Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5022 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°66466782
true-wiwi
Posté le 01-08-2022 à 19:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
All in compagnon.

Perso je ferai ça, après on va se marier d'ici la fin d'année donc la question ne se posera pas.

Sinon tu peux toujours envisager de donner à une association ou un institut de recherches :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 19:19:25  profilanswer

n°66466790
Daphne
kernel panic
Posté le 01-08-2022 à 19:20:51  profilanswer

J'ai une ébauche vite faite dans "l'urgence" qu'on doit compléter chez le notaire.
En l'état, ma part de notre maison ira à mon conjoint (et vice et versa) ( [:bighead:2] )
Je crois n'avoir rien noté pour le reste (mon épargne par exemple), donc il me semble que ça ira à mes parents ou mon frère ; c'est justement là qu'il faut qu'on repasse chez le notaire faire un truc clean.

Idéalement ce serait ma part de la maison => conjoint, mon argent => 50/50 papa et maman (divorcés) OU 100% parent vivant si l'un des deux décède, OU 50/50 mes deux neveux (si possible). Mon conjoint gagne bien sa vie - à ce jour - alors que mes parents sont très modestes. Il est totalement ok avec ça. De toute façon j'ai pas des millions en banque non plus :o

Pour mon conjoint, j'hériterais de sa part de la maison, et pour l'argent il aimerait que ce soit à moi aussi je crois (sa famille n'en a pas besoin et je crois que ça le ferait chier qu'ils héritent de son argent - comme moi ça m'emmerderait que ça aille à mon frère)
Pour les meubles j'en ai rien à foutre, je n'ai rien de valeur, quelques vieux trucs de famille que j'espère mes neveux récupèreront mais j'y crois pas spécialement.

C'est encore flou, je sais pas vraiment ce qu'il est possible/légal de faire et surtout pour l'instant notre testament super sommaire ne concerne que la maison et pas le reste.

n°66466801
onina
Posté le 01-08-2022 à 19:22:00  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

Y'en a t'il parmi vous qui ont rédigé un testament ?
Je m'étais jamais intéressé à l'aspect un peu saugrenu de cette question en étant CF, mais pour plein de raisons personnelles je me la pose maintenant.
Je suis la seule CF de ma fratrie, et je vis en couple.
Le reste de ma fratrie laissera son héritage à sa descendance (et ça me semble très très normal).
Moi je me retrouve un peu à faire des arbitrages entre le reste de ma fratrie et mon compagnon du coup. Le scénario que je veux "sécuriser" c'est si je décède avant mon compagnon, histoire qu'il se retrouve pas à la porte (on est "juste" pacsé).

Ca vous inspire quoi à vous ?
All in sur le compagnon ? All in sur la famille de sang ? Une autre option ?

Edit : ça serait ptêt bien une question à poser sur couple, mais j'aime mieux filtrer sur des couples CF ici :D

On en a fait un chez le notaire à l'occasion de l'achat immo, all in sur le survivant et basta.
Si besoin de laisser un peu de thune à une autre personne, y'a les assurances-vie où tu peux désigner le bénéficiaire de ton choix, hors succession.

n°66466866
_Lahoma_
Posté le 01-08-2022 à 19:34:01  profilanswer

On a fait des trucs manuscrits vite fait en donnant tout au conjoint je crois.

Je pense que c'est plus au niveau de SES parents que ça risque de poser problème. J'avais cru comprendre qu'ils aimeraient que leur héritage revienne à leurs petits-enfants (les neveux de mon mec).
On verra quand ils mourront s'il y a quelque chose à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 01-08-2022 à 19:35:23
n°66466870
laa-laa
Posté le 01-08-2022 à 19:34:56  profilanswer

Il faut qu'on en fasse un, mais on a prévu tout pour le conjoint survivant.
J'ai une petite assurance vie au nom de ma nièce.

n°66466909
Maiar
Posté le 01-08-2022 à 19:41:46  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

Je m'étais jamais intéressé à l'aspect un peu saugrenu de cette question en étant CF, mais pour plein de raisons personnelles je me la pose maintenant.
Le reste de ma fratrie laissera son héritage à sa descendance (et ça me semble très très normal).
Moi je me retrouve un peu à faire des arbitrages entre le reste de ma fratrie et mon compagnon du coup. Le scénario que je veux "sécuriser" c'est si je décède avant mon compagnon, histoire qu'il se retrouve pas à la porte (on est "juste" pacsé).

Edit : ça serait ptêt bien une question à poser sur couple, mais j'aime mieux filtrer sur des couples CF ici :D

Encore rien fait officiellement mais all in sur le compagnon.

---------------
There was a fish in the percolator
n°66466921
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 01-08-2022 à 19:43:51  profilanswer

Quand je prendrais le temps de faire le mien (je me suis bouge pour les directive anticipé de fin de vie mais pas pour ça) je pense chercher un équilibre entre les amours, la mif et de l'associatif. Probablement 1/3 par catégorie. Dans tous les cas y'aura sans doute un équivalent de tt l'usufruit aux amours si décès avant du corbak histoire de...
Mais bon vu le patrimoine ça sera vite réglé :D

Ton scénario securisable il est hyper simple à faire juridiquement et s'il te convient tu devrais pas avoir de mal à le faire accepter à tous le monde. Il est très classique finalement :) et perso amha rien qu'à moi toussa : il est juste et moral.

Edit : deso, une page de retard j'avais pas fait gaffe.

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 01-08-2022 à 19:45:54

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°66466966
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-08-2022 à 19:51:28  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

All-in sur le conjoint, sauf pour les parts de la SCI familiale que je « rends » à mes parents.

On a rien écrit sur les cas où on décède tous les 2, pour le coup ça me dérangerait que ça revienne à nos familles respectives (surtout en 2eme ligne après nos parents en fait), faudrait qu’on voit pour donner ça à une asso ou autre.

Message édité par etoile64 le 01-08-2022 à 19:52:43

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66466983
Daphne
kernel panic
Posté le 01-08-2022 à 19:55:14  profilanswer

C'est tes enfants seulement que tu peux pas "déshériter" complètement en France, ou n'importe quel héritier ?
("tu" générique, je ne m'adresse à personne en particulier ici :o )

n°66467006
onina
Posté le 01-08-2022 à 19:58:21  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est tes enfants seulement que tu peux pas "déshériter" complètement en France, ou n'importe quel héritier ?
("tu" générique, je ne m'adresse à personne en particulier ici :o )

Les enfants seulement, le reste tu fais ce que tu veux.

J'avoue que si on crève tous les 2, on a rien prévu : ça reviendra à nos soeurs respectives et à nos parents, et donc in fine à nos soeurs respectives ce qui nous convient très bien.
Et si l'un meurt avant l'autre et hérite du coup, on s'est promis que le survivant referait un testament au bénéfice d'associations animales pour une bonne partie.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 19:58:21  profilanswer

n°66467173
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-08-2022 à 20:29:44  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

Ce que j'ai plus ou moins déterminé sans vérifier si c'est possible/tracer la chose de manière un tant soit peu officielle :
- si je suis célibataire ou couple non déclaré à la famille : là faut que je gère si y'a moyen, parce que je préférerais une répartition autre que "all in sur parents directs" pour raisons perso.
- si je suis en couple connu, mais pas pacsé (jusqu'à présent je n'ai annoncé être en couple à ma famille avec présentation qu'après plus de 6 mois) : all-in sur la famille avec possibilité de négoce sur le matériel sans valeur particulière, parce que ce sont eux qui m'ont aidé à acheter la baraque, pas elle.
- Si je suis en couple pacsé : all-in sur la demoiselle sauf la maison pour la même raison que ci dessus, avec néanmoins un usufruit possible si elle le souhaite, tant qu'elle reste célibataire.
- Si je crève en même temps que ma demoiselle en couple : ça revient à mourir en célibataire, chaque part revient aux familles respectives.

Message édité par Carbon'R le 01-08-2022 à 20:30:18

---------------
A new power is rising
n°66467609
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-08-2022 à 21:39:38  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

Je voudrais tout donner à une (ou plusieurs) oeuvres d'intérêt général (asso ou que sais-je), étant opposé au concept d'héritage je ne veux rien transmettre à des proches.

Bon par contre il va falloir joindre les actes à la parole et je pense qu'il y a un bon 50% de chances que le matin de ma mort je sois encore en train de procrastiner le truc [:wade:3] D'ailleurs pour ceux qui s'y connaissent, c'est juste un RDV avec un notaire, discussion, on écrit le truc et basta, ou c'est une procédure plus compliquée ?

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°66467636
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-08-2022 à 21:43:52  profilanswer

Tu peux même faire plus simple et ne pas le déposer chez le notaire (mais le risque c’est que si un proche le trouve il préfère le détruire, le faire enregistrer par un notaire c’est plus safe :o )

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66467645
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-08-2022 à 21:45:06  profilanswer

:jap:

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°66467859
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-08-2022 à 22:23:24  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

Donation dernier survivant ici. Rien de prévu pour notre mort à tous les 2, pour l'instant on s'en ballec (même si on s'est amusé à faire les divers scénarii car ça irait à une de nos fratries mais pas aux 2 vu qu'on a fait la donation dernier survivant :D )

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66467867
Kalyx
Posté le 01-08-2022 à 22:24:56  profilanswer

Ah ouais c’est marrant, y’a quand même pas mal de All In sur le conjoint  [:- supersonique -:1]  

J’ai de l’immo et du cash. Du coup en gros je laissais le cash à la fratrie et la baraque à l’amoureux.
Comme on est sur des métiers porteurs et rémunérateurs tous les deux on s’inquiète pas franchement pour l’aspect matériel pur…

Le truc qui est casse bonbon c’est que la répartition varie au cours du temps. Là ça me démange de faire des gros travaux, si je claque dans 2 ans y aura plus de cash et la maison aura fait une grosse plus value par exemple.

Bon c’est intéressant en tout cas, la réponse est pas si évidente que ce que je pensais  [:menkahoure_4]

n°66468037
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 01-08-2022 à 22:53:47  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On a fait des trucs manuscrits vite fait en donnant tout au conjoint je crois.

Je pense que c'est plus au niveau de SES parents que ça risque de poser problème. J'avais cru comprendre qu'ils aimeraient que leur héritage revienne à leurs petits-enfants (les neveux de mon mec).
On verra quand ils mourront s'il y a quelque chose à faire.

[:skylvind:8]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°66468069
onina
Posté le 01-08-2022 à 23:00:09  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ah ouais c’est marrant, y’a quand même pas mal de All In sur le conjoint [:- supersonique -:1]

J’ai de l’immo et du cash. Du coup en gros je laissais le cash à la fratrie et la baraque à l’amoureux.
Comme on est sur des métiers porteurs et rémunérateurs tous les deux on s’inquiète pas franchement pour l’aspect matériel pur…

Le truc qui est casse bonbon c’est que la répartition varie au cours du temps. Là ça me démange de faire des gros travaux, si je claque dans 2 ans y aura plus de cash et la maison aura fait une grosse plus value par exemple.

Bon c’est intéressant en tout cas, la réponse est pas si évidente que ce que je pensais [:menkahoure_4]

T'es jamais à l'abri d'un coup dur quand même. Moi j'espère que si je meurs il fera une petite dépression quand même, du coup je lui finance :o
Après ça dépend évidemment si t'as des frangins/frangines dont tu es proche et qui sont en galère financière perpétuelle, c'est sûr que c'est pas la même.

n°66468090
deadpool
Posté le 01-08-2022 à 23:04:45  profilanswer

+1 pour all-in sur le conjoint.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°66468269
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 01-08-2022 à 23:55:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ah ouais c’est marrant, y’a quand même pas mal de All In sur le conjoint  [:- supersonique -:1]  

Bon c’est intéressant en tout cas, la réponse est pas si évidente que ce que je pensais  [:menkahoure_4]

Dans tous les cas les gens l'oublient mais le rendez-vous de conseil succession chez le notaire il est gratos (sauf racro des familles, et dans ce cas je te dirais bien de changer de notaire :D ) allez-y tous les deux, parlez une heure et vous aurez déjà plus de bille pour choisir.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°66468539
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-08-2022 à 06:16:36  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ca dépend probablement du niveau d'entente avec la famille, ici c'est pas l'extase.
Nos parents ont plus de 60ans, je vois pas trop ce qu'ils feraient d'un héritage. Fille unique ici, je connais très peu mes cousins qui sont en Allemagne. Une soeur du coté de mon mec avec qui il s'entend pas plus que ça (ils de détestent pas du tout hein, c'est juste de la relative indifférence), et on accroche pas plus que ça avec ses gosses. Donc à la limite qu'ils reçoivent 10k€, pourquoi pas, mais la totalité de notre héritage, bof quoi.

---------------
n°66468643
Kalyx
Posté le 02-08-2022 à 07:46:18  profilanswer

onina a écrit :

T'es jamais à l'abri d'un coup dur quand même. Moi j'espère que si je meurs il fera une petite dépression quand même, du coup je lui finance :o
Après ça dépend évidemment si t'as des frangins/frangines dont tu es proche et qui sont en galère financière perpétuelle, c'est sûr que c'est pas la même.  

Non y sont pas franchement en galère mais ils sont moins larges en budget quoi. Un en particulier. Et je m’entends très bien avec.

On est certes pas à l’abri d’une galère m’enfin pour faire court je dois pouvoir vivre plusieurs années sans travailler si je veux :o (je gagne bien ma vie et j’ai pas DU TOUT un train de vie en adéquation avec mon salaire  :sweat: ) D’ailleurs j’aurai pas de tunes, je me poserai pas la question :D
Et au-delà de nos métiers, on n’attend pas après mais on va probablement hériter chacun d’un peu de sous aussi.  

Je pense que le contexte joue aussi : si je claque dans 40 ans leurs momes seront grands et j’aurai eu l’opportunité d’aider financièrement si y a eu besoin. J’en aurai vraisemblablement plus rien à faire.
Si je claque dans 5 ans c’est pas la même affaire.

Et effectivement Etoile, les parents c’est pareil pour moi, ils sont vieux, blindés, ils apparaîtront pas sur mon testament (juste parce que eux ça aurait vraiment aucun intérêt)

Xzero a écrit :

Dans tous les cas les gens l'oublient mais le rendez-vous de conseil succession chez le notaire il est gratos (sauf racro des familles, et dans ce cas je te dirais bien de changer de notaire :D ) allez-y tous les deux, parlez une heure et vous aurez déjà plus de bille pour choisir.

On a fait  :jap:  
Mais en gros on a discuté de ce qui était faisable ou pas, de qui héritait si on laissait pas de consignes, de comment rédiger pour que ça soit pérenne et stable et pas refaire une nouvelle version / an, de ce qui prévalait entre le testament et la clause bénéficiaire des AV, de si fallait faire des listes de comptes, etc.

Mais sur le partage en lui-même elle a pas influé (et je trouve ça bien je crois)

Message édité par Kalyx le 02-08-2022 à 07:47:42
n°66469704
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 02-08-2022 à 10:52:30  profilanswer

Discussion intéressante ! Je ne savais pas qu'on pouvait découper ça comme on veut.  

Moi tout le pognon irait à un de mes frères (les deux autres s'en sortent très bien), le jour où on aura une maison, ça ira à mon conjoint j'imagine (j'y connais rien.. Je peux léguer ma part de la baraque à mon frangin mais en laissant l'usufruit à mon conjoint le temps qu'il passe l'arme à gauche ?)

---------------
I sting like a bee.
n°66469729
jesustutor
Posté le 02-08-2022 à 10:54:12  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

je suis surpris par tout ceux qui ont fait all in sur le compagnon, une fois ce compagnon décédé tout ira à la famille du compagnon du coup...
De notre côté on a fait un droit d'usage pour l'immobilier (la maison revient entièrement au survivant jusuqu'à sa mort ensuite ça revient au famille respective).
Pour l'argent ça devrait revenir aux familles respectives directement.

Clairement je préfère que ma famille hérite de ma part une fois tous les 2 décédés plutôt que sa famille hértite de tout si je meurs avant ma compagne.

n°66469748
onina
Posté le 02-08-2022 à 10:55:28  profilanswer

jesustutor a écrit :

je suis surpris par tout ceux qui ont fait all in sur le compagnon, une fois ce compagnon décédé tout ira à la famille du compagnon du coup...
De notre côté on a fait un droit d'usage pour l'immobilier (la maison revient entièrement au survivant jusuqu'à sa mort ensuite ça revient au famille respective).
Pour l'argent ça devrait revenir aux familles respectives directement.

Clairement je préfère que ma famille hérite de ma part une fois tous les 2 décédés plutôt que sa famille hértite de tout si je meurs avant ma compagne.

Franchement rab, on sera tous les deux morts, et probablement une bonne partie des deux familles aussi à ce moment là.  

n°66469775
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 02-08-2022 à 10:58:13  profilanswer

Je suis globalement comme toi Kalyx. Conjoint + famille.
En plus ça va évoluer en fonction du temps... maintenant on est "jeune" donc si j'y passe j'ai envie que ça revienne en parti à ma compagne et en partie à mes frêres/soeurs.
Dans 20ans, ce sera sûrement beaucoup plus ma compagne.
Par contre une fois qu'elle aussi y passe on veut que ça revienne à ma famille (et pas à la sienne, fille unique, peu de contacts avec ses cousins).

Bref, pour l'instant on n'a rien fait non plus [:ddr555]

Message édité par Sylver--- le 02-08-2022 à 10:58:38

---------------
Aloha
n°66469778
jesustutor
Posté le 02-08-2022 à 10:58:24  profilanswer

j'ai des nièces, donc dans la logique elles seront encore vivantes et j'aime autant que ce soit elles qui en profitent.

Vraiment je trouve le droit d'usage idéal. Cela permet au compagnon de profiter de tout le temps de son vivant et ensuite de choisir à qui on veut donner l'héritage.

n°66469804
Kalyx
Posté le 02-08-2022 à 11:00:51  profilanswer

Pareil pour moi, le scénario "tous les deux morts" je m'en fou un peu.

Par contre oui, on peut faire des découpages à grand coup d'usufruit, de nu propriété, toussa, mais pour le peu que je m'y suis intéressée c'est quand même un beau merdier à gérer pour les survivants.
Moi l'immo je veux vraiment que ça soit pour mon compagnon et que personne y retrouve à redire, jamais, d'aucune façon :D

n°66470048
jesustutor
Posté le 02-08-2022 à 11:29:01  profilanswer

en effet c'est usufruit le terme exact et pas droit d'usage et au contraire c'est assez simple.

dans notre cas: maison à 50 /50, lorsque conjoint 1 meurt, conjoint 2 profite à 100% de la maison. Lorsque conjoint 2 meurt, les héritiers naturels de chacun récupère 50% chacun de la maison.
Tant que l'un des conjoints est vivant personne à part lui ne peut profiter de la maison.

n°66470060
deadpool
Posté le 02-08-2022 à 11:30:31  profilanswer

jesustutor a écrit :

Non, ça reviendra à ma famille après (mais bon, cas particulier).

---------------
n°66470108
Kalyx
Posté le 02-08-2022 à 11:36:18  profilanswer

jesustutor a écrit :

en effet c'est usufruit le terme exact et pas droit d'usage et au contraire c'est assez simple.

dans notre cas: maison à 50 /50, lorsque conjoint 1 meurt, conjoint 2 profite à 100% de la maison. Lorsque conjoint 2 meurt, les héritiers naturels de chacun récupère 50% chacun de la maison.
Tant que l'un des conjoints est vivant personne à part lui ne peut profiter de la maison.

Disons, c'est intellectuellement simple, mais j'avais peur que ça créé des problématiques (notamment de trésorerie) aux héritiers puisque sauf erreur de ma part tu paies des droits de succession sur de l'immobilier immobilisé  :jap:

Edit : et typiquement pour les patrimoines "familiaux", l'idée ça serait d'ouvrir un compte dédié "héritage" et le mentionné explicitement comme restant dans la famille d'où il vient. C'est pareil, en soit c'est pas un truc très important pour moi mais je me dis que ça peut éviter d'éventuelles tensions  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 02-08-2022 à 11:37:32
n°66470115
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-08-2022 à 11:36:55  profilanswer

Kalyx a écrit :

Après y'a une question de contexte et d'âge, aussi. Ici le all-in conjoint est surtout dans le but de sécuriser l'autre en cas de coup dur imprévu alors que la maison n'est pas payée. Ca pourrait être revu dans quelques (dizaines d') années pour répartir différemment. Mais j'en doute tellement je m'en bas les couilles d'où ira mon argent après ma/notre mort.

Astravia a écrit :

Discussion intéressante ! Je ne savais pas qu'on pouvait découper ça comme on veut.  

Moi tout le pognon irait à un de mes frères (les deux autres s'en sortent très bien), le jour où on aura une maison, ça ira à mon conjoint j'imagine (j'y connais rien.. Je peux léguer ma part de la baraque à mon frangin mais en laissant l'usufruit à mon conjoint le temps qu'il passe l'arme à gauche ?)

Tu peux "tout" faire, mais le conseil d'un (bon) notaire permet d'y voir plus clair :)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66470145
Kalyx
Posté le 02-08-2022 à 11:39:45  profilanswer

Xzero a écrit :

Quand je prendrais le temps de faire le mien (je me suis bouge pour les directive anticipé de fin de vie mais pas pour ça) je pense chercher un équilibre entre les amours, la mif et de l'associatif. Probablement 1/3 par catégorie. Dans tous les cas y'aura sans doute un équivalent de tt l'usufruit aux amours si décès avant du corbak histoire de...  
Mais bon vu le patrimoine ça sera vite réglé :D

Ton scénario securisable il est hyper simple à faire juridiquement et s'il te convient tu devrais pas avoir de mal à le faire accepter à tous le monde. Il est très classique finalement :) et perso amha rien qu'à moi toussa : il est juste et moral.

Edit : deso, une page de retard j'avais pas fait gaffe.

Tiens j'avais pas relevé ça aussi mais, ça t'ennuierait de dire ce que tu as fait au juste ?
J'ai regardé que du coin de l'oeil els assurances décès, conventions obsèques, tout ça, c'est pas très clair pour moi.

n°66470273
_Lahoma_
Posté le 02-08-2022 à 11:52:38  profilanswer

Kalyx a écrit :

Disons, c'est intellectuellement simple, mais j'avais peur que ça créé des problématiques (notamment de trésorerie) aux héritiers puisque sauf erreur de ma part tu paies des droits de succession sur de l'immobilier immobilisé  :jap:

Edit : et typiquement pour les patrimoines "familiaux", l'idée ça serait d'ouvrir un compte dédié "héritage" et le mentionné explicitement comme restant dans la famille d'où il vient. C'est pareil, en soit c'est pas un truc très important pour moi mais je me dis que ça peut éviter d'éventuelles tensions  [:klemton]

Pour ton edit, les parents de mon mec lui ont déjà fait des dons de leur vivant.
Mais ouais, il pourrait faire un compte spécial pour ça qui resterait dans sa famille s'il le souhaite.

n°66471079
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-08-2022 à 13:46:48  profilanswer

jesustutor a écrit :

Si tu ne poses pas de limite, le conjoint survivant peut se pacser/ marier et vivre dans la maison, il/ elle ne sera donc pas le seul/ la seule à profiter de la maison :o
C'est pour ça que perso je poserais une limite au statut de célibataire. Pas de souci à ce que ma conjointe profite de la maison si elle me survit ( ça peut aider matériellement, et moralement à faire le deuil), pas de souci à ce qu'elle refasse sa vie, par contre si elle refait sa vie et commence à se déclarer à minima en concubinage, perte de l'usufruit qui ne se justifie plus : c'est au concubin d'assumer la partie matérielle, et si elle se déclare en couple, c'est que le deuil est fait.

---------------
A new power is rising
n°66471147
_Lahoma_
Posté le 02-08-2022 à 13:56:15  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Si tu ne poses pas de limite, le conjoint survivant peut se pacser/ marier et vivre dans la maison, il/ elle ne sera donc pas le seul/ la seule à profiter de la maison :o
C'est pour ça que perso je poserais une limite au statut de célibataire. Pas de souci à ce que ma conjointe profite de la maison si elle me survit ( ça peut aider matériellement, et moralement à faire le deuil), pas de souci à ce qu'elle refasse sa vie, par contre si elle refait sa vie et commence à se déclarer à minima en concubinage, perte de l'usufruit qui ne se justifie plus : c'est au concubin d'assumer la partie matérielle, et si elle se déclare en couple, c'est que le deuil est fait.  

Le logement est 100% à toi ?

n°66471165
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-08-2022 à 13:58:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Le logement est 100% à toi ?

Oui. Mais c'est vrai qu'en cas d'achat groupé mon raisonnement pourrait moins bien tenir [:klemton]

---------------
A new power is rising
n°66471267
_Lahoma_
Posté le 02-08-2022 à 14:12:24  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Oui. Mais c'est vrai qu'en cas d'achat groupé mon raisonnement pourrait moins bien tenir [:klemton]

À terme, l'appartement nous appartiendra à 50/50.  

D'autre part, je ne vois aucun problème (au contraire) à ce que mon mec refasse sa vie avec quelqu'un si je meurs et il est pareil que moi. Donc je pense que l'appart ira directement à l'autre en cas de décès d'un des deux.

n°66472154
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-08-2022 à 15:58:50  profilanswer

Ah mais j'ai aucun souci à ce que ma demoiselle refasse sa vie :D j'en ai juste avec le fait qu'elle refasse sa vie dans la même maison. Encore plus quand c'est la mienne. Mais je pense que même à 50/50 je raisonnerais pareil. Si elle arrive à refaire sa vie et passer à autre chose, elle n'a plus besoin de l'usage la maison. Et à toute perso je trouverais ça au moins semi glauque d'emménager chez une femme qui récupéré cette maison sur le dos de la mort de son ex-compagnon.

---------------
A new power is rising
n°66472569
deadpool
Posté le 02-08-2022 à 16:56:59  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je trouve ça bizarre.

---------------
n°66472649
onina
Posté le 02-08-2022 à 17:07:09  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je comprends pas le problème, t'es mort, tu n'existes plus, je ne vois pas ce que ça peut faire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)