Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2482  2483  2484  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°51429073
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 02-11-2017 à 21:41:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso le papy en avait installé y'a une quelques années donc quand on a racheté la baraque ils y étaient déjà, du coup investissement 0.  

Si le rachat est juste, on se fait aux alentours de 1000 balles par an sans rien faire ...

Maintenant, si j'avais un investissement dans la baraque à faire, je ne me serais probablement jamais tourné vers les panneaux (d'autant plus dans ma région).
On est tellement loin de l'auto suffisance que c'en est risible d'y croire et pour amortir je pense que ça prend aussi quelques années (mais je connais pas l'investissement de base donc je m'avance surement un peu trop)

mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 21:41:20  profilanswer

n°51429220
leraturbai​n
Posté le 02-11-2017 à 21:49:22  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Parce que j'ai pas mal de toiture orienté sud, ça me botterai bien d'y mettre un panneau.

Engie propose l'offre My Power qui semble bien intéressante : https://particuliers.engie.fr/elect [...] power.html ;).

n°51429231
delatruel
Posté le 02-11-2017 à 21:49:48  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Parce que j'ai pas mal de toiture orienté sud, ça me botterai bien d'y mettre un panneau.

http://www.apper-solaire.org/

et  http://forum-photovoltaique.fr/ind [...] 6c9fa075f8

n°51429278
billalo
Posté le 02-11-2017 à 21:52:37  profilanswer

apper-solaire  [:flagadadim]
Ça fait un bout de temps que j'y suis pas allé. Mais il me semblait qu'ils étaient plus "portés" sur le solaire thermique.

n°51429877
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-11-2017 à 22:29:36  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

un des avantages du linky avec l'autoconsommation autorisée désormais ;), les panneaux d’aujourd’hui sont plus performant et moins cher à voir le prix de rachat en 2018 mais la revente du surplus de prod va peut être devenir rentable sans ristourne fiscale débile !

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°51429950
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-11-2017 à 22:35:27  profilanswer

C'est cher une installation photovoltaique (en moyenne) ?

n°51430749
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 03-11-2017 à 00:19:23  profilanswer

Yop encore moi et ma maison en kit.

J'ai capté que les fenêtres PVC sont mal montées.
En effet, je sens un léger courant d'air tout autour de la fenêtre.. (je mouille la main et c'est assez flagrant)
C'est la misère. Comment on peut rattraper ça ?
Je pense qu'il y a pas mal de déperdition par ce que côté là..

Merci à vous pour vos réponses.

n°51430795
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-11-2017 à 00:33:38  profilanswer

silicone

n°51431139
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 03-11-2017 à 07:15:42  profilanswer

Autour des fenêtres ?
J'avais mis un joint acrylique quand j'ai refait la chambre parentale.
Je refais la même chose chose mais avec du silicone ?

Merci

n°51431167
kensookey
Posté le 03-11-2017 à 07:28:44  profilanswer

bonjour, j' ai repéré un terrain issu d' une division, mais après avoir demandé le PLU, il est indiqué un COS de 0.00.  

Cela signifie que le terrain est inconstructible ?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2017 à 07:28:44  profilanswer

n°51431216
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-11-2017 à 07:46:44  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Autour des fenêtres ?
J'avais mis un joint acrylique quand j'ai refait la chambre parentale.
Je refais la même chose chose mais avec du silicone ?

Merci

mastic, silicone, sika comme tu veux, mais oui tu bouche les trous autour de la fenêtre quoi

n°51431218
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-11-2017 à 07:47:04  profilanswer

kensookey a écrit :

bonjour, j' ai repéré un terrain issu d' une division, mais après avoir demandé le PLU, il est indiqué un COS de 0.00.

Cela signifie que le terrain est inconstructible ?

non c'est constructible avec un cos de 0 :o

Message édité par eeeinstein le 03-11-2017 à 10:13:46
n°51431389
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 03-11-2017 à 08:28:04  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu oubliera pas le coefficient pour passer en énergie primaire dans le calcul  :o  :o  :o  :o  

Blague à part, c'est vrai que c'est un peu con. Après tu te retrouve avec 2m² de panneaux photovoltaiques et une chaudière gaz dans toutes les baraques  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: Je ne sais pas comment ils se démerdent pour pondre des trucs aussi bancals [:fabien27]

non non j'ai pas oublié le cep ;)

c'est vraiment défavorisé le chauffage nucléaire :o

billalo a écrit :

C'est pas forcément une connerie. Il faut que ce soit bien fait.
La mauvaise image du PV vient surtout de certaines boîtes avec des commerciaux peu scrupuleux qui vendaient des installations de 3kWc orientées au Nord pour 50k€ avec des financements sur 30ans et faisaient miroiter des revenus de 10k€ par an à la revente...

En tout cas, je pense que l'autoconsommation avec stockage à de l'avenir.
Je compte bien y passer un jour, même si c'est, pour ma part, pas dans un but de rentabilité économique...

pluzun, pour ma part ca sera autoconsommation SANS stockage ...  
je vais installer au printemps prochain (après 1 ans dans la maison), 2 ou 3 panneaux (soit 600 à 900wc) ... de quoi effacer la consommation de fond de la maison (env. 350/400w en permanence) ... le surplus sera déchargé dans le ballon d'eau chaude via sa résistance electrique (pilotée en pwm) ...
y a des petits montages électroniques qui existent pour rediriger juste le surplus de consommation vers un consommateur donné ...

Bref, investissement 1000 à 1500€ ... rentabilisé en 7 ans env. :) il reste après 20 ans de production (et donc d'env. 200€ de réduction d'elec par an ... sans compter le prix de l'elec qui va surement augmenter)

:)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°51431410
gysmovoile
Posté le 03-11-2017 à 08:31:34  profilanswer

leraturbain a écrit :

Engie propose l'offre My Power qui semble bien intéressante : https://particuliers.engie.fr/elect [...] power.html ;).

bof, faut faire la même chose mais soit même ... avec 2 ou 3 panneaux seulement .. :)

---------------
n°51431565
Ark77
Posté le 03-11-2017 à 08:57:20  profilanswer

The Douche King a écrit :

Je propose un battle carrelage histoire de rigoler. :o
C'est que j'ai pas que ce carrelage-là en réserve...  Ya comme qui dirait une cohérence esthétique indéniable dans les choix de sol qui ont été faits  [:hahamidot]

[:fredmoul:1] accepté  :D  
J ai la même "cohérence esthétique ", apparemment de l empire du milieu.

n°51431692
delatruel
Posté le 03-11-2017 à 09:14:40  profilanswer

gysmovoile a écrit :

...  
je vais installer au printemps prochain (après 1 ans dans la maison), 2 ou 3 panneaux (soit 600 à 900wc) ... de quoi effacer la consommation de fond de la maison (env. 350/400w en permanence) ... le surplus sera déchargé dans le ballon d'eau chaude via sa résistance electrique (pilotée en pwm) ...
y a des petits montages électroniques qui existent pour rediriger juste le surplus de consommation vers un consommateur donné ...
...

:)

Ton solaire thermique ne te permet pas de chauffer au max ton ecs ?

Autre question : l'étude PHPP pour ta maison tu l'as eu en pdf ou excel ?

n°51432059
gysmovoile
Posté le 03-11-2017 à 09:48:28  profilanswer

delatruel a écrit :

Ton solaire thermique ne te permet pas de chauffer au max ton ecs ?

Sisi de mai à septembre / oct le solaire thermique permet de chauffer au max l'ECS (90°C) .. y a quelques jours dans l'été, ou on décharge un peu le ballon la nuit dans les panneaux .. une 10zaine de jours max ...
en gros, de mai à septembre, pas besoin de l'appoint electrique ... en avril et octobre, je dirais 5/10% d'appoint elec ...
on verra en hiver, mais on aura surement besoin de bcp plus d'appoint elec ...

mais en intersaison (comme actuellement), après 3-4 jours de grisouille, le bas du chauffe eau est froid (25°c), une journée de chauffe réussi à envoyer tout le ballon vers les 50°c max ...
l'appoint elec ne chauffe que le dernier tiers du chauffe eau ...

Bref, l'idée est de décharger le surplus de consommation elec dans le dernier tiers du chauffe eau ... :) ce surplus sera assez faible et ne fera pas tourner la résistance elec de 2kw à fond .. (au max 300 ou 400w ...)

delatruel a écrit :

J'ai pas eu le excel ... j'ai eu un rapport détaillé

---------------
n°51432199
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:00:44  answer

Kayou a écrit :

On est allé voir plusieurs constructeurs aussi et j'ai un peu de mal :
.entre le commercial qui nous dit que c'est bien de demander des "options" directement au conducteur de chantier car il touche une commission dessus et donc ça va le motiver
.entre celui qui nous dit que dans la RT2012 c'est pas possible d'avoir un poêle à granule comme chauffage principal (+ électrique dans les chambres); "Ca ne apssera jamais au PDC et ceux qui vous disent qu'ils le font, c'est parce qu'ils mettent des gadgets pour récupérer des points"
Quand je lui demande quels sont les gadgets dont elles parle, "VMC double flux, ballon thermodynamique, puits canadien, isolation extérieure...."
Elle veut me vendre une chaudière à gaz Primagaz :o  "C'est gratuit c'est compris dans le prix !"
Donc en gros faut bien faire marcher les producteurs de gaz plutôt que d'essayer de faire une maison qui va éviter de perdre sa chaleur acquise

Sinon un truc qui m'a supris c'est le prix du garage :
.400€/m² si c'est dans la continuité de la maison (tout en long)
.720€/m² si séparé de la maion
.entre les deux si collé à la maison mais pas dans le prolongement des murs

Je trouve toujours ca débile de s'infliger un abonnement supplémentaire au gaz sur du neuf, alors que du RT2012 de base, convenablement fait et pensé avec VMC2Flux, ca passe crème avec poêle a pellet + CE thermodynamique + elec d'appoint dans les chambres. . .  

Le gaz c'est comme le fioul, c'est du fossile, les prix sont variables suivant la géopolitique et les ententes des producteurs, bref tout ce qu'il faut fuire sur un investissement de 20ans.

n°51432245
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 03-11-2017 à 10:04:52  profilanswer

J'ai du mal à imaginer que l'électricité ne fasse pas qu'augmenter au fil des ans

n°51432252
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:05:30  answer

zephiel a écrit :

2 questions de mon côté :

- Ma chaudière gaz (propane) passera au mieux l'hiver. J'ai commencé à étudier le truc, mais je ne suis pas satisfait de mes conclusions, et je pense que j'ai pas assez d'information pour juger. Comment puis-je être sûr d'avoir la meilleure information possible pour prendre ma décision quant à mon futur mode de chauffage ? J'aime bien les conseillers info énergie, mais ils ont quand même une forte orientation sur l'écologie (tant mieux) mais c'est quand même biaisé : c'est moi qui paye :sweat:
- Idem pour l'isolation en toiture. J'ai actuellement 20cm de laine de verre posée sur les combles perdus. Je compte changer (d'ici un an ou deux) pour mettre 40cm de laine de bois, toujours posé sur les combles perdus. Mais j'aimerai être sûr que c'est une bonne idée, et me faire une idée du prix, et du temsp que ça va me prendre.

Sur l'isolation de toiture, met le paquet, il n'y en a jamais assez (dans une mesure raisonnable), c'est un achat one shot qui te fait faire des économies.

Pour le chauffage perso j'aime le mix de 2 energies, typiquement un poele à pellet + de l'appoint elec dans les piaules, MAIS ce n'est interressant que dans les baraques bien isolées et encore plus interressant avec une VMC2Flux qui redistribura la chaleur du poêle.

n°51432265
matfou
Posté le 03-11-2017 à 10:06:55  profilanswer

ov3rflow a écrit :

J'ai du mal à imaginer que l'électricité ne fasse pas qu'augmenter au fil des ans

https://www.youtube.com/watch?v=lUKgkADJdWM

---------------
Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
n°51432283
standalone
Posté le 03-11-2017 à 10:08:45  profilanswer

ov3rflow a écrit :

entre le reseau vieillissant, le démantellement des centrales qui n'a jamais été pris en compte, l'arrivée des ENR mal gérée et l'inflation naturelle, il est obligé que le prix augmente.

Il est clair que prendre un abo de gaz quand on peut s'en passer c'est dommage, surtout que même en cuisine on s'en passe.

n°51432286
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:08:49  answer

Ton voisin étant en limite de propriété dispose d'un "droit d'echelle" sur ton terrain pour entretenir son mur (ou le faire). Par contre, toute intervention de sa part doit t'être notifié en amont, et ton terrain doit t'être laissé dans le même état qu'avant l'intervention.  

Bilan : tu préviens ton voisin et RAR au constructeur lui demandant de venir nettoyer sa merde au plus vite

n°51432332
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-11-2017 à 10:12:18  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Clair. Le truc qui me fait rêver, c'est l'auto suffisance. Pouvoir se passer d'un abonnement c'est déjà une sacré économie.  

Quand je serai à la retraite :o, je rêve d'une petite/moyenne/grande baie de panneaux au fond du jardin, d'un réseau de chauffage solaire sur le toit pour aider l'ECS, d'un pack 6Kva de stockage pour le dépassement et pour la nuit.

Et fuck Linky :d

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°51432349
Shaad
Posté le 03-11-2017 à 10:14:08  profilanswer

Peut-être parce que le poêle à pellets c'est juste insupportable comme mode de chauffage pour bon nombre de personnes (moi le premier), et que les VMC2F sont encore très très peu répandues en France ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 03-11-2017 à 10:14:48

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51432378
ov3rflow
Posté le 03-11-2017 à 10:16:21  profilanswer

En quoi c'est insupportable ? La gestion logistique ?

n°51432379
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:16:26  answer

ov3rflow a écrit :

Bien sûr qu'elle augmentera aussi, c'est pourquoi la priorité absolue au niveau logement c'est de baisser sa consomation plutôt que d'investir dans une énergie "moins chère aujourd'hui".

Après l’électricité dispose d'une grande qualité et d'un grand défaut par rapport aux autres énergies, le défaut c'est qu'elle se stocke difficilement et de manière couteuse, la grande qualité c'est que les solutions de production autonomes avancent très vite  :bounce:. Et que toujours dans mon trip d'autonomie, je me vois bien dans 10ans faire une baraque déconnectée des réseaux avec microstation/puits/solution de production d'elec/Préchauffage de l'eau par renouvelable.

En faire un sacré gros fuck a Veolia/Engie/Saur/et toutes les autres boites privées à monopole et vente forcée  :o  

n°51432388
ov3rflow
Posté le 03-11-2017 à 10:17:25  profilanswer

standalone a écrit :

entre le reseau vieillissant, le démantellement des centrales qui n'a jamais été pris en compte, l'arrivée des ENR mal gérée et l'inflation naturelle, il est obligé que le prix augmente.

Il est clair que prendre un abo de gaz quand on peut s'en passer c'est dommage, surtout que même en cuisine on s'en passe.

Gnarfou a écrit :

Clair. Le truc qui me fait rêver, c'est l'auto suffisance. Pouvoir se passer d'un abonnement c'est déjà une sacré économie.  

Quand je serai à la retraite :o, je rêve d'une petite/moyenne/grande baie de panneaux au fond du jardin, d'un réseau de chauffage solaire sur le toit pour aider l'ECS, d'un pack 6Kva de stockage pour le dépassement et pour la nuit.

Et fuck Linky :d

Du coup, le choix d'une énergie reste un pari quoi. Ya que la maison passive qui est salvatrice

n°51432400
Shaad
Posté le 03-11-2017 à 10:18:17  profilanswer

ov3rflow a écrit :

En quoi c'est insupportable ? La gestion logistique ?

La très mauvais répartition de la chaleur, et la logistique quotidienne oui.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51432411
Shaad
Posté le 03-11-2017 à 10:19:05  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Il en va certainement de même pour toutes les sources d'énergie couramment utilisée pour le chauffage (elec, gaz, bois,...), y compris le bois de chauffage.

Message édité par Shaad le 03-11-2017 à 10:19:40

---------------
n°51432425
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:20:25  answer

Shaad a écrit :

Peut-être parce que le poêle à pellets c'est juste insupportable comme mode de chauffage pour bon nombre de personnes (moi le premier), et que les VMC2F sont encore très très peu répandues en France ?

Tu peux développer en quoi le poêle à pellet t'es insupportable ? Les derniers modèles sont quasi silencieux (a peine plus que les bouches de VMC bien installées), l'autonomie de certains poèles monte à 4 ou 5 jours.  

Concernant les VMC2Flux c'est l'immensité de la connerie des normes dans le BTP. RT2012 t'oblige a faire une maison étanche (très couteux), et te laisse libre derrière de percer les fenêtres pour mettre une VMC simple flux  :sweat:.

Mais leurs présences dans le neuf augmente énormément  :jap:

n°51432448
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:22:04  answer

Shaad a écrit :

La très mauvais répartition de la chaleur, et la logistique quotidienne oui.

Comme toute source de chaleur ponctuelle  :o, après il y a des poèles ventilés, si tu l'installe en plus (comme je vais le faire) juste sous une bouche de soufflage de VMC, ca devrait limité le truc.

n°51432545
Shitan
detailer :o
Posté le 03-11-2017 à 10:29:27  profilanswer

Oui on a des amis qui ont fait construire..
Rt2012 et des trous dans les fenêtres pour l'aeration :o

---------------
Ci git une signature.
n°51432604
david42fr
Posté le 03-11-2017 à 10:34:18  profilanswer

Par contre, toutes vos solutions ne sont valables que pour du neuf standard :( dès que tu as une maison un peu "hors norme", c'est impossible à mettre en oeuvre sauf rénovation très lourde!

Et comment peut on accepter comme moyen de chauffage un truc qu'il faut alimenter à la main régulièrement? chacun ses priorités ;) ce n'est pas la mienne. Sans parler du stockage, combien représente un hiver de stockage?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°51432605
Shaad
Posté le 03-11-2017 à 10:34:20  profilanswer

Le fait d'avoir 26°C à côté du poêle et seulement 17°C 7 mètres plus loin par exemple.
Le fait de charger manuellement en pellets plusieurs fois par semaine, de vider le bac de cendres, d'acheter et stocker des sacs de pellets, de les rammener à l'intérieur, de sortir les cendres, ...
Le fait d'avoir un truc dangereux pour les gosses qui trône en plein milieu de la pièce de vie.
Le fait d'avoir un gros conduit de cheminée souvent central si le poêle est correctement situé.
Le fait d'avoir du bruit permanent, de soufflerie, de pellet qui tombe,...
Le fait d'avoir besoin d'un apport d'oxygène pris dans le volume de vie, ça fonctionne comment avec une VMC DF d'ailleurs ? Le volume d'air utilisé par le poêle est suffisamment négligeable pour être ignorer dans la configuration de la VMCDF j'imagine ? pas comment une hotte en extraction (qui elle débite des centaines de m3 difficile à ignorer c'est sûr).

Ca convient à beaucoup, ce n'est pas cher à l'installation, ni à l'usage, et ça chauffe ça il n'y a rien à dire.
Mais ce n'est pas pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 03-11-2017 à 10:36:47

---------------
n°51432618
Shaad
Posté le 03-11-2017 à 10:35:48  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est le cas de 100% des maisons RT2012 avec VMCSF... et heuresement! Si leur maison était 100% étanche, ça poserait un sacré soucis.

---------------
n°51432668
thalis
Posté le 03-11-2017 à 10:40:12  profilanswer

Shitan a écrit :

Tout le monde n'aime pas vivre dans une boite de conserve hein :D
La VMCDF n'est *pas* forcement pertinente.

n°51432794
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-11-2017 à 10:49:17  profilanswer

Oui je compte "mettre le paquet", mais surtout avoir un truc adapté à mes besoins, d'où mon questionnement. En gros je suis plus ou moins arrêté sur la matière (fibre de bois ou équivalent), j'ai prévu de mettre la quantité nécessaire, mais c'est la technique de pose qui reste floue pour moi. Je tiens vraiment à avoir un accès simple à mes combles et aux éléments techniques par la suite.
Pour le chauffage, je suis pas du tout fan du mix par contre. Et j'aurai jamais une isolation parfaite vu l'âge de la maison.

n°51432962
Kayou
Posté le 03-11-2017 à 11:00:42  profilanswer

Shaad a écrit :

Le fait d'avoir besoin d'un apport d'oxygène pris dans le volume de vie, ça fonctionne comment avec une VMC DF d'ailleurs ? Le volume d'air utilisé par le poêle est suffisamment négligeable pour être ignorer dans la configuration de la VMCDF j'imagine ? pas comment une hotte en extraction (qui elle débite des centaines de m3 difficile à ignorer c'est sûr).

Il est plus efficace d'avoir une prise d'air extérieur, poêle étanche.
Ensuite tu "branches" ta VMCDF sur un échangeur du conduit du poêle. Ca permet de chauffer l'air circulant dans la VMCDF et de pouvoir utiliser indirectement le poêle pour chauffer les pièces équipées de bouches de soufflage de la VMC qui sont éloignées du poêle.

Je trouve ça plutôt bien comme système et permet de gommer quelques défauts du poêle

n°51433039
Shitan
detailer :o
Posté le 03-11-2017 à 11:07:58  profilanswer

En parlant isolation.
On a actuellement une maison sans combles a proprement parler.
En gros au plus bas on est a 1m90 sous plafond,et ca monte a 4m.
On a tuiles//on sait pas//placo
Maison de 1986.
Est ce que ca vaudrait le coup de refaire l'isolation ?
Sachant qu'a terme on voudrait percer un velux dans notre chambre (20m carré, on a juste deux mini fenetres..) et faire passer de l'l'électricité dans les combles (car actuellement pas de plafonniers, juste des prises pilotees par interrupteur)
Isolation par l'exterieur avec depose de la toiture obligatoire ?
Et saignees depuis les points electriques pour ramener l'électricité dans les plafonds avec gaines etc ?

---------------
Ci git une signature.
n°51433099
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 03-11-2017 à 11:11:39  profilanswer

Ark77 a écrit :

[:fredmoul:1] accepté  :D  
J ai la même "cohérence esthétique ", apparemment de l empire du milieu.

Yes !  [:nozdormu]  
Je balance les photales quand je rentre. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2482  2483  2484  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)