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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°71585354
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 24-09-2024 à 15:32:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
 
quel est l'interet ?  
En tant que magasin, en faisant 1 à 2 purges par semaine, je dois utiliser une bouteille de cette taille en 12 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 24-09-2024 à 15:33:47

---------------
Roule Raoul !
mood
Publicité
Posté le 24-09-2024 à 15:32:47  profilanswer
 

n°71585359
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 24-09-2024 à 15:33:06  profilanswer
 

J'ai acheté ça 20€ sur alltricks ya genre un mois

n°71585392
Umi
Posté le 24-09-2024 à 15:36:29  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

 


quel est l'interet ?
En tant que magasin, en faisant 1 à 2 purges par semaine, je dois utiliser une bouteille de cette taille en 12 mois.

 


Bah le prix de 500mL est à peine moins cher, et le prix au litre des petits flacons est abusé...
On consomme si peu que ça pour une purge ?
Selon tes chiffres ça ferait moins de 20 mL/ vélo, ça me semble peu...

 


imfrommarklor a écrit :

J'ai acheté ça 20€ sur alltricks ya genre un mois

 

Yep, je l'avais repéré, mais à moins d'être premium ça revient plus cher.


Message édité par Umi le 24-09-2024 à 15:39:01

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Vous êtes invité aux noces
n°71585398
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 24-09-2024 à 15:37:13  profilanswer
 

Pas grand chose. J'avais jamais fait d'hydraulique et là j'ai purgé 4 vélos ça se voit même pas dans le flacon :lol:

n°71585430
Umi
Posté le 24-09-2024 à 15:40:07  profilanswer
 

OK  :D  
 
Bon ben j'en aurais pour les copains  :o


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Vous êtes invité aux noces
n°71585526
Caylayron
Posté le 24-09-2024 à 15:52:55  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

 


quel est l'interet ?
En tant que magasin, en faisant 1 à 2 purges par semaine, je dois utiliser une bouteille de cette taille en 12 mois.


Ça doit pouvoir faire une anecdote rigolote à raconter si on renverse le flacon entier dans son atelier [:salutat1ons]

n°71585594
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 24-09-2024 à 16:01:46  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


Ça doit pouvoir faire une anecdote rigolote à raconter si on renverse le flacon entier dans son atelier [:salutat1ons]


 
 
ca m'est déjà arrivé, mais vu que c'est pas sous pression, ca n'a pas volé partout :o


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Roule Raoul !
n°71587113
gougy
Posté le 24-09-2024 à 20:17:52  profilanswer
 

 

C'est le prix normal sur bike24 ou bike discount

n°71589392
fredjke
Posté le 25-09-2024 à 09:26:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans ma galère à entretenir mon VAE, la dernière me laisse vraiment dans la panade.
 
Outre le fait que je n'ai aucune infos sur les pièces installées sur ce p...n de vélo et que si c'est écrit sur les pièce ça l'est en dessous des attaches et donc il faut d'abord démonter pour voir ce que c'est (genre manquait une longue clé allen pour défaire la manivelle du pédalier pour se rendre compte que la manivelle ne sort pas sans l'extracteur de manivelle heureusement compatible assez largement) Pour se rendre compte que le plateau du bosch c'est une génération 4 et pas 3 ... alors que le biclou à plus de 4 ans.
 
https://i.ibb.co/J2zZv8r/IMG-20240921-172012.jpg
https://i.ibb.co/fqLgvqm/IMG-20240923-173345-HDR.jpg
 
Bref je vois ça sur le plateau existant. J'ai compris que le spider bosch peut être réutilisé. Est-ce que les vis entre spider et plateau aussi ?  
 
Si je réutilise le spider, le plateau il n'a pas d'épaisseur asymétrique, genre le spyder est parfois en 50mm et parfois en 47,5 mm ?
J'ai compté 38dents sur le plateau, ce qui confirme le 38T sur le disque. Le CW renseignerait vers la marque SAMOX mais j'ai du mal à la trouver ici en Belgique. Et les prix varient de 7 EUR à 89 ... avec chaque site qui propose sa marque de remplacement ... Je peux vraiment choisir n'importe quel plateau 104mm 38 Dents avec 4 trous à 90°  
 
Et tant qu'à faire, sur la deuxième photo on voit l'erreur d'achat, disque gen3 et l'autre. Il faut vraiment changer ce plateau ? l'arrière c'est passé (shimano fournit les bonnes références sur le net pas comme bosch)
 
Sinon je tome sur Ceci à un prix décent 8eur pour un disque de métal de marque Alomejor tout à fait inconnue. Est-ce que ça pourrait convenir ?  
 
Merci pour votre aide.
 
PS : quel outil spécial faut-il commander en même temps pour défaire les boulons sur le plateaux ? On cherche quoi comme terme sur amazon  ?
 
Un genre de clé comme celle ci ?


Message édité par fredjke le 25-09-2024 à 09:36:53

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°71590087
Umi
Posté le 25-09-2024 à 10:50:56  profilanswer
 

gougy a écrit :


C'est le prix normal sur bike24 ou bike discount


 [:ripeer]  
 
https://www.bike24.fr/produits/404736  
17,13€+4,99€ de livraison soit 22,12€.
 
https://www.bike-discount.de/fr/shi [...] s-a-disque
16,99€ + 6,99€ de livraison soit  23,98€.
 
https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] 38366757/p
16,99€ + 2,99€ de livraison soit 19,98€.


---------------
Vous êtes invité aux noces
mood
Publicité
Posté le 25-09-2024 à 10:50:56  profilanswer
 

n°71590335
Vicporc
Posté le 25-09-2024 à 11:21:13  profilanswer
 

Umi a écrit :


[:ripeer]

 

https://www.bike24.fr/produits/404736
17,13€+4,99€ de livraison soit 22,12€.

 

https://www.bike-discount.de/fr/shi [...] s-a-disque
16,99€ + 6,99€ de livraison soit 23,98€.

 

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] 38366757/p
16,99€ + 2,99€ de livraison soit 19,98€.


Si c'est un bon deal pour toi de gratter deux balles alors c'est un bon deal.

 

Sinon le site est fiable si c'est en stock,  il vaut mieux l'éviter si c'est annoncé "sous x semaines"

n°71590389
Umi
Posté le 25-09-2024 à 11:26:23  profilanswer
 

Pourquoi payer plus cher le même produit ?
Le site est fiable, et c’est déjà expédié.


---------------
Vous êtes invité aux noces
n°71590449
Vicporc
Posté le 25-09-2024 à 11:31:30  profilanswer
 

Je ne fais quasi jamais une commande pour un seul produit, donc ça peut m'arriver de payer un peu plus cher pour tout avoir au même endroit.
M'enfin c'est plus trop le sujet du topic.

n°71595709
ll PALA ll
Posté le 26-09-2024 à 09:11:34  profilanswer
 

Salut,
Ca doit faire 2 semaines que ma chaine n'arrête pas de sauter du galet du bas pour se positionner sur le support de galet. Je la repositionne mais au bout de 5 min cela se repositionne sur le support :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317321
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317320
 
]https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317319
 
C'est un dérailleur Grx-812, pensez vous que cela soit réparable? Je peux tordre le support ? Ou faut-il changer la pièce du support ? Tout le dérailleur?
 
Merci

n°71596051
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-09-2024 à 09:59:32  profilanswer
 

est-ce que le galet tourne bien ? j'ai eu le cas où les galets étaient tellement encrassés qu'ils tournaient mal, ça faisait dérailler la chaîne en pédalant à l'envers ou en roue libre


---------------
rm -rf internet/
n°71596149
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2024 à 10:09:01  profilanswer
 

Soit la chaîne n'est pas de bonne largeur, soit ton galet bas est rincé, soit il a été remplacé par un modèle pas compatible.
J'ai eu le même souci, mais plutôt le galet haut :
1) sur mon vélo A, quand le galet était mort (ça se voit visuellement, les dents sont limées)
2) sur mon vélo A, quand j'ai remplacé le galet par un modèle de génération différente (Dura-Ace 9000 vs Dura-Ace 9100, même nombre de vitesses mais chape/galets différents)
3) sur mon vélo B, quand j'ai mis une chaîne 11 vitesses dans un dérailleur 10 vitesses (chaîne plus fine = dès que je croisais un peu gros plateau, elle sautait entre la chape et le galet)

 

PS : ça ne résoudra pas ton problème, mais pense à nettoyer ton dérailleur... ça me semble très chargé en huile tout ça ;)

 

EDIT : très bonne remarque de Kalymereau, faut pas que le galet "force" pour tourner.


Message édité par rody83 le 26-09-2024 à 10:10:07

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71596182
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 26-09-2024 à 10:13:10  profilanswer
 

ll PALA ll a écrit :

Salut,
Ca doit faire 2 semaines que ma chaine n'arrête pas de sauter du galet du bas pour se positionner sur le support de galet. Je la repositionne mais au bout de 5 min cela se repositionne sur le support :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317321

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317320

 

]https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317319

 

C'est un dérailleur Grx-812, pensez vous que cela soit réparable? Je peux tordre le support ? Ou faut-il changer la pièce du support ? Tout le dérailleur?

 

Merci


Dans le sens de pédalage ou en rétropédalage ?


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°71596222
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2024 à 10:16:33  profilanswer
 

Ceci dit, je suis étonné que le rebord de la chape (à droite) ne soit présent que d'un côté, sur la plupart des dérailleurs y'en a un de chaque côté, justement pour éviter ce cas de figure...

 

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/1c/cd/cc/1ccdcc77fca22d67619cd562d0b6f48aa43aecb7.jpg?rule=ad-large

 

Si je compare avec une photo d'un autre GRX812, il manque un bout sur le tien on dirait :??:
A mon avis t'es bon pour remplacer la chape interne (côté cassette), le problème vient probablement de là.

 

EDIT : sur une photo de la pièce de profil c'est net (cf ta photo n°2)

 

https://www.bike-components.de/assets/p/i/640x480/179520.avif


Message édité par rody83 le 26-09-2024 à 10:28:04

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71596481
ll PALA ll
Posté le 26-09-2024 à 10:48:43  profilanswer
 

Effectivement, on dirait qu'une partie s'est cassée, je ne m'en était pas rendu compte.
On le voit bien sur ce schéma https://www.purebike.fr/chape-inter [...] -xt-m8000.
 
https://www.purebike.fr/images/products/800x600/368658.jpg
 
Merci pour le retour ! Je commande la pièce !
 
EDIT : et promis je nettoie ça au changement de pièce  :D


Message édité par ll PALA ll le 26-09-2024 à 10:59:55
n°71597782
nasdak
Posté le 26-09-2024 à 13:59:06  profilanswer
 

Dites les zamis,
Je vais donc recevoir un kit grx400, a priori neuf, manette frein hydro et tube.
Quels outils il me faut pour monter ça ?

n°71597891
ll PALA ll
Posté le 26-09-2024 à 14:11:50  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Dites les zamis,
Je vais donc recevoir un kit grx400, a priori neuf, manette frein hydro et tube.
Quels outils il me faut pour monter ça ?


 
Clés allen, pince coupante, maillet et pince pour ajuster tes durites de freins hydrau, sinon outil spécifique : https://www.amazon.fr/r%C3%A9ductio [...] G9SH5?th=1 ou https://www.materiel-velo.com/18469 [...] mano.html.
 
En outils il me semble que c'est tout, et prévoir de la guidoline.

n°71598001
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 14:23:53  profilanswer
 

J'ai un truc étrange sur une config....Campagnolo :D
 
Le dérailleur avant a du mal à faire tomber la chaîne du grand au petit plateau. Ça accroche, surtout lorsque la chaîne est sous tension (pas facile à reproduire sur le pied d'atelier).
 
J'ai essayé de faire varier la hauteur de dérailleur par rapport à ce que je pratique / sais fonctionner (2-3 mm entre la fourchette et la dent la plus haute du grand plateau), ça ne change rien.
 
J'ai donc changé le dérailleur avant (Athena 11 dans les deux cas), me disant que celui que j'avais initialement était peut-être un peu fatigué au niveau du ressort. Ben en fait non, la même  :heink:  
 
Je me suis donc dit que c'était peut-être lié au fait que j'utilise une chaîne 11v sur un grand plateau 10v, même si en théorie la largeur interne des maillons est la même dans les deux cas...j'ai donc changé le grand plateau par un 11v (il coûtait 20 balles :D), sans que ça n'améliore les choses. D'ailleurs ce plateau, à part les marquages EPS / 11 speed, semble identique au plateau 10v (un Centaur) que j'ai démonté...autant que je puisse prendre des mesures à peu près reproductibles d'épaisseur des dents sur leur profil avec un Vernier.
 
J'ai eu l'idée de mettre un autre dérailleur avant avec lequel ça fonctionnait bien sur une autre config comparable (full Athena 11 par ailleurs), un Centaur 10v. Fourchette un peu plus large, plus sexy d'ailleurs (finition brillante et pas mate)...ben là, nickel  :??:  
 
J'ai un troisième dérailleur Athena 11 monté actuellement sur cette autre config (et qui fonctionne très bien), je compte bien le tester lui aussi, mais c'est quand même bizarre d'avoir DEUX dérailleurs avant a priori 100% compatibles qui fonctionnent mal avec les mêmes symptômes tandis qu'un dérailleur non officiellement compatible passe nickel. D'ailleurs ça me fait la même chose avec un dérailleur arrière Chorus 11v : version post 2015, il fonctionne parfaitement avec plusieurs types de manettes pré-2015 (théoriquement incompatibles, EC-RE100, EC-AT200), mais fait clairement de l'overshifting avec un mécanisme officiel post 2015 (EC-RE300) que j'ai acheté pour l'occasion donc NEUF.
 
Bref, Campa  :pt1cable:  
 
Si vous avez des idées...merci :jap:
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 26-09-2024 à 14:24:59
n°71598045
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-09-2024 à 14:27:19  profilanswer
 

Ressort de rappel faiblard ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71598095
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 14:32:02  profilanswer
 

Je ne comprends pas ta réponse.
 
Ali

n°71598156
nasdak
Posté le 26-09-2024 à 14:41:39  profilanswer
 

ll PALA ll a écrit :

 

Clés allen, pince coupante, maillet et pince pour ajuster tes durites de freins hydrau, sinon outil spécifique : https://www.amazon.fr/r%C3%A9ductio [...] G9SH5?th=1 ou https://www.materiel-velo.com/18469 [...] mano.html.

 

En outils il me semble que c'est tout, et prévoir de la guidoline.


Pas besoin de seringues et du machin de vidange?

n°71598175
ll PALA ll
Posté le 26-09-2024 à 14:43:07  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Pas besoin de seringues et du machin de vidange?


 
Sur du neuf non

n°71598271
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2024 à 14:51:27  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

J'ai un truc étrange sur une config....Campagnolo :D
 
Le dérailleur avant a du mal à faire tomber la chaîne du grand au petit plateau. Ça accroche, surtout lorsque la chaîne est sous tension (pas facile à reproduire sur le pied d'atelier).
 
J'ai essayé de faire varier la hauteur de dérailleur par rapport à ce que je pratique / sais fonctionner (2-3 mm entre la fourchette et la dent la plus haute du grand plateau), ça ne change rien.
 
J'ai donc changé le dérailleur avant (Athena 11 dans les deux cas), me disant que celui que j'avais initialement était peut-être un peu fatigué au niveau du ressort. Ben en fait non, la même  :heink:  
 
Je me suis donc dit que c'était peut-être lié au fait que j'utilise une chaîne 11v sur un grand plateau 10v, même si en théorie la largeur interne des maillons est la même dans les deux cas...j'ai donc changé le grand plateau par un 11v (il coûtait 20 balles :D), sans que ça n'améliore les choses. D'ailleurs ce plateau, à part les marquages EPS / 11 speed, semble identique au plateau 10v (un Centaur) que j'ai démonté...autant que je puisse prendre des mesures à peu près reproductibles d'épaisseur des dents sur leur profil avec un Vernier.
 
J'ai eu l'idée de mettre un autre dérailleur avant avec lequel ça fonctionnait bien sur une autre config comparable (full Athena 11 par ailleurs), un Centaur 10v. Fourchette un peu plus large, plus sexy d'ailleurs (finition brillante et pas mate)...ben là, nickel  :??:  
 
J'ai un troisième dérailleur Athena 11 monté actuellement sur cette autre config (et qui fonctionne très bien), je compte bien le tester lui aussi, mais c'est quand même bizarre d'avoir DEUX dérailleurs avant a priori 100% compatibles qui fonctionnent mal avec les mêmes symptômes tandis qu'un dérailleur non officiellement compatible passe nickel. D'ailleurs ça me fait la même chose avec un dérailleur arrière Chorus 11v : version post 2015, il fonctionne parfaitement avec plusieurs types de manettes pré-2015 (théoriquement incompatibles, EC-RE100, EC-AT200), mais fait clairement de l'overshifting avec un mécanisme officiel post 2015 (EC-RE300) que j'ai acheté pour l'occasion donc NEUF.
 
Bref, Campa  :pt1cable:  
 
Si vous avez des idées...merci :jap:
 
Ali


 
Pas d'idée magique, t'as déjà bien balayé le truc :ouch: comme tu dis Campa :ange: parfois à s'arracher les cheveux.
Quand je pense que mon mix leviers Sram Red 10v / dérailleurs Force 11v fonctionne parfaitement sur chaîne/cassette Shimano 10v et pédalier Force 11v :whistle:


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71598291
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-09-2024 à 14:54:04  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je ne comprends pas ta réponse.
 
Ali


 
Bordel en lisant je me suis dit "c'est le dérailleur avant" et puis arrivé à la fin j'ai oublié :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71598375
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 15:03:11  profilanswer
 

rody83 a écrit :


 
Pas d'idée magique, t'as déjà bien balayé le truc :ouch: comme tu dis Campa :ange: parfois à s'arracher les cheveux.
Quand je pense que mon mix leviers Sram Red 10v / dérailleurs Force 11v fonctionne parfaitement sur chaîne/cassette Shimano 10v et pédalier Force 11v :whistle:

Ouep. J'ai posté mes malheurs de Chorus 11v sur un des forum anglo-saxons où le tech en chef de Campa UK rôde, il s'est pointé, on sent bien que son discours est formaté par la comm' officielle, c'est dommage :D
 
Sur ce problème-là, je suis vraiment curieux de mettre la main sur un autre dérailleur arrière post 2015 pour voir ce qu'il en est. Parce que si le mécanisme EC-RE300 neuf que j'ai acheté est daubé, je me le ferai rembourser :o
 
(je l'avais acheté car ça passait mal avec un EC-RE100...qui s'avère en fait fatigué, j'ai un autre EC-RE100 qui est aussi nickel que les EC-AT200 avec ce RD Chorus 11v)
 
Ali

n°71598435
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 15:10:27  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Bordel en lisant je me suis dit "c'est le dérailleur avant" et puis arrivé à la fin j'ai oublié :o

Mon post parlait bien de l'hypothèse "ressort" puisque j'ai testé 2 exemplaires différents, d'où mon incompréhension. Ceci dit, ce sont peut-être les deux FD qui sont effectivement fatigués, et le troisième que je n'ai pas encore testé est ok.  
C'est bien Campa quand on aime bricoler et apprendre des trucs. Qui d'ailleurs peuvent servir chez Shimano pour régler aux petits oignons. Parce que le problème de Shimano, c'est que ça fonctionne trop bien / facilement. Par exemple, l'englobé ou la géométrie du parallélogramme (entre SS et GS), on peut passer complètement à côté de leurs influences respectives vu que c'est écrasé par l'efficacité redoutable des rampes hyperglide. Même si j'ai pu constater qu'une K7 "épi de maïs" donc un peu trop "plate" en coupe (en l'occurrence une DA 7900 10v 11-21) fonctionnait moins bien qu'une taille plus standard (5700 en 11-28)
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 26-09-2024 à 15:10:57
n°71598670
Umi
Posté le 26-09-2024 à 15:36:05  profilanswer
 

ll PALA ll a écrit :


 
Sur du neuf non


Quand il va couper la durite l'huile va se barrer non ? il faudra bien refaire le niveau non ?


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Vous êtes invité aux noces
n°71598751
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2024 à 15:45:09  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ouep. J'ai posté mes malheurs de Chorus 11v sur un des forum anglo-saxons où le tech en chef de Campa UK rôde, il s'est pointé, on sent bien que son discours est formaté par la comm' officielle, c'est dommage :D
 
Sur ce problème-là, je suis vraiment curieux de mettre la main sur un autre dérailleur arrière post 2015 pour voir ce qu'il en est. Parce que si le mécanisme EC-RE300 neuf que j'ai acheté est daubé, je me le ferai rembourser :o
 
(je l'avais acheté car ça passait mal avec un EC-RE100...qui s'avère en fait fatigué, j'ai un autre EC-RE100 qui est aussi nickel que les EC-AT200 avec ce RD Chorus 11v)
 
Ali


 
Les Campistes (encore plus les salariés) sont un peu des ayatollahs ouais :D
Perso rien qu'un ensemble 11v, mécanique, de même marque/modèle mais qui présente des différences de compatibilité et fonctionnement majeures suivant le millésime (~2015)... j'ai envie de distribuer des baffes :pfff:
Jamais tu vois ça chez les concurrents (en mécanique j'entends, car aux débuts du Di2 Shimano nous en a fait de belles aussi :ange: ).


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71598764
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2024 à 15:46:29  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Mon post parlait bien de l'hypothèse "ressort" puisque j'ai testé 2 exemplaires différents, d'où mon incompréhension. Ceci dit, ce sont peut-être les deux FD qui sont effectivement fatigués, et le troisième que je n'ai pas encore testé est ok.  
C'est bien Campa quand on aime bricoler et apprendre des trucs. Qui d'ailleurs peuvent servir chez Shimano pour régler aux petits oignons. Parce que le problème de Shimano, c'est que ça fonctionne trop bien / facilement. Par exemple, l'englobé ou la géométrie du parallélogramme (entre SS et GS), on peut passer complètement à côté de leurs influences respectives vu que c'est écrasé par l'efficacité redoutable des rampes hyperglide. Même si j'ai pu constater qu'une K7 "épi de maïs" donc un peu trop "plate" en coupe (en l'occurrence une DA 7900 10v 11-21) fonctionnait moins bien qu'une taille plus standard (5700 en 11-28)
 
Ali


 
Ah la vis d'englobé... jamais perçu la moindre différence de fonctionnement, du coup elle est réglée "au milieu" depuis 25 ans sur tous mes groupes :lol:


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n°71598775
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-09-2024 à 15:48:10  profilanswer
 

si Campagnolo fabriquait des ordinateurs, ça s'appellerait Apple :o


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rm -rf internet/
n°71599154
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 16:38:54  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Ah la vis d'englobé... jamais perçu la moindre différence de fonctionnement, du coup elle est réglée "au milieu" depuis 25 ans sur tous mes groupes :lol:

De ce que j'ai compris jusqu'ici :
 
https://i.imgur.com/qp2t2Ku.jpeg
 
Les lignes sont les trajectoires du galet-guide.
 
Rouge = parallélogramme parfaitement adapté à cette cassette
 
Bleu = parallélogramme trop court. Avec le réglage d'englobé, on peut aller sur le plus grand pignon, mais on éloigne le galet du plus petit, dégradant en théorie le passage des vitesses.
On voit bien cette différence de longueur du parallélogramme entre du SS et du GS chez Shimano :
https://i.imgur.com/kpnDe7t.jpeg
En pratique, l'hyperglide est tellement efficace qu'on s'en tamponne chez Shimano, du moment que l'englobé est réglé pour manger le plus gros pignon, ça passera toujours sur les plus petits même si le galet guide est loin...avec les rampes Campa ou SRAM, ça dépendra beaucoup de la chaîne (chanfreins / biseaux). Je suis assez convaincu que Campa est le plus mauvais des trois, et que sa réputation de feeling très "mécanique" vient en fait de là. Ça claque au passage parce que c'est mauvais, en fait :o
 
La longueur de la chape, c'est "juste" pour avoir suffisamment d'amplitude permettant de ne pas arracher sur gros/gros tout en gardant suffisamment de tension de chaîne sur petit/petit. Mais ça va théoriquement ensemble. On peut mettre une chape courte du moment qu'on évite soigneusement d'aller sur gros-gros (mais un accident est vite arrivé :D)
 
Vert = parallélogramme trop long. En pratique, je n'ai constaté ça qu'une seule fois, justement avec la K7 11-21 et le Dura-Ace 7800. Et la géométrie d'un dérailleur fait que le réglage de l'englobé ne permettra jamais de ne pas suffisamment dégager le plus petit pignon (on ne peut pas baisser la ligne verte pour mordre sur le bas de la K7).
 
Désolé pour le 1/4 d'heure nerd du bricolage vélo  [:ogratte:2]  
 
Ali

n°71599355
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-09-2024 à 17:07:09  profilanswer
 

Ne le sois pas, c'est très intéressant au contraire :jap: et le topic est fait pour ça (enfin, je pense) :)

 

J'avais déjà saisi la différence de fonction/longueur du parallélogramme et chape sur mon dérailleur Sram standard (= non WiFli), quand j'ai tenté -en vain- de monter une cassette 12-30 en faisant fi des précos.
=> aux limites de l'englobé ça shifte, mais le galet haut passe tellement près du 30 dents que la chaîne force à chaque fois (y'a genre 1-2mm max entre les dentures :whistle: )... je retenterai le coup avec une patte rallongée (type Wolftooth), vu que je ne croise jamais comme un goret ça devrait le faire easy. A suivre à la prochaine maintenance hivernale (= l'occasion de monter mes leviers 11v flambants neufs :sol: ).
Parce qu'un dérailleur chape longue, esthétiquement je n'y arrive pas :/ même le 105 SS en photo (donc la dernière génération 11v méca chez Shimano), c'est déjà trop... donc je prends soin de mon DA-9000 (depuis 2016) et prie pour ne jamais le péter :whistle:

 

Bien que mon terrain de jeu exclut depuis longtemps les cassettes type 11-21 ;) l'explication de la ligne verte est également intéressante :jap:
Ca fait bientôt 15000 bornes que je roule une cassette Sram 12-28 10v (sur dérailleur "court" ), alternativement en chaîne 11v Sram ou Shimano, après une cassette Shimano 11-28 :
- le shifting entre toutes ces combinaisons est très proche (pas capable de faire réellement la différence)
- un ensemble full Shimano ou full Sram est un peu moins bruyant à l'usage ( cliquetis très léger, surtout en haut/bas de cassette)
- les chaînes Sram 11v s'usent presque deux fois plus vite que les Shimano (à cassette/plateaux/entretien équivalents)
- une chaîne 11v est obligatoire dans un dérailleur arrière 11v (même si le shifter est un 10v), sinon la chaîne 10v à peine plus large va frotter dans la chape du dérailleur 11v (ça se joue à moins d'1mm)


Message édité par rody83 le 26-09-2024 à 17:10:00

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71599584
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-09-2024 à 17:41:01  profilanswer
 

Bha oui c'est plutôt le bon topic là :D


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71599667
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 17:53:39  profilanswer
 

Je commence à pratiquer du SRAM depuis que j'ai touché une K7 Red 11v 11-26 à prix imbattable (30 balles).
 
Pour l'instant :
- la cinématique des derniers dérailleurs 11v Shimano (7000/8000/9100) fait que ça fonctionne bien avec n'importe quelle chaîne...
- ...même s'il y a un temps où on sont une sorte d'enroulement de la chaîne sur le pignon suivant, certes toujours reproduit exactement de la même façon
- c'est moins bon avec un dérailleur 11v Campa
- sur K7 Shim', c'est à la fois plus rapide et plus smooth
- sur K7 Campa', c'est parfois brutal, parfois smooth
 
Et donc je récupère samedi une chaîne SRAM PC-1130 neuve pour 10 balles, pour voir ce que donne profil de chaîne SRAM sur K7 SRAM :D
 
Ali

n°71599705
bclinton
ex président
Posté le 26-09-2024 à 18:01:13  profilanswer
 

Le mec de GCN tech disait que l'évol la plus sous-estimée du matos vélo était l'hyper glide.
 
Sur mon Mercier j'en avais assez de la cassette d'origine (hélicomatic en plus) avec ses dentures droites. C'était une vraie torture de changer de vitesse, crunk crunk à la montée même en faisant bien attention.
J'ai remplacé par une autre roue avec une cassette sunshine. Même les clones de l'HG sont très bons. Cette fluidité. :love:

n°71599786
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-09-2024 à 18:15:55  profilanswer
 

On parle beaucoup du dérailleur arrière, mais ça fait longtemps qu'on sait faire des dérailleurs mécaniquement "parfaits"...même si Campa persistait encore dans une certaine coquetterie esthétique jusqu'au 11v inclus.
Un autre truc important, c'est la quantité d'overshifting que le système mécanique génère. Parce qu'il faut toujours un peu d'overshifting au "clic" puis un peu de relâchement de tension câble (à la montée sur un plus grand pignon) pour que ce soit nickel, en lien avec les rampes. Et la précision de cette fonction réalisée mécaniquement (électriquement, c'est izi :o) est d'autant plus difficile qu'il y a de vitesses...d'où les tirages de câble qui augmentent.
 
Là-dessus, le cliquet un peu rustique des poignées Campagnolo me semble en-dessous de ce que produit Shimano.
 
Ali

n°71600840
GnomoVTT
Posté le 26-09-2024 à 22:19:08  profilanswer
 

Ali, toi qui aime les montages sympa, tu pourras essayer ca si tu veux :D
https://www.youtube.com/watch?v=yI4s1BFhRl8


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Mon 500px & flick R

mood
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