Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
11045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  287  288  289
Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°74640205
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-05-2026 à 10:55:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

bclinton a écrit :

J'aurais plutôt dit en aluminium mou. [:clooney2]

D4 vend des vis de remplacement en alu. Je les ai, elles sont plus dures (CMB) et plus lourdes (CMB) que les vis d'origine. Je pense vraiment que celles-ci sont en plastique, d'autant que l'alu, c'est cher.
https://www.decathlon.fr/p/vis-de-r [...] 821&c=gris

[:bidem]  

PS: remplacer les vis ne prolonge que peu la durée de vie des manettes, parce que l'autre problème c'est le filetage usiné dans du mou...

Message édité par Kalymereau le 07-05-2026 à 10:56:40

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 10:55:59  profilanswer

n°74640607
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 07-05-2026 à 11:48:51  profilanswer

Effectivement l'ultrason ça marche bien pour la chaîne, mais pour nettoyer le reste de la transmission, vous faites comment? Au jet et ensuite séchage soufflette ?
Et pour remonter la chaîne y a un sens?

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 07-05-2026 à 12:05:38

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74640850
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 07-05-2026 à 12:25:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La gaine est fatiguée. Faut la raccourcir, éventuellement remplacer l'embout de gaine, et re-régler le câble.

10 min, une pince coupante, et une clé allen de 5.

7€ chez Raoul,

Ou 15 balles chez un bouclard random.

euh non.
Forfait gaine et cable (parce que c'est de la gaine de dérailleur de merde pour un cable de frein) avec pièces je suis à 22 balles :o

Message édité par SunnyD le 07-05-2026 à 12:27:15

---------------
Roule Raoul !
n°74640997
Jay Kay
Posté le 07-05-2026 à 12:55:34  profilanswer

Oui donc 7 + 15 de fourniture, ça se tient :o

(à la base il était juste question de raccourcir la gaine)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74641358
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 07-05-2026 à 14:04:24  profilanswer

Je sens que les 10 balles de frais de déplacement + main d’œuvre m’auraient coutés beaucoup moins cher et mieux fait que ce que je m’apprête à tenter  :o  

Bon, là je change le matos par du neuf mais quand même  :whistle:

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74641549
delantera
Hail Seitan.
Posté le 07-05-2026 à 14:48:47  profilanswer

johnclaude a écrit :

Effectivement l'ultrason ça marche bien pour la chaîne, mais pour nettoyer le reste de la transmission, vous faites comment? Au jet et ensuite séchage soufflette ?
Et pour remonter la chaîne y a un sens?

Cassette aussi au bain à ultrasons. Dérailleur et plateaux à la brosse à dents + dégraissant freins/essence F.

Message édité par delantera le 07-05-2026 à 14:49:04

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°74641741
johnclaude
Posté le 07-05-2026 à 15:35:57  profilanswer

J'ai nettoyé à la brosse la cassette le plateau, les galets. J'ai tout remonté j'ai jamais eu un vélo avec une transmission aussi catastrophique. Je suis passé voir le bouclard il est débordé j'y retourne mardi matin.  

Ça gratte comme jamais, ça force. T'as l'impression qu'il y a une brouette de sable dans la transmission.

J'ai beau chercher je me souviens pas d'avoir fait un truc sur un vélo qui aïe marché c'est toujours la merde.

---------------
n°74641758
Xaaav
Posté le 07-05-2026 à 15:40:30  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai nettoyé à la brosse la cassette le plateau, les galets. J'ai tout remonté j'ai jamais eu un vélo avec une transmission aussi catastrophique. Je suis passé voir le bouclard il est débordé j'y retourne mardi matin.  

Ça gratte comme jamais, ça force. T'as l'impression qu'il y a une brouette de sable dans la transmission.

J'ai beau chercher je me souviens pas d'avoir fait un truc sur un vélo qui aïe marché c'est toujours la merde.

Tu as bien relubrifié la transmission ?  :whistle:

n°74641770
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 07-05-2026 à 15:42:41  profilanswer

La chaîne est enroulée correctement autour des galets du dérailleur ? (Il y a un ergot entre les 2, il faut passer à l'intérieur)

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74641919
Gnomovtt
Posté le 07-05-2026 à 16:13:26  profilanswer

guezpard a écrit :

La chaîne est enroulée correctement autour des galets du dérailleur ? (Il y a un ergot entre les 2, il faut passer à l'intérieur)

Le classique de la chaine qui passe devant l'ergo et pas derrière :D

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 16:13:26  profilanswer

n°74641933
Xaaav
Posté le 07-05-2026 à 16:15:08  profilanswer

Qui ne s'est pas fait avoir une fois ?  [:apges:3]

n°74642037
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 07-05-2026 à 16:32:11  profilanswer

j'ai des clients qui m'ont raporté leurs vélos avec la chaine montée à l'envers sur les galets (la chaine passe d'abord dans le galet supérieur, puis dans le galet inférieur, puis vers la cassette).  :lol:

---------------
Roule Raoul !
n°74642679
johnclaude
Posté le 07-05-2026 à 18:52:01  profilanswer

n°74642683
tcommetang​o
Je bosse, moa
Posté le 07-05-2026 à 18:53:20  profilanswer

Quand ça fait vingt ans qu'on fait ça, que ce soit en tant qu'amateur ou pro, on croit que les opérations de base sont hyper faciles et à la portée de n'importe qui.

---------------
"They used to make steel there, no?" -Spiros
n°74642688
johnclaude
Posté le 07-05-2026 à 18:55:18  profilanswer

Le mecano du bouclard a quand même regardé le vélo et fait un tour avec pour l'essayer, j'attends tendance à croire que la chaîne était montée correctement

---------------
n°74642739
tcommetang​o
Je bosse, moa
Posté le 07-05-2026 à 19:12:24  profilanswer

Ça vient de la photo ou le dérailleur/ la patte est complètement de travers ?

---------------
"They used to make steel there, no?" -Spiros
n°74642752
delantera
Hail Seitan.
Posté le 07-05-2026 à 19:15:58  profilanswer

tcommetango a écrit :

Quand ça fait vingt ans qu'on fait ça, que ce soit en tant qu'amateur ou pro, on croit que les opérations de base sont hyper faciles et à la portée de n'importe qui.

De nos jours avec youtube tout est facile, no redface.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°74643064
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 07-05-2026 à 20:31:44  profilanswer

tcommetango a écrit :

Ça vient de la photo ou le dérailleur/ la patte est complètement de travers ?

+1  :pt1cable:

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74643280
Gnomovtt
Posté le 07-05-2026 à 21:33:15  profilanswer

n°74643283
Gnomovtt
Posté le 07-05-2026 à 21:34:06  profilanswer

delantera a écrit :

De nos jours avec youtube tout est facile, no redface.

Avec les transmissions électrique c'est plus simple de tout faire :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74644089
Imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-05-2026 à 09:12:00  profilanswer

johnclaude a écrit :

Un coup de brouette sur le dérailleur plutôt non ?

n°74645889
johnclaude
Posté le 08-05-2026 à 18:39:32  profilanswer

:lol:
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, en début d'après midi on va faire un peu de vélo dans le quartier avec ma fille. Je prends le vélo que j'ai récupéré de mon père (il ne veut plus en faire, il me l'a donné pour que je le vende mais ça ne part pas: triple plateau, freins à patins c'est pas vendeur). Le truc a été très peu utilisé. J'avais galéré à le remettre vaguement en état (grattage au tournevie de la crasse dans la transmission, non j'ai pas démonté la chaîne :o), ça freinait zéro.
Il y a quelques années le vélo avait passé un hiver avec un pneu à plat, ce qui l'avait déformé. Mon père en avait mis un neuf. Là je monte sur le vélo, pneu dégonflé donc je regonfle.
On se promène et j'entends un bruit: ce con là a réussi à monter un pneu arrière qui frotte contre le cadre quand il est gonflé et ne s'en est jamais rendu compte.
Il faudrait que je permute les pneus pour résoudre le problème, ça sera fait une autre fois là je suis trop blasé.

---------------
n°74645905
Caylayron
Posté le 08-05-2026 à 18:46:28  profilanswer

johnclaude a écrit :

:lol:
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, en début d'après midi on va faire un peu de vélo dans le quartier avec ma fille. Je prends le vélo que j'ai récupéré de mon père (il ne veut plus en faire, il me l'a donné pour que je le vende mais ça ne part pas: triple plateau, freins à patins c'est pas vendeur). Le truc a été très peu utilisé. J'avais galéré à le remettre vaguement en état (grattage au tournevie de la crasse dans la transmission, non j'ai pas démonté la chaîne :o), ça freinait zéro.
Il y a quelques années le vélo avait passé un hiver avec un pneu à plat, ce qui l'avait déformé. Mon père en avait mis un neuf. Là je monte sur le vélo, pneu dégonflé donc je regonfle.
On se promène et j'entends un bruit: ce con là a réussi à monter un pneu arrière qui frotte contre le cadre quand il est gonflé et ne s'en est jamais rendu compte.
Il faudrait que je permute les pneus pour résoudre le problème, ça sera fait une autre fois là je suis trop blasé.

C'est quand même incroyable que t'ai pu bosser dans l'horlogerie de luxe avec un tel je m'enfoutisme même pour les trucs qui te concernent [:jeanlucpicard]

n°74647784
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-05-2026 à 11:09:43  profilanswer

En revenant chez moi, je vois un jeune et sa copine qui tentent de bricoler le Peugeot hors d'âge de cette dernière devant mon immeuble.
Je me propose et jette un œil sur le souci...ok, la butée basse est mal réglée, c'est donc pour ça que la chaîne vient se coller entre le petit pignon et le cadre.
Sauf qu'en réalité, le logement de la vis de butée faisant partie du dérailleur (un Simplex) est pété, impossible de visser cette dernière. J'ai tendu le câble au max pour que ça ne descende pas sous le petit pignon, mis un capuchon sur le bout du câble, et leur ai conseillé de changer le dérailleur, 5 balles en recyclerie. J'avais lu quelque part qu'une des raisons de la chute de Simplex avait été l'introduction inconsidérée de plastique trop fragile dans certaines parties de leurs dérailleurs. La preuve par l'exemple :jap:
Si j'avais été courageux, je leur aurais mis un de mes dérailleurs qui traînent, mais sortir le dérive-chaîne pour ouvrir / refermer une chaîne dégueulasse avec le risque que ça pète ici ou là vu l'état de la bête, nope :o

La fille me demande aussi pourquoi elle ne peut pas changer les vitesses à l'avant. Le dérailleur est un peu caché par le carter de chaîne, je regarde. Ah ben oui, le mécanisme est bien là, il bouge, mais il n'y a plus de fourchette. Forcément, ça marche beaucoup moins bien  [:cerveau ddr555]  

C'était vraiment très intéressant [:ogratte:2]

Ali

n°74647876
johnclaude
Posté le 09-05-2026 à 11:40:34  profilanswer

Caylayron a écrit :

C'est quand même incroyable que t'ai pu bosser dans l'horlogerie de luxe avec un tel je m'enfoutisme même pour les trucs qui te concernent [:jeanlucpicard]

[:persons pr0ject:1]

---------------
n°74649136
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 09-05-2026 à 17:28:55  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

En revenant chez moi, je vois un jeune et sa copine qui tentent de bricoler le Peugeot hors d'âge de cette dernière devant mon immeuble.
Je me propose et jette un œil sur le souci...ok, la butée basse est mal réglée, c'est donc pour ça que la chaîne vient se coller entre le petit pignon et le cadre.
Sauf qu'en réalité, le logement de la vis de butée faisant partie du dérailleur (un Simplex) est pété, impossible de visser cette dernière. J'ai tendu le câble au max pour que ça ne descende pas sous le petit pignon, mis un capuchon sur le bout du câble, et leur ai conseillé de changer le dérailleur, 5 balles en recyclerie. J'avais lu quelque part qu'une des raisons de la chute de Simplex avait été l'introduction inconsidérée de plastique trop fragile dans certaines parties de leurs dérailleurs. La preuve par l'exemple :jap:
Si j'avais été courageux, je leur aurais mis un de mes dérailleurs qui traînent, mais sortir le dérive-chaîne pour ouvrir / refermer une chaîne dégueulasse avec le risque que ça pète ici ou là vu l'état de la bête, nope :o

La fille me demande aussi pourquoi elle ne peut pas changer les vitesses à l'avant. Le dérailleur est un peu caché par le carter de chaîne, je regarde. Ah ben oui, le mécanisme est bien là, il bouge, mais il n'y a plus de fourchette. Forcément, ça marche beaucoup moins bien  [:cerveau ddr555]

C'était vraiment très intéressant [:ogratte:2]

Ali

Les vélos c'est comme les ordinateurs : quand on me demande si je peux regarder, je ne touche pas aux épaves  [:julm3]
Tu veux rendre service et tu te retrouves embarqué dans un merdier sans fin :D

---------------
n°74649208
rody83
No pain, no gain
Posté le 09-05-2026 à 17:45:53  profilanswer

+1000  :D la même au boulot (system admin).

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74653986
Guigui
Posté le 10-05-2026 à 23:09:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

A ce point ? Je pensais pas.

Après j'ai jamais eu de soucis avec des maillons rapides, mais déjà eu en re-rivetant (avec rivets d'origine).

J'ai tordu quelques maillons rapides en relance danseuse, mais bon tu me connais je suis un peu lourd :o

Jamais cassé un pin sécable :jap:

Mais par contre jamais je tente de remettre un pin d'origine, là je vois pas comment ça peut être robuste :D

Kalymereau a écrit :

Je demande à voir en vidéo la manip qui permet de démonter un pneu et un maillon rapide, en même temps :o

:D  

N'empèche il est top cet outil :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°74654057
Jay Kay
Posté le 10-05-2026 à 23:34:46  profilanswer

Guigui a écrit :

Mais par contre jamais je tente de remettre un pin d'origine, là je vois pas comment ça peut être robuste :D

Ami chemin entre Chatel et Mulhouse, j'avais pas trop eu le choix  :lol:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74657513
deliriumtr​emens
sic transit intestinal...
Posté le 11-05-2026 à 17:48:00  profilanswer

Salut les bricoleurs,

J'ai récupéré un vélo de route d'occase, plutôt sympa dans l'ensemble même s'il a bien vécu.

Le problème c'est qu'il est en mono-plateau, que je me retrouve avec du 44 / 11-25 (pas sûr pour le 11 j'avoue), 9 vitesses.
Le dérailleur est un ultegra rd 6500, si j'ai bien compris limité à du 27 comme plus gros pignon.

Ben le 44-25, avec mon peu d'entraînement (j'ai fait pas mal de vélo... mais ça remonte à trèèèès loin), je ne le tire pas trop dès que ça côte un peu.

Est-ce qu'un changement de plateau vous paraît suffisant en gardant la même cassette pour un objectif cyclotourisme tranquille ? Genre vers du 38 ? 36 ? Ou faut-il que j'essaie de repasser à du double plateau ?
Sachant qu'il y a encore la manette pour le plateau, juste plus de câblage, et qu'il n'y a plus rien qui ressemble à un dérailleur avant (pas d'oeillet de fixation non plus).

Ou faut tout changer, ça ne passera jamais ?

Merci de vos avis éclairés !

n°74657658
rody83
No pain, no gain
Posté le 11-05-2026 à 18:21:38  profilanswer

:hello:

Je n'ai jamais eu un RD-6500 entre les mains... mais un DA-9000 (Dura Ace 11v) donné pour 28 dents max encaisse 30 dents sans broncher :) en général Shimano est assez souple sur les tolérances cassettes (Sram, beaucoup moins en comparaison).
Pour le reste... pas sûr que tu puisses descendre à 36 dents sur ton pédalier (vu l'ancienneté), par contre si tu pars avec un plateau de 38 dents et cassette 12-27... y'a moyen de faire quelques montées sympas sans trop se déchirer.
Autre temps, autres mœurs mais quand j'étais ado je montais le Ventoux en 39*25... c'était méchant mais ça passait. En full Ultegra 6500 :sol: (le groupe était mignon comme tout, sauf les leviers avec les capots qui faisaient du bruit ^^)

Bref, essaie de voir sans révolutionner la transmission... même si trouver un plateau et une cassette en 9v de nos jours, c'est pas forcément le plus  répandu en occasion ;)

Message édité par rody83 le 11-05-2026 à 18:22:58

---------------
n°74658851
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-05-2026 à 22:40:24  profilanswer

Tu peux mettre un 50-34 sans problème. Et un 11-30 à l'arrière. Ça fait déjà plus de marge :jap:

Ali

n°74659433
delantera
Hail Seitan.
Posté le 12-05-2026 à 08:34:29  profilanswer

MAYWAY [:sir_knumskull]

---------------
n°74659484
deliriumtr​emens
sic transit intestinal...
Posté le 12-05-2026 à 08:47:44  profilanswer

:jap:  

Merci de vos retours, c'est bien de savoir qu'il y a un peu de marge !
Bon ben c'est parti alors, je vais rester sur du mono plateau dans un premier temps au moins pour tester (c'est un plateau de VTT qui a été monté après quelques recherches, donc le 36 devrait passer).

n°74659596
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 12-05-2026 à 09:10:08  profilanswer

Bon, j'ai tout le matos.

Donc :
- je vire les gaines et les câbles
- je coupe les nouvelles gaines à la mesure des anciennes (+2cm histoire d’avoir de la marge ?)
- J'installe les nouvelles (avec surement des embouts, j'ai pas encore regardé)
- je passe les nouveaux câbles dedans
- je fixe aux niveau des étriers en les tendant au max ?
- Je coupe à 10cm le bout du câble qui dépasse te j'y met un embout

J’ai bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 12-05-2026 à 09:10:36

---------------
n°74659636
Jay Kay
Posté le 12-05-2026 à 09:17:28  profilanswer

Dans l'idée c'est pas mal oui.

Quand tu seras sur de ton réglage de freins (après avoir fait un test à l'usage), tu pourras réduire la marge du câble à 3cm, ça suffit bien et ça évite d'avoir un câble qui gêne.

---------------
n°74659689
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 12-05-2026 à 09:27:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans l'idée c'est pas mal oui.

Quand tu seras sur de ton réglage de freins (après avoir fait un test à l'usage), tu pourras réduire la marge du câble à 3cm, ça suffit bien et ça évite d'avoir un câble qui gêne.

D'autant qu'au pire, on a plutôt tendance à le resserrer avec le temps et donc d'augmenter la longueur restante, c'est rare d'avoir besoin de taper dans la marge qu'on a laissée ?

Message édité par Kara le 12-05-2026 à 09:27:49

---------------
n°74659733
Jay Kay
Posté le 12-05-2026 à 09:34:08  profilanswer

Oui, s'il devait s'abimer au niveau du serrage, tu pourrais raccourcir ta gaine de 2cm, et ton câble d'autant.

---------------
n°74659764
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-05-2026 à 09:38:53  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tu peux mettre un 50-34 sans problème. Et un 11-30 à l'arrière. Ça fait déjà plus de marge :jap:

Ali

ça existait déjà les 50-34 en Ultegra 6500 ? ou alors tu envisages un pédalier compatible Octalink (ou axe carré, en changeant le boîtier) ?

---------------
n°74659917
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-05-2026 à 10:04:38  profilanswer

rody83 a écrit :

ça existait déjà les 50-34 en Ultegra 6500 ? ou alors tu envisages un pédalier compatible Octalink (ou axe carré, en changeant le boîtier) ?

Nope, les premiers 50-34 datent de 2006, on était déjà en 6600. Mais c'est Shimano, annoncé pour capacité maxi 15 (pour "prendre" du 53-39 avec ses 14), mais en pratique ça passe sans problème avec du 16 dents. D'ailleurs on voit bien la bascule dans les catalogues, les dérailleurs avant ne changent pas entre 2005 et 2006 (Sora, Tiagra), et pourtant ils sont comme par magie annoncés en capacité 16 dents en 2006.
J'avais un FD-R440 ( https://www.sjscycles.co.uk/deraill [...] m/?geoc=FR ), typiquement dans ce cas, et je le faisais fonctionner sans soucis sur un 50-34, ça shiftait parfaitement. Même sur la position (inutile) petit-petit, la chaîne était loin du bas de la fourchette.

Ali

n°74660274
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 12-05-2026 à 11:17:25  profilanswer

Kara a écrit :

Bon, j'ai tout le matos.

Donc :
- je vire les gaines et les câbles
- je coupe les nouvelles gaines à la mesure des anciennes (+2cm histoire d’avoir de la marge ?)
- J'installe les nouvelles (avec surement des embouts, j'ai pas encore regardé)
- je passe les nouveaux câbles dedans
- je fixe aux niveau des étriers en les tendant au max ?
- Je coupe à 10cm le bout du câble qui dépasse te j'y met un embout

J’ai bon ?

https://m.media-amazon.com/images/I/719SctwmbmL._AC_SL1500_.jpg

Les "câbles tip" c'est ce qu'on met au bout du câble de frein pour pas se blesser avec une fois coupé ?

Et les ferrules c'est à mettre à chaque bout e la gaîne ? CA ressemble pas à l'embout que j'ai actuellement c'est normal donc ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  287  288  289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste[VELO], Projet d'asso
[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emissiondepannage 106 essence
Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?porte vélo ford focus?
La Pologne exige des réparations de l'Allemagne en réponse aux sanctioVélo vs Vélo électrique
eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04) 
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)