Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3594  3595  3596  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60331059
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-07-2020 à 16:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tous cas, au bout de 60 ans, c'est mort de chez mort :o

https://img3.super-h.fr/images/IMG_ [...] -Copie.jpg  

(Bon, pas d'écran pare vapeur ni d'écran sous toiture)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2020 à 16:50:21  profilanswer

n°60331128
Kelchacalc​etype
Posté le 26-07-2020 à 17:03:45  profilanswer

Le MO nous a justement conseillé la pose d'un écran sous toiture.
Et les combles seront isolés par soufflage de laine de verre sur 36cm (objectif : avoir un R de 8).
D'où le souhait d'avoir l'écran sous toiture pour préserver les qualités d'origine de l'isolant le plus longtemps possible.
Ma question est plus pour l'isolant mural, car si on peut toujours refaire "facilement" l'isolation des combles, c'est plus compliqué quand c'est planqué derrière du placo sur toute la périphérie de la maison (y compris derrière la cuisine [:tinostar] ).

n°60331227
grotius
Posté le 26-07-2020 à 17:22:17  profilanswer

La laine de verre n isole absolument pas du chaud et c est vraiment un produit a proscrire.

n°60331246
mikamika
Posté le 26-07-2020 à 17:25:22  profilanswer

Ça ne veut rien dire, ça isole autant du chaud que du froid.
Idem avec le déphasage, la laine de roche a un plus gros déphasage avec le chaud et le froid.

n°60331293
grotius
Posté le 26-07-2020 à 17:33:51  profilanswer

mikamika a écrit :

Ça ne veut rien dire, ça isole autant du chaud que du froid.
Idem avec le déphasage, la laine de roche a un plus gros déphasage avec le chaud et le froid.

Justement non la laine de verre c est l isolant avec le plus mauvais déphasage faut des épaisseurs ridicules.  
Et on peut s isoler du froid, pour le chaud on parle plutôt de déphasage que d isolation.

n°60331410
twain2
Posté le 26-07-2020 à 17:54:47  profilanswer

Phenix21 a écrit :

A priori donc 1 fosse de 3 m3
Le linéaire d'épandage sera fonction de l'étude de sol

Oui mais le minimum est de 45m je crois

n°60331463
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:05:56  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il y a toujours mieux mais ça veut pas dire que le produit est mauvais. C'est dans ce sens mon message.

+1

Si on met de côté l'aspect écologique, laine de verre et laine de roche restent de bons isolants, dans le sens où aucun autre ne les a supplanté (je répète : en mettant de côté l'aspect écolo).

Celui qui n'a rien à faire de l'écologie ou du critère de durabilité verte doit continuer à se porter vers la laine de verre sans se poser de question, il aura moins d'emmerdes liées à l'humidité, au feu et aux rongeurs.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°60331466
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-07-2020 à 18:05:59  profilanswer

Dans le pas de calais c’est quoi le bon choix d’isolant ?

Ils proposent tous de la laine de verre sur 30 cm de base de toute façon

n°60331473
leraturbai​n
Posté le 26-07-2020 à 18:07:36  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Le MO nous a justement conseillé la pose d'un écran sous toiture.
Et les combles seront isolés par soufflage de laine de verre sur 36cm (objectif : avoir un R de 8).
D'où le souhait d'avoir l'écran sous toiture pour préserver les qualités d'origine de l'isolant le plus longtemps possible.
Ma question est plus pour l'isolant mural, car si on peut toujours refaire "facilement" l'isolation des combles, c'est plus compliqué quand c'est planqué derrière du placo sur toute la périphérie de la maison (y compris derrière la cuisine [:tinostar] ).

Pour les combles, il vaut mieux souffler de la laine de roche ou de la ouate de cellulose pour apporter plus de déphasage et donc de confort (la laine de verre soufflée a une capacité thermique faible et est très légère, de l'ordre de 12 kg/m3 contre environ 23 pour la laine de roche et 30 pour la ouate de cellulose).

niku a écrit :

Dans le pas de calais c’est quoi le bon choix d’isolant ?

Ils proposent tous de la laine de verre sur 30 cm de base de toute façon

Non, tu as des entreprises sérieuses qui proposent aussi la ouate de cellulose : https://www.cap-habitat-nord.fr

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 26-07-2020 à 18:08:52
n°60331493
Kelchacalc​etype
Posté le 26-07-2020 à 18:11:40  profilanswer

grotius a écrit :

Justement non la laine de verre c est l isolant avec le plus mauvais déphasage faut des épaisseurs ridicules.  
Et on peut s isoler du froid, pour le chaud on parle plutôt de déphasage que d isolation.

Et tu conseilles quoi ?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2020 à 18:11:40  profilanswer

n°60331531
th0r1
Posté le 26-07-2020 à 18:18:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Normal non.
Standard oui.

Quand tu fais construire, il faut toujours prévoir un budget +++ pour un paysagiste après, ou alors juste un budget +, beaucoup de temps et d'énergie pour arriver à un résultat fini.

Ok merci

Je me doutais de la réponse :jap:

J'ai demandé a un paysagiste: il retire les grosses pierres et enfuit le reste.
J'aurais préféré en retirer un max mais visiblement c'est compliqué de faire ca sur tout le terrain sans que ca me soute un bras

Message cité 1 fois
Message édité par th0r1 le 26-07-2020 à 18:19:06

---------------
[ACH] boitier rackable avec mini 8 emplacements HDD 3.5". Me mp
n°60331539
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-07-2020 à 18:19:40  profilanswer

flash23 a écrit :

+1

Si on met de côté l'aspect écologique, laine de verre et laine de roche restent de bons isolants, dans le sens où aucun autre ne les a supplanté (je répète : en mettant de côté l'aspect écolo).

Celui qui n'a rien à faire de l'écologie ou du critère de durabilité verte doit continuer à se porter vers la laine de verre sans se poser de question, il aura moins d'emmerdes liées à l'humidité, au feu et aux rongeurs.

Laule. La laine de verre se dégrade irrémédiablement quand elle prend l'humidité, et ça sert d'hôtel à rongeurs. Son seul gros avantage, c'est le prix (ce qui explique sont utilisation massive).

---------------
A new power is rising
n°60331563
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:24:42  profilanswer

grotius a écrit :

La laine de verre n isole absolument pas du chaud et c est vraiment un produit a proscrire.

Tu me sembles porter un jugement systématiquement défavorable à la laine de verre.

Merci de bien vouloir indiquer au topic tes conflits d'intérêt dans le milieu de l'isolant à destination des bâtiments.  :hello:  

---------------
n°60331565
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:25:02  profilanswer

Et tu conseilles quoi ?

Il conseille probablement d'acheter ses produits.  :o  

---------------
n°60331591
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:29:00  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Laule. La laine de verre se dégrade irrémédiablement quand elle prend l'humidité, et ça sert d'hôtel à rongeurs. Son seul gros avantage, c'est le prix (ce qui explique sont utilisation massive).

Ce n'est pas ce qui est raconté ici :

Citation :

Par ses constituants, la laine de verre est un matériau qui n'absorbe pas l'humidité et est ainsi classée non hydrophile lorsqu'elle est mise en œuvre dans le bâtiment."

Source : https://www.toutsurlisolation.com/C [...] e-de-verre
 :o  :o  :o  (je me permets d'utiliser un pratique peu recommandable pour contrecarrer ceux qui n'apportent jamais la réponse à la question "et tu conseilles quoi ?", type Grotius...)

---------------
n°60331600
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-07-2020 à 18:30:31  profilanswer

leraturbain a écrit :

Pour les combles, il vaut mieux souffler de la laine de roche ou de la ouate de cellulose pour apporter plus de déphasage et donc de confort (la laine de verre soufflée a une capacité thermique faible et est très légère, de l'ordre de 12 kg/m3 contre environ 23 pour la laine de roche et 30 pour la ouate de cellulose).

leraturbain a écrit :

Non, tu as des entreprises sérieuses qui proposent aussi la ouate de cellulose : https://www.cap-habitat-nord.fr

En neuf personne ne me propose de la ouate en tout cas  
Peut être en renov

n°60331622
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-07-2020 à 18:35:16  profilanswer

th0r1 a écrit :

Ok merci

Je me doutais de la réponse :jap:

J'ai demandé a un paysagiste: il retire les grosses pierres et enfuit le reste.
J'aurais préféré en retirer un max mais visiblement c'est compliqué de faire ca sur tout le terrain sans que ca me soute un bras

Je pense que personne ne retirera jamais toutes les caillasses de son terrain, vla le boulot que c'est  
En plus osef, si tu les enfouis et que tu plantes au dessus, y'aura aucune différence pour toi au quotidien

Allez, en cas de grosse pluie ou au bout de x années, tu peux en avoir quelques uns qui ressortent  

Suffit de voir dans les potagers qui sont retournés chaque année
Ben chaque année t'en ressors, c'est sans fin :D

n°60331671
Kelchacalc​etype
Posté le 26-07-2020 à 18:44:30  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je viens de lire le contraire sur le site de Total : ils indiquent qu'en cas de dégâts des eaux, la laine de verre retrouve sa capacité isolante.

Quoi qu'il en soit je viens de lire 5 sites différents qui en parlent, qu'ils vendent des matériaux bio sourcés ou que ce soit juste à titre d'information, ils donnent tous la même direction pour le comparatif verre vs. roche :
- pour les combles ils conseillent la laine de roche pour son pouvoir de déphasage plus élevé afin de gagner un peu de confort en été (rien de fou, mais la différence est là)
- pour les murs ils conseillent laine de verre sans se poser de question

Je pense demander à mon MO la plus-value pour passer du soufflage verre à un soufflage roche, une idée du surcoût pour 185m² couverts ?

n°60331678
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:45:49  profilanswer

trashfrann a écrit :

Je pense que personne ne retirera jamais toutes les caillasses de son terrain, vla le boulot que c'est  
En plus osef, si tu les enfouis et que tu plantes au dessus, y'aura aucune différence pour toi au quotidien

Allez, en cas de grosse pluie ou au bout de x années, tu peux en avoir quelques uns qui ressortent  

Suffit de voir dans les potagers qui sont retournés chaque année
Ben chaque année t'en ressors, c'est sans fin :D

Perso j'ai "tout" retiré, avec l'aide de mon père. Motoculteur puis bêche et croc de jardin.
Le boulot que c'est...

Le terrain est nickel après ça, et la pelouse superbe. Et pas de merdes qui remontent à la surface.

Gros inconvénient : un tas de cailloux gigantesque au fond du jardin à envoyer à la déchetterie. Ce qui veut dire se taper de nombreux chargement avec plein de petits cailloux (long et chiant).
Toujours pas fait.  :(  J'ai un chaos au fond du jardin.  

---------------
n°60331720
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:51:20  profilanswer

Je viens de lire le contraire sur le site de Total : ils indiquent qu'en cas de dégâts des eaux, la laine de verre retrouve sa capacité isolante.

Quoi qu'il en soit je viens de lire 5 sites différents qui en parlent, qu'ils vendent des matériaux bio sourcés ou que ce soit juste à titre d'information, ils donnent tous la même direction pour le comparatif verre vs. roche :
- pour les combles ils conseillent la laine de roche pour son pouvoir de déphasage plus élevé afin de gagner un peu de confort en été (rien de fou, mais la différence est là)
- pour les murs ils conseillent laine de verre sans se poser de question

Je pense demander à mon MO la plus-value pour passer du soufflage verre à un soufflage roche, une idée du surcoût pour 185m² couverts ?

+1

Je pense que sur ce sujet les gens parlent beaucoup sans savoir.

Je n'en sais pas plus, mais quand Total ou Isover me disent que la laine de verre est non hydrophile, je veux bien les croire. Plutôt que de croire des lambdas d'HFR qui semblent plus préoccupés de convertir les gens à l'écologisme à tout prix.

---------------
n°60331721
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-07-2020 à 18:51:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Citation :

Par ses constituants, la laine de verre est un matériau qui n'absorbe pas l'humidité et est ainsi classée non hydrophile lorsqu'elle est mise en œuvre dans le bâtiment."

:o  :o  :o  (je me permets d'utiliser un pratique peu recommandable pour contrecarrer ceux qui n'apportent jamais la réponse à la question "et tu conseilles quoi ?", type Grotius...)

Il me semble pourtant avoir lu plusieurs fois que la laine de verre, une fois qu'elle a été mouillée, a perdu ses propriétés de manière irréversible  [:transparency] Ou alors c'est la subtilité entre l'humidité "lente" et la fuite de toit sur la laine des combles.

Ceci dit perso les reproches à la laine minérale (verre/roche) c'est plutôt :  
- ça gratte, et probablement plus ou moins cancérigène (mais à la différence de l'amiante donc on sait depuis 2000 ans que c'est cancérigène, il va falloir attendre encore un peu avant de confirmer ou infirmer une tendance, surtout quand il y a de puissantes industries en jeu de chaque côté)
- énergie grise non négligeable, non bio-sourcé ou recyclé donc consomme des ressources de la terre (mais ça chacun ses limites éthiques, on est bien d'accord)

---------------
A new power is rising
n°60331723
Kelchacalc​etype
Posté le 26-07-2020 à 18:51:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Perso j'ai "tout" retiré, avec l'aide de mon père. Motoculteur puis bêche et croc de jardin.
Le boulot que c'est...

Le terrain est nickel après ça, et la pelouse superbe. Et pas de merdes qui remontent à la surface.

Gros inconvénient : un tas de cailloux gigantesque au fond du jardin à envoyer à la déchetterie. Ce qui veut dire se taper de nombreux chargement avec plein de petits cailloux (long et chiant).

Si un jour tu décides de transformer une partie de la pelouse en potager, tu verras que tu feras remonter des cailloux à nouveau.
Mon père en Ariège en retire depuis 30 ans dans son jardin, chaque année il ressort plusieurs seaux.
Un vieux dans le village d'à côté a sorti tous les cailloux de son jardin pendant plus de 50 ans : il a tout empilé sur le large mur de limite séparative (je prendrai une photo à l'occasion) mais aujourd'hui la terre est superbe avec très très peu de cailloux alors qu'elle est travaillée tous les ans.

Bref, un boulot presque sans fin.

n°60331739
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-07-2020 à 18:53:42  profilanswer

flash23 a écrit :

Le boulot que c'est...

Tu l'as fais quand ?  
Laisse quelques années de plus, ça reviendra tout seul  :D

n°60331761
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 18:57:14  profilanswer

Je veux bien vous croire.  :D  

Cependant, je pense qu'il vaut mieux faire ce premier travail, quand je vois ce que ça donne dans certains terrains où rien n'a été fait.
Et puis, il faut aussi dire que ça permet d'enlever les morceaux de plastique, de bois, de parpaings ou d'ardoises "laissés" par les ouvriers lors de la construction (sciemment ensevelis par eux, devrais-je dire  :D ).

---------------
n°60331772
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-07-2020 à 18:58:24  profilanswer

flash23 a écrit :

+1

Je n'en sais pas plus, mais quand Total ou Isover me disent que la laine de verre est non hydrophile, je veux bien les croire. Plutôt que de croire des lambdas d'HFR qui semblent plus préoccupés de convertir les gens à l'écologisme à tout prix.

Alors pour le coup perso pas trop, du moins de base, je fais pas confiance : ils iraient pas dire le contraire genre "ah non, notre produit craint l'humidité, si ça dépasse 60% d'humidité il est mort". Mais c'est un raisonnement général pas du tout spécifique à la laine de verre (et qui s'applique aussi à l'isolant bio-mékouillenski), si je ne peux pas acheter le produit qui a les caractéristiques opposées à celles annoncées (on vend souvent le produit de "qualité supérieure", mais sans jamais définir ce qui fait qu'elle est "supérieure", et sans pouvoir trouver en vente le produit vendu comme "qualité inférieure" ), je considère de base que ce que l'on essaie de me vendre comme un point fort c'est juste du bullshit. Le vendeur d'un produit, c'est quand même ultra-biaisé comme point de vue en général :D

---------------
A new power is rising
n°60331789
paracyber
Posté le 26-07-2020 à 19:01:34  profilanswer

+1. Aucune confiance en isover qui fait un site vitrine lobbying pour vendre sa came. Chacun voit midi à sa porte mais j'appelle pas ça une source perso, quand bien même le propos serait avéré.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60331905
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2020 à 19:22:00  answer

flash23 a écrit :

Total ou Isover me disent que la laine de verre est non hydrophile, je veux bien les croire.

Lol. Ils vendent leur produit, ils ne risquent pas de dire l'inverse.  

T'as cité la première réponse gogole, je te donne la deuxième (batit.puregroup.be, je connais pas), qui dit texto :  

Citation :

"Placés pour isoler un mur humide, les isolants minéraux et végétaux de consistance laineuse et spongieuse tels que la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois ou l’ouate de cellulose, auront tendance à se gorger d’eau et à s’affaisser, pour finir par se déstructurer, chuter en contrebas de la paroi et perdre irrémédiablement leur pouvoir isolant."

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2020 à 19:23:41
n°60331935
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-07-2020 à 19:26:36  profilanswer

flash23 a écrit :

+1

Ok pour se méfier des source mais croire isover là dessus c'est pas forcément très logique :D
Ils jouent sur les mots : ce n'est probablement pas hydrophile s'ils le disent mais pas besoin d'être expert pour voir l'état d'une laine de verre qui a pris l'eau/l'humidité : Ca se tasse de manière irréversible.
Et je dis ça en ayant choisi d'en remettre (à cause du coût).
Par contre effectivement dans mur le risque est faible amha (mais en vrai j'en sais rien :o ).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60331952
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2020 à 19:28:05  answer

Et du même élan, je cite la troisième réponse Gogole (à la recherche "laine de verre humidité" ).  

Et donc, c'est un certain Samuel Courgey qui parle, présenté comme un "Expert Bâtiment et Environnement, spécialiste des éco-matériaux et de la rénovation, particulièrement du bâti ancien" (ça veut pas dire grand chose, on est d'accord). Il explique sur le site Lamaisonecologique :  

Citation :

Les laines minérales sont effectivement imputrescibles et non hydrophiles, ce qui les rend peu sensibles à l’eau. Elles sont par ailleurs non capillaires, ce qui, dans certains cas, est également un avantage. En revanche, excepté les produits très denses, elles se tassent lorsqu’elles prennent réellement l’eau et, vu qu’elles ne retrouvent pas leur volume originel (elles sont dites non résilientes), elles perdent de leur pouvoir isolant. Par exemple, 20 cm de laine de verre tassée de moitié isoleront comme 10 cm d’une laine de verre, par ailleurs devenue moins isolante au cm. C’est donc au final une isolation divisée par plus de deux. C’est le cas, par exemple, lors d’un dégât des eaux ou lorsque, non protégées, elles prennent une forte pluie. S’il existe des données qui renseignent les caractéristiques mentionnées ci-dessus (imputrescibilité…), la fragilité repérée ici ne fait pas, à ma connaissance, l’objet de publication spécifique. J’ai souvent posé la question et on me répond généralement par un « Circulez y’a rien à voir ! ». Il faut également savoir que mettre en oeuvre des isolants humides fait courir un risque de dégradation aux matériaux contiguës et ils sont nombreux à être sensibles à l’eau. L’ensemble de ces éléments explique pourquoi, dans les règles de mise en oeuvre (norme, DTU, CPT…), il est régulièrement rappelé le besoin d’avoir des matériaux secs avec, entre autres préoccupations, de les protéger de la pluie lors de leur stockage. Ce point vient par exemple d’être cité dans un document de l’Agence Qualité Construction, organisme qui travaille à limiter les sinistres dans le bâtiment (www. qualiteconstruction.com/observation/rexbatimentsperformants- risques.html). Dernier élément : la laine minérale, bien que non putrescible, peut, comme la quasi totalité des matériaux, être support de moisissure. C’est un élément complémentaire qui invite à la prudence.

n°60331965
leraturbai​n
Posté le 26-07-2020 à 19:29:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Citation :

[:roxelay]  

Il est certain qu'Isover ne dira jamais du mal de son produit.

Citation :

Propriétaire et/ou éditeur du site : Isover France

https://www.toutsurlisolation.com/Mentions-legales

n°60331994
Kelchacalc​etype
Posté le 26-07-2020 à 19:33:02  profilanswer

zephiel a écrit :

Ok pour se méfier des source mais croire isover là dessus c'est pas forcément très logique :D
Ils jouent sur les mots : ce n'est probablement pas hydrophile s'ils le disent mais pas besoin d'être expert pour voir l'état d'une laine de verre qui a pris l'eau/l'humidité : Ca se tasse de manière irréversible.
Et je dis ça en ayant choisi d'en remettre (à cause du coût).
Par contre effectivement dans mur le risque est faible amha (mais en vrai j'en sais rien :o ).

Oui enfin on va partir du postulat qu'une construction neuve sur vide sanitaire en zone non-humide ne rencontrera pas de problèmes d'humidité.
Ma question était donc posée pour des conditions nominales.  

n°60332004
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 19:34:51  profilanswer

Sinon, on peut aussi chercher des études sérieuses sur le sujet, hein :

Influence of temperature and moisture on aging of glass wool
https://www.researchgate.net/public [...] glass_wool

Citation :

The promotion of the long-term use of high-quality building stock is a very important subject. To accomplish this, it is necessary to understand the long-term changes in the properties of insulation materials. In this research, we verified the durability of glass wool by conducting a survey of the changes in this insulation with long-term use and by performing an acceleration test. As a result, it was found that under high-temperature and high-humidity conditions, the strength of the glass fiber decreases, and the binder deteriorates. However, the thermal conductivity did not increase. We then developed a piercing test to evaluate the aging of glass wool. Finally, we attempted to predict the aging by applying a life prediction model to the accelerated test.

Donc, sous forte humidité et chaleur, la fibre en elle-même se dégrade, mais elle conserver sa valeur de conductivité.  [:cerveau spamafote]  

Sur l'absorption d'humidité en milieu très humide :
Comparative study of hygrothermal properties of five thermal insulation materials
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7X16301150

Citation :

Regarding the water vapor diffusion resistance factor, glass wool, rock wool and polyester fiberfill had the same result indicating high permeability with a vapor water diffusion resistance coefficient of 2. Wood fiberboard was less permeable, but its value remained low

The long-term water absorption coefficients of rock wool, EPS and wood fiberboard were very low, with values below 0.005 kg/(m2s0.5).

In contrast, the wood fiberboard absorbs water as the relative humidity increases. Glass wool also absorbs water, but to a less extent, as its water content at 97% remained less than 10% of its weight. Stone wool and polyester fiberfill remained very dry even in a highly humid environment.

Bon ben, entre laine de verre et laine de bois, je choisis la laine de verre.

Sur la moisissure :
https://en.wikipedia.org/wiki/Glass_wool

Citation :

Fiberglass itself is resistant to mold. If mold is found in or on fiberglass it is more likely that the binder is the source of the mold, since binders are often organic and more hygroscopic than the glass wool. In tests, glass wool was found to be highly resistant to the growth of mold. Only exceptional circumstances resulted in mold growth: very high relative humidity, 96% and above, or saturated glass wool, although saturated wool glass will only have moderate growth.

Les sources sont dans l'article.

Donc, la laine de verre en elle-même est très résistante à la moisissure.

---------------
n°60332007
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 19:35:24  profilanswer

leraturbain a écrit :

[:roxelay]  

Il est certain qu'Isover ne dira jamais du mal de son produit.

Citation :

Propriétaire et/ou éditeur du site : Isover France

https://www.toutsurlisolation.com/Mentions-legales

D'où ma phrase avec les trois redface, mais bon...

---------------
n°60332018
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 19:38:06  profilanswer

Ouais, donc c'est la chute ou l'affaissement de l'isolant qui pose problème, pas le fait d'avoir un peu de flotte dans l'isolant : il suffit de le faire sécher.
C'est sûr que si l'isolant tombe de son emplacement, il ne réalise plus sa fonction.  [:am72:5]  

Du coup, la vraie question est : comment faire pour bien maintenir la laine de verre à sa place ?
C'est là dessus qu'il faut travailler.

Et puis bon, le débat c'était quand même laine de verre / roche ou laine de bois et autres trucs d'écolos durables.
Ta laine de bois ou ta ouate, lors d'un dégât des eaux, c'est même combat.
Du coup, vu ce qui a été dit plus haut, je préfère la laine de verre.
Et en plus c'est moins cher. Sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 26-07-2020 à 19:42:51

---------------
n°60332093
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2020 à 19:51:45  answer

flash23 a écrit :

Ta laine de bois ou ta ouate, lors d'un dégât des eaux, c'est même combat.

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire. Le débat a dérivé sur les qualités (et défauts) propres à la laine de verre, mais ça ne signifie nullement que la fibre de bois ne pose aucun problème.  

flash23 a écrit :

Du coup, vu ce qui a été dit plus haut, je préfère la laine de verre.
Et en plus c'est moins cher. Sérieux.

Pareil, si t'es content de ton choix, c'est parfait. Il n'y a de toute façon pas d'isolant parfait, c'est à chacun.e de se placer en fonction de ses impératifs et envies

n°60332156
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-07-2020 à 20:01:05  profilanswer

Conclusion, que Grotius arrête de nous sortir un "c'est de la merde" à chaque fois que quelqu'un mentionne la laine de verre.
  :D

---------------
n°60332174
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-07-2020 à 20:04:37  profilanswer

Non mais c'est grotius hein. J'ai l'impression de lire des énormités sur la moitié de ses posts, et j'exagère à peine :o

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 26-07-2020 à 20:04:44

---------------
A new power is rising
n°60332196
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2020 à 20:09:19  answer

flash23 a écrit :

Conclusion, que Grotius arrête de nous sortir un "c'est de la merde" à chaque fois que quelqu'un mentionne la laine de verre.
  :D

Le vrai problème, ce n'est pas que Grotius dise ça. Il peut tout à fait le penser (perso, je serais un peu du même avis, mais encore une fois, ça n'est qu'en fonction de mes impératifs et priorités à moi, ça n'a rien d'universel).  

Non, le problème, c'est que la plupart du temps, les professionnels et une bonne partie des clients affirment qu'il n'existe nulle alternative à la laine de verre - quitte à s'appuyer sur les discours de lobbyistes du secteur. Et ça, c'est clairement faux : il y a d'autres choix possibles, avec un rapport qualité-prix qui se défend tout à fait (en vrac, la fibre de bois, le Métisse, la ouate de cellulose, etc). Après, une fois ceci posé, c'est à chacun de trancher.  

Pour dire, un membre de sa famille proche vient d'isoler les murs d'une petite structure ossature bois avec de la sciure, dont il dispose en abondance et gratuitement. Je ne ferais clairement pas le même choix (notamment pour des raisons de pérennité et de résistance à l'humidité), mais dans son optique, ça se défend tout à fait.

n°60332214
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 26-07-2020 à 20:12:52  profilanswer

Le réel problème avec ça, c'est lorsque de la flotte coule de quelque part, et vient imbiber
la laine de verre.
Car si elle était simplement accrochée à l'air libre, elle finirait par sécher.

Mais lorsqu'elle sert d'isolant dans une cloison, ben c'est plus ou moins étanche, et donc elle
ne peut pas sécher. Et ça finit par moisir/pourrir, placo y compris.

Et les rongeurs n'ont aucun problème avec la LV, ils se feront un petit nid bien au chaud dedans.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°60332344
Batou
Posté le 26-07-2020 à 20:29:49  profilanswer

Team mur de brique de 50cm + vide d'air + isolation intérieure via plaque de plâtre/polystyrène/plâtre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 26-07-2020 à 20:30:06
n°60332383
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-07-2020 à 20:36:09  profilanswer

Oui enfin on va partir du postulat qu'une construction neuve sur vide sanitaire en zone non-humide ne rencontrera pas de problèmes d'humidité.
Ma question était donc posée pour des conditions nominales.  

Oui comme je dis, dans un mur ça m'inquièterais pas non plus. Dans des combles d'une maison ancienne, c'est déjà plus discutable (et c'est malgré tout le choix que j'ai fait :D )

flash23 a écrit :

Sinon, on peut aussi chercher des études sérieuses sur le sujet, hein :

Influence of temperature and moisture on aging of glass wool
https://www.researchgate.net/public [...] glass_wool

Citation :

The promotion of the long-term use of high-quality building stock is a very important subject. To accomplish this, it is necessary to understand the long-term changes in the properties of insulation materials. In this research, we verified the durability of glass wool by conducting a survey of the changes in this insulation with long-term use and by performing an acceleration test. As a result, it was found that under high-temperature and high-humidity conditions, the strength of the glass fiber decreases, and the binder deteriorates. However, the thermal conductivity did not increase. We then developed a piercing test to evaluate the aging of glass wool. Finally, we attempted to predict the aging by applying a life prediction model to the accelerated test.

Donc, sous forte humidité et chaleur, la fibre en elle-même se dégrade, mais elle conserver sa valeur de conductivité.  [:cerveau spamafote]  

Sur l'absorption d'humidité en milieu très humide :
Comparative study of hygrothermal properties of five thermal insulation materials
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7X16301150

Citation :

Regarding the water vapor diffusion resistance factor, glass wool, rock wool and polyester fiberfill had the same result indicating high permeability with a vapor water diffusion resistance coefficient of 2. Wood fiberboard was less permeable, but its value remained low

The long-term water absorption coefficients of rock wool, EPS and wood fiberboard were very low, with values below 0.005 kg/(m2s0.5).

In contrast, the wood fiberboard absorbs water as the relative humidity increases. Glass wool also absorbs water, but to a less extent, as its water content at 97% remained less than 10% of its weight. Stone wool and polyester fiberfill remained very dry even in a highly humid environment.

Bon ben, entre laine de verre et laine de bois, je choisis la laine de verre.

Sur la moisissure :
https://en.wikipedia.org/wiki/Glass_wool

Citation :

Fiberglass itself is resistant to mold. If mold is found in or on fiberglass it is more likely that the binder is the source of the mold, since binders are often organic and more hygroscopic than the glass wool. In tests, glass wool was found to be highly resistant to the growth of mold. Only exceptional circumstances resulted in mold growth: very high relative humidity, 96% and above, or saturated glass wool, although saturated wool glass will only have moderate growth.

Les sources sont dans l'article.

Donc, la laine de verre en elle-même est très résistante à la moisissure.

Oui, ça reste malgré tout un produit est sensible aux conditions dans lesquelles il est. Si tu veux je dois pouvoir retrouver des photos de mal laine de verre de 20 ans dans mes combles, c'est pourri :D combo humidité sur 20 ans + rongeurs + poussière énorme = gros tassement.

Carbon'R a écrit :

Non mais c'est grotius hein. J'ai l'impression de lire des énormités sur la moitié de ses posts, et j'exagère à peine :o

Oui, pour un nouvel arrivé sur le topic ça peut impressionner mais avec un peu d'habitude on trie :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3594  3595  3596  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)