Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°67203015
pseudoanum​ero
Posté le 12-11-2022 à 17:40:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:  

Sauriez vous ce que je dois taper sur internet (voire sur ali3xpress) pour trouver le remplaçant de cette pièce, svp ?

En effet, le trou qui accueille la clavette s'est usé ce qui fait que la clavette a pris du jeu.

La manivelle côté gauche est indépendante. Mais tout le reste est une pièce unique (manivelle droite + plateau + axe central).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/98419

Évidemment, je ne vois pas de référence gravées, sinon ce serait trop simple. Faut que je mesure quoi ? Le diamètre de l'axe ? Le diamètre du plateau ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 17:40:06  profilanswer

n°67203196
Umi
Posté le 12-11-2022 à 18:13:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

a priori oui, puisque ça s'insère à l'intérieur des maillons

Justement, les maillons pourraient aussi être plus petits en plus d'être plus étroits.

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°67206070
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 13-11-2022 à 02:11:07  profilanswer

pseudoanumero a écrit :

Sauriez vous ce que je dois taper sur internet (voire sur ali3xpress) pour trouver le remplaçant de cette pièce, svp ?

En effet, le trou qui accueille la clavette s'est usé ce qui fait que la clavette a pris du jeu.

La manivelle côté gauche est indépendante. Mais tout le reste est une pièce unique (manivelle droite + plateau + axe central).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/98419

Évidemment, je ne vois pas de référence gravées, sinon ce serait trop simple. Faut que je mesure quoi ? Le diamètre de l'axe ? Le diamètre du plateau ?

Merci

En neuf tu trouveras jamais. C'est un standard disparu dans les années 80

---------------
Roule Raoul !
n°67206143
pseudoanum​ero
Posté le 13-11-2022 à 05:23:22  profilanswer

SunnyD a écrit :

En neuf tu trouveras jamais. C'est un standard disparu dans les années 80

[:el hortense]
Merci

n°67206216
fleuh
Posté le 13-11-2022 à 08:03:01  profilanswer

pseudoanumero a écrit :

Merci

Ta meilleure chance : https://www.heureux-cyclage.org/les [...] ml?lang=fr

n°67206540
manisque
Posté le 13-11-2022 à 10:00:14  profilanswer

La clavette ne doit servir que pour positionner les pièces pendant leur serrage.

Tu peux positionner les pièces correctement à la main et serrer assez fort pour que ça ne bouge pas :o.

Et si vraiment tu veux une clavette et que tu as du temps, tu peux en usiner une toi-même en limant une vis.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67206612
bclinton
ex président
Posté le 13-11-2022 à 10:20:27  profilanswer

J'ai vu des clavettes neuves sur des sites web de pièces vélo.

https://www.google.com/search?clien [...] +v%C3%A9lo

n°67206644
Amenodes
Posté le 13-11-2022 à 10:24:54  profilanswer

Bonjour, je découvre le bricolage vélo en même temps que ce topic.
J ai remis en état un RR des années 95 qui appartenait à mon frère. Du coup je vais le garder pour mettre sur le HT Taxc ( entrée gamme) que je viens d acheter pour rouler quand il pleuvra.
Je venais de changer les pneus qui sont donc neuf.
Ma question: que puis je mettre comme pneu lisse pour le HT: 26"x 2.00 et ETRTO 54-559 ( il semble que des pneus HT n existent pas pour ces dimensions)?
Merci  :jap:

n°67207052
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 13-11-2022 à 11:56:15  profilanswer

manisque a écrit :

La clavette ne doit servir que pour positionner les pièces pendant leur serrage.

Tu peux positionner les pièces correctement à la main et serrer assez fort pour que ça ne bouge pas :o.

Et si vraiment tu veux une clavette et que tu as du temps, tu peux en usiner une toi-même en limant une vis.

Nan mais la on parle d'un pédalier dont le boîtier de pédalier se fixe directement dessus. Il n'y a pas de filetage dans le cadre du vélo. Un peu à la manière d'un pédalier bmx US, mais en diamètre plus petit.

Il veut pas la clavette, mais le pédalier.

---------------
Roule Raoul !
n°67207156
manisque
Posté le 13-11-2022 à 12:18:29  profilanswer

SunnyD a écrit :

Nan mais la on parle d'un pédalier dont le boîtier de pédalier se fixe directement dessus. Il n'y a pas de filetage dans le cadre du vélo. Un peu à la manière d'un pédalier bmx US, mais en diamètre plus petit.

Je connais, tout le bouzin est mis en contrainte par un écrou et contre-écrou sur l'axe de pédalier, et ensuite la manivelle est positionnée avec une clavette ou un méplat, et pincée sur l'axe avec une vis bien serrée.

C'est évident que j'aurais conseillé le scotchalu si ça avait été un arbre carré :o.

La solution de la clavette sur-mesure (adaptée à l'arbre abimé) peut faire le boulot, mais ça pourrait aussi fonctionner sans clavette ou avec une clavette qui a du jeu. Il faut juste serrer très fort pour que rien ne bouge et prier que tout soit droit pendant le serrage.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 13-11-2022 à 12:19:33

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 13-11-2022 à 12:18:29  profilanswer

n°67209088
axklaus
Posté le 13-11-2022 à 18:23:54  profilanswer

Amenodes a écrit :

Ma question: que puis je mettre comme pneu lisse pour le HT: 26"x 2.00 et ETRTO 54-559 ( il semble que des pneus HT n existent pas pour ces dimensions)?

tu peux prendre n'importe quel pneu 26" pour home trainer, sur home trainer tu risques pas de déjanter  :pt1cable:  

ou alors mettre une roue de 28 pouces avec un pneu de home trainer, avoir une roue pour le home trainer ça évite aussi de devoir remplacer le pneu chaque fois qu'on veut sortir le vélo

n°67209970
pseudoanum​ero
Posté le 13-11-2022 à 19:47:09  profilanswer

Oui, faudra que je trouve le temps d'aller à l'atelier de ma ville. Pas sûr qu'ils aient ça...

SunnyD a écrit :

manisque a écrit :

Je connais, tout le bouzin est mis en contrainte par un écrou et contre-écrou sur l'axe de pédalier, et ensuite la manivelle est positionnée avec une clavette ou un méplat, et pincée sur l'axe avec une vis bien serrée.

C'est évident que j'aurais conseillé le scotchalu si ça avait été un arbre carré :o.

La solution de la clavette sur-mesure (adaptée à l'arbre abimé) peut faire le boulot, mais ça pourrait aussi fonctionner sans clavette ou avec une clavette qui a du jeu. Il faut juste serrer très fort pour que rien ne bouge et prier que tout soit droit pendant le serrage.

Je pourrais effectivement faire couler une clavette boursouflée, pour combler le creux qui s'est créé dans son réceptacle. Mais cela dépasse largement mes compétences de bricolage.

n°67214800
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-11-2022 à 12:46:20  profilanswer

Quelqu'un aurait une bonne source pour les tirages des dérailleurs avant Shimano ? Je ne trouve pas grand-choses, à part "tout marche en friction / balec en brifters on s'en sort toujours". Sauf que de mon expérience, c'est faux : un brifter gauche moderne (Claris en l'occurrence) ne tire pas assez de câble pour des dérailleurs avant du milieu des 90's (RSX, Exage, 600, etc...), on n'arrive pas à passer du petit au grand plateau. Sans compter les incompatibilités officielles Shimano (7900 spécifique, comme les 11v actuels, par exemple).
Merci :jap:

Ali

n°67215396
Guigui
Posté le 14-11-2022 à 14:09:39  profilanswer

Amenodes a écrit :

Bonjour, je découvre le bricolage vélo en même temps que ce topic.
J ai remis en état un RR des années 95 qui appartenait à mon frère. Du coup je vais le garder pour mettre sur le HT Taxc ( entrée gamme) que je viens d acheter pour rouler quand il pleuvra.
Je venais de changer les pneus qui sont donc neuf.

Décathlon vends des pneu HT de 26. La largeur n'a pas vraiment d'importance pour cet usage, de toutes façons ça passera dans le cadre du RR ;)

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°67215831
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 14-11-2022 à 14:52:52  profilanswer

rody83 a écrit :

Roooh les boulets :D non merci pas pour moi :
1) beaucoup trop grand
2) j'ai déjà eu le modèle 760 dans ma jeunesse (le blanc + fourche chromée en Columbus Genius :love: )

Ça ne vaut que 30 balles ce genre de cadre maintenant :??: :pt1cable:

rody83 a écrit :

Oui c'était un 740 :jap: tu as raison.
Pour 2,5cm ça passe vraiment pas ? tds au-delà de la limite et potence ultra longue je suppose...

Quand je revois ces cintres "anatomiques" d'époque avec leur énorme drop/reach, je me demande comment on arrivait à rouler aux cocottes sans se péter les poignets :lol:

J'avais eu le mien pour 50€ (avec cintre / potence / selle d'origine) , revendu 200 je crois  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/56547

n°67215986
Jay Kay
Posté le 14-11-2022 à 15:08:13  profilanswer

Ptain nouveau bruit chelou, j'entends les billes (de la RL ? de la roue arrière ?)  quand je me mets en roue libre .... Ca manque de graisse faut croire :o

Sinon, petite question cadracier. Plutôt pour les grands, mais valable pour tous.

En étant debout a côté du vélo, un frein serré, une main sur la selle, bras tendu, donc vélo légèrement penché.

Si vous appuyez sur la pédale qui est en bas, le cadre vrille ?

Mon mannheim me fait peur ^^'

Message édité par Jay Kay le 14-11-2022 à 15:18:41

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67216018
Amenodes
Posté le 14-11-2022 à 15:11:34  profilanswer

Guigui a écrit :

Décathlon vends des pneu HT de 26. La largeur n'a pas vraiment d'importance pour cet usage, de toutes façons ça passera dans le cadre du RR ;)

Je les ai contactés mais il l ont dit que ça n irait pas :heink:
Aurais tu un lien? :jap:
Un truc comme ça irait?
https://www.deporvillage.fr/pneu-co [...] ii-pliable
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Amenodes le 14-11-2022 à 15:21:56
n°67216057
manisque
Posté le 14-11-2022 à 15:16:50  profilanswer

Oui.

Je ressens le cadre se tordre en roulant quand je mets du poids sur le PB de mon vélo utilitaire (cadre femme, acier chewing-gum, 20EUR sur LBC).

C'est moins impressionnant avec le VTT en cannettes et l'autre vélo en ferraille d'échaffaudages, mais toujours présent.

---------------
n°67216066
Jay Kay
Posté le 14-11-2022 à 15:18:22  profilanswer

Là c'est critique. Bien plus qu'avec mon Mercier je crois.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67217008
Clairenet
Posté le 14-11-2022 à 17:00:43  profilanswer

Ya des connaisseurs sur l'entretien de MAV (Nexus 8) ici ?

Je ne ramène plus katu chez mon vélociste, je n'ai pas vraiment confiance dans son travail.
Il m'a mal réglé les freins à disque, j'ai dû reprendre ça parce que ça freinait trop à vide (c'est pas sorcier, mais si je paye une main d'oeuvre de réglage, je m'attends à ce que ce soit fait...)
Et il m'a changé la chaine sans me prévenir que mon pignon nexus était mort, du coup forcément, ça saute plus qu'avant. :non:
(je m'en suis rendue compte en changeant les pneus pour des gros ballon en 2.15 :love: ).
J'étais allée le voir pour ne pas investir dans les outils de changement de chaine mais j'aurais dû...

J'ai prévu les actions suivantes, dites-moi si j'ai raté un truc :

• trempête du moyeu dans de l'huile ATX de viscosité similaire à la shimano
  • changement du pignon, et j'en profiterai au passage pour rajouter quelques dents ce qui devrait améliorer ma capacité de franchissement (idéalement sans changement de chaine, aujourd'hui, la roue doit être placée au taquet des pattes de réglage pour tendre la chaine donc je me dis que je dois pouvoir caser quelques dents de plus sans la changer en la rapprochant du pédalier)
  • re-réglage du moyeu après ça

Ca me fait penser que je n'ai pas inspecté les dents du pédalier, possible qu'il soit en sale état aussi :/.

n°67217238
Guigui
Posté le 14-11-2022 à 17:30:02  profilanswer

Amenodes a écrit :

Aurais tu un lien? :jap:
Un truc comme ça irait?
https://www.deporvillage.fr/pneu-co [...] ii-pliable
 :jap:

https://www.decathlon.fr/p/pneu-hom [...] mc=8553001

ne semble pas dispo en ligne, à voir dans ton magasin.

Je l'ai monté sur une jante VTT, le ballon est pas fou mais ça marche très bien sur un HT :jap:

---------------
n°67217261
Amenodes
Posté le 14-11-2022 à 17:31:55  profilanswer

Merci pas dispo en ligne ni prés de chez moi mais ça me donne une idée du compatible avec mon VTT si ça fonctionne sur le tien  :jap:

n°67217355
Amenodes
Posté le 14-11-2022 à 17:41:14  profilanswer

n°67217401
axklaus
Posté le 14-11-2022 à 17:47:21  profilanswer

avec une roue de 700, soit 28"
pour ta roue de 26" :
https://www.amazon.fr/Michelin-S818 [...] B001GSQU5E
https://www.alltricks.fr/F-11936-pn [...] 26___rouge

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 14-11-2022 à 17:53:08
n°67217543
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2022 à 18:05:52  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Quelqu'un aurait une bonne source pour les tirages des dérailleurs avant Shimano ? Je ne trouve pas grand-choses, à part "tout marche en friction / balec en brifters on s'en sort toujours". Sauf que de mon expérience, c'est faux : un brifter gauche moderne (Claris en l'occurrence) ne tire pas assez de câble pour des dérailleurs avant du milieu des 90's (RSX, Exage, 600, etc...), on n'arrive pas à passer du petit au grand plateau. Sans compter les incompatibilités officielles Shimano (7900 spécifique, comme les 11v actuels, par exemple).

Ali

Ou alors balec du dérailleur avant :o

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°67217577
axklaus
Posté le 14-11-2022 à 18:09:11  profilanswer

mouais, j'ai pas de dérailleur a l'avant et j'ai souvent la chaine qui tombe du plateau, c'est rageant quand on chasse un KOM :o

du coup j'ai acheté ce dérailleur arrière, il a de bons retours sur amazon

https://www.decathlon.fr/p/deraille [...] R-p-202613

https://www.amazon.fr/Microshift-D% [...] merReviews

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 14-11-2022 à 18:09:24
n°67218144
Amenodes
Posté le 14-11-2022 à 19:18:50  profilanswer

Oui mais c est un VTT donc une jante plus large, ça peut aller sans que je change ma roue? Désolée mais je suis nob dans les caractéristiques/ numérotation/ERTRO,etc :(

n°67218370
axklaus
Posté le 14-11-2022 à 19:43:44  profilanswer

Amenodes a écrit :

Oui mais c est un VTT donc une jante plus large, ça peut aller sans que je change ma roue? Désolée mais je suis nob dans les caractéristiques/ numérotation/ERTRO,etc :(

pour du home trainer ça ira,

Amenodes a écrit :

je ne vois pas pourquoi ils disent que ça ne va pas en utilisation home trainer :D  

( après ils sont vraiment a coté de la plaque chez D4, une fois je suis ressorti avec un pneu de 650B, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de discuter avec un personnel de D4, en tout cas il m'a dit clairement que ça ne passerait pas sur un vtt 27.5" , au point ou j'ai moi même commencé à douter  :pt1cable: )

n°67218422
Amenodes
Posté le 14-11-2022 à 19:49:52  profilanswer

axklaus a écrit :

pour du home trainer ça ira,

axklaus a écrit :

je ne vois pas pourquoi ils disent que ça ne va pas en utilisation home trainer :D

( après ils sont vraiment a coté de la plaque chez D4, une fois je suis ressorti avec un pneu de 650B, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de discuter avec un personnel de D4, en tout cas il m'a dit clairement que ça ne passerait pas sur un vtt 27.5" , au point ou j'ai moi même commencé à douter :pt1cable: )

Ok , merci de me rassurer, je vais commander le pneu de chez Alltricks et la chambre a air :jap:

n°67218899
gougy
Posté le 14-11-2022 à 20:43:02  profilanswer

axklaus a écrit :

mouais, j'ai pas de dérailleur a l'avant et j'ai souvent la chaine qui tombe du plateau, c'est rageant quand on chasse un KOM :o

Tu as viré le truc en plastique du cadre ? C'est sensé maintenir la chaîne sur le plateau.
Ça t'arrive en gravel ou route ?

n°67218934
axklaus
Posté le 14-11-2022 à 20:46:49  profilanswer

ça empêche seulement la chaine de tomber entre le cadre et le plateau :/
avec le triban ça m'arrivait surtout en graveul, mais avec le lapierre ça m'arrive en sortie route  :sweat:  le dérailleur de 1998 doit être fatigué

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 14-11-2022 à 20:48:43
n°67219527
gougy
Posté le 14-11-2022 à 21:38:55  profilanswer

axklaus a écrit :

ça empêche seulement la chaine de tomber entre le cadre et le plateau :/
avec le triban ça m'arrivait surtout en graveul, mais avec le lapierre ça m'arrive en sortie route :sweat: le dérailleur de 1998 doit être fatigué

Non non sur le Triban elle sert vraiment le déraillement.
Sinon tu as l'astuce de laisser le dérailleur avant en place pour servir de guide chaîne.
Ou alors tu as peut être un problème de placement du monoplateau par rapport à ton nombre de vitesses.

n°67220074
axklaus
Posté le 14-11-2022 à 22:22:47  profilanswer

Oui j'ai vérifié la longueur et ligne de chaîne, je suis presque sûr que c'est le dérailleur car c'est la seule différence avec le triban  
J'ai regardé quelques vidéos sur les mouvements de la chaîne c'est assez impressionnant
https://youtu.be/ch4gIPEvrZY

Grâce à mon nouveau dérailleur je n'aurais plus ce mouvement de chaîne parasite quand on arrête brusquement de pédaler pour éviter un obstacle

Message édité par axklaus le 14-11-2022 à 22:25:46
n°67220462
Umi
Posté le 14-11-2022 à 23:01:56  profilanswer

C'est quoi un "clutch" sur un vélo ? je vois que c'est traduit par embrayage....

https://i.imgur.com/lNGkvul.png

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°67220679
axklaus
Posté le 14-11-2022 à 23:28:20  profilanswer

Oui on pourrait dire : "blocage de chape" de dérailleur

n°67220721
manisque
Posté le 14-11-2022 à 23:36:56  profilanswer

Umi a écrit :

C'est quoi un "clutch" sur un vélo ? je vois que c'est traduit par embrayage....

https://i.imgur.com/lNGkvul.png

Pédale de gauche toi-même :o.

C'est une sorte d'amortisseur à friction sur le ressort de dérailleur. Ça permet d'éviter à la chaîne de trop sauter. Mais on peut aussi régler la tension du ressort de certains dérailleurs :jap:.

---------------
n°67221210
gougy
Posté le 15-11-2022 à 06:54:28  profilanswer

En VTT je comprends qu'il y ait ce mécanisme mais sur route on ne saute pas avec le vélo.

n°67221557
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 15-11-2022 à 08:52:00  profilanswer

gougy a écrit :

En VTT je comprends qu'il y ait ce mécanisme mais sur route on ne saute pas avec le vélo.

Ah ouais ? Et les dos d'âne c'est fait pour quoi alors ?  [:zedlefou:1]  

n°67221560
Amenodes
Posté le 15-11-2022 à 08:52:39  profilanswer

gougy a écrit :

Oh ben des fois on a des surprises .( involontaires) :D

n°67222043
Guigui
Posté le 15-11-2022 à 10:04:43  profilanswer

gougy a écrit :

En tout cas en VTT avec un plateau N/W et un dérailleur à embrayage ça ne déraille quasi jamais, même en secouant très fort.

Sur un gravel ça doit se justifier dans certains cas peut être.

Sur un route en effet je vois pas :D Si ça saute c'est que le ressort du dérailleur est complètement rincé amha :jap:

---------------
n°67226302
axklaus
Posté le 15-11-2022 à 17:57:57  profilanswer

axklaus a écrit :

Et merde, ça ne marche pas avec ma manette, encore une histoire de tirages ...

du coup, je vais rester sur du classique
DERAILLEUR ARRIÈRE ALIVIO M3100 9 VITESSES
https://www.decathlon.fr/p/deraille [...] mc=8628967

Message édité par axklaus le 15-11-2022 à 21:43:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste[VELO], Projet d'asso
[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emissiondepannage 106 essence
Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?porte vélo ford focus?
La Pologne exige des réparations de l'Allemagne en réponse aux sanctioVélo vs Vélo électrique
eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04) 
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)