Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  284  285  286
Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°74581378
marcel286
Posté le 23-04-2026 à 19:40:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

Toujours content de ce velo?
Moi je l'adore, même si tout le monde se fout de ma gueule :o

Oui franchement c'est top! Bien plus confortable avec les pneus 40mm que le vélo en 28mm d'avant  :D la transmission électrique ça fonctionne nickel, j'ai pu monter porte-bagages et prolongateurs, franchement c'est top  :)

mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 19:40:11  profilanswer

n°74600722
Jay Kay
Posté le 28-04-2026 à 14:57:59  profilanswer

Dans le cadre d'un projet vélo à l'école primaire, je serais preneur de votre avis sur cette short liste d'outils.

Le projet c'est des séances d'apprentissage dans la cour, puis des courtes ballades à l'extérieur, et enfin, une sortie à la journée.

Dans ma tête, on n'attaquera pas de réparation lourde, donc il faut se cantonner à :

- nettoyage
- réglage
- lubrification

Et prévoir également un inventaire des vélos pour embarquer les CAA nécessaires. (et pas s'emmerder à rustiner lors des OPEX :o )

Donc dans l'idée :

- chiffons et brosses
- nettoyant vélo et nettoyant freins
- huile
- démonte pneu
- clés allen,
- embouts torx, pozy
- clés plates (pédale, direction), voir douilles (vélo bas de gamme avec du six pans en 6/8/10)
- pompe à pied
(- pied vélo en bonus)

Limite je leur file ça comme liste quoi :

https://www.decathlon.fr/p/boite-a- [...] R-p-353436
https://www.decathlon.fr/p/pompe-a- [...] R-p-344477
https://www.decathlon.fr/p/kit-entr [...] R-p-341466
https://www.decathlon.fr/p/2-brosse [...] R-p-329622
https://www.decathlon.fr/p/lot-de-2 [...] R-p-354025
https://www.decathlon.fr/p/pied-d-a [...] 344&c=noir

(et je viendrais avec mon matos en complément si besoin)

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 28-04-2026 à 15:01:57

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74601112
Caylayron
Posté le 28-04-2026 à 15:58:26  profilanswer

C'est les vélos de la mairie pour le passage des attestations sécurité routière ou tu espères que chaque gamin ait un vélo roulant à lui ?
Moi je prendrais des patins de freins en plus

n°74601163
Jay Kay
Posté le 28-04-2026 à 16:04:38  profilanswer

Vélos des gamins. C'est en bonne voie. Une dizaine de parents ont passé l'agrément en début d'année, et la mayonnaise prend : des gamins viennent déjà à vélo alors que le cycle ne commence que fin mai.

Pour le consommable, je ne comptais pas le faire fournir par l'école. Sinon c'est sans fin : pneus, chambres à air, chaines, voir plateaux/cassettes, cables et gaines, etc...

Message édité par Jay Kay le 28-04-2026 à 16:06:16

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74601527
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 28-04-2026 à 16:59:53  profilanswer

Je ne sais pas vous, mais quand je fais du nettoyage / dégraissage / trucs ou je risque de mettre du cambouis partout, je prends plutôt du papier journal que des chiffons...
J'ajouterai donc bien du papier journal à ta liste, et un bon savon de mécanicien :D.
Les chiffons pour nettoyer OK, mais pas pour le cambouis ou la lubrification.

Et la boite à outils me semble dispensable : je trouve qu'il y a trop ou trop peu d'outil.
A la limite un multi-tool correct (genre ça chez decathlo : https://www.decathlon.fr/p/outil-mu [...] mc=8767563 - même si je pense que mon Crank Brothers est mieux :D) ?

Sinon, elle est bien classe la pompe à pieds Decathlon !
Mais bon, 11 bars c'est un peu overkill à mon gout :o...

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°74601718
Jay Kay
Posté le 28-04-2026 à 17:29:54  profilanswer

Au contraire, je trouvais la boite plutôt bien pensée (et l'étagement des besoins en trois boites combinables plutôt que comme avant, une boite haut de gamme qui reprend les outils basiques)

Multitool c'est très bien pour intervenir en promenade.
S'il faut intervenir régulièrement pour régler des vélos enfant, une clé en T ou coudé de taille correct c'est quand même pas du luxe.

Oui, pour la pompe, la version d'en dessous doit suffire, après 30 balles ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-04-2026 à 17:30:59

---------------
n°74602286
manisque
Posté le 28-04-2026 à 19:37:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans le cadre d'un projet vélo à l'école primaire, je serais preneur de votre avis sur cette short liste d'outils.

Le projet c'est des séances d'apprentissage dans la cour, puis des courtes ballades à l'extérieur, et enfin, une sortie à la journée.

Dans ma tête, on n'attaquera pas de réparation lourde, donc il faut se cantonner à :

- nettoyage
- réglage
- lubrification

Et prévoir également un inventaire des vélos pour embarquer les CAA nécessaires. (et pas s'emmerder à rustiner lors des OPEX :o )

Donc dans l'idée :

- chiffons et brosses
- nettoyant vélo et nettoyant freins
- huile
- démonte pneu
- clés allen,
- embouts torx, pozy  
- clés plates (pédale, direction), voir douilles (vélo bas de gamme avec du six pans en 6/8/10)
- pompe à pied
(- pied vélo en bonus)

Limite je leur file ça comme liste quoi :

https://www.decathlon.fr/p/boite-a- [...] R-p-353436
https://www.decathlon.fr/p/pompe-a- [...] R-p-344477
https://www.decathlon.fr/p/kit-entr [...] R-p-341466
https://www.decathlon.fr/p/2-brosse [...] R-p-329622
https://www.decathlon.fr/p/lot-de-2 [...] R-p-354025
https://www.decathlon.fr/p/pied-d-a [...] 344&c=noir

(et je viendrais avec mon matos en complément si besoin)

Ça s'écrit "Pozidriv" qui s'abrège en "Pozi", mais surtout, c'est un type de vis utilisé principalement pour des vis à bois. C'est rare de trouver ça sur un vélo, il faudrait plutôt des embouts Philips :jap:.

Je rajouterais plusieurs clés plates de 15mm, c'est probable que plusieurs soient nécessaires en même temps.

Pourquoi prendre une pompe à pieds et pas une pompe à main ? Les deux se valent, les pompes à main ont un corps plus long pour plus de pression et les pompes à pied ont un volume plus grand mais ne permettent pas de mettre beaucoup de pression, c'est plutôt recommandé pour les pneus de voiture ou les ballons.
Une pince multiprise et une pince coupante me semblent utiles pour les câbles :jap:.

On trouve des kits d'outils plus complets pour à peine plus cher : https://www.bike-components.de/de/3 [...] er-p77517/

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74604273
Jay Kay
Posté le 28-04-2026 à 23:41:04  profilanswer

Ouai, j'ai écrit "cruciforme" dans mon mail à la maitresse :o

+1 pour pompe à main, mais en fait c'est mal dit, je voulais dire pompe à main plutôt que pompe portable. Pompe à pied c'est de la daube oui.

Je compte pas toucher de cable dans un premier temps, ça voudrait dire avoir du spare, et c'est exclu pour le moment.

Merci pour le feed et le lien ;)

---------------
n°74604552
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-04-2026 à 08:15:17  profilanswer

Bonjour. J'ai des questions sur les chaînes aujourd'hui.
-J'aimerais démonter mes chaînes de vélo pour les nettoyer dans un bac à ultra sons.
J'y connais que dalle j'ai jamais fait ça, il me faut une pince qui va bien ça permet d'ouvrir et ensuite de refermer un maillon et c'est tout?  
Une référence à me recommander sur alltricks ?

Je cherche aussi un testeur de chaîne qui va bien.

Dernière question: je voudrais changer la chaîne de mon cargo, comment identifier le modèle à acheter?  

Merci

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74604656
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 08:53:29  profilanswer

Alors alors.

Sur des chaines 1 à 9 vitesses, tu peux démonter/remonter avec un dérive chaine, sur n'importe quel maillon.

Au dessus, en général, il vaut mieux utiliser un maillon rapide (en théorie neuf) car le dé-rivetage d'un maillon classique modifie légèrement la géométrie des rivets de chaine. (cassure de l'épaulement qui fait tenir le rivet en place, épaulement justifié par la finesse de la chaine et donc des plaquettes)

Pour démonter un maillon rapide, deux solutions : officielle, avec une pince dédiée, ou ghetto, avec une pince multiprise utilisée en biais. Perso j'ai toujours pas de pince dédiée :o

A noter qu'il existe aussi un autre type de maillon rapide qui ne se démonte pas de la même manière. Et des rivets sécables qui permettent aussi de refermer une chaine ouverte.

Pour le testeur de chaine, ça va du basique (chaine OK/NOK) au plus évolué ("mesure" de l'usure)

Enfin, pour ton cargo, les points d'attention sont :

- le nombre de vitesses (attention, on parle du nombre de pignons, si t'as du 11v via un moyeux à vitesses, c'est une chaine mono vitesse qu'il te faut)
- le nombre de maillon. Pour ça le plus simple reste de compter. Et ensuite, soit tu trouves une chaine "cargo" ou vendue au mêtre, soit t'achètes 2/3 chaines et tu les aboutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 09:28:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-04-2026 à 08:53:29  profilanswer

n°74604771
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 29-04-2026 à 09:16:06  profilanswer

Merci pour ton post Jay Kay, j'ai pris une Chaîne NEXUS CN-NX10 114 pour monter un alfine 8 sur mon Riverside, j'ai encore jamais fait, je sais pas encore si le choix de longueur de chaîne est facile à décider, ya pas de vitesse donc plutôt facile mais pas de tendeur non plus, moins facile !

---------------
>>Feedback<< Topic ACH/VTE
n°74604807
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 29-04-2026 à 09:20:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Au contraire, je trouvais la boite plutôt bien pensée (et l'étagement des besoins en trois boites combinables plutôt que comme avant, une boite haut de gamme qui reprend les outils basiques)

Multitool c'est très bien pour intervenir en promenade.
S'il faut intervenir régulièrement pour régler des vélos enfant, une clé en T ou coudé de taille correct c'est quand même pas du luxe.

Oui, pour la pompe, la version d'en dessous doit suffire, après 30 balles ça va.

Pour les boites Decathlon, j'ai trouvé l'idée bonne, mais typiquement, mettre un testeur de chaine mais rien pour démonter la chaine, alors qu'on les trouve dans les boites suivantes, je trouve ça un peu dommage.
Pareil : même si c'est utile, mettre dans la boite basique une outil pour démonter les pédales me semble étonnant.
Dans la 2ème boite (plus), ils ont mis une pince coupe-câble et gaine que j'aurai préféré trouver dans la première.

A mon goût, ça aurait été mieux par thématique :  
- Une boite pour les pneus / le freinage / le câblage  
- Une pour la transmission (au moins la chaine, la cassette) - c'est là qu' j'aurai mis le testeur de chaine.
- Une pour le reste, avec au moins de quoi changer cassette si pas mis dans la précédente, le pédalier et le boitier de pédalier, les rayons et autres.

J'avoue que je pinaille un peu, mais c'est assez souvent dans cet ordre qu'on aborde le bricolage de vélo il me semble.
Et je suis d'accord avec toi que le multi-tool n'est pas forcément le plus adapté pour un projet vélo :).

Message édité par McBerd le 29-04-2026 à 09:21:36

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°74604859
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 09:31:48  profilanswer

Oui, le testeur sans dérive-chaine, c'est mesquin (pour pousser à l'achat de la boite 2 sans doute, ou peut-être tout simplement pour tester avant d'amener chez D4 ? )

La clé à pédale me semble logique : refixer la pédale du gosse qui est tombée, ou monter des pédales spd sur ton rockrider de fifou. Ca reste un besoin qui vient "vite".

Concernant les pinces, c'est déjà du matos de niveau 2. 90% (Bro Sc Inc) des gens ne toucheront jamais à un câble de leur vie. Ca file directement chez le vélociste/D4.

Disons que je trouve leur gamme bien plus intelligente que la précedente, ou t'avais trois kit, qui reprenait les mêmes outils, et une fois le basique acheté, si t'achetais le suivant, t'avais du matos en double. Sans parler de la qualité (ressentie tout du moins), qui semble avoir fait un bon.

Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 09:34:01

---------------
n°74604983
johnclaude
Posté le 29-04-2026 à 09:54:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors alors.

Sur des chaines 1 à 9 vitesses, tu peux démonter/remonter avec un dérive chaine, sur n'importe quel maillon.

Au dessus, en général, il vaut mieux utiliser un maillon rapide (en théorie neuf) car le dé-rivetage d'un maillon classique modifie légèrement la géométrie des rivets de chaine. (cassure de l'épaulement qui fait tenir le rivet en place, épaulement justifié par la finesse de la chaine et donc des plaquettes)

Pour démonter un maillon rapide, deux solutions : officielle, avec une pince dédiée, ou ghetto, avec une pince multiprise utilisée en biais. Perso j'ai toujours pas de pince dédiée :o

A noter qu'il existe aussi un autre type de maillon rapide qui ne se démonte pas de la même manière. Et des rivets sécables qui permettent aussi de refermer une chaine ouverte.

Pour le testeur de chaine, ça va du basique (chaine OK/NOK) au plus évolué ("mesure" de l'usure)

Enfin, pour ton cargo, les points d'attention sont :

- le nombre de vitesses (attention, on parle du nombre de pignons, si t'as du 11v via un moyeux à vitesses, c'est une chaine mono vitesse qu'il te faut)
- le nombre de maillon. Pour ça le plus simple reste de compter. Et ensuite, soit tu trouves une chaine "cargo" ou vendue au mêtre, soit t'achètes 2/3 chaines et tu les aboutes.

Merci l'ami.
Oui donc de base on peut démonter les rivets d'un maillon mais ça durera moins longtemps que les impôts donc autant installer un maillon rapide qui est fait pour être défait de temps en temps.
La mécanique vélo, pour moi ça marche jamais comme prévu, donc je préfère acheter directement les outils qui vont bien en mode j'achète une fois et ça dure dans le temps, et je me pose pas la question "ça merde parce que j'ai essayé avec des trucs pourris, ou c'est juste moi/l'univers qui m'envoie un message). Il me semble que parktool fait du bon matos, de base je partirais là dessus. (mais si c'est mieux d'acheter autre chose pas de soucis)

Pour le testeur de chaîne, sans rien y connaître je partirais sur un Park Tool CC-4.2 mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux d'avoir un plus évolué comme le PARK TOOL Chain Checker CC-2 : dans le doute je prendrais le plus simple

Sur mon cargo électrique j'ai 10 vitesses dérailleur, sur les vttae j'ai 11 vitesses donc un dérive chaîne comme le Parktool CT-3.3 et me voilà bon, non? (environ 35€ chez amazob)
Ce modèle "compact", à part être plus petit il a quoi de différent? PARK TOOL Compact CT-5C (de base je prendrais celui qui n'est pas compact)

Pour la pince attache rapide une Parktool MLP-1.2 à 17€ devrait me durer une vie et plus si affinités.

Il me faudra donc des maillons rapides, mais aussi identifier la chaîne compatible avec mon cargo (en fait je voudrais la changer avant qu'elle soit trop usée pour préserver le reste de la transmission. A 2500 bornes j'ai même peur d'avoir trop attendu)

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 29-04-2026 à 09:55:38

---------------
n°74605016
Gnomovtt
Posté le 29-04-2026 à 09:59:13  profilanswer

johnclaude a écrit :

Merci l'ami.
Oui donc de base on peut démonter les rivets d'un maillon mais ça durera moins longtemps que les impôts donc autant installer un maillon rapide qui est fait pour être défait de temps en temps.

oui, mais non.

En fait, les chaines à partir de 10v commencent à être un peu trop fine pour que tu arrives à les reriveter parfaitement.
Du coup, il est conseiller d'utiliser un maillon rapide pour refermer ta chaine.

Tu peux riveter du 11v, j'ai testé, ca a tenu 400km et ca a cassé d'un coup sans prevenir :o
Par contre, sur du 7 à 9v, ca peut durer des milliers de km en rerivetant :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74605032
johnclaude
Posté le 29-04-2026 à 10:01:09  profilanswer

A part le vélo de ma fille j'ai que du 10 et 11v donc pour moi maillon rapide, on est bien d'accord?

---------------
n°74605036
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 10:01:24  profilanswer

Pas mal 400 km, moi moins :o

En vrai, même les maillons rapides t'es pas censé les remontés d'après les docs constructeurs.

Oui, sur du 10/11, sauf réparation in situ, t'amuses pas à re-riveter des maillons standards.

(ps : en général, t'as un maillon rapide fourni avec chaque chaine)

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 10:02:30

---------------
n°74605050
Gnomovtt
Posté le 29-04-2026 à 10:03:21  profilanswer

johnclaude a écrit :

A part le vélo de ma fille j'ai que du 10 et 11v donc pour moi maillon rapide, on est bien d'accord?

:jap:

Pour le derive chaine, prend bien un modèle compatible 12v.
Et vu que maintenant on utilise des maillon rapide pour refermer, pas besoin d'un super derive chaine, voir celui d'un multitool ca peut suffire :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74605066
Gnomovtt
Posté le 29-04-2026 à 10:07:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas mal 400 km, moi moins :o

En vrai, même les maillons rapides t'es pas censé les remontés d'après les docs constructeurs.

Oui, sur du 10/11, sauf réparation in situ, t'amuses pas à re-riveter des maillons standards.

(ps : en général, t'as un maillon rapide fourni avec chaque chaine)

Ca avait laché après t'avoir laisser dans le jura, je me demande si c'était pas une crasse de ta part :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74605104
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 10:15:08  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ca avait laché après t'avoir laisser dans le jura, je me demande si c'était pas une crasse de ta part :o

:lol:

Perso je me demande si y'a pas un triangle des bermudes de la casse de chaine 11V autour du Jura vaudois vaudoux  :o

J'ai cassé la mienne deux fois sur un retour de Châtel, la première vers Lausanne, et la deuxième vers Morat. Toi ça devait être vers Saint-Claude.

[:transparency]   [:alain hiramoux:5]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/510137

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 10:19:45

---------------
n°74605139
Gnomovtt
Posté le 29-04-2026 à 10:20:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso je me demande si y'a pas un triangle des bermudes de la casse de chaine 11V autour du Jura vaudois vaudoux  :o

J'ai cassé la mienne deux fois sur un retour de Châtel, la première vers Lausanne, et la deuxième vers Morat. Toi ça devait être vers Saint-Claude.

nous sachons  [:prospoul:3]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74605151
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 29-04-2026 à 10:22:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai roulé une fois dans ton triangle à Montricher : j'ai pété une jante :o

n°74605185
johnclaude
Posté le 29-04-2026 à 10:27:50  profilanswer

tout ça c'est pas loin de chez moi, je vais donc faire gaffe :o

Il faut que je regarde ce dont j'ai besoin comme chaine et maillons rapides.

Pour le matos, parktool c'est ok?
Dérive chaîne Parktool CT-3.3 12 Vitesses
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510138

Pince maillon rapide Park Tool MLP-1.2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/510139

Testeur de chaîne Park Tool CC-4.2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510141

Clé à pédales parktool PW5 (pas de rapport mais je vais avoir des pédales à démonter/remonter, la dernière fois j'ai tapé sur ma clé de 15, j'avais pas de tube pour rallonger)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510142

---------------
n°74605192
delantera
Hail Seitan.
Posté le 29-04-2026 à 10:28:55  profilanswer

[:cisco1:1]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°74605199
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 10:29:37  profilanswer

macareu a écrit :

J'ai roulé une fois dans ton triangle à Montricher : j'ai pété une jante :o

[:kzimir]  [:kzimir]  [:kzimir]  [:kzimir]

---------------
n°74605207
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 10:30:39  profilanswer

johnclaude a écrit :

tout ça c'est pas loin de chez moi, je vais donc faire gaffe :o

Il faut que je regarde ce dont j'ai besoin comme chaine et maillons rapides.

Pour le matos, parktool c'est ok?
Dérive chaîne Parktool CT-3.3 12 Vitesses
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510138

Pince maillon rapide Park Tool MLP-1.2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/510139

Testeur de chaîne Park Tool CC-4.2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510141

Clé à pédales parktool PW5 (pas de rapport mais je vais avoir des pédales à démonter/remonter, la dernière fois j'ai tapé sur ma clé de 15, j'avais pas de tube pour rallonger)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510142

Achète VAR espèce de trump en puissance :o

---------------
n°74605220
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 10:33:43  profilanswer

https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] elle_15_mm

https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] _universel (troll à part, ce dérive chaine à l'air fou  :love: )

https://www.alltricks.fr/C-40479-ch [...] marque~var

https://www.alltricks.fr/F-11929-ou [...] _de_chaine

Message édité par Jay Kay le 29-04-2026 à 10:34:10

---------------
n°74605321
johnclaude
Posté le 29-04-2026 à 10:52:27  profilanswer

J'ai acheté un pied d'atelier parktool il y a une dizaine d'années, le truc ne bronche jamais même avec un vttae de 25 kilos et je crois que je pourrais le revendre d'occase le prix d'achat neuf.
J'ai eu l'occasion de mettre le vélo 20 pouces de ma fille sur un pied acheté genre 30 balles à l'association vélo pas loin de chez moi, je regrette toujours pas les sous du parktool.

---------------
n°74605337
Gnomovtt
Posté le 29-04-2026 à 10:55:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Achète VAR espèce de trump en puissance :o

tu as un testeur de chaine compatible chaine flatop chez VAR? :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74605392
Jay Kay
Posté le 29-04-2026 à 11:07:07  profilanswer

Y'a besoin d'un testeur différent ?

Après bon le flattop, je range ça avec le demi maillon :o

A titre perso, j'ai niqué mon dérive chaine D4 (pourtant très satisfaisant) sur une chaine BMX  :fou:

---------------
n°74605398
Gnomovtt
Posté le 29-04-2026 à 11:08:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a besoin d'un testeur différent ?

A priori, oui, les chaines 12v sram vaut mieux les tester avec du matos "homologue" :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74608051
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-04-2026 à 19:50:16  profilanswer

Bonjour,  je cherche l'outil qui va dans les trous pour régler la tension de la chaîne.   rien

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510385

Edit: plus la peine, j'ai trouvé comment faire sur YouTube

Message édité par rdlmphotos le 29-04-2026 à 23:03:58

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74608630
bclinton
ex président
Posté le 29-04-2026 à 22:06:09  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'achète du KMC et le maillon est fourni avec. La question ne se pose pas.

Et même sur les 8V j'en met, c'est tellement plus pratique de démonter la chaîne pour bien la nettoyer.

n°74610916
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 30-04-2026 à 13:54:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[...]

Il manque une dégauchisseuse. Impossible de régler un dérailleur arrière sans ça (m'enfin en théorie la patte n'est pas obligatoirement faussée, mais dans la pratique, sur des vélos mal pas entretenus)...

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°74610949
Jay Kay
Posté le 30-04-2026 à 14:03:43  profilanswer

Pas sur que le bullitt survive malgré ses qualités hors du commun :o :o :o

https://lovato.fr/wp-content/uploads/2025/02/IMG_9176.jpg

---------------
n°74610985
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 30-04-2026 à 14:11:23  profilanswer

Rhaaa, pas celle-là ! L'autre !

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°74611651
johnclaude
Posté le 30-04-2026 à 16:39:58  profilanswer

Sinon mon projet d'outils plus haut, ça tient debout ou pas?
Et question subsidiaire: comment j'identifie les références de chaînes dont j'ai besoin?

---------------
n°74612543
$crounz
Posté le 30-04-2026 à 20:21:52  profilanswer

Les pros :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510711
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510712

Montage d'origine sur un Riverside 900 de 2018 que je vais passer en Alfine 8 (photo du bas). Est-ce que ce frein d'origine (qui fonctionne bien, bien que bas de gamme) va passer ou je me prends un kit Shimano qui va bien ? Je ne sais pas ce qu'il faut pour attacher le disque au moyeu, y'a les 5 vis sur le disque mais ça se visse dans quoi ? La page 14 m'aide pas plus que ça...

Edit : on bloque le disque sur la zone striée sur une rondelle qui se visse derrière sur le filetage femelle ? Cannelure + bague de blocage. Reste à trouver cette bague.

:jap:

Message édité par $crounz le 30-04-2026 à 20:43:20

---------------
n°74612741
Jay Kay
Posté le 30-04-2026 à 21:16:18  profilanswer

En théorie, y'a pas 5 mais 6 vis sur ton disque.

Et ça se monte sur un adaptateur 6H > CL

https://www.bike-components.de/fr/D [...] TT-p68531/

---------------
n°74612798
$crounz
Posté le 30-04-2026 à 21:33:20  profilanswer

Ah top merci ! et ce genre d'adaptateur, sans vis, ça fait le café ? En plus y'en a un rouge, +10% de qualité de freinage.

Edit : il suffit de fermer les yeux sur les commentaires c'est ça :o ? ok je passe... L'adaptateur DT que t'as link est sans vis aussi d'ailleurs, chui débile.

Message édité par $crounz le 30-04-2026 à 21:46:30

---------------
n°74615025
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 01-05-2026 à 17:39:53  profilanswer

un disque shimano centerlock, ca vaut 10 balles
https://probikeshop.fr/products/dis [...] enter-lock

t'en profites pour changer les plaquettes

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 01-05-2026 à 17:40:19

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  284  285  286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste[VELO], Projet d'asso
[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emissiondepannage 106 essence
Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?porte vélo ford focus?
La Pologne exige des réparations de l'Allemagne en réponse aux sanctioVélo vs Vélo électrique
eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04) 
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)