Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4767 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4218  4219  4220  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°63153835
ragnar
Posté le 09-06-2021 à 08:42:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

keos92 a écrit :

Pour les mêmes arguments énoncés dans les précédentes pages :  

très dur à trouver et/ou hors de prix  

[:the mac:2]

Oui en CCMI tu l'as je crois, mais mois je passe par le maitre d'oeuvre directement...
je vois un inconvénient majeure à ne pas en prendre : c'est la revente du bien dans les moins de 10 ans.... on risque une grosse moins-value et des problèmes juridiques ?
merci

Message cité 1 fois
Message édité par ragnar le 09-06-2021 à 08:43:59
mood
Publicité
Posté le 09-06-2021 à 08:42:53  profilanswer

n°63153840
Shaad
Posté le 09-06-2021 à 08:43:26  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Comment il a fait pour se planter si il était réputé ET avec des bons résultats financiers ?

Société rachetée par un groupe, groupe qui a fait de la merde et s'est fait condamné à des grosses sommes qu'il n'avait pas + très mauvaise pub = faillite.
Mais finalement notre contrat était avec la société, et elle a été rachetée par son DG en son nom propre avec continuité de tous les contrats, donc finalement ça n'a pas changé grand chose, juste un peu de retard et de paperasse.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°63153853
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-06-2021 à 08:44:46  profilanswer

ragnar a écrit :

je vois un inconvénient majeure à ne pas en prendre : c'est la revente du bien dans les moins de 10 ans.... on risque une grosse moins-value et des problèmes juridiques ?
merci

Tu restes "responsable" vis à vis de ton acheteur en cas de problème.

Après perso ca n'a jamais posé problème, ni pour la vente de notre appart (à 9ans de la réception), ni pour notre achat (à 7ans).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63153863
simboss
Posté le 09-06-2021 à 08:46:04  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

En ccmi, tu l'as systématiquement non ?
Moi je l ai en tout cas.

Oui mais justement parce que le CST a fait la démarche une bonne fois pour toute avec l'assureur.
Pour un particulier avec un projet spécifique, il faut que l'assurance fasse l’étude complète du dossier, rien que ca c'est hors de prix. Une fois que c'est fait, comme la plupart des gens devant le montant ne doivent pas donner suite, tu payes en plus le prix de toutes ces études faites pour rien... Et l'assurance va sans doute se couvrir beaucoup plus qu'avec un CST qui a deja fait 200 constructions sans sinistres.
C'est un cercle vicieux, peu de gens le font, les process sont lourds et répartis sur peu de gens, donc c'est tres cher, donc peu de gens le font...

n°63153919
ragnar
Posté le 09-06-2021 à 08:55:04  profilanswer

ok, ça commence à etre plus clair, merci pour vos retours en tout cas. Pour ma future construction, je ne fais aucun travaux moi-même, tout sera réalisé pas des artisans avec une décennale. Ce qui m'inquiétait plus c'était la revente dans les moins de 10 ans que ce soit au niveau financier (moins value importante) ou responsabilité..

Message cité 2 fois
Message édité par ragnar le 09-06-2021 à 08:55:23
n°63153920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2021 à 08:55:11  profilanswer

Je souhaite monter un petit muret de soutènement sur ma terrasse. Elle est faite d'autobloquants. L'ancien muret était en jolis pavés lyonnais posés "sec", mais ça a fini par être poussé par la terre et les racines (ils seront réutilisés pour faire un chemin dans mon jardin :o )

Je vais donc monter des parpaings.
À votre avis, des classiques suffiront ou il vaut mieux que je mette des parpaings d'angles + fers à béton aux extrémités et dans l'angle ? (le muret sera en forme de L)
La hauteur variera de 40cm (2 rangs) à 80cm (4 rangs) sur 4m de long des 2 côtés.
Et vous pensez qu'une semelle de béton est obligatoire ou je peux m'en passer ?

https://i.imgur.com/Ceam2pH.jpg

https://i.imgur.com/a97yAr4.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 09-06-2021 à 08:56:51

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°63153952
ragnar
Posté le 09-06-2021 à 08:59:53  profilanswer

ragnar a écrit :

ok, ça commence à etre plus clair, merci pour vos retours en tout cas. Pour ma future construction, je ne fais aucun travaux moi-même, tout sera réalisé pas des artisans avec une décennale. Ce qui m'inquiétait plus c'était la revente dans les moins de 10 ans que ce soit au niveau financier (moins value importante) ou responsabilité..

je me pose une question mais si on revend dans les 10 ans quels sont les responsabilités concrétement vis a vis du futur acquéreur, vu qu'il y a toujours la décennale en cours ?
merc

n°63153971
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 09-06-2021 à 09:01:43  profilanswer

simboss a écrit :

Oui mais justement parce que le CST a fait la démarche une bonne fois pour toute avec l'assureur.
Pour un particulier avec un projet spécifique, il faut que l'assurance fasse l’étude complète du dossier, rien que ca c'est hors de prix. Une fois que c'est fait, comme la plupart des gens devant le montant ne doivent pas donner suite, tu payes en plus le prix de toutes ces études faites pour rien... Et l'assurance va sans doute se couvrir beaucoup plus qu'avec un CST qui a deja fait 200 constructions sans sinistres.
C'est un cercle vicieux, peu de gens le font, les process sont lourds et répartis sur peu de gens, donc c'est tres cher, donc peu de gens le font...

Ce n'est pas une question de cercle vicieux ou vertueux selon moi.

La gestion du risque n'est pas la même entre pro qui débite x maisons par an et qui a d'autres assurances et x particuliers qui débitent 1 maison dans leur vie avec leur bite et leur couteau.

Le game se facilite avec un MOE mais tu prends quand même une pillule.   Après c'est le choix de ceux qui construisent : la prendre ou pas pour les 10 ans post achèvement.

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 09-06-2021 à 09:03:52

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°63153987
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 09-06-2021 à 09:03:32  profilanswer

ragnar a écrit :

je me pose une question mais si on revend dans les 10 ans quels sont les responsabilités concrétement vis a vis du futur acquéreur, vu qu'il y a toujours la décennale en cours ?
merc

Bah le constructeur / les artisans et leur assurance
S'ils font faillite, y'a un fonds.  

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°63154019
Kelchacalc​etype
Posté le 09-06-2021 à 09:07:22  profilanswer

ragnar a écrit :

Moi je l'ai prise.  
La raison est simple : le financement.
Très peu de banque acceptent les projets en MO sans DO (et ça varie d'une région à l'autre).
Par chez moi, ça me revenait plus cher de choisir une banque qui me prenait sans DO que de choisir la banque la plus compétitive qui imposait la DO.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2021 à 09:07:22  profilanswer

n°63154064
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 09-06-2021 à 09:10:55  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai fait refaire ma salle de bain ya 3 mois et en faisant passer mon artisan pour quelques retouches ultimes j'ai remarqué que les huisseries de la porte fenêtre bougent dans la pièce. Résultat, la peinture a tendance à casser/craquer autour de la porte-fenêtre et c'est pas super joli. D'après l'entrepreneur je peux pas y faire grand chose à part masquer via baguette le contour :o.
Des idées pour corriger le tir ?
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/09/mini_210609093501364413.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par karkox le 09-06-2021 à 09:21:53

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°63154079
simboss
Posté le 09-06-2021 à 09:12:23  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Ce n'est pas une question de cercle vicieux ou vertueux selon moi.

La gestion du risque n'est pas la même entre pro qui débite x maisons par an et qui a d'autres assurances et x particuliers qui débitent 1 maison dans leur vie avec leur bite et leur couteau.

Le game se facilite avec un MOE mais tu prends quand même une pillule.   Après c'est le choix de ceux qui construisent : la prendre ou pas pour les 10 ans post achèvement.

Les 2 aspects ne sont pas contradictoires, il y a la partie étude de dossier (ou le cercle vicieux joue) et la partie assurance a proprement parler, et les 2 sont très en défaveur du particulier.
Si c'etait obligatoire et/ou très courant, certaines assurances mettraient des process plus efficaces en place pour etre plus compétitifs et capter cette clientèle, ce sont quand meme de  tres belles sommes en jeu.

n°63154161
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 09-06-2021 à 09:21:29  profilanswer

GAS a écrit :

Je souhaite monter un petit muret de soutènement sur ma terrasse. Elle est faite d'autobloquants. L'ancien muret était en jolis pavés lyonnais posés "sec", mais ça a fini par être poussé par la terre et les racines (ils seront réutilisés pour faire un chemin dans mon jardin :o )

À votre avis, des classiques suffiront ou il vaut mieux que je mette des parpaings d'angles + fers à béton aux extrémités et dans l'angle ? (le muret sera en forme de L)
La hauteur variera de 40cm (2 rangs) à 80cm (4 rangs) sur 4m de long des 2 côtés.

Ta terrasse, c'est là où la végétation a fait sa place ?

Tu as des blocs béton qui sont spécialement fait pour faire du soutènement :o

---------------
Moards Garage
n°63154167
gfive
Posté le 09-06-2021 à 09:22:26  profilanswer

GAS a écrit :

Semelle obligatoire, ferraillée, + feraillage dans l'angle et un chaînage en haut.

Si tu ne fais pas de semelle, tes parpaings seront poussés par la terre en haut, ça va "ouvrir" ton L s'il n'y a pas de chainage / ferraillage.

Pour la semelle il faut la faire en L plutôt qu'en T, un peu comme ça : https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/1787554b1c46ae64d.jpg

C'est probablement un peu overkill vu que ta terre ne dégueule pas et que tu as des racines pour la retenir, mais pense à long terme : ça serait con d'avoir à tout refaire juste pour avoir cherché à économiser un week end ou une ferraille.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 09-06-2021 à 09:22:34

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°63154236
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-06-2021 à 09:30:41  profilanswer

karkox a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai fait refaire ma salle de bain ya 3 mois et en faisant passer mon artisan pour quelques retouches ultimes j'ai remarqué que les huisseries de la porte fenêtre bougent dans la pièce. Résultat, la peinture a tendance à casser/craquer autour de la porte-fenêtre et c'est pas super joli. D'après l'entrepreneur je peux pas y faire grand chose à part masquer via baguette le contour :o.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 364413.jpg

Ca a mal été fait j'ai l'impression.
Il y aurait du avoir un joint acrylique autour (on dirait qu'il y en a à droite ; et pas du silicone, la peinture ne tient pas dessus).
Là je pense que soit il a enduit à ras de l'huisserie et a peint dessus (l'enduit ça ne se dilate pas, du coup ça craque).

Pour rattraper, je pense qu'il faudrait gratter autour, renduire légèrement en laissant une marge par rapport à l'huisserie, puis faire un joint acrylique propre tout autour puis repeindre au pinceau autour.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 09-06-2021 à 09:33:39
n°63154277
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-06-2021 à 09:34:10  profilanswer

Faire un nouveau joint autour devrait suffire non?

n°63154286
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2021 à 09:34:58  profilanswer

yorfdog a écrit :

Ta terrasse, c'est là où la végétation a fait sa place ?

Tu as des blocs béton qui sont spécialement fait pour faire du soutènement :o

Non, je suis sur la terrasse pour faire la photo (on voit les autobloquants dans le coin bas droite sur la 2e photo). La végétation c'est une haie surélevée qui clôture la terrasse (c'est un champ derrière).

Certes, mais pour une hauteur de 40 à 80cm, je me dis que c'est peut-être too much :o

On la voit à l'origine ici :

https://i.imgur.com/Jgo2xxg.jpg

gfive a écrit :

Semelle obligatoire, ferraillée, + feraillage dans l'angle et un chaînage en haut.

Si tu ne fais pas de semelle, tes parpaings seront poussés par la terre en haut, ça va "ouvrir" ton L s'il n'y a pas de chainage / ferraillage.

Pour la semelle il faut la faire en L plutôt qu'en T, un peu comme ça : https://www.bricozone.be/data/attac [...] 6ae64d.jpg

C'est probablement un peu overkill vu que ta terre ne dégueule pas et que tu as des racines pour la retenir, mais pense à long terme : ça serait con d'avoir à tout refaire juste pour avoir cherché à économiser un week end ou une ferraille.

Ok :jap: bon ben on va se retrousser les manches :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 09-06-2021 à 09:44:46

---------------
n°63154305
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 09-06-2021 à 09:36:28  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ca a mal été fait j'ai l'impression.
Il y aurait du avoir un joint acrylique autour (on dirait qu'il y en a à droite ; et pas du silicone, la peinture ne tient pas dessus).
Là je pense que soit il a enduit à ras de l'huisserie et a peint dessus (l'enduit ça ne se dilate pas, du coup ça craque).

Pour rattraper, je pense qu'il faudrait gratter autour, renduire légèrement en laissant une marge par rapport à l'huisserie, puis faire un joint acrylique propre tout autour puis repeindre au pinceau autour.

cazeloof a écrit :

Faire un nouveau joint autour devrait suffire non?

Il doit repasser d'ici quelques semaine pour refaire ça. Merci des conseils :)

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°63154445
gloinfred
Posté le 09-06-2021 à 09:50:58  profilanswer

gfive a écrit :

Pour la semelle il faut la faire en L plutôt qu'en T, un peu comme ça : https://www.bricozone.be/data/attac [...] 6ae64d.jpg

Quelques remarques, sachant que l'on parle d'un soutènement de 80cm de hauteur max sans surcharge et sur une longueur faible.
- clairement la solution est complètement overkill  ;) (70cm sous terre pour 80cm de hauteur hors sol).  
- le drain en pied de mur n'est pas nécessaire, mais il fait prévoir des barbacanes et un drainage sur la longueur (avec des pierres/gravat...) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 09-06-2021 à 09:57:44
n°63154449
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2021 à 09:51:30  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Bonsoir,

Il me faut couler une dalle béton chez moi, dans le garage. C'est de la terre battue maintenant.
Le plus facile, ca serait de faire venir un camion toupie avec déchargement du béton a la brouette car pas la place pour le bras articulé, maison en centre du village.
Le probleme est que je n'ai personne dans mon entourage pouvant m'aider.  

Est-ce que vous savez si les centrales bétons peuvent me fournir 2/3 manoeuvres pendant une heure ou deux pour m'aider a tirer le béton ? Ca se fait ?

Si la centrale n'est pas trop loin tu peux aussi charger du béton prêt à l'emploi avec du retardant dans la benne d'un petit fourgon et aller jeter ça fissa dans ton garage. Un fourgon est plus manœuvrant qu'une toupie, faut juste arriver à faire sa noria en moins de 30 minutes pour bien faire.

n°63154472
mikamika
Posté le 09-06-2021 à 09:53:21  profilanswer

gaffe au ptac non ?

n°63154476
Nivacrin
Wat ?
Posté le 09-06-2021 à 09:53:25  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je suis très large niveau budget.

Éloigné de mes fantasmes de manoir perdu oui. Mais c'est en visite sur place que je me suis rendu compte de ce que je voulais vraiment.

Comme indiqué dans le précédent message, j'ai eu un coup de cœur sur place pour le centre historique, l'architecture, l'odeur de l'iode, les chaloupes amarrés dans le port. Et évidemment pour le bien en lui même et son environnement immédiat (cf plus bas).
Aussi, je suis célibataire et j'ai peut-être un peu pris peur à l'idée d'être isolé en campagne l'hiver (c'est plutôt ma mère qui m'a glissé cette idée).

Côté pragmatique : si j'en ai marre dans 4 ans et que je veux aller en campagne, le bien que j'ai acheté pourra très facilement se louer en saisonnier.

Sur place, je suis d'abord passé voir un petit manoir de 286 m2 à Pont L'Évêque :
https://immobilier.lefigaro.fr/anno [...] 59816.html
Belles hauteur sous plafond, vraie grosse bâtisse imposante, statutaire, etc. Mais j'ai trouvé le centre-ville un peu déprimant. Et je n'étais pas emballé. Par contre, dès que j'arrivais en bord de mer, peu importe la ville, j'étais super enthousiaste. Je me suis donc mis en tête d'habiter vraiment à côté de la mer. J'avais d'autres biens à voir en campagne, mais dans des coins encore plus éloignés de la mer que Pont L'évêque. Je ne les ai pas visité comprenant qu'il fallait que je sois à proximité immédiate de la côte.

Un agent m'a indiqué qu'avec mon budget je pouvais trouver une bâtisse de 160 m2/1 hectare à proximité de la côte, il m'a d'ailleurs montré une vente récente en-dessous de mon budget à Barneville-la-Bertran. J'ai été rassuré du coup : on trouve des biens off-market à des prix sensiblement inférieurs à ceux que l'on voit sur internet. Mais pour l'heure j'ai finalement trouvé un bien qui me plaît au cœur d'une ville. Je suis le premier surpris. Mais le bien combine des avantages uniques.

C'est un peu comme quand tu vas dans une concession auto avec un type de modèle en tête, mais une fois sur place, tu vois un truc que tu ne cherchais pas au départ mais qui s'avère un petit bijoux... Dans ces moments là, il faut savoir être flexible.

Tout d'abord, il faut savoir que je vais avoir le privilège d'être un des 1400 habitants d'un secteur sauvegardé https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_sauvegardé
Ce qui veut dire qu'il sera impossible à mes voisins d'installer d'affreux velux, des menuiseries en PVC ou tout autre élément extérieur ne respectant pas l'authencitié de l'endroit. C'est un premier argument qui a fait mouche. Et vous savez à quel point j'ai horreur des matériaux cheap et non authentiques.  [:pikitfleur:3]  

Maintenant, si on se concentre sur le voisinage immédiat de la maison, voici les éléments qu'il est très rare de combiner dans le centre historique en question :
- la maison est dans une impasse, au calme.
- nous ne sommes que 2 propriétaires à pouvoir entrer dans l'impasse en voiture. Et l'impasse donne sur un vaste jardin de 7000 m2 superbement aménagé, une invitation à la rêverie. Si je veux aller sur le port qui est l'attraction principale de la ville, j'ai juste à passer par ce jardin, et j'y arrive directement.
- un jardin de 150 m2 (en ultra-centre, c'est rare !),
- mon propre portail pour accéder au jardin, et la place pour garer 2 grosses berlines (peut-être 3 même sans empiéter sur l'espace jardin).

On est donc sur un micro-emplacement top DANS un emplacement top.

Concernant la bâtisse en elle-même, on est sur une construction ancienne qui combine de multiples éléments architecturaux typiques de la Normandie :
- tomettes,
- murs à pan de bois (colombage),
- essentage,
- ardoise,
- fondations en pierre,
- brique,
- fenêtre avec des petits bois,
- etc.  

La totale. :love:  

J'ai eu un coup de cœur. Je vous la montrerai dès que le compromis sera signé.

La maison n'est pas très grande. Je sais que beaucoup arrive à caser 4 chambres dans ce type de surface mais dans mon cas, je vais opter pour 2 suites "chambre+sbd" de 25 et 30 m2.
Il y a un second salon où je pourrais mettre en sofa/lit d'appoint.
Et une petite pièce à usage indéterminé où je pense éventuellement mettre également un lit pour quand je reçois beaucoup de monde. La maison pourra donc accueillir jusqu'à 4 couples.

Pour info, les secteurs sauvegardés ont été remplacés par les secteurs patrimoniaux remarquables. C'est de la sémantique mais bon.

Un conseil, rapproche toi de l'ABF bien en amont de tes travaux, car le SPR est un document d'urbanisme à part entière, qui a ses propres règles.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°63154489
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-06-2021 à 09:54:45  profilanswer

Les colombages en bois c'est le truc qui me ferait trop peur.
Peut-être à tort je ne sais pas.

n°63154506
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2021 à 09:56:39  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Edit : le bien est à peine habitable. Mauvaise odeur de renfermé, tout est très sale, etc. Je pense que je vais m'installer à l'arrache au RDC après un gros ménage et rénover tranquillement les étages, et finir par le RDC.

Je vous donnerai plus de détails dès le compromis signé.  [:mickay]

Conseil en passant, avant la vente demande un diagnostic mérule, ou autre champignon lignivore, sait-on jamais.

n°63154534
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-06-2021 à 09:59:48  profilanswer

mikamika a écrit :

gaffe au ptac non ?

Oui, c'est pour ça que je parle de "noria", faudra probablement faire 4 ou 5 tours pour un garage.

n°63154546
gfive
Posté le 09-06-2021 à 10:00:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Quelques remarques, sachant que l'on parle d'un soutènement de 80cm de hauteur max.
- clairement la solution est overkill  ;)  

Ca se discute : ici j'avais entre 20 et 40 cm de soutènement en plaques de béton de 8 cm d'épaisseur / 50 cm (donc un peu enterrées), retenues par des poteaux béton 10x10, scellés dans des blocs de 40x40x40.

Avant il y avait une haie derrière, mais le voisin a voulu l'enlever (elle était chez lui, et j'étais d'accord). On a remplacé ça par des panneaux fixés sur les poteaux.

Ca a pas loupé : le premier gros coup de vent a tout fait bouger, je me suis retrouvé avec un truc penché (et pas qu'un peu).

Donc voilà : pour moi tu as dégagé ton truc, à partir de là 2 solutions :

• Tu fais un vrai soutènement en béton selon les règles : c'est chiant, en plus il te faudra aussi un parement, mais au moins si tu veux appuyer qqchose dessus, t'es peinard
  • Plus rustique : tu mets des gros blocs de pierre (ça peut se trouver parfois sur LBC : j'ai trouvé 20 m2 de pierres plates gratuites récemment), ou des blocs de soutènement à remplir de terre + plantations, ou autre.

Vu que tu n'es pas en limite, le risque de devoir mettre une occultation par dessus est inexistant, par contre, 80cm ça commence à faire haut : a voir.

---------------
n°63154700
gloinfred
Posté le 09-06-2021 à 10:14:56  profilanswer

gfive a écrit :

Ca se discute : ici j'avais entre 20 et 40 cm de soutènement en plaques de béton de 8 cm d'épaisseur / 50 cm (donc un peu enterrées), retenues par des poteaux béton 10x10, scellés dans des blocs de 40x40x40.

Avant il y avait une haie derrière, mais le voisin a voulu l'enlever (elle était chez lui, et j'étais d'accord). On a remplacé ça par des panneaux fixés sur les poteaux.

Ca a pas loupé : le premier gros coup de vent a tout fait bouger, je me suis retrouvé avec un truc penché (et pas qu'un peu).

Donc un truc sans fondation... Tu m'étonnes que ça ne tienne pas. :pt1cable:  

gfive a écrit :

Donc voilà : pour moi tu as dégagé ton truc, à partir de là 2 solutions :

• Tu fais un vrai soutènement en béton selon les règles : c'est chiant, en plus il te faudra aussi un parement, mais au moins si tu veux appuyer qqchose dessus, t'es peinard Tout à fait ! Mais les règles ne disent pas de construire un mur capable de soutenir 2m de terre avec surcharge pour un soutènement de 80cm sans surcharge.
  • Plus rustique : tu mets des gros blocs de pierre (ça peut se trouver parfois sur LBC : j'ai trouvé 20 m2 de pierres plates gratuites récemment), ou des blocs de soutènement à remplir de terre + plantations, ou autre.

Ou tu monte un mur en pierre seche :jap:  
Ou tu monte un truc en gabions.  :jap: (faudrait que je mette une photo, mais au taff on vient de construire un mur en gabion qui retient plus de 6 m de terre sur une très grande longueur, sachant que je bosse dans un domaine où on construit solide  ;) )

Des solutions il y en a plein

Vu que tu n'es pas en limite, le risque de devoir mettre une occultation par dessus est inexistant, par contre, 80cm ça commence à faire haut : a voir.

Solution beaucoup plus raisonnable qui tiendra sans soucis:  :jap:  

https://i.pinimg.com/564x/55/95/f9/5595f98d031807416d1e7b96a03df0e4.jpg

Je ne me rend pas compte de la longueur, mais si c'est long on peut ajouter des "contreforts" coté terre (je ne connais aps le terme technique) :
https://img-19.ccm2.net/FMREMrH1ExZ44YRFhifg5QaEtGU=/1e0f8f881c4747338a11f5c9bf3f2685/ccm-ugc/vhN8YkiX1JlqGk6QraFBuiMx52iE4dDH-mur.png

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 09-06-2021 à 10:27:42
n°63154862
dpnose
Posté le 09-06-2021 à 10:29:47  profilanswer

Pour ceux qui ont fait construire, comment ça marche les échanges avec les constructeurs?
J'en ai vu deux pour le moment.

N'ayant pas encore le terrain, j'ai envoyé aux 2 les deux terrains que j'ai retenu du week-end. Pour avoir leur avis et conseils si cela est en adéquation avec notre projet.
C'est ce qu'il faut faire?  
Pour le moment, aucun retour mais c'est peut être normal. Je leur demande pas d'avoir un plan de maison, mais surtout de me dire si c'est cohérent ou non.

Merci :)

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°63154907
ragnar
Posté le 09-06-2021 à 10:33:44  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Moi je l'ai prise.  
La raison est simple : le financement.
Très peu de banque acceptent les projets en MO sans DO (et ça varie d'une région à l'autre).
Par chez moi, ça me revenait plus cher de choisir une banque qui me prenait sans DO que de choisir la banque la plus compétitive qui imposait la DO.

oui mais ma banque ne demande pas l'assurance dommage ouvrage pour valider mon pret....d'ou mon hésitation, j'essaie de bien peser le pour et le contre...

n°63154919
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 09-06-2021 à 10:34:53  profilanswer

Tiens concernant mon silo granulé.
Il faut que je l'isole de la flotte vu qu'il sera dans mon garage qui est en ss-sol. Et comme on s'est déjà fait inonder faut que je le mette en hors-eaux. Le plus simple, plutôt que le surélever étant de le ceinturer avec une barrière étanche.

Faut que je fasse comment ? Un muret de parpaings tout autour ? Faut que j'applique ensuite une peinture/enduit hydrophobe ? Ou y'a-t-il déjà des trucs qui existent et servent à ça.

n°63154930
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2021 à 10:35:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

gloinfred a écrit :

Solution beaucoup plus raisonnable qui tiendra sans soucis: :jap:

https://i.pinimg.com/564x/55/95/f9/ [...] 3df0e4.jpg

Je ne me rend pas compte de la longueur, mais si c'est long on peut ajouter des "contreforts" coté terre (je ne connais aps le terme technique) :
https://img-19.ccm2.net/FMREMrH1ExZ [...] DH-mur.png

L'idée de base c'était des traverses paysagères, mais vu le coût, on a abandonné.
Les gabions ce sera trop cher aussi.

---------------
n°63154948
gfive
Posté le 09-06-2021 à 10:36:50  profilanswer

gloinfred a écrit :

On est d'accord : dès lors qu'on met de la charge sur le coté, il faut une fondation.

gloinfred a écrit :

Solution beaucoup plus raisonnable qui tiendra sans soucis:  :jap:  

https://i.pinimg.com/564x/55/95/f9/ [...] 3df0e4.jpg

Mais même ça : la semelle fait 80x25, ça me semble trop important (et surtout, ça oblige notre ami à détruire ses plantations pour aller couler la semelle dessous)

L'image que j'ai mise n'était pas à prendre telle quelle : c'était juste une illustration de la forme générale du truc à faire, en insistant sur le fait que le muret doit être décalé par rapport à la semelle.

Si j'avais à le faire, j'envisagerai 3 solutions :

• Semelle de 40x20 et blocs à bancher de 15,  
  • Grosses pièrres de taille de récupération
  • un soutènement en traverses en chêne, soit fixées sur des pieux plantés dans le sol (profond), soit sur des fers scellés dans des gros plots béton

genre ca :  

http://www.pierluxpierrenaturelle.fr/shared/imageth5.php?id=202&photo=6&size=800

---------------
n°63154955
gfive
Posté le 09-06-2021 à 10:37:17  profilanswer

GAS a écrit :

L'idée de base c'était des traverses paysagères, mais vu le coût, on a abandonné.
Les gabions ce sera trop cher aussi.

TU l'AS FAIT EXPRES! :D

---------------
n°63154983
gloinfred
Posté le 09-06-2021 à 10:39:14  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Tiens concernant mon silo granulé.
Il faut que je l'isole de la flotte vu qu'il sera dans mon garage qui est en ss-sol. Et comme on s'est déjà fait inonder faut que je le mette en hors-eaux. Le plus simple, plutôt que le surélever étant de le ceinturer avec une barrière étanche.

Faut que je fasse comment ? Un muret de parpaings tout autour ? Faut que j'applique ensuite une peinture/enduit hydrophobe ? Ou y'a-t-il déjà des trucs qui existent et servent à ça.

Si l'inondation peu durer longtemps: muret de parpaings + peinture/résine (sol à l'intérieur du muret + muret + 30 cm tout autour).

Si l'inondation est forcement courte, il y a probablement moyen de faire plus simple. ;)  

n°63155008
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2021 à 10:41:04  profilanswer

gfive a écrit :

TU l'AS FAIT EXPRES! :D

:D

La photo au-dessus, c'était tout-à-fait ce que j'aurais voulu, mais ça me faisait 650 balles de traverses, alors que des parpaings, j'ai budgété le tout à 200 balles (peut-être un peu plus avec la semelle du coup), enduit compris.

---------------
n°63155019
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 09-06-2021 à 10:41:58  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si l'inondation peu durer longtemps: muret de parpaings + peinture/résine (sol à l'intérieur du muret + muret + 30 cm tout autour).

Si l'inondation est forcement courte, il y a probablement moyen de faire plus simple. ;)  

On s'est fait inonder qu'une fois (le plus gros orage qu'on ai eu jusque la) car ma pompe, je sais pas pourquoi ne voulait pas se mettre en route mais ça a duré qu'une nuit grosso modo le temps de redémarrer la pompe (on en a 2).

n°63155037
gloinfred
Posté le 09-06-2021 à 10:43:23  profilanswer

gfive a écrit :

Mais même ça : la semelle fait 80x25, ça me semble trop important (et surtout, ça oblige notre ami à détruire ses plantations pour aller couler la semelle dessous)

L'image que j'ai mise n'était pas à prendre telle quelle : c'était juste une illustration de la forme générale du truc à faire, en insistant sur le fait que le muret doit être décalé par rapport à la semelle.

Si j'avais à le faire, j'envisagerai 3 solutions :

• Semelle de 40x20 et blocs à bancher de 15,  
  • Grosses pièrres de taille de récupération
  • un soutènement en traverses en chêne, soit fixées sur des pieux plantés dans le sol (profond), soit sur des fers scellés dans des gros plots béton

genre ca :  

http://www.pierluxpierrenaturelle. [...] 6&size=800

L'intérêt de la traverse en chêne c'est que c'est vite fait. L'inconvénient c'est que ça doit couter une fortune et que je en sais pas combien de temps ça peut tenir. :sweat:  

Grosse pierre de taille de recup j'adore, mais aucune idée du prix. Je ne serais pas surpris que ce soit très cher. (si tu as un tuyau sur le sujet je prends !!!!)

n°63155041
gfive
Posté le 09-06-2021 à 10:43:42  profilanswer

GAS a écrit :

:D

La photo au-dessus, c'était tout-à-fait ce que j'aurais voulu, mais ça me faisait 650 balles de traverses, alors que des parpaings, j'ai budgété le tout à 200 balles (peut-être un peu plus avec la semelle du coup), enduit compris.

mhh, l'enduit, tu es optimiste (sauf si tu le fais toi même, mais perso je fais pas : j'ai essayé et c'est moche [:tinostar])

Sinon, pierres de récup' sur LBC ça peut le faire, non?

Ici (Bordeaux) on en trouve régulièrement, par des gens qui suppriment un mur dans une maison ancienne.

J4ai aussi trouvé environ 30m2 de grosses dalles épaisses de bien 10-12cm, (pas assez grandes pour faire tes 80cm, mais qui auraient largement fait l'affaire pour 40), gratuitement. J'ai juste eu à aller les chercher (4 A/R en bagnole à moins de 4km, ça se fait)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 09-06-2021 à 10:45:17

---------------
n°63155265
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2021 à 11:02:11  profilanswer

gfive a écrit :

mhh, l'enduit, tu es optimiste (sauf si tu le fais toi même, mais perso je fais pas : j'ai essayé et c'est moche [:tinostar])

Sinon, pierres de récup' sur LBC ça peut le faire, non?

Ici (Bordeaux) on en trouve régulièrement, par des gens qui suppriment un mur dans une maison ancienne.

J4ai aussi trouvé environ 30m2 de grosses dalles épaisses de bien 10-12cm, (pas assez grandes pour faire tes 80cm, mais qui auraient largement fait l'affaire pour 40), gratuitement. J'ai juste eu à aller les chercher (4 A/R en bagnole à moins de 4km, ça se fait)

Oui on le ferait nous-mêmes, on acceptera l'imperfection globale :o Ma compagne a déjà enduit une pièce entière à la chaux, ça devrait le faire.
Je regarde régulièrement sur lbc, y a parfois des trucs intéressants, le souci c'est le transport, déjà que là je vais devoir faire 2 voyages chez le fournisseur avec des parpaings bien rangés, alors des pierres aléatoires... :D

---------------
n°63155290
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-06-2021 à 11:04:19  profilanswer

karkox a écrit :

Bonjour à tous,

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 364413.jpg

Déjà, tu peux enlever la peinture qui est SUR la menuiserie (c'est pas censé être dessus) au cutter. Le peintre qui a fait ça c'est un incompétent.
Après, tu met un joint sika 11 je sais plus quoi autour et basta.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°63155353
Shitan
detailer :o
Posté le 09-06-2021 à 11:10:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

L'intérêt de la traverse en chêne c'est que c'est vite fait. L'inconvénient c'est que ça doit couter une fortune et que je en sais pas combien de temps ça peut tenir. :sweat:

Grosse pierre de taille de recup j'adore, mais aucune idée du prix. Je ne serais pas surpris que ce soit très cher. (si tu as un tuyau sur le sujet je prends !!!!)

La traverse de chêne bien traitée ça dure nickel.
Mes beaux parents en ont installé y'a 5 ans ça n'a pas bougé d'un iota.
Par contre aucune idée du prix  :??:

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4218  4219  4220  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)