Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4225  4226  4227  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74638194
ratibus
Posté le 06-05-2026 à 22:12:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

pingu balboa a écrit :

Tu peux essayer d'utiliser un truc qui souffle (compresseur, air duster, trompettiste  :O )

Un truc qui aspire ça peut aussi fonctionner, avec des bruits de sifflement à l'entrée.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 22:12:30  profilanswer

n°74638251
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-05-2026 à 22:20:04  profilanswer

Mais la prise Tv c'est quoi ? Le câble coaxial qui relie l'antenne râteau qui était sur le toit ?

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74639534
cisko
Posté le 07-05-2026 à 09:08:32  profilanswer

Pey'j McBacon a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai tenté de mettre mon câble cat6A mais impossible de passer le 1er angle droit qui se trouve derrière la prise ... (Déjà là, je crains que je vais en chier pour passer le câble)

il te faut une aiguillede toute facon, si tu n'as pas déjà un cable dedans pour tirer le nouveau  

et avec l'aiguille, bah tu trouveras bien la sortie :D

Message édité par cisko le 07-05-2026 à 09:09:06
n°74639615
eliohan
Posté le 07-05-2026 à 09:21:19  profilanswer

Pour passer un câble un ami m'avait donné une technique qui marche plutôt bien:
- Prendre une ficelle, prévoir bien plus long que la longueur supposée du passage
- y attacher un mouchoir en papier, ou un sopalin
- faire rentrer ce mouchoir dans la gaine et aller à l'autre bout
- mettre un tuyau d'aspirateur à cette sortie en obstruant bien toute la sortie (pour que l'aspiration ne puisse se faire que par la gaine)

Normalement le mouchoir sera aspiré, entraînant la ficelle, une fois la ficelle attrapée, elle peut servir pour tirer le câble à passer.
Testé et approuvé pour faire passer le câble téléphone (pour adsl à l'époque) entre le regard télécom du terrain et l'intérieur de ma maison

Message cité 2 fois
Message édité par eliohan le 07-05-2026 à 09:22:36

---------------
---------------
n°74639674
libussa
Posté le 07-05-2026 à 09:31:21  profilanswer

eliohan a écrit :

- Prendre une ficelle, prévoir bien plus long que la longueur supposée du passage
- mettre un tuyau d'aspirateur à cette sortie en obstruant bien toute la sortie (pour que l'aspiration ne puisse se faire que par la gaine)

Normalement le mouchoir sera aspiré, entraînant la ficelle, une fois la ficelle attrapée, elle peut servir pour tirer le câble à passer.
Testé et approuvé pour faire passer le câble téléphone (pour adsl à l'époque) entre le regard télécom du terrain et l'intérieur de ma maison

Ça marche bien, mais que pour une gaine vide

n°74639763
cisko
Posté le 07-05-2026 à 09:47:46  profilanswer

eliohan a écrit :

ah oui très pratique, surtout quand tu sais pas où est situé l'autre bout de la gaine  [:alfredd:8]

n°74640918
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-05-2026 à 12:41:10  profilanswer

Ben après tu peux tirer le nouveau câble en retirant l'ancien en attachant les deux.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74640924
Pey'j McBa​con
Posté le 07-05-2026 à 12:42:04  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Mais la prise Tv c'est quoi ? Le câble coaxial qui relie l'antenne râteau qui était sur le toit ?

Oui c'est ca.
Le cheminement c'est salon -> garage -> comble -> parabole

La pièce bureau étant au dessus du garage, j'ai juste à accrocher le cable RJ45 au cable coaxial et à tirer dans le garage.
C'est ensuite pour aller dans la fameuse pièce que ca se complique sauf si j'arrive à savoir ou va cette gaine vide...

n°74640951
Pey'j McBa​con
Posté le 07-05-2026 à 12:48:01  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Ben après tu peux tirer le nouveau câble en retirant l'ancien en attachant les deux.

Du salon au garage oui. Mais comme dit précédemment, la gaine dans le bureau est vide et je ne sais pas ou se trouve l'autre extrémité. Je présume grandement dans les combles vu que la gaine qui descend au garage alimente le salon.
Peut-être que les gaines pour les deux pieces à l'étage sont à côté.

n°74641022
cisko
Posté le 07-05-2026 à 13:01:08  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pratique aussi quand la gaine est vide  [:alfredd:8]

Faut suivre hein  :o

Message édité par cisko le 07-05-2026 à 13:01:19
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 13:01:08  profilanswer

n°74641235
logsyc
Posté le 07-05-2026 à 13:41:01  profilanswer

logsyc a écrit :

Bonjour

Je cherche une cale à poncer pour préparer (enlever la lasure qui cloque) mon porche et mon abri de jardin avant de relasurer .
Des reco ?
Grains 120 ?
ou alors il vaut mieux une ponceuse vibrante (genre Bosch PSS 240 sur LBC) pour une surface un peu élevée ?

up

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°74641261
cisko
Posté le 07-05-2026 à 13:47:01  profilanswer

faire tout un abris de jardin à la cale à ponceur c'est joueur

ponceuse élec. oui , gros grain

mais bon perso, je suis plutôt pour le bois non lazuré, tu laisses le bois se "griser" et ca très très bien dans le temps (même du pin tout simple, pour peu que ca trempe pas dans la flotte mais bon dans ce cas là, même la lazure n'y fera rien :o )

Message édité par cisko le 07-05-2026 à 20:22:36
n°74641713
logsyc
Posté le 07-05-2026 à 15:28:12  profilanswer

ok, je pars doc sur le ponçeuse vibrante.
Mon abri a 20 ans mais c'est du bois blanc donc il est peu résistant...
Il tient encore mais il a clairement besoin d'être lasuré car là j'ai un peu tardé et il fait la gueule...
gros grain = 80 ??

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°74642670
Laska-
Posté le 07-05-2026 à 18:49:39  profilanswer

J'ai un devis qui sort à 9200€ de main d'oeuvre (hors destruction) pour refaire une salle de bain. Avec pas mal de trucs, certes, mais ça a l'air quand même assez lourd comme devis.
Est-ce qu'il y a de vraies difficultés techniques pour faire une salle de bain ?
On peut imaginer quel genre de délai pour un bricoleur qui s'y met par journées entières ?

Si je paie 5000€ de fournitures au lieu de 5000€ de fournitures et 10 000€ de MO, on est quand même pas mal :o
Je possède déjà une bonne partie des outils pour réaliser ce genre de travaux. Et en plus y en aurait une deuxième à faire derrière avec à peu près le même boulot, donc si je dois acheter certaines choses, je les mutualise sur deux chantiers (voire un troisième derrière encore).

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 07-05-2026 à 18:52:17
n°74642843
rosco
Posté le 07-05-2026 à 19:38:20  profilanswer

logsyc a écrit :

ok, je pars doc sur le ponçeuse vibrante.
Mon abri a 20 ans mais c'est du bois blanc donc il est peu résistant...
Il tient encore mais il a clairement besoin d'être lasuré car là j'ai un peu tardé et il fait la gueule...
gros grain = 80 ??

Ponceuse vibrante, c'est pour faire de la finition, ça ne ponce rien, tu vas mettre 3 ans à poncer.

Ici, chalet de 15 m², avec la lasure fatiguée après 10 ans, entièrement décapé à blanc au grain P24 (très grossier) avec un plateau de ponçage bombé (surtout pas plat car ça n'ira pas) sur une perceuse (je n'avais pas pour la meuleuse à l'époque sinon j'aurais fait avec ça ou des disques à lamelles, la prise en main étant bien meilleure). Faut que ça arrache si tu veux pas y passer 3 plombes et à encrasser le papier en 1 min, surtout s'il y avait déjà de la lasure/peinture dessus, mais faut doser car t'as vite fait de creuser si tu fais nawak. S'il n'a jamais reçu de traitement et que la surface n'est pas trop déglinguée, je partirais plutôt sur du P60 a priori pour le ponçage initial.

Message édité par rosco le 07-05-2026 à 19:39:41
n°74643745
Digaboy
Posté le 07-05-2026 à 23:50:45  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai un devis qui sort à 9200€ de main d'oeuvre (hors destruction) pour refaire une salle de bain. Avec pas mal de trucs, certes, mais ça a l'air quand même assez lourd comme devis.
Est-ce qu'il y a de vraies difficultés techniques pour faire une salle de bain ?
On peut imaginer quel genre de délai pour un bricoleur qui s'y met par journées entières ?

Si je paie 5000€ de fournitures au lieu de 5000€ de fournitures et 10 000€ de MO, on est quand même pas mal :o
Je possède déjà une bonne partie des outils pour réaliser ce genre de travaux. Et en plus y en aurait une deuxième à faire derrière avec à peu près le même boulot, donc si je dois acheter certaines choses, je les mutualise sur deux chantiers (voire un troisième derrière encore).

Long voir très long.

Et même si ya rien de technique faut rien oublier sinon ça fuit.

n°74644285
Daphne
kernel panic
Posté le 08-05-2026 à 10:15:53  profilanswer

Rien que l'application des sous-couches d'étanchéité c'est deux ou trois jours entre les temps de pose et de séchage, et si tu fais du carrelage, pareil, ensuite tu ajoutes le temps de pose et de séchage du joint de finition, donc ça prend quoi qu'il advienne minimum 5/6 jours incompressibles. Mais j'ai même pas compté les autres travaux que tu dois faire avant/entre deux/après (démontage/destruction, plomberie, pose des sanitaires, peinture, montage des meubles, réfection éventuelle du sol...), un délai plus exact si tu t'y mets à fond et que tu foires rien, c'est une dizaine de jours. Et comme t'es un amateur qui n'y connaît rien et que t'écoutes pas les avis, t'en as pour trois semaines/un mois.

Après si tu as d'autres salles d'eau utilisables pendant les travaux, t'as le temps.

n°74644413
rosco
Posté le 08-05-2026 à 10:46:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Et comme t'es un amateur qui n'y connaît rien et que t'écoutes pas les avis, t'en as pour trois semaines/un mois.

[:julien rodriguez]

n°74644426
Hegemonie
Posté le 08-05-2026 à 10:48:39  profilanswer

Pour un résultat moyen au mieux.

Perso le seul truc que je vais faire faire dans ma maison, c'est bien la salle de bain. C'est trop d'emmerdes à faire soi même amha.

n°74644445
Laska-
Posté le 08-05-2026 à 10:53:37  profilanswer

Daphne a écrit :

Rien que l'application des sous-couches d'étanchéité c'est deux ou trois jours entre les temps de pose et de séchage, et si tu fais du carrelage, pareil, ensuite tu ajoutes le temps de pose et de séchage du joint de finition, donc ça prend quoi qu'il advienne minimum 5/6 jours incompressibles. Mais j'ai même pas compté les autres travaux que tu dois faire avant/entre deux/après (démontage/destruction, plomberie, pose des sanitaires, peinture, montage des meubles, réfection éventuelle du sol...), un délai plus exact si tu t'y mets à fond et que tu foires rien, c'est une dizaine de jours. Et comme t'es un amateur qui n'y connaît rien et que t'écoutes pas les avis, t'en as pour trois semaines/un mois.

Après si tu as d'autres salles d'eau utilisables pendant les travaux, t'as le temps.

Merci pour le petit tacle :lol:
Je n'y connais pas rien non plus, j'ai déjà fait :
- Destruction de SDB
- Carrelage (pièce entière, rajout de plinthes..)
- Meuble évier entier (de la découpe des planches jusqu'au raccordement à l'évacuation)
- Chantier électrique simple
- Béton structurel (va falloir en faire je pense pour combler certains trous)
- Un peu de placo
- Enduit et peinture évidemment

Par contre au niveau des techniques que je n'ai jamais faites :
- Plomberie par sertissage
- Evacuations cachées et raccordements souterrains
- Déplacement de plomberie
- Etanchéité d'un receveur de douche, ou du carrelage en général
- Placo au plafond

Trois semaines/un mois, c'est très court en fait. C'est inférieur au délai d'attente du plombier !  
Et pour économiser 4000 à 10000€ (oui, les entreprises ratissent large) ça peut clairement s'envisager :)

n°74644593
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 08-05-2026 à 11:40:57  profilanswer

Salut les gens :hello:

Pour éviter le hors-sujet, je pose la question préliminaire:
Les petits travaux de rénovation (comme repeindre le plafond de la salle de bain à cause de peinture totalement écaillée), c'est sur ce topic qu'on en parle ou sur Construire / rénover sa maison? [:transparency]

[:ignition]

Message édité par john_tgv le 08-05-2026 à 11:41:42

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74644723
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 08-05-2026 à 12:15:58  profilanswer

Bon ben je me lance. [:le colonel moutarde]  

Nous allons devoir vendre notre logement construit il y a six ans mais dont la peinture de la salle de bain part déjà en morceaux.  

Problème d'évacuation de l'air humide, de mauvais choix de peinture probablement pas adaptée à une pièce humide ou attaque des "gnomes écailleurs de peinture de la guilde de la salle de bain", j'OSEF en fait puisque mon but est de rendre présentable une pièce pour vendre le bien immo. Ce n'est pas de la dissimulation (non, non) mais un rafraichissement. [:d_omi]  

Bref, je ne sais pas faire et la peinture a bien sûr été la seule partie de la maison confiée à un artisan payé au black [:prozac] (donc aucune garantie décennale ou autre [:kunks] ).
J'ai peur de faire des conneries qui empire la situation plutôt que l'améliorer.

Voilà des photos, si besoin d'autres, n'hésitez pas:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512547 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512553 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512554 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512555  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512556 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512557 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512558
Les images sont bien sûr cliquables pour mieux voir les dégâts.

La salle de bain fait 5m², je peux fournir le plan si besoin.

Voilà mes questions:

• Est-ce qu'un artisan viendrait pour si peu de m² et à quel prix environ?
  • Est-ce que je peux m'en sortir seul sachant que j'ai une tendinite- tennis elbow qui me fait douiller depuis des semaines?
  • Si c'est pour ma pomme, il faut quoi comme outils et matériaux pour arriver à un résultat potable par un débutant dans ce genre de cas?

[:ignition]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74645797
Daphne
kernel panic
Posté le 08-05-2026 à 18:07:41  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour un résultat moyen au mieux.

Perso le seul truc que je vais faire faire dans ma maison, c'est bien la salle de bain. C'est trop d'emmerdes à faire soi même amha.

Au contraire c'est le seul truc que je ferais moi-même sans souci. Je commence à gérer la plomberie et l'élec, je sais peindre, carreler et fixer des meubles, tout ça.
Lors de ma réno j'ai fait faire la plomberie et l'élec parce que de toute façon je faisais tout refaire, et je m'y connaissais encore pas, et j'ai fini tout le reste. Ca a pris du temps mais j'avais pas encore détruit l'ancienne salle d'eau donc je pouvais me laver :o

n°74645859
mockfella
Posté le 08-05-2026 à 18:31:41  profilanswer

Bonjour bonjour,

Je m'attaque au changement de sol dans la vieille maison familiale, dans la pièce principale salle à manger / séjour.
Hier j'ai donc commencé par virer le vieux lino bien fatigué (90's) qui avait été posé sur un plancher bois avec ragréage, lui même sol d'origine de la maison centenaire, qui donne en partie sur une cave enterrée et le reste sur un vide de ~20-30cm puis la terre.
L'idée c'est de mettre du stratifié fort passage de 10mm, sur une sous couche avec pare vapeur intégré.

Bon, comme attendu, j'ai eu quelques surprise et je viens donc solliciter vos conseils avisés, problème après problème :o

Donc premier soucis, le ragréage est parti à certains endroits, laissant des creux de maximum 5mm (voir photos).
Pensez-vous qu'il me soit nécessaire de refaire un ragréage propre aux endroits en creux ? Ou est-ce qu'une bonne sous couche pourra rattraper ça sans soucis ?
Quitte à découper des morceaux sur mesure pour combler ces creux et poser la sous couche principale par dessus ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512621
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512622

À vos avis, merci :jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74646334
cisko
Posté le 08-05-2026 à 20:49:32  profilanswer

ragréage  obligatoire , aucune sous couche ne va compenser le 4mm

mais bon ca reste de l'énorme HB de taper un ragréage comme ca sur du bois
me semble que la seule bonne pratique est de rajouter une natte de désolidarisation

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 08-05-2026 à 20:51:01
n°74646551
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 08-05-2026 à 21:59:02  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci pour le petit tacle :lol:
Je n'y connais pas rien non plus, j'ai déjà fait :
- Destruction de SDB
- Carrelage (pièce entière, rajout de plinthes..)
- Meuble évier entier (de la découpe des planches jusqu'au raccordement à l'évacuation)
- Chantier électrique simple
- Béton structurel (va falloir en faire je pense pour combler certains trous)
- Un peu de placo
- Enduit et peinture évidemment

Par contre au niveau des techniques que je n'ai jamais faites :
- Plomberie par sertissage
- Evacuations cachées et raccordements souterrains
- Déplacement de plomberie
- Etanchéité d'un receveur de douche, ou du carrelage en général
- Placo au plafond

Trois semaines/un mois, c'est très court en fait. C'est inférieur au délai d'attente du plombier !
Et pour économiser 4000 à 10000€ (oui, les entreprises ratissent large) ça peut clairement s'envisager :)

Moi je l'ai fait dans mon ancien appartement. Démolition complète de l'ancienne salle de bain, ouverture de deux portes dans cloisons en briquettes, condamnation de l'ancienne porte, placo, faux plafond isolé, ajout d'une VMC, électricité et plomberie complète, carrelage, faience... Niveau de finition franchement digne d'un professionnel, sans me vanter, jamais eu de fuite ni de problème. Et je n'avais jamais fait une bonne partie de tout ça.
J'ai mis 2 mois, commencé un 1er novembre, en congé pendant une dizaine de jours, et travaillé tous les soirs et weekend jusqu'au jour de l'an. Je regrette pas.

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°74646888
tinc
Posté le 08-05-2026 à 23:05:02  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Moi je l'ai fait dans mon ancien appartement. Démolition complète de l'ancienne salle de bain, ouverture de deux portes dans cloisons en briquettes, condamnation de l'ancienne porte, placo, faux plafond isolé, ajout d'une VMC, électricité et plomberie complète, carrelage, faience... Niveau de finition franchement digne d'un professionnel, sans me vanter, jamais eu de fuite ni de problème. Et je n'avais jamais fait une bonne partie de tout ça.
J'ai mis 2 mois, commencé un 1er novembre, en congé pendant une dizaine de jours, et travaillé tous les soirs et weekend jusqu'au jour de l'an. Je regrette pas.

Ok mais il t'écrit en MP pour te demander conseil  :O

n°74647006
Hegemonie
Posté le 09-05-2026 à 00:00:10  profilanswer

Daphne a écrit :

Au contraire c'est le seul truc que je ferais moi-même sans souci. Je commence à gérer la plomberie et l'élec, je sais peindre, carreler et fixer des meubles, tout ça.
Lors de ma réno j'ai fait faire la plomberie et l'élec parce que de toute façon je faisais tout refaire, et je m'y connaissais encore pas, et j'ai fini tout le reste. Ca a pris du temps mais j'avais pas encore détruit l'ancienne salle d'eau donc je pouvais me laver :o

Vu l'état de ma ruine maison je vais tomber sur des trucs pas piqué des hannetons, et j'ai qu'une salle de bain :D

Je préfère payer une boîte pour deux semaines plutôt que passer 3 mois (mini) à me laver à l'évier :jap:

n°74647243
crapulor
Posté le 09-05-2026 à 08:08:29  profilanswer

cisko a écrit :

mais bon ca reste de l'énorme HB de taper un ragréage comme ca sur du bois
me semble que la seule bonne pratique est de rajouter une natte de désolidarisation

Non, le ragréage fibré peut se poser sur plancher bois. Il faut bien sûr combler les trous si nécessaire, et refixer les lames qui bougent.
La natte de désolidarisation permet de carreler directement

n°74648049
mockfella
Posté le 09-05-2026 à 12:28:45  profilanswer

cisko a écrit :

[:morpheus67]

crapulor a écrit :

Non, le ragréage fibré peut se poser sur plancher bois. Il faut bien sûr combler les trous si nécessaire, et refixer les lames qui bougent.

Ok, merci à vous pour vos avis complémentaires  :)
Il me semblait bien avoir lu ici et là que le ragréage fibré était commun sur plancher.

Et du coup, c'est possible de faire un ragréage partiel ? Juste là où ça manque ? Ou je dois tout virer et repartir de zéro ?

(Inutile de vous dire que je n'ai pas envie faire ça :o )

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 09-05-2026 à 13:02:27

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74648143
Laska-
Posté le 09-05-2026 à 13:00:04  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Pas mal, c'est le genre de retoure qui m'intéresse  :jap:  
Par contre, le temps passé est énorme.
Pour la bonne entente de ma famille, c'est peut-être un peu limite.

Sinon, debrief de la catastrophe de ma SDB actuelle.
Je pensais que la SDB allait dans une pompe de relevage, car c'était la pièce la plus basse de la maison. Et je soupçonnais cette pompe d'être d'une manière ou d'une autre la cause de mes problèmes.
L'évacuation de la SDB principale ne fonctionnait pas, l'eau s'accumulait, la baignoire se vidait mais en une heure.

Je voyais juste cette pompe dans le regard. Je décide de le nettoyer, par acquis de conscience. Je tombe sur une trappe, et je vois deux autres évacs. Qui tombent dans un puisard. Okay..
Je teste la pompe en la démontant : elle fonctionne très bien. Sous tous les aspects.
J'ouvre le robinet de la SDB : l'eau coule, mais pas là où je m'attendais : directement dans le puisard.

Résultat : pendant presque un an j'ai soupçonné une pompe de relevage de ne pas marcher alors que c'était le seul truc qui allait.  

Du coup, une fois identifié le "tuyau" (conduite en béton qui se jette dans le puisard), j'ai acheté un furet. J'ai balancé le furet une dizaine de fois. J'ai récupéré des racines.
J'ai identifié assez facilement un lierre juste au dessus de l'endroit où j'ai trouvé les racines... Je l'ai déraciné. Crosstopic plomberie/jardinage, je pensais pas :lol:

L'évacuation de la SDB remarche !  [:cytrouille]  
C'est un tuyau en béton qui se jette dans un puisard qui lui même repart ailleurs dans le jardin, j'ai un deuxième regard et après je perds la trace.

Question con : telles que sont faites les choses, le tuyau de la pompe de relevage (évacuation de cuisine + buanderie + deux petites sdb) passe au dessus du puisard, puis va dans la pompe de relevage, puis va dans la fosse septique.
Si je coupe le tuyau bêtement, au dessus du puisard, toute l'eau de la maison ira dans ce puisard et pas dans la fosse.
Est-ce intelligent, pertinent, ou idiot ?
On soupçonne la pompe de relevage d'avoir un débit insuffisant pour évacuer lave linge + lave vaisselle en même temps. Pas forcément la pompe mais peut-être l'évac de la pompe qui est un pauvre 50 coudé deux fois...
Pourquoi pas percer le haut du tuyau, au dessus du puisard, pour faire trop plein ?

Merci :jap:

n°74649555
breeder
TSE
Posté le 09-05-2026 à 19:10:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Question con : telles que sont faites les choses, le tuyau de la pompe de relevage (évacuation de cuisine + buanderie + deux petites sdb) passe au dessus du puisard, puis va dans la pompe de relevage, puis va dans la fosse septique.
Si je coupe le tuyau bêtement, au dessus du puisard, toute l'eau de la maison ira dans ce puisard et pas dans la fosse.
Est-ce intelligent, pertinent, ou idiot ?

Grosso modo, tu veux rejeter de l'eau polluée dans la nature sans traitement ?
Tu veux vraiment une réponse entre les 3 choix  :o  

La prochaine fois, tu vas dire que ça te gonfle d'amener tes poubelles au bord de la route pour que le camion le collecte et tu vas proposer de les jeter dans trou et/ou de les faire bruler ?

Attention, tu ne peux pas utiliser de la javel (entre autres) si tu as une fosse septique.

n°74649671
libussa
Posté le 09-05-2026 à 19:42:02  profilanswer

breeder a écrit :

Attention, tu ne peux pas utiliser de la javel (entre autres) si tu as une fosse septique.

Tout dépend des doses et de la taille de la fosse.
Il en fait beaucoup pour perturber le bon fonctionnement

n°74650211
tarzan pro​ot
Posté le 09-05-2026 à 22:05:21  profilanswer

:hello:

Question plomberie stupide :D J'habite en immeuble. Sur le palier, chaque locataire a une armoire avec son compteur d'eau et une vanne.

D'après la facture, le mois dernier, j'ai utilisé 3 x le volume d'eau habituel. Pourtant j'ai eu une utilisation normale et je n'ai aucune fuite apparente.

Un pote me dit que mon voisin a pu me piquer de l'eau. Mais cela me paraît tiré par les cheveux. Pour se raccorder sur mon alimentation en eau, il faudrait un bricolage énorme et bien visible.

C'est possible :??:
Merci.

n°74650295
tinc
Posté le 09-05-2026 à 22:29:56  profilanswer

tarzan proot a écrit :

:hello:

Question plomberie stupide :D J'habite en immeuble. Sur le palier, chaque locataire a une armoire avec son compteur d'eau et une vanne.

D'après la facture, le mois dernier, j'ai utilisé 3 x le volume d'eau habituel. Pourtant j'ai eu une utilisation normale et je n'ai aucune fuite apparente.

[:penner]

Il ne part jamais ton voisin ?
En son absence, relève ton compteur à plusieurs heures d'écart (sans tirer d'eau évidemment...)
Parce que la fuite est quand même bien plus probable  :D
Et jette un œil au groupe de sécurité de ton chauffe-eau, si tu as.

n°74651393
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-05-2026 à 12:24:36  profilanswer

Hello,

J'ai des placards coulissants (placards "en dur" ) dont une partie des roulettes se sont cassées et ont été perdues.

Je souhaite les remplacer.

Les modèles en place "tirent" sur le rail et tout ce que je trouve en pièces de rechange semble être prévu pour être en appui sur le rail ("poussant" sur le rail).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513007
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513008
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513009

Une idée pour retrouver çà ?  
(Remplacer les rails n'est pas vraiment une option).

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 10-05-2026 à 12:25:16
n°74652224
mockfella
Posté le 10-05-2026 à 15:59:38  profilanswer

mockfella a écrit :

Et du coup, c'est possible de faire un ragréage partiel ? Juste là où ça manque ? Ou je dois tout virer et repartir de zéro ?

(Inutile de vous dire que je n'ai pas envie faire ça :o )

Hello :hello:

Petit up si vous avez la réponse...

Et deuxième problème auquel je cherche la meilleure solution :)  

En gros en virant le lino, du ragréage est parti.... aux endroits où l'humidité avait attaqué :)
Donc il y a quelques bouts de lattes de plancher qui ont pris, plus ou moins pourries ou détruites (voir photos).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513046
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513047
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513048

J'anticipe la question: oui, la cause de l'humidité a été réglée, il s'agit maintenant de réparer le plancher avant de mettre le ragréage+stratifié.

Donc, j'avais penser procéder comme suit:
- je découpe large à la plongeante le parquet abîmé, a ras des traverses, qui elles sont en bon état
- j'ajoute quelques tasseaux entre les traverses pour gagner un peu en répartition du poids
- je fixe de l'OSB3 18mm (c'est l'épaisseur des lames du parquet à priori mais je vais confirmer ça. Au pire, je mets des cales pour être bien plan)
- je fais les joints au saintobois pour accueillir ensuite le ragréage

Mes questions:
1- Est-ce que ça vous paraît valable comme façon de faire ?
2- Concernant les tasseaux, est-ce que je peux les fixer en "pocket" sur les traverses (voir exemple sur la photo, c'est mon grand cousin qui a fait ça) ? Ou faut-il préférer des supports en U ?
3- Est-ce qu'il est utile de mettre des "pieds" comme l'a fait mon grand cousin (voir photo) ?
4- Avez-vous d'autres conseil / idées ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513049

Merci :jap:

---------------
n°74652547
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 10-05-2026 à 17:33:55  profilanswer

Salut,

J'aurai besoin de démonter mon grillage pour désherber et mettre une bache+pierres mais je ne vois comment faire.

Le grillage est encastré comme ceci dans les poteaux :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513109https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513110

Je ne vois pas comment le grillage a pu etre installé après les poteaux, car ils ont l'air bien pris dans les poteaux et verrouillés par l'écartement des poteaux non ?

Donc le grillage a été installé entre 2 poteaux en même temps que les poteaux étaient cimentés non ?

Demontage impossible ?

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°74652604
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-05-2026 à 17:48:38  profilanswer

Pas d'autre solution que de racheter une maison :o
Sinon, enlever les cales plastiques que tu vois contre le poteau, qui mettent le grillage en tension :o

---------------
A new power is rising
n°74652666
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 10-05-2026 à 18:09:48  profilanswer

Je me suis posé la question de ces cales, mais je ne vois pas comment cela peut fixer le grillage, compte tenu de sa rigidité.

Il me semblait que c'était plutôt pour faire l'alignement le long du poteau mais OK, j'essayerai de les démonter pour voir ce que ça donne.

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°74652811
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 10-05-2026 à 18:56:59  profilanswer

Normalement, c'est indemontable. A voir les cales mais elles servent peut-être juste contre le bruit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4225  4226  4227  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)