Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3599  3600  3601  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60343356
oyolelutin
Posté le 28-07-2020 à 10:09:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite question (peut-être bête  :D) concernant la pose de la robinetterie soi-même dans une construction (CCMI).
Si je fais tout moi-même (mitigeur de douche, baignoire, vasques...) que ce soit avant ou après réception, le constructeur peut-il rejeter la faute sur moi par rapport au bon fonctionnement des arrivées d'eau ou autre joyeuseté ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 10:09:30  profilanswer

n°60343357
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:09:31  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Là par contre vous me faites flipper.  
Comment je pourrais vérifier que c'est pas le support ait bougé ?  
C'est pas une maison de compétition donc une dalle mal faite voir des fondations pas suffisantes n'est pas à exclure mais j'aimerai ne pas penser au pire...  

Et en traînant des objets lourds, on peut pas abîmer le carrelage comme ça ?  
J'ai plein d'endroits comme ça, c'est léger mais bon. J'ai un endroit que j'ai vu dès le départ et n'a pas bougé depuis. Par contre à côté me souviens pas l'avoir vu  :(  :(  

Impossible de casser le carrelage de cette façon en déplaçant des objets lourds...

Pour moi:
- soit le ragréage a bougé => moindre mal
- soit la dalle à bougé en suivant les poutrelles en béton précontraint => pas grave mais ça va être chiant car ça risque de rebouger plus tard en fonction des sécheresses
- soit la dalle à bougé et la fissure ne suit pas les poutrelles => pas rassurant

Dans un ancien appart des années 90-2000 dans lequel j’étais en loc, la dalle avait fissuré. Si on posait une bille à un endroit, elle rejoignait le milieu de la pièce... (le truc s’est aggravé pendant que j'y étais  :sweat: )

n°60343363
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:10:46  profilanswer

rody a écrit :

Mes travaux continuent

2eme jour de pose de stratifié  

Encore 30 m2 avec chambre/dressing et le bureau pour lequel il restera un petit placard

https://i.ibb.co/V9CxGS3/20200727-182917.jpg https://i.ibb.co/SnsxPkR/20200727-165728.jpg https://i.ibb.co/kMKktmz/20200727-165738.jpg

Livraison cuisine ce jour pour pose mercredi et jeudi.  

https://i.ibb.co/BVy8SKm/20200727-163341.jpg

Mon putain de bâti placo enfin fait, personne voulait "prendre le risque" car les colonnes vont venir s'y glisser.   Donc faut pas qu'il manque 1 cm  :O  

https://i.ibb.co/CPfNmH9/20200727-181102.jpg

Au pire tu feintes avec la hauteur des pieds... Ça te donne 1 ou 2 cm de marge.  :pt1cable:

n°60343389
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:14:26  profilanswer

Fredouye a écrit :

[:cerveau drapal], et quelques questions au passage :D

Fredouye a écrit :

On a envie de déménager, mais ce qu'on trouve dans l'ancien soit ne nous fait pas rêver, soit est beaucoup trop cher au m²...
Du coup on réfléchit à une construction...

En 2005 on avait fait construire (Maison Familiale, 95 m² de plain pied, parpaings/laine de verre/BA13 :o), ça s'était globalement bien passé, mais je leur ai justement reproché après coup de ne pas nous avoir proposé assez de trucs "haut de gamme" comme les baies à galandage, des fenêtres/volets alu, etc.
On avait pas forcément bien géré le budget (tout notre apport dans la maison, et un crédit inférieur à ce qu'on aurait pu emprunter) du coup on a du attendre quelques années pour finir l'extérieur...

Je me doute qu'en 15 ans les prix ont augmenté, mais j'ai du mal à savoir si une maison "milieu de gamme+" est à 1.8, 2.5 ou 3k du m²...

En terme de surface, 100-110 m² nous suffiraient (on est 3), plutôt avec 1 étage.

En plus de la construction de base, j'essaye donc de chiffrer les plus values vraiment intéressantes (en terme de qualité de vie au quotidien), et les trucs qu'on aimerait avoir :
- baies vitrées à galandage
- fenêtres avec une très bonne isolation phonique
- très bonne isolation thermique, surtout pour se protéger de la chaleur (on est dans le 06)
- clims gainables (en gardant peut-être des radiateurs, je suis pas fan des clims pour le chauffage)
- pergola bioclimatique :o
- grande terrasse, carrelage ou bois
- grand garage, pas forcément pour 2 voitures, mais de quoi ranger le bordel
- peut-être une cheminée, ou un poêle
- piscine.

Idem pour cuisine/SDB, on avait rien pris chez Maison Familiale vu la gueule des trucs :D

L'idée serait d'estimer le prix de la maison qu'on aimerait, pour ensuite cibler un terrain. On se limite à 2 communes pour l'instant, vu le prix des terrains il resterait entre 250 et 350k pour la maison.

Voila, si vous avez des exemples concrets de constructions récentes, je suis preneur :jap:

On a fait chiffrer une maison quand on cherchait. Ça tournait en gros à 1800 €/m² pour avoir un truc correct, hors adaptation au terrain.

Une clim gainable pour 100 m² c'est environ 12 k€ (Mitsu / daikin / Toshiba)

n°60343394
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 10:15:11  profilanswer

Ok bizarre, je vois qu'il est marqué comme un isolant d'entrée de gamme alors qu'habituellement, l'isolant d'entrée de gamme est en "mousse" bleue.
Là ça ressemble plus à un truc qui coûte chéro.

Et au fait pourquoi tu dis que personne ne voulait prendre de risque avec ton bâti placo ? C'est si compliqué que ça ?

n°60343403
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:16:03  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Et si les fondations sont pas suffisantes ?

Edit: et du coup c'est un sacré chantier au final, on est plus du tout sur les mêmes emmerdes qu'au départ. Sachant que c'est notre pièce de vie où y a tout, c'est hotel ou appart pendant 1an?

Je n'y crois pas aux fondations pas suffisantes...

En général quand ça arrive, la maison fissure de partout...

n°60343407
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 10:16:18  profilanswer

gloinfred a écrit :

Impossible de casser le carrelage de cette façon en déplaçant des objets lourds...

Pour moi:
- soit le ragréage a bougé => moindre mal
- soit la dalle à bougé en suivant les poutrelles en béton précontraint => pas grave mais ça va être chiant car ça risque de rebouger plus tard en fonction des sécheresses
- soit la dalle à bougé et la fissure ne suit pas les poutrelles => pas rassurant

Dans un ancien appart des années 90-2000 dans lequel j’étais en loc, la dalle avait fissuré. Si on posait une bille à un endroit, elle rejoignait le milieu de la pièce... (le truc s’est aggravé pendant que j'y étais :sweat: )

Et ça se rattrape comment une dalle dont les fissures ne suivent pas les poutrelles ?
Je pense plutôt au deuxième cas mais c'est que des suppositions.
Bref dans tous les cas, le problème a prendre en compte sérieusement pour ce "gros" projet.
Et là j'avoue que je ne sais plus trop comment avancer.

n°60343421
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:18:20  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

J'ai rien sous ce demi-niveau.
Je suis en pleine terre apparemment (c'est bizarre pas de VS pour une maison des années 2000 ?)

Ça me parait bizarre... Même sur notre maison des années 70 il y avait un VS...

En général, il n'y en a pas dans les vieilles fermes rénovées, pas dans les trucs récents...

n°60343432
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:19:34  profilanswer

coconut123 a écrit :

Hello les amis,

J'ai un sol vraiment pas droit à refaire  
(micro appartement parisien de 24m2 dans un immeuble de 18xx)

Les artisans ont déposé les tomettes de la chambre (11m2) pour y faire une chape fibree car devers de 4/6cm.
D'après eux, on approche le plafond du voisin après la dépose des tomettes mais pas de soucis  

Dans le salon (9m2), le sol était a peu près droit : ils ont enlevé le lino et vont faire un ragreage sur la tomette dessous

Du stratifié viendra se poser au dessus de tout ça

Qu'en pensez vous ?

En tout cas l'immeuble semble fragile, un saut / coup de talon au sol, et on sent la répercussion sur tous les murs/sols  

https://ibb.co/Tm13MzT
https://ibb.co/gwYp9bc
https://ibb.co/ftCnGNf
https://ibb.co/Pxj5Zrt

https://i.ibb.co/Tm13MzT/20200727-223912.jpg https://i.ibb.co/gwYp9bc/Screenshot [...] Editor.jpg https://i.ibb.co/ftCnGNf/Screenshot [...] allery.jpg https://i.ibb.co/Pxj5Zrt/Screenshot [...] Editor.jpg

L'immeuble tient depuis le 19eme siècle => il n’est pas fragile si il est entretenu.  ;)  

n°60343489
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:27:28  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Logiquement accès par le garage.

Nous le sol du vide sanitaire est au même niveau que celui du garage, si tu as un accès il doit etre visible.
Il me semble que si tu as un VS, il doit y avoir des aerations extérieures.

nucl3arfl0 a écrit :

OK ben j'ai rien de tout ça.  

Dans notre maison, on a bien un VS, mais il n’est pas accessible (ni ventilé d'ailleurs...  :o ).

Ca fait deux WE qu'on creuse jusqu'aux fondations pour ajouter des aérations (pas que ce soit nécessaire, mais on veut faire bien avant de commencer à faire le jardin)...

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 10:27:28  profilanswer

n°60343543
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 10:33:24  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans notre maison, on a bien un VS, mais il n’est pas accessible (ni ventilé d'ailleurs... :o ).

Ca fait deux WE qu'on creuse jusqu'aux fondations pour ajouter des aérations (pas que ce soit nécessaire, mais on veut faire bien avant de commencer à faire le jardin)...

OK ça c'est plus probable qu'il y ait un VS mais non visible/accessible (et du coup non ventilé).

n°60343547
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:33:39  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Et ça se rattrape comment une dalle dont les fissures ne suivent pas les poutrelles ?

Pour moi c’est reprise en sous oeuvre...
On a abandonné l'achat d'une maison qui nous plaisait (alors qu'on cherchait depuis 2 ans dans ce quartier particulier) à cause de ce type de soucis.

nucl3arfl0 a écrit :

Je pense plutôt au deuxième cas mais c'est que des suppositions.
Bref dans tous les cas, le problème a prendre en compte sérieusement pour ce "gros" projet.
Et là j'avoue que je ne sais plus trop comment avancer.

Intuitivement:
- soit tu as un gros soucis, et il faut le savoir et agir
- soit tu n'as pas de gros soucis et tu peux refaire ton salon.

Dans les deux cas, il faut virer le carrelage et la chape pour voir ce qu'il y a dessous...

n°60343552
maximizeup
Posté le 28-07-2020 à 10:34:00  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

OK ça c'est plus probable qu'il y ait un VS mais non visible/accessible (et du coup non ventilé).

Stresse pas trop pour ton carrelage.
La maison à quel âge ? 10ans ?

n°60343578
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:36:29  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ca me parait impossible qu'une maison récente n'ait pas de VS... A mon avis il ne faut que tu t’inquiète trop. :jap:  

n°60343579
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 10:36:48  profilanswer

maximizeup a écrit :

Stresse pas trop pour ton carrelage.
La maison à quel âge ? 10ans ?

14ans cette année.

gloinfred a écrit :

Pour moi c’est reprise en sous oeuvre...
On a abandonné l'achat d'une maison qui nous plaisait (alors qu'on cherchait depuis 2 ans dans ce quartier particulier) à cause de ce type de soucis.

gloinfred a écrit :

Intuitivement:
- soit tu as un gros soucis, et il faut le savoir et agir
- soit tu n'as pas de gros soucis et tu peux refaire ton salon.

Dans les deux cas, il faut virer le carrelage et la chape pour voir ce qu'il y a dessous...

Ok...
Du coup reste à voir comment amener le projet (puisque le carrelage n'est qu'une partie..), et que du coup l'entreprise de renov a un peu sauté le sujet.

n°60343661
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 10:45:15  profilanswer

Je viens de balayer ton devis en détail:
Réfection des sols :
- 50 €HT / m² en matériaux, c’est très cher
- 70 €HT/m² pour la pose, c’est délirant

Commentaire: poser du 80x80 sur un sol incertain avec un chauffage intégré, le tout dans une pièce qui n’est pas gigantesque me semble une mauvaise idée. En passant sur du 60x60 ça serait moins risqué et plus raccord avec la pièce et ça te coûterait a minima 40€ de moins / m²,...

Peinture et réfection des murs => le prix me semble fou...

n°60343715
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 28-07-2020 à 10:50:59  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Les photos ne rendent pas bien l'état des choses.
La cuisine est vraiment pas pratique, mal montée et est train de lâché (certains tiroirs ne tiennent plus).
Le carrelage (et c'est le poste le plus chiant dans l'histoire), j'ai pas mal de carreaux (presque 30, j'en ai que 11 en stock dans le garage) qui sont bien abîmés (ça se voit pas sur les photos globales, mais c'est très visible au quotidien) :
https://reho.st/preview/self/ec9607 [...] 7fa4dd.jpg
https://reho.st/preview/self/4d7bb7 [...] 034df7.jpg
Et là dessus, y a pas 50 solutions..

Pour les murs / plafonds, ça a été peint sans poncer aucun joint, c'est dégueulasse de partout (je parle même pas à lumière rasante, pas le temps d'en arriver jusque là) :
https://reho.st/preview/self/62cb6a [...] 15ebe7.jpg

Là il faut ratisser, pas le choix et y a beaucoup de surface.

La clim, c'est un luxe (là dessus on est d'accord, mais c'est même pas budgété là, et ça pique déjà :D)

j'imagine qu'il n'y pas de joint de dilatation pour ton carrelage, vu la surface supérieure à 40 m² avec une longueur de plus de 8m, ça semblait nécessaire d'un mettre un ( d'ailleurs cet élément n'est pas prévu à ton devis )

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°60343721
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 10:51:23  profilanswer

Merci pour le retour.

Je voulais du 60x60 max, il m'a dit que c'était mieux du 80x80, plus joli.

Mais tout ça me laisse penser que le gars est pas terrible dans sa démarche, si vous trouvez le devis cher, c'est pas gagné du coup.

Reste à voir comment je peux gérer ça autrement, passer par un MOE ou autre, mais je risque de tomber sur la même problématique.

n°60343734
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 10:52:24  profilanswer

mattgiver a écrit :

j'imagine qu'il n'y pas de joint de dilatation pour ton carrelage, vu la surface supérieure à 40 m² avec une longueur de plus de 8m, ça semblait nécessaire d'un mettre un ( d'ailleurs cet élément n'est pas prévu à ton devis )

Joint de dilatation à quel niveau ?

n°60343829
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 10:59:45  profilanswer

grotius a écrit :

La laine de verre n isole absolument pas du chaud et c est vraiment un produit a proscrire.

Y'a pas de "isole mieux du froid que du chaud". Ca isole ou pas.
De même pour le déphasage.

Et le déphasage n'est pas toujours la solution miracle non plus, typiquement une famille occupe majoritairement son logement pour y dormir n'a pas intérêt à chercher du déphasage.

EDIT: désolé je n'avais pas vu mon retard...  [:cupra]  

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 28-07-2020 à 11:08:00

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60343841
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-07-2020 à 11:00:37  profilanswer

niku a écrit :

Si l’étude de sol G2 préconise un certain mode de fondation, le constructeur doit impérativement la respecter ?  

Est ce qu’on peut faire figurer ça comme clause comme le refus du permis par exemple lors du montage du dossier ?  

Le terrain est à 1,5 km de la plage, l’étude G1 indique des remontées de nappes à moins d’un mètre du sol et dit de prendre des précautions pour le béton à cause de l’eau salée...  

C’est vraiment compliqué la recherche de terrain ici soit t’es trop proche de la mer et t’es dans le sable et 5 km plus loin t’es dans de la craie avec des terrassements de fou  [:massys]

Up  [:ciccolini20:5]

n°60343855
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 28-07-2020 à 11:01:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Quand tu vois le prix du matériel, c'est généralement sur facturé par les entreprises :/

maximizeup a écrit :

13000, le problème vient de là !
Les artisans margent bien sur le matériel afin que tu arrives à ta conclusion. Curieux de savoir quel matériel ils t'ont vendu pour ce prix sachant qu'un pac 5kw coûte aujourd'hui un peu plus de 1000€.

Je te confirme qu'il y a beaucoup à gagner à installer soit même, sauf cas complexes (gainables, air/eau,...)

Edit : grillé :)

[:data error:1]  Ha oui en effet vous avez raison, j'ai pas du tout vérifié   :jap:  donc j'ai rien dit

n°60343962
grotius
Posté le 28-07-2020 à 11:11:53  profilanswer

Shaad a écrit :

Y'a pas de "isole mieux du froid que du chaud". Ca isole ou pas.
De même pour le déphasage.

Et le déphasage n'est pas toujours la solution miracle non plus, typiquement une famille occupe majoritairement son logement pour y dormir n'a pas intérêt à chercher du déphasage.

De pas avoir la temperature max quand tu rentres chez toi c est pas gênant ?

Et non le froid et le chaud c est pas pareil.

n°60344047
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 28-07-2020 à 11:19:54  profilanswer

berlo a écrit :

Dans la première citation il est quand même dit que le liant des fibres se détériore sous l'effet de l'humidité.

Dans la deuxième citation ce n'est pas très limpide non plus, il est dit que la laine de bois absorbe plus d'eau. Il n'est pas dit que c'est un inconvénient, Pour moi c'est un avantage, l'hiver cela est utile pour absorber l'humidité de la maison.

Et la dernière citation affirme que les fibres en elle-même ne craignent pas les moisissures, ce n'est pas très étonnant, c'est du verre. En revanche les liants sont organiques et peuvent moisir à une humidité relative élevée (ce qui était dit dans la première). C'est ce que l'on risque de rencontrer à l'interface mur/isolant voir sur les défauts de pare-vapeur.

Alors pour compenser ce défaut, il faut une bonne aération et un pare-vapeur posé nickel, OK. C'est un peu traiter les conséquences d'un problème plutôt que la cause. Dans l'ancien que je connais bien, il est préconisé d’enduire les murs et de poser un isolant qui assure une continuité capillaire avec ceci pour que l'humidité puisse circuler sans condenser. Pas d'eau libre, pas de problèmes.

+1 sur tout ce que tu dis, ça résume bien ce que je connais.
Ce genre de débat est usant, puisque le même depuis des années :/

Dans l'ancien, supériorité technique totale des isolants biosourcées de par la gestion de l'humidité; aucun match.

En neuf, je considère qu'il faut être le dernier des cons (oui je sais que ca va viser un paquet de monde) pour ne pas privilégier la qualité de l'air intérieur donc exit les VMC simple flux, l'aggloméré/stratifié, PVC et les isolants pétroliers.
Sauf qu'il faut aussi être con pour ne pas faire une ITE sur du neuf, et à ce moment là, l'isolant pétrolier n'a aucun effet sur la qualité de l'air intérieur. Le choix sera alors dicté par la sensibilité (ou non) à l'énergie grise et le déphasage ( ou - nécessaire en fonction du mode constructif).

Il ne reste donc que le cas de la réno de l'existant moderne. On va retrouver les mêmes sensibilité que précédemment, mais aussi des contraintes en + qui passeront devant, à commencer par la place/épaisseur dispo.

Dans mon boulot, je ne touche quasi pas aux maisons, mais à titre de repère sur des bâtiments + grands, je constate moins de 10% d'écart de prix entre minéral/pétrolier et biosourcé. Compte-tenu que j'obtiens des subventions augmentées de 10% en cas d'usage de biosourcée, bah ils passent toujours et ça permet de faire monter en compétence certaines entreprises.
Et c'est bien là le vrai problème dans le choix de l'isolant: ces foutus branques du bâtiment qui le mettront en œuvre. L'inertie dans les changements d'habitudes (qui sont elles mêmes parfois mauvaises, même après plusieurs années du même produit) etc, ca reste une putain de plaie. Et donc comme souvent, plutôt que de se focaliser sur la perf intrinsèque d'un produit, vaut mieux s'assurer du couple produit/mise en œuvre.

Mais en alternative, aux laines minérales, assez répandues et dans des prix posés comparables: cellulose soufflée et fibre de bois. Et vu que c'était les seuls avantages des laines minérales, je ne vois pas ce qui peut encore justifier leur usage..

Personnellement, je suis obsédé par la paille. Facile pour du neuf, mais bien + emmerdant pour la réha. Mais à partir du moment ou la place est dispo, je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons ((j'encule l'absence de (règles professionnelles pour certains usages) de ne pas l'utiliser .

n°60344126
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 11:28:40  profilanswer

grotius a écrit :

De pas avoir la temperature max quand tu rentres chez toi c est pas gênant ?

Et non le froid et le chaud c est pas pareil.

Vas y,  explique moi comment d'un point de vue thermodynamique,  le froid est différent du chaud. Je suis curieux.

---------------
A new power is rising
n°60344203
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 11:36:57  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Vas y,  explique moi comment d'un point de vue thermodynamique,  le froid est différent du chaud. Je suis curieux.

Le sens du flux ?  :whistle:  

En hiver, on veut bloquer le chaud (intérieur) vers le froid (extérieur) h24.
En état, on ne réinvente pas la la physique, sauf qu'on inverse le milieu chaud/froid entre la nuit (intérieur chaud) et le jour (extérieur chaud).

C'est là qu'intervient le déphasage, qui n'est pas marqué par un isolant à conductivité thermique différente, mais par une capacité thermique/inertie + élevée; l'objectif étant de ralentir la traversée de chaleur suffisamment longtemps pour que le flux s'inverse avec la nuit.

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 28-07-2020 à 11:37:32
n°60344286
Shitan
detailer :o
Posté le 28-07-2020 à 11:44:32  profilanswer

Apport de 60m3 de terre vegetale samedi :o
Bon après, faudra attendre la deuxième moitié d'août pour semer le gazon, que les températures soient un peu plus basses et la pluie plus présente :o

---------------
Ci git une signature.
n°60344300
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 11:45:54  profilanswer

2 documents que j'aime beaucoup:
- Plaquette isolants d'un Espace info énergie
Avec notamment un tableau de synthèse (auquel il manque les prix :/)
https://reho.st/self/4f1dd8bfba4dcc9b173860bedfbddb95fdfac824.png
- Si on veut de perf brute: colonne conductivité
- Si on veut du confort d'été: densité*capacité thermique
- Si on veut de l'écolo: colonne énergie grise
Et si on veut vraiment s'amuser: on pondère le tout en fonction de la perf recherche (ou de la place dispo)

Et un doc de l'ACQ sur totu ce qu'il ne faut pas faire avec les biosourcés (mais ça pourrait tout aussi bien s’appliquer à d'autres isolants, notamment sur les questions d'humidité):
https://www.actu-environnement.com/ [...] ources.pdf

n°60344436
oyolelutin
Posté le 28-07-2020 à 11:58:52  profilanswer

oyolelutin a écrit :

Petite question (peut-être bête  :D) concernant la pose de la robinetterie soi-même dans une construction (CCMI).
Si je fais tout moi-même (mitigeur de douche, baignoire, vasques...) que ce soit avant ou après réception, le constructeur peut-il rejeter la faute sur moi par rapport au bon fonctionnement des arrivées d'eau ou autre joyeuseté ?

Quelqu'un aurait un avis ou saurait de quoi il en retourne ?  :D  :jap:  

n°60344489
LaPointe
Roule toujours
Posté le 28-07-2020 à 12:03:52  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ça me parait bizarre... Même sur notre maison des années 70 il y avait un VS...

En général, il n'y en a pas dans les vieilles fermes rénovées, pas dans les trucs récents...

Notre maison en cours de construction est en terre plein.

---------------
LaPointe
n°60344491
Kayou
Posté le 28-07-2020 à 12:04:03  profilanswer

oyolelutin a écrit :

Quelqu'un aurait un avis ou saurait de quoi il en retourne ?  :D  :jap:  

En principe un CCMI est très encadré et tant que tu n'as pas réceptionné le bien; en principe même les simples visites sont stipulées dans le contrat.
Donc à faire après la réception sinon oui le constructeur peut venir te chercher des poux en cas de situation conflictuelle (ce qui arrive régulièrement tout de même)

n°60344506
Shitan
detailer :o
Posté le 28-07-2020 à 12:04:55  profilanswer

oyolelutin a écrit :

Quelqu'un aurait un avis ou saurait de quoi il en retourne ? :D :jap:

Faut voir déjà s'il accepte de te laisser faire ce genre de travaux avant la réception.
Nous c'est pas possible en tout cas.
Apres, a mon avis à la réception faut mettre en réserve ce que tu peux pas tester (en soit les arrivées d'eau qui sont bouchonnées entre autre) et seulement après tu installes.

---------------
Ci git une signature.
n°60344537
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2020 à 12:08:22  profilanswer

carbon38 a écrit :

À mon avis, ton soucis c'est juste que t'es carreaux ont été posé trop vite lors de la construction alors que la dalle n'avait pas encore terminé de prendre et de travailler. Si ça n'a pas bougé depuis , pas de raison de s'inquiéter.

Pour le fait que ça sonne creux, c'est un mauvais encollage.

Bref du travail fait à l'arrache par un artisan qui en avait rien à faire.

C'est le cas chez moi, ils ont fait le carrelage rapidement car à la bourre sur pleins de chantiers et dans les 6 premiers mois des petites fissures sont apparus par endroits sur les bords des carrelages (mais aucune qui traverse un carreau !).
ça m'avait fait flipper mais rien n'est apparu depuis

---------------
Randos
n°60344559
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 28-07-2020 à 12:11:20  profilanswer

Carbon'R a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=A_Xc2qeaNig

n°60344582
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 12:15:10  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

J'ai rien sous ce demi-niveau.
Je suis en pleine terre apparemment (c'est bizarre pas de VS pour une maison des années 2000 ?)

J'en ai une qui se construit sur terre-plein juste en face de la mienne..

Ça dépend du sol, et le dallage sur terre-plein est moins cher.

n°60344605
oyolelutin
Posté le 28-07-2020 à 12:18:45  profilanswer

Kayou a écrit :

En principe un CCMI est très encadré et tant que tu n'as pas réceptionné le bien; en principe même les simples visites sont stipulées dans le contrat.
Donc à faire après la réception sinon oui le constructeur peut venir te chercher des poux en cas de situation conflictuelle (ce qui arrive régulièrement tout de même)

Shitan a écrit :

Faut voir déjà s'il accepte de te laisser faire ce genre de travaux avant la réception.
Nous c'est pas possible en tout cas.
Apres, a mon avis à la réception faut mettre en réserve ce que tu peux pas tester (en soit les arrivées d'eau qui sont bouchonnées entre autre) et seulement après tu installes.

Ok, merci. Je vais retirer la robinetterie des salles d'eau par avenant lors de la réunion de MAP alors. Finalement, ce qu'ils proposent ne me conviennent pas esthétiquement.  :o  

n°60344824
raclette 7​4
reblochon
Posté le 28-07-2020 à 12:51:25  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans notre maison, on a bien un VS, mais il n’est pas accessible (ni ventilé d'ailleurs...  :o ).

45m2 de VS avec 1m60 de hauteur c'est bien pratique pour stocker du bazar.

n°60344861
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 28-07-2020 à 12:56:20  profilanswer

raclette 74 a écrit :

45m2 de VS avec 1m60 de hauteur c'est bien pratique pour stocker du bazar.

On appelle ça une cave non ?
Bien pratique en effet... [:josef fritzl]

n°60344919
raclette 7​4
reblochon
Posté le 28-07-2020 à 13:03:13  profilanswer

Non, c'est un vide sanitaire détourné de sa fonction originelle  :o  

n°60344977
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-07-2020 à 13:10:10  profilanswer

ragexen a écrit :

Dans l'ancien, supériorité technique totale des isolants biosourcées de par la gestion de l'humidité; aucun match.

En neuf, je considère qu'il faut être le dernier des cons (oui je sais que ca va viser un paquet de monde) pour ne pas privilégier la qualité de l'air intérieur donc exit les VMC simple flux, l'aggloméré/stratifié, PVC et les isolants pétroliers.
Sauf qu'il faut aussi être con pour ne pas faire une ITE sur du neuf, et à ce moment là, l'isolant pétrolier n'a aucun effet sur la qualité de l'air intérieur. Le choix sera alors dicté par la sensibilité (ou non) à l'énergie grise et le déphasage ( ou - nécessaire en fonction du mode constructif).

Il ne reste donc que le cas de la réno de l'existant moderne. On va retrouver les mêmes sensibilité que précédemment, mais aussi des contraintes en + qui passeront devant, à commencer par la place/épaisseur dispo.

Oui mais on en revient au coût. C'est bien beau de dire que vous touchez les 2 au même prix ou quasi. Mais en tant que simple particulier, j'ai jamais vu le biosourcé à moins de 2 à 3 fois le prix de la laine de verre.
Donc bon...

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60344997
berlo
dubitatif
Posté le 28-07-2020 à 13:12:25  profilanswer

ragexen a écrit :

Dans mon boulot, je ne touche quasi pas aux maisons, mais à titre de repère sur des bâtiments + grands, je constate moins de 10% d'écart de prix entre minéral/pétrolier et biosourcé. Compte-tenu que j'obtiens des subventions augmentées de 10% en cas d'usage de biosourcée, bah ils passent toujours et ça permet de faire monter en compétence certaines entreprises.
Et c'est bien là le vrai problème dans le choix de l'isolant: ces foutus branques du bâtiment qui le mettront en œuvre. L'inertie dans les changements d'habitudes (qui sont elles mêmes parfois mauvaises, même après plusieurs années du même produit) etc, ca reste une putain de plaie. Et donc comme souvent, plutôt que de se focaliser sur la perf intrinsèque d'un produit, vaut mieux s'assurer du couple produit/mise en œuvre.

Mais en alternative, aux laines minérales, assez répandues et dans des prix posés comparables: cellulose soufflée et fibre de bois. Et vu que c'était les seuls avantages des laines minérales, je ne vois pas ce qui peut encore justifier leur usage..

Personnellement, je suis obsédé par la paille. Facile pour du neuf, mais bien + emmerdant pour la réha. Mais à partir du moment ou la place est dispo, je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons ((j'encule l'absence de (règles professionnelles pour certains usages) de ne pas l'utiliser .

ragexen a écrit :

2 documents que j'aime beaucoup:
- Plaquette isolants d'un Espace info énergie
Avec notamment un tableau de synthèse (auquel il manque les prix :/)
https://reho.st/self/4f1dd8bfba4dcc [...] fac824.png
- Si on veut de perf brute: colonne conductivité
- Si on veut du confort d'été: densité*capacité thermique
- Si on veut de l'écolo: colonne énergie grise
Et si on veut vraiment s'amuser: on pondère le tout en fonction de la perf recherche (ou de la place dispo)

Et un doc de l'ACQ sur totu ce qu'il ne faut pas faire avec les biosourcés (mais ça pourrait tout aussi bien s’appliquer à d'autres isolants, notamment sur les questions d'humidité):
https://www.actu-environnement.com/ [...] ources.pdf

[:fred152:1] Ah putain ! ça fait plaisir de te lire et mettre les choses en ordre, j'en avais marre de lutter.
Cette inertie dans les mentalités, même sur le forum de l'élite, ça fait mal au cul :o

As tu un avis sur le classement au feu, par rapport aux remarques sur le risque d'incendie/panneaux photovoltaïques de Aline BOQS
Si ça commence à cramer c'est mort de toute façon, il faut avoir le temps de sortir, c'est ça le plus important, non ?

J'ai vu bruler une maison à coté de chez moi, isolé à la laine de verre,  j'ai remarqué que ce n'est pas ça qui arrête le feu :/

(moi aussi j'aime la paille)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3599  3600  3601  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)