| |||||
| Auteur | Sujet : [Bricolage de vélo] - dépannage - réparations |
|---|---|
marcel286 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-04-2026 à 19:40:11 ![]() ![]() |
Jay Kay | Dans le cadre d'un projet vélo à l'école primaire, je serais preneur de votre avis sur cette short liste d'outils. Le projet c'est des séances d'apprentissage dans la cour, puis des courtes ballades à l'extérieur, et enfin, une sortie à la journée. Dans ma tête, on n'attaquera pas de réparation lourde, donc il faut se cantonner à : - nettoyage Et prévoir également un inventaire des vélos pour embarquer les CAA nécessaires. (et pas s'emmerder à rustiner lors des OPEX Donc dans l'idée : - chiffons et brosses
https://www.decathlon.fr/p/boite-a- [...] R-p-353436 (et je viendrais avec mon matos en complément si besoin) Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 28-04-2026 à 15:01:57 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Caylayron | C'est les vélos de la mairie pour le passage des attestations sécurité routière ou tu espères que chaque gamin ait un vélo roulant à lui ? |
McBerd BadgerBadgerBadger | Je ne sais pas vous, mais quand je fais du nettoyage / dégraissage / trucs ou je risque de mettre du cambouis partout, je prends plutôt du papier journal que des chiffons...
--------------- http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... | |
Jay Kay |
Multitool c'est très bien pour intervenir en promenade. Oui, pour la pompe, la version d'en dessous doit suffire, après 30 balles ça va. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 28-04-2026 à 17:30:59 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
johnclaude You know nothing johnclaude | Bonjour. J'ai des questions sur les chaînes aujourd'hui.
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Jay Kay | Alors alors. Sur des chaines 1 à 9 vitesses, tu peux démonter/remonter avec un dérive chaine, sur n'importe quel maillon. Au dessus, en général, il vaut mieux utiliser un maillon rapide (en théorie neuf) car le dé-rivetage d'un maillon classique modifie légèrement la géométrie des rivets de chaine. (cassure de l'épaulement qui fait tenir le rivet en place, épaulement justifié par la finesse de la chaine et donc des plaquettes) Pour démonter un maillon rapide, deux solutions : officielle, avec une pince dédiée, ou ghetto, avec une pince multiprise utilisée en biais. Perso j'ai toujours pas de pince dédiée A noter qu'il existe aussi un autre type de maillon rapide qui ne se démonte pas de la même manière. Et des rivets sécables qui permettent aussi de refermer une chaine ouverte. Pour le testeur de chaine, ça va du basique (chaine OK/NOK) au plus évolué ("mesure" de l'usure) Enfin, pour ton cargo, les points d'attention sont : - le nombre de vitesses (attention, on parle du nombre de pignons, si t'as du 11v via un moyeux à vitesses, c'est une chaine mono vitesse qu'il te faut) Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 09:28:59 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Publicité | Posté le 29-04-2026 à 08:53:29 ![]() ![]() |
$crounz Désolé, c'est de la merde. | Merci pour ton post Jay Kay, j'ai pris une Chaîne NEXUS CN-NX10 114 pour monter un alfine 8 sur mon Riverside, j'ai encore jamais fait, je sais pas encore si le choix de longueur de chaîne est facile à décider, ya pas de vitesse donc plutôt facile mais pas de tendeur non plus, moins facile ! --------------- >>Feedback<< Topic ACH/VTE |
McBerd BadgerBadgerBadger |
Message édité par McBerd le 29-04-2026 à 09:21:36 --------------- http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... | |
johnclaude You know nothing johnclaude |
Message cité 1 fois Message édité par johnclaude le 29-04-2026 à 09:55:38 --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
johnclaude You know nothing johnclaude | A part le vélo de ma fille j'ai que du 10 et 11v donc pour moi maillon rapide, on est bien d'accord? --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Jay Kay | Pas mal 400 km, moi moins En vrai, même les maillons rapides t'es pas censé les remontés d'après les docs constructeurs. Oui, sur du 10/11, sauf réparation in situ, t'amuses pas à re-riveter des maillons standards. (ps : en général, t'as un maillon rapide fourni avec chaque chaine) Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 10:02:30 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Gnomovtt |
Gnomovtt |
Jay Kay |
Perso je me demande si y'a pas un triangle des bermudes de la casse de chaine 11V autour du Jura J'ai cassé la mienne deux fois sur un retour de Châtel, la première vers Lausanne, et la deuxième vers Morat. Toi ça devait être vers Saint-Claude. Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 10:19:45 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Gnomovtt |
macareu Achieving it once is luck... |
|
johnclaude You know nothing johnclaude | tout ça c'est pas loin de chez moi, je vais donc faire gaffe --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
delantera Hail Seitan. | --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Jay Kay | https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] elle_15_mm
Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 10:34:10 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
johnclaude You know nothing johnclaude | J'ai acheté un pied d'atelier parktool il y a une dizaine d'années, le truc ne bronche jamais même avec un vttae de 25 kilos et je crois que je pourrais le revendre d'occase le prix d'achat neuf.
Gnomovtt |
Gnomovtt |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Bonjour, je cherche
Message édité par rdlmphotos le 29-04-2026 à 23:03:58 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
bclinton ex président |
|
ll0zz Death to the fatherland! |
--------------- Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !! |
ll0zz Death to the fatherland! | Rhaaa, pas celle-là ! L'autre ! --------------- Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !! |
johnclaude You know nothing johnclaude | Sinon mon projet d'outils plus haut, ça tient debout ou pas?
$crounz Désolé, c'est de la merde. | Les pros : Montage d'origine sur un Riverside 900 de 2018 que je vais passer en Alfine 8 (photo du bas). Est-ce que ce frein d'origine (qui fonctionne bien, bien que bas de gamme) va passer ou je me prends un kit Shimano qui va bien ? Je ne sais pas ce qu'il faut pour attacher le disque au moyeu, y'a les 5 vis sur le disque mais ça se visse dans quoi ? La page 14 m'aide pas plus que ça... Edit : on bloque le disque sur la zone striée sur une rondelle qui se visse derrière sur le filetage femelle ? Cannelure + bague de blocage. Reste à trouver cette bague.
Message édité par $crounz le 30-04-2026 à 20:43:20 --------------- >>Feedback<< Topic ACH/VTE |
Jay Kay | En théorie, y'a pas 5 mais 6 vis sur ton disque.
$crounz Désolé, c'est de la merde. | Ah top merci ! et ce genre d'adaptateur, sans vis, ça fait le café ? En plus y'en a un rouge, +10% de qualité de freinage. Edit : il suffit de fermer les yeux sur les commentaires c'est ça Message édité par $crounz le 30-04-2026 à 21:46:30 --------------- >>Feedback<< Topic ACH/VTE |
kaillou38 mouton à numéro | un disque shimano centerlock, ca vaut 10 balles t'en profites pour changer les plaquettes Message cité 1 fois Message édité par kaillou38 le 01-05-2026 à 17:40:19 --------------- ras |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |