Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4994 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4244  4245  4246  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74913604
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 10:50:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

rosco a écrit :

Tu dis que toute la rangée saute, donc c'est le différentiel 30 mA qui déclenche ? Si oui, alors il y a une fuite de courant trop importante quelque part et cette fuite peut apparaitre +/- aléatoirement et aussi en fonction de la température effectivement. Faut être méthodique et procéder par essais en débranchant la plaque déjà, si possible elle seule si y a plusieurs choses sous un même disjoncteur, pour voir si ça se reproduit. Si ce sont des plaques avec des résistances, et que ça a un peu d'âge, il se peut qu'une résistance ait développé un défaut d'isolement et que ça se déclenche vers une certaine température quand elle se dilate et que ça fait contact dedans là où il ne faut pas car l'isolant s'est fissuré avec les cycles chaud/froid. Ca peut être un contact avec de l'eau aussi si ça s'est infiltré quelque part, de la corrosion, etc. Si ce sont d'autres types de plaques, il y a de l'élec dedans et là aussi ça peut générer un défaut d'isolement qui peut se déclencher même si ce n'est pas en fonctionnement car ça reste alimenté et +/- en veille. Déjà eu le tour avec un sèche-linge dont le filtre anti-parasites en entrée était devenu un peu fuyard et ça faisait sauter le diff alors même qu'on ne s'en servait pas.

yes exactement c'est le differentiel m30A (pas expert du tout mais c'est marqué dessus je viens de regarder), à un moment ils avaient même enlevé les plaques et ça sautait quand même de temps en temps. tout est très récent (aménagement dans l'appart début 2025, la cuisine est neuve). Ce sont des plaques à induction IKEA (à priori Whirlpool vendues en marque blanche mais pas 100% sûr).

Le truc super chiant c'est que quand l'entrepreneur vient si ça saute pas je suis coincé, je lui ai envoyé des videos pour qu'il voie mais bon je sens que ça le saoule de tout checker en détails, j'en ai bien marre  [:froghettosky62:2]  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 10:50:10  profilanswer

n°74913622
thibw
Posté le 29-06-2026 à 10:52:34  profilanswer

ca peut aussi être des fils dénudés quelque part, tu dois trouver depuis quel disjoncteur ca vient
si l'appart est neuf, fout la pression à l’entrepreneur

n°74913628
anyb0dy
Posté le 29-06-2026 à 10:53:33  profilanswer

Photo du tableau et de l’élément qui saute en particulier ?
Dans un premier temps il me semble que les plaques sont sur leur propre circuit, tu peux tomber leur disjoncteur (histoire de pas toucher aux connexions) et voir si ça se reproduit ou non. Vu que c’est aléatoire et pas forcément quand elles fonctionnent, ça peut être long à diagnostiquer.
Autre approche, tu tombes tous les disjoncteurs de la rangée et tu fais chauffer les plaques, si c’est le seul appareil dessus et que ça saute ce sont elles. Si ça ne saute pas il faudra procéder par élimination.

Message édité par anyb0dy le 29-06-2026 à 10:55:56
n°74913630
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 10:53:39  profilanswer

yes c'est ce que je fais là il doit revenir...

n°74913632
rosco
Posté le 29-06-2026 à 10:54:07  profilanswer

Les fuites de courant sont parfois très chiantes à détecter/reproduire car il y a bien souvent un caractère très aléatoire, donc il faut de la méthode.... et du temps, ce qui embête les artisans. Faut vérifier les serrages de fils aussi, la façon dont ils sont dénudés, etc., ça peut parfois jouer, il y a vraiment beaucoup de causes possibles. Surtout si la plaque est neuve, il y a quand même peu de chances qu'elle soit foireuse dès le début, même si ce n'est jamais garanti à 100%, donc c'est peut-être l'installation en elle-même effectivement.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 29-06-2026 à 10:55:32
n°74913661
e_esprit
Posté le 29-06-2026 à 11:00:49  profilanswer

J'ai vu une astuce pas mal dans une vidéo Youtube, où le gars utilise un diff de 10mA pour faciliter la reproduction du problème, j'ai trouvé ça pas con (bon après pour un particulier, investir sur un interdiff qui ne sert qu'à du diag c'est pas forcément intéressant mais bon :D )

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74913663
e_esprit
Posté le 29-06-2026 à 11:01:28  profilanswer

Sinon fait venir un électricien plutôt que ton entrepreneur, ça ira plus vite :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74913676
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 11:03:15  profilanswer

dans le cas où c'est une fuite de courant / fils dénudés, est ce que procéder en baissant les différents disjoncteurs peut aider à savoir "où c'est" ou pas du tout ?

n°74913690
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 11:04:49  profilanswer

e_esprit a écrit :

Sinon fait venir un électricien plutôt que ton entrepreneur, ça ira plus vite :o

c'est ce que je ferais si les fils n'étaient pas enterrés etc. là c'est l'entrepreneur qui a tout fait donc il sait où ça passe et si il doit abimer un truc pour réparer il le remettra en état. Un Electricien il va me détruire ma cuisine je pense  [:aulas]

n°74913700
rosco
Posté le 29-06-2026 à 11:06:39  profilanswer

Sinon une pince ampèremétrique spécifique pour mesurer les courants de fuite de chaque élément mais bon ça vaut pas le coup pour 1 fois :o

mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 11:06:39  profilanswer

n°74913748
Hector Str​inger
Posté le 29-06-2026 à 11:13:09  profilanswer

rosco a écrit :

Les fuites de courant sont parfois très chiantes à détecter/reproduire car il y a bien souvent un caractère très aléatoire, donc il faut de la méthode.... et du temps, ce qui embête les artisans. Faut vérifier les serrages de fils aussi, la façon dont ils sont dénudés, etc., ça peut parfois jouer, il y a vraiment beaucoup de causes possibles. Surtout si la plaque est neuve, il y a quand même peu de chances qu'elle soit foireuse dès le début, même si ce n'est jamais garanti à 100%, donc c'est peut-être l'installation en elle-même effectivement.

J'ai eu un four neuf qui disjoncte l'autre coup, celà-dit et un client un cumulus neuf, donc ça peut arriver.

Message édité par Hector Stringer le 29-06-2026 à 11:16:28

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°74913872
thibw
Posté le 29-06-2026 à 11:29:05  profilanswer

sdedededex a écrit :

dans le cas où c'est une fuite de courant / fils dénudés, est ce que procéder en baissant les différents disjoncteurs peut aider à savoir "où c'est" ou pas du tout ?

oui

n°74913978
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 29-06-2026 à 11:43:43  profilanswer

rosco a écrit :

Appartement neuf livré en 2022, en 2023 j'ai eu un télérupteur Schneider qui faisait des siennes, marche bien, marche pas, marche bien ... bref, je démonte le capot pour choper la réf et voir pour un remplacement, je touche le truc qui se balade trop facilement sur son rail  :heink: , je regarde et oh, pas serré, les fils font ce qu’lis veulent.

Et là, aucun fil du tableau n'avait été serré proprement, j'ai tout resserré bien comme il faut. Rétrospectivement, j'ai flipouillé avec tous ces possibles départs d'incendie  :sweat:

Message édité par Gnarfou le 29-06-2026 à 11:44:20

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74914011
thibw
Posté le 29-06-2026 à 11:48:14  profilanswer

idem chez moi, l'elec n'avait serré aucune terre sur le tableau
et je me suis limite fait engueulé car j'avais osé passer derrière lui  [:frog sad:3]

Message édité par thibw le 29-06-2026 à 11:48:35
n°74914013
rosco
Posté le 29-06-2026 à 11:48:29  profilanswer

Pourtant la dernière étape d'un tableau c'est de refaire le tour intégral de toutes les connexions et de serrer au couple normalement, mais y a beaucoup de guignols [:tinostar]...
Vive les connexions rapides :o

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 29-06-2026 à 11:49:18
n°74914864
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 14:21:48  profilanswer

update : un gars de l'entrepreneur est passé et il dit que pour lui c'est forcément la plaque, que si ça saute même quand la plaque est pas allumée c'est parce que la connectique dans la plaque est quand même connectée et que ça peut faire sauter.

Pour tester il a enlevé la terre de la plaque, selon lui ça ne devrait plus faire sauter, je ne sais pas à quoi ça sert d'avoir fait ça et ce que ça va prouver, c'est pas déconseillé d'enlever la terre comme ça d'une plaque de cuisson ?  

c'est vraiment pénible de pas maitriser le truc du tout j'ai l'impression de me faire balader ça me rend ouf.

n°74914876
Daphne
kernel panic
Posté le 29-06-2026 à 14:23:10  profilanswer

Bah c'est sûr que si la fuite de courant peut pas partir dans la terre ça fera pas sauter le tableau :o
Evite de cuisiner pieds nus :o

n°74914927
thibw
Posté le 29-06-2026 à 14:29:34  profilanswer

sinon suffit de retirer le différentiel  [:casediscute]  

qu'il mandate un électricien, n’utilises pas ta plaque dans l’état, disjoncte la au tableau ou remets la terre

n°74914939
rosco
Posté le 29-06-2026 à 14:31:05  profilanswer

C'est un cinglé le gars, car si il y a bien une fuite de courant issue de la plaque, alors oui le différentiel ne sautera plus tout de suite, mais c'est toi qui va morfler au moment où tu vas toucher un élément métallique de cette plaque si c'est bien elle... Le diff sautera dans la foulée après l'avoir touché car il verra une différence de courant entre les 2 fils vu que c'est toi qui va servir de terre, mais tu vas le sentir passer. Quand on dit qu'il y a des guignols... A moins qu'il t'aies dit expressément de ne plus la toucher pendant un certain temps pour voir si ça saute quand même, mais j'ai comme un doute :o

Message édité par rosco le 29-06-2026 à 14:33:31
n°74915109
SnowBear
Posté le 29-06-2026 à 14:55:28  profilanswer

sdedededex a écrit :

update : un gars de l'entrepreneur est passé et il dit que pour lui c'est forcément la plaque, que si ça saute même quand la plaque est pas allumée c'est parce que la connectique dans la plaque est quand même connectée et que ça peut faire sauter.

Pour tester il a enlevé la terre de la plaque, selon lui ça ne devrait plus faire sauter, je ne sais pas à quoi ça sert d'avoir fait ça et ce que ça va prouver, c'est pas déconseillé d'enlever la terre comme ça d'une plaque de cuisson ?  

c'est vraiment pénible de pas maitriser le truc du tout j'ai l'impression de me faire balader ça me rend ouf.

Comme rosco... de la connerie d'avoir fait ça !  :ouch:  

Si c'est bien la plaque le problème... bah faut la déconnecter du circuit et si effectivement ça ne saute plus c'était bien elle.

Parce que là si c'est bien elle le problème bah... y'a plus de sécurité sur l'humain...

n°74915419
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 15:46:23  profilanswer

ok c'est ce que je me disais, il me disait que ça risque rien car c'est une plaque full verre sur les éléments que tu peux toucher, mais je me dis en dessous elle connecte peut etre avec le four qui lui a des éléments en métal...

Je la disjoncte au tableau et je vais voir si ça saute encore cette semaine, merci pour vos retours !

n°74915709
e_esprit
Posté le 29-06-2026 à 16:28:28  profilanswer

sdedededex a écrit :

c'est ce que je ferais si les fils n'étaient pas enterrés etc. là c'est l'entrepreneur qui a tout fait donc il sait où ça passe et si il doit abimer un truc pour réparer il le remettra en état. Un Electricien il va me détruire ma cuisine je pense  [:aulas]

L'électricien il va faire des mesures hors tension au niveau de tes différentes lignes pour voir si y a une fuite quelque part et te dire "ça vient de là" ou "ça vient de là + là + là...".
Mais si tu préfères faire confiance à un gars dont c'est pas le métier et qui déconnectes la terre parce que ça risque rien (lol), c'est toi qui voit :D

---------------
n°74915784
sdedededex
Posté le 29-06-2026 à 16:42:41  profilanswer

yes je vais ptet faire ça, mais le gars j'espère quand même que c'est son métier c'est lui qui a fait toute l'electricité de l'appart  [:froghettosky62:2]

n°74916187
ratibus
Posté le 29-06-2026 à 17:51:42  profilanswer

sdedededex a écrit :

Visiblement le gars qui est passé est dans le même niveau de maîtrise :o

n°74916244
grotius
Posté le 29-06-2026 à 18:03:06  profilanswer

e_esprit a écrit :

J'ai vu une astuce pas mal dans une vidéo Youtube, où le gars utilise un diff de 10mA pour faciliter la reproduction du problème, j'ai trouvé ça pas con (bon après pour un particulier, investir sur un interdiff qui ne sert qu'à du diag c'est pas forcément intéressant mais bon :D )

Cela existe en prise
https://amzn.eu/d/0b98rewT

n°74916410
rosco
Posté le 29-06-2026 à 18:40:07  profilanswer

sdedededex a écrit :

yes je vais ptet faire ça, mais le gars j'espère quand même que c'est son métier c'est lui qui a fait toute l'electricité de l'appart  [:froghettosky62:2]

Tof du tableau ouvert pour rigoler un coup ? :o

n°74916691
thibw
Posté le 29-06-2026 à 19:17:11  profilanswer

sdedededex a écrit :

On a suffisamment d'éléments pour affirmer que non

n°74917558
ryoo
Posté le 29-06-2026 à 20:50:51  profilanswer

rosco a écrit :

Pourtant la dernière étape d'un tableau c'est de refaire le tour intégral de toutes les connexions et de serrer au couple normalement, mais y a beaucoup de guignols [:tinostar]...
Vive les connexions rapides :o

Tant de vérité dans ce post malheureusement :sweat:  
Que ça serait bien des connecteurs rapides sur les disjoncteurs 32A [:rage_anormale]

n°74917605
ryoo
Posté le 29-06-2026 à 20:53:53  profilanswer

sdedededex a écrit :

Mais c'est quoi ce branque ?!  
Terre à reconnecter de toute urgence, c'est ce qui va te sauver si c'est bien la plaque qui a un défaut...

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 29-06-2026 à 20:54:26
n°74917708
ryoo
Posté le 29-06-2026 à 20:58:41  profilanswer

ratibus a écrit :

Visiblement le gars qui est passé est dans le même niveau de maîtrise :o

Non, c'est pire.... sdedededex ne maîtrise pas mais il se pose les bonnes questions.

n°74917902
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-06-2026 à 21:17:51  profilanswer

ryoo a écrit :

Tant de vérité dans ce post malheureusement :sweat:
Que ça serait bien des connecteurs rapides sur les disjoncteurs 32A [:rage_anormale]

Ca existe  :D cest juste ... plus cher  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74917935
arkrom
Posté le 29-06-2026 à 21:22:03  profilanswer

ryoo a écrit :

Terre à reconnecter de toute urgence, c'est ce qui va te sauver si c'est bien la plaque qui a un défaut...

+1 ...
Tu rappelle le mec et tu lui explique quil doit t'envoyer un électricien COMPETENT
Et que seulement suggérer de retirer la terre, dun pro vers un particulier... cest passible dune plainte pour mise en danger d'autrui  :kaola:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74917985
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-06-2026 à 21:29:30  profilanswer

+1 et pour être bien clair:
@sdedededex

Il y a DANGER DE MORT. Comme indiqué tu dois couper le disjoncteur de la plaque et ne plus t'en servir au moins jusqu'à ce que quelqu'un ait reconnecté la terre. Et de préférence un électricien compétent qui va vérifier l'installation (et changer la plaque aussi).

---------------
-/-
n°74918022
arkrom
Posté le 29-06-2026 à 21:37:42  profilanswer

Et si sa réponse n'est pas "oui " genre il commence avec un" MAIS "... tu lui dis que tu vas gérer ca avec la protection juridique de ton assurance  :jap:

---------------
n°74918118
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-06-2026 à 21:58:42  profilanswer

sdedededex a écrit :

Ça ne se fait pas. Sauf éventuellement temporairement pour diagnostic mais ça doit être reconnecté à son départ.
Si le problème est trop aléatoire et qu'il faut tester sur le temps long la seule solution sure c'est de la déconnecter complètement.  
Note: t'as pas des cafards par hasard? C'est bien le genre de cochonnerie à s'infiltrer dans une plaque de cuisson et à foutre le bordel :o

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°74918175
ryoo
Posté le 29-06-2026 à 22:10:51  profilanswer

arkrom a écrit :

Ca existe  :D cest juste ... plus cher  :O

Vais continuer avec le bon vieux tournevis dynamométrique dans ce cas [:osweat]

n°74918190
rosco
Posté le 29-06-2026 à 22:14:00  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est pas courant effectivement, les seuls que je connaisse avec connexions rapides basses sont certains dans les Resi9 XE, mais c'est plus de 2 fois le tarif d'un classique avec le système d'accroche sur le rail.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 29-06-2026 à 22:16:52
n°74918519
ryoo
Posté le 29-06-2026 à 23:06:57  profilanswer

rosco a écrit :

C'est pas courant effectivement, les seuls que je connaisse avec connexions rapides basses sont certains dans les Resi9 XE, mais c'est plus de 2 fois le tarif d'un classique avec le système d'accroche sur le rail.

Merci pour la référence :jap:  
Je regarderai ça à l'occasion, je pose principalement cette gamme en tableau :D

n°74918852
lyksyr
Posté le 29-06-2026 à 23:52:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

Note: t'as pas des cafards par hasard? C'est bien le genre de cochonnerie à s'infiltrer dans une plaque de cuisson et à foutre le bordel :o

J'ai eu le problème, mais c'était des souris. Quand j'ai démonté ça elles étaient mortes depuis un certain temps, mais ça fait drôle

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°74920977
sdedededex
Posté le 30-06-2026 à 10:22:05  profilanswer

rosco a écrit :

Tof du tableau ouvert pour rigoler un coup ? :o

je fais ça en rentrant du boulot yes

thibw a écrit :

On a suffisamment d'éléments pour affirmer que non

[:froghettosky62:2]  

ryoo a écrit :

rat de combat a écrit :

+1 et pour être bien clair:
@sdedededex

Il y a DANGER DE MORT. Comme indiqué tu dois couper le disjoncteur de la plaque et ne plus t'en servir au moins jusqu'à ce que quelqu'un ait reconnecté la terre. Et de préférence un électricien compétent qui va vérifier l'installation (et changer la plaque aussi).

merci pour vos messages, j'ai bien disjoncté la plaque et j'y touche plus. Là si je laisse tout le reste sur le différentiel et que rien ne saute pendant la semaine par exemple c'est que c'est la plaque qui pose problème on est d'accord ? Ou ça peut être un autre truc plus complexe ?

Natopsi a écrit :

Ça ne se fait pas. Sauf éventuellement temporairement pour diagnostic mais ça doit être reconnecté à son départ.
Si le problème est trop aléatoire et qu'il faut tester sur le temps long la seule solution sure c'est de la déconnecter complètement.  

Non pas de cafards et pas de souris, le technicien avait retiré la plaque et le four en dessous c'est clean.

n°74921178
ryoo
Posté le 30-06-2026 à 10:50:05  profilanswer

En théorie oui ça serait la plaque la fautive.

Il y a un test que tu peux faire toi-même : enchaîner des on-off (entre 10 et 20) sur le disjoncteur de la plaque pour essayer de provoquer le défaut et faire déclencher le différentiel.

Test à faire uniquement si tu te sens capable de reconnecter la terre de la plaque et hors tension.

Et vu que j'ai le cerveau un peu plus frais, un autre piste : qui dit plaque de cuisson dit différentiel de type A et donc lave-linge alimenter par celui-ci. En fonction de son âge ça pourrait être la source de tes problèmes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4244  4245  4246  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)