| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-02-2026 à 10:16:24 ![]() ![]() |
Amedee21 | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par Amedee21 le 20-02-2026 à 10:35:43 |
Zaib3k |
|
XaTaK55 |
--------------- Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment |
vladobar J'aime pas quand ça rame… |
|
rappa noob fever |
--------------- https://www.instagram.com/tanguypoulout/ |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | * Question changement de chauffeau * Actuellement on a un CE éléc 200L qui commence à déconner. Je me pose la question de prendre un bidule plus petit, genre 100L. Nous sommes 4 et ça va pas augmenter mais les gosses vont grandir (enfin j'espère Est-ce que parmi vous un schéma similaire s'est mis en place et ça fonctionne sans pleur ? Message cité 2 fois Message édité par muzah le 20-02-2026 à 17:28:47 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
XaTaK55 |
--------------- Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment |
Killall-9 +on&2foo... |
Message cité 1 fois Message édité par Killall-9 le 20-02-2026 à 19:27:58 |
Daphne kernel panic | Si le,CE est en marche permanente et que les douches sont espacées dans la journée, un 100l fait le taf |
Publicité | Posté le 20-02-2026 à 19:56:43 ![]() ![]() |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
On est relativement économes en eau par rapport à la moyenne. Message cité 1 fois Message édité par muzah le 20-02-2026 à 23:55:38 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Polza Mancini |
|
queen4ever Zappatiste |
Message édité par queen4ever le 21-02-2026 à 09:50:32 |
84mickael | Salut à tou(te)s, J'ai pour projet de rénover tranquillement une ancienne ferme du 19e siècle, qui appartenait à mes (arrières) grands-parents. L'objectif est de prendre la suite de mon père qui l'a entretenue seul pendant 25 ans, et de lui redonner un peu de confort et de cachet, pour en profiter davantage. Ce sera à budget restreint car elle ne vaut rien et ne vaudra probablement pas beaucoup plus après travaux.
J'en viens donc à ma première problématique… Actuellement, l'eau du puits alimente toute la maison. L'eau de ville a seulement été raccordée, en attente. L'eau est prélevée par une pompe de surface (un surpresseur ?) triphasée (je ne connais pas ses caractéristiques techniques), qui remplit un réservoir séparée. Le tout est à l'extérieur, sous un petit abri humide. Le puits ne s'est jamais tari, mais l'eau est ferrugineuse (enfin, est-ce l'eau… ou le réservoir qui est rouillé ?). Plusieurs pompes ont grillé par le passé mais l'actuelle, tout inox et achetée sur eBay (!) est est fiable depuis plusieurs années. L'objectif a terme serait probablement d'utiliser l'eau de ville pour les éviers / lavabos et l'eau du puits partout ailleurs. Pour le chantier de rénovation électrique qui s'annonce (rien n'est aux normes) et qui va sans doute s'étaler sur plusieurs années, je m'interroge sur l'opportunité de changer la pompe pour une monophasé. A priori, il n'y aura jamais d'équipements industriels dans cette maison, sans doute une prise de recharge pour véhicules électriques. Est-ce que ça vous paraît être un investissement pertinent pour simplifier le chantier ? Merci pour vos éclairages ! Message cité 1 fois Message édité par 84mickael le 22-02-2026 à 13:04:26 |
nasdak | Si tu peux te passer du tri c'est tout de même mieux. |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
A part la pompe, dans quel état est le réseau d'eau ? Ça vaut peut-être être le coup de se poser la question maintenant si tu te lances dans des travaux. Quelles sont les caractéristiques de ta pompe ? Il doit y avoir une plaque signalétique dessus. En regardant, cela te permettra de voir si tu trouves un équivalent en monophasé. Dans tous les cas, c'est clairement plus simple et moins coûteux de faire une installation électrique monophasée. |
84mickael |
Tout le réseau est à reprendre, notamment pour avoir la possibilité de créer un double circuit avec l'eau de ville (qui n'a été raccordée que récemment). Je n'ai pas les caractéristiques de la pompe, je regarderai la prochaine fois…
|
84mickael |
Oui, c'est exactement ça. A priori, il s'agirait d'une pompe qui ne fonctionne qu'en triphasé, probablement ce modèle. On va regarder pour lui trouver une remplaçante en monophasé, avec réservoir. |
grotius |
|
84mickael | D'ailleurs, comment se passe, le passage du triphasé au monophasé ? Est-ce que l'installation sera contrôlée ? C'est ce que laisse entendre cet article d'EDF.
|
vladobar J'aime pas quand ça rame… |
|
Killall-9 +on&2foo... |
|
84mickael |
C'est une grande maison avec des dépendances : 3 chambres, 2 grandes pièces de vie, 1 cuisine, 1 salle de bain avec WC (j'en prévois une 2e) mais aussi une ancienne étable et une grange qui communiquent avec la maison. Il y a actuellement un petit tableau principal et 1 petit secondaire pour les dépendances.
Merci pour toutes ces informations. Il y a mon frère (technicien en électronique) qui peut nous aider au moins sur une partie du chantier. Est-ce qu'on peut procéder dans cet ordre et est-ce que ça pourrait passer du point de vue d'ENEDIS (ou Gérédis dans la région) ?
Message cité 1 fois Message édité par 84mickael le 23-02-2026 à 14:11:41 |
Killall-9 +on&2foo... |
Je ne suis pas employé chez Geredis |
silkr |
|
djbennyj Ivre au chai | J'attaque l'isolation de la maison et putain les prix j'etais pas pret
Message cité 1 fois Message édité par djbennyj le 23-02-2026 à 20:01:22 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
djbennyj Ivre au chai | Comment ca "supplémentaire" ?
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
neo world | ben tu dégages tout ce qui est papier kraft, bandes d'alu ou autre de ton isolant si il en a |
mathew77 Neutre |
|
_Raynor_ | Question gaines : est-ce que vous avez déjà passé de l'HDMI dans des gaines ?
|
Killall-9 +on&2foo... | Non, c'est en projet, et ça va se finir avec une grosse gaine et au moins une extrémité en mini-HDMI pour que ça passe... |
neo world | J’ai tout passé en MPO avec des adapteurs HDMI qui montent jusqu’à 8k. C’est facile à passer comme c’est prévu pour mais pas du tout économique |
djbennyj Ivre au chai |
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Soupes maison : vos recettes | Electricité a la maison: gros problème |
| Recherche déco pour maison | Faire du sport à la maison ? |
| Faire construire au lieu d'acheter ? | Cadeau à construire? |
| Maison d'édition ? | Cherche Maison a louer sur Limoges |
| [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ? | maison de retraite!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam | |