Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4480 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°25323983
lecharcuti​erdelinux
Posté le 25-01-2011 à 21:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut les gens,

j'espere que qqun s'y connait un peu en bricolage electrique.

J'ai une question basique à vous poser.
Voila lorsque je regarde au plafond le cablage des ampoules, je me rends compte qu'elles ont trois fils (rouge, bleu et terre).

Le probleme c'est que je comprends pas pourquoi car si j'en crois ce branchement simple (interrupteur + lampe) c'est la phase qui va à l'inter (le rouge), et à la lampe il n'y'a que le bleu (neutre)+terre:

Du coup je comprends plus rien, d'ailleurs quand je regarde la lampe au dessus de ma tete, y'a aussi 3 fils (rouge, bleu terre qui dépasse).... KESAKO?

http://img207.imageshack.us/img207/4652/lampeo.jpg

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 21:46:16  profilanswer

n°25324491
neuropsy
Posté le 25-01-2011 à 22:13:12  profilanswer

1 de l'inter (rouge)
1 du neutre (bleu)
1 la terre (vert jaune)
=
3
 :)

---------------
MKwii :5327-1023-1668 neuropsy/neuro@HFR Gamertag: neurospy psn id : neurospy
n°25324511
mmaximm
Posté le 25-01-2011 à 22:14:28  profilanswer

La terre, c'est juste pour brancher directement sur la partie métallique du plafonnier à installer.

Message édité par mmaximm le 25-01-2011 à 22:14:54
n°25324513
barnabe
Posté le 25-01-2011 à 22:14:31  profilanswer

lecharcutierdelinux a écrit :

Salut les gens,

j'espere que qqun s'y connait un peu en bricolage electrique.

J'ai une question basique à vous poser.
Voila lorsque je regarde au plafond le cablage des ampoules, je me rends compte qu'elles ont trois fils (rouge, bleu et terre).

Le probleme c'est que je comprends pas pourquoi car si j'en crois ce branchement simple (interrupteur + lampe) c'est la phase qui va à l'inter (le rouge), et à la lampe il n'y'a que le bleu (neutre)+terre:

Du coup je comprends plus rien, d'ailleurs quand je regarde la lampe au dessus de ma tete, y'a aussi 3 fils (rouge, bleu terre qui dépasse).... KESAKO?

http://img207.imageshack.us/img207/4652/lampeo.jpg

ben tu t'en occupes pas, pour de l'éclairage domestique, pas besoin de terre.

n°25324653
neuropsy
Posté le 25-01-2011 à 22:22:25  profilanswer

Si j'ai compris, sa question n'était pas :
j'utilise la terre ou pas ou comment ?
Mais juste pourquoi il y à 3 fils .
dans sa logique la phase s'arrête à l'inter et la lampe ne comporte qu'un neutre et une terre [:clooney7]

---------------
MKwii :5327-1023-1668 neuropsy/neuro@HFR Gamertag: neurospy psn id : neurospy
n°25324718
mmaximm
Posté le 25-01-2011 à 22:26:16  profilanswer

barnabe a écrit :

ben tu t'en occupes pas, pour de l'éclairage domestique, pas besoin de terre.

Ca dépends du luminaire qui sera installé...
Un vieux, généralement faut une terre pour la partie métallique.
Un récent, certains en ont besoin d'autres pas;dépend de la classe d'isolation du luminaire.  Il y a normalement une indication sur le luminaire: une vis avec le dessin d'une terre.

n°25324846
lecharcuti​erdelinux
Posté le 25-01-2011 à 22:33:45  profilanswer

Non c'est pas ça, si on regarde le schema, on comprend bien que la gaine qui va à l'ampoule contient: la terre, le neutre et un fil de liaison à l'inter (noir il me semble).

La gaine qui va à l'inter contient : la phase et l'autre fil de liason (noir)

Donc logiquement, suivant ce schéma, dans ma gaine qui va à l'ampoule j'ai BLEU, TERRE (verre/jaune) et NOIR.  

Pkoi la gaine qui sort de mon plafond actuelle a rouge, bleu, vert? Pkoi le bleu ? au lieu du neutre et fil retour?

Message cité 1 fois
Message édité par lecharcutierdelinux le 25-01-2011 à 22:38:45
n°25324851
mmaximm
Posté le 25-01-2011 à 22:33:47  profilanswer

mmaximm a écrit :

Ca dépends du luminaire qui sera installé...
Un vieux, généralement faut une terre pour la partie métallique.
Un récent, certains en ont besoin d'autres pas;dépend de la classe d'isolation du luminaire.  Il y a normalement une indication sur le luminaire: une vis avec le dessin d'une terre.

J'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement...
La phase va vers l'interrupteur (fil rouge) puis repart de l'interrupteur vers la lampe (une autre couleur de préférence: marron, orange ou rouge à défaut)
Le neutre (bleu) et la terre vont directement vers la lampe.
3 fils au départ, 3 fils à l'arrivée. L'interrupteur, c'est pour interrompre le courant donc que pour la phase.  
Ca c'est schématique.

Ca répond à la question?

n°25325038
lecharcuti​erdelinux
Posté le 25-01-2011 à 22:44:49  profilanswer

Ok je crois que j'ai compris. En fait il n'est pas obligatoire de mettre les fils retour d'une autre couleur. Et traditionnelement les électriciens mettent des fils bleus (phase) comme les fils retours.

n°25325082
mmaximm
Posté le 25-01-2011 à 22:47:24  profilanswer

Non c'est pas ça, si on regarde le schema, on comprend bien que la gaine qui va à l'ampoule contient: la terre, le neutre et un fil de liaison à l'inter (noir il me semble).

La gaine qui va à l'inter contient : la phase et l'autre fil de liason (noir)

Donc logiquement, suivant ce schéma, dans ma gaine qui va à l'ampoule j'ai BLEU, TERRE (verre/jaune) et NOIR.  

Pkoi la gaine qui sort de mon plafond actuelle a rouge, bleu, vert? Pkoi le bleu ? au lieu du neutre et fil retour?

Faut forcément une phase, et un neutre pour fermer le circuit; donc un rouge (noir, marron, ou orange) et un bleu!
Et la terre pour la protection.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 22:47:24  profilanswer

n°25325178
mmaximm
Posté le 25-01-2011 à 22:52:12  profilanswer

Ok je crois que j'ai compris. En fait il n'est pas obligatoire de mettre les fils retour d'une autre couleur. Et traditionnelement les électriciens mettent des fils bleus (phase) comme les fils retours.

Désolé, mais t'as pas trop compris
Bleu = neutre = pas de courant ==> interdit et dangereux de l'utiliser autrement....
Même chose pour la terre; c'est vert/jaune et PAS autre chose

LE reste, c'est pour le courant, le jus quoi. Rouge si c'est directement relié au disjoncteur. Les autres couleurs (noir, orange, marron si c'est pas directement relié au disjoncteur, voir rouge

Si c'est autrement, alors ce n'est pas un électricien qui a fait l'installation.

Sinon, il y a pleins de guides sur l'électricité sur le net et  bouquin que je te conseillerais: L'électricité comme un pro, édition Eyrolles si tu veux comprendre un peu mieux et refaire ton installation.

Message cité 2 fois
Message édité par mmaximm le 25-01-2011 à 22:55:38
n°25325775
lecharcuti​erdelinux
Posté le 25-01-2011 à 23:36:06  profilanswer

Me suis trompé dans mon message, je viens de le relire, en fait je voulais écrire ça:

"Ok je crois que j'ai compris. En fait il n'est pas obligatoire de mettre les fils retour d'une autre couleur. Et traditionnelement les électriciens mettent des fils bleus (neutre) comme les fils retours."

En fait je crois qu'on se comprend pas car c'est difficile d'expliquer par écrit.

Ce que je voulais simplement savoir, c'est qu'est ce que j'ai dans mes deux gaines?

Par rapport au schéma moi je dirais:

gaine qui part de l'ampoule: Terre, Phase et retour circuit vers inter.
gaine qui part de l'inter: Neutre et retour circuit vers ampoule.

Du coup je crois que les ampoules cablés en rouge+bleu+terre sont en fait des rouge+terre+retour lampe (qui n'est pas le neutre bleu classique puisqu'il va vers l'inter et non vers le disjoncteur directement).

Do you understand? Pas facilé à expliquer désolé.

n°25325806
wonder-wom​bat
Posté le 25-01-2011 à 23:40:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une pièce de bois, de dimensions pas communes (700x700x60), vous savez où je peux trouver ça ?

(j'ai cru voir que c'était jouable directement avec une scierie mais je n'en ai pas à proximité)  

Merci !

n°25325834
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 25-01-2011 à 23:43:22  profilanswer

Vers l'inter, le rouge (phase) qui arrive direct du disjoncteur, puis ca repart (normalement en orange / violet ou rouge a défaut) vers ta lampe.

Ta lampe recoit : Bleu du disjoncteur (neutre), terre du disjoncteur (vert / jaune) et phase de l'inter (orange / violet / rouge).

Le fil "retour lampe" est la phase, pas le neutre.

Message édité par getget le 25-01-2011 à 23:44:11

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°25325839
barnabe
Posté le 25-01-2011 à 23:43:47  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une pièce de bois, de dimensions pas communes (700x700x60), vous savez où je peux trouver ça ?

(j'ai cru voir que c'était jouable directement avec une scierie mais je n'en ai pas à proximité)  

Merci !

en cm ?

n°25326217
LegitimeDe​mence
Posté le 26-01-2011 à 00:50:23  profilanswer

defjay a écrit :

Arf dommage ca marche plus

C'est corrigé  ;)

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°25326313
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 26-01-2011 à 01:07:17  profilanswer

7m par 7m par 60 cm, paie ton poids  [:al zheimer]  

solution : lamelé/collé.

n°25326328
barnabe
Posté le 26-01-2011 à 01:10:52  profilanswer

Atlantis a écrit :

7m par 7m par 60 cm, paie ton poids  [:al zheimer]  

solution : lamelé/collé.

faudrait connaître : d'abord les unités; ensuite c'est pour quoi faire. :o

n°25326390
Atlantis
Posté le 26-01-2011 à 01:24:01  profilanswer

menuiserie : mm

n°25327162
otobox
Posté le 26-01-2011 à 08:00:25  profilanswer

mmaximm a écrit :

Bleu = neutre = pas de courant ==> interdit et dangereux de l'utiliser autrement....

LE reste, c'est pour le courant, le jus quoi. Rouge si c'est directement relié au disjoncteur. Les autres couleurs (noir, orange, marron si c'est pas directement relié au disjoncteur, voir rouge

[:neo_xp] La seule couleur imposée en électricité est le vert et jaune pour la terre. Le reste n'est qu'habitudes, tu as le droit de mettre le bleu sur la phase. C'est pourquoi il faut se méfier quand on touche une installation électrique qu'on ne connait pas.

wonder-wombat a écrit :

Bonjour à tous,

Merci !

700x700mm, il faut déjà un joli tronc pour faire ça. Je ne sais pas si 60mm est une épaisseur standard de découpe de scierie non plus. Il faut aussi compter sur une sur-épaisseur pour le dégauchissage et le rabotage.
Mais une planche de cette dimension, je ne sais pas si c'est techniquement viable. Suivant ton essence de bois, il va se gauchir dans le temps et surtout il risque de se fendre.

Atlantis a écrit :

menuiserie : mm

C'est pas des cm en menuiserie ? Quand on va dans une GSB, et qu'on donne des cotes en mm pour ses découpes de panneaux, le gars les converti toujours en cm...

n°25327231
wonder-wom​bat
Posté le 26-01-2011 à 08:28:33  profilanswer

otobox a écrit :

700x700mm, il faut déjà un joli tronc pour faire ça. Je ne sais pas si 60mm est une épaisseur standard de découpe de scierie non plus. Il faut aussi compter sur une sur-épaisseur pour le dégauchissage et le rabotage.
Mais une planche de cette dimension, je ne sais pas si c'est techniquement viable. Suivant ton essence de bois, il va se gauchir dans le temps et surtout il risque de se fendre.

Je parlais bien en mm (un tronc de 7m de diamètre, j'imagine bien que j'aurais du mal !), et j'aurais voulu du bois brut, pas du lamellé/collé.

L'objectif était de faire un coffrage (pour une platine) en une pièce, qui serait donc creusée en son centre et à laquelle je pourrais donner une forme sympa en périphérie. Mais je n'avais effectivement pas pensé aux contraintes de solidité du bois [:cver1:1]

n°25327252
mmaximm
Posté le 26-01-2011 à 08:35:38  profilanswer

otobox a écrit :

[:neo_xp] La seule couleur imposée en électricité est le vert et jaune pour la terre. Le reste n'est qu'habitudes, tu as le droit de mettre le bleu sur la phase. C'est pourquoi il faut se méfier quand on touche une installation électrique qu'on ne connait pas.

Pas d'accord. Seul la phase n'a pas de couleur imposée; la phase, c'est toute les couleurs SAUF le bleu et le vert/jaune de la terre.
C'est les normes; faut voir sur les sites genre consuel, promotelec et autres. Mais j'ajoute que je ne suis pas électricien mais autodidacte.
Après chez soi, on fait ce que l'on veut. Donc si c'est pas nous-mêmes qui avons fait l'électricité faut tester. Perso, j'ai déjà vu des installations faites sans se soucier des couleurs... C'est dangereux pour la personne qui doit reprendre après et je ne sais pas ce qui se passerait ensuite si problème par la suite: revente ou incident électrique.

Par rapport au schéma moi je dirais:

gaine qui part de l'ampoule: Terre, Phase et retour circuit vers inter.
gaine qui part de l'inter: Neutre et retour circuit vers ampoule.

Du coup je crois que les ampoules cablés en rouge+bleu+terre sont en fait des rouge+terre+retour lampe (qui n'est pas le neutre bleu classique puisqu'il va vers l'inter et non vers le disjoncteur directement).

Là tu envisages le fait que l'interrupteur est branché sur le neutre (le bleu); et Donc oui le retour et le bleu seraient la même chose: du neutre donc en bleu. On aurait bien rouge + terre + retour lampe.  A l'interrupteur on aurait forcément bleu + retour lampe.  

L'interrupteur serait branché sur le neutre, mais ce n'est pas conventionnel et dangereux. On coupe bien le circuit en déclenchant l'interrupteur mais il y toujours du courant dans la phase. Risque d'électrocution.

Message cité 2 fois
Message édité par mmaximm le 26-01-2011 à 08:45:51
n°25327364
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 09:03:56  answer

Comment se casser la tete avec la terre  [:ktulu]

Si ton luminaire accepte 3 fils, dont la terre, ben branche la terre -> fixed.

n°25327452
Atlantis
Posté le 26-01-2011 à 09:19:05  profilanswer

otobox a écrit :

[:neo_xp] La seule couleur imposée en électricité est le vert et jaune pour la terre.

la dernière fois que j'ai zieuté la NFC15-100, de mémoire le bleu était également imposé pour le neutre, le reste restant libre.

Spoiler :

jusqu'à la prochaine révision où pour créer de l'activité/vente de matos ils imposeront une phase couleur jaune fluo  [:clooney16]

n°25327763
olpetit
Posté le 26-01-2011 à 09:56:30  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ouh là, y a confusion confusionnante là:
- y a defjay qui veut une solution de sol en extérieur, et qui est locataire
- y a olpetit qui veut coller du parquet sur du carrelage, et qui n'a pas dit qu'il était locataire
- y a ifern qui veut poser du parquet flottant sur du liège de 30 mm (!)

Heureusement que je suis là  [:bakk53]  

T'as raison, je suis pas en location !!

Kalymereau a écrit :

Si tu cherches une solution durable et de qualité, moi je te conseille de coller du parquet massif. Y a pas vraiment de vrai massif en pose flottante de toute manière.

Avantages du massif en pose collée:
- bon rapport qualité-prix, le parquet peut durer des dizaines d'années et être rénové par ponçage
- très bon rendu sonore (le parquet flottant sonne toujours un peu creux, un peu toc, même sur une bonne sous-couche)
- une quinzaine de millimètres d'épaisseur contre beaucoup plus pour du massif en pose clouée sur lambourdes

Pour le collage t'as le choix entre collage "en plein" (colle en pot, et spatule crantée), quasiment inarrachable; et le collage "sur cordons" (colle en cartouches et pistolet), qui peut éventuellement être arraché, est plut tolérant aux défauts du support (5mm), et isole mieux des bruits d'impact.

J'ai fait du parquet sur cordons sur une petite surface, colle Sikabond T53, et j'ai trouvé ça top: vraiment très facile, chantier propre, très solide, tolérant aux défauts du support (le mien était plus que pas terrible :o )

Enfin un qui me rejoins !!

Je pars sur une pose en plein, car 90 m² en cordon, ça me fait un peu peur !

La différence d'isolation des bruits d'impact est vraiment sensible ?

@ :hello:  

n°25327774
olpetit
Posté le 26-01-2011 à 09:58:08  profilanswer

Ifern a écrit :

A quel prix et où tu trouves du massif (pas exotique) correct? Je trouve rien à moins de 60€ le m² dans le coin...

prémibel parquet, promo vers 30€/m² en ce moment !

n°25327928
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2011 à 10:12:15  profilanswer

mmaximm a écrit :

Si c'est autrement, alors ce n'est pas un électricien qui a fait l'installation.

[:cerveau afrojojo]  

le mien (d'électricien) a utilisé du fil vert-jaune pour le fil pilote du chuaffage :/

---------------
rm -rf internet/
n°25327936
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 10:13:22  answer

Kalymereau a écrit :

[:cerveau afrojojo]

le mien (d'électricien) a utilisé du fil vert-jaune pour le fil pilote du chuaffage :/

C'est illegal ca non? (en Belgique oui en tous cas)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-01-2011 à 10:13:37
n°25327981
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 26-01-2011 à 10:18:20  profilanswer

Atlantis a écrit :

la dernière fois que j'ai zieuté la NFC15-100, de mémoire le bleu était également imposé pour le neutre, le reste restant libre.

Spoiler :

jusqu'à la prochaine révision où pour créer de l'activité/vente de matos ils imposeront une phase couleur jaune fluo  [:clooney16]

Pas assez chiant mon fils. Jaune fluo à pois mauves ! ISO 1664 certified toussa :o

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°25328022
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2011 à 10:22:54  profilanswer

olpetit a écrit :

Enfin un qui me rejoins !!

Je pars sur une pose en plein, car 90 m² en cordon, ça me fait un peu peur !

La différence d'isolation des bruits d'impact est vraiment sensible ?

@ :hello:  

Je sais pas, j'ai jamais fait le collage en plein. J'ai utilisé le collage en cordons parce que mon support était trop irrégulier (et aussi parce que c'était une petite surface, la colle en pot c'est tout de suite de grosses quantités).

Ce que j'avais lu:
- avantages collage sur cordons:
 * moins cher
 * meilleure atténuation aux bruits d'impact
 * plus de tolérance aux défauts du support
- avantage collage en plein:
 * plus résistant (mais est-ce vraiment un avantage ? peut-être justement pour le massif en lames larges)
 * plus courant (plusieurs marques de colles faciles à trouver)

---------------
rm -rf internet/
n°25328027
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-01-2011 à 10:23:22  profilanswer

oui c'est totalement hors norme :/

---------------
rm -rf internet/
n°25328262
Atlantis
Posté le 26-01-2011 à 10:44:43  profilanswer

Enzan a écrit :

Pas assez chiant mon fils. Jaune fluo à pois mauves ! ISO 1664 certified toussa :o

avant ou après l'enduction à la bière ?  [:jeebus]  

n°25328586
dioute
Posté le 26-01-2011 à 11:09:07  profilanswer

Enzan a écrit :

Beau boulot :jap:

J'ai reponcé et vitrifié un parquet tout récemment, mais le bois n'a pas la même gueule (lames de bois imbriquées façon 1er prix LM) :D

merci :jap:

c'est toujours un peu la loterie les rénovations de parquet ! enfin nous on est bien content su résultat !

n°25328632
Professor
Posté le 26-01-2011 à 11:11:57  profilanswer

Professor a écrit :

Bonsoir à tous  :hello:  

J'aimerais refaire le revetement de sol devant ma maison.

Actuellement, c'est une bande de sable de carrière compacté qui sert a garer les voitures
Surface 15m * 2 environ.

J'aimerais mettre qq chose de plus "propre" style enrobé ou autre.

D'après vous quel est le plus simple et pas cher ?

up  :bounce:

n°25328935
Atlantis
Posté le 26-01-2011 à 11:33:31  profilanswer

Ifern a écrit :

Pour faire rapidement des saignées dans une dalle en béton/ciment, afin de faire sortir des évacuations d'eau + toilettes, qu'est-ce qu'il faut que je loue comme matos qui ne me coute pas un bras ?

[:pas glop] des saignées dans une dalle ? tu nous fais des tofs quand ça aura cassé hein ...

n°25329004
LegitimeDe​mence
Posté le 26-01-2011 à 11:38:41  profilanswer

Ifern a écrit :

Salut  :hello:  

Pour faire rapidement des saignées dans une dalle en béton/ciment, afin de faire sortir des évacuations d'eau + toilettes, qu'est-ce qu'il faut que je loue comme matos qui ne me coute pas un bras ?

Meuleuse + perforateur burineur

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°25329970
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2011 à 12:52:48  answer

Ifern a écrit :

Pas con la meuleuse, il faut un disque particulier ?

Un disque a beton?  [:thektulu]

n°25330083
lecharcuti​erdelinux
Posté le 26-01-2011 à 13:04:53  profilanswer

mmaximm a écrit :

Là tu envisages le fait que l'interrupteur est branché sur le neutre (le bleu); et Donc oui le retour et le bleu seraient la même chose: du neutre donc en bleu. On aurait bien rouge + terre + retour lampe.  A l'interrupteur on aurait forcément bleu + retour lampe.  

L'interrupteur serait branché sur le neutre, mais ce n'est pas conventionnel et dangereux. On coupe bien le circuit en déclenchant l'interrupteur mais il y toujours du courant dans la phase. Risque d'électrocution.

Ben justement là y'a un couac! est-ce que dans un circuit inter+lampe, la phase est sur l'inter ou l'ampoule? De tradition on mettait la phase sur l'ampoule mais maintenant il semble que ça soit le contraire... regarde le schéma ! Est-ce plus sécurisant de mettre la phase sur l'inter de nos jours?

n°25330273
mmaximm
Posté le 26-01-2011 à 13:28:09  profilanswer

Ben justement là y'a un couac! est-ce que dans un circuit inter+lampe, la phase est sur l'inter ou l'ampoule? De tradition on mettait la phase sur l'ampoule mais maintenant il semble que ça soit le contraire... regarde le schéma ! Est-ce plus sécurisant de mettre la phase sur l'inter de nos jours?

La norme aujourd'hui, c'est la phase sur l'interrupteur.
Mais j'ai toujours du mal à suivre ton raisonnement
Basiquement, pour que ton ampoule s'allume, il faut une phase et un neutre.
Pour que l'ampoule ne reste pas allumé tout le temps, à un moment donné faut couper le courant. Tu coupe soit sur la phase (rouge) soit sur le neutre (bleu).
La norme, c'est de couper sur la phase; donc l'interrupteur, dont c'est la fonction, se met sur la phase. Apres tu repars en fil rouge ou autre (sauf bleu et vert/jaune), c'est kif kif.

A toi de vérifier si l'interrupteur est sur la phase ou le neutre au niveau de l'ampoule avec un tournevis testeur.
Si sur le neutre, quel que soit la position de l'interrupteur, tu auras du courant sur la phase. Même si la lampe s'éteint.
Si sur la phase, plus de courant quand tu utilise l'interrupteur.

Après à toi de voir si faut tout changer.

Désolé mais peux pas être plus clair! Après faut voir avec quelqu'un qui puisse contrôler in situ.

n°25330362
Atlantis
Posté le 26-01-2011 à 13:36:47  profilanswer

Ifern a écrit :

Ben j'ai déjà fait un bout juste au burineur mais j'avance pas très vite quoi :D

allo allo ?  [:elleestbonnecellela]  

Ifern a écrit :

Pas con la meuleuse, il faut un disque particulier ?

http://www.ceco-fipf.eu/IMG/jpg/Couverture_du_disque_Dorothee-La_valise.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)