Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5427 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°23956338
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 15-09-2010 à 08:56:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
quoique j'ai mon docteur qui s'appelle souffrant :D

---------------
need aide générateur haute tension anti frelon
mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 08:56:24  profilanswer

n°23959009
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-09-2010 à 12:35:28  profilanswer

HS de circonstance :

http://hfr-rehost.net/preview/media.koreus.com/201009/docteur-bargeot-psychiatre.jpg

/HS de circonstance

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°23959996
dioute
Posté le 15-09-2010 à 14:11:57  profilanswer

:hello:  

question concernant les alarmes de maison.

Dans la maison que j'ai acheté, il y a une alarme avec une centrale d'appel programmable, j'ai pas encore eu le temps de faire le test avec la freebox mais sur le principe ca peux fonctionner non ?
a partir du moment ou la centrale d'appel est un bête numéroteur de téléphone, il peut utiliser la ligne freebox non ?

n°23960512
pierre20
Posté le 15-09-2010 à 14:41:01  profilanswer

drapopipo  [:fitterashes]  

j'ai une question aux bricolos, en fait meme plusieurs  :whistle:  

dans mon immeuble, tout les appart sont fait pareils, et les greniers aussi.

c'est a dire que le couloir principal de chaque appart a une dalle plus epaisse (il y a sonc une difference de niveau entre le couloir et toutes les autres pieces).

dans les autres pieces la difference de niveau de 5cm a été comblée je ne sais comment et il y a par dessus des planchers bois tres joli.

Bref, je souhaite amenager 2 greniers contigus en 1 studio. J'ai donc le couloir commun des greniers  (enfin qui mene aux greniers) dont la dalle est plus hautes que celles des greniers eux meme. Je souhaiterais tout mettre au meme niveau comme dans les apparts.  

Donc avec quoi "remplir" les 5 cm de difference, sachant que recherche surtout de l'isolation phonique, et que je souhaite poser du carrelage (donc j'ai a peu pres 4 cm a compenser si le carrelage fait 10mm).

je sais pas si je suis tres clair  :sweat:  

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°23960562
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-09-2010 à 14:43:15  profilanswer

4 cm ça pourrait être une chape mais ça va pas isoler du tout.

Je tenterais dalles d'OSB sur une sous-couche appropriée.

---------------
rm -rf internet/
n°23960717
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 15-09-2010 à 14:53:10  profilanswer

ça passe bien le carrelage sur du bois (osb ou mdf) ? j'imagine qu'il faut un truc bien élastique, quasiment du mastic PU, non ? le jointage également au PU pour tenir les dilatations ?

n°23960826
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-09-2010 à 14:59:15  profilanswer

Atlantis a écrit :

ça passe bien le carrelage sur du bois (osb ou mdf) ? j'imagine qu'il faut un truc bien élastique, quasiment du mastic PU, non ? le jointage également au PU pour tenir les dilatations ?

syndrome ceinture-bretelles :o

J'ai trois ou quatre m2 de couloir/WC en agglo carrelé qui tiennent sans bouger depuis 6 ans (y compris avec une machine à laver qui bouge !). Faut juste prendre un joint carrelage compatible support bois, et colle idem.

Sur de plus grandes surfaces faut sans doute faire un peu attention, mais si le support bois est bien propre et bien fixé je pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes.

Par contre sur un parquet traditionnel, c'est nettement plus chaud. Chez Weber il y a un système de natte à poser en sous-couche, pour stabiliser les joints entre lattes.

Le jointage d'un carrelage au mastic PU type pont de bateau je demande à voir  :whistle:  Déjà ça va coûter bonbon, et ensuite pour avoir un beau rendu faut poncer, bonjour la gueule du carrelage après :o

---------------
rm -rf internet/
n°23960921
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 15-09-2010 à 15:04:38  profilanswer

je pose juste la question par curiosité, je suis pas un fan de carrelage  [:cosmoschtroumpf]

n°23961053
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-09-2010 à 15:11:02  profilanswer

Atlantis a écrit :

je pose juste la question par curiosité, je suis pas un fan de carrelage  [:cosmoschtroumpf]

[:prozac]

Alors si je me souviens bien, pour être tout à fait exhaustif, le système Weber et Broutin est le seul agréé DTU.

Mais en pratique plein de gens carrèlent des surfaces en agglo/OSB sans problème, avec une colle et un joint compatible bois.

---------------
rm -rf internet/
n°23961935
zeldoi5
Posté le 15-09-2010 à 15:59:44  profilanswer

dioute a écrit :

Dans la maison que j'ai acheté, il y a une alarme avec une centrale d'appel programmable, j'ai pas encore eu le temps de faire le test avec la freebox mais sur le principe ca peux fonctionner non ?
a partir du moment ou la centrale d'appel est un bête numéroteur de téléphone, il peut utiliser la ligne freebox non ?

Oula.... rien de sûr que cela fonctionne.
Un ami installateur d'alarme arrête pas de se plaindre avec les différentes BOX.

Pour le moment, la seule réponse que je puisse te donner : teste et vois ce que ça donne (et quand tu auras fait le test, viens nous dire ce qu'il en est ;) ).

Edit : apparemment
"ça peut fonctionner avec un transmetteur vocal assez récent; le seul souci provient du câblage. Il faut modifier le câblage des lignes Télécom de la partie habitation"
source : http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-1

Message cité 1 fois
Message édité par zeldoi5 le 15-09-2010 à 16:08:29

---------------
You see, in this world, there is two kinds of people, my friend: those with loaded guns and those who dig. You dig.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 15:59:44  profilanswer

n°23961961
dioute
Posté le 15-09-2010 à 16:01:10  profilanswer

zeldoi5 a écrit :

Oula.... rien de sûr que cela fonctionne.
Un ami installateur d'alarme arrête pas de se plaindre avec les différentes BOX.

Pour le moment, la seule réponse que je puisse te donner : teste et vois ce que ça donne (et quand tu auras fait le test, viens nous dire ce qu'il en est ;) ).

ouais je vous tiendrais au courant :jap:

n°23962041
loquior
Ouiii alllooo ...
Posté le 15-09-2010 à 16:06:06  profilanswer

dioute a écrit :

Tout depends de ta ligne FT... Si tu es non dégroupé, c'est tout bon tu raccordes directement ton alarme à ta ligne en amont de ton installation internet. Si tu es partiellement dégroupé même principe mais il te faut un filtre ADSL avec de ce style :
http://www.lbprotection.fr/images/ [...] dsl_02.png
Et si tu es totalement dégroupé, c'est à dire pas de ligne FT, tu dois passé directement par ta ligne Tel de la Freebox. Donc faire une bidouille pour ramener cette ligne sur ton alarme.

---------------
PSN: loquior -  F l i c k R
n°23962082
pierre20
Posté le 15-09-2010 à 16:08:53  profilanswer

merci kalymereau :)

et en sous couche avant l'osb, tu preconiserai quoi ? :)

---------------
n°23962889
dioute
Posté le 15-09-2010 à 16:56:53  profilanswer

loquior a écrit :

Tout depends de ta ligne FT... Si tu es non dégroupé, c'est tout bon tu raccordes directement ton alarme à ta ligne en amont de ton installation internet. Si tu es partiellement dégroupé même principe mais il te faut un filtre ADSL avec de ce style :
http://www.lbprotection.fr/images/ [...] dsl_02.png
Et si tu es totalement dégroupé, c'est à dire pas de ligne FT, tu dois passé directement par ta ligne Tel de la Freebox. Donc faire une bidouille pour ramener cette ligne sur ton alarme.

je suis en degroupage total (sinon c'est pas drole :D )

j'ai lu sur le net que des fois ca fonctionnais, des fois pas... ca doit dépendre du modele du transpondeur... (mais j'ai pas le modele dans la tete)

n°23963046
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-09-2010 à 17:06:21  profilanswer

dioute a écrit :

ouais je vous tiendrais au courant :jap:

Une chose est sur, y'a 99% de chance que ca crée des perturbations sur ta freebox.

Si jamais tu as des désynchro à répétitions regarde en premier de ce coté la. :o

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°23963091
steph921
Posté le 15-09-2010 à 17:09:48  profilanswer

dioute a écrit :

en fait c'est assez peu utilisé de passer par la box car il suffit de couper le courant pour que la box ne fonctionne plus et que la transmission au centre d'appel soit inopérante... => trop facile pour les voleurs.
Alors qu'un "vrai" ligne FT n'a pas besoin du courant pour fonctionner.
Le plus simple est la solution GSM....

Donc sur le principe, la box ça marche, mais les voleurs arrivent à neutraliser le systeme tres facilement avant d'entrer dans la maison en coupant le courant.

n°23963112
dioute
Posté le 15-09-2010 à 17:10:36  profilanswer

-JLL- a écrit :

Une chose est sur, y'a 99% de chance que ca crée des perturbations sur ta freebox.

Si jamais tu as des désynchro à répétitions regarde en premier de ce coté la. :o

sans penser que si jeux que ca soit fiable a 100%, faut que j'ondule la freebox car si plus de courant, plus le ligne freebox, donc transmetteur qui transmet pas...

n°23968356
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 16-09-2010 à 01:00:44  profilanswer

dioute a écrit :

sans penser que si jeux que ca soit fiable a 100%, faut que j'ondule la freebox car si plus de courant, plus le ligne freebox, donc transmetteur qui transmet pas...

Fous a la benne tout ce merdier, tu seras moins emmerdé. Pour ce que ca sert en plus...

---------------
L'humanité est surévaluée
n°23969109
zeldoi5
Posté le 16-09-2010 à 09:05:26  profilanswer

steph921 a écrit :

en fait c'est assez peu utilisé de passer par la box car il suffit de couper le courant pour que la box ne fonctionne plus et que la transmission au centre d'appel soit inopérante... => trop facile pour les voleurs.
Alors qu'un "vrai" ligne FT n'a pas besoin du courant pour fonctionner.
Le plus simple est la solution GSM....

Donc sur le principe, la box ça marche, mais les voleurs arrivent à neutraliser le systeme tres facilement avant d'entrer dans la maison en coupant le courant.

Pour les schémas, sur la source que je mettais sur mon précédent post, le monsieur aurait diffusé un schéma "simple" pour relier la ligne alarme à la ligne de la box... le voici :
http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-1
http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-2
http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-3

Je suis assez d'accord avec toi.... Mais une petite chose que j'ai apprise dernièrement, avec le cambriolage de la maison d'un ami : la première chose que les cambrioleurs ont fait, c'est d'accéder à la boite "FT" et de tout couper dedans...Donc dégroupé ou non, avec des cambrioleurs aguerris et un peu malin, ça ne sert plus à rien ;(
C'est pour ça que je te rejoins sur a solution GSM...

---------------
You see, in this world, there is two kinds of people, my friend: those with loaded guns and those who dig. You dig.
n°23970189
dioute
Posté le 16-09-2010 à 10:56:52  profilanswer

zeldoi5 a écrit :

Pour les schémas, sur la source que je mettais sur mon précédent post, le monsieur aurait diffusé un schéma "simple" pour relier la ligne alarme à la ligne de la box... le voici :
http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-1
http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-2
http://www.forum-alarme.com/alarme [...] 68-3-1-5-3

Je suis assez d'accord avec toi.... Mais une petite chose que j'ai apprise dernièrement, avec le cambriolage de la maison d'un ami : la première chose que les cambrioleurs ont fait, c'est d'accéder à la boite "FT" et de tout couper dedans...Donc dégroupé ou non, avec des cambrioleurs aguerris et un peu malin, ça ne sert plus à rien ;(
C'est pour ça que je te rejoins sur a solution GSM...

merci pour tes schémas, je vais regarder ca tranquillement :jap:

n°23976942
Alkyss
Posté le 16-09-2010 à 19:32:17  profilanswer

le top du top?
un brouilleur gsm ca coute même pas 50€  :lol:

n°23977164
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 16-09-2010 à 19:58:16  profilanswer

50m c pas grand chose pour un brouilleur ...

et ca vaut pas très cher chez dealextreme :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°23977301
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2010 à 20:10:18  profilanswer

gysmovoile a écrit :

50m c pas grand chose pour un brouilleur ...

et ca vaut pas très cher chez dealextreme :o

Ça se voit que tu n'a jamais été confronté à ce genre d'engins  :D

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°23977823
kool_le_sh​en
Posté le 16-09-2010 à 20:50:28  profilanswer

Yop,

aujourd'hui, après avoir tombé une cloison, j'ai posé des cadres de cloison (genre cadre de porte en U) sur tout l'encadrement, 2 murs + plafond...

Vu que c'etait un peu tendu pour arriver à faire correspondre les coupes (pas terribles) à 45° tout en visant niquel pour placer le DCL dans le cadre au plafond... il reste un bon jour de 1mm dans l'angle à la jonction...

c'est quoi le produit qui irait bien pour reflouer le trou, quelque chose qui colle, qui se peint et qui se ponce

merci :jap:

n°23977841
Alkyss
Posté le 16-09-2010 à 20:51:43  profilanswer

kool_le_shen a écrit :

Yop,

aujourd'hui, après avoir tombé une cloison, j'ai posé des cadres de cloison (genre cadre de porte en U) sur tout l'encadrement, 2 murs + plafond...

Vu que c'etait un peu tendu pour arriver à faire correspondre les coupes (pas terribles) à 45° tout en visant niquel pour placer le DCL dans le cadre au plafond... il reste un bon jour de 1mm dans l'angle à la jonction...

c'est quoi le produit qui irait bien pour reflouer le trou, quelque chose qui colle, qui se peint et qui se ponce

merci :jap:

du mastic de peintre, tu en trouve en gsb ;)

n°23978005
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-09-2010 à 21:00:08  profilanswer

question pour les pro  
pour les fenetres, comment on fait le placo autour ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°23978147
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 16-09-2010 à 21:07:43  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

question pour les pro  
pour les fenetres, comment on fait le placo autour ?

C'est pas mal d'avoir d'avoir prévu avant l'épaisseur du doublage (style 48 Rails + 13 placo = 61mm) et demander une largeur x + 61mm  pour le précadre. Ca fonctionne que pour une pose avec précadre...

Ainsi les plaques de plâtre viendront passer juste en dessous les caches des menuiseries.

ex:  http://dasouthdesign.free.fr/pics/LaGarde_120.jpg

Edit: Mais je suppose que toutes tes fenêtres sont déjà posées.

Message édité par raphdasouth le 16-09-2010 à 21:26:13

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°23978674
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-09-2010 à 21:35:21  profilanswer

ouiap y'a les fenetres
le menuisier nous vend des espece de joints expres a glisser dans la rainure de la fenetre
c'est assez cher chez lui et je sais pas ou en trouver (12€ le ML)

---------------
marilou repose sous la neige
n°23981107
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-09-2010 à 23:49:47  profilanswer

Si le brouilleur passe pas le mur le GSM non plus. ;)

---------------
n°23982145
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2010 à 07:13:43  profilanswer

Petit retour matériel:

- casque anti-bruit: bien plus confortable que les bouchons d'oreille, même si l'atténuation est plus faible

- ponceuse raccordée sur aspirateur de chantier: le top  :love: . Cnsidérablement moins de poussière, et ce qui reste reste sur l'objet poncé. Gros bémol: pas de standard pour l'adaptateur (fourni avec l'aspi), donc ça tient pas très bien, et j'ai d'autres machines qui ne s'adaptent pas. Faudrait commander un adapteur spécial chez le fabricant de la machine, sans doute le truc impossible à commander et vendu à prix d'or, sans compter que rien ne me garantit la compatibilité avec le flexible d'aspirateur. Bande de cons  [:cerveau manust].  

- l'aspirateur est un Mac Allister de chez Casto, le Karcher inox avec prise synchro pour l'électroportatif était deux fois plus cher...

- les abrasifs ont des trous spécifiques à la marque de la ponceuse. J'ai une AEG j'achète des abrasifs avec la mention AEG [:icon3] . Les trous ne correspondent pas  [:ilovezadig:1] . Bon mais finalement ça marche quand même.

---------------
rm -rf internet/
n°23982168
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-09-2010 à 07:25:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Petit retour matériel:

- casque anti-bruit: bien plus confortable que les bouchons d'oreille, même si l'atténuation est plus faible

- ponceuse raccordée sur aspirateur de chantier: le top  :love: . Cnsidérablement moins de poussière, et ce qui reste reste sur l'objet poncé. Gros bémol: pas de standard pour l'adaptateur (fourni avec l'aspi), donc ça tient pas très bien, et j'ai d'autres machines qui ne s'adaptent pas. Faudrait commander un adapteur spécial chez le fabricant de la machine, sans doute le truc impossible à commander et vendu à prix d'or, sans compter que rien ne me garantit la compatibilité avec le flexible d'aspirateur. Bande de cons  [:cerveau manust].  

Désormais, j'utilise le flexible fourni avec la calaspi de gerlon: il long, super souple, et adaptable à tous les appareils.

n°23982193
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2010 à 07:38:26  profilanswer

adaptable comment ?

---------------
rm -rf internet/
n°23982210
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-09-2010 à 07:46:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

adaptable comment ?

Coté sapirateur tu le fait rentrer dans le flexible de ton aspi, et coté machine : pareil. Et su bricoles un bout de mousse identique à celui de l'autre extrémité pour que ca soit étanche.

n°23982549
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2010 à 09:22:17  profilanswer

ah ouais mais le flexible il est cylindrique non ? moi j'ai deux machines qui ont une sortie d'aspiration en forme de rectangle arrondi :o

---------------
rm -rf internet/
n°23982813
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-09-2010 à 09:53:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ah ouais mais le flexible il est cylindrique non ? moi j'ai deux machines qui ont une sortie d'aspiration en forme de rectangle arrondi :o

Ben le bloc de mousse te permet d'étancher sur n'importe quelle section.

n°23996712
hben
Posté le 18-09-2010 à 09:40:18  profilanswer

Bonjour amis bricoleurs,

Je souhaiterais vous soumettre mon petit problème :

Je voudrais installer ma TV au mur, il s'agit d'un écran plat de 25kg.
Il s'agit d'un mur en platre, j'ai donc choisi un cadre pour fixer la TV de grande taille avec 4 points de fixation assez éloignés, dans le but de faire travailler les chevilles en cisaillement plutot qu'en arrachement.
Je comptais compléter tout ca avec de bonne molly bien costaud.

Le problème : En percant le mur, je me rend compte qu'il s'agit d'un truc très épais : 20mm de platre, 20mm de vide et 20mm de platre.
Du coup, je me retrouve avec une cloison épaisse et peu d'espace derriere pour déployer une molly (20mm d'espace donc).
Mes molly sont préscrites pour une épaisseur de 6 à 13mm, on est donc loin de 20mm.

Je vais aller voir au magasin de bricolage mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver des molly pour 20mm et qui en meme temps peuvent se déployer dans seulement 20mm de vide derriere !!!

Auriez vous un avis sur mon problème ? Quelles autres chevilles pourraient fonctionner ?

Merci d'avance de votre aide

n°23996796
pierre20
Posté le 18-09-2010 à 10:09:36  profilanswer

les queues de cochon (j'appele ça comme ça) :o

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:qB6RDWYosXDvSM:www.usinenouvelle.com/expo/img/chevilles-000046531-4.jpg

---------------
n°23997027
nasdak
Posté le 18-09-2010 à 11:09:29  profilanswer

ça tient pas des masses ces trucs :/

n°23997148
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 18-09-2010 à 11:31:42  profilanswer

hben a écrit :

Bonjour amis bricoleurs,

Je souhaiterais vous soumettre mon petit problème :

Je voudrais installer ma TV au mur, il s'agit d'un écran plat de 25kg.
Il s'agit d'un mur en platre, j'ai donc choisi un cadre pour fixer la TV de grande taille avec 4 points de fixation assez éloignés, dans le but de faire travailler les chevilles en cisaillement plutot qu'en arrachement.
Je comptais compléter tout ca avec de bonne molly bien costaud.

Le problème : En percant le mur, je me rend compte qu'il s'agit d'un truc très épais : 20mm de platre, 20mm de vide et 20mm de platre.
Du coup, je me retrouve avec une cloison épaisse et peu d'espace derriere pour déployer une molly (20mm d'espace donc).
Mes molly sont préscrites pour une épaisseur de 6 à 13mm, on est donc loin de 20mm.

Je vais aller voir au magasin de bricolage mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver des molly pour 20mm et qui en meme temps peuvent se déployer dans seulement 20mm de vide derriere !!!

Auriez vous un avis sur mon problème ? Quelles autres chevilles pourraient fonctionner ?

Merci d'avance de votre aide

Il y a quoi derrière ce platre/vide/platre ? Rien c'est juste une cloison ou un mur (en quoi ?) ?

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)