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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°60221227
Winpoks
Posté le 10-07-2020 à 18:15:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:drapal]

mood
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Posté le 10-07-2020 à 18:15:02  profilanswer
 

n°60222701
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-07-2020 à 22:41:46  profilanswer
 

J'ai réussi à avoir ces putains de cuvettes  [:dr_doak]
Par contre la tête de vis de la pédale de droite n'a pas résisté et s'est complètement arrondie, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir la dévisser  [:chtivain:2]
 
Ali

n°60222785
Vicporc
Posté le 10-07-2020 à 22:56:19  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

J'ai réussi à avoir ces putains de cuvettes [:dr_doak]
Par contre la tête de vis de la pédale de droite n'a pas résisté et s'est complètement arrondie, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir la dévisser [:chtivain:2]

 

Ali


Il n'y a qu'une empreinte allen et pas de quoi utiliser une clé de 15 ?

n°60222822
Hegemonie
Posté le 10-07-2020 à 23:01:48  profilanswer
 

Clef de 14 pour les pédales, non?
 
C'est le cas pour la plupart des vélos que j'ai démonté.

n°60222878
Vicporc
Posté le 10-07-2020 à 23:11:39  profilanswer
 

Sur de l'ancien peut être mais je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé ma clé de 14 rouillée pour des pédales :D

 

Je viens de vérifier, chez Shimano c'est du 15.

n°60222892
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 10-07-2020 à 23:13:41  profilanswer
 

C'est du 15 dans 99% des cas


---------------
Roquette, quequette !
n°60222893
Hegemonie
Posté le 10-07-2020 à 23:13:44  profilanswer
 

Mon mauvais, c'est effectivement du 15, c'est la douille d'extraction des pédales en 14 :D

n°60222920
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-07-2020 à 23:20:06  profilanswer
 

L'allen c'est du 6, la tête est donc foirée. Par contre ce n'est pas du 15 côté pédale, en tout cas ma clef de 15 qui fonctionne parfaitement sur toutes mes autres pédales ne rentre pas. Et les méplats sont nombreux (6) donc pas super marqués. Faut que je trouve soit une clef de 16, soit une clef à molette très fine.
 
Sinon, c'est quoi la méthode de barbare pour enlever la pédale en la sacrifiant ? Le pédalier biopace est en super état et je le trouve trop classe, j'aimerais bien le remettre plutôt que de coller le Tourney 50-34 tristoune que j'ai dans une coin.
 
Ali

n°60222952
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 10-07-2020 à 23:27:32  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

L'allen c'est du 6, la tête est donc foirée. Par contre ce n'est pas du 15 côté pédale, en tout cas ma clef de 15 qui fonctionne parfaitement sur toutes mes autres pédales ne rentre pas. Et les méplats sont nombreux (6) donc pas super marqués. Faut que je trouve soit une clef de 16, soit une clef à molette très fine.

 

Sinon, c'est quoi la méthode de barbare pour enlever la pédale en la sacrifiant ? Le pédalier biopace est en super état et je le trouve trop classe, j'aimerais bien le remettre plutôt que de coller le Tourney 50-34 tristoune que j'ai dans une coin.

 

Ali

 

Si vraiment c'est très keblo tu vires la pédale de son axe et tu bloques l'axe dans un étau. Quitte a faire deux empreintes a la disqueuse pour que ça glisse pas

 

Un petit coup de chaud et/ou froid peut aider

 

Chaud au décapeur/sèche cheveux/chalumeau(mais attention a pas cramer le vernis ou la finition des manivelle)

 

Froid avec un produit whatever genre rust of ice/congélo ou ton truc pour brûler tes verrues


---------------
Roquette, quequette !
n°60223052
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-07-2020 à 23:53:14  profilanswer
 

Merci :jap:

 

J'ai dévissé l'écrou qui serre le roulement à billes à l'extérieur, mais il y a une rondelle à faire sauter avant de sortir la pédale. Je verrai demain ce que je peux faire.

 

J'ai kiffé comme jamais le mix de légèreté et de confort lorsque j'ai fait les 10km avec pour rentrer chez moi, malgré les pneus craquelés / la potence de traviole / la chaîne fatiguée / la roue arrière voilée. Je suis impatient de le remonter proprement et me demande vraiment si je ne vais pas plutôt passer mon Mulliez en cintre plat comme vélotaf...ok il roule correctement, mais dieu que c'est fade par rapport à ce vieux Peugeot...

 

Ali


Message édité par Ali-Pacha le 11-07-2020 à 09:26:39
mood
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Posté le 10-07-2020 à 23:53:14  profilanswer
 

n°60223360
Jay Kay
Posté le 11-07-2020 à 07:31:09  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Mon mauvais, c'est effectivement du 15, c'est la douille d'extraction des pédales en 14 :D

 

En général, les écrous de l'axe arrière sont en 14 sur les vélos anciens. Les pédales c'est très majoritairement du 15.

 

Après la taille de l'allen des pédales peut varier.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°60223799
madkat
Posté le 11-07-2020 à 10:23:15  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

L'allen c'est du 6, la tête est donc foirée. Par contre ce n'est pas du 15 côté pédale, en tout cas ma clef de 15 qui fonctionne parfaitement sur toutes mes autres pédales ne rentre pas. Et les méplats sont nombreux (6) donc pas super marqués. Faut que je trouve soit une clef de 16, soit une clef à molette très fine.
 
Sinon, c'est quoi la méthode de barbare pour enlever la pédale en la sacrifiant ? Le pédalier biopace est en super état et je le trouve trop classe, j'aimerais bien le remettre plutôt que de coller le Tourney 50-34 tristoune que j'ai dans une coin.
 
Ali


Sur mon vieux VTT j'ai dû utiliser un chalumeau pour démonter une des 2 pédales. Impossible à sortir sans ça, c'est venu facilement avec.

n°60223919
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-07-2020 à 10:51:28  profilanswer
 

https://media.tenor.com/images/2307ac0f1abbd34624b6c7e4d7b1fc84/tenor.gif
Je l'ai eue !
Dégrippant hier soir, démontage de la pédale pour ne conserver que son axe, limage de deux pans pour que ma clef de 15 rentre, re-dégrippant, allongement du bras de levier avec une clef de 10 emmanchée de l'autre côté, et cette petite traînée a fini par céder :o
 
Ali

n°60224061
manisque
Posté le 11-07-2020 à 11:25:24  profilanswer
 

madkat a écrit :


Sur mon vieux VTT j'ai dû utiliser un chalumeau pour démonter une des 2 pédales. Impossible à sortir sans ça, c'est venu facilement avec.


 
J'ai essayé ça sur un autre vélo la semaine dernière, ça n'est pas sorti au chalumeau, il a fallu ruser :
 
http://monorailc.at/hfr/2020/07/pedale.jpg

Spoiler :


  • Scie
  • Marteau-burin


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°60225219
taz26
Posté le 11-07-2020 à 15:30:51  profilanswer
 

Question par rapport au montage des cales spd-sl comme ça:
https://www.wigglestatic.com/product-media/5360111531/Shimano-SPD-SL-Cleats-Cleats-Yellow-SMSH11-0.jpg?w=430&h=430&a=7
Il y a 3 vis en btr. Est-ce qu'il faut serrer fort sur la chaussure? Est-ce qu'on met du frein filet? Il n'y en a pas en rab alors si j'en perd une en route je n'aurais pas l'air malin.

n°60225893
thony94
Posté le 11-07-2020 à 18:07:23  profilanswer
 

Sur la notice de montage c'est indiqué 5-6Nm. Si tu as pas de clé dyn. tu serres, fort :o


Message édité par thony94 le 11-07-2020 à 18:07:41
n°60227706
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-07-2020 à 00:22:35  profilanswer
 

Bon, faut que je trouve un emmanche-cône. Si j'avais su que le changement du jeu de direction était aussi chiant (j'ai passé plus de 2h à récupérer le début du filetage du tube de fourche après l'avoir un peu écrasé pour sortir le cône d'origine), j'aurais ptêt laissé la cuvette supérieure bien fissurée en attendant qu'elle me pète à laggle :o
Bon, j'ai quand même réussi à insérer proprement les cuvettes sur la douille, avec un truc diy à base de tige filetée et de rondelles :o
J'l'aurai mérité ce vélo, j'vous l'dis :o
 
Ali

n°60250867
Konovalov
Amiral
Posté le 15-07-2020 à 18:18:10  profilanswer
 

J'ai remplacé les gaines/cables de dérailleur sur un VDR, je trouve maintenant le levier gauche bien dur à actionner. Quand on tend le cable avant de le serrer, on tend fort ou pas ? Ca viendrait de là ?


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°60252053
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-07-2020 à 20:48:58  profilanswer
 

Ouais faut vraiment tendre à fond. Et avec un câble neuf faudra sans doute reprendre dans quelques temps.


---------------
rm -rf internet/
n°60252295
krojules
primesautier
Posté le 15-07-2020 à 21:23:02  profilanswer
 

Vous mettez du frein-filet sur vos cales SPD (côté chaussure) ? Je pensais que mes pédales craquaient, mais ça semble venir de mes chaussures. J’estime que c'est déjà serré fort.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°60262238
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-07-2020 à 07:38:40  profilanswer
 

C'est possible d'avoir trop serré la guidoline sur la gaine de frein ? La gaine est neuve, je l'ai lubrifiée, le câble est neuf, mais le rappel du câble par le ressort de l'étrier semble trop faiblard...  :heink:  
En tout cas, c'est un vrai boulot bike mechanic :jap: Sur le remontage de mon Peugeot, y'a RIEN qui ne se passe comme dans les vidéos tuto, je tombe toujours sur un os dont personne ne parle :D
 
Ali

n°60262682
Konovalov
Amiral
Posté le 17-07-2020 à 09:02:00  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Ouais faut vraiment tendre à fond. Et avec un câble neuf faudra sans doute reprendre dans quelques temps.


:jap:


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°60270535
biohaha
Posté le 18-07-2020 à 00:07:29  profilanswer
 

[:ill nino]

n°60274459
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 18-07-2020 à 18:59:42  profilanswer
 

Wa [:rive nord:2]


---------------
FIN.
n°60277061
Kiks
Posté le 19-07-2020 à 10:17:45  profilanswer
 

[:michrone]

 

Question technique : Actuellement, je stocke mon RR540 verticalement dans mon garage (suspendu par la roue avant, la roue arrière repose au sol et contre le mur).
Et à chaque sortie, mon frein arrière est non-fonctionnel durant les 3 premiers kilomètres (le frein avant est moins pire, mais c'est pas top non plus).

 

J'imagine que ça vient du stockage vertical. Une astuce pour éviter ça (autre que stocker différemment le VTT) ?

 

Merci topic  :jap:

 

Edit : Sur certain forum (bicyclette de couleur de l'herbe pour ne pas le citer :o), ils parlent de mettre les leviers de frein sous pression pendant le stockage (à l'aide d'un élastique, rilsan ou autre). C'est la solution ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiks le 19-07-2020 à 10:28:01

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60279321
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-07-2020 à 15:38:54  profilanswer
 

Déménage en bas d'une côte, t'auras pas besoin des freins pendant les 3 premiers kilomètres :o


---------------
rm -rf internet/
n°60279430
Kiks
Posté le 19-07-2020 à 15:50:21  profilanswer
 

Mais si je déménage, je prendrais un garage plus grand
 
Du coup, plus de stockage, plus de problème de freins
 [:tagazou:2]


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60279492
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-07-2020 à 15:55:54  profilanswer
 

Kiks a écrit :

Mais si je déménage, je prendrais un garage plus grand
 
Du coup, plus de stockage, plus de problème de freins
 [:tagazou:2]


 [:faman:1]


---------------
rm -rf internet/
n°60279502
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-07-2020 à 15:57:30  profilanswer
 

Bon mais plus sérieusement ça veut dire quoi non fonctionnel ? L'étrier est bloqué en position ouverte ou fermée ? Il y a du jeu dans la manette ? Vu que le câble est censé être tendu je vois pas trop le rapport avec la position de stockage  [:cerveau klem]


---------------
rm -rf internet/
n°60279567
Kiks
Posté le 19-07-2020 à 16:03:02  profilanswer
 

La course du levier de frein est molle, le levier revient jusqu'à la poignée sans que ça freine ("Mou" sur l'image ci-dessous)
 
https://i.imgur.com/E0qTfOB.png
 
5-10 minutes après, c'est à nouveau normal et ça freine correctement (figure "Ferme" de l'image ci-dessus).


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60279622
thony94
Posté le 19-07-2020 à 16:09:53  profilanswer
 

C'est un frein hydraulique, non ?

n°60279652
Kiks
Posté le 19-07-2020 à 16:13:25  profilanswer
 

Oui, pardon, j'aurais du préciser.

 

Freins hydrauliques sur mon 540 (tout est d'origine)


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60279686
Hegemonie
Posté le 19-07-2020 à 16:16:49  profilanswer
 

Bulles dans le circuit? Tu as essayé de purger?

n°60279703
Kiks
Posté le 19-07-2020 à 16:20:02  profilanswer
 

Non, pas encore testé la purge.
 
Maintenant, c'est possible que ça fonctionne normalement au bout d'un moment malgré l'air dans le circuit ?


---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60279818
Hegemonie
Posté le 19-07-2020 à 16:34:03  profilanswer
 

Potentiellement oui, s'il y a un amas de merdouille qui se bloque à un endroit à cause de la position et qui se répartit après dans l'huile.
 
Mais je commencerais par ça

n°60280381
Vicporc
Posté le 19-07-2020 à 17:49:10  profilanswer
 

Kiks a écrit :

Non, pas encore testé la purge.

 

Maintenant, c'est possible que ça fonctionne normalement au bout d'un moment malgré l'air dans le circuit ?


Oui, la bubulle doit remonter vers les étriers quand il est suspendu.
Quand il est a plat elle remonte dans le réservoir.
Pomper sur le frein quelques fois la fait remonter.

n°60285936
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 20-07-2020 à 13:49:46  profilanswer
 

Je dois changer des boyaux sur un vieux vélo d'ici peu, je n'ai jamais fait ca, est ce qu'il y a des choses particulières à savoir ? Ou est ce que je peux commander de la colle pour faire cette opération pour le moins cher possible ? (mais réception en quelques jours, exit la chine)

n°60285985
Vicporc
Posté le 20-07-2020 à 13:53:40  profilanswer
 

Regarder quelques vidéos/tutos, pour comprendre les étapes :D
Laisser le boyau se détendre quelques jours sur une jante sans colle m'avait bien aidé.
Pour la colle le tube de continental alu doit coûter 2/3balles chez un bouclard.

n°60287117
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-07-2020 à 15:42:55  profilanswer
 

Kiks a écrit :

[:michrone]  
 
Question technique : Actuellement, je stocke mon RR540 verticalement dans mon garage (suspendu par la roue avant, la roue arrière repose au sol et contre le mur).
Et à chaque sortie, mon frein arrière est non-fonctionnel durant les 3 premiers kilomètres (le frein avant est moins pire, mais c'est pas top non plus).
 
J'imagine que ça vient du stockage vertical. Une astuce pour éviter ça (autre que stocker différemment le VTT) ?
 
Merci topic  :jap:
 
Edit : Sur certain forum (bicyclette de couleur de l'herbe pour ne pas le citer :o), ils parlent de mettre les leviers de frein sous pression pendant le stockage (à l'aide d'un élastique, rilsan ou autre). C'est la solution ?


 
Pompe 4 ou 5 fois avec le levier, il devrait durcir (ça ne fonctionne que pour les freins :o :o )


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°60287205
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-07-2020 à 15:50:13  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Pompe 4 ou 5 fois avec le levier, il devrait durcir (ça ne fonctionne que pour les freins :o :o )


 
 
j'ai une mauvaise nouvelle pour toi :o


---------------
rm -rf internet/
n°60287240
Hegemonie
Posté le 20-07-2020 à 15:52:50  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 


j'ai une mauvaise nouvelle pour toi :o

 

+1.  Ça marche aussi avec les pneus  [:eric le-looser]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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