Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4338  4339  4340  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°63921689
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-09-2021 à 19:43:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1, 1500e c'était en 2000 ces prix.

Le cuivre a pris 40% depuis covid.

Message édité par eeeinstein le 03-09-2021 à 19:45:32
mood
Publicité
Posté le 03-09-2021 à 19:43:32  profilanswer

n°63921921
VIckado
Posté le 03-09-2021 à 20:20:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, 60euros/m2 en fourniture c'est pas franchement large. Ca peut passer pour du contrecollé, en massif on est vraiment sur du produit de GSB avec des avis pas ouf.

Quel est l'intérêt du massif versus contrecolle ?

À part si on compte poncer 50x son parquet.

n°63921981
gloinfred
Posté le 03-09-2021 à 20:30:02  profilanswer

VIckado a écrit :

Objectivement aucun, si ce n'est de savoir que c'est du massif...

Pour ce qui est des 50 ponçages, un contrecollé avec couche d'usure épaisse (à partir de 4mm) sera équivalent à du massif (vu que sur du massif, une fois qu'on est à la languette c'est mort aussi)... :pt1cable:

n°63922034
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-09-2021 à 20:38:24  profilanswer

VIckado a écrit :

Pas besoin d'OSB  :whistle:  
C'est le parquet qui sert aussi de sol porteur contrairement au contrecollé.

Et vu le prix de l'OSB aujourd'hui, il y a moyen que le massif soit moins cher que OSB+contrecollé.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°63922260
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 03-09-2021 à 21:15:09  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas besoin d'OSB :whistle:

Et vu le prix de l'OSB aujourd'hui, il y a moyen que le massif soit moins cher que OSB+contrecollé.

L'un et l'autre peuvent être posés sur une chape sans osb non?

Message cité 2 fois
Message édité par cazeloof le 03-09-2021 à 21:15:54
n°63922513
orenb
Posté le 03-09-2021 à 21:46:25  profilanswer

Je retente ma chance, ces devis vous semblent raisonnables (département Finistère) :

https://i.ibb.co/SxGx6g6/Devis-charpente.png
https://i.ibb.co/BgZtz5z/Devis-Mac-onnerie.png
https://i.ibb.co/q15gyBg/Capture-d-e-cran-2021-09-03-a-21-43-15.png
https://i.ibb.co/M6bhnGH/Capture-d-e-cran-2021-09-03-a-21-44-01.png
https://i.ibb.co/nBmhssw/Capture-d-e-cran-2021-09-03-a-21-44-27.png

:jap: :jap: :jap:

n°63922898
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-09-2021 à 22:42:19  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas besoin d'OSB :whistle:

Tu ne confondrais pas plancher (20+ mm d'épaisseur) et parquet ( généralement moins de 14 mm) ?

---------------
A new power is rising
n°63923639
Shaad
Posté le 04-09-2021 à 00:59:08  profilanswer

cazeloof a écrit :

Bien-sûr.  :jap:  
André a oublié de quitter le 19e siècle...

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°63924932
andre1980
Posté le 04-09-2021 à 11:46:09  profilanswer

cazeloof a écrit :

Je pensais à un sol sur solive. Déformation réno perso  :D  

Shaad a écrit :

Bien-sûr.  :jap:  
André a oublié de quitter le 19e siècle...

Trop récent encore ça.
Tu m'as pris pour un musso  :o .

Message édité par andre1980 le 04-09-2021 à 11:51:37

---------------
n°63924954
andre1980
Posté le 04-09-2021 à 11:49:46  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tu ne confondrais pas plancher (20+ mm d'épaisseur) et parquet ( généralement moins de 14 mm) ?

Pour moi, un parquet massif, c'est un sol en bois qui support tous.
Un plancher pour moi est un sol de divers matériaux  (bois, béton, etc...) où l'on peut marcher dessus.

après le vocabulaire ....

Perso quand j'ai acheter mon parquet de 23mm, il y avait pas écrit "plancher" sur l'emballage mais "parquet en pin noueux"

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-09-2021 à 11:49:46  profilanswer

n°63925819
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-09-2021 à 14:21:36  profilanswer

andre1980 a écrit :

Un plancher pour moi est un sol de divers matériaux  (bois, béton, etc...) où l'on peut marcher dessus.

Perso quand j'ai acheter mon parquet de 23mm, il y avait pas écrit "plancher" sur l'emballage mais "parquet en pin noueux"

Oui voilà, c'est peut être une histoire de vocabulaire, mais pour moi des lames de bois que tu poses direct sur des solives, c'est du plancher (c'est suffisamment épais pour être autoporteur) alors que du parquet se pose forcément sur un sol déjà fait car il n'es tpas autoporteur. Tous les parquets que j'ai posé n'auraient jamais pu être autoporteurs vu qu'ils font 12-14mm, et pourtant c'est uniquement du massif.

---------------
A new power is rising
n°63926213
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-09-2021 à 15:34:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ben tu as tort.

Un parquet massif peut se poser en collé, en cloué, en vissé, sur un plancher plein (OSB, agglo, béton...) ou des lambourdes. C'est juste que les lames sont taillées d'un seul bloc dans le bois, contrairement aux lames de parquet contrecollé qui est un sandwich de bois.

Pour avoir un parquet qui fasse office de plancher (cas d'une mezzanine souvent), il faut une certaine épaisseur que tous les parquets massifs n'ont pas.

Message édité par GAS le 04-09-2021 à 15:37:11

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°63926744
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 16:41:07  profilanswer

Salut et désolé pour le pavé  :pt1cable:  

J'ai besoin de vos conseils car je me trouve dans une situation un peu délicate.

En effet j'ai signé il y a quelques mois maintenant un CCMI avec un constructeur pour une maison plein pied et terre-plein.
Je précise que le terrain a été acquis indépendamment du constructeur.
N'ayant aucune expérience dans la construction et pas grande monde dans mon entourage pour me conseiller j'ai choisi de passer par un constructeur.
Suivant les caractéristiques de la zone dans laquelle le terrain est placé (Retrait-gonflements des sols Aléa: faible et Séismes 3 - MODEREE), le constructeur n'est, semble t'il, pas dans l'obligation de faire une étude de sol.
Cependant, après pas mal de discussions avec des artisans venu pour des devis pour l'assainissement individuel que je dois faire, je suis désormais inquiet de savoir que la construction se fera sans analyse du sol (dont la zone présente quand même potentiellement des zones argileuses...)

Je songe de plus en plus à faire effectuer une étude de sol G2 AVP car cela me parait plus judicieux que de risquer de potentiels dégâts sur la maison car les fondations et la structure n'auront pas été fait en tenant compte des caractéristiques réels du sol.

J'ai tenté d'en parler à mon constructeur de l'inquiètude que j'ai vis à vis de cela. La réponse que j'ai eu c'est nous faisons des maisons comme cela depuis des dizaines d'années donc il n'y a pas lieux de s'inquiéter...Vous vous doutez bien que cette réponse ne me satisfait pas vraiment. Egalement selon lui je n'ai pas à m'inquiéter car il y a aussi les assurances en cas de problème. Je ne suis pas dupe la dessus et je sais pertinemment que rien n'est simple quand il s'agit de responsabilité et d'assurance.

J'ai aussi demandé à mon constructeur comment cela aller se passer si je décidais de faire faire une étude de sol et on m'a répondu qu'il serait obligé d'en tenir compte et que j'aurais a payer la différence (suivant les préconisations de l'étude).
Il m'a déconseille une nouvelle fois de le faire car, selon lui, les cabinets d'étude ont tendance à préconiser à l'extréme car ils risquent gros.

Bref j'ai besoin de vos conseils car je serais bien plus rassuré avec une étude de sol mais je voudrais savoir comment faire avec mon constructeur et qui doit payer quoi (en fonction de ce qui ressortira de l'étude).
J'ai cru comprendre que le CCMI fixe le prix et que par consequent les frais supplémentaires seraient à la charge du constructeur. Cependant je ne suis pas certain de cette information. Egalement le constructeur est il dans l'obligation légal de tenir compte des recommendations indiqués dans l'étude?

Avec du recul j'aurais mieux me renseigner sur cet aspect de la construction qui est très important mais maintenant je dois faire au mieux. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par shukumei le 04-09-2021 à 16:41:51
n°63926818
rody
Posté le 04-09-2021 à 16:51:22  profilanswer

Je peux me tromper mais vu que tu as un CCMI signé, s'il doit adapter les fondations suite à l'étude, c'est pour lui.

Fait ton étude, je regrette de ne pas l'avoir fait et même si je n'ai pas de souci, je pense que c'est quand même bien plus prudent.

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°63926863
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2021 à 16:59:48  profilanswer

shukumei a écrit :

Salut et désolé pour le pavé  :pt1cable:  

J'ai besoin de vos conseils car je me trouve dans une situation un peu délicate.

En effet j'ai signé il y a quelques mois maintenant un CCMI avec un constructeur pour une maison plein pied et terre-plein.
Je précise que le terrain a été acquis indépendamment du constructeur.
N'ayant aucune expérience dans la construction et pas grande monde dans mon entourage pour me conseiller j'ai choisi de passer par un constructeur.
Suivant les caractéristiques de la zone dans laquelle le terrain est placé (Retrait-gonflements des sols Aléa: faible et Séismes 3 - MODEREE), le constructeur n'est, semble t'il, pas dans l'obligation de faire une étude de sol.
Cependant, après pas mal de discussions avec des artisans venu pour des devis pour l'assainissement individuel que je dois faire, je suis désormais inquiet de savoir que la construction se fera sans analyse du sol (dont la zone présente quand même potentiellement des zones argileuses...)

Je songe de plus en plus à faire effectuer une étude de sol G2 AVP car cela me parait plus judicieux que de risquer de potentiels dégâts sur la maison car les fondations et la structure n'auront pas été fait en tenant compte des caractéristiques réels du sol.

J'ai tenté d'en parler à mon constructeur de l'inquiètude que j'ai vis à vis de cela. La réponse que j'ai eu c'est nous faisons des maisons comme cela depuis des dizaines d'années donc il n'y a pas lieux de s'inquiéter...Vous vous doutez bien que cette réponse ne me satisfait pas vraiment. Egalement selon lui je n'ai pas à m'inquiéter car il y a aussi les assurances en cas de problème. Je ne suis pas dupe la dessus et je sais pertinemment que rien n'est simple quand il s'agit de responsabilité et d'assurance.

J'ai aussi demandé à mon constructeur comment cela aller se passer si je décidais de faire faire une étude de sol et on m'a répondu qu'il serait obligé d'en tenir compte et que j'aurais a payer la différence (suivant les préconisations de l'étude).
Il m'a déconseille une nouvelle fois de le faire car, selon lui, les cabinets d'étude ont tendance à préconiser à l'extréme car ils risquent gros.

Bref j'ai besoin de vos conseils car je serais bien plus rassuré avec une étude de sol mais je voudrais savoir comment faire avec mon constructeur et qui doit payer quoi (en fonction de ce qui ressortira de l'étude).
J'ai cru comprendre que le CCMI fixe le prix et que par consequent les frais supplémentaires seraient à la charge du constructeur. Cependant je ne suis pas certain de cette information. Egalement le constructeur est il dans l'obligation légal de tenir compte des recommendations indiqués dans l'étude?

Avec du recul j'aurais mieux me renseigner sur cet aspect de la construction qui est très important mais maintenant je dois faire au mieux. :sweat:

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à titre personnel je regrette de ne pas avoir fait faire une étude de sol.
Non pas que j'aie des soucis (de toute façon c'est trop récent), non pas que je sois sur un lieu à risque de retrait-gonflement (encore que), mais tout simplement pour avoir la tranquillité d'esprit et aussi parce que, comme tu le dis, l'argument des assurances n'est pas... une assurance.

En matière de fondations, mieux vaut trop que pas assez.
Et après c'est trop tard. Et les reprises en sous-œuvre, ça coûte une blinde.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°63926958
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 17:12:30  profilanswer

rody a écrit :

Je peux me tromper mais vu que tu as un CCMI signé, s'il doit adapter les fondations suite à l'étude, c'est pour lui.

Fait ton étude, je regrette de ne pas l'avoir fait et même si je n'ai pas de souci, je pense que c'est quand même bien plus prudent.

Je ne suis malheureusement pas certain que le constructeur ait une obligation légale à suivre les recommendations de l'étude de sol que je compte faire réaliser... :sweat:  
Mais merci du conseil, je suis de plus en plus convaincu que j'ai tout intérêt à faire réaliser cette étude.

n°63926973
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 17:14:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à titre personnel je regrette de ne pas avoir fait faire une étude de sol.
Non pas que j'aie des soucis (de toute façon c'est trop récent), non pas que je sois sur un lieu à risque de retrait-gonflement (encore que), mais tout simplement pour avoir la tranquillité d'esprit et aussi parce que, comme tu le dis, l'argument des assurances n'est pas... une assurance.

En matière de fondations, mieux vaut trop que pas assez.
Et après c'est trop tard. Et les reprises en sous-œuvre, ça coûte une blinde.

C'est exactement ce que me motive (avec beaucoup de retard malheureusement) à faire réaliser une étude de sol. Plus je consulte les forums et plus je vois des retours d'expériences de personne regrettant de ne pas l'avoir exigé.

n°63927030
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2021 à 17:23:17  profilanswer

Adhère à l'AAMOI avant le début de ta construction, et pose leur la question, ils seront de très bons conseils ;)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63927128
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2021 à 17:36:55  profilanswer

À mon sens, l'étude de sol devrait être une obligation.
Il paraît tellement logique de dimensionner les fondations en fonction de la réalité du terrain - au sens propre - et non au doigt mouillé en fonction de l'expérience de Marcel, 30 ans dans le terrassement, "sait à quel moment il faut arrêter le coup de pelleteuse", "on ne me la fait pas à moi", "je sens le bon sol dur au bout de mon godet".

Évidemment, la majorité des gens ne la demandent pas par manque de connaissance plus que par volonté d'économiser 1500 ou 2000 balles, ce qui est tellement rien en regard des coûts de construction. :/

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 04-09-2021 à 17:38:07

---------------
n°63927226
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 17:49:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Adhère à l'AAMOI avant le début de ta construction, et pose leur la question, ils seront de très bons conseils ;)

Oui je pense prendre une adhésion à l'AAMOI.
D'ailleurs pour ceux y ayant déjà souscris, on peut avoir des conseils sur tous les détails du CCMI (j'entends par là tout ce qui concerne la construction, les matériaux...)?
Parce que cette histoire d'étude de sol que le constructeur n'a pas fait ça ne me met pas trop en confiance pour tout le reste  :sarcastic:

n°63927232
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 17:50:09  profilanswer

flash23 a écrit :

À mon sens, l'étude de sol devrait être une obligation.
Il paraît tellement logique de dimensionner les fondations en fonction de la réalité du terrain - au sens propre - et non au doigt mouillé en fonction de l'expérience de Marcel, 30 ans dans le terrassement, "sait à quel moment il faut arrêter le coup de pelleteuse", "on ne me la fait pas à moi", "je sens le bon sol dur au bout de mon godet".

Évidemment, la majorité des gens ne la demandent pas par manque de connaissance plus que par volonté d'économiser 1500 ou 2000 balles, ce qui est tellement rien en regard des coûts de construction. :/

Je suis bien d'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi l'étude n'est pas une obligation au regard des conséquences qu'il peut y avoir.
On m'a dit que l'étude était obligatoire à la dépose du permis de construire, quelqu'un peut me confirmer ça?

Message édité par shukumei le 04-09-2021 à 18:10:30
n°63927514
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2021 à 18:31:27  profilanswer

Il y a deux niveaux d'étude de sol.

Le premier niveau G1 n'est pas suffisant pour connaître réellement la nature du terrain (ça se restreint plus ou moins à une étude papier).
Le second niveau G2 est celui que tu aimerais faire (étude in situ par creusement), et qui n'est pas obligatoire (malheureusement).

Edit : il semblerait que l'étude de sol complète soit devenue obligatoire en zone à risque depuis 2020.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 04-09-2021 à 18:38:35

---------------
n°63927608
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 18:47:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Il y a deux niveaux d'étude de sol.

Le premier niveau G1 n'est pas suffisant pour connaître réellement la nature du terrain (ça se restreint plus ou moins à une étude papier).
Le second niveau G2 est celui que tu aimerais faire (étude in situ par creusement), et qui n'est pas obligatoire (malheureusement).

Edit : il semblerait que l'étude de sol complète soit devenue obligatoire en zone à risque depuis 2020.

Alors effectivement l'étude est obligatoire (y compris pour la construction via CCMI) mais cela concerne les sols argileux à partir de l'exposition moyenne:
https://www.pap.fr/vendeur/diagnost [...] %20maison.

n°63927726
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-09-2021 à 19:04:07  profilanswer

Il me semblait que c'était devenu obligatoire partout. Encore une loi a faire changer :/

n°63927769
leraturbai​n
Posté le 04-09-2021 à 19:08:53  profilanswer

Je ne suis pas du même avis.

Dans les sols sans aléa particulier, les fondations "classiques" sont bien suffisantes.

Par ailleurs, un BE sol va se couvrir en préconisant un sur-dimensionnement des fondations pour se couvrir, il se moque du coût des fondations puisqu'il ne les paye pas.

n°63927793
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 19:11:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Il me semblait que c'était devenu obligatoire partout. Encore une loi a faire changer :/

Carrément  :pfff:  
Je pense que je vais appeler un notaire pour être certain de mes droits et des devoirs du constructeurs vis à vis de l'étude de sol après signature du CCMI.

n°63927811
shukumei
Posté le 04-09-2021 à 19:14:49  profilanswer

leraturbain a écrit :

Dans les sols sans aléa particulier, les fondations "classiques" sont bien suffisantes.

Par ailleurs, un BE sol va se couvrir en préconisant un sur-dimensionnement des fondations pour se couvrir, il se moque du coût des fondations puisqu'il ne les paye pas.

Je comprends l'idée, le problème étant que dans une zone à présence argile considéré comme risque faible, on est pas certain qu'à l'endroit de la construction le risque ne soit pas plus élevé et par conséquent, que des dispositions particulières ne soient nécessaire. Par exemple sur mon terrain, d'après le site https://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/ je suis en zone risque faible mais à seulement quelques 3 ou 4 km on est en zone risque moyen déjà... :sweat:

n°63927897
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-09-2021 à 19:28:40  profilanswer

leraturbain a écrit :

Si le BE sol se couvre, le charpentier s'enfonce ? :o

---------------
A new power is rising
n°63928051
Phenix21
Posté le 04-09-2021 à 19:52:43  profilanswer

Je n'ai pas été cherché la source originelle, mais je suis tombé sur ça : https://www.viadiagnostic.fr/diagno [...] asismique/

Citation :

Bien évidemment, en zone à sismicité modérée, moyenne ou forte, l’étude de sol est obligatoire avant tout projet de construction tout comme en zone à risque de retrait gonflement des argiles

Ça m'étonne qu'en zone sismique modérée, l'étude géotechnique ne soit pas obligatoire

Édit : toutefois, pour bosser avec des BE geotech sur des ouvrages du style usine d'eau potable, je confirme qu'en fonction des BE, certains se couvrent plus que d'autres

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 04-09-2021 à 19:54:12
n°63928253
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 04-09-2021 à 20:18:48  profilanswer

Pour avoir lancé la construction de notre maison il y a deux mois et être passés par les memes questions :

La G1 est semble il obligatoire pour la personne qui vend un terrain pour informer l'acheteur, mais va utiliser quelques sondages répartis sur l'ensemble du terrain.
La G2 AVP (Avant Projet) elle va se baser sur les plans de construction du constructeur de la maison, voir ou vont être posées les fondations et va faire des prélèvements à ces endroits là pour être plus précise.

Je vais pas te rassurer mais un constructeur CCMI qui dit qu'il déconseille la G2 ça montre clairement un manque de sérieux et pour avoir vécu la chose j'ai arreter de suite avec ce constructeur là dans mon cas.
La G2 c'est le papier qui va permettre le bon dimensionnement de tes fondations (profondeur, largeur, dimensionnement ferraille etc).

Normalement le constructeur doit tenir compte de la G1 au minimum et si il y a une G2 il doit en tenir compte.
Après, qui paye le surplus, c'est un cas classique d'un constructeur qui te dira qu'il va faire un avenant mais ou normalement cet avenant sera a 0€ car...CCMI.

Une G2 peut aussi confirmer les dires d'une G1 donc ce n'est pas parce que tu n'as pas fait de G2 que ta maison va s'écrouler.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°63928567
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2021 à 20:58:44  profilanswer

La grande majorité des CMI "déconseillent" la G2, ou du moins n'en parlent pas, ou éludent, ou disent que ça ne sert à rien, etc.
Pour autant, ça ne veut pas dire qu'ils sont des margoulins finis et qu'ils font du travail de cochon.  [:matnissa:1]  
C'est à décorréler.

Ils agissent de cette manière parce que ce sont avant tout des commerciaux et que leur but est de réaliser des ventes.
Or, préconiser une G2 signifierait pour eux perdre trop facilement des clients : comme il a justement été dit plus haut, les BE se couvrent en demandant des fondations surdimensionnées. Le CMI devrait alors répercuter ce surcoût dans leurs prix, ce qui éloignerait bon nombre de budgets serrés.

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure d'un CMI qui s'en balance de la G2. Ce qui n'interdit pas d'être en désaccord sur ce point avec son discours et de la réclamer avec insistance. ;)

---------------
n°63929359
rody
Posté le 04-09-2021 à 22:08:56  profilanswer

shukumei a écrit :

Je ne suis malheureusement pas certain que le constructeur ait une obligation légale à suivre les recommendations de l'étude de sol que je compte faire réaliser... :sweat:
Mais merci du conseil, je suis de plus en plus convaincu que j'ai tout intérêt à faire réaliser cette étude.

Le constructeur est sachant et donc si merde il y a, pour le coup je pense que ca sera un gros argument pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 04-09-2021 à 22:14:06

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°63930835
shukumei
Posté le 05-09-2021 à 09:36:56  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Je n'ai pas été cherché la source originelle, mais je suis tombé sur ça : https://www.viadiagnostic.fr/diagno [...] asismique/

Citation :

Bien évidemment, en zone à sismicité modérée, moyenne ou forte, l’étude de sol est obligatoire avant tout projet de construction tout comme en zone à risque de retrait gonflement des argiles

Ça m'étonne qu'en zone sismique modérée, l'étude géotechnique ne soit pas obligatoire

Édit : toutefois, pour bosser avec des BE geotech sur des ouvrages du style usine d'eau potable, je confirme qu'en fonction des BE, certains se couvrent plus que d'autres

Merci pour le lien, je le garde sous le coude si besoin. C'est vrais que je me suis surtout concentré sur la problématique du sol argileux et moins sur la sismicité...

Turbo16 a écrit :

Pour avoir lancé la construction de notre maison il y a deux mois et être passés par les memes questions :

La G1 est semble il obligatoire pour la personne qui vend un terrain pour informer l'acheteur, mais va utiliser quelques sondages répartis sur l'ensemble du terrain.
La G2 AVP (Avant Projet) elle va se baser sur les plans de construction du constructeur de la maison, voir ou vont être posées les fondations et va faire des prélèvements à ces endroits là pour être plus précise.

Je vais pas te rassurer mais un constructeur CCMI qui dit qu'il déconseille la G2 ça montre clairement un manque de sérieux et pour avoir vécu la chose j'ai arreter de suite avec ce constructeur là dans mon cas.
La G2 c'est le papier qui va permettre le bon dimensionnement de tes fondations (profondeur, largeur, dimensionnement ferraille etc).

Normalement le constructeur doit tenir compte de la G1 au minimum et si il y a une G2 il doit en tenir compte.
Après, qui paye le surplus, c'est un cas classique d'un constructeur qui te dira qu'il va faire un avenant mais ou normalement cet avenant sera a 0€ car...CCMI.

Une G2 peut aussi confirmer les dires d'une G1 donc ce n'est pas parce que tu n'as pas fait de G2 que ta maison va s'écrouler.

Comme tu dis, je trouve aussi que ce n'est pas très sérieux de la part d'un constructeur de se passer de G2 et encore plus de la déconseiller  :pfff:
Ce terrain a été acquis il y a plus de 10 ans et je n'ai pas d'étude G1. Mais je compte bien faire une G2 et la présenter au constructeur. Si il doit en tenir compte et que le prix est fixé par le CCMI alors j'ai tout intérêt à le faire (sans parler du fait qu'il en va de la viabilité de la maison).

flash23 a écrit :

La grande majorité des CMI "déconseillent" la G2, ou du moins n'en parlent pas, ou éludent, ou disent que ça ne sert à rien, etc.
Pour autant, ça ne veut pas dire qu'ils sont des margoulins finis et qu'ils font du travail de cochon.  [:matnissa:1]
C'est à décorréler.

Ils agissent de cette manière parce que ce sont avant tout des commerciaux et que leur but est de réaliser des ventes.
Or, préconiser une G2 signifierait pour eux perdre trop facilement des clients : comme il a justement été dit plus haut, les BE se couvrent en demandant des fondations surdimensionnées. Le CMI devrait alors répercuter ce surcoût dans leurs prix, ce qui éloignerait bon nombre de budgets serrés.

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure d'un CMI qui s'en balance de la G2. Ce qui n'interdit pas d'être en désaccord sur ce point avec son discours et de la réclamer avec insistance. ;)

Ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'à aucun moment ils n'ont mentionné la G2 (ils ont un devoir de conseil ou à défaut d'informer un minimum) et surtout que maintenant ils essaient de me dissuader de la faire (avec des arguments discutables) et disant qu'ils seraient obligé de me répercuter la différence de prix (ce qui semble être totalement faux). La par contre ils ont fait les margoulins...

rody a écrit :

Le constructeur est sachant et donc si merde il y a, pour le coup je pense que ca sera un gros argument pour toi.

Quand tu dis "si merde il y a" tu penses au conclusion de l'étude de sol ou des problèmes qu'ils pourraient y avoir plus tard?
Parce que mon but c'est surtout d'éviter les problèmes et pas de me retrouver à devoir vivre avec ces problèmes et rentrer dans des batailles d'expert et d'assurance...

Message cité 1 fois
Message édité par shukumei le 05-09-2021 à 09:38:34
n°63931185
tomaxt
Posté le 05-09-2021 à 10:42:32  profilanswer

tomaxt a écrit :

Les extensions sont soumises aux dispositions des paragraphes 1 et 2, à l'exception des cas ci-après:
Les extensions de bâtiments implantés à moins de 3 ou 4 mètres de la limite séparative sont autorisées
sans jouxter la limite séparative, tel que figuré en annexe documentaire....

je comprends que les extensions sont soumise aux dispositions ( générales ) a l'exception du cas ou le batiment existant est à moins de 3 ou 4 metres (et c'est le cas) . alors l'extension n'est autorisée que si elle ne vient pas jouxter la limite séparative.

bonjour désolé d'etre insistant mais j'aimerais avoir le point de vue d'autres lecteurs (autres que etoile64 meme si j'ai compris sa lecture..)
P4332

Message cité 1 fois
Message édité par tomaxt le 05-09-2021 à 10:42:53

---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
n°63931500
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-09-2021 à 11:40:46  profilanswer

shukumei a écrit :

Ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'à aucun moment ils n'ont mentionné la G2 (ils ont un devoir de conseil ou à défaut d'informer un minimum) et surtout que maintenant ils essaient de me dissuader de la faire (avec des arguments discutables) et disant qu'ils seraient obligé de me répercuter la différence de prix (ce qui semble être totalement faux). La par contre ils ont fait les margoulins...

Je te « rassure », mon constructeur non plus n'a jamais fait mention des études de sol.
Ni aucun des constructeurs que je suis allé voir, y compris ceux avec qui je suis entré assez loin dans l'étude du projet de construction.
Tous des CCMIstes.
Et c'est une constante avec toutes mes connaissances qui ont fait construire.

Ce n'est qu'après la fin de la construction que je me suis fait une réflexion sur le sujet, parce que les vraies question arrivent malheureusement toujours trop tard.

Cela pour dire que cet épisode n'est vraiment pas un critère suffisant pour dire que ton CMI est un mauvais constructeur.

---------------
n°63931511
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-09-2021 à 11:43:30  profilanswer

tomaxt a écrit :

bonjour désolé d'etre insistant mais j'aimerais avoir le point de vue d'autres lecteurs (autres que etoile64 meme si j'ai compris sa lecture..)
P4332

J'avais parcouru tes messages mais n'avais pas bien compris le problème.
Peux-tu faire un post avec une synthèse du problème, explicite et avec les liens qui vont bien (plu ou extrait, plan...) ?

---------------
n°63931905
tomaxt
Posté le 05-09-2021 à 12:47:22  profilanswer

je te remets tous mes post (en gros)  

contexte : la maison voisine inhabitée depuis 5ans a été vendue en octobre dernier suite au décès du proprio.  
depuis personne ne vit dedans (soit)  
en mai les proprios sont venus tout casser dedans a coup de masses , je vous passe les désagréments c'est aussi "normal" cette étape.
mais =>les gens ne sont jamais venus se présenter à nous, mais avant la démolition ils ont fait quelques "soirées" bien bruyantes ... bref..  

et donc  

ce voisin vient d'afficher son permis de construire et est prévu un mur de 7m de haut sur 12 de long contre la ligne de séparation entre nos propriétés.
- Ma compréhension du PLU dit que c'est impossible mais je dois me tromper.  (j'ai trouvé l'article et l'illustration. j'ai donc contester sur ce point la mais les services de la mairie m'ont dit qu'il était mal rédigé mais que le PC était conforme au PLU)  

- Ma lecture du permis m'indique aussi que le propriétaire a joué sur les m2 déclarés avant travaux pour passer sous les 150m2 pour ne pas avoir à faire appel à un architecte.

Donc  
1/ la valeur des m2 déclarés sur le site impôts.gouv sur les mutations de maison (maison vendu en octobre 2020) est elle valable vis à vis de l'administration ?  
Auquel cas 132m2 déclarés aux impôts sont différents de 114.5m2 sur le PC (& extension de 35m2 je vous laisse faire le calcul  :heink: )

2/si jamais ça se construit ( je me fais peu d'illusions)  quid des procédures au civil concernant la Perte de vue et la perte d'ensoleillement ?  
Vue sur parc classé légèrement empiété
Et
Ensoleillement perdu dans 1 chambre en rez de jardin et dans la cuisine et sur la terrasse en été a partir de 15/16h

enfin je vais demander au voisin (sur conseil recu de la famille) via courrier recommandé qu'il fasse borner son terrain à ses frais afin que tout soit carré, est ce que ca vous semble normal ? ok?  

et j'aurais surement obligation (droit d'echelle) de le laisser venir echafauder pour la pose du crépis... comment puis-je retarder cela car si il ne se présente pas, je me vois mal accepter le  
" bonjour je viens vous dire que le crépis sera fait à partir de demain et qu'il faut que vous me laissiez passer avec mon échafaudage"

surtout que j'ai chien et haie contre la liimite de propriété... faut il que je fasse un constat d'huissier avant les travaux?

Merci de vos retours

voila le projet je suis la parcelle en bas de l'image
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/46748
le terrain est meme en pente donc du plus bas (coté jardin), au faitage il y aura 9,35m.
en limité propriété c'est contre la limite parcellaire donc à 5cm ou 2 cm suivant la capacité à faire il fait 5m71 au plus large et 3m44 au moins large la ou moi j'ai mesuré 5,70 et 3,40 (à la main comme je pouvais)  
il sera chez lui

mal rédigé car dans le juste français, on comprends que les batiments à moins de 4metres de la limite séparative ne peuvent etre batis en limite séparative... la chef de département de la commune dit que "si c'est bon"  
voici l'annexe du PLU qui sur ma zone de PLU n'est pas 3 mètres mais 4 mètres
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/46733

et tant qu'a faire voici le PLU qui indique si l'on veut bien le lire le contraire (en A pour un batiment et en B pour une extension) mon cas est une extension donc j'applique le cas B
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/46742

suite de mon histoire (page 4314)

envoi du recommandé le 9 aout aux services de la mairie pour contestation du Permis de construire du voisin.
envoi du courrier recommandé au voisin pour l'informer du recours ce lundi 23 (15 jours francs...)

le voisin est venu sonner à notre porte le 23 au soir (n'avait pas encore recu le courrier)
mais il a vraisemblablement été informé de notre recours par un contact à la mairie

1/ premier contact fait et assez direct de ma part : "j'ai fait un recours car construction en limite séparative interdite au PLU"
2/ fausse explications du voisin du genre "on voulait vous parler du projet en juillet mais vous étiez en congés" => PC déposé en mai et validé le 2 Juillet et affiché le 2 aout)  
3/ les travaux commencent quand ? => vers le 10 octobre soit la date précise de l'expiration du délai des 2 mois suite à mon courrier (comme par hasard)  
4/ je lui ai donc demandé de faire borner son terrain (pour etre sur de la limite séparative) et son assurance pour les travaux si dommage et si il acceptait que nous ayons recours à un huissier pour l'état de la séparation de mon coté (grillage et haie) ou si il s'engageait a remettre en l'état.  

je penche de plus en plus pour un passe droit dont il aurait bénéficié... (c'est la spécialité il parait dans ma ville) et je vais continuer mes recours

la suite avec la réponse de la mairie (ou pas)  

PLU : https://www.ville-saint-malo.fr/med [...] R-2020.pdf  a partir de la page 65  
Annexes : https://www.ville-saint-malo.fr/med [...] du-PLU.pdf

le projet ! je suis la parcelle en bas de l'image et on voit clairement l'ancienne maison et l'extension
https://ibb.co/93jYPRM

le plan d'ensemble :
https://ibb.co/zJLpbWC
je suis donc le terrain qui voit cette facade sans fenetre de profil( vue de gauche) et qui se trouve donc à droite de l'extension ( vue de droite)  

vue finie  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/46758

ma principale interrogation concerne la limite de propriété  
moins de 4m entre nos maisons.

Les extensions sont soumises aux dispositions des paragraphes 1 et 2, à l'exception des cas ci-après:
Les extensions de bâtiments implantés à moins de 3 ou 4 mètres de la limite séparative sont autorisées
sans jouxter la limite séparative, tel que figuré en annexe documentaire....

je comprends que les extensions sont soumise aux dispositions ( générales ) a l'exception du cas ou le batiment existant est à moins de 3 ou 4 metres (et c'est le cas) . alors l'extension n'est autorisée que si elle ne vient pas jouxter la limite séparative.

Message cité 2 fois
Message édité par tomaxt le 05-09-2021 à 12:48:43

---------------
n°63932395
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2021 à 14:02:54  answer

Je pense que tu es foutu. Passe à autre chose, faut parfois accepter la défaite.

n°63932612
tomaxt
Posté le 05-09-2021 à 14:40:57  profilanswer

:heink:
Je demande un avis sur la lecture du PLU.
Je verrais ensuite

---------------
n°63932855
ptitfaon
Posté le 05-09-2021 à 15:15:38  profilanswer

Moi, sur l'image des parcelles je ne comprend qui est où et où sera le mur.

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°63933123
Badcow
Posté le 05-09-2021 à 15:52:23  profilanswer

tomaxt a écrit :

:heink:  
Je demande un avis sur la lecture du PLU.
Je verrais ensuite

J'ai surtout l'impression que tout le blabla du PLU au sujet de "la limite séparative" ne s'applique pas à ton cas, mais vis-à-vis de la "rue".

Sur l'annexe, la zone autorisée pour la construction s'étend de part et d'autre du bâtiment et jusqu'en limite de propriété.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4338  4339  4340  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)