Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5792  5793  5794  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74280512
Ketill
Posté le 20-02-2026 à 10:16:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Arrivant sur la fin de ma réno, il ne me reste plus qu'une étape, isoler ces foutus caisson de volets roulants en bois :o

Ils sont assez grand, quasiment 3m de large et ma priorité numéro une c'est le bruit, les chambres donnant sur un axe passant.

Je lis un peu de tout et son contraire sur internet, j'ai du mal à déterminer le bon matériau (ou le bon mix). Ca parle de laine, mousse acoustique, mousse massique, plaque bitumeuse et des mélanges...

J'ai environ 6cm entre mon caisson et le VR, donc je peux me permettre 4-5cm d'isolant pour garder une marge de sécu.
Pour les plaques bitumeuses et mousses massiques, ça a l'air efficace mais particulièrement cher :/ De plus c'est lourd, et j'ai peur que le caisson (une pauvre planche de bois de 50 ans) soit un peu juste.

Certain ont de l'expérience sur ce genre d'isolation acoustique ? Quel est le meilleur rapport perf/prix/emmerde ?

mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 10:16:24  profilanswer

n°74280652
Amedee21
Posté le 20-02-2026 à 10:33:39  profilanswer

Bonjour,
Je viens remercier tous ceux qui ont apporté des éclaircissements quant à la peinture des tuiles béton.
Je les avais fait peindre pour des raisons esthétiques principalement, éviter de voir l' aspect décoloré et granuleux.
Mais ça, c' était l' an dernier; mon dernier propos concernait la (pseudo) visite annuelle pour la garantie (au bout de huit mois).
Et là, j' ai eu confirmation de mes doutes, ils pensaient sans doute que le (vieux) pigeon avait encore des plumes à retirer!
Le gus est parti d' ailleurs en se disant vexé et contrarié me disant que je le prenais pour un margoulin; je pense qu'il avait (enfin) compris que j' avais compris.
Par contre, je ne sais toujours pas ce qu'il voulait "m'enfiler" comme travaux pour sécher les liteaux humides de mon auvent !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Amedee21 le 20-02-2026 à 10:35:43
n°74282102
Zaib3k
Posté le 20-02-2026 à 13:52:45  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Ne pas lécher les murs !

Enfin..

Mettre un masque FFP2 mini en cas de ponçage (idéalement masque à cartouche)

StanCW a écrit :

ne pas bouffer les miettes, mais rien de particulier tant que tu porte un masque et / ou ne respire pas les poussieres pendant 12h.

Merci

n°74282131
XaTaK55
Posté le 20-02-2026 à 13:57:17  profilanswer

Amedee21 a écrit :

Bonjour,
Je viens remercier tous ceux qui ont apporté des éclaircissements quant à la peinture des tuiles béton.
Je les avais fait peindre pour des raisons esthétiques principalement, éviter de voir l' aspect décoloré et granuleux.
Mais ça, c' était l' an dernier; mon dernier propos concernait la (pseudo) visite annuelle pour la garantie (au bout de huit mois).
Et là, j' ai eu confirmation de mes doutes, ils pensaient sans doute que le (vieux) pigeon avait encore des plumes à retirer!
Le gus est parti d' ailleurs en se disant vexé et contrarié me disant que je le prenais pour un margoulin; je pense qu'il avait (enfin) compris que j' avais compris.
Par contre, je ne sais toujours pas ce qu'il voulait "m'enfiler" comme travaux pour sécher les liteaux humides de mon auvent !!!!!

Pour avoir déjà postulé dans ce genre de boite à la con, il trouve toujours des lots de travaux à refourguer, genre nettoyage de façade, traitement de charpente..

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74283526
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-02-2026 à 16:50:55  profilanswer

Ketill a écrit :

Arrivant sur la fin de ma réno, il ne me reste plus qu'une étape, isoler ces foutus caisson de volets roulants en bois :o

Ils sont assez grand, quasiment 3m de large et ma priorité numéro une c'est le bruit, les chambres donnant sur un axe passant.

Je lis un peu de tout et son contraire sur internet, j'ai du mal à déterminer le bon matériau (ou le bon mix). Ca parle de laine, mousse acoustique, mousse massique, plaque bitumeuse et des mélanges...

J'ai environ 6cm entre mon caisson et le VR, donc je peux me permettre 4-5cm d'isolant pour garder une marge de sécu.
Pour les plaques bitumeuses et mousses massiques, ça a l'air efficace mais particulièrement cher :/ De plus c'est lourd, et j'ai peur que le caisson (une pauvre planche de bois de 50 ans) soit un peu juste.

Certain ont de l'expérience sur ce genre d'isolation acoustique ? Quel est le meilleur rapport perf/prix/emmerde ?

Sur du bois, j'aime bien le liège: c'est perspirant et ca moisi pas.
Je ne sais pas si c'est l'Ideal dans cette situation

n°74283685
rappa
noob fever
Posté le 20-02-2026 à 17:15:41  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Le but est qu'un bati de 1930 continue à ressembler à un bâti de 1930 etc..  

ça s'adapte à chaque maison finalement et pas aux quartiers

Site inscrit ici, les canons locaux s'appliquent à tous les projets de maisons particulières.  
Et c'est une vision simpliste de vouloir figer les bâtiments existants dans leur apparence d'origine, au détriment du confort moderne et de la rationalité économique.  
Et l'imposture intellectuelle c'est d'ignorer que l'architecture vernaculaire a toujours été très souple et adaptative selon les ressources, les besoins et les contraintes spécifiques à chaque époque, lieu et activité. Or, les ressources, les besoins et les contraintes d'aujourd'hui ne sont pas celles et ceux du 18e ou même des années 30.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74283739
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-02-2026 à 17:27:52  profilanswer

* Question changement de chauffeau *

Actuellement on a un CE éléc 200L qui commence à déconner.

Je me pose la question de prendre un bidule plus petit, genre 100L.
Nous sommes relativement économes en eau (chaude) donc je me dis que ça peut passer sans heur.
Ça me permettrait peut-être de gagner dans la place dans les gogues où est placé le CE actuellement :o

Nous sommes 4 et ça va pas augmenter mais les gosses vont grandir (enfin j'espère :o ).

Est-ce que parmi vous un schéma similaire s'est mis en place et ça fonctionne sans pleur ?

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 20-02-2026 à 17:28:47

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74283906
XaTaK55
Posté le 20-02-2026 à 18:01:20  profilanswer

muzah a écrit :

* Question changement de chauffeau *

Actuellement on a un CE éléc 200L qui commence à déconner.

Je me pose la question de prendre un bidule plus petit, genre 100L.
Nous sommes relativement économes en eau (chaude) donc je me dis que ça peut passer sans heur.
Ça me permettrait peut-être de gagner dans la place dans les gogues où est placé le CE actuellement :o

Nous sommes 4 et ça va pas augmenter mais les gosses vont grandir (enfin j'espère :o ).

Est-ce que parmi vous un schéma similaire s'est mis en place et ça fonctionne sans pleur ?

Faur rester sur la même capacité ou partir sur un chauffe eau plat instantané (attention classement énergétique aux fraises sur un DPE)

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74284378
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 20-02-2026 à 19:27:17  profilanswer

muzah a écrit :

Prends 300 litres.  :o

Compte un chauffe-eau par ado sous la douche.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 20-02-2026 à 19:27:58
n°74284548
Daphne
kernel panic
Posté le 20-02-2026 à 19:56:43  profilanswer

Si le,CE est en marche permanente et que les douches sont espacées dans la journée, un 100l fait le taf

mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 19:56:43  profilanswer

n°74284583
Daphne
kernel panic
Posté le 20-02-2026 à 20:06:25  profilanswer

Il m’est arrivé un truc fou cette semaine.
J’ai déposé une DP pour remplacer la montée d’escalier degueulasse à l’avant de la maison par un petit balcon en bois.
J’ai eu l’accusé de réception de la DP.
Puis j’ai eu la declaration de complétude, ouais super, du premier coup, nickel, je commence à gérer  :sol:  
Et le même jour j'ai une réponse positive. Même pas genre un « si pas de réponse négative d’ici un mois considérez votre dossier comme accepté » comme de coutume, hein, mais un oui franc et massif.
Je suis limite vexée parce que quelque part en répondant si rapidement ils valident que ma maison est vraiment moche et qu’il est urgent d’agir :o

Bref yapluka et on sera contents quand ce sera fait parce que ça va vraiment rendre la maison moins immonde et en plus ce sera un petit coin agréable pour le café du matin, y a une belle vue et tout.

n°74285410
Badcow
Posté le 20-02-2026 à 21:55:26  profilanswer

rappa a écrit :

Site inscrit ici, les canons locaux s'appliquent à tous les projets de maisons particulières.  
Et c'est une vision simpliste de vouloir figer les bâtiments existants dans leur apparence d'origine, au détriment du confort moderne et de la rationalité économique.  
Et l'imposture intellectuelle c'est d'ignorer que l'architecture vernaculaire a toujours été très souple et adaptative selon les ressources, les besoins et les contraintes spécifiques à chaque époque, lieu et activité. Or, les ressources, les besoins et les contraintes d'aujourd'hui ne sont pas celles et ceux du 18e ou même des années 30.

Et toutes ces constructions Gallo-Romaines rasées pour pouvoir construire des cathédrales, c'est un énorme scandale. Si on avait eu les ABF à l'époque, ils ne se seraient pas amusés à faire ça !

Dans mon bled, il y a un nouveau quartier qui est en train de sortir de terre, avec plus de 400 parcelles prévues. Le point amusant, c'est que la moitié des gens qui s'installent là vivaient déjà sur la commune, mais dans la zone autour de la mairie qui est zone classée ABF. Petit à petit, l'espace des 500 m autour de la mairie se vide et les maisons se délitent, dans un siècle il ne restera que des ruines autour d'un bâtiment "préservé".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°74285725
helloyes
Posté le 20-02-2026 à 22:49:38  profilanswer

Bonjour,
Je voulais savoir, j'ai mon salon qui a des murs de qualité moyenne, pas de gros default, mais à pas mal d'endroit on voit des legeres aspérités visibles à l'oeil nu, pas beaucoup ou partout mais c'est visible
Est ce qu'il faut dire à l'artisan de tout refaire, ou refaire seulement les parties pas niquel ?

n°74285797
libussa
Posté le 20-02-2026 à 23:08:30  profilanswer

ça dépend de ton niveau de tolérance / du niveau de finition que tu attends.
ça dépend aussi de la taille des dits défauts.
Par exemple, un coup d'enduit de lissage sur les défauts (rebouchage si gros défaut avant), et ponçage, ça peut suffire pour une finition acceptable.
Pour une finition soignée, ratissage complet.

n°74285925
muzah
Posté le 20-02-2026 à 23:51:27  profilanswer

Daphne a écrit :

.
Puis j’ai eu la declaration de complétude, ouais super, du premier coup, nickel, je commence à gérer  :sol: .

Bravo  :jap:

Daphne a écrit :

Si le,CE est en marche permanente et que les douches sont espacées dans la journée, un 100l fait le taf

On en hc/hp actuellement.

On est relativement économes en eau par rapport à la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 20-02-2026 à 23:55:38

---------------
n°74285927
muzah
Posté le 20-02-2026 à 23:52:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Prends 300 litres.  :o

Compte un chauffe-eau par ado sous la douche.

Je vais te les dresser à l'économie les morveux  [:sedna]

---------------
n°74286262
Polza Manc​ini
Posté le 21-02-2026 à 08:48:50  profilanswer

muzah a écrit :

Je vais te les dresser à l'économie les morveux  [:sedna]

Tss tss, éducation bienveillante : tu mets et débarrasses la table, 1 jeton
https://www.hellopro.fr/minuteur-de [...] oduit.html

n°74286369
queen4ever
Zappatiste
Posté le 21-02-2026 à 09:50:18  profilanswer

muzah a écrit :

On en hc/hp actuellement.

On est relativement économes en eau par rapport à la moyenne.

En HP/HC on compte 50l de réserve/personne, ça peut paraitre juste pour 4.
Tu peux "tricher", en augmentant la température d'eau du ballon.

Hormis le gain de place, il n'y pas d'économie à faire avec un 100L vs 200l.

Message édité par queen4ever le 21-02-2026 à 09:50:32
n°74292295
84mickael
Posté le 22-02-2026 à 12:58:56  profilanswer

Salut à tou(te)s,

J'ai pour projet de rénover tranquillement une ancienne ferme du 19e siècle, qui appartenait à mes (arrières) grands-parents. L'objectif est de prendre la suite de mon père qui l'a entretenue seul pendant 25 ans, et de lui redonner un peu de confort et de cachet, pour en profiter davantage. Ce sera à budget restreint car elle ne vaut rien et ne vaudra probablement pas beaucoup plus après travaux.

[:elgin675:1]

J'en viens donc à ma première problématique…

Actuellement, l'eau du puits alimente toute la maison. L'eau de ville a seulement été raccordée, en attente. L'eau est prélevée par une pompe de surface (un surpresseur ?) triphasée (je ne connais pas ses caractéristiques techniques), qui remplit un réservoir séparée. Le tout est à l'extérieur, sous un petit abri humide. Le puits ne s'est jamais tari, mais l'eau est ferrugineuse (enfin, est-ce l'eau… ou le réservoir qui est rouillé ?). Plusieurs pompes ont grillé par le passé mais l'actuelle, tout inox et achetée sur eBay (!) est est fiable depuis plusieurs années. L'objectif a terme serait probablement d'utiliser l'eau de ville pour les éviers / lavabos et l'eau du puits partout ailleurs.

Pour le chantier de rénovation électrique qui s'annonce (rien n'est aux normes) et qui va sans doute s'étaler sur plusieurs années, je m'interroge sur l'opportunité de changer la pompe pour une monophasé. A priori, il n'y aura jamais d'équipements industriels dans cette maison, sans doute une prise de recharge pour véhicules électriques.

Est-ce que ça vous paraît être un investissement pertinent pour simplifier le chantier ?
Si oui, ça m'intéresse d'avoir des références ou marques de pompes recommandées.
Si non, ça veut dire que ce n'est pas si galère de créer un tableau électrique triphasé et de le faire évoluer dans le temps ?

Merci pour vos éclairages !
[:maestun]

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 22-02-2026 à 13:04:26
n°74292440
nasdak
Posté le 22-02-2026 à 13:36:11  profilanswer

Si tu peux te passer du tri c'est tout de même mieux.
Tu dois trouver des pompes en mono :)

n°74292462
nasdak
Posté le 22-02-2026 à 13:39:32  profilanswer

Question plomberie
Maison sans étage
J'ai une prise d'air eaux usées a l'extérieur, la ou debouche la conduite chiottes/douche.

J'ai une autre prise d'air au niveau du chauffe eau qui traverse le plafond et finit dans le grenier.
Est ce que je peux la virer sans risque de desiphonage ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/492347
En orange le trajet eaux usées
En bleu, les 2 évents actuels

Message édité par nasdak le 22-02-2026 à 13:42:52
n°74292705
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-02-2026 à 14:30:07  profilanswer

84mickael a écrit :

Salut à tou(te)s,

J'ai pour projet de rénover tranquillement une ancienne ferme du 19e siècle, qui appartenait à mes (arrières) grands-parents. L'objectif est de prendre la suite de mon père qui l'a entretenue seul pendant 25 ans, et de lui redonner un peu de confort et de cachet, pour en profiter davantage. Ce sera à budget restreint car elle ne vaut rien et ne vaudra probablement pas beaucoup plus après travaux.

[:elgin675:1]

J'en viens donc à ma première problématique…

Actuellement, l'eau du puits alimente toute la maison. L'eau de ville a seulement été raccordée, en attente. L'eau est prélevée par une pompe de surface (un surpresseur ?) triphasée (je ne connais pas ses caractéristiques techniques), qui remplit un réservoir séparée. Le tout est à l'extérieur, sous un petit abri humide. Le puits ne s'est jamais tari, mais l'eau est ferrugineuse (enfin, est-ce l'eau… ou le réservoir qui est rouillé ?). Plusieurs pompes ont grillé par le passé mais l'actuelle, tout inox et achetée sur eBay (!) est est fiable depuis plusieurs années. L'objectif a terme serait probablement d'utiliser l'eau de ville pour les éviers / lavabos et l'eau du puits partout ailleurs.

Pour le chantier de rénovation électrique qui s'annonce (rien n'est aux normes) et qui va sans doute s'étaler sur plusieurs années, je m'interroge sur l'opportunité de changer la pompe pour une monophasé. A priori, il n'y aura jamais d'équipements industriels dans cette maison, sans doute une prise de recharge pour véhicules électriques.

Est-ce que ça vous paraît être un investissement pertinent pour simplifier le chantier ?
Si oui, ça m'intéresse d'avoir des références ou marques de pompes recommandées.
Si non, ça veut dire que ce n'est pas si galère de créer un tableau électrique triphasé et de le faire évoluer dans le temps ?

Merci pour vos éclairages !
[:maestun]

A part la pompe, dans quel état est le réseau d'eau ? Ça vaut peut-être être le coup de se poser la question maintenant si tu te lances dans des travaux.

Quelles sont les caractéristiques de ta pompe ? Il doit y avoir une plaque signalétique dessus. En regardant, cela te permettra de voir si tu trouves un équivalent en monophasé.

Dans tous les cas, c'est clairement plus simple et moins coûteux de faire une installation électrique monophasée. :jap:

n°74294377
84mickael
Posté le 22-02-2026 à 19:56:19  profilanswer

nasdak a écrit :

Si tu peux te passer du tri c'est tout de même mieux.
Tu dois trouver des pompes en mono :)

carbon38 a écrit :

A part la pompe, dans quel état est le réseau d'eau ? Ça vaut peut-être être le coup de se poser la question maintenant si tu te lances dans des travaux.

Quelles sont les caractéristiques de ta pompe ? Il doit y avoir une plaque signalétique dessus. En regardant, cela te permettra de voir si tu trouves un équivalent en monophasé.

Dans tous les cas, c'est clairement plus simple et moins coûteux de faire une installation électrique monophasée. :jap:

Tout le réseau est à reprendre, notamment pour avoir la possibilité de créer un double circuit avec l'eau de ville (qui n'a été raccordée que récemment). Je n'ai pas les caractéristiques de la pompe, je regarderai la prochaine fois…
L'installation était en triphasé car il y avait aussi quelques machines agricoles à l'époque. Le réservoir aussi est vieux et surdimensionné, par rapport aux usages futurs. Ce serait l'occasion de remettre cette partie là à neuf. Ce n'était pas forcément prévu mais si ça facilite le chantier électricité…

n°74295829
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 23-02-2026 à 05:52:28  profilanswer

Mon installation est identique modulo la pompe et le ballon à vessie sont à l'intérieur chez moi  

Clairement si l'eau a une sale gueule c'est que tes tuyaux sont baisés et/ou que la vessie du ballon est percée et que la flotte se retrouve au contact d'une cuve rouillée ...

Je suis même assez étonné qu'on laisse du sanitaire dehors mais ça se faisait peut être à l'époque ?  

Pour le surpresseur, s'il est couplé à un ballon à vessie, c'est probablement comme chez moi : une électropompe avec un capteur de pression en sortie du ballon et qui déclenche quand ça tombe sous le seuil fixé ?

n°74295965
84mickael
Posté le 23-02-2026 à 08:22:30  profilanswer

trashfrann a écrit :

Pour le surpresseur, s'il est couplé à un ballon à vessie, c'est probablement comme chez moi : une électropompe avec un capteur de pression en sortie du ballon et qui déclenche quand ça tombe sous le seuil fixé ?

Oui, c'est exactement ça. A priori, il s'agirait d'une pompe qui ne fonctionne qu'en triphasé, probablement ce modèle. On va regarder pour lui trouver une remplaçante en monophasé, avec réservoir.

n°74295979
grotius
Posté le 23-02-2026 à 08:26:53  profilanswer

84mickael a écrit :

Oui, c'est exactement ça. A priori, il s'agirait d'une pompe qui ne fonctionne qu'en triphasé, probablement ce modèle. On va regarder pour lui trouver une remplaçante en monophasé, avec réservoir.

Regarde le manuel, il est possible qu elle se branche aussi en monophasé.

n°74295985
84mickael
Posté le 23-02-2026 à 08:29:17  profilanswer

D'ailleurs, comment se passe, le passage du triphasé au monophasé ? Est-ce que l'installation sera contrôlée ? C'est ce que laisse entendre cet article d'EDF.

Actuellement elle n'est pas du tout aux normes. Difficile de savoir par quoi commencer, surtout que l'on envisage une rénovation pièce par pièce, donc une remise aux normes progressive.

n°74296098
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-02-2026 à 09:06:07  profilanswer

84mickael a écrit :

D'ailleurs, comment se passe, le passage du triphasé au monophasé ? Est-ce que l'installation sera contrôlée ? C'est ce que laisse entendre cet article d'EDF.

Actuellement elle n'est pas du tout aux normes. Difficile de savoir par quoi commencer, surtout que l'on envisage une rénovation pièce par pièce, donc une remise aux normes progressive.

Combien de pièces la maison ?
Je suis un peu dans la même configuration (vieille baraque avec électricité pas aux normes que je retape pièce par pièce car on vit dedans et que je n'ai pas le temps/moyen pour faire de gros chantier)
Perso, j'ai acheté un tableau électrique neuf que j'ai mis à côté de l'ancien et j'ajoute un disjoncteur au fur et à mesure de la rénovation

n°74297097
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-02-2026 à 12:16:56  profilanswer

84mickael a écrit :

Passer de tri à mono est assez simple: suffit de ponter les phases entre elles et "ça marche".  C'est après que ça se gâte. Le fait de passer, disons de 12 kVA en tri à 9 kVA en mono a un effet pervers: avant chaque phase (et donc les fils et appareils disposés dessus) recevaient au plus 4 kVA chacun, après ils sont exposés à 9 kVA, plus de 2 fois plus. Certains éléments de l'installation qui n'ont jamais posé problème ni chauffé parce que le disjoncteur (puis le linky) claquaient à 4 kVA risquent de se comporter "un peu" moins bien.  [:el_barbone:3]  

- le câble qui alimente la maison en amont du compteur, calibré pour répartir le puissance sur 3 phases, sera-t-il encore bon niveau chute de tension pour alimenter sur 1 phase? A vérifier, peut-être à changer...
- tous les appareils qui ont été placés avec l'idée de respecter la règle de l'amont en partant d'une puissance réduite sur 3 phases se retrouvent avec une puissance disponible bien plus forte sur une phase, il faut vérifier qu'ils respectent la règle de l'aval, avec le risque par exemple de devoir remplacer des interdif 43A par des 63A... Bon, vu le "pas du tout aux normes" il n'y a probablement pas du tout d'interdif...  
- les fils de pontage entre portes-fusibles (qui remplaçaient les peignes autrefois) ne sont peut-être plus sûrs avec le surplus de puissance disponible... Le minimum serait de les remplacer par des peignes...
- l'électricien qui va être mandaté pour faire le pontage va probablement refuser de se limiter au seul pontage, vu qu'il s'agit pour lui d'engager sa responsabilité sur un truc aux normes d'il y a longtemps qu'il ne maîtrise pas du tout, cela passera probablement au moins par un tableau tout neuf. Voir si l'installation date beaucoup (genre d'avant 1956, prévues pour le 110V, ou en fils tissus) refaire l'intégralité de l'installation.

Alors non, il n'y a pas de consuel à prévoir. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura de contrôle par l'électricien que tu auras mandaté, ni masse taf' si tu le fais toi-même pour être en sécurité.

Si tu veux le faire toi-même, pour refaire ton installation, j'aurais tendance à te proposer de prendre un tableau 3 rangées tout neuf, de le mettre à côté de ton ancien tableau, d'alimenter le temps de la transition les 3 rangées séparément en les dédiant chacune à une phase tout en montant une installation destinée à fonctionner sur une phase, et une fois l'installation aux normes, une fois qu'il ne reste plus qu'à tout mettre sur une seule phase, demander le passage au monophasé.

n°74297553
84mickael
Posté le 23-02-2026 à 14:11:22  profilanswer

vladobar a écrit :

Combien de pièces la maison ?
Je suis un peu dans la même configuration (vieille baraque avec électricité pas aux normes que je retape pièce par pièce car on vit dedans et que je n'ai pas le temps/moyen pour faire de gros chantier)
Perso, j'ai acheté un tableau électrique neuf que j'ai mis à côté de l'ancien et j'ajoute un disjoncteur au fur et à mesure de la rénovation

C'est une grande maison avec des dépendances : 3 chambres, 2 grandes pièces de vie, 1 cuisine, 1 salle de bain avec WC (j'en prévois une 2e) mais aussi une ancienne étable et une grange qui communiquent avec la maison. Il y a actuellement un petit tableau principal et 1 petit secondaire pour les dépendances.

Killall-9 a écrit :

Si tu veux le faire toi-même, pour refaire ton installation, j'aurais tendance à te proposer de prendre un tableau 3 rangées tout neuf, de le mettre à côté de ton ancien tableau, d'alimenter le temps de la transition les 3 rangées séparément en les dédiant chacune à une phase tout en montant une installation destinée à fonctionner sur une phase, et une fois l'installation aux normes, une fois qu'il ne reste plus qu'à tout mettre sur une seule phase, demander le passage au monophasé.

Merci pour toutes ces informations. Il y a mon frère (technicien en électronique) qui peut nous aider au moins sur une partie du chantier.

Est-ce qu'on peut procéder dans cet ordre et est-ce que ça pourrait passer du point de vue d'ENEDIS (ou Gérédis dans la région) ?

• Installation d'un nouveau tableau en parallèle de l'existant, probablement un 4 rangées vu la taille des lieux, mais avec 3 rangées initialement alimentées (1 par phase)
  • Branchement des équipements historiques sur le nouveau tableau, sauf la pompe (le seul équipement triphasé)
  • Installation de la nouvelle pompe, sur le nouveau tableau
  • Élimination du tableau historique
  • Passage en monophasé

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 23-02-2026 à 14:11:41
n°74298080
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-02-2026 à 15:51:31  profilanswer

84mickael a écrit :

Merci pour toutes ces informations. Il y a mon frère (technicien en électronique) qui peut nous aider au moins sur une partie du chantier.

Est-ce qu'on peut procéder dans cet ordre et est-ce que ça pourrait passer du point de vue d'ENEDIS (ou Gérédis dans la région) ?

• Installation d'un nouveau tableau en parallèle de l'existant, probablement un 4 rangées vu la taille des lieux, mais avec 3 rangées initialement alimentées (1 par phase)
  • Branchement des équipements historiques sur le nouveau tableau, sauf la pompe (le seul équipement triphasé)
  • Installation de la nouvelle pompe, sur le nouveau tableau
  • Élimination du tableau historique
  • Passage en monophasé

Je ne suis pas employé chez Geredis ;) , mais AMHA c'est la bonne solution pour que la transition se fasse de la manière la plus sécurisée possible... Au moment où le courant "plus fort sur une seule phase" arrive, c'est sur un équipement tout neuf et aux normes.   [:fegafobobos:1]

n°74298782
silkr
Posté le 23-02-2026 à 18:09:40  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

C'est surement le truc le plus connu en couverture, la durée de vie des vieilles tuiles béton (coucou mikit et phoenix)

et aussi des tuiles en terre cuite de mauvaise qualité à cause des chocs petrolier des années 70. Ils les chauffaient moins longtemps. Donc dans le temps cela devient poreux plus rapidement.

n°74299176
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-02-2026 à 19:41:23  profilanswer

J'attaque l'isolation de la maison et putain les prix j'etais pas pret
J'ai un salaire bien plus eleve qu'en 2018 (reno de ma maison precedente) mais j'ai l'impression que je peux pas faire aussi bien niveau matos...
(fibre de bois, laine de verre etc)
Et je parle de tout faire moi meme hein

D'ailleur petite question

Je refais l'isolation des combles amenagés. Rampants et murs. Et il y a au dessus un plancher techniques avec des combles perdus
Un peu comme ici :
https://www.choisir.com/medias/3379e382-isolation-des-combles-1024x796.png

Je vais isoler les rampants et poser sur le dessus des combles perdus de l'isolant.

Puis-je aussi isoler la sous face du plancher de ces combles perdus  (pour avoir une continuite avec l'isolation des rampants) ?
Du coup les chevrons (qui font office de colivage) et le parquet pose dessus, se retrouveront pris entre deux couches d'isolation.
Est-ce problematique ?

Je ne trouve aps cette info sur internet.

Je fais tout en integra+par vapeur, donc cote vapeur d'eau cela devrait etre maitrisé.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 23-02-2026 à 20:01:22

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74299374
neo world
Posté le 23-02-2026 à 20:25:14  profilanswer

Puis-je aussi isoler la sous face du plancher de ces combles perdus  (pour avoir une continuite avec l'isolation des rampants) ?
oui mais pas de frein vapeur supplémentaire côté chaud (idéalement tu veux une membrane d'étanchéité hygroréglable) et rien d'autre. Surtout si tu as le courage de mettre une VMC double flux. C'est galère mais trop bien après :D

Pour ton plancher c'est pas un problème temps que tu n’emprisonnes pas la vapeur. Faut qu'elle puisse migrer facilement vers dehors et vers l'intérieur (d'où l'intérêt de l'hygroréglable)

Je confirme pour les prix. Faut attendre les soldes (genre XX% de réduction pour XXXX€ d'achat) ou alors avoir beaucoup de chance pour avoir le produit que tu voulais, dans l'épaisseur que tu voulais en promo  :pt1cable: Mais je pense que ça va aller en augmentant donc autant ne pas trop attendre :jap:

Message édité par neo world le 23-02-2026 à 20:28:22
n°74299567
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-02-2026 à 21:01:04  profilanswer

Comment ca "supplémentaire" ?

Je comptais mettre une membrane type vario sur l'ensemble des rampants et sous face de plancher pour faire continuite  quoi

---------------
n°74299586
neo world
Posté le 23-02-2026 à 21:05:00  profilanswer

ben tu dégages tout ce qui est papier kraft, bandes d'alu ou autre de ton isolant si il en a :jap:

Si y'en a pas c'est bon :D

n°74299837
mathew77
Neutre
Posté le 23-02-2026 à 21:39:26  profilanswer

djbennyj a écrit :

J'attaque l'isolation de la maison et putain les prix j'etais pas pret
J'ai un salaire bien plus eleve qu'en 2018 (reno de ma maison precedente) mais j'ai l'impression que je peux pas faire aussi bien niveau matos...
(fibre de bois, laine de verre etc)
Et je parle de tout faire moi meme hein

D'ailleur petite question

Je refais l'isolation des combles amenagés. Rampants et murs. Et il y a au dessus un plancher techniques avec des combles perdus
Un peu comme ici :
https://www.choisir.com/medias/3379 [...] 24x796.png

Je vais isoler les rampants et poser sur le dessus des combles perdus de l'isolant.

Du coup les chevrons (qui font office de colivage) et le parquet pose dessus, se retrouveront pris entre deux couches d'isolation.
Est-ce problematique ?

Je ne trouve aps cette info sur internet.

Je fais tout en integra+par vapeur, donc cote vapeur d'eau cela devrait etre maitrisé.

J'ai relu plusieurs fois mais j'ai pas compris  :O
 Tu veux poser de l'isolant sur la partie rouge c'est ça ET sur les rampants jusqu'au faîtage c'est ça ?

n°74299963
_Raynor_
Posté le 23-02-2026 à 21:57:46  profilanswer

Question gaines : est-ce que vous avez déjà passé de l'HDMI dans des gaines ?

J'ai vu qu'il existait des câbles HDMI au connecteur "amovible" (partiellement), mais v'la le prix…

Il existe aussi des câbles où une des extrémité est en mini-HDMI (type D) + adaptateur vers HDMI "normal" (type A) (exemple : "Câble HDMI Fibre Optique-10M, 4K Câble HDMI 2.0 Supporte 4K@60Hz 4:4:4, HDR, 3D, ARC, HEC, HDCP 2.2, Haute Vitesse 18 Gbps avec Dual Micro HDMI et Standard HDMI connecteurs" à 62€ les 10m)

Dans les murs je pense que le plus adapté ce sont les prises murales femelles/males toutes faites type https://www.leroymerlin.fr/produits [...] toreid=188

Il y a(vait ?) aussi les câbles à sertir sois-même (https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques/sommercable-sc-transit-hdmi-2160p-4k-ethernet-diy-o10mm-p-5074.html) mais j'aurai peur du rendu…

n°74300093
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-02-2026 à 22:19:05  profilanswer

Non, c'est en projet, et ça va se finir avec une grosse gaine et au moins une extrémité en mini-HDMI pour que ça passe...

n°74300241
neo world
Posté le 23-02-2026 à 22:51:36  profilanswer

J’ai tout passé en MPO avec des adapteurs HDMI qui montent jusqu’à 8k. C’est facile à passer comme c’est prévu pour mais pas du tout économique  :pt1cable:

n°74300416
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-02-2026 à 23:53:03  profilanswer

mathew77 a écrit :

J'ai relu plusieurs fois mais j'ai pas compris  :O
 Tu veux poser de l'isolant sur la partie rouge c'est ça ET sur les rampants jusqu'au faîtage c'est ça ?

Non
Sur les rampants jusque la partie rouge
Sur la partie rouge  
Et au dessus de la partie rouge , posé au sol  

Ce qui sandwicherait le plancher entre deux isolants  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5792  5793  5794  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)