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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°73565762
Bourinatto​r
Posté le 22-09-2025 à 18:55:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello:  
 
Vous avez des bonne adresse pour du matos d'occasion ou chiné LBC est la meilleure solutions?
 
Typiquement je cherchais une paire de roue et pourquoi d'autres broutilles...
 
En parlant roue, vu que les disque sont devenue la norme, ont peut mettre des patins sur des roue a "disque" ou il faut bien vérifier qu'elles soient compatible? C'est pas forcement précisé...
 
Autre chose a vérifier hormis l'erto et la compatibilité cassette/vitesse?  :jap:

mood
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Posté le 22-09-2025 à 18:55:14  profilanswer
 

n°73566080
Phenix21
Posté le 22-09-2025 à 19:45:55  profilanswer
 

Hello
 
Ma femme a récupéré un VAE giant daily tour e+2 lds qui dispose d'une lumière intégrée à l'avant du gardeboue.
Cette lumière ne fonctionne pas, et est dispo en pièce de rechange à 60€. La lumière semble disposer d'un détecteur de luminosité qui ne m'intéresse pas forcément.
Est ce que vous conseilleriez de partir sur la pièce de rechange, ou bien je prends un truc plus standard ? Si oui, quelque chose à conseiller ?  
 
Merci !

n°73566211
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-09-2025 à 20:04:11  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Ya rien à bricoler sur loutil.
 
Il est prévu pour du carré et de loctalink
 
Il faut juste le visser plus loin, la partie étroite rentre à l'intérieur de l'axe, il y a ensuite une partie plus large


 
Tu démontes le pédalier pour changer un plateau ?
Perso non, je démonte juste les vis de cheminées et la pédale et je passe à travers la manivelle.

n°73569188
Banalam
Posté le 23-09-2025 à 08:27:37  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Ma femme a récupéré un VAE giant daily tour e+2 lds qui dispose d'une lumière intégrée à l'avant du gardeboue.
Cette lumière ne fonctionne pas, et est dispo en pièce de rechange à 60€. La lumière semble disposer d'un détecteur de luminosité qui ne m'intéresse pas forcément.


https://i.imgur.com/X0d6eWr.jpeg
 
La lumière intégrée au garde-boue c'est stylée mais si tu peux désactiver la détection de luminosité, tu peux garder sinon vaut mieux faire l'impasse car ça n'aide pas a être vu en plein jour ou lorsque la lumière décline mais sans déclencher le détecteur pour la mise en fonction de la lumière. Je doute de la puissance pour bien voir et surtout ce n'est pas orientable pour optimiser la vision de la personne au guidon sans (trop) éblouir les autres usagers.
Il vaudrait mieux un éclairage plus standard par contre tu n'as pas trop d'options pour la fixation. Il va te falloir bricoler, percer / tarauder ou au pire fixer avec de la colle époxy, sinon fixation au cintre.
 
EDIT : C'est orientable, sur la photo de la pièce de rechange on voit que c'est articulé sur le plan vertical / axe horizontal. [:vave1:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 23-09-2025 à 08:35:52
n°73569212
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-09-2025 à 08:34:32  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Tu démontes le pédalier pour changer un plateau ?
Perso non, je démonte juste les vis de cheminées et la pédale et je passe à travers la manivelle.


 
J'ai fait ça en passant de triple à mono :o  
 
Pour le grand et le moyen, ça passait crème. Pour le petit ça passait pas et j'ai pas retrouvé l'outil idoine. J'ai foutu un coup de coupe-boulon [:toussa]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73569243
Jay Kay
Posté le 23-09-2025 à 08:41:59  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

:hello:

 

Vous avez des bonne adresse pour du matos d'occasion ou chiné LBC est la meilleure solutions?

 

Typiquement je cherchais une paire de roue et pourquoi d'autres broutilles...

 

Pour du vintage ? Ateliers participatifs, marchés aux puces ou leboncoin

 

Pour du récent ? Leboncoin, ou groupes de vente facebook.

 
Bourinattor a écrit :

 

En parlant roue, vu que les disque sont devenue la norme, ont peut mettre des patins sur des roue a "disque" ou il faut bien vérifier qu'elles soient compatible? C'est pas forcement précisé...

 

Autre chose a vérifier hormis l'erto et la compatibilité cassette/vitesse?  :jap:

 

Non, les cercles pour roues à disques n'ont pas de bandes de freinage.

 

Suffit de regarder le cercle pour le savoir, exemple :

 

Patins :
https://shop.ginkgo-veloteile.de/out/pictures/generated/product/4/540_340_100/xr31t_04.jpg
https://shop.ginkgo-veloteile.de/out/pictures/generated/product/1/540_340_100/xr31t_01.jpg

 

Disques :
https://shop.ginkgo-veloteile.de/out/pictures/generated/product/2/540_340_100/kinlintl-29ru(1).jpg

 

https://shop.ginkgo-veloteile.de/out/pictures/generated/product/1/540_340_100/tl29ru_1(1).jpg


Message édité par Jay Kay le 23-09-2025 à 08:42:49

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73569266
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 23-09-2025 à 08:46:50  profilanswer
 

Pour compléter, certaines roues sont mixtes.
Si le moyeu est à disques et la jante à patins.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73569433
Bourinatto​r
Posté le 23-09-2025 à 09:12:42  profilanswer
 

Merci pour les précisions ! Et 700c c'est le diamètre externe du pneu. Donc ça n'augmente pas en fonction de la largeur. Vu que j'ai déjà des 700...
 
Si je garde 0,5 de marge de chaque côté je peux en théorie monté jusqu'au 48... Ca laisse de quoi venir :jap:

n°73569470
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-09-2025 à 09:20:14  profilanswer
 

Si jamais, la norme ETRTO de 622mm c'est le diamètre interne de pneu (ou le diamètre "externe" de la jante (là où le pneu reposera), c'est le même nombre entre une roue "route/gravel" de 700c et une roue VTT de 29", si jamais; tu peux monter des pneus route, gravel et vtt sur des jantes route, gravel et vtt de manière interchangeable, pour peu que la largeur interne soit OK pour le pneu à monter.


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n°73569509
Phenix21
Posté le 23-09-2025 à 09:25:34  profilanswer
 


C'est exactement cette lumière
Il y a un oeillet sur l'arceau de la fourche, il y aurait moyen de mettre quelque chose

mood
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Posté le 23-09-2025 à 09:25:34  profilanswer
 

n°73569537
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-09-2025 à 09:28:21  profilanswer
 

Le 28" aussi c'est du ETRTO 622 ?


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n°73569632
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-09-2025 à 09:39:49  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Le 28" aussi c'est du ETRTO 622 ?


oui


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n°73569644
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-09-2025 à 09:40:49  profilanswer
 

Sur le vélotaf je roule avec des jantes vtt et pneus route/gravel depuis un moment, y'a zéro différence avec une jante route niveau diamètre. Pour le recyclage de vieilles pièces vtt c'est plutôt cool :D


Message édité par delantera le 23-09-2025 à 09:41:17

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n°73569683
rody83
No pain, no gain
Posté le 23-09-2025 à 09:47:16  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Tu démontes le pédalier pour changer un plateau ?
Perso non, je démonte juste les vis de cheminées et la pédale et je passe à travers la manivelle.


 
Moi non plus... du moins quand l'étoile permet de dégager grand et (surtout) petit plateau.
Avec une étoile "pleine" (ex : aéro ou capteur de puissance) il faut démonter le pédalier pour sortir le petit plateau (ex : mes deux Power2Max).


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n°73569831
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 23-09-2025 à 10:13:11  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Le 28" aussi c'est du ETRTO 622 ?


 
Ca ne te semble pas évident que 28", 29" et 700c c'est du ETRTO 622, enfin ??!!  
:o

n°73569869
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-09-2025 à 10:20:25  profilanswer
 

[:ddr555]


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n°73569898
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-09-2025 à 10:24:13  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
J'ai fait ça en passant de triple à mono :o  
 
Pour le grand et le moyen, ça passait crème. Pour le petit ça passait pas et j'ai pas retrouvé l'outil idoine. J'ai foutu un coup de coupe-boulon [:toussa]


 
J'adore :lol:  
 

rody83 a écrit :


 
Moi non plus... du moins quand l'étoile permet de dégager grand et (surtout) petit plateau.
Avec une étoile "pleine" (ex : aéro ou capteur de puissance) il faut démonter le pédalier pour sortir le petit plateau (ex : mes deux Power2Max).


 
Le petit plateau passe rarement voir jamais :jap:

n°73570449
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-09-2025 à 11:49:18  profilanswer
 

bah non ya le 28 hollandais qui est en ETRTO 635 :o
 


---------------
Roule Raoul !
n°73570499
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-09-2025 à 11:57:29  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bah non ya le 28 hollandais qui est en ETRTO 635 :o
 


 
Il y a deux 26 pouces différents aussi, j'ai déjà eu la blague j'ai du ramener les pneus au magasin :lol:  
 
ERTRO 559 pour la taille normale et ERTRO 590 pour les vélos hollandais.

n°73570618
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 23-09-2025 à 12:25:04  profilanswer
 

Et 4 24" différents !
 
Notamment le 24x1,5 est différent du 24x1"1/2, les matheux en PLS  [:vave:4]


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73570794
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 23-09-2025 à 13:03:47  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bah non ya le 28 hollandais qui est en ETRTO 635 :o

 


 

Ah je l'avais pas celui là. Putain les ordures !
Heureusement que l'ETRTO est la....

n°73571018
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-09-2025 à 13:44:15  profilanswer
 

:D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73571033
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 23-09-2025 à 13:47:03  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut parler des diamètres de tubes de selle également ? :o


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73571046
Jay Kay
Posté le 23-09-2025 à 13:48:28  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bah non ya le 28 hollandais qui est en ETRTO 635 :o

 


 

Et le 642 alors ?  :O

 

---

 

Ce tableau est plutôt clair, mais il date malheureusement un peu et les standards post 2000/2010 n’y sont pas.

 

Faudrait le mettre à jour.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/434925


Message édité par Jay Kay le 23-09-2025 à 13:49:19

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73571341
Bourinatto​r
Posté le 23-09-2025 à 14:27:40  profilanswer
 

delantera a écrit :

Si jamais, la norme ETRTO de 622mm c'est le diamètre interne de pneu (ou le diamètre "externe" de la jante (là où le pneu reposera), c'est le même nombre entre une roue "route/gravel" de 700c et une roue VTT de 29", si jamais; tu peux monter des pneus route, gravel et vtt sur des jantes route, gravel et vtt de manière interchangeable, pour peu que la largeur interne soit OK pour le pneu à monter.


 
 :jap:  
 
N'empêche c'est déjà le foutoire alors avant ces fameuses normes ERTO qu'es ce que ça devait être  :lol:  

n°73571409
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-09-2025 à 14:35:12  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Il y a deux 26 pouces différents aussi, j'ai déjà eu la blague j'ai du ramener les pneus au magasin :lol:  
 
ERTRO 559 pour la taille normale et ERTRO 590 pour les vélos hollandais.


 
 
C'est pas pour les vélos hollandais, c'est une taille souvent utilisée sur les vélos anglais (et UN modèle de décathlon), les pneus sont très rares maintenant, c'est du 650A
D'ailleurs le 650B était estampillé 26 * 1 1/2, sauf que michelin, pour bien foutre le bordel, a changé le chiffre de ces chambres à air, et les a passé en 27.5 (car le 650B a une norme ETRTO identique au 27.5)


---------------
Roule Raoul !
n°73572007
tcommetang​o
Je bosse, moa
Posté le 23-09-2025 à 16:16:11  profilanswer
 

C'est ouf, cette profusion de dimensions différentes. Et j'avais pas remarqué que le tableau posté par JK n'était pas à jour.

 

Perso, en 26" et plus, je n'ai vu que :
26" = 559
650B = 584 = 27,5"
650A = 590 (mais très rare)
700 = 622 = 28" = 29"
Le symbole "égale" est un peu abusif, mébon, en pratique, y'a pas tant de complexité que ça dans les dimensions de roues et pneus, àmha


Message édité par tcommetango le 23-09-2025 à 16:16:45

---------------
"They used to make steel there, no?" -Spiros
n°73572023
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 23-09-2025 à 16:17:48  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

bah non ya le 28 hollandais qui est en ETRTO 635 :o

 


700B

 
the_warrior a écrit :

 

Il y a deux 26 pouces différents aussi, j'ai déjà eu la blague j'ai du ramener les pneus au magasin :lol:

 

ERTRO 559 pour la taille normale et ERTRO 590 pour les vélos hollandais.

590, c'est du 650A, en général cette valeur est écrite sur le pneu. mais oui, j'ai déjà vu du truc chelou marqué 26, même si il y avait la bonne référence à coté. Faut se méfier quand il y a une valeur en division de pouce à coté : genre 26 1 3/4. Ca va pas être du 559

 

Ce qui est marrant, c'est que le 27.5, c'est 584 ou 650B (donc plus petit en fait que le susnommé 26), et que sur certains truc de route on peut aussi trouver du 571 (650c)

 

Pour le 700 du B, ca arrive effectivement pas mal sur des vélos hollandais, et j'ai vu une fois du A, soit 642.

 

Que du bonheur

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 23-09-2025 à 16:19:14

---------------
ras
n°73573534
chocomog
Posté le 23-09-2025 à 20:40:08  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Tu démontes le pédalier pour changer un plateau ?
Perso non, je démonte juste les vis de cheminées et la pédale et je passe à travers la manivelle.


 
sérieux? encore plus simple alors  :love:  :love:

n°73573945
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-09-2025 à 22:11:52  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
C'est pas pour les vélos hollandais, c'est une taille souvent utilisée sur les vélos anglais (et UN modèle de décathlon), les pneus sont très rares maintenant, c'est du 650A
D'ailleurs le 650B était estampillé 26 * 1 1/2, sauf que michelin, pour bien foutre le bordel, a changé le chiffre de ces chambres à air, et les a passé en 27.5 (car le 650B a une norme ETRTO identique au 27.5)


 
C'est un enfer ces tailles de pneu :lol:  
 

kaillou38 a écrit :

700B
 
590, c'est du 650A, en général cette valeur est écrite sur le pneu. mais oui, j'ai déjà vu du truc chelou marqué 26, même si il y avait la bonne référence à coté. Faut se méfier quand il y a une valeur en division de pouce à coté : genre 26 1 3/4. Ca va pas être du 559
 
Ce qui est marrant, c'est que le 27.5, c'est 584 ou 650B (donc plus petit en fait que le susnommé 26), et que sur certains truc de route on peut aussi trouver du 571 (650c)
 
Pour le 700 du B, ca arrive effectivement pas mal sur des vélos hollandais, et j'ai vu une fois du A, soit 642.
 
Que du bonheur


 
Moi c'était le cas, j'avais acheté des pneus marqués 26" et quand je suis arrivé chez moi j'ai vu que le pneu était bien plus grand que  ma jante [:tinostar]  
 

chocomog a écrit :


 
sérieux? encore plus simple alors  :love:  :love:


 
Pour le grand plateau oui :jap:  

n°73574013
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 23-09-2025 à 22:25:58  profilanswer
 


 

kaillou38 a écrit :

590, c'est du 650A, en général cette valeur est écrite sur le pneu. mais oui, j'ai déjà vu du truc chelou marqué 26, même si il y avait la bonne référence à coté. Faut se méfier quand il y a une valeur en division de pouce à coté : genre 26 1 3/4. Ca va pas être du 559
 
Ce qui est marrant, c'est que le 27.5, c'est 584 ou 650B (donc plus petit en fait que le susnommé 26), et que sur certains truc de route on peut aussi trouver du 571 (650c)
 
Pour le 700 du B, ca arrive effectivement pas mal sur des vélos hollandais, et j'ai vu une fois du A, soit 642.
 
Que du bonheur


 
 
Ca me fait marrer parce que je comprends parfaitement ton discours, alors qu'en expliquant ça à un client il a laché à 650A, au 4em mot :o
 
Et récemment j'ai vu une taille bien batarde, j'ai meme réussi à commander un pneu par mon fournisseur allemand (c'était un vélo allemand des années 70), c'est du 630, estampillé 27" dans le tableau de JayKay. Ca ressemble à du 700*28, mais c'est plus grand :lol:


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Roule Raoul !
n°73584585
Bourinatto​r
Posté le 25-09-2025 à 18:59:12  profilanswer
 

:hello:  
 
Je continu avec mes milles quesitons  :o  
 
Comment ont peut connaitre le nombre de vitesses max sur une casette? C'est lié au corps de roue libre je crois. C'est écrit dessus? C'est une longeur max a respecter? Bon j'ai pas pour but ultime d'avoir 12 vitesses mais j'aimerais éviter de faire ça au doigts mouillé.
 
Dans le même ordre d'idée ont trouver plusieurs longueurs de chaine avec plus ou moins de maillons. Comment savoir sur quel longueur partir ? Au pire je prends la plus grand mais si c'est pour la payer 10€de plus et jet 8 maillons c'est con :D
 
Question bonus, parceque j'ai pas regarder encore : Les attaches rapide j'ai vu qu'il fallait une pince sur des vidéo? j'ai jamais réussi a les cliper  :o

n°73584629
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-09-2025 à 19:06:31  profilanswer
 

Pour la longeur de chaîne y'a une formule et des calculateurs en ligne. :jap:


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73584933
Bourinatto​r
Posté le 25-09-2025 à 20:10:52  profilanswer
 

https://www.alpiniste.fr/longueur-c [...] lculateur/

 

:love:

 

Plus qu'à lever le doute sur la casette  :D

n°73584958
rody83
No pain, no gain
Posté le 25-09-2025 à 20:20:39  profilanswer
 

et oui, avec une pince on gagne du temps pour les attaches rapides... surtout au démontage.
au montage y'a quelques méthodes "en force" sans outil (ex : frein arrière bloqué, et on appuie debout sur la pédale)


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n°73585408
Bourinatto​r
Posté le 25-09-2025 à 21:42:12  profilanswer
 

Bon ! Je progresse.
Chez shimano ont trouve le "Shimano HG" compatible route et vtt mais ce n'est pas le seul format chez shimano je crois.
 
Ensuite faut checker la casette en questions. Quelques cas ou il sera nécessaire de mettre des entretoises.  
 
Roue commandé et le reste va suivre.
 
Vous avez déjà repeints des vélo? Des bombes a conseillers?

n°73586079
manisque
Posté le 26-09-2025 à 06:05:14  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Vous avez déjà repeints des vélo? Des bombes a conseillers?

 

Oui.

 

Tu peux utiliser les mêmes techniques et les mêmes matériaux que pour les carrosseries de voiture.

 

Tu prépares bien les surfaces sans oxide, poussière ni traces de graisse, et tu peux appréter, peindre et vernir.

 

Les vernis epoxy 2K sont conseillés pour la durabilité :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73586160
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2025 à 07:22:53  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

:hello:  
Je continue avec mes mille questions  :o  
Comment ont peut connaitre le nombre de vitesses max sur une cassette? C'est lié au corps de roue libre je crois. C'est écrit dessus? C'est une longueur max a respecter? Bon j'ai pas pour but ultime d'avoir 12 vitesses mais j'aimerais éviter de faire ça au doigts mouillé.

Tu cherches quoi ? Combien de vitesses pour ton besoin, à savoir combien de vitesses (à l'arrière) sur ta transmission ?

Bourinattor a écrit :

Bon ! Je progresse.
Chez shimano ont trouve le "Shimano HG" compatible route et vtt mais ce n'est pas le seul format chez shimano je crois.

Il y a trois largeur de corps de roue libre HG chez Shimano :
- le plus vieux et le plus étroit, uniquement pour du 7 vitesses, environ 30.5mm de large
- celui pour du 8/9/10 vitesses route (et 11v VTT), environ 34.9mm de large
- celui pour du 11 vitesses (et fonctionne aussi pour le 12 Shimano), environ 36.75mm de large
Tu en déduis les entretoises nécessaires en fonction de ton besoin.
Il y a 2-3 subtilités (cassette 11-34 11v qui passe sur du CRL 8/9/10 puisque c'est de la K7 "VTT", certains CRL Mavic 8/9/10 plus larges, cannelures Dura Ace 7800, etc...), mais c'est vraiment à la marge.

Bourinattor a écrit :

Dans le même ordre d'idée ont trouver plusieurs longueurs de chaine avec plus ou moins de maillons. Comment savoir sur quel longueur partir ? Au pire je prends la plus grand mais si c'est pour la payer 10€de plus et jet 8 maillons c'est con :D

La méthode qui marche à tous les coups, c'est de mettre la transmission sur le plus petit plateau et le plus petit pignon, et de raccourcir la chaîne afin que la chape de dérailleur ait un minimum de tension.

Bourinattor a écrit :

Question bonus, parceque j'ai pas regarder encore : Les attaches rapide j'ai vu qu'il fallait une pince sur des vidéo? j'ai jamais réussi a les cliper  :o

On réussit toujours à la clipper en forçant un coup sur les pédales. La pince permet de clipper à la main, et permet surtout de l'enlever. Les attaches rapides sont plus ou moins dures, suivant qu'elles sont officiellement réutilisables / neuves.
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 26-09-2025 à 07:35:39
n°73586599
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2025 à 09:23:32  profilanswer
 

La marque joue aussi : les PowerLock Sram sont un enfer à clipper (j'ai acheté l'outil juste pour ça, à la base) ; les KMC un peu moins ; et les Shimano sont les plus faciles à mettre (mais aussi celles qui tiennent le moins dans le temps avec les démontages/remontages :/ forcément).


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n°73589578
Digaboy
Posté le 26-09-2025 à 17:45:18  profilanswer
 

je cherche un PB pour mon biporteur (r&m packster 60) et ça semble un peu plus compliqué que prévu.
 
Le modèle officiel coute 162€ donc je cherche autre chose
 
J'ai 18.5cm à l'extérieur du triangle arrière au niveau des vis de fixation.  
Je ne peux pas utiliser l'intérieur car le support du garde boue passe tout juste avec l'étrier de frein.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435729
 
Vous connaissez des PB qui pourrait tolérer un écartement aussi important (18.5cm)?

n°73589720
Gnomovtt
Posté le 26-09-2025 à 18:16:56  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

je cherche un PB pour mon biporteur (r&m packster 60) et ça semble un peu plus compliqué que prévu.

 

Le modèle officiel coute 162€ donc je cherche autre chose

 

J'ai 18.5cm à l'extérieur du triangle arrière au niveau des vis de fixation.
Je ne peux pas utiliser l'intérieur car le support du garde boue passe tout juste avec l'étrier de frein.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435729

 

Vous connaissez des PB qui pourrait tolérer un écartement aussi important (18.5cm)?


Tu veux pas mettre un porte bagage classique et prendre un garde boue qui a pas besoin d'un point d'accroche là?


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