Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  108  109  110
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°75215820
cartemere
Posté le 28-08-2026 à 08:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Je pense que l'envie ou la non envie de faire une enfant est trop primaire pour prendre comme critère déterminant le changement climatique.

Mais comme tout le monde ici, plutôt soulagé d'être CF.

voilà

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 08:44:23  profilanswer

n°75215831
Daphne
kernel panic
Posté le 28-08-2026 à 08:48:00  profilanswer

Je suis écolo-nihiliste, mais quand j'ai réalisé que je ne voulais pas d'enfants, je ne l'étais pas plus que ça. Sensible à la cause, sans être éveillée pour autant. C'est plus que je trouve le monde et la vie à chier en général, "donner la vie" ouais super voilà le cadeau de merde
Et comme ça va pas en s'arrangeant, bon... ben tant mieux, hein.

n°75215909
Kalyx
Posté le 28-08-2026 à 09:06:33  profilanswer

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai jamais voulu d’enfant « parce que » (i.e sans raison précise identifiée).

Mais d’une part, si j’avais eu le choix, je crois que j’aurai préféré pas naître. Et d’autre part, plus ça va et plus effectivement je me dis que mettre au monde un enfant c’est quand même un sacré cadeau empoisonné.
Et j’ai beau rationaliser en me disant que ma position « m’autorise » à décider qu’après moi le déluge, ça me file des angoisses affreuses :o

n°75216015
Maiar
Posté le 28-08-2026 à 09:26:30  profilanswer

efyliae a écrit :

Ça n'était pas une de mes préoccupations dans mon CFisme mais maintenant j'avoue qu'à chaque annonce de grossesse je me demande ce qui peut pousser les gens à encore avoir envie de mettre des enfants au monde.

Tout pareil :jap:
Autant dire que je n'ai jamais compris les couples qui ont "profité" des confinements de 2020 pour concevoir un enfant :D
Pour moi les "après moi le déluge" ce sont plutôt les parents.

Je ne dis rien de tout ça avec mes amis qui cherchent à concevoir (parfois avec difficultés :/ ) ou qui annoncent une grossesse. Je suis contente quand les nouvelles sont bonnes. Mais je me demande intérieurement "pourquoi ?" :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°75216019
jesustutor
Posté le 28-08-2026 à 09:27:02  profilanswer

hebel a écrit :

Quand on lit les articles sur les CF, ça parle souvent des préoccupations environnementales. Comment vous situez vous par rapport à ça? ça a compté dans votre choix de vie ou pas du tout? Etes vous écolo, ou après vous le déluge?

pareil que les autres, ce n'est pas la raison mais ça conforte dans l'idée.

Et cela peut paraitre contradictoire mais j'ai l'impression que les CF sont plus écolos que les non-CF (peut être juste un vision biaisé du fait de mon microcosme cela dit).

n°75216045
efyliae
Posté le 28-08-2026 à 09:31:00  profilanswer

Maiar a écrit :

Je ne dis rien de tout ça avec mes amis qui cherchent à concevoir (parfois avec difficultés :/ ) ou qui annoncent une grossesse. Je suis contente quand les nouvelles sont bonnes. Mais je me demande intérieurement "pourquoi ?" :o

C'est ça. Et quand je les entends râler sur l'état du monde, j'ai une pensée pour leurs enfants qui n'ont même pas 10 ans.
Mais je suis aussi très défaitiste sur l'écologie, genre pour moi c'est mort personne ne fera plus jamais rien de significatif, l'être humain est bien trop égoïste pour ça, eux ont peut-être encore confiance dans la nouvelle génération  :O

n°75216077
_Lahoma_
Posté le 28-08-2026 à 09:36:29  profilanswer

efyliae a écrit :

C'est ça. Et quand je les entends râler sur l'état du monde, j'ai une pensée pour leurs enfants qui n'ont même pas 10 ans.
Mais je suis aussi très défaitiste sur l'écologie, genre pour moi c'est mort personne ne fera plus jamais rien de significatif, l'être humain est bien trop égoïste pour ça, eux ont peut-être encore confiance dans la nouvelle génération  :O

Certains, oui. Sur France Inter, ils faisaient une émission sur les jeunes et l'éco-anxiété et quelqu'un a appelé pour dire que son enfant n'envisageait pas de faire des enfants parce qu'on courait vers la catastrophe et quelqu'un d'autre a appelé en disant que c'était aussi son cas quelques années auparavant, mais qu'on lui avait fait la remarque qu'en tant qu'« écolo », elle aurait des enfants qui seraient éveillés au problème et que ses enfants participeraient à la solution ou même pourrait sauver le monde (je caricature un peu là, mais j'ai du mal à penser qu'on puisse se convaincre de ça).

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 28-08-2026 à 09:36:38
n°75216090
efyliae
Posté le 28-08-2026 à 09:38:39  profilanswer

S'ils deviennent président du monde, oui y a une chance  :O

n°75216093
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 28-08-2026 à 09:39:28  profilanswer

jesustutor a écrit :

pareil que les autres, ce n'est pas la raison mais ça conforte dans l'idée.

Et cela peut paraitre contradictoire mais j'ai l'impression que les CF sont plus écolos que les non-CF (peut être juste un vision biaisé du fait de mon microcosme cela dit).

J'ai le même environnement que toi visiblement  :D dans mon cercle, les gens qui limitent l'avion, sont végétariens, consomment local, évitent les milliards d'achats inutiles sont CF. Les parents ont l'air de s'en foutre.
Mais je me dis que ça va de paire, ils doivent probablement ne pas se sentir concernés et ne pas ressentir d'angoisse non plus pour continuer comme si de rien n'était. Ou alors c'est une manière de se raccrocher au monde d'avant, une forme d'aveuglement qu'ils performent pour se convaincre.

Message édité par ChatonMystere le 28-08-2026 à 09:43:59
n°75216192
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-08-2026 à 10:00:52  profilanswer

hebel a écrit :

Quand on lit les articles sur les CF, ça parle souvent des préoccupations environnementales. Comment vous situez vous par rapport à ça? ça a compté dans votre choix de vie ou pas du tout? Etes vous écolo, ou après vous le déluge?

Non ça n'a pas joué dans mon cas, et les premières fois que j'ai entendu ça j'y croyais pas. Mais j'ai compris après que ça concernait surtout des gens beaucoup plus jeunes que moi, et c'est répété trop souvent pour que ça ne corresponde pas réellement à certaines personnes.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 10:00:52  profilanswer

n°75217320
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-08-2026 à 13:11:17  profilanswer

hebel a écrit :

Il y a 10 ans, la relation enfants/environnement était très secondaire. Depuis quelques années, c'est devenu la "principale raison secondaire", dans le sens où de toutes façons, j'ai pas envie de gamin, je pourrais pas en supporter H24. Si je ne fais pas de gamin, ma pollution s'arrête à moi-même, alors que si je fais des gamins, eux aussi génèrent de la pollution et je me vois mal leur dire de se démerder pour compenser les émissions qu'ils ont généré avant l'âge adulte. Sans compter le discours dégueulasse de "moi j'ai connu la biodiversité, l'insouciance, toi tu auras les sècheresses, l''effondrement des rendements par manque de biodiversité, etc.", que je ne pourrais pas assumer.

Clarence B a écrit :

Parce qu'il n'y en a pas.
Les curseurs sont deja trop loin pour rattraper le dereglement.  
Il me reste une grosse 30ene d'années pour voir tout ça tourner au vinaigre et essayer de garder mon cul à l'abri.  
Je souhaite bon courage aux nouveaux nés pour la suite, qu'ils n'hesitent pas a remercier leurs parents pour ce don du ciel :o

Si, les solutions il y en a. Mais ça va à l'encontre des plus riches et donc des plus puissants, donc on ne les met pas en place, on préfère voir des trillonnaires aussi puissants que des Etats entiers plutôt que de répartir les ressources, obliger fermement les entreprises à s'améliorer au lieu de leurs concéder des assouplissements sur fond de menaces "on va perdre en compétitivité/on va délocaliser" (cf. la fin du thermique en 2035...), arrêter le culte de la croissance infinie et freiner au lieu de continuer à accélérer pour au moins éviter de se faire trop mal en arrivant dans le mur. C'est d'ailleurs ce constat qui m'amène dernièrement sur la piste du "après moi le déluge", le système capitaliste est biaisé, il est le problème et ne peut donc être la solution.  

_Lahoma_ a écrit :

Certains, oui. Sur France Inter, ils faisaient une émission sur les jeunes et l'éco-anxiété et quelqu'un a appelé pour dire que son enfant n'envisageait pas de faire des enfants parce qu'on courait vers la catastrophe et quelqu'un d'autre a appelé en disant que c'était aussi son cas quelques années auparavant, mais qu'on lui avait fait la remarque qu'en tant qu'« écolo », elle aurait des enfants qui seraient éveillés au problème et que ses enfants participeraient à la solution ou même pourrait sauver le monde (je caricature un peu là, mais j'ai du mal à penser qu'on puisse se convaincre de ça).

On est trop proche de la catastrophe pour attendre que les enfants d'aujourd'hui règlent un problème actuel.

https://i.postimg.cc/6QkfjRK1/a-Ol84mb.jpg

---------------
A new power is rising
n°75217370
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-08-2026 à 13:17:56  profilanswer

Cet argument ! "Je fais un enfant parce que si ça s'trouve, ça sera le prochain Einstein" ! J'préfère encore quand ils disent qu'ils font des enfants pour ne pas finir seuls.

---------------
I sting like a bee.
n°75217674
biron_sacq​uet
Posté le 28-08-2026 à 14:06:57  profilanswer

Astravia a écrit :

Cet argument ! "Je fais un enfant parce que si ça s'trouve, ça sera le prochain Einstein" ! J'préfère encore quand ils disent qu'ils font des enfants pour ne pas finir seuls.

C'est exactement mon argument quand on me demande pourquoi j'en veux pas :
Pasque je sais déjà que ce sera pas le sauveur de l'humanité, alors je veux pas être déçu  :D

n°75218224
Kalyx
Posté le 28-08-2026 à 15:45:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

[…] on ne les met pas en place, on préfère voir des trillonnaires aussi puissants que des Etats entiers plutôt que de répartir les ressources, obliger fermement les entreprises à s'améliorer au lieu de leurs concéder des assouplissements sur fond de menaces "on va perdre en compétitivité/on va délocaliser" (cf. la fin du thermique en 2035...), arrêter le culte de la croissance infinie et freiner au lieu de continuer à accélérer pour au moins éviter de se faire trop mal en arrivant dans le mur. C'est d'ailleurs ce constat qui m'amène dernièrement sur la piste du "après moi le déluge", le système capitaliste est biaisé, il est le problème et ne peut donc être la solution.  

Mais qui donc est ce « on » ?

n°75218304
Clarence B
Posté le 28-08-2026 à 16:00:53  profilanswer

On est un con :o

n°75218403
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-08-2026 à 16:20:02  profilanswer

n°75251782
hebel
Drink from me and live forever
Posté le 05-09-2026 à 18:04:12  profilanswer

Petite reportage court sur les CF (ARTE) : https://www.youtube.com/watch?v=lG2y1MF3FDM

Rien de nouveau, mais ça a soulevé pas mal de questions que j'ai envie de poser ici. Je vous laisse choisir celles qui vous parlent:  
Détestez-vous les enfants?  
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous)  
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix?  
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix?  
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata?  
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches?
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite?  
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien?  

n°75251887
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 05-09-2026 à 18:32:07  profilanswer

hebel a écrit :

Petite reportage court sur les CF (ARTE) : https://www.youtube.com/watch?v=lG2y1MF3FDM

Rien de nouveau, mais ça a soulevé pas mal de questions que j'ai envie de poser ici. Je vous laisse choisir celles qui vous parlent:  
Détestez-vous les enfants? Ni plus ni moins que les adultes.
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme ? Direct, dans les premières semaines.
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous)  Je suis mariée mais ce n'était pas indispensable ni un souhait profond et ancré en moi.
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix? Je suppose, jamais remis en question ni "tu verras quand tu seras grande".
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? Non du coup.
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? Non.
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? Bien sûr, sensible aux difficultés de mes proches qu'elles soient liées à la vie parentale ou pas.
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF? Bien sûr. Un homme c'est normal et puis il a le temps, une femme c'est une égoïste.
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? Rien qui ne soit lié à l'absence d'enfant.

---------------
I sting like a bee.
n°75251907
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-09-2026 à 18:35:06  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants?  
non
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme
je n'ai eu à aborder le sujet qu'une seule fois vu que je suis toujours avec la même femme :D Ca c'est fait naturellement et petit à petit, je dirai.
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous)  
Marié civilement
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix?  
oui
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix?  
non
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata?  
non
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches?
à petite dose :D
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  
oui, le tabou tombe petit à petit mais je pense quand même qu'il y a toujours plus de pression sociale sur les femmes
pas de souvenir d'un truc vraiment pénible.
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien?  
tout :D l'absence de contraintes liées à l'absence d'autonomie des enfants surtout, je pense

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°75253467
Daphne
kernel panic
Posté le 06-09-2026 à 11:10:03  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? Pas du tout
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme Rapidement, car mes relations précédentes s'étaient en partie terminées à cause de ça
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) Rien à foutre, je me suis pacsée pour faciliter certaines formalités administratives et ça suffit
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix? Globalement oui, ou alors ils ne le disent pas
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? Non
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? Non
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? Oui, je sais que ça peut être difficile, c'est pour ça que je ne suis pas parent.
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  Je ne peux pas comparer :o
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? Pas de souvenir particulier...
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? Pouvoir rien foutre si j'ai envie de rien foutre. Je peux être fainéante :o Pour faire une tournure plus élégante, j'apprécie de ne pas être accablée d'une charge constante.

n°75254086
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2026 à 14:21:01  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? Non.
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme? Assez vite, j'ai jamais eu trop de doute.
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) Je suis plutôt contre le mariage. Ni Dieu, ni maitre, ni épouse.
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix?  Avaient-ils le choix ? Ils sont tristes de ne pas avoir de petites enfants, c'est sûr.
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? Non, pas vraiment. Mais je me suis toujours affirmé.
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? Reproché pas vraiment, mais c'est un déception pour eux oui.
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? Pas plus pas moins qu'envers toute autre difficulté.
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  Les femmes ont certainement encore plus de pression que les hommes oui.
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? J'en ai pas mémoire.
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? L'indépendance.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75255865
onina
Posté le 06-09-2026 à 19:57:06  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? Pas plus pas moins que les adultes mais j'ai encore moins de chances d'avoir des sujets communs avec eux et je n'aime pas le bruit, donc ça limite...
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme Quiconque me connait sait rapidement que je suis CF, je blague souvent sur le sujet
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) Aucune
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix?  oui
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix?  Non, aucun
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? Jamais.
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? Oui jusqu'à une certaine limite : quand on me dit 't'as de la chance toi' je me sens obligée de préciser que c'est pas de la chance.
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  Oui c'est pire pour les femmes
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? 'Vous ne voulez pas d'enfants ? Mais y'a tellement de femmes qui ne peuvent pas en avoir !' (une gynéco)
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? La liberté de poser mon cul et n'avoir aucune obligation après une journée de boulot

Message édité par onina le 06-09-2026 à 19:57:45
n°75255970
meredil
Posté le 06-09-2026 à 20:29:38  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? Cela dépend du gamin... et de ma patience... toute relative  :D
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme Avec un partenaire donc? C'est venu un peu tout seul par le passif familial de madame
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) On c'est surtout marié pour donner bonne figure à la famille en vrai je pense que marié ou pas marié cela n'aurait rien changé à notre vie de couple
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix? Madame pas du tout jusqu'à ce que ça finisse en bastonnade chez elle. De mon côté on ne se parle quasiment plus depuis un temps que je ne saurais même plus dire  
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? Cadeau de dieu, devoir de la vie, bref tout ce qu'une famille de fanatisés religieux peuvent sortir. De mon côté le fait de ne pas participer à la sauvegarde du "patrimoine familial"
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? Oui très fortement
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? Non cela me laisse totalement de marbre ils ont fait un gamin faut assumer. Si c'est pour les critiques les années ont finit par me rendre plus mesuré et esquiver la conversation  :D
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  Oui bien plus chez les femmes mais mon cas n'est pas la majorité donc sans réponses claires
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? Que je n'étais qu'un connard d'égoïste qui ne pensait qu'à ma figure et que des personnes comme moi devraient être totalement bannies du système... chose qui est déjà le cas alors
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? Le mot LIBERTE se résume à lui seul... la liberté de faire ce que je veux quand je veux sans avoir la contrainte d'avoir un gamin dans les pattes. Aller faire un bowling le jeudi soir? Aller au restaurant le lundi soir? Partir sur un coup de tête en week-end? Aucun problème pas de gamin à gérer.

n°75264454
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 08-09-2026 à 14:43:51  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? pas du tout
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme Le plus tôt possible
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) Aucune autre qu'administrative
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix? oui
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? aucun
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? sans me le reprocher mes parents m'ont dit qu'ils auraient bien aimé. Le reste la famille à jamais rien dit
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? oui
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  oui
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? t'as du avoir une enfance horrible, spoiler alert : elle était très bien mon enfance
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? l'excès occasionnel en soirée... la liberté de partir en bivouac en claquant des doigts

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°75264623
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2026 à 15:08:15  profilanswer

Allez, je m'y colle aussi

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? aucun problème avec les enfants tant que je n'interragis pas avec eux  :o  
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme tout de suite, à mon âge, je pense qu'il vaut mieux l'annoncer dès le départ
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) Pour moi le mariage est un contrat, ni plus ni moins. Dans certaines situation c'est intéressant, dans d'autre non. Actuellement, ça n'a aucune importance à mes yeux
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix? ça a été une longue bataille pour qu'on arrête de me dire que j'avais tort  
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? plus maintenant
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? je n'en ai pas le souvenir, ils ont des petits enfants de toute façon
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? pas particulièrement sensible, le sujet ne m'interesse pas même si je suis désolée pour eux, j'avoue que c'est difficile de faire semblant
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  oui. En tant que femme on doit répondre très tôt à cette question, pas les hommes à ma connaissance
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? Comme plus haut, j'ai entendu le truc de l'enfance horrible, on m'a aussi reproché de ne pas faire de futurs petits gauchistes. Mais le pire c'était "Non mais c'est quoi cette mode !"
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? Mon mode de vie (je sors souvent le soir en semaine et je fais pas grand chose le week-end, c'est parfait pour moi).  
Et quand je compare ma vie aux vies de mes connaissances avec enfants, j'ai l'impression de profiter des petits moments tellement plus souvent  :D Cuisiner & manger par exemple, c'est vraiment mon plaisir quotidien. Je ne fais pas de compromis sur les légumes ou la quantité de piment de mes plats, je mange ce que je veux, à l'heure qui me convient. Je vais au restaurant si j'en ai envie. Ça me ferait tellement chier, le soir en rentrant de devoir me battre pour faire bouffer des coquillettes trop cuites à un enfant qui pleure. Après avoir couru dans tous les sens pour lui faire prendre une douche, préparer ses affaires, fais ses devoirs...  Actuellement le soir, je rentre et je kiffe  :D ça a l'air de rien, mais je savoure vraiment le fait que ma vie ne soit ni un combat ni une course. Je savoure le fait de pouvoir m'écouter et d'avoir le temps de profiter des petites choses

n°75264833
jesustutor
Posté le 08-09-2026 à 15:50:14  profilanswer

Citation :

... la quantité de piment de mes plats ...

J'avais vu un témoignage d'un mec qui mettait du piment dans son assiette pour que ses gosses arrêtent de lui piquer sa bouffe alors qu'il n'aime pas le piment à la base  :D

n°75265068
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2026 à 16:33:12  profilanswer

Voilà un exemple parfait du confort d'être CF  :o

n°75265666
meredil
Posté le 08-09-2026 à 19:15:55  profilanswer

goûter le plat de l'adulte qui le faisait pas quand il était gamin aussi?  :o

n°75265870
onina
Posté le 08-09-2026 à 20:13:24  profilanswer

Du coup j'aimerais bien qu'hebel nous dise ce qu'il retire de toutes ces réponses :D

n°75266024
hebel
Drink from me and live forever
Posté le 08-09-2026 à 20:51:54  profilanswer

C'est de la curiosité. C'était des sujets qui ressortaient dans le reportage, je me dis qu'il doit bien avoir pleins de profils différents et peut être des points communs. Dans ma vie je n'échange jamais sur le sujet. Je vois des gens sans enfants, mais je ne questionne pas trop leur situation parce que je n'ai pas envie de soulever un sujet potentiellement sensible, comme l'infertilité ou désert sentimental. C'est plus facile de poser les questions sur un forum, j'ai tendance à penser que les réponses seront plus sincères aussi.

n°75266059
_Lahoma_
Posté le 08-09-2026 à 20:59:31  profilanswer

hebel a écrit :

Détestez-vous les enfants? heureusement que non, je suis enseignante en maternelle :D
Lorsque vous entamez une relation sérieuse, au bout de combien de temps parlez vous de votre CFreedisme je sais pas, ça fait longtemps que j'ai pas eu à aborder le sujet
Quelle place occupe le mariage dans votre conception du couple? (votre couple à vous) je me suis mariée pour la pension de réversion
Est ce que votre famille a bien accepté votre choix? oui
Est ce qu’il y a des comportements de leur part que vous trouvez gênants vis à vis de vos choix? non
Vos parents vous ont ils déjà reproché le fait qu’il n’allaient pas devenir grand parents/tonton/tata? non, ma mère s'en tape apparemment
Etes vous sensibles aux difficultés lié à la vie parentale de vos proches? oui
Ressentez vous une différence homme/ femme dans le traitement des choix CF?  oui
Quelle est la pire réflexion qu'on vous a faite? que c'était égoïste, donc pas une réflexion de foufou
Quelle liberté savourez-vous le plus dans votre quotidien? pouvoir ne rien faire et la tranquillité (silence)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  108  109  110
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)