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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°73589720
Gnomovtt
Posté le 26-09-2025 à 18:16:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Digaboy a écrit :

je cherche un PB pour mon biporteur (r&m packster 60) et ça semble un peu plus compliqué que prévu.

 

Le modèle officiel coute 162€ donc je cherche autre chose

 

J'ai 18.5cm à l'extérieur du triangle arrière au niveau des vis de fixation.
Je ne peux pas utiliser l'intérieur car le support du garde boue passe tout juste avec l'étrier de frein.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435729

 

Vous connaissez des PB qui pourrait tolérer un écartement aussi important (18.5cm)?


Tu veux pas mettre un porte bagage classique et prendre un garde boue qui a pas besoin d'un point d'accroche là?


---------------
Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 26-09-2025 à 18:16:56  profilanswer
 

n°73590079
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 26-09-2025 à 19:42:51  profilanswer
 

Et les pattes d'attache de garde boue, avec une marge de longueur suffisante, ça peut se tordre pour d'adapter au cadre  :o

 

Pour un rendu super clean parfait -> solution constructeur
Pour un truc qui marche pas cher -> mesures de passages de roues + un peu de travail manuel, qui fait partie normale de l'installation, cf. certains SKS qui sont vendus avec des pattes volontairement trop longues qu'il faut scier. Ou pattes faites maison suite à un tour à bricorama  :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par remiche35 le 26-09-2025 à 19:50:28
n°73590589
Bourinatto​r
Posté le 26-09-2025 à 21:33:59  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Oui.

 

Tu peux utiliser les mêmes techniques et les mêmes matériaux que pour les carrosseries de voiture.

 

Tu prépares bien les surfaces sans oxide, poussière ni traces de graisse, et tu peux appréter, peindre et vernir.

 

Les vernis epoxy 2K sont conseillés pour la durabilité :jap:.

 

Vernis epoxy je connaissais pas ! Merci
 :jap:

 
Ali-Pacha a écrit :

Tu cherches quoi ? Combien de vitesses pour ton besoin, à savoir combien de vitesses (à l'arrière) sur ta transmission ?

 

Je part sur mono plateau. Je pensais 10 vitesses pour la casette après les prix s'envolent vite.

 

J'étais partie sur du 11/42 avec du deore. Mais si pas compatible tiagra en 11/34.

 

Dans tous les cas il me faudra une commande de vitesse type VTT.

 

Devant 44 dents.

 

On verra plus tard avec la pratique pour affiner mais ça devrait déjà être pas mal.

 
Ali-Pacha a écrit :

Il y a trois largeur de corps de roue libre HG chez Shimano :
- le plus vieux et le plus étroit, uniquement pour du 7 vitesses, environ 30.5mm de large
- celui pour du 8/9/10 vitesses route (et 11v VTT), environ 34.9mm de large
- celui pour du 11 vitesses (et fonctionne aussi pour le 12 Shimano), environ 36.75mm de large
Tu en déduis les entretoises nécessaires en fonction de ton besoin.
Il y a 2-3 subtilités (cassette 11-34 11v qui passe sur du CRL 8/9/10 puisque c'est de la K7 "VTT", certains CRL Mavic 8/9/10 plus larges, cannelures Dura Ace 7800, etc...), mais c'est vraiment à la marge.


 :jap:

Ali-Pacha a écrit :

La méthode qui marche à tous les coups, c'est de mettre la transmission sur le plus petit plateau et le plus petit pignon, et de raccourcir la chaîne afin que la chape de dérailleur ait un minimum de tension.


 :jap:

Ali-Pacha a écrit :

On réussit toujours à la clipper en forçant un coup sur les pédales. La pince permet de clipper à la main, et permet surtout de l'enlever. Les attaches rapides sont plus ou moins dures, suivant qu'elles sont officiellement réutilisables / neuves.

 

Ali


 :jap:

n°73590682
Digaboy
Posté le 26-09-2025 à 21:48:28  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Tu veux pas mettre un porte bagage classique et prendre un garde boue qui a pas besoin d'un point d'accroche là?


Je gagne 1cm donc il faut quand même un modèle assez large

 
remiche35 a écrit :

Et les pattes d'attache de garde boue, avec une marge de longueur suffisante, ça peut se tordre pour d'adapter au cadre  :o

 

Pour un rendu super clean parfait -> solution constructeur
Pour un truc qui marche pas cher -> mesures de passages de roues + un peu de travail manuel, qui fait partie normale de l'installation, cf. certains SKS qui sont vendus avec des pattes volontairement trop longues qu'il faut scier. Ou pattes faites maison suite à un tour à bricorama  :o

 


 

Je vais regarder sks , je suis pas contre un petit coup de scie  :)

n°73591894
chocomog
Posté le 27-09-2025 à 10:35:40  profilanswer
 

C'est standard les plateaux ou autre chose a prendre en compte a part nombre de dents et vitesses ?https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435823

n°73592508
delantera
Hail Seitan.
Posté le 27-09-2025 à 13:35:28  profilanswer
 

L'entraxe.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73592517
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 27-09-2025 à 13:39:03  profilanswer
 


et l'offset et narrow wide  [:theorie des lavabos]  
(là c'est pour  [:moonblood210:1] :D)

Message cité 1 fois
Message édité par guezpard le 27-09-2025 à 13:39:24

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73592546
Banalam
Posté le 27-09-2025 à 13:49:31  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


Je gagne 1cm donc il faut quand même un modèle assez large


Sur mon triban l'écart est d'à-peu-prêt 17,5cm. Porte-bagages Tubus logo evo 26"-28". Je ne me souviens plus si ça passait sans "forcer", j'avais peut être un peu joué sur l'élasticité des montants en acier.
 
https://i.imgur.com/Mt5UAsJ.jpeg
https://i.imgur.com/1JhPxna.jpeg
https://i.imgur.com/uHBBAe9.jpeg


Message édité par Banalam le 27-09-2025 à 14:00:41
n°73592704
chocomog
Posté le 27-09-2025 à 14:36:43  profilanswer
 


 
mince j'ai remis le vieux, ça aurait été plus simple de mesurer ça à plat....
 

guezpard a écrit :


et l'offset et narrow wide  [:theorie des lavabos]  
(là c'est pour  [:moonblood210:1] :D)


 
donc j'oublie ça?
 

n°73593187
Xaaav
Posté le 27-09-2025 à 16:56:11  profilanswer
 

Je sais pas ce que j’ai fait mais on remontant les galets sur le dérailleur après nettoyage (shimano 105), j’ai réussi à abîmer une des rondelles qui se mettent sur les galets.
 
Ça se retrouve ça? :/

mood
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Posté le 27-09-2025 à 16:56:11  profilanswer
 

n°73593355
chocomog
Posté le 27-09-2025 à 18:01:48  profilanswer
 


 
j'ai mesuré 104mm entre les trous opposés, donc:
https://www.amazon.fr/SHIMANO-Fc-m5 [...] 1-11&psc=1
 
mais probikeshop parle de standard de montage qui peut-être différent...mais quel bordel!!


Message édité par chocomog le 27-09-2025 à 18:34:37
n°73594552
Bclinton
ex président
Posté le 27-09-2025 à 22:42:54  profilanswer
 

Une plaquette de frein qui frotte tout le temps sur le disque, ça se repousse ?
 
Sinon j'ai acheté un porte bagages qui se fixe à la tige de selle et aux haubans. Pas de question à se poser avec les trous. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bclinton le 27-09-2025 à 22:45:26
n°73594570
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 27-09-2025 à 22:48:15  profilanswer
 

Bclinton a écrit :

Une plaquette de frein qui frotte tout le temps sur le disque, ça se repousse ?
 
Sinon j'ai acheté un porte bagages qui se fixe à la tige de selle et aux haubans. Pas de question à se poser avec les trous. :o


Oui mais c'est pas le même fonctionnement selon que tes freins sont méca ou hydro.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°73594575
Bclinton
ex président
Posté le 27-09-2025 à 22:49:58  profilanswer
 

Freins hydro.

n°73594599
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 27-09-2025 à 22:56:20  profilanswer
 

La bonne méthode c'est de retirer les plaquettes et avec un démonte pneu en plastique de repousser les pistons vers le fond.
La méthode flemmard c'est de pousser entre les plaquettes avec un tournevis plat.
 
Et perso ensuite je dévisse un peu l'étrier pour qu'il puisse un peu bouger j'appuie sur le levier de frein, je maintiens et je revisse l'étrier. Histoire de recentrer le tout.


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°73594839
Xaaav
Posté le 28-09-2025 à 01:15:03  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Je sais pas ce que j’ai fait mais on remontant les galets sur le dérailleur après nettoyage (shimano 105), j’ai réussi à abîmer une des rondelles qui se mettent sur les galets.
 
Ça se retrouve ça? :/


Bon j’ai réussi à rattraper le coup je pense, le galet tourne normalement

n°73595076
Bclinton
ex président
Posté le 28-09-2025 à 08:04:06  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :

La bonne méthode c'est de retirer les plaquettes et avec un démonte pneu en plastique de repousser les pistons vers le fond.
La méthode flemmard c'est de pousser entre les plaquettes avec un tournevis plat.
 
Et perso ensuite je dévisse un peu l'étrier pour qu'il puisse un peu bouger j'appuie sur le levier de frein, je maintiens et je revisse l'étrier. Histoire de recentrer le tout.


Merci. Mais d'abord je vais déjà essayer de voir si la roue n'est pas simplement décentrée. Il y a eu un petit choc contre le pneu et depuis une plaquette frotte légèrement sur le disque, et il n'est pas voilé. Je vais juste défaire et remettre le serrage rapide. J'avais même pas pensé à essayer ça, ça m'est venu cette nuit.

n°73598184
Bclinton
ex président
Posté le 28-09-2025 à 21:53:51  profilanswer
 

Ouais et bien finalement c'était ça : il suffisait de recentrer.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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