Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2569  2570  2571  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°52254683
Dkiller
Posté le 28-01-2018 à 15:50:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.kirikoo.net/images/7Dki [...] 154902.jpg  

Sans regarder le reste du plan, juste pour savoir oü vous placeriez le couloir, en haut comme ci dessus ou en bas en laissant les chambres sans la vue sur la piscine mais en étant plus au calme.

Message cité 5 fois
Message édité par Dkiller le 28-01-2018 à 15:51:52
mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 15:50:23  profilanswer

n°52254686
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-01-2018 à 15:51:47  profilanswer

paracyber a écrit :

Ben refait déjà la partie cuisine. Tu te dis que pendant 10 jours plein, ca sera soit resto, soit plat micro-onde et tu prends des vacances expres.
Après, pour le reste, tu comptes refaire l'isolation pourquoi ? Elle est insuffisante aujourd'hui ?
Le plus chiant, mis à part l'isolation pour faire morceau par morceau, c'est le sol et le plafond. Le plafond, t'es obligé de peindre tout d'un coup, et le sol, idem, vaut mieux tout faire une seule fois (que ca soit carrelage ou parquet)

Ben du coup c'est mort vu que c'est séjour avec cuisine ouverte..
Donc s'il faut refaire le carrelage...
L'isolation, c'est parce que c'est minimaliste (polystyrène blanc, 10cm), et qu'à certains endroits ils ont défoncé l'isolant pour y faire passer des câbles.
J'ai vu des endroits mal isolés sous la cuisine par exemple où j'ai été obligé de mettre de la mousse pu..
Je voudrais refaire propre et avec une isolation à base de ldv.

n°52255494
gfive
Posté le 28-01-2018 à 17:54:07  profilanswer

Dkiller a écrit :

Sans regarder le reste du plan, juste pour savoir oü vous placeriez le couloir, en haut comme ci dessus ou en bas en laissant les chambres sans la vue sur la piscine mais en étant plus au calme.

Perso j'inverserait

Ça fait un peu moins long de couloir au départ (il y a pas a faire le tour de l'escalier), ça évite que les sdb aient une fenêtre côté piscine, et la perspective du couloir avec des baies vitrées vers la piscine pourrait donner un truc assez sympa.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°52255534
paracyber
Posté le 28-01-2018 à 17:58:01  profilanswer

J'ai une maison RT1984, poly 7cm, ca me va très bien, région de Bordeaux. Tu as froid actuellement, tu trouves que c'est pas confortable ?
T'es dans quelle région ?
Calcules bien si le jeu en vaut la chandelle.
Sinon, tu peux très bien refaire le carrelage juste dans la cuisine et poursuivre après, c'est juste que c'est pas hyper pratique mais ca se fait. Pour le plafond en revanche, tu dois le peindre d'un coup.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52255580
Dkiller
Posté le 28-01-2018 à 18:03:16  profilanswer

gfive a écrit :

Perso j'inverserait

Ça fait un peu moins long de couloir au départ (il y a pas a faire le tour de l'escalier), ça évite que les sdb aient une fenêtre côté piscine, et la perspective du couloir avec des baies vitrées vers la piscine pourrait donner un truc assez sympa.

Oui c'est ce que je disais aussi, de plus les chambres seront bien plus au calme de l'autre còté.

C'est un plan trouvé sur Internet* mais le mien est casi indentique pour la partie nuit.

n°52255619
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-01-2018 à 18:08:39  profilanswer

paracyber a écrit :

J'ai une maison RT1984, poly 7cm, ca me va très bien, région de Bordeaux. Tu as froid actuellement, tu trouves que c'est pas confortable ?
T'es dans quelle région ?
Calcules bien si le jeu en vaut la chandelle.
Sinon, tu peux très bien refaire le carrelage juste dans la cuisine et poursuivre après, c'est juste que c'est pas hyper pratique mais ca se fait. Pour le plafond en revanche, tu dois le peindre d'un coup.

Je pense pas que le plafond soit vraiment un souci. C'est fait à la fin en bachant bien.

Je suis dans la région ARA, j'ai un peu froid oui, c'est pas confortable.
Et y a la partie à demi-niveau qui pose problème, je vais déjà résoudre ça avec la buanderie et l'isolation du garage...

n°52256794
fafa75000
Posté le 28-01-2018 à 20:33:23  profilanswer

Dkiller a écrit :

Oui c'est ce que je disais aussi, de plus les chambres seront bien plus au calme de l'autre còté.

C'est un plan trouvé sur Internet* mais le mien est casi indentique pour la partie nuit.

Vu l'orientation, des fenetres au sud sont bien mieux pour le bioclimatique.
Ensuite, la piscine est prévue d'etre bcp utilisée la nuit ?

n°52256808
dje33
Posté le 28-01-2018 à 20:35:04  profilanswer

Vos témoignages sur la construction font peur.
Cela donne envie :o

Mos amis qui ont fait construire n'ont pas eu beaucoup de soucis.

De mon côté on a signé. Si la banque nous accorde le crédit c'est partit...

n°52256898
footeur81
Posté le 28-01-2018 à 20:46:40  profilanswer

je retente avant de passer commande ce soir.
Je dois poncer pour égaliser mes murs avant de ratisser (et aussi enlever des restes de peinture), et si je me démerde pas trop mal, peut-être après ratissage.
J'ai la ponceuse girafe, il me manque les disques.

J'hésite entre un mix 80/240 (25 de chaque), et un mix de 60/120/240 (toujours 25 de chaque)

Un avis ?

n°52256973
Perfector
Memento mori
Posté le 28-01-2018 à 20:55:15  profilanswer

paracyber a écrit :

Construction et rénovation c'est pareil. Ça touche au fric et au temps famille, les trucs les plus sensibles dans un couple ;) (avec les relations extra conjugale, la belle famille et les enfants :o)

+1 pour le côté éprouvant de la construction.
Surtout quand il y a des emmerdes judiciaires qui vont avec (on a eu un voisin pas loin de se faire écraser à la mini pelle tellement il était relou  :o )
Avec le temps maintenant je me dis qu'on est bien chez soi, mais jamais je recommence [:ogratte:4]
Si je dois racheter un jour, c'est une maison déjà en place et sans rénovation, à la limite des peintures à refaire et c'est tout  

mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 20:55:15  profilanswer

n°52257018
Badcow
Posté le 28-01-2018 à 21:00:20  profilanswer

gfive a écrit :

Perso j'inverserait

+1

Une grand couloir vitré pour desservir les différentes pièces devrait effectivement donner un cachet intéressant.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°52257245
gfive
Posté le 28-01-2018 à 21:19:11  profilanswer

fafa75000 a écrit :

Vu l'orientation, des fenetres au sud sont bien mieux pour le bioclimatique.
Ensuite, la piscine est prévue d'etre bcp utilisée la nuit ?

Pour les chambres, les fenêtres au sud c'est mas indispensable : il vaut mieux qu'il y fasse frais que trop chaud.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°52257292
dje33
Posté le 28-01-2018 à 21:23:15  profilanswer

Je crois que dkiller vit en Argentine.

Message édité par dje33 le 28-01-2018 à 21:42:39
n°52257330
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-01-2018 à 21:26:31  profilanswer

du coup la terrasse faudrait plutôt la mettre au nord  et les grandes fenêtres aussi.!

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 28-01-2018 à 21:26:47

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52257586
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 28-01-2018 à 21:47:42  profilanswer

dje33 a écrit :

Non mais c’est comme partout il y a des grands stressés de la vie et des gens plus zen :o
Après il y a aussi ceux pour qui une maison c’est l’investissement d’une vie avec crédit au taquet etc et d’autre qui voient plus modeste ce qui permet de voir venir un peu d’imprévus.

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52257830
Dkiller
Posté le 28-01-2018 à 22:13:31  profilanswer

StanCW a écrit :

du coup la terrasse faudrait plutôt la mettre au nord  et les grandes fenêtres aussi.!

Ce n'est pas mon plan.

n°52257895
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-01-2018 à 22:20:03  profilanswer

Mais dans le tiens tu les mettras bien au Nord rassure moi :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52258292
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 28-01-2018 à 23:09:38  profilanswer

Dkiller a écrit :

Vu l'exposition, je laisse comme c'est.

Par contre, jolie piste de bowling pour la famille [:andhar]

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52258739
BonOeil
Bouh !!
Posté le 29-01-2018 à 03:43:52  profilanswer

footeur81 a écrit :

je retente avant de passer commande ce soir.
Je dois poncer pour égaliser mes murs avant de ratisser (et aussi enlever des restes de peinture), et si je me démerde pas trop mal, peut-être après ratissage.
J'ai la ponceuse girafe, il me manque les disques.

J'hésite entre un mix 80/240 (25 de chaque), et un mix de 60/120/240 (toujours 25 de chaque)

Un avis ?

C'est pour poncer des murs en mauvais état ?

Car du grain en 60/80 à la girafe tu vas tout arracher  :D

Je resterais sur du grain 120/240.

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°52258993
thalis
Posté le 29-01-2018 à 08:10:24  profilanswer

Perfector a écrit :

+1 pour le côté éprouvant de la construction.

Nous on a eu de la chance, et pas vraiment de galère pour la construction. On refera sans problème (et là on sera deg parce que ça se passera mal  :lol: )

n°52259037
standalone
Posté le 29-01-2018 à 08:23:27  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

C'est possible de rénover un salon séjour par morceau ? Genre l'isolation, puis le carrelage puis la cuisine ? (problème la cuisine est sur le carrelage :o)
Et quid du poêle ?  

Ou il faudra prévoir un hôtel ?..

Pour l'instant ça va faire un an bientôt qu'on est installé, on a toujours rien aménagé dans le salon, car on voudrait refaire.
La cuisine est mal montée, a du vécu, le carrelage est propre dans l'ensemble mais beaucoup de zone sonne creux, les murs sont dégueulasses..

A vu de nez, j'imagine qu'il y en a facilement pour 15k€..

Du coup comme ca traîne (faute de finance et d'autres priorités), ben c'est déprimant un peu lol

Pourquoi par morceau? c'est un coup à jamais en voir la fin.
nous on a refait séjour /cuisine ouverte, cassage de cloison, platre + peinture puis cuisine.
On a campé chez nous pendant 1 bon mois, l'avantage on a un evier dans la buanderie attenante. On a posé les meubles dans une pièce voisine et on a pas fini de bouffer du platre...

n°52259063
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 29-01-2018 à 08:30:12  profilanswer

J'ai pas de pièce voisine, c'est en demi niveau, donc à moins de vivre dans le garage...

n°52259260
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-01-2018 à 09:08:11  profilanswer

Attends l'été. comme ca tu pourras manger dehors/cuisiner à l'extérieur (prends toi un truc de camping au gaz) et vivre avec les portes ouvertes.  ;)

n°52259346
Kayou
Posté le 29-01-2018 à 09:21:33  profilanswer

Dkiller a écrit :

Pourquoi vouloir plus de calme pour les chambres ?!
Les chambres c'est pour dormir, la piscine pour profiter et je pense que ceux qui profitent sont aussi ceux qui occuperons les chambres.
Ca serait une aberration de faire le couloir au sud pour moi.

n°52259660
footeur81
Posté le 29-01-2018 à 09:59:22  profilanswer

BonOeil a écrit :

C'est pour poncer des murs en mauvais état ?

Car du grain en 60/80 à la girafe tu vas tout arracher  :D

Je resterais sur du grain 120/240.

voilà un aperçu de ce que j'ai a rattraper :
http://reho.st/medium/self/67ff4fb87e9744829ca56a7b6597ccc508e98008.jpg

et effectivement je souhaite enlever les restes de peintures qui n'en finissent pas de cloquer.
Après, je ne sais pas si ça a son importance, mais c'est de la brique plâtrière que dois travailler, pas du placo : je pense qu'il y a peu de risque de tout enlever ...

'Fin bref, au final, j'ai commander du 40/60/80/120/180/240, 10 de chaque. Je verrais le moment venu.

n°52260069
yashnivog
8==D
Posté le 29-01-2018 à 10:32:58  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur internet tu entends rarement parler du positif :o

Sinon nous pour la construction on n'a eu aucun soucis. Mais alors pas un seul. Que des artisans connaissant leur job, et qui ont sorties du travail de qualité.  [:etchebest:1]  

Rien que le carrelage en 80x80 en rectifié, pas un seul décalage sur aucune dalle, les joints au cordeau  ...  [:papycool52:1]  Seul le plombier a foiré un joint de la baignoire  :o

n°52260097
Shitan
detailer :o
Posté le 29-01-2018 à 10:35:17  profilanswer

Après II faut voir aussi la gamme de prix de la construction /rénovation.
On attire pas les mouches avec du vinaigre comme on dit :o

---------------
Ci git une signature.
n°52260130
Shitan
Posté le 29-01-2018 à 10:37:59  profilanswer

Dites on provisionne 2k5 pour une ouverture dans le toit pour un velux avec volet électrique (taille 114*118) avec le matériel et la pose. On est dans le vrai ou il faudrait compter plus ? On aimerait profiter de l'été pour le faire, et des 10 jours sans pluie dans le nord :o

---------------
Ci git une signature.
n°52260171
david42fr
Posté le 29-01-2018 à 10:41:35  profilanswer

Dkiller a écrit :

C'est moi ou les pièces sont petites?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52260206
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 29-01-2018 à 10:43:39  profilanswer

Ça en fait des pas à faire pour un petit déjeuner au lit  :o

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°52260209
Kayou
Posté le 29-01-2018 à 10:43:51  profilanswer

Shitan a écrit :

Dites on provisionne 2k5 pour une ouverture dans le toit pour un velux avec volet électrique (taille 114*118) avec le matériel et la pose. On est dans le vrai ou il faudrait compter plus ? On aimerait profiter de l'été pour le faire, et des 10 jours sans pluie dans le nord :o

On a fait faire des devis, on est à 1200€ pour du 114x118 (sans volet).
Après c'est inclus dans un devis total de 16k€, donc il te prendra peut être un poil plus cher étant donné que le chantier sera + petit

n°52260534
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 29-01-2018 à 11:09:45  profilanswer

trashfrann a écrit :

Oula, petit souci

Depuis hier, je me disais que la chaudière faisait un sacré bordel (genre plus que d'hab) et que les infra basses remontaient jusqu'au premier étage au point de faire vibrer le lit  :heink:

Bref, je vais voir ce matin, une fois encore quand elle vibre à mort et ... fumée et odeur de cramé  :pfff:
Je vois pas bien d'où ça vient mais y'a un truc que je pourrais vérifier avant d'appeler le dépannage ?
J'ai même carrément un doute sur le fait que ça soit la chaudière qui déconne et pas l'évacuation parce que j'ai l'impression que de la suie est apparue mais je vois absolument pas d'où çà pourrait venir  :heink:

Edit : bon, on va attendre demain vu qu'on a un petit radiateur qui se rajoutera dans le circuit et un très gros qui en ressort. Ça nous permettra de refaire la pression et de surveiller attentivement. Au pire on appellera le dépannage demain ...
C'est jamais le bon moment de toute façon mais alors là ça m'arrange vraiment pas :o

Je me réponds si jamais ça intéresse quelqu'un dans le turfu

Le dépanneur est venu, a ouvert la chaudière (fioul) et il était assez surpris du résultat  :o
Le puit était complètement bouché, rempli de suie
Il a passé 1h30 à nettoyer tout ça, changé le gicleur dans le doute, rerégler tout le merdier.
Au final, il penche pour une mauvaise combustion qui a fait foiré les réglages une première fois et la combustion a ensuite été étouffée petit à petit (la suie bloquant l'arrivée d'air nécessaire)
La sonde de contrôle des fumées de sortie a mis la chaudière en sécurité

On a un peu flippé parce que le matin même, le sanitaire était venu nous déposer un radiateur et en mettre un autre et a vite fait jeté un oeil (en nous prévenant qu'il n'y connaissait pas grand chose en chaudière).
Pour lui c'était le gicleur, le bruleur (omgomg) ou le vase d'expansion ...
Au final on s'en sort pour 16€ de gicleur non facturé ( :heink: )

Et pour info, ça va vite.
Ramonage en septembre, entretien chaudière en octobre, chaudière commence à faire un bordel jeudi soir et je l'ai coupé vendredi matin

On remercie la sécurité :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par trashfrann le 29-01-2018 à 11:10:18
n°52260646
Shitan
Posté le 29-01-2018 à 11:17:58  profilanswer

Kayou a écrit :

On a fait faire des devis, on est à 1200€ pour du 114x118 (sans volet).
Après c'est inclus dans un devis total de 16k€, donc il te prendra peut être un poil plus cher étant donné que le chantier sera + petit

Fourniture du velux, ouverture dans la toiture et pose + finitions ?
Oui donc même si on est un petit chantier, et qu'il faut rajouter le coût du volet, 2k5 euros serait pas déconnant..
Car bon, une chambre de 20m2 avec juste deux fenêtres de 70*70 à une extrémités de la chambre.. Et avec prise électrique commandée, pas de plafonnier.. C'est.. Sombre :o
Maintenant va falloir poser la déclaration de travaux puisque zone bâtiments de France..

Message cité 2 fois
Message édité par Shitan le 29-01-2018 à 11:22:01

---------------
Ci git une signature.
n°52260709
Kayou
Posté le 29-01-2018 à 11:23:36  profilanswer

Shitan a écrit :

Fourniture du velux, ouverture dans la toiture et pose + finitions ?
Oui donc même si on est un petit chantier, et qu'il faut rajouter le coût du volet, 2k5 euros serait pas déconnant..
Car bon, une chambre de 20m2 avec juste deux fenêtres de 70*70 à une extrémités de la chambre.. Et avec prise électrique commandée, pas de plafonnier.. C'est.. Sombre :o
Maintenant va falloir poser la déclaration de travaux puisque zone bâtiments de France..

Oui tout compris.
On en avait fait faire 2 avec reprise de la charpente, création d'un petit plancher OSB et c'était 2k€ (sans volet et petit chantier en RP)

n°52260960
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2018 à 11:40:35  answer

Dkiller a écrit :

Buanderie du coté des chambres ? Faut la placer à coté de la cuisine non :??:

Pour les chambres, oui, tu peux, tu inverses, couloir full vitré et chambres à l'arrière, plus au calme :)

A toi de voir si tu veux une vue depuis les chambres ou non :)

Très beau plan en tout cas, juste le salon qui est un peu petit par rapport à la superficie globale ;)

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2018 à 11:42:39
n°52261206
lumi
Posté le 29-01-2018 à 12:03:07  profilanswer

hello, en prevision de mon enmnegament dans ma future maison, j'ai noté 2 "petites" choses (je l'espere) à refaire...

https://reho.st/medium/self/0ad997bec1728f67f61a0db176a9a119285fb37c.jpg

la partie haute de la cuisine, au dessus de la hote a fermer.

https://reho.st/medium/self/d5c92b68824fd3d22818b47e95348d2417643c3e.jpg

une rebord interieur de fenetre à poser dans le bureau.

je prends volontiers tous les conseils, explications, facon de faire et indication de tarifs.

pour le 1, fermer avec du placo ? juste poser du lambri ? (les anicens proprios en laisse plusieurs paquets q'uils avaient prévu d'y poser).

merci

---------------

n°52261255
Shitan
Posté le 29-01-2018 à 12:07:59  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui tout compris.
On en avait fait faire 2 avec reprise de la charpente, création d'un petit plancher OSB et c'était 2k€ (sans volet et petit chantier en RP)

Ça reste peu cher au final. On pensait que ça allait grimper comme pas possible.
Après je dit tout ça, peut être que tout sera refusé par les architectes bâtiments de France, même si le velux ne sera visible que depuis le ciel puisque maison R+1 cathédrale (étage avec hauteur sous plafond de 1m90 à 4m20) et que le dit velux sera au milieu d'une des pentes du toit. Toit ayant déjà un velux pour faire un puits de lumière dans la cage d'escalier qui culmine à 6m70, velux non nettoyage donc :o

---------------
Ci git une signature.
n°52261776
standalone
Posté le 29-01-2018 à 12:56:50  profilanswer

lumi a écrit :

hello, en prevision de mon enmnegament dans ma future maison, j'ai noté 2 "petites" choses (je l'espere) à refaire...

https://reho.st/medium/self/0ad997b [...] 5fb37c.jpg

la partie haute de la cuisine, au dessus de la hote a fermer.

https://reho.st/medium/self/d5c92b6 [...] 643c3e.jpg

une rebord interieur de fenetre à poser dans le bureau.

je prends volontiers tous les conseils, explications, facon de faire et indication de tarifs.

pour le 1, fermer avec du placo ? juste poser du lambri ? (les anicens proprios en laisse plusieurs paquets q'uils avaient prévu d'y poser).

merci

tu visse du placo, puis bande, joint et peinture. Une aprem de taff.

n°52261795
Shaad
Posté le 29-01-2018 à 12:58:45  profilanswer

standalone a écrit :

Ou une semaine, 3 ou 4 essais non-concluants, et un résultat approximatif si tu ne l'as jamais fait et que tu n'es pas forcément doué de tes mains.  :o  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°52261880
lumi
Posté le 29-01-2018 à 13:06:37  profilanswer

standalone a écrit :

ca me semble pas mal :)

edit : et pour la tablette rebord de fenetre ? ca s'acehte deja "pret à monter" plus ou moins ?

Message édité par lumi le 29-01-2018 à 13:07:10

---------------

n°52261912
standalone
Posté le 29-01-2018 à 13:09:28  profilanswer

Shaad a écrit :

Ou une semaine, 3 ou 4 essais non-concluants, et un résultat approximatif si tu ne l'as jamais fait et que tu n'es pas forcément doué de tes mains.  :o  

clairement. Mais vu que c'est haut et pas trop visible tu peux zapper l'étape des bandes qui est la pire je trouve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2569  2570  2571  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)