Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°68046830
Umi
Posté le 17-03-2023 à 22:12:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

JohnSmith a écrit :

Sinon un vérificateur standard VAR (barre en métal qu'on connait tous) propose uniquement la marque 0.75% ou 10%
Ca veut dire qu'on change toujours nos chaines trop tard avec ce genre d'outil simplifié ?!
Donc on nique la cassette.
Bizarre non ?  Pourquoi l'outil standard VAR n'est pas à 0.6% ?  

un avis ?

0,75% ou 1% plutôt.

Simple supposition:

Peut-être parce que ces outils sont anciens, et que, apparemment d'après tes infos plus il y a de vitesses plus la marge d'allongement est faible, peut-être que sur les transmissions à 7 ou 8 vitesses on peut aller sans problème à 0,75 voire 1% ?

---------------
Vous êtes invité aux noces
mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 22:12:50  profilanswer

n°68046877
Umi
Posté le 17-03-2023 à 22:21:06  profilanswer

gougy a écrit :

Ben 0,6 c'est entre 0,5 et 0,7.

J'ai celui de D4, il indique ok, 0,5, 0,7 et 100%. Pour moi c'est suffisant, du moment où tu passes au-dessus de 0,5 tu changes.

https://www.decathlon.fr/p/testeur- [...] mc=8351086

En fait, si ça rentre côté 50, même entièrement, c'est OK:

https://i.imgur.com/LtCE0Do.png

https://i.imgur.com/Da82BtYm.png

Si ça arrive à 100, chaine à changer:
https://i.imgur.com/Uhk8xVom.png

Si ça rentre à plus de 100, chaine et cassettes sont à changer:
https://i.imgur.com/lXxGXnEm.png

Donc selon comme je le comprends, à 75, on est encore dans l'intervalle d'usure acceptable, on peut la changer si on est prudent, ou continuer à l’utiliser jusqu'à atteindre 100 ou presque, au risque d'user la cassette.

Message édité par Umi le 17-03-2023 à 22:23:57

---------------
n°68047147
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 17-03-2023 à 23:12:34  profilanswer

J'ai jamais changé de chaîne à cause l'usure :lol:

n°68047168
Umi
Posté le 17-03-2023 à 23:17:40  profilanswer

Tu la changes pour quoi alors ?

---------------
n°68047175
macareu
Posté le 17-03-2023 à 23:19:25  profilanswer

Je revend le vélo généralement, sinon une fois sur le bmx un pote trop lourd est monté dessus et a cassé la chaîne donc je l'ai changée

n°68047176
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 17-03-2023 à 23:19:34  profilanswer

Quand elle casse.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°68047235
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-03-2023 à 23:35:04  profilanswer

C'est quand même vachement déconseillé d'attendre qu'elle casse :lol:  
Tu peux t'exploser le tibia salement voir même tomber du vélo.
Puis économiquement je ne suis pas sur que ce soit intéressant, quand tu dois changer cassette et plateaux ça un coût aussi.

n°68058839
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 19-03-2023 à 23:20:28  profilanswer

J’ai passé un peu de temps sur le vélo de mon gamin.
C’est du shimano Tourney la transmission.

Quelle merde c’est horrible.

A l’avant la butée haute même serrée a fond elle est ineffective. Elle touche pas le levier ..

Ça merde de partout. Ça déraille. J’ai la chaîne qui accroche le plateau et qui vient tout bloquer.

C’est horrible. Même en réglant bien le truc c’est une plaie.  

A côté j’ai du XT du GX ou X01, c’est un autre monde. Ça bouge pas. Et si ça bouge une coup de molette et ça repart.
 Bon c’est pas les meme prix mais y a un niveau d’emmerde en dessous duquel je veux plus descendre.

C’est quoi votre seuil psychologique en dérailleur ?
Alivio ? Deore ?
SX ? NX ?

Je veux pas faire de connerie sur le prochain  :D
Alivio j’ai donné.  
SX j’ai peur.

Est-ce que deore ou NX c’est bon ? En évitant le 12 vitesses j’imagine ?
(En VTT)

Message cité 3 fois
Message édité par JohnSmith le 19-03-2023 à 23:24:11
n°68058853
axklaus
Posté le 19-03-2023 à 23:27:20  profilanswer

faut juste éviter de plier le matériel xD la seule différence que je vois entre une transmission btwin et ultegra c'est la virilité dans le passage de vitesse, mais ça marche tout aussi bien

n°68059268
Gnomovtt
Posté le 20-03-2023 à 08:14:02  profilanswer

JohnSmith a écrit :

A l’avant la butée haute même serrée a fond elle est ineffective. Elle touche pas le levier ..

Ça merde de partout. Ça déraille. J’ai la chaîne qui accroche le plateau et qui vient tout bloquer.

A côté j’ai du XT du GX ou X01, c’est un autre monde. Ça bouge pas. Et si ça bouge une coup de molette et ça repart.
Bon c’est pas les meme prix mais y a un niveau d’emmerde en dessous duquel je veux plus descendre.

Alivio ? Deore ?
SX ? NX ?

Je veux pas faire de connerie sur le prochain :D
Alivio j’ai donné.
SX j’ai peur.

(En VTT)

Je peste aussi sur les pièces des vélos enfants.
La mienne a de l'alivio, ça va encore.
Pour les frein j'ai mis du deore, et pour les roues ok est obligé de prendre de la merde :/
Sur les pneus j'ai essayé du pas cher ,j'ai direct changé pour du swalbe :)

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 08:14:02  profilanswer

n°68059433
Jay Kay
Posté le 20-03-2023 à 08:49:51  profilanswer

the_warrior a écrit :

Puis économiquement je ne suis pas sur que ce soit intéressant, quand tu dois changer cassette et plateaux ça un coût aussi.

C'est viable quand ton vélo vaut moins qu'une chaîne neuve quoi :o

Mais sinon ouai, sur un vélo ou le platal vaut 60/80 balles, tu changes la chaîne avant qu'il soit dead ^^'

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68059438
Jay Kay
Posté le 20-03-2023 à 08:51:04  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Est-ce que deore ? En évitant le 12 vitesses j’imagine ?
(En VTT)

Deore 10/11v, c'est rockproof. En dessous c'est la loterie.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68059523
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-03-2023 à 09:04:37  profilanswer

:jap: Deore = 105 en route (en gros), c'est du fiable et costaud.

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°68059528
Jay Kay
Posté le 20-03-2023 à 09:06:32  profilanswer

Tout en étant bien plus accessible économiquement.

---------------
n°68059687
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-03-2023 à 09:29:04  profilanswer

Du coup je suis en train de me rendre compte que SRAM ça vaut rien en dessous de GX ?
Et que c'est toujours plus cher.

ok  :o

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 20-03-2023 à 09:29:26
n°68059710
macareu
Posté le 20-03-2023 à 09:32:27  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Du coup je suis en train de me rendre compte que SRAM ça vaut rien en dessous de GX ?
Et que c'est toujours plus cher.  

ok  :o

Je roule avec du NX/SX depuis 2500km sur le VTT et j'ai rien à lui reprocher à l'utilisation  [:fading]  

J'ai changé le shifter pour un GX car le SX avait un collier moulé qui empêchait l'utilisation d'un matchmaker pour fixer sur mon frein shimano c'est tout

n°68059760
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-03-2023 à 09:39:55  profilanswer

Le Tourney, ça fonctionne bien au niveau commandes / changement de vitesses. Mais comme c'est monté sur des vélos entrée de gamme, mal réglés de base, martyrisés / mal (ou pas) entretenus, ça n'aide pas.
J'ai l'impression que les faiblesses plus évidentes sur l'entrée de gamme sont en général sur les roues / pneus, voire les freins quand on a de l'OEM pas terrible (V Brake no name) associé à des patins à 50 cts la paire.

Ali

n°68060072
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-03-2023 à 10:23:47  profilanswer

En fait ça marche bien si c'est moi qui passe les vitesses.
J'écoute le dérailleur, je mets pas de puissance au passage. Bref je respecte le matos quoi.

Mais un gosse il appuie sans se poser de questions et quand on y va vraiment bêtement ça plante direct.

Bon là j'ai tout reprise de A à Z ça va aller mieux.
Mais j'hallucine quand même sur la butée complètement aux fraises, les filets plastique, ...

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 20-03-2023 à 10:26:04
n°68060898
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-03-2023 à 11:57:52  profilanswer

JohnSmith a écrit :

En fait ça marche bien si c'est moi qui passe les vitesses.
J'écoute le dérailleur, je mets pas de puissance au passage. Bref je respecte le matos quoi.  

Mais un gosse il appuie sans se poser de questions et quand on y va vraiment bêtement ça plante direct.

Bon là j'ai tout reprise de A à Z ça va aller mieux.  
Mais j'hallucine quand même sur la butée complètement aux fraises, les filets plastique, ...  

Si ta butée n'a plus d'action à un certain moment c'est peut-être que le câble n'est pas assez tendu.
Ou que ton dérailleur est trop haut ou pas parallèle par rapport au grand plateau.

n°68061447
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-03-2023 à 13:27:01  profilanswer

Bah ouai mais non  :D

n°68061650
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-03-2023 à 13:57:33  profilanswer

C'est qu'il a du prendre un sale coup ou qu'il est usé.
Normalement ça marche bien même si c'est du Tourney.

n°68062069
Guigui
Posté le 20-03-2023 à 14:47:40  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Alivio ? Deore ?
SX ? NX ?

Je veux pas faire de connerie sur le prochain :D
Alivio j’ai donné.
SX j’ai peur.

(En VTT)

Deore. Gros saut qualitatif par rapport à ce qu'il y a en dessous. Au dessus c'est plus cher pour pas grand chose (un peu de poids en moins, quelques réglages en plus...)

Combien de vitesses ?

Les Deore 3x9, 2x10 et 1x11 c'est très bien :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°68062134
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-03-2023 à 14:56:18  profilanswer

Le Deore a effectivement l'air de faire l'unanimité sur les internet.
C'est pas si cher si c'est béton.
https://www.bike-components.de/fr/S [...] er-p91164/

Par contre je crois que ca m'oblige à changer pédalier et boitier.
Les plateaux avant et le pedalier ont l'air solidaire.

Je vais tout miser sur le vélo suivant je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 20-03-2023 à 14:59:41
n°68062302
meluor
Posté le 20-03-2023 à 15:14:33  profilanswer

meluor a écrit :

Bonjour, je cherche une roue libre Shimano 7 vitesses (ma nouvelle chaîne saute sur les petits pignons de ma vieille roue libre).
J'en trouve une à 20€ fdpin sur Amazon, y-a-t-il mieux ailleurs ?
https://amzn.eu/d/g0NIYsm

J'ai donc commandé la roue libre Shimano sur amazon (et découvert à cette occasion la différence roue libre VS cassette).
Associée à la chaîne neuve, quel plaisir de rouler sans un bruit avec toutes les vitesses qui passent bien, pourquoi ne l'avais-je point fait avant !

J'en ai profité pour changer les pédales qui étaient bien mortes également et craquaient de partout (3€ d'occase dans ma ressourcerie), regraisser mon tube de selle suspendu Suntour SP12 NCX, nettoyer le vélo et même réduire la fracture de mon porte-bagage que je croyais devoir changer, grâce aux conseils du mécano de mon atelier associatif :

https://i.imgur.com/cmQ76t5.png
C'est bon il est prêt à repartir pour de nouvelles aventures :O

Spoiler :

https://i.imgur.com/p4pdMiG.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par meluor le 20-03-2023 à 15:17:16
n°68062743
manisque
Posté le 20-03-2023 à 16:02:28  profilanswer

meluor a écrit :

J'en ai profité pour changer les pédales qui étaient bien mortes également et craquaient de partout (3€ d'occase dans ma ressourcerie), regraisser mon tube de selle suspendu Suntour SP12 NCX, nettoyer le vélo et même réduire la fracture de mon porte-bagage que je croyais devoir changer, grâce aux conseils du mécano de mon atelier associatif :

https://i.imgur.com/cmQ76t5.png
C'est bon il est prêt à repartir pour de nouvelles aventures :O

Joli vélo [:duckxks:1].

Attention à ton porte-bagages, il y a de grandes chances que les vis se desserrent avec les vibrations. Il faudrait mettre les rondelles côté écrou et pas côté vis, où la patte de fixation à l'air assez épaisse. Si-possible, il faudrait utiliser des écrous Nylock ou des rondelles-frein. Percer dans la structure en alu la fragilise (point faible à l'origine de fissures) et tu ne peux pas serrer fort sans tout déformer, ce qui fait que c'est sensible aux vibrations. Tu peux ajouter des inserts en acier (ou t'en cogner et re-réparer quand ça recommencera à merder [:casediscute]).

Si la fissure en haut n'a pas fini de se propager à travers tout le tube, il aurait fallu percer aux extrémités pour arrêter leur progression (ça fragilise la structure, mais moins qu'une fissure).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68062882
meluor
Posté le 20-03-2023 à 16:16:43  profilanswer

J'ai d'ailleurs pensé à toi en réparant le vélo, me demandant comment tu t'y serais pris (avec un trombone et de la patafix  [:mac87:4] )

Bien noté pour mettre les rondelles côté écrou (je dois pouvoir trouver des rondelles-frein dans ma ressourcerie).

En revanche je n'ai pas compris les deux passages ci-dessous :

manisque a écrit :

Tu peux ajouter des inserts en acier […]
Si la fissure en haut n'a pas fini de se propager à travers tout le tube, il aurait fallu percer aux extrémités pour arrêter leur progression (ça fragilise la structure, mais moins qu'une fissure).

Les deux autres tubes du même côté sont également attaqués, mais n'ont pas encore cassé :
https://i.imgur.com/IvQpY9B.png
https://i.imgur.com/CWj0xPq.png

Je n'ai donc pas encore percé ici pour consolider, me doutant bien que chaque trou percé pouvait fragiliser aussi la structure (bilan bénéfice-risque).

n°68062926
Umi
Posté le 20-03-2023 à 16:19:35  profilanswer

À ta place je le changerais fissa.

---------------
n°68063190
manisque
Posté le 20-03-2023 à 16:41:18  profilanswer

meluor a écrit :

J'ai d'ailleurs pensé à toi en réparant le vélo, me demandant comment tu t'y serais pris (avec un trombone et de la patafix  [:mac87:4] )

Je suis flatté :jap:.

meluor a écrit :

Bien noté pour mettre les rondelles côté écrou (je dois pouvoir trouver des rondelles-frein dans ma ressourcerie).

En revanche je n'ai pas compris les deux passages ci-dessous :

On peut mettre des inserts en acier dans l'alu (ou bien des écrous-cages), pour répartir les efforts et éviter que la pièce ne se déforme trop :jap:.

meluor a écrit :

Les deux autres tubes du même côté sont également attaqués, mais n'ont pas encore cassé :
https://i.imgur.com/IvQpY9B.png
https://i.imgur.com/CWj0xPq.png

Je n'ai donc pas encore percé ici pour consolider, me doutant bien que chaque trou percé pouvait fragiliser aussi la structure (bilan bénéfice-risque).

Après, tu peux faire une structure DIY avec les restes cassés, ou bien apprendre à souder l'alu (bon courage :o), mais le remplacement m'a l'air une bonne stratégie.

Umi a écrit :

À ta place je le changerais fissa.

Ce n'est pas forcément urgent, mais ça commence à prévenir que c'est sur la fin :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68063213
Umi
Posté le 20-03-2023 à 16:43:59  profilanswer

Ben si il l'utilise beaucoup, autant ne pas attendre qu'il casse sous la charge  [:cerveau o]

---------------
n°68063351
meluor
Posté le 20-03-2023 à 16:58:35  profilanswer

manisque a écrit :

Je suis flatté :jap:.

C'est mérité, je lis souvent avec émerveillement ta créativité réparatrice !

manisque a écrit :

On peut mettre des inserts en acier dans l'alu (ou bien des écrous-cages), pour répartir les efforts et éviter que la pièce ne se déforme trop :jap:.

Ah je pense que j'ai compris, percer au sommet des tubes alu creux pour y insérer de l'acier pour renforcer les tubes de l'intérieur. Je ne connaissais pas les écrous-cages.

Umi a écrit :

Ben si il l'utilise beaucoup, autant ne pas attendre qu'il casse sous la charge  [:cerveau o]

C'est ce que je croyais devoir me résoudre à faire, mais le mécano kissyconnait (plus que moi) de ma ressourcerie punkachien m'a conseillé cette chirurgie plutôt que l'euthanasie.  

n°68063397
Umi
Posté le 20-03-2023 à 17:04:35  profilanswer

C'est reculer pour mieux sauter, là tu peux en trouver un tranquillement, au lieu de devoir en racheter un dans l'urgence.

---------------
n°68063427
meluor
Posté le 20-03-2023 à 17:07:54  profilanswer

Bon je vous écoute pour des porte-bagages solides et pas chers  [:vizera]

n°68063516
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-03-2023 à 17:20:31  profilanswer

meluor a écrit :

Bon je vous écoute pour des porte-bagages solides et pas chers  [:vizera]

Racktime normalement. Mais ça dépend de l'usage (le tien est peut-être un Racktime). Sinon, la maison-mère Tubus. Mais tu oublies le "pas cher", dans ce cas.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 20-03-2023 à 17:20:44
n°68063643
meluor
Posté le 20-03-2023 à 17:39:32  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

le tien est peut-être un Racktime

Le mien est de marque TranzX, que j'avais dû payer 15€ il y a plus de 10 ans.

n°68065708
Guigui
Posté le 20-03-2023 à 21:29:27  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Le Deore a effectivement l'air de faire l'unanimité sur les internet.
C'est pas si cher si c'est béton.
https://www.bike-components.de/fr/S [...] er-p91164/

Par contre je crois que ca m'oblige à changer pédalier et boitier.
Les plateaux avant et le pedalier ont l'air solidaire.

Je vais tout miser sur le vélo suivant je pense.

Oui meilleur RQP ce set :jap:

Tu es en multi plateau c'est ça ?  Si c'est du 3x tu peux laisser la chaîne sur celui du milieu :o

---------------
n°68067521
Umi
Posté le 21-03-2023 à 00:47:06  profilanswer

Umi a écrit :

Petit retour sur ces CAA:

J'ai eu ma première crevaison aujourd'hui: un éclat de verre incrusté dans le pneu que j'ai retrouvé à plat après une halte de 15 minutes, après avoir retiré l'éclat, j'ai simplement regonflé avec ma pompe à main et j'ai pu repartir sans histoires.

Je vais surveiller la pression les prochains jours pour voir si une rustine est nécessaire, mais en tout-cas, pour 2€ pièce, ces CAA sont une vraie bonne affaire !

Suite (et fin ?):

J'ai crevé à nouveau aujourd'hui, c'est de ma faute, j'aurais du réparer à la première crevaison. J'ai essayé de regonfler mais impossible, le trou était trop gros et/ou il n'y avait plus assez de préventif.
Au moins je sais que la réparation n'est que temporaire, le temps de rentrer, et que ça ne vaut pas une rustine.

---------------
n°68067777
Gnomovtt
Posté le 21-03-2023 à 07:49:57  profilanswer

Guigui a écrit :

Oui meilleur RQP ce set :jap:

Tu es en multi plateau c'est ça ?  Si c'est du 3x tu peux laisser la chaîne sur celui du milieu :o

effectivement, le prix :ouch:
Si on couple ca à un pédalier grx600 en 40 dents, on a une transmission pour 230€, c'est propre :ouch:

---------------
Mon 500px & flick R

n°68069629
Guigui
Posté le 21-03-2023 à 12:17:28  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

effectivement, le prix :ouch:
Si on couple ca à un pédalier grx600 en 40 dents, on a une transmission pour 230€, c'est propre :ouch:

Il y a du pédalier Deore qui tourne à 20E sur RCZ en ce moment ;)

---------------
n°68069869
Gnomovtt
Posté le 21-03-2023 à 12:55:26  profilanswer

Guigui a écrit :

Il y a du pédalier Deore qui tourne à 20E sur RCZ en ce moment ;)

tu peux mettre combien de dent max sur un deore?

---------------
Mon 500px & flick R

n°68070664
Guigui
Posté le 21-03-2023 à 14:29:27  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

tu peux mettre combien de dent max sur un deore?

Bha c'est du BCD96 donc 30 mini, et maxi c'est ton cadre qui va te limiter. Faut juste faire gaffe à l'offset pour avoir la bonne ligne de chaîne suivant boost/pas boost quoi :jap:

---------------
n°68070757
Gnomovtt
Posté le 21-03-2023 à 14:39:49  profilanswer

Guigui a écrit :

Bha c'est du BCD96 donc 30 mini, et maxi c'est ton cadre qui va te limiter. Faut juste faire gaffe à l'offset pour avoir la bonne ligne de chaîne suivant boost/pas boost quoi :jap:

:jap:

Ca permettrait de remplacer la transmission 3x8 de mme :D

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste[VELO], Projet d'asso
[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emissiondepannage 106 essence
Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?porte vélo ford focus?
La Pologne exige des réparations de l'Allemagne en réponse aux sanctioVélo vs Vélo électrique
eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04) 
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)