Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6510 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4242  4243  4244  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74891490
e_esprit
Posté le 25-06-2026 à 16:32:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

Perso  :D je re ferai aussi les peignes sur le dessus des rangées
Surtout la 3  :(  ( edit : seulement la 3 en fait,  les autres ca passe  :jap:

Et les alims depuis le bornier du haut vers les rangées aussi  :jap: 2x3m de 6mm² ca vas pas cramer le budget et ca sera plus propre

Oui le peigne de neutre essaye de s'enfuir on dirait :o
EDIT: le marron a pris cher aussi :D

Message édité par e_esprit le 25-06-2026 à 16:34:12

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 16:32:26  profilanswer

n°74891502
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 25-06-2026 à 16:34:15  profilanswer

fegre a écrit :

https://www.castorama.fr/idees-et-c [...] 100501.art

En précisant que pour détecter un câble électrique le mieux est encore qu'il soit alimenté donc à faire lumière allumée par exemple. Et à tester avant à un endroit où tu sais qu'il y en a pour voir un peu la précision, quand tu commences à le détecter, quand tu ne le détecte plus etc

Je n'ai pas fait d'étude de marché, et le topic d'à côté n'est pas fort de proposition sur ce matériel, du coup je partirais sur le Bosch : https://www.amazon.fr/Bosch-D%C3%A9 [...] 4BT6Q?th=1

---------------
Twitter
n°74891570
e_esprit
Posté le 25-06-2026 à 16:43:00  profilanswer

Par contre il me semble que tes interdiff devraient être en 63A et pas en 40A, que ce soit pour la règle de l'amont, ton disjoncteur abonné est potentiellement à 45A de ce que je vois, mais peut-être que ton linky bride à 30 ? ou pour la règle de l'aval, du moins pour celui du milieu qui a du monde derrière lui.
A revoir lorsque tu auras ré-équilibré tes rangées je pense.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74891727
Jay Kay
Posté le 25-06-2026 à 17:14:30  profilanswer

Pouvez détailler vos remarques, que je pige mieux :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74891857
e_esprit
Posté le 25-06-2026 à 17:42:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

- tes peignes de la rangée du bas sont tordus (le marron) ou mal inséré (le bleu, qui a l'air tordu aussi en fait)

Pour le dimensionnements des inter-diff, y a deux règles possible, il faut en respecter une des deux (ou les deux) :
- règle de l'amont : tes inter-diffs doivent supporter une intensité supérieure à celle de ton disjoncteur abonné (le truc sous le Linky) qui est réglé à 45A d'après la photo => 40A c'est pas assez, faut passer à 63A
- règle de l'aval : tes inter-diffs doivent supporter une intensité supérieure à celle des disjoncteurs qui sont derrière, en additionnant la moitié de leur intensité pour les circuits à utilisation "classique", ou la totalité de leur intensité pour les appareils qui sont utilisés longtemps (chauffe-eau, convecteurs, recharge voiture).
  => avec les deux rangées gérées par ton interdiff du milieu, t'es clairement au dessus (je te laisse faire le calcul :D )

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 25-06-2026 à 17:43:10

---------------
n°74891895
libussa
Posté le 25-06-2026 à 17:50:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

en bas à droite j'imagine que c'est une recharge de bagnole elec ?

le fait d'avoir un peigne trop court est problématique (au dessus de 25A), peigne court = moins de dissipation de chaleur  

https://i.imgur.com/qmXXHxll.png

il faut ajouter des spacers (ou passer sur un disjoncteur différentiel)

n°74892260
tails38
Posté le 25-06-2026 à 19:03:29  profilanswer

libussa a écrit :

le fait d'avoir un peigne trop court est problématique (au dessus de 25A), peigne court = moins de dissipation de chaleur  

Clair net et précis :)
Et si c'est une borne VE le diff doit être de type F :o

n°74892395
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-06-2026 à 19:35:26  profilanswer

tails38 a écrit :

C'est pas bon en bas a droite :o
Pas de rail pour un seul disjoncteur 32A (supérieur a 25A) la notice legrand le spécifie !  [:neostranger]

Ah oui,  exact j'avais pas prêté attention

Mais le problème arrive surtout avec les prises VE donc courant fort pendant longtemps
Un cabanon normalement ca paaaaaaaaaaaasssse  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74892425
tails38
Posté le 25-06-2026 à 19:45:49  profilanswer

C'est juste pour le cabanon ?  
Pourquoi ne pas avoir mis toute la ligne 3 derrière dans ce cas :D
Plutot que de surcharger la ligne 2 :D

n°74892750
arkrom
Posté le 25-06-2026 à 21:05:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Parce que avoir le cabanon a part du reste cest tres bien, on vas pas y toucher cest parfait comme ca

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 21:05:56  profilanswer

n°74892928
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 25-06-2026 à 21:49:00  profilanswer

J'ai hésité entre poster ici et sur "rénover sa maison", mais vu que ça parle d'électricité je poste ici !  :o  

Je peux vous montrer une horreur électrique ? Ça choquera personne ? Vous êtes sûrs ?  :o  
Bon ok mais je mets en spoiler alors  :o  :

Spoiler :

https://i.ibb.co/7xs5WHVD/Linky.jpg

Voici donc l'arrivée électrique chez ma mère. Vous constaterez donc qu'il y a plusieurs départs (au moins 4) en sortie du disjoncteur 650 mA (ce qui est formellement interdit il me semble  :o ), et bien sûr chacun de ces départs mènent à un "tableau" différent dans lequel il n'y a pas de disjoncteur différentiel, mais juste des portes-fusibles. Et il y a un piquet de terre dans le jardin, mais je n'ai a peu près aucune idée où il est relié à l'intérieur. Donc j'ai réalisé récemment que c'est le disjoncteur principal de 650 mA qui m'a sauvé la vie une paire de fois et que j'aurai vraiment pu y rester (souvenir d'adolescent quand j'ai mis un couteau dans le grille-pain  [:madlo]  ). (le câble à droite du Linky c'était pour avoir la téléinfo sur un RaspberryPi mais au final ce n'est plus connecté)

Bref, même si le plus simple serait clairement de cramer cette baraque et de repartir sur des bases saines  [:caudacien:1]  , je voudrais faire en sorte de protéger un minimum cette installation très rapidement (en faisant intervenir un électricien, moi je touche à rien dans cet état), et je me demandais si rajouter un tableau principal à côté du Linky, avec une ligne pour chaque tableau secondaire à raccorder, avec juste un disjoncteur 30mA sur chaque ligne et le départ vers le tableau secondaire serait une bonne idée ? Et donc n'avoir en sortie du disjoncteur 650 mA que le lien vers le nouveau tableau "principal", ce qui est normal.

Est-ce que c'est la bonne chose à faire dans l'urgence pour éviter un mort dans cette baraque ? Avez-vous une idée du budget pour qu'un électricien fasse ça ?

:jap:

---------------
Mario Kart for Ever
n°74893205
arkrom
Posté le 25-06-2026 à 22:13:53  profilanswer

Effectivement ton plan est  le moins pire vu la situation  :D

Un pro vas probablement refuser dy toucher parce que son devoir de conseil l'oblige a faire mieux  :(
Mais si il y as pas de facture il pourra nier y avoir touché  :O donc ca se tente

Niveau tarif,  a la grosse 400€ de pieces ( prix ttc ) et 3h de main d'heure max

Édith cette emmerdeuse me rappelle que pour protéger une ligne, un diff c'est bien mais il faut aussi un Disjoncteur  :D

Un pro voudra probablement mettre des protections  départs vers chaque tableaux.

E

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 25-06-2026 à 22:17:38

---------------
n°74893540
e_esprit
Posté le 25-06-2026 à 23:07:16  profilanswer

tails38 a écrit :

C'est bien d'isoler (pas une obligation du tout, juste une bonne pratique) les lignes extérieures qui sont soumises à des contraintes de température/humidité/exposition à des gens mal intentionnés bien plus critiques parce que c'est les principales sources de défauts électriques, donc si elles peuvent ne pas faire sauter avec elles des trucs utiles dans la maison, c'est bien :D
Après si c'est des lignes PC garage utilisées pour bricoler, un moteur de portail/garage, c'est moins embêtant, faut juste bien choisir quoi mettre (pas un congélateur quoi).

---------------
n°74894615
tails38
Posté le 26-06-2026 à 07:54:40  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est bien d'isoler (pas une obligation du tout, juste une bonne pratique) les lignes extérieures qui sont soumises à des contraintes de température/humidité/exposition à des gens mal intentionnés bien plus critiques parce que c'est les principales sources de défauts électriques, donc si elles peuvent ne pas faire sauter avec elles des trucs utiles dans la maison, c'est bien :D
Après si c'est des lignes PC garage utilisées pour bricoler, un moteur de portail/garage, c'est moins embêtant, faut juste bien choisir quoi mettre (pas un congélateur quoi).

arkrom a écrit :

Parce que avoir le cabanon a part du reste cest tres bien, on vas pas y toucher cest parfait comme ca

S'il n'a que des prises et lumière dans le cabanon ce n'est pas bon :o 32A c'est pas le bon calibre
S'il a un second tableau divisionnaire là bas non plus :D soit il a deux différentiel en cascade soit le différentiel devrait etre installé la bas (au plus près)

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 26-06-2026 à 08:00:42
n°74894639
tails38
Posté le 26-06-2026 à 08:00:03  profilanswer

e_esprit a écrit :

Zboss a écrit :

J'ai hésité entre poster ici et sur "rénover sa maison", mais vu que ça parle d'électricité je poste ici !  :o  

Je peux vous montrer une horreur électrique ? Ça choquera personne ? Vous êtes sûrs ?  :o  
Bon ok mais je mets en spoiler alors  :o  :

Voici donc l'arrivée électrique chez ma mère. Vous constaterez donc qu'il y a plusieurs départs (au moins 4) en sortie du disjoncteur 650 mA (ce qui est formellement interdit il me semble  :o ), et bien sûr chacun de ces départs mènent à un "tableau" différent dans lequel il n'y a pas de disjoncteur différentiel, mais juste des portes-fusibles. Et il y a un piquet de terre dans le jardin, mais je n'ai a peu près aucune idée où il est relié à l'intérieur. Donc j'ai réalisé récemment que c'est le disjoncteur principal de 650 mA qui m'a sauvé la vie une paire de fois et que j'aurai vraiment pu y rester (souvenir d'adolescent quand j'ai mis un couteau dans le grille-pain  [:madlo]  ). (le câble à droite du Linky c'était pour avoir la téléinfo sur un RaspberryPi mais au final ce n'est plus connecté)

Bref, même si le plus simple serait clairement de cramer cette baraque et de repartir sur des bases saines  [:caudacien:1]  , je voudrais faire en sorte de protéger un minimum cette installation très rapidement (en faisant intervenir un électricien, moi je touche à rien dans cet état), et je me demandais si rajouter un tableau principal à côté du Linky, avec une ligne pour chaque tableau secondaire à raccorder, avec juste un disjoncteur 30mA sur chaque ligne et le départ vers le tableau secondaire serait une bonne idée ? Et donc n'avoir en sortie du disjoncteur 650 mA que le lien vers le nouveau tableau "principal", ce qui est normal.

Est-ce que c'est la bonne chose à faire dans l'urgence pour éviter un mort dans cette baraque ? Avez-vous une idée du budget pour qu'un électricien fasse ça ?

:jap:

Les 4 tableaux dont tu parles ont des diff 30ma ?
Si oui petit tableau avec 4 disjoncteurs pour chacun des départs
Si non tu peux le faire clean avec 4 diff et 4 disjoncteurs départs
L'urgence étant de mettre au moins un diff 30ma 63A pour proteger la baraque

Une fois que c'est fait, demander a Enedis de changer le 650ma par un 500ma.
Les nouveaux AGCP ne peuvent pas prendre plus d'un fil par borne.

n°74894681
Jay Kay
Posté le 26-06-2026 à 08:11:59  profilanswer

e_esprit a écrit :

- tes peignes de la rangée du bas sont tordus (le marron) ou mal inséré (le bleu, qui a l'air tordu aussi en fait)

Pour le dimensionnements des inter-diff, y a deux règles possible, il faut en respecter une des deux (ou les deux) :
- règle de l'amont : tes inter-diffs doivent supporter une intensité supérieure à celle de ton disjoncteur abonné (le truc sous le Linky) qui est réglé à 45A d'après la photo => 40A c'est pas assez, faut passer à 63A
- règle de l'aval : tes inter-diffs doivent supporter une intensité supérieure à celle des disjoncteurs qui sont derrière, en additionnant la moitié de leur intensité pour les circuits à utilisation "classique", ou la totalité de leur intensité pour les appareils qui sont utilisés longtemps (chauffe-eau, convecteurs, recharge voiture).
  => avec les deux rangées gérées par ton interdiff du milieu, t'es clairement au dessus (je te laisse faire le calcul :D )

Ils sont nativement tordus  ;)

Ok pour le dimensionnements des inter-diffs. Je pourrais corriger le disjo abonné à la baisse ? Ça se fait ? Sans remplacement de matos ?

libussa a écrit :

Je note.

Après comme dit c'est le disjo qui est pas bon, vu que c'est un abri de jardin et pas un VE. Abri ou y'a pas grand chose, au max du max une friteuse.

tails38 a écrit :

S'il n'a que des prises et lumière dans le cabanon ce n'est pas bon :o 32A c'est pas le bon calibre
S'il a un second tableau divisionnaire là bas non plus :D soit il a deux différentiel en cascade soit le différentiel devrait etre installé la bas (au plus près)

Il y a un second tableau, on en avait parlé ici y'a des lustres.

Mais une prise sur le câble entre les deux, d'où le choix de laisser en l'état. Oui c'est pas parfait je me doute.

Mais je pourrais passer en 20A surement oui.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 26-06-2026 à 08:15:40

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74894830
e_esprit
Posté le 26-06-2026 à 08:47:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ils sont nativement tordus  ;)

Ok pour le dimensionnements des inter-diffs. Je pourrais corriger le disjo abonné à la baisse ? Ça se fait ? Sans remplacement de matos ?

Euh nan, j'en ai des peignes comme ça (c'est des Hager), ils sont parfaitement plats :D
C'est pas normal (et dangereux pour le coup) de voir autant le cuivre comme sur ta photo.

Pour le dimensionnement abonné, ce qui compte c'est le linky. Si t'es en 6kVA c'est Ok (30A), si t'es en 9, c'est 45A et pas bon, mais bon, passer à 6kVA c'est pas anodin selon tes usages (chauffe-eau + chauffage électrique/PaC ?).
Après c'est mieux de s'aligner au max de ce que propose le disjoncteur abonné, pour le jour où tu (ou les prochains occupants) décident de passer sur un abo supérieur, en général on pense pas à vérifier ça...

Après tout ça c'est de la norme pour pas avoir à se poser trop de questions et que ton installation soit bien protégée, le risque étant que tes interdiff crament si sous-dimenssionés par rapport à l'amont ET à l'aval.

---------------
n°74894941
tails38
Posté le 26-06-2026 à 09:05:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il y a un second tableau, on en avait parlé ici y'a des lustres.

Mais une prise sur le câble entre les deux, d'où le choix de laisser en l'état. Oui c'est pas parfait je me doute.

Mais je pourrais passer en 20A surement oui.

Donc si tu as un second tableau le diff doit etre la bas :) mais Me Arkrom saura nous dire si c'est imposé dans la norme :)
A mon sens le diff doit etre au plus près.
Si tu fais sauter le diff en bricolant ca t'évite de devoir revenir à la maison pour le réarmer. :D
Inversement tu es a coté pour éviter qu'un gosse le réarme :o

Aucun problème de laisser le 32A dans le tableau 1 SI la liaison est de bonne section :)

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 26-06-2026 à 09:07:06
n°74894950
Jay Kay
Posté le 26-06-2026 à 09:07:27  profilanswer

e_esprit a écrit :

Euh nan, j'en ai des peignes comme ça (c'est des Hager), ils sont parfaitement plats :D
C'est pas normal (et dangereux pour le coup) de voir autant le cuivre comme sur ta photo.

Pour le dimensionnement abonné, ce qui compte c'est le linky. Si t'es en 6kVA c'est Ok (30A), si t'es en 9, c'est 45A et pas bon, mais bon, passer à 6kVA c'est pas anodin selon tes usages (chauffe-eau + chauffage électrique/PaC ?).
Après c'est mieux de s'aligner au max de ce que propose le disjoncteur abonné, pour le jour où tu (ou les prochains occupants) décident de passer sur un abo supérieur, en général on pense pas à vérifier ça...

Après tout ça c'est de la norme pour pas avoir à se poser trop de questions et que ton installation soit bien protégée, le risque étant que tes interdiff crament si sous-dimenssionés par rapport à l'amont ET à l'aval.

Abo 6kVA. Pics de conso à 2.5. A priori, même avec une pac je reste sous les 6.

Donc c'est bon si je comprends bien.

De toute façon, je vais mettre à plat quand je reprendrais le tableau. Y'a deux/trois disjo qui sont inutilisés. Genre le "chauffage bureau", je vais remplacer ça par une prise par exemple. (c'est un cellier maintenant, pièce scindée en deux avant que j'emmenage, y'a plus de dix ans, le grille pain n'a jamais servi).

tails38 a écrit :

Donc si tu as un second tableau le diff doit etre la bas :) mais Me Arkrom saura nous dire si c'est imposé dans la norme :)
Si tu fais sauter le diff en bricolant ca t'évite de devoir revenir à la maison pour le réarmer. :D

Aucun problème de laisser le 32A dans le tableau 1 SI la liaison est de bonne section :)

Oui, le câble est presque à la bonne section, on en avait parlé, c'est du 6² (bonne section pour le disjo, mais pas pour la distance qui est un peu trop importante)

Message édité par Jay Kay le 26-06-2026 à 09:09:08

---------------
n°74894974
arkrom
Posté le 26-06-2026 à 09:13:38  profilanswer

tails38 a écrit :

Sur le principe tu as raison  :jap:
Le diff serai mieux placé dans le tableau secondaire,  mais je préfère l'avoir ici que pas en avoir du tout  :jap: et il est pas si mal ici a l'abri de l'humidité  :jap:

On est en reno  :D le " goodenought" est une bonne façon de voir  :D
Des fois moins tu touche mieux ca marche  :sweat:

---------------
n°74894991
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 26-06-2026 à 09:15:58  profilanswer

arkrom a écrit :

Effectivement ton plan est  le moins pire vu la situation  :D

Édith cette emmerdeuse me rappelle que pour protéger une ligne, un diff c'est bien mais il faut aussi un Disjoncteur  :D  

Un pro voudra probablement mettre des protections  départs vers chaque tableaux.

E

Ah oui pardon je voulais bien dire diff + disjoncteur avant le départ vers chaque tableau.

tails38 a écrit :

Les 4 tableaux dont tu parles ont des diff 30ma ?
Si oui petit tableau avec 4 disjoncteurs pour chacun des départs
Si non tu peux le faire clean avec 4 diff et 4 disjoncteurs départs
L'urgence étant de mettre au moins un diff 30ma 63A pour proteger la baraque

Une fois que c'est fait, demander a Enedis de changer le 650ma par un 500ma.
Les nouveaux AGCP ne peuvent pas prendre plus d'un fil par borne.

Non y'a rien de rien, y'a aucun différentiel dans toute la maison, je sais pas comment y'a pas eu de mort dans cette baraque  [:madlo]  

Merci !  :jap:  

---------------
Mario Kart for Ever
n°74895013
Jay Kay
Posté le 26-06-2026 à 09:18:24  profilanswer

Le tableau de l'abri en question, histoire que je m'en reprenne une couche :o :

http://reho.st/preview/self/f9e1305f0a9006bb5cb3accbc8b8e1e3a80aafb2.jpg

---------------
n°74895086
arkrom
Posté le 26-06-2026 à 09:27:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le tableau de l'abri en question, histoire que je m'en reprenne une couche :o :

http://reho.st/preview/self/f9e130 [...] 0aafb2.jpg

Maks il y as un diff la dedans  :lol:

Deux diff en cascade cest no no   :D

---------------
n°74895158
Jay Kay
Posté le 26-06-2026 à 09:36:23  profilanswer

Le soucis c'est que j'ai maintenant deux prises sur le 6² qui relie les principal et secondaire.

Faudrait que je retire des câbles pour ces prises, mais j'ai pas la place pour le moment.

---------------
n°74895248
tails38
Posté le 26-06-2026 à 09:49:02  profilanswer

Zboss a écrit :

Non y'a rien de rien, y'a aucun différentiel dans toute la maison, je sais pas comment y'a pas eu de mort dans cette baraque  [:madlo]  

Merci !  :jap:  

C'était pareil chez ma mère jusqu'il y a deux ans et que je commence a regarder les tableaux de plus pret :D
Porte fusible
Diff en 500ma ....

Elle est passé du tri au mono + changement du tableau avec deux lignes et diff en 30ma

n°74895340
rosco
Posté le 26-06-2026 à 10:02:08  profilanswer

arkrom a écrit :

Maks il y as un diff la dedans  :lol:  

Deux diff en cascade cest no no   :D

Dans l'absolu, c'est redondant et inutile, mais en pratique, ce n'est pas dangereux. Y a juste un souci de sélectivité, à savoir lequel des 2 va sauter si une fuite de courant se produit, voire les 2 en même temps si les temps de réaction sont vraiment identiques.

n°74898236
Amenodes
Posté le 26-06-2026 à 16:36:13  profilanswer

Hello les " kisiconnaissent",ce qui n est pas mon cas :whistle: sur la photo, je branche la phase sur le L.on est d accord? Mais je mets le neutre ou? :jap: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524672

Message édité par Amenodes le 26-06-2026 à 16:36:29
n°74898342
GladiaS
Posté le 26-06-2026 à 16:51:11  profilanswer

Salut,
En théorie, il n'y a pas de neutre dans un boitier d'interrupteur. Une photo des fils qui arrivent et qui doivent être branché ?
Il y a un schéma ici, on retrouve le L le 1 le 2 et on voit le neutre à l'ampoule : https://www.schema-electrique.net/s [...] vient.html
Il était branché à quelque chose le neutre, quand tu as tout démonté ? C'était un interrupteur à témoin lumineux ?
S'il y a un neutre, j'imagine qu'il se laisse tout seul, avec un wago ou domino pour le sécuriser.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 26-06-2026 à 16:54:32

---------------
--- Gladia ---
n°74898405
Amenodes
Posté le 26-06-2026 à 16:59:37  profilanswer

GladiaS a écrit :

Salut,
En théorie, il n'y a pas de neutre dans un boitier d'interrupteur. Une photo des fils qui arrivent et qui doivent être branché ?
https://www.schema-electrique.net/s [...] vient.html
Il était branché à quelque chose le neutre, quand tu as tout démonté ? C'était un interrupteur à témoin lumineux ?
S'il y a un neutre, j'imagine qu'il se laisse tout seul, avec un wago ou domino pour le sécuriser.

E n fait c edt un merd...sans non , il y avait un variateur et cet interrupteur et dans le fond tout un tas de cables qui étaient reliés par des dominos et au plafond un plafonnier. Avant je pense qu il y avait un ca et vient ( autre interrupteur qui semble avoir ete shunte car un troisieme fil rouge). Je vais mettre photos plafonnier ,interrupteur/variateur et dernier interrupteur,toutes les photos faites avant que je ne touche ou debranche quoi que ce soit, ce sui n est plus le cas maintenant mais merci pour ra réponse https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524674
C est moi qui ai mis le truc plastique bleu pour isoler
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524675
Le variateur en haut, l interrupteur en bas
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524676
Enfin l autre interrupteur autre côté pièce qui devait être un va et vient

n°74898435
thibw
Posté le 26-06-2026 à 17:04:09  profilanswer

ton bout de plastique bleu il met toutes les fils en commun ? ca va être sympa quand tu vas remettre le courant :o

n°74898454
e_esprit
Posté le 26-06-2026 à 17:07:18  profilanswer

Amenodes a écrit :

E n fait c edt un merd...sans non , il y avait un variateur et cet interrupteur et dans le fond tout un tas de cables qui étaient reliés par des dominos et au plafond un plafonnier. Avant je pense qu il y avait un ca et vient ( autre interrupteur qui semble avoir ete shunte car un troisieme fil rouge). Je vais mettre photos plafonnier ,interrupteur/variateur et dernier interrupteur,toutes les photos faites avant que je ne touche ou debranche quoi que ce soit, ce sui n est plus le cas maintenant mais merci pour ra réponse https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524674
C est moi qui ai mis le truc plastique bleu pour isoler
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524675
Le variateur en haut, l interrupteur en bas  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524676
Enfin l autre interrupteur autre côté pièce qui devait être un va et vient

Ben y avait pas de neutre de branché avant, pourquoi tu veux le brancher maintenant ? :o

---------------
n°74898501
e_esprit
Posté le 26-06-2026 à 17:15:50  profilanswer

thibw a écrit :

ton bout de plastique bleu il met toutes les fils en commun ? ca va être sympa quand tu vas remettre le courant :o

Pinaise oui, c'est un connecteur, spa une très très bonne idée [:babut26]

---------------
n°74898518
Amenodes
Posté le 26-06-2026 à 17:18:22  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ben y avait pas de neutre de branché avant, pourquoi tu veux le brancher maintenant ? :o

Je voudrais juste retrouver un mode interrupteur  :ange:

n°74898526
Amenodes
Posté le 26-06-2026 à 17:19:35  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pinaise oui, c'est un connecteur, spa une très très bonne idée [:babut26]

Non mais ils sont en parallèle les un des autres et bloqués  :lol:

n°74898542
Amenodes
Posté le 26-06-2026 à 17:21:05  profilanswer

e_esprit a écrit :

Et parce que quand j'ai démonté le plafonnier le fil bleu était branché sur le plafonnier avec le vert et le violet et le noir avec comme un embout était déjà comme ca et que ca fonctionnait parfaitement depuis  20 ans ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Amenodes le 26-06-2026 à 17:22:28
n°74898571
e_esprit
Posté le 26-06-2026 à 17:24:12  profilanswer

Amenodes a écrit :

Pas besoin du neutre, l'interrupteur coupe la phase, ça coupe la lampe.

Amenodes a écrit :

Non mais ils sont en parallèle les un des autres et bloqués  :lol:

[:geert]  
Appelle donc un électricien, et ne rallumes pas le courant avant d'avoir retiré ton truc bleu.

Amenodes a écrit :

Et parce que quand j'ai démonté le plafonnier le fil bleu était branché sur le plafonnier avec le vert et le violet et le noir avec comme un embout était déjà comme ca et que ca fonctionnait parfaitement depuis  20 ans ;)

Appelle un électricien (sérieusement).

---------------
n°74898993
thibw
Posté le 26-06-2026 à 18:32:31  profilanswer

e_esprit a écrit :

Appelle un électricien (sérieusement).

+1 je veux pas être mis en examen :o

n°74899095
Amenodes
Posté le 26-06-2026 à 18:54:10  profilanswer

thibw a écrit :

+1 je veux pas être mis en examen :o

Non mais ca y est truc bleu est retiré et c est monté sur la douille reçu donc c est foxe et isolé et côté interrupteur j zi toit débranché et isolé ca restera comme ca le temps que mon frere passe ( qui est de la partie mais loin). Merci à vous :jap:

n°74899185
anyb0dy
Posté le 26-06-2026 à 19:12:46  profilanswer

thibw a écrit :

J’ai été appelé par le copain de ma mère, un kissiconnaitresbien « je comprends pas j’ai mis un Wago comme t’as dit, mais ça saute dès que je mets le courant, ça doit être la faute à la lampe ». Avec un photo des fils déconnectés jointe. J’ai pas vu ce qu’il avait fait, mais on m’a décrit les 6 fils dans un Wago triple. Je gombrand pas. [:trefledepique_w]

n°74899204
anyb0dy
Posté le 26-06-2026 à 19:14:54  profilanswer

Amenodes a écrit :

Si je comprends ce que tu dis, tu as un variateur et un interrupteur en série ?
Tu veux pas mettre un combiné comme ça par exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/variateur-complet-legrand-celiane-blanc-yesterday-83622811.html

n°74899343
GladiaS
Posté le 26-06-2026 à 19:43:50  profilanswer

Amenodes a écrit :

Photo A https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524675
Le variateur en haut, l’interrupteur en bas  
Photo B https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524676
Enfin l'autre interrupteur autre côté pièce qui devait être un va et vient

Tu souhaites mettre ton interrupteur à la place du variateur (photo A) ? ou à la place de l'interrupteur existant (photo B ?)
Dans tous les cas sur tes images, le seul fil neutre que l'on voit, il est tranquille dans son coin, pas branché, donc ne cherche pas à le brancher, y a pas besoin [:spamafote]

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4242  4243  4244  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)