Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3718  3719  3720  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60953142
Kelchacalc​etype
Posté le 07-10-2020 à 15:38:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

Comme convenu, la photo de la douche (de travers, vu que je suis un boulet de l'informatique...).

C'est le bordel et la douche est crade, mais celui que ça choque n'a qu'à s'occuper de notre nourrisson pendant que je fais le ménage.  :whistle:  

https://zupimages.net/up/20/41/tynx.jpg

Description:
- Douche de 2m x 1m (fond de la douche encastré dans un ancien placard)
- paroi de douche de 140 épaisseur 10mm
- support Wedi
- SEL
- carrelage de 60x60 coupé à la meuleuse (coupe au disque diamant à jante continue et rectification au disque matériaux)
- Joints de carrelage époxy (de 2mm, vu que j'ai tout aligné avec le carrelage du reste de la maison)

Franchement, c'est vraiment la merde à carreler. De loin le truc le plus dur dans la réno totale de notre maison.
- J'ai mis une journée à couper les carreaux pour faire la pose à blanc.
- J'ai collé les carreaux le deuxième jour, pour découvrir après 10h de taff que le dernier carreau était mal aligné. J'ai tout déposé avant que ça ne sèche (sinon il fallait casser les carreaux => donc le wedi => donc les carreaux autours de la douche) et j'ai tout reposé au milieu de la nuit.

Bilan:
- les carreaux sont parfaitement alignés et de niveau
- la douche du rdc sera à receveur

Ça a quand même plus de gueule qu'un receveur :jap:  

mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 15:38:19  profilanswer

n°60953151
paracyber
Posté le 07-10-2020 à 15:39:06  profilanswer

J'avais un bac à carreler similaire également. Mais nous sommes volontairement partis sur de la mosaïque pour éviter d'avoir à faire ce type de découpe. Ca ne nous a pas empêcher de galérer avec la colle et le jointoiement epoxy :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60953171
Shitan
detailer :o
Posté le 07-10-2020 à 15:40:32  profilanswer

Bon on a eu la visite chantier..
On a pas eu besoin de passer aux menaces ouf.

Le timing va être serré mais ca devrait bien se passer :o

Je retiens le conducteur de travaux parti à le retraite qui était en roue libre depuis fin juillet..
Qui n'aura rien fait avancer au final..

---------------
Ci git une signature.
n°60953205
Shaad
Posté le 07-10-2020 à 15:43:40  profilanswer

Je pensais ça aussi. Notre maison est censée isolée correctement, et faut quand-même chauffer pour tenir 21°C même quand il fait 12°C dehors.
Elle n'est pas non plus sur-isolée. L'isolation ça prend de la place et on était au taquet du CES. Chaque 2cm supplémentaire d'isolant ça représentait 2m² habitable de moins dans la maison.
Pour couronner le tout je ne peux malheureusement pas garantir que l'isolation ait été bien faite. J'ai été surpris l'autre jour en ouvrant une trappe d'accès dans le plafond des WC du R+1. Je tombais directement sur les poutrelles/hourdis, pas une trace d'isolant. En fait toute l'isolation se fait sur l'extérieur du toit plat visiblement, j'avais cru comprendre qu'il y en avait une partie à l'intérieur, une partie extérieur. C'est dommage il y a 30cm de vide inutilisé sur toute la surface. Quand on voit le coût 'ridicule' de l'isolant ça n'aurait pas coûter grand chose d'améliorer l'isolation du toit mais bon c'est fait.

Et enfin nous n'avons pas pu mettre de VMC DF, le constructeur nous a fait chier comme pas possible sur ce sujet, pour finalement nous sortir 2 VMC SF qui aspirent trop à mon goût (peut-être aussi une piste sérieuse pour le refroidissement accéléré de la maison).

Ca me semble bien difficile d'être aussi affirmatif tant qu'on ne connait pas la durée de vie d'un système et de l'autre, les consos réelles sur la durée de vie complète, les interventions diverses et variées, le coût réel de l'électricité sur la durée,...
La plancher chauffant hydraulique + PAC permet aussi un mode rafraîchissement l'été. C'est très consommateur et je ne suis pas sûr qu'on le fasse de toute façon mais ça reste une possibilité.
Le plancher chauffant hydraulique a un autre gros avantage, il est 'évolutif'. Si dans 10 ans la mode devient à la chaudière nucléaire @home car ça na coûte strictement (:o), ton réseau de diffusion de chaleur est déjà là.

Et surtout surtout, la question ne se pose en fait même pas car un plancher chauffant électrique intégral dans une maison neuve de 170m² RT2012 (et a fortiori RT2020) ça ne passe jamais au BBio :/
Bref, on verra comment on fait pour la prochaine en passant par un MO car on n'est pas près de resigner avec un constructeur de toute manière.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 07-10-2020 à 15:51:25

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60953283
ours02
Posté le 07-10-2020 à 15:52:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

Comme convenu, la photo de la douche (de travers, vu que je suis un boulet de l'informatique...).

C'est le bordel et la douche est crade, mais celui que ça choque n'a qu'à s'occuper de notre nourrisson pendant que je fais le ménage.  :whistle:  

Description:
- Douche de 2m x 1m (fond de la douche encastré dans un ancien placard)
- paroi de douche de 140 épaisseur 10mm
- support Wedi
- SEL
- carrelage de 60x60 coupé à la meuleuse (coupe au disque diamant à jante continue et rectification au disque matériaux)
- Joints de carrelage époxy (de 2mm, vu que j'ai tout aligné avec le carrelage du reste de la maison)

Franchement, c'est vraiment la merde à carreler. De loin le truc le plus dur dans la réno totale de notre maison.
- J'ai mis une journée à couper les carreaux pour faire la pose à blanc.
- J'ai collé les carreaux le deuxième jour, pour découvrir après 10h de taff que le dernier carreau était mal aligné. J'ai tout déposé avant que ça ne sèche (sinon il fallait casser les carreaux => donc le wedi => donc les carreaux autours de la douche) et j'ai tout reposé au milieu de la nuit.

Bilan:
- les carreaux sont parfaitement alignés et de niveau
- la douche du rdc sera à receveur

ben t'es courageux. t'es pas le premier à le faire sur le topic, mais la conclusion est la même. :lol:  
perso c'est LE truc que je ferais faire par un pro (l'année prochaine si les finances suivent)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60953290
moi et moi
Posté le 07-10-2020 à 15:53:00  profilanswer

Shaad a écrit :

Je pensais ça aussi. Notre maison est censée isolée correctement, et faut quand-même chauffer pour tenir 21°C même quand il fait 12°C dehors.
Elle n'est pas non plus sur-isolée. L'isolation ça prend de la place et on était au taquet du CES. Chaque 2cm supplémentaire d'isolant ça représentait 2m² habitable de moins dans la maison.
Pour couronner le tout je ne peux malheureusement pas garantir que l'isolation ait été bien faite. J'ai été surpris l'autre jour en ouvrant une trappe d'accès dans le plafond des WC du R+1. Je tombais directement sur les poutrelles/hourdis, pas une trace d'isolant. En fait toute l'isolation se fait sur l'extérieur du toit plat visiblement, j'avais cru comprendre qu'il y en avait une partie à l'intérieur, une partie extérieur. C'est dommage il y a 30cm de vide inutilisé sur toute la surface. Quand on voit le coût 'ridicule' de l'isolant ça n'aurait pas coûter grand chose d'améliorer l'isolation du toit mais bon c'est fait.

Et enfin nous n'avons pas pu mettre de VMC DF, le constructeur nous a fait chier comme pas possible sur ce sujet, pour finalement nous sortir 2 VMC SF qui aspirent trop à mon goût (peut-être aussi une piste sérieuse pour le refroidissement accéléré de la maison).

Oui et c'est très bien comme ça d'après moi :jap:

n°60953294
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2020 à 15:53:23  profilanswer

Moi je vais foutre un receveur à poser  [:la chancla:1]

n°60953349
Shitan
Posté le 07-10-2020 à 15:59:55  profilanswer

Daphne a écrit :

Moi je vais foutre un receveur à poser [:la chancla:1]

Ouais on avait fait une douche à l'italienne en mosaïque sur l'ancienne maison
Oui c'est joli.
Mais plus jamais de joints dans la douche.
Receveur extra plat en résine FTW :o

---------------
Ci git une signature.
n°60953367
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:01:54  profilanswer

Petite précision : ce qui a rendu le truc super chiant à poser, c'est qu'il fallait être aligné à la fois sur le grand coté et sur le petit coté. la même chose mais avec un alignement uniquement sur le grand coté (cas d'une docuhe qui prend tout le coté de la salle de bain) serait beaucoup plus simple.

ZeMuf91 a écrit :

Franchement  [:implosion du tibia]  
Tu confirmes que le jour où on fait la sdb du bas, ce sera un receveur :o

Clairement, la prochaine ce sera receveur sur mesure. Hors de question que je me refasse autant chier pur une douche...

Franchement bon courage pour la poser si tu pars avec de grands carreaux. Je penserai à toi quand tu te lanceras.

Kelchacalcetype a écrit :

Ça a quand même plus de gueule qu'un receveur :jap:  

Au moment de la pose:
- je me suis maudit de ne pas avoir pris un receveur
- je me suis sincèrement demandé si je n'allais pas devoir virer le wedi, reboucher le trou et commander un receveur extra plat sur mesure à poser par dessus.

Même en l'ayant fait une fois, je ne suis pas du tout certain que je serai capable de le refaire. Il y a une petite part de coup de bol quand on aligne les premiers carreaux (1/10éme de mm d'erreur au début, ça fait une marche de 0.5 mm à l'autre bout de la douche => inacceptable pour une zone où on marche pied nus).

Maintenant que c'est fait, on est content du rendu mais franchement, jamais je ne refais une douche comme ça (et pourtant, j'adore vraiment galérer sur des trucs de bricolage).

Merci.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 07-10-2020 à 16:15:09
n°60953452
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:12:14  profilanswer

Shitan a écrit :

Ouais on avait fait une douche à l'italienne en mosaïque sur l'ancienne maison
Oui c'est joli.
Mais plus jamais de joints dans la douche.
Receveur extra plat en résine FTW :o

Si tu mets des grands carreaux, il y a très très peu de joints dans la douche (ça avait guidé notre choix VS carreaux de 5x5). Pour moi, ça n'est pas vraiment un critère de choix.
Mais oui, c'est tellement casse couille à faire que le receveur à poser, c'est plus raisonnable  :jap:  :D  (et tant qu'à faire, en pierre le receveur  ;) ).

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 07-10-2020 à 16:17:56
mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 16:12:14  profilanswer

n°60953456
Shaad
Posté le 07-10-2020 à 16:12:24  profilanswer

moi et moi a écrit :

Oui et c'est très bien comme ça d'après moi :jap:

OK merci  :jap:  

Une isolation mixte intérieur et extérieur pourrait poser des problèmes de condensation ou autre chose du genre c'est pas un truc comme ça ?
J'ai l'impression d'avoir lu un article dans ce sens il y a un an ou 2 quand je m'intéressais aux aspects techniques de la construction.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60953545
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:22:10  profilanswer

Donkey' a écrit :

Bonjour bonsoir [:marthe ymacphlie:5]

J'avais une question concernant l'étage d'un appartement où il s'y trouve deux chambres.

L'une que voici fait 9m² (dont 4m² loi carrez)

https://image.noelshack.com/fichier [...] sbi2tq.jpg

L'autre que voici fait 15,5 m² (dont 4m² loi carrez)

https://image.noelshack.com/fichier [...] exrqsg.jpg

https://image.noelshack.com/fichier [...] wa0003.jpg

Il reste une partie ouverte sur l'escalier difficilement exploitable de 13,5 m² (dont 1,36 m² loi carrez)

https://image.noelshack.com/fichier [...] 288509.jpg

Après le + est que tous les murs à l'étage sont des cloisons donc moyen d'absolument tous les péter pour refaire un étage à notre convenance.  

J'ai le plan non officiel également pour vous donner une meilleure idée  

https://image.noelshack.com/fichier [...] rt-sci.png

Maintenant voilà on est un peu embêté car on ne voit pas exactement comment optimiser un max cet étage. On a pensé à péter l'escalier et en mettre un en colimaçon pour ajouter du sol sur la plus petite chambre mais ça peut chiffrer.

Ou péter la cloison entre les deux chambres et agrandir dans la longueur la petite chambre qui viendrait grappiller quelques m² sur la grande. Mais pas sur qu'au final cela soit si intéressant.
Ou si on part la dessus on rajoute un velux dans la grande chambre et on l'agrandit sur la partie "ouverte" qui donne sur l'escalier. Bref c'est un peu un casse tête en ce moment dans lequel on se trouve.

Vous voyez d'autres choses à faire sur cette surface?

Vue la hauteur sous plafond, je ne vois pas très bien ce qui est faisable... Au final, on parle de 9.46 m² loi carrez: tu peux tourner le truc dans tous les sens, il va difficile d'en faire un truc immense.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 07-10-2020 à 16:31:16
n°60953629
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:30:52  profilanswer

Règle 1
Tout système de chauffage basé sur l'effet joule est à proscrire (1W de conso électrique pour 1W de chauffe c'est nul)
- Résille électrique
- convecteurs
- rayonnants
- inertie
- ...

A la limite, il vaut mieux investir dans une ferme de minage pour bitcoin, ça aura le même rendement énergétique et ça rapportera peut être quelque chose. :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 07-10-2020 à 16:31:39
n°60953637
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 07-10-2020 à 16:32:29  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Un copain avait idée de faire une grosse cuve de flotte de 10/15/20kl, l'isolé comme une chambre froide, voir plus, la monté en température tout l'été via panneau solaire, et récupérer cette énergie pour chauffer l'hiver. A mon avis ça peut-être pas mal pour le début de saison jusqu'a ce que la flotte soit froide ou presque.

J'hésite à essayer de faire ça chez moi le jour ou je refait tout le jardin.

tu peux faire des recherches sur SolarTank https://www.solarthermie-jahrbuch.de/wp-content/uploads/2019/12/Jenni_Speicher_Solardomizil_Sonnenhaus-1024x683.jpg https://www.ee-news.ch/uploads/articles/images/74dab7680b7ff5424d441d177465777ecf9d3a3b.png

concept séduisant comuniquéà toutes les sauces vers 2015,  plus entendu parler depuis (mais j'avais arrêter de suivre le sujet solaire thermique aussi) :D

n°60953678
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2020 à 16:37:12  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu mets des grands carreaux, il y a très très peu de joints dans la douche (ça avait guidé notre choix VS carreaux de 5x5). Pour moi, ça n'est pas vraiment un critère de choix.
Mais oui, c'est tellement casse couille à faire que le receveur à poser, c'est plus raisonnable  :jap:  :D  (et tant qu'à faire, en pierre le receveur  ;) ).

J'aime pas du tout les bacs en pierre. Je vais faire une salle d'eau très très simple donc je mettrai un bac tout con en résine ou en grès, je sais pas encore trop. Idéalement j'aurais mis une bassine en cuivre pour aller à donf dans l'esprit vieille ferme :o

n°60953680
teepodavig​non
Posté le 07-10-2020 à 16:37:15  profilanswer

ragexen a écrit :

tu peux faire des recherches sur SolarTank https://www.solarthermie-jahrbuch.d [...] 24x683.jpg https://www.ee-news.ch/uploads/arti [...] 9d3a3b.png

concept séduisant comuniquéà toutes les sauces vers 2015,  plus entendu parler depuis (mais j'avais arrêter de suivre le sujet solaire thermique aussi) :D

il pourrait multiplier sa capacité de stockage énergétique par 3 avec du dihydrogène (source) mais je recommande de prendre un assurance au cas où :o

Message édité par teepodavignon le 07-10-2020 à 16:37:56
n°60953702
ragexen
Posté le 07-10-2020 à 16:39:43  profilanswer

pwarlk a écrit :

Bah vu l'inertie thermique d'un batiment isolé, ça peut être intéressant de chauffer le sol pendant la journée, non ?
Un combo solaire + PAC plancher chauffant, elle tourne au max au moment ou tout est maximal (solaire+COP)
edit: bon, dans le cas plus haut, il faudrait quand même un bon 30m² de panneaux pour effacer sa consommation de PAC.

c'est débile d'utiliser du solaire PV pour faire de l'eau chaude (sauf en décharge), le solaire thermique est + efficace pour celà (en même temps c'est évident, puisque moins de transformations).
Pour le chauffage, autant utiliser cette eau chaude directement qu'en passant par une PAC; avec un PC BT, il n'y a pas besoin de relever la température et donc en fonction du dimensionnement, on se retrouve avec une PAC qui ne sert qu'à l'appoint, autant le faire avec une résistance élec.

Là où le combo solaire + PAC est intéressant, c'est avec une PAC à absorption, qui utilisera le chaud pour faire du froid. Là on a un système qui fait du chaud et du froid à partir d'une source constante (solaire).

n°60953708
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 07-10-2020 à 16:40:43  profilanswer

Hello,

J'ai une petite question concernant les normes sur les chaudières gaz.
C'est concernant les évacuations des fumées...
en 2018, lors de la visite de contrôle, il a été signalé que la matière des tubes d’évacuation n’étaient pas conforme. Sauf que je ne trouve pas ce qu'il faut mettre... quand je vais en GSB je ne trouve que des tubes en Aluminie...  
du coup je suis un peu perdu...  
Et, aujourd'hui, on nous a informé que même le montage de l’évacuation n’était pas conforme... sauf que c'est comme ça depuis l'installation (2002 dans les documents de l'ancien proprio...)

Est ce que vous avez des idées ?

https://i.imgur.com/Szsx8sC.jpg

et sinon, sur le sujet des SdB... on a refait la notre cette été, et la bonne surprise sous le bac de douche....

https://i.imgur.com/tuPxNBo.jpg

https://i.imgur.com/RZENArs.png

https://i.imgur.com/apRNGGv.png

Elle avait été refaite en 2008, et les vices bien dissimulés...

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°60953720
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:41:42  profilanswer

Le cas facile, c'est quand on a une pièce de 2m de large et qu'on met un receveur de 2m qui prend tout le coté. La pose du carrelage n'est alors contrainte que sur un seul coté (là où les X sont soulignés).

lXXXXXXXXXXl
lXXXXXXXXXXl
lXXXXXXXXXXl
lXXXXXXXXXXl
l                    l
l                    l
l                    l
l                    l
l                    l
l                    l

Le cas que tu as dessiné, c'est comme chez moi: contraint sur le grand coté et en bout de receveur.

n°60953726
ragexen
Posté le 07-10-2020 à 16:42:13  profilanswer

Digaboy a écrit :

Dommage pour le solaire thermique. sur forum construire j'avais lu le récit d'un mec qui avait posé un système de tube en mode DIY. Assez bien documenté et avec chiffre à l'appui.  
Par contre reste la question de la gestion du surplus de chaleur qui arrive assez vite apparemment.

C'est pourquoi on dimensionne sur le besoin d'été.
Après, il y a aussi des dispositifs techniques pour éviter la surchauffe (auto-vidange etc), mais autant éviter d'y recourir.

n°60953736
electroger
Posté le 07-10-2020 à 16:43:26  profilanswer

Hello !

Je suis en train de refaire une partie de ma maison qui accueillera des toilettes et une salle d'eau avec douche, lavabo et chauffe-eau. J'ai une évacuation en 100mm qui se présentait avec un tampon de réduction 2x50mm. J'ai coupé, c'était peut être une erreur, ce tampon et je me suis rendu compte que je venait de couper un manchon F/F avec d'un coté le tube de 100mm et de l'autre le tampon de réduction. Problème : il me reste pas beaucoup de profondeur (3cm) pour coller mon nouveau tube en 100mm, comme vous pouvez le voir :
https://reho.st/preview/self/287d32edf780adeef5c6454ef5e36188848600a7.jpg

Est ce que je peux quand même coller un tube malgré la profondeur ? Est ce que je dois procéder autrement ?

Merci !

n°60953751
Donkey'
ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ White ☝ →
Posté le 07-10-2020 à 16:44:56  profilanswer

gloinfred a écrit :

Vue la hauteur sous plafond, je ne vois pas très bien ce qui est faisable... Au final, on parle de 9.46 m² loi carrez: tu peux tourner le truc dans tous les sens, il va difficile d'en faire un truc immense.  :sweat:

Au final je suis en train de voir pour faire totalement différement.
Salle de bain et chambre à l'étage.
Deuxième chambre en bas avec salon et cuisine.

En gros ça donnerait ça:

Le premier étage

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/3/1602082127-plan-2.png

Le deuxième étage

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/3/1602081696-plan-4.png

J'ai déjà une petite idée de comment aménager la pièce qui servirait de sdb

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/3/1602081820-3t0kxk5jrxcf2ddysbi2tq.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/3/1602081805-salle-de-bain-sous-comble-2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Donkey' le 07-10-2020 à 16:49:07
n°60953780
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 07-10-2020 à 16:48:04  profilanswer

il manque un truc pour faire sécher les serviettes  

n°60953788
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:48:52  profilanswer

En chauffage au sol:
- hydraulique: prix X et conso Y
- électrique : prix X/3 et conso Y * 2

Sources:
https://www.quelleenergie.fr/econom [...] age/au-sol
https://www.habitatpresto.com/mag/c [...] uffage-sol

Sur la durée de vie du machin, je ne serais pas du tout aussi affirmatif que toi.  :jap:  

n°60953802
Donkey'
ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ White ☝ →
Posté le 07-10-2020 à 16:50:09  profilanswer

ov3rflow a écrit :

il manque un truc pour faire sécher les serviettes  

ça va venir.  [:donkey':8]

n°60953811
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 16:50:36  profilanswer

Donkey' a écrit :

Au final je suis en train de voir pour faire totalement différement.
Salle de bain et chambre à l'étage.
Deuxième chambre en bas avec salon et cuisine.

En gros ça donnerait ça:

Le premier étage

https://image.noelshack.com/fichier [...] plan-2.png

Le deuxième étage

https://image.noelshack.com/fichier [...] plan-4.png

J'ai déjà une petite idée de comment aménager la pièce qui servirait de sdb

https://image.noelshack.com/fichier [...] sbi2tq.jpg

https://image.noelshack.com/fichier [...] mble-2.jpg

Perso ça me semble bien plus cohérent!

n°60953812
teepodavig​non
Posté le 07-10-2020 à 16:50:40  profilanswer

Digaboy a écrit :

j'avais lu un article sur un chalet construit sur ce principe. un gros réservoir très bien isolé sous la maison  
mais pas moyen de le retrouver.  

Ok pour le PV et le chauffage.  
Par contre une collègue a achetée une maison équipée de PV + batterie. La conclusion sur les batteries : ça ne sera jamais rentable car au mieux faudra les changer quand tu les auras "remboursées"
Par contre elle a clairement vu l'intérêt pour sa clim cet été  

Dommage pour le solaire thermique. sur forum construire j'avais lu le récit d'un mec qui avait posé un système de tube en mode DIY. Assez bien documenté et avec chiffre à l'appui.  
Par contre reste la question de la gestion du surplus de chaleur qui arrive assez vite apparemment.

En fait c'est même pas la peine de mettre une cuve, c'est le principe de pompe à chaleur géothermique.

Citation :

La terre a un fort pouvoir d'inertie, la température sous terre est donc plus constante qu'à sa surface, à savoir entre 10 et 20°C selon la saison (environ 14°C de moyenne) à 1m de profondeur.

A la rigueur on peut peut-être gratter de l'efficacité sur l'échange de chaleur vu que la terre n'est sans doute pas le matériaux idéal mais c'est déjà plus ou moins ce qui se fait déjà.

n°60953845
Shitan
Posté le 07-10-2020 à 16:54:58  profilanswer

gloinfred a écrit :

En chauffage au sol:
- hydraulique: prix X et conso Y
- électrique : prix X/3 et conso Y * 2

Sources:
https://www.quelleenergie.fr/econom [...] age/au-sol
https://www.habitatpresto.com/mag/c [...] uffage-sol

Sur la durée de vie du machin, je ne serais pas du tout aussi affirmatif que toi. :jap:

Les RT et compagnie c'est des valeur théoriques. Si ta femme veut chauffer à 22 degrés l'équation est absolument différente.
Idem selon la région/l'exposition.
Idem pour quelqu'un qui teletravaille ou rentre manger le midi y'aura de l'apport de chaleur biologique plus important.
Idem si on a 15 chats ou 3 bouvier bernois ca crée de la chaleur aussi !

teepodavignon a écrit :

En fait c'est même pas la peine de mettre une cuve, c'est le principe de pompe à chaleur géothermique.

Citation :

La terre a un fort pouvoir d'inertie, la température sous terre est donc plus constante qu'à sa surface, à savoir entre 10 et 20°C selon la saison (environ 14°C de moyenne) à 1m de profondeur.

A la rigueur on peut peut-être gratter de l'efficacité sur l'échange de chaleur vu que la terre n'est sans doute pas le matériaux idéal mais c'est déjà plus ou moins ce qui se fait déjà.

Et dieu créa le puit canadien :o

---------------
Ci git une signature.
n°60953855
Moreweed
Posté le 07-10-2020 à 16:56:10  profilanswer

j'arrive après la guerre.  

Au moment des plans de la maison, j'avais fait mes petits calculs, la seule façon dont le solaire devenait rapidement rentable, c'était si il était couplé à une batterie pour ensuite recharger une voiture électrique.  

En comparant, frais de l'installation avec la réduction des coûts d'une vélo électrique vis à vis d'une diesel, ca passait bien.  

---------------
Comprend pas les gens
n°60953990
teepodavig​non
Posté le 07-10-2020 à 17:08:46  profilanswer

Shitan a écrit :

Voilà tout ça c'est la même chose avec des menus modifications. Présence de circuit secondaire, nature et position des matériaux de stockage et de transport thermique.  :jap:

n°60954045
moi et moi
Posté le 07-10-2020 à 17:14:22  profilanswer

Shaad a écrit :

OK merci  :jap:  

Une isolation mixte intérieur et extérieur pourrait poser des problèmes de condensation ou autre chose du genre c'est pas un truc comme ça ?
J'ai l'impression d'avoir lu un article dans ce sens il y a un an ou 2 quand je m'intéressais aux aspects techniques de la construction.

Oui c'est ça. Perso j'ai fait la même chose chez moi, je n'ai pas pris le risque de remettre de l'isolant à l'intérieur. Mais effectivement quand on voit l'espace perdu, ça fait mal au cœur je le conçois :o

n°60954094
moi et moi
Posté le 07-10-2020 à 17:18:31  profilanswer

Shitan a écrit :

Les RT et compagnie c'est des valeur théoriques. Si ta femme veut chauffer à 22 degrés l'équation est absolument différente.  
Idem pour quelqu'un qui teletravaille ou rentre manger le midi y'aura de l'apport de chaleur biologique plus important.  

Shitan a écrit :

Pas convaincu du gain, car si personne n'est là tu ne chauffes pas la maison jusqu'au soir, si TT, il faut chauffer un minimum...

n°60954103
gloinfred
Posté le 07-10-2020 à 17:19:01  profilanswer

Shitan a écrit :

La conso x2, c'est assez fiable  ;)  

- Avec 10°C dehors => COP de 3.5 facile
- Avec 5°C dehors => COP de 2.5 facile
- Avec 0°C dehors => COP de 2 environ
Même à 0°C dehors, on est donc 2 fois plus performant qu'avec un chauffage électrique.

La question, c'est: qu'elle est la proportion de ton temps de chauffe qui est < à 0°C?

Un élément de réponse:
- Dans le jura (donc un coin bien froid), la température moyenne en décembre est autour de 4°C.
- Dans le jura, la temperature moyenne en decembre à 6h du matin est de 1°C.

https://www.ou-et-quand.net/partir/ [...] /decembre/

Message édité par gloinfred le 07-10-2020 à 17:20:08
n°60954251
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2020 à 17:34:55  answer

J'ai percé à 120mm de profondeur en diamètre 12 et bien épousseté les trous.  
Bon on verra bien au pire, ça tombe je meurs dans d'atroces souffrances et l'immeuble mitoyen s'écroule. Rien de bien grave. :o

n°60954560
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-10-2020 à 18:11:44  profilanswer

Shitan a écrit :

Ton pote est pas dispo ce soir à tout Hazard ?
Le cout d'installation va être démentiel..
Et une fois l'eau refroidie (a mon avis au bout de 3 semaines avec circulation d'eau c'est mort) le système ne sert plus à rien du tout..

15kl de flotte a 90°c il te faut un bout de temps pour l'emmener a 20 quand même a mon avis.

n°60954566
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-10-2020 à 18:12:23  profilanswer

Shitan a écrit :

Dites, y'a un précédent concernant un délai pour l'expression "livraison prochaine"
Style c'est max 10 /15 jours? Ou ca n'a aucun fondement ?
Qu'on puisse bien montrer l'appel de fonds des 5 derniers % reçus le 1er octobre ou il est écrit "en prévision de la livraison prochaine de votre pavillon"

Merci de vos retours.

Ça veut rien dire. Ça peut-être demain ou dans 6 mois. :O

n°60954570
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 07-10-2020 à 18:12:46  profilanswer

Je pense qu'il faut un bon bout de tps pour l'amener à 90°c aussi.

n°60954813
Shitan
Posté le 07-10-2020 à 18:47:49  profilanswer

moi et moi a écrit :

Pas convaincu du gain, car si personne n'est là tu ne chauffes pas la maison jusqu'au soir, si TT, il faut chauffer un minimum...

On part du principe ou la maison doit être chauffée a 19 degrés en permanence (ce sur quoi se base la RT2012, a moins que ce soit 20 degrés).
Apres bien sur on est d'accord ca ne se passe pas comme ca dans la vraie vie.

---------------
Ci git une signature.
n°60954840
Shitan
Posté le 07-10-2020 à 18:51:10  profilanswer

moi et moi a écrit :

On part du principe ou la maison doit être chauffée a 19 degrés en permanence (ce sur quoi se base la RT2012, a moins que ce soit 20 degrés).
Apres bien sur on est d'accord ca ne se passe pas comme ca dans la vraie vie.

Bon sinon, 10 jours de séchage d'une chappe de 6cm avant de poser du carrelage, c'est jouable ?
En attendant on prendra les gabarits et on fera les découpes.
Comme ca après on encollera à la chaîne.
Je risque de pas être frais apres ma semaine de vacances par contre :o

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3718  3719  3720  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)