Ali-Pacha a écrit :
En revenant chez moi, je vois un jeune et sa copine qui tentent de bricoler le Peugeot hors d'âge de cette dernière devant mon immeuble.
Je me propose et jette un œil sur le souci...ok, la butée basse est mal réglée, c'est donc pour ça que la chaîne vient se coller entre le petit pignon et le cadre.
Sauf qu'en réalité, le logement de la vis de butée faisant partie du dérailleur (un Simplex) est pété, impossible de visser cette dernière. J'ai tendu le câble au max pour que ça ne descende pas sous le petit pignon, mis un capuchon sur le bout du câble, et leur ai conseillé de changer le dérailleur, 5 balles en recyclerie. J'avais lu quelque part qu'une des raisons de la chute de Simplex avait été l'introduction inconsidérée de plastique trop fragile dans certaines parties de leurs dérailleurs. La preuve par l'exemple
Si j'avais été courageux, je leur aurais mis un de mes dérailleurs qui traînent, mais sortir le dérive-chaîne pour ouvrir / refermer une chaîne dégueulasse avec le risque que ça pète ici ou là vu l'état de la bête, nope
La fille me demande aussi pourquoi elle ne peut pas changer les vitesses à l'avant. Le dérailleur est un peu caché par le carter de chaîne, je regarde. Ah ben oui, le mécanisme est bien là, il bouge, mais il n'y a plus de fourchette. Forcément, ça marche beaucoup moins bien C'était vraiment très intéressant
Ali
|