Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5789  5790  5791  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74256334
gloinfred
Posté le 16-02-2026 à 11:05:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

frederiko1 a écrit :

Hello,
Dans notre maison années 60, plafond hourdi béton on a une cheminée en briques et pierres de parement typique des années 80.
Pour la démolir (protection de la pièces,  destruction et évacuation des gravats) et reboucher le mur et le plafond on me fait un devis d'environ 2000€.
Reste à faire par moi ponçage et peinture.

Le prix vous paraît bon ?
Il y aurait des précisions à demander sur le travail de ponçage qui restera à faire ?
Autre question, comme on laisse le reste du conduit, à votre avis est-ce une bonne idée de demander d'obstruer la cheminée sur le toit avec une plaque (béton ?) pour éviter de l'eau et des nids de bestioles ?

J'ai eu le même cas chez moi :
- dans mon cas, le conduit était posé sur la dalle béton/hourdis
- j'ai démoli la cheminée dans le salon
- j'ai conservé la cheminée dans les combles et sur le toit "au cas où"
- j'ai bouché la cheminée sur le toit pour éviter que des trucs ne rentrent dedans (4 morceaux de briquettes collée au mortier + enduit complet de la cheminée).

Par contre, il faut savoir que le mur n'est en principe pas doublé derrière la cheminée dans le salon. Quand j'ai cassé, je me suis retrouvé avec un énorme trou qui me permettait de voir le mur en parpaings. ll a fallu isoler et remonter une contrecloison en brique de 40.

S'il y a tout ça dans les 2000€ demandés, honnêtement c'est pas cher au regard du taff que ça représente.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 16-02-2026 à 11:06:54
mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 11:05:54  profilanswer

n°74256383
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-02-2026 à 11:15:21  profilanswer

djbennyj a écrit :

Hello. Pour les rampants , certains ont utilisé des suspentes intégra ?
Le prix est quasiment 10 fois plus élevé que les suspentes normales …
Ça vaut le coût ? :o

J'en ai sur une petite partie de mes sous-pentes, en haut d'une cage d'escalier où je ne pouvais pas trop baisser le plafond. Ça évite de faire un pont thermique à chaque suspente, on dira. Facile d'usage: on embroche directement la laine et la membrane au lieu de tailler des fentes. Et j'ai pas trouvé de suspentes en plastique significativement moins chères dans d'autres marques.
Pour le reste c'est une armature en chevrons (je ne voulais pas charger la charpente) et la laine glissée derrière, zéro ponts thermiques mais l'épaisseur des chevrons qui bouffe de la place.

n°74257396
mathew77
Neutre
Posté le 16-02-2026 à 14:23:39  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'en ai sur une petite partie de mes sous-pentes, en haut d'une cage d'escalier où je ne pouvais pas trop baisser le plafond. Ça évite de faire un pont thermique à chaque suspente, on dira. Facile d'usage: on embroche directement la laine et la membrane au lieu de tailler des fentes. Et j'ai pas trouvé de suspentes en plastique significativement moins chères dans d'autres marques.
Pour le reste c'est une armature en chevrons (je ne voulais pas charger la charpente) et la laine glissée derrière, zéro ponts thermiques mais l'épaisseur des chevrons qui bouffe de la place.

As-tu une photo ?
Sur quoi sont fixés les chevrons pour ne pas alourdir la charpente ?

n°74258310
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-02-2026 à 16:47:26  profilanswer

mathew77 a écrit :

As-tu une photo ?
Sur quoi sont fixés les chevrons pour ne pas alourdir la charpente ?

Trouvé ça dans le tréfonds du téléphone... Le temps de retailler ce qui n'est pas à montrer...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/490938

La structure, ce sont des arches en chevrons, avec le chevron horizontal en clé de voute (extrémités coupées à 22,5°), et vissage croisé en 6*120. En base de chaque côté il y a un bastaing couché sur la tête du mur, sur une banquette de mortier, fixé dans la tête du mur mur par 3 tire-fonds chacun. Un mur de granit de 40cm ça laisse de la place pour la sablière et pour ce montage. C'est vissé dans la panne pour ne pas basculer gauche/droite, mais quand je les ai dévissés pour passer la membrane entre les chevrons et l'isolant (et donc la panne), ils n'ont pas bougé. J'ai même dû tirer dessus pour avoir les millimètres nécessaires à passer la membrane. C'est plus la flemme de mettre des contreventements qui auraient rendu la structure vraiment indépendante. Du coup les seuls efforts que la charpente peut avoir ce sont les efforts de cisaillement, la structure n'étant pas rigide dans le sens "avant/arrière" par rapport à la photo. Mais tous les efforts de charge verticale appuient sur la tête du mur (et un peu vers l'extérieur mais il y a 2 poutres en béton armé qui empêchent les façades de s'écarter...).

Après, ça vaut ce que ça vaut, et c'est sans doute overkill vu la charpente, mais sans doute moins cher au m² que de tout faire en Integra. ;)

n°74258631
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-02-2026 à 17:40:42  profilanswer

toutsec a écrit :

Oui ça sent le fibro ciment amianté... Ça me fume d'avoir conduit de merde comme ça dans un putain d'abri de jardin pour un wc... Le conduit fait 3m quoi  :cry:

bha c'est lourd mais ça se vire facilement sans le casser entièrement non  :??:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74259072
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 16-02-2026 à 19:22:45  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai eu le même cas chez moi :
- dans mon cas, le conduit était posé sur la dalle béton/hourdis
- j'ai démoli la cheminée dans le salon
- j'ai conservé la cheminée dans les combles et sur le toit "au cas où"
- j'ai bouché la cheminée sur le toit pour éviter que des trucs ne rentrent dedans (4 morceaux de briquettes collée au mortier + enduit complet de la cheminée).

Par contre, il faut savoir que le mur n'est en principe pas doublé derrière la cheminée dans le salon. Quand j'ai cassé, je me suis retrouvé avec un énorme trou qui me permettait de voir le mur en parpaings. ll a fallu isoler et remonter une contrecloison en brique de 40.

S'il y a tout ça dans les 2000€ demandés, honnêtement c'est pas cher au regard du taff que ça représente.

C'est ça.  On casse dans le salon et on laisse le conduit dans les combles et sur le toit "au cas ou".
La cheminée est posée contre une cloison intérieure. Donc normalement c'est bon.  

Le prix contient tout sauf boucher sur le toit et ponçage/peinture.  
J'avoue que je ne vois pas trop le travail nécessaire. J'ai longtemps hésité à faire moi-même, mais les tendinites aux coudes me dissuadent. Mine de rien faut casser et aussi évacuer...

Par curiosité, tu penses avoir mis combien d'heures ?

n°74261044
gloinfred
Posté le 17-02-2026 à 10:11:07  profilanswer

frederiko1 a écrit :

C'est ça.  On casse dans le salon et on laisse le conduit dans les combles et sur le toit "au cas ou".
La cheminée est posée contre une cloison intérieure. Donc normalement c'est bon.  

J'avoue que je ne vois pas trop le travail nécessaire. J'ai longtemps hésité à faire moi-même, mais les tendinites aux coudes me dissuadent. Mine de rien faut casser et aussi évacuer...

Difficile à dire parce que ça se glissait au milieu de la reno complète de ma maison dcn, je n'ai pas fait ça en une fois.

Si je devais estimer la durée :
- Tomber la cheminée sans tout casser autour c'est relativement rapide mais il vaut mieux être deux (je pense qu'en une journée c'est fait si tu es équipé, évacuation des gravats comprise). Par contre c'est relativement dangereux car on manipule des objets lourds (certains blocs de pierre qui constituent la cheminée peuvent peser 100kg...)
- Remonter la contre-cloison c'est chiant et un peu technique. Pour un pro ça ne doit pas être compliqué, mais pour un amateur ce n'est pas un chantier de base.
- L'enduit c'est assez rapide : en 1/2 journée c'est fait (mise en place et repli du chantier compris)
- reboucher le trou au plafond c'est vite fait mais il faut un coup de main

Message édité par gloinfred le 17-02-2026 à 10:11:41
n°74261088
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 10:18:20  profilanswer

frederiko1 a écrit :

je ne comprends pas pourquoi tu veux garder un verrue qu'est la cheminée en partie haute + toit , si un jour tu remets un poêle/insert ce sera surement un conduit neuf de haut en bas et peut être pas à l'emplacement de cette cheminée... tu penses qu'elle regidifie ton mur ext ?

Les devis que j'ai couramment pour 2K€ c'est demol+évac  complète plus les reprises associées de plancher/toiture (hors peinture)

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 17-02-2026 à 10:20:06

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74261230
gloinfred
Posté le 17-02-2026 à 10:38:14  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

je ne comprends pas pourquoi tu veux garder un verrue qu'est la cheminée en partie haute + toit , si un jour tu remets un poêle/insert ce sera surement un conduit neuf de haut en bas et peut être pas à l'emplacement de cette cheminée... tu penses qu'elle regidifie ton mur ext ?

Chez moi, la cheminée était placée au meilleur endroit de la maison. Si un jour je remets un poêle, ce sera forcement à cet endroit et il sera super facile de rouvrir le trou et de tuber l'intérieur de la cheminée. (sans compter que ça évite de devoir modifier la toiture, ce qui est quand même un avantage si ce chantier n'est pas prévu).

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 17-02-2026 à 10:38:46
n°74261913
vianns
Posté le 17-02-2026 à 12:03:28  profilanswer

Bonjour !

J'ai une question concernant l'isolation de mes combles perdus.
Récemment je suis monté dans mes combles pour la première fois depuis que nous sommes dans notre maison. J'ai constaté que:
- le sol des combles est isolé (laine de verre + plaques de bois pour circuler dessus j'imagine),
- et les rampants le sont également.

Il y a donc 2 isolations dans mes combles, je me suis dit "Cool, c'est bien isolé !".

Qques semaines plus tard, nous faisons venir un couvreur pour d'autres point. J'évoque avec lui cette "double isolation" des combles et il me dit que c'est surtout pas à faire: soit le plancher des combles est isolé, soit les rampants, mais pas les deux.

Ma question est: puis-je décoller les rouleaux de laine de verre sous rampants pour les poser au sol dans mes combles ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 12:03:28  profilanswer

n°74261996
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-02-2026 à 12:22:24  profilanswer

gloinfred a écrit :

Chez moi, la cheminée était placée au meilleur endroit de la maison. Si un jour je remets un poêle, ce sera forcement à cet endroit et il sera super facile de rouvrir le trou et de tuber l'intérieur de la cheminée. (sans compter que ça évite de devoir modifier la toiture, ce qui est quand même un avantage si ce chantier n'est pas prévu).

A peu près pareil ici. Et la toiture sera a refaire d'ici 5-10 ans à vue de nez. A ce moment là le pense que l'on fera sauter ce qui ne sert plus (y compris celui du styx et celui de la chaudière si on passe en pompe à chaleur d'ici là).

n°74262281
Daphne
kernel panic
Posté le 17-02-2026 à 13:21:21  profilanswer

Si je peux me permettre une remarque, vérifiez votre conduit de cheminée avant de vous en foutre. Quand j'ai fait retirer le mien, le mortier des boisseaux était mort et il a juste suffi de la démonter. Un gros coup de vent et elle pouvait tomber comme une merde sur mon toit et mes panneaux PV :o

C'était aussi une source d'infiltration (pas grave dans mon cas, ça coulait le long du conduit jusqu'à la cave) car le chapeau était fendu.

Donc contrôlez qu'elle est en bon état quand même, et sécurisez-la si besoin.

n°74262826
gloinfred
Posté le 17-02-2026 à 14:42:08  profilanswer

Daphne a écrit :

Si je peux me permettre une remarque, vérifiez votre conduit de cheminée avant de vous en foutre. Quand j'ai fait retirer le mien, le mortier des boisseaux était mort et il a juste suffi de la démonter. Un gros coup de vent et elle pouvait tomber comme une merde sur mon toit et mes panneaux PV :o

C'était aussi une source d'infiltration (pas grave dans mon cas, ça coulait le long du conduit jusqu'à la cave) car le chapeau était fendu.

Donc contrôlez qu'elle est en bon état quand même, et sécurisez-la si besoin.

Chez moi c'est bon : j'ai eu l'occasion de vérifier quand on a refait le toit et l'isolant du grenier. :jap:

n°74263096
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-02-2026 à 15:02:27  profilanswer

vianns a écrit :

Bonjour !

Récemment je suis monté dans mes combles pour la première fois depuis que nous sommes dans notre maison. J'ai constaté que:
- le sol des combles est isolé (laine de verre + plaques de bois pour circuler dessus j'imagine),

Il y a donc 2 isolations dans mes combles, je me suis dit "Cool, c'est bien isolé !".

Qques semaines plus tard, nous faisons venir un couvreur pour d'autres point. J'évoque avec lui cette "double isolation" des combles et il me dit que c'est surtout pas à faire: soit le plancher des combles est isolé, soit les rampants, mais pas les deux.

Ma question est: puis-je décoller les rouleaux de laine de verre sous rampants pour les poser au sol dans mes combles ?

Merci !

Partons de la base: pourquoi le couvreur affirme qu'il ne faut pas faire les deux? On peut vouloir isoler n'importe quel plancher inter-étage pour que la température d'une pièce ne se répercute pas sur l'autre...
Est-ce que ça a ou peut occasionner des désordres chez toi? Non? Moi je ne toucherais pas à quelque chose qui fonctionne.

n°74263129
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:04:39  profilanswer

vianns a écrit :

Bonjour !

Merci !

En theorie oui, en pratique j'imagine que cette laine a déjà pris l'humidité des centaines de fois et est devenu obsolète.. par contre je ne comprends pas les dire du couvreur

---------------
n°74263244
vianns
Posté le 17-02-2026 à 15:15:57  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

En theorie oui, en pratique j'imagine que cette laine a déjà pris l'humidité des centaines de fois et est devenu obsolète.. par contre je ne comprends pas les dire du couvreur

Merci pour ton retour.
Pour lui, c'est une question "d'aération" si j'ai bien compris. Avoir le sol des combles + rampants isolés ne permet pas une bonne aération des combles et peut poser des soucis d'humidité ou autre... n'y connaissant pas grand chose, je n'ai pas questionné outre mesure.

n°74263295
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:19:19  profilanswer

vianns a écrit :

Merci pour ton retour.
Pour lui, c'est une question "d'aération" si j'ai bien compris. Avoir le sol des combles + rampants isolés ne permet pas une bonne aération des combles et peut poser des soucis d'humidité ou autre... n'y connaissant pas grand chose, je n'ai pas questionné outre mesure.

Donc c'est pas lié à l'isolant directement mais plutôt à une absence de déflecteur (aeration) pour l'aeration de la toiture (: l'isolant est mal posé)

---------------
n°74263423
vianns
Posté le 17-02-2026 à 15:29:14  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Donc c'est pas lié à l'isolant directement mais plutôt à une absence de déflecteur (aeration) pour l'aeration de la toiture (: l'isolant est mal posé)

Y a aussi ça en fait, le couvreur doit poser des chatières d'ailleurs.

n°74263730
mathew77
Neutre
Posté le 17-02-2026 à 15:47:38  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Trouvé ça dans le tréfonds du téléphone... Le temps de retailler ce qui n'est pas à montrer...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/490938

La structure, ce sont des arches en chevrons, avec le chevron horizontal en clé de voute (extrémités coupées à 22,5°), et vissage croisé en 6*120. En base de chaque côté il y a un bastaing couché sur la tête du mur, sur une banquette de mortier, fixé dans la tête du mur mur par 3 tire-fonds chacun. Un mur de granit de 40cm ça laisse de la place pour la sablière et pour ce montage. C'est vissé dans la panne pour ne pas basculer gauche/droite, mais quand je les ai dévissés pour passer la membrane entre les chevrons et l'isolant (et donc la panne), ils n'ont pas bougé. J'ai même dû tirer dessus pour avoir les millimètres nécessaires à passer la membrane. C'est plus la flemme de mettre des contreventements qui auraient rendu la structure vraiment indépendante. Du coup les seuls efforts que la charpente peut avoir ce sont les efforts de cisaillement, la structure n'étant pas rigide dans le sens "avant/arrière" par rapport à la photo. Mais tous les efforts de charge verticale appuient sur la tête du mur (et un peu vers l'extérieur mais il y a 2 poutres en béton armé qui empêchent les façades de s'écarter...).

Après, ça vaut ce que ça vaut, et c'est sans doute overkill vu la charpente, mais sans doute moins cher au m² que de tout faire en Integra. ;)

C'est solide mais c'est une structure relativement complexe comparé à fixer les suspentes sur les pannes et avec une manutention lourde et importante.

n°74264229
helloyes
Posté le 17-02-2026 à 16:34:50  profilanswer

Bonjour,
Je voudrais mettre du carrelage dans un garage, est ce qu'un carrelage de 10mm est suffisant pour stationner une voiture, ou il faut mettre du 20mm ?
Le garage est couvert

n°74264237
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-02-2026 à 16:36:12  profilanswer

mathew77 a écrit :

C'est solide mais c'est une structure relativement complexe comparé à fixer les suspentes sur les pannes et avec une manutention lourde et importante.

J'ai pas le sentiment d'y avoir passé tant de temps que ça. Il fallait que je me fasse un plafond, donc j'aurais du  faire un système de rails ou de chevrons à l'horizontale, et pour les sous-pentes, entre couper et fixer un chevron et fixer une rangée de suspentes, c'est du kif'. En plus ça me laisse dormir tranquille quant à la charge de la charpente même un soir de tempête alors que j'ai du la traiter pour chasser la vrillette (le couvreur qui a refait la toiture n'était pas inquiet pour les bois, mais bon), ça me donne des supports solides pour fixer cloisons et rampes d'escalier, et ça me laisse la place de passer à peu près autant d'ICTA et de tubes que je peux le souhaiter... Tu me diras, l'essentiel est que je sois satisfait de ce que j'ai fait. ;)  

Par contre je t'accorde bien volontiers que ça a été un rien plus compliqué à ramener à la maison qu'une boite de suspentes, les chevrons dépassaient largement de la remorque et tiraient sur la flèche, je pense que pas mal de monde a vu un fanal pour la première fois quand j'ai fais ces trajets, et il a fallu se les passer par l'extérieur, en les faisant rentrer par la fenêtre du grenier... Donc oui, la logistique et la manutention sont un inconvénient de ce montage.

n°74264243
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-02-2026 à 16:37:13  profilanswer

dites les gens , se fait un ragreage + peinture epoxy sur un balcon qui est resté toute sa vie  en beton nu et qui s'est fait attaqué par les intempéries gèle / chaud, y'a un peu de mousse et beaucoup de fissure apparente.

je ne vois pas d'autre type de traitement a faire (hormis une demolition :O)

EDIT : en fait c'est un poil plus compliqué pour bien faire ..   [:ula]  

https://baumit.fr/files/fr/guide_pages/image-web/Beton_maska_header.jpg

https://baumit.fr/guide/exterior-re [...] -un-balcon

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 17-02-2026 à 16:49:25

---------------
n°74264271
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2026 à 16:42:10  profilanswer

helloyes a écrit :

Bonjour,
Je voudrais mettre du carrelage dans un garage, est ce qu'un carrelage de 10mm est suffisant pour stationner une voiture, ou il faut mettre du 20mm ?
Le garage est couvert

Je ne pourrai pas te répondre mais je me demandais pourquoi tu voulais carreler?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74264360
Jay Kay
Posté le 17-02-2026 à 16:57:07  profilanswer

StanCW a écrit :

dites les gens , se fait un ragreage + peinture epoxy sur un balcon qui est resté toute sa vie  en beton nu et qui s'est fait attaqué par les intempéries gèle / chaud, y'a un peu de mousse et beaucoup de fissure apparente.

je ne vois pas d'autre type de traitement a faire (hormis une demolition :O)

EDIT : en fait c'est un poil plus compliqué pour bien faire ..   [:ula]

https://baumit.fr/files/fr/guide_pa [...] header.jpg

https://baumit.fr/guide/exterior-re [...] -un-balcon

Oui, ça se fait.

Je viens de faire un devis pour une copro dans ce genre là. 10kHT/balcon environ, en fourniture et pose.

> Echafaudage
> Dépose du carrelage et des plinthes
> Lavage/brossage/ponçage des supports.
> Ouverture des fissures, piquage des bétons non adhérents, passivation des acier, réparation au mortier fibré
> Reprise des tranches de dalles sur le même principe
> Traitement des balcons par résine d'étanchéité epoxy, compris remontées en plinthe et retombés sur tranches de dalle, profil goutte d'eau
> Peinture des poteaux et des sous-faces.

Message édité par Jay Kay le 17-02-2026 à 16:58:03

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74264570
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-02-2026 à 17:32:56  profilanswer

quelle taille chaque balcon stp ?

---------------
n°74264633
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 17:51:32  profilanswer

Surprise au démontage des rampants à l'étage. La couverture doit être refaite. On doit trouver 12k€ magique pour refaire le pan

---------------
n°74264654
gloinfred
Posté le 17-02-2026 à 17:56:47  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Surprise au démontage des rampants à l'étage. La couverture doit être refaite. On doit trouver 12k€ magique pour refaire le pan

Les joies de la rénovation  :love:

n°74264662
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 17:59:03  profilanswer

gloinfred a écrit :

Les joies de la rénovation  :love:

Là on est dans la merdasse, on a prévu un budget aléa, mais il manque.. faut voir si on peu faire des réparations plutôt que de tout changer. (Couverture en shingle)

---------------
n°74264706
helloyes
Posté le 17-02-2026 à 18:10:06  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je ne pourrai pas te répondre mais je me demandais pourquoi tu voulais carreler?

Pour pouvoir l'aménager, stocker sans qu'il y ait de la poussière partout

n°74267449
mathew77
Neutre
Posté le 18-02-2026 à 09:56:58  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Fuite ?

n°74267477
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-02-2026 à 09:59:48  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Là on est dans la merdasse, on a prévu un budget aléa, mais il manque.. faut voir si on peu faire des réparations plutôt que de tout changer. (Couverture en shingle)

Attention aux petites économies, c'est souvent un mauvais plan.  :D  

Au point ou tu en est, n'as tu pas meilleur temps de prendre un crédit de 20k€ et de faire ton pan de toiture en rajoutant quelques panneaux solaires au passage?  :)

n°74267489
mathew77
Neutre
Posté le 18-02-2026 à 10:00:44  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'ai pas le sentiment d'y avoir passé tant de temps que ça. Il fallait que je me fasse un plafond, donc j'aurais du  faire un système de rails ou de chevrons à l'horizontale, et pour les sous-pentes, entre couper et fixer un chevron et fixer une rangée de suspentes, c'est du kif'. En plus ça me laisse dormir tranquille quant à la charge de la charpente même un soir de tempête alors que j'ai du la traiter pour chasser la vrillette (le couvreur qui a refait la toiture n'était pas inquiet pour les bois, mais bon), ça me donne des supports solides pour fixer cloisons et rampes d'escalier, et ça me laisse la place de passer à peu près autant d'ICTA et de tubes que je peux le souhaiter... Tu me diras, l'essentiel est que je sois satisfait de ce que j'ai fait. ;)

Par contre je t'accorde bien volontiers que ça a été un rien plus compliqué à ramener à la maison qu'une boite de suspentes, les chevrons dépassaient largement de la remorque et tiraient sur la flèche, je pense que pas mal de monde a vu un fanal pour la première fois quand j'ai fais ces trajets, et il a fallu se les passer par l'extérieur, en les faisant rentrer par la fenêtre du grenier... Donc oui, la logistique et la manutention sont un inconvénient de ce montage.

Si j'avais les compétences, c'est clairement la solution pour laquelle j'opterais aussi.
De mon côté, je fais doubler mes pannes avant de poser les suspentes ou mon contre chevronnage, je ne sais pas encore lequel des 2 choisir

n°74267508
XaTaK55
Posté le 18-02-2026 à 10:03:12  profilanswer

carbon38 a écrit :

Au point ou tu en est, n'as tu pas meilleur temps de prendre un crédit de 20k€ et de faire ton pan de toiture en rajoutant quelques panneaux solaires au passage?  :)

20K c'est 10% du budget de la maison (mme la banquière ne voudrait pas d'ailleurs). donc autant te dire que non j'ai pas là maintenant  :pt1cable:

---------------
n°74267649
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-02-2026 à 10:22:29  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

A brûle pourpoint, sans connaître la surface ni les difficultés du chantier (ce qui peut changer énormément de choses, on est d'accord), 12k pour du bardeau bitumineux me semble un rien onéreux pour juste un pan. C'est la couverture la moins chère au m² après le bac acier. J'ai payé ça il y a 10 ans pour plus de 100m² en ardoise, je veux bien que ça ait grimpé, mais à ce point...

n°74267673
XaTaK55
Posté le 18-02-2026 à 10:25:35  profilanswer

Killall-9 a écrit :

A brûle pourpoint, sans connaître la surface ni les difficultés du chantier (ce qui peut changer énormément de choses, on est d'accord), 12k pour du bardeau bitumineux me semble un rien onéreux pour juste un pan. C'est la couverture la moins chère au m² après le bac acier. J'ai payé ça il y a 10 ans pour plus de 100m² en ardoise, je veux bien que ça ait grimpé, mais à ce point...

l'ardoise compte 200€m² / 130€m² en tuiles  

Pour le shingle environ 90-100€ m² avec le remplacement de l'osb, et le pan faire environ 100m² (+pas mal de zinguerie)

Message édité par XaTaK55 le 18-02-2026 à 10:26:08

---------------
n°74267726
Zaib3k
Posté le 18-02-2026 à 10:33:20  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est vraiment intéressant d'ajouter des panneaux aujourd'hui ? sans faire du DIY ?

Je viens de faire une offre sur un bâtiment dont la couverture est à refaire entièrement. Si ça se rentabilise, j'ai rien contre.

n°74267759
Polza Manc​ini
Posté le 18-02-2026 à 10:36:24  profilanswer

Et le pan en bac acier, en autoconstruction, pas possible (plu, pente, hauteur, découpalacon... Je ne connais pas les contraintes) ?

n°74267952
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-02-2026 à 11:00:39  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est vraiment intéressant d'ajouter des panneaux aujourd'hui ? sans faire du DIY ?

Je viens de faire une offre sur un bâtiment dont la couverture est à refaire entièrement. Si ça se rentabilise, j'ai rien contre.

A toi de le calculer..mais quitte a refaire une toiture autant regarder. J'ai vu une baraque se construire a côté de chez moi ou le gars a fait faire un pan complet en tuile et l'autre en bac acier et a tout recouvert de PV. Si ça se trouve, au global, ça lui a coûté le même prix que faire les 2 pans en tuile. Et, au final, impossible de voir la différence de couverture.

n°74267992
Roger01
Posté le 18-02-2026 à 11:06:53  profilanswer

Hello!

Au RDC je vais mettre des solives/bastings fin des poutres en bois au sol de genre 4/5cm de haut, vissé directement au sol (avec des cales le sol n'est pas droit du tout) pour mettre un plancher OSB etc..

Ma question se porte sur la fixation des solives. Je poses les cales, je fais des trous, je vise des tirefonds (ou autre j'ai pas encore regardé précisément) mais vu que ça sera sur des cales, je trouve que ça sera un peu leger pour éviter que ça bouge (surtout en balancement).

De ce fait, est-ce que je peux mettre du MAP/Mortier/Autre(?) au niveau des cales et des plots tous les X cm pour être sur que les solives ne bougent pas, sans attaquer le bois?

Vous feriez comment? Merci! :jap:

n°74268008
Jay Kay
Posté le 18-02-2026 à 11:09:16  profilanswer

StanCW a écrit :

quelle taille chaque balcon stp ?

14 balcons de 2,5 m × 6 m

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74268081
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-02-2026 à 11:19:15  profilanswer

Yo

J'ai un mindfuck

Sur un madrier du bas de mon garage qui fait 120mm de haut, je dois percer un trou de 100 (aération)

Vaut mieux percer qu'un seul madrier qui sera presque coupé en deux du coup ou répartir sur deux ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5789  5790  5791  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)