Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5258 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4218  4219  4220  ..  4222  4223  4224  4225  4226  4227
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74556247
kronoob
Posté le 17-04-2026 à 18:49:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est des blocs de jonction. C'est utilisé en industrie.
Tu peux les remplacer par des modèles à ressort ou te contenter de vérifier leur serrage. A vu de pif ce sont des modèles à cage donc bien moins problématique que les dominos.

Message édité par kronoob le 17-04-2026 à 18:50:44

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 18:49:20  profilanswer

n°74556265
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 17-04-2026 à 18:55:27  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Euh là ça n'a aucun intérêt ce que tu me montres puisque c'est l'autre côté qui nous intéresse, celui où tu veux mettre le téflon.
Mais sinon, comme je disais, il y avait quoi sur celui que tu as enlevé ?

EDIT : et à quoi ressemble le raccord de ton flexible ?

J’ai viré les photos trop’grosses :D, j’ai fait comme tu as dit, un peu de teflon sur le pas de vis du bidule en cone et ça fuit pas.  Merci encore  :jap:  

GladiaS a écrit :

Salut

En fait, c'est seulement le bout qui se raccorde au mécanisme de la chasse d'eau qui te pose un problème ?
Là tu as démonté pour pouvoir changer le mécanisme ?

Pour avoir démonté plusieurs fois mon mécanisme, normalement un petit joint "rouge" (carton ?) se place à cet endroit, avant de revisser tout le mécanisme de la chasse d'eau. Si je comprends bien tu as un tuyau en plus ?
Un peu comme ce kit ?
https://i.ibb.co/1tCd46JF/61qe-S-P-L-AC-SL1500.jpg

Ou bien tu parles de la partie qui est directement connectée à "l'eau de la maison" (et qui donc t'oblige à tout couper chez toi, pour démonter) ?

La suite j’avais regardé un tuto bien expliqué, ça fuit pas non plus :D.  Pour l’instant  [:cosmoschtroumpf]  

rat de combat a écrit :

Merci de réduire de toute urgence la taille de ces images!

Oups :o c’est pire que sur la cat photonum ici :o

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°74556272
anyb0dy
Posté le 17-04-2026 à 18:57:02  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Suivant vos avis, je viens de refaire une boite avec des wago s221 à la place de ces "dominos" à vis.

Je passe à la boîte suivante qui me paraît mieux.

Vous en pensez quoi de ce type de connecteur (ca à un nom ?) ?
Là,  je ne vois pas trop de cuivre. Vous voyez quelque chose à faire ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507087

Je pense qu’un inspecteur tiquerait sur la quantité de métal sous tension accessible comme pour des dominos mais dans l’absolu pas de problème si serrages correctes comme le dit mon vdd. Théoriquement à vérifier tous les 6 mois comme pour n’importe quel élément à vis.
Dans l’absolu la boite en bois c’est pas top, les boites de dérivation sont en plastique spécifique mais ça ne te met pas en danger immédiat.  
On appréciera comme dans l’industrie la conservation des fils alimentant des éléments démontés  :D  ou le gars a été prévoyant et a laissé de la réserve.

n°74556295
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-04-2026 à 19:01:14  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Suivant vos avis, je viens de refaire une boite avec des wago s221 à la place de ces "dominos" à vis.

C'est curieux ce fil jaune (pas jaune-vert?), c'est une couleur normée? Et il y a de la gaîne bleue autour, donc je suppose que c'est un neutre? Sinon à gauche je vois un autre fil jaune flexible dénudée.

---------------
-/-
n°74556305
anyb0dy
Posté le 17-04-2026 à 19:05:09  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est curieux ce fil jaune (pas jaune-vert?), c'est une couleur normée? Et il y a de la gaîne bleue autour, donc je suppose que c'est un neutre? Sinon à gauche je vois un autre fil jaune flexible dénudée.

Ça a l’air d’être une terre qui est dénudée et flottante (jusqu’à ce que ça n’en soit pas une). Par contre il aurait pu utiliser une borne de terre sur le rail DIN plutôt que le « plot » isolé qu’il a utilisé pour regrouper toutes les terres.

n°74556384
kronoob
Posté le 17-04-2026 à 19:30:31  profilanswer

rat de combat a écrit :

Utiliser un fil jaune n'est pas un problème. Seul le jaune-vert est réservé.
Par contre, le fil jaune-vert issu du câble 3G qui est raccordé à un bleu sur le bloc le plus à gauche me chagrine un peu. :o
Je n'aime pas non plus les deux bleus de section différente dans la même cage au milieu... :o²

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 17-04-2026 à 19:32:54

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74556734
nasdak
Posté le 17-04-2026 à 20:57:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si le neutre c'est dévissé et que tes phases n'étaient pas chargées de manière égale tu dois être victime d'un décalage de potentiel du neutre (aucune idée comment on traduit ça correctement :o ), autrement dit >230V sur les prises. Ca peut être grave (au niveau dégâts).

Du coup, actuellement le neutre arrive du disjoncteur tetrapolaire et est vissé dans la rangée de peigne triphasé, sur un des disjoncteurs, comme les autres phases. Y'a moyennde faire ça mieux ?

n°74557841
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 18-04-2026 à 10:04:41  profilanswer

Merci pour vos réponses. Ca me permet de mieux comprendre et d'essayer de corriger ce qui est trop dangereux. J'ai une quarantaine de boites. Ca va se faire petit à petit.
J'aurai aimé trouvé un électricien voulant bien regarder et corriger les plus gros défauts et pour contrôler, mais c'est impossible.

anyb0dy a écrit :

Je pense qu’un inspecteur tiquerait sur la quantité de métal sous tension accessible comme pour des dominos mais dans l’absolu pas de problème si serrages correctes comme le dit mon vdd. Théoriquement à vérifier tous les 6 mois comme pour n’importe quel élément à vis.
Dans l’absolu la boite en bois c’est pas top, les boites de dérivation sont en plastique spécifique mais ça ne te met pas en danger immédiat.
On appréciera comme dans l’industrie la conservation des fils alimentant des éléments démontés  :D  ou le gars a été prévoyant et a laissé de la réserve.

Il y a un couvercle en bois également, donc après fermeture il n'y a plus de métal accessible.

Les fils non utilisés, ce sont bien les deux marrons et le vert à  droite ?

kronoob a écrit :

Utiliser un fil jaune n'est pas un problème. Seul le jaune-vert est réservé.
Par contre, le fil jaune-vert issu du câble 3G qui est raccordé à un bleu sur le bloc le plus à gauche me chagrine un peu. :o
Je n'aime pas non plus les deux bleus de section différente dans la même cage au milieu... :o²

Bien vu pour le fil de terre sur le neutre. Je vais regarder ou il mène... Ça je n'aime pas du tout...
Pour les bleus de section différente je vais regarder aussi. Mais c'était une rénovation ou il a par principe mis tout ce qu'il pouvait en 2,5mm. Donc, il n'a pas du réussir à changer l'autre fil....

Message cité 1 fois
Message édité par frederiko1 le 18-04-2026 à 10:05:41
n°74558238
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-04-2026 à 12:09:49  profilanswer

nasdak a écrit :

J'en appelle aux experts hfr !

Je suis en triphasé.
J'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer ???

Triphasé sans neutre  :pt1cable: autant dire le neutre nas pas de potentiel défini  :sweat:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQER6B0wjOE6yP2K70XR0qhjhgVP9tH2kGUQLX2fQd2mw&s=10

Le neutre cest le point au centre de l'étoile  :D
Si tas pas un des résistances équilibrée par phase, la tension se repartie selon la loi d'ohm... donc pas de façon équivalente, le point central est plus a zero volt
Les prises 220 on reçu une tension plus ou moins aléatoire entre 230 et 400v
Et le matos nas pas aimé  :O

si t'as les ampoules ou d'autres équipements électroménagers qui crament dans les semaines qui viennent... faut pas etre choqué  :sweat:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74558245
arkrom
Posté le 18-04-2026 à 12:11:56  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Bornes a cage indus  :jap: cest pas classique en domestique mais cest propre  :jap:
A part vérifier le serrage ( sans serrer comme un blaireau non plus ) touche a rien

Edit : oui effectivement j'avais pas regardé le détail fil par fil  :D il faut faire un peu de propre mais c'est pas pire rapport a l'autre boite

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 18-04-2026 à 12:14:50

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 18-04-2026 à 12:11:56  profilanswer

n°74558643
fabien44
Posté le 18-04-2026 à 14:01:39  profilanswer

Bonjour,

j'ai nettoyé au karcher ma terrasse pavés de granit portugais pour enlever toutes les mousses.
Malheureusement il reste des tâches noires, je m'interroge si c'est de la pollution ou un champignon.

J'ai essayé de l'eau de javel concentré 9.6%, du produit anti-dépots verts pour toitures, façades et terrasses AXTON de leroyMerlin, sans résultat.

J'aimerais tenter du Dalep 2100 ou NET Express mais avant je sollicite votre avis sur le traitement à employer?
Merci

https://i.ibb.co/VWhYm7T2/jpg-stor- [...] 688365.jpg
https://i.ibb.co/zpFYX6G/jpg-stor-6 [...] a72814.jpg

n°74559007
Labestiol8​8
Posté le 18-04-2026 à 16:17:12  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite remplacer mes robinets manuel par des thermostatiques.  

J'aimerais savoir, d'après la photo, si les dimensions des raccords et du robinet sont standard ou si je dois apporter des modifications ?
Dois-je changer le raccord laiton sur le radiateur ?
L''arrivée est en acier fileté. Puis-je me reprendre sur le filetage du tuyau d'arrivée ou dois-je mettre un raccord olive ?
Sur certains robinet il y a de la rouille (légère fuite), j'ai peur que ça pète en dévissant si c'est trop pourri.
Si je me reprend sur le filetage existant, comme actuellement, vous conseillez quelle étanchéité : filasse, teflon, résine ?

Merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/507281

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74559720
nasdak
Posté le 18-04-2026 à 19:44:27  profilanswer

arkrom a écrit :

Triphasé sans neutre  :pt1cable: autant dire le neutre nas pas de potentiel défini  :sweat:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] Qd2mw&s=10

Le neutre cest le point au centre de l'étoile  :D
Si tas pas un des résistances équilibrée par phase, la tension se repartie selon la loi d'ohm... donc pas de façon équivalente, le point central est plus a zero volt
Les prises 220 on reçu une tension plus ou moins aléatoire entre 230 et 400v
Et le matos nas pas aimé  :O

si t'as les ampoules ou d'autres équipements électroménagers qui crament dans les semaines qui viennent... faut pas etre choqué  :sweat:

Quand le neutre était débranché j'avais l'éclairage de 2 pièces qui fonctionnait en va et vient  :pt1cable:

n°74559749
yoke
:)
Posté le 18-04-2026 à 19:51:27  profilanswer

Hello les bricolos.  
Je vais rénover mon paquet actuel qui est un contrecollé probablement en chaîne.  
Il y a environ 4mm de couche de vrai bois :
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/18/snapshot_2824752490fb2b94ca604c41f.jpg

J’ai loué une ponceuse à bande de 200mm et une bordureuse. J’hésite à partir sur un grain de 40mm et ensuite sur sur 80 puis 120 ou si il n’est pas préférable de partir sur du 60mm puis du 80 et 120.  
Qu’en pensez-vous ?
Voici l’état actuel du parquet :
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/18/snapshot_16226500732fb5adce6d7bf173.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/18/snapshot_9849436586fc3b7d0526b0bf6.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/18/snapshot_1144108930c29fd6e9d899d474.jpg

n°74559997
rosco
Posté le 18-04-2026 à 20:51:51  profilanswer

Il n'a pas l'air en mauvais état, donc partir sur du gros grains n'a pas grand intérêt si ce n'est augmenter le temps nécessaire à poncer avec tous les autres grains pour ne plus avoir les marques que ça va laisser. Du P40 c'est quand même agressif, surtout en ponceuse à bande, car t'as vite fait de creuser si tu fais n'importe quoi, la ponceuse ne devant jamais cesser de bouger, et ici je ne vois pas vraiment l'utilité a priori (avec les photos affichées). Je partirais sur du P60, voire même peut-être directement au P80, faut tester dans un coin pour voir si ça suffit en fonction du résultat que tu espères.

n°74560834
yoke
Posté le 19-04-2026 à 07:15:52  profilanswer

Merci pour le conseil. Je pense partir sur du 60-80-120 du coup. Il me faut quand même du 80 en second ponçage pour récupérer la sciure pour faire le liant au niveau des joints (je ne peux pas récupérer celle du premier ponçage qui sera mélangé au vernis)

n°74560968
gui3gui
Posté le 19-04-2026 à 09:05:17  profilanswer

Petite question maison secondaire, (je n'ai pas les photos avec moi).

Dans une salle de bain en carreaux en émaux de briard (quasi aussi cher que du platine  :O) , je me suis aperçu que l'évacuation de l'évier (en voulant mettre un siphon à raccord rapide) semble être en plomb.

Que préconise le dtu ?

Réponse A : on s'en fiche ;
Réponse B : seul un professionnel peut intervenir et ça va me coûter un bras ;
Réponse C : Faut tout casser, pour se raccorder en pu au tout à l'égout.

n°74561006
jcb84
Posté le 19-04-2026 à 09:30:02  profilanswer

yoke a écrit :

Merci pour le conseil. Je pense partir sur du 60-80-120 du coup. Il me faut quand même du 80 en second ponçage pour récupérer la sciure pour faire le liant au niveau des joints (je ne peux pas récupérer celle du premier ponçage qui sera mélangé au vernis)

80 et 120, c’est bien suffisant!

n°74561021
puppetmast​er2501
Posté le 19-04-2026 à 09:35:43  profilanswer

yoke a écrit :

Fait attention quand même, avec du 60, la couche de bois vas pas faire long feu.
Tu n'as que quelques MM de couche d'usure sur du parquet comme celui-ci.

Perso je ferais que 80-120

---------------
Une station de métro, c'est un endroit où le métro s'arrête ! Une station de bus, c'est un endroit où le bus s'arrête ! Et là, devant moi, j'ai une station de travail !!!
n°74561189
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 19-04-2026 à 10:34:35  profilanswer

arkrom a écrit :

Bornes a cage indus  :jap: cest pas classique en domestique mais cest propre  :jap:  
A part vérifier le serrage ( sans serrer comme un blaireau non plus ) touche a rien  

Edit : oui effectivement j'avais pas regardé le détail fil par fil  :D il faut faire un peu de propre mais c'est pas pire rapport a l'autre boite

Merci.  
Du coup, qu'est-ce que les bornes à cage ont de particulières par rapport au matériel que l'on trouve d'habitude en électricité domestique ?
A simple vue j'ai l'impression que c'est juste comme des dominos (une vis qui serre le cable).
Il y a des limites sur les types de câble (sont branchés un peu de tout : souple, rigide, semi rigide, en 1,5 et 2,5...).

n°74561428
yoke
Posté le 19-04-2026 à 11:55:33  profilanswer

puppetmaster2501 a écrit :

Fait attention quand même, avec du 60, la couche de bois vas pas faire long feu.
Tu n'as que quelques MM de couche d'usure sur du parquet comme celui-ci.

Perso je ferais que 80-120

Le soucis c’est qu’il me faut de la sciure pour faire le liant entre les lames pour que ce soit propre. 120 c’est trop fin pour ça, et je ne peux pas utiliser de la sciure qui serait mélangé au vernis du premier ponçage

n°74561543
breeder
TSE
Posté le 19-04-2026 à 12:31:15  profilanswer

yoke a écrit :

Le soucis c’est qu’il me faut de la sciure pour faire le liant entre les lames pour que ce soit propre. 120 c’est trop fin pour ça, et je ne peux pas utiliser de la sciure qui serait mélangé au vernis du premier ponçage

Pour faire de la sciure, tu ne peux pas acheter directement un bout de chêne (planche, tasseau, buche de chauffage, ...) en magasin plutôt que d'amincir ton parquet ?

n°74561550
yoke
Posté le 19-04-2026 à 12:34:53  profilanswer

L’avantage de la sciure de ponçage c’est que je suis certain d’avoir la même teinte. En faisant 60-80-120 je ne devrais pas perdre plus de 1mm donc normalement je suis large. Non ?

n°74561561
anyb0dy
Posté le 19-04-2026 à 12:40:06  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Il y a un couvercle en bois également, donc après fermeture il n'y a plus de métal accessible.  

Les fils non utilisés, ce sont bien les deux marrons et le vert à  droite ?

Il me semble mais je vois peut-être mal :
D10
D16
les 3 à droite comme tu dis

n°74563026
arkrom
Posté le 19-04-2026 à 19:52:58  profilanswer

gui3gui a écrit :

Petite question maison secondaire, (je n'ai pas les photos avec moi).

Dans une salle de bain en carreaux en émaux de briard (quasi aussi cher que du platine  :O) , je me suis aperçu que l'évacuation de l'évier (en voulant mettre un siphon à raccord rapide) semble être en plomb.

Que préconise le dtu ?

Réponse A : on s'en fiche ;
Réponse B : seul un professionnel peut intervenir et ça va me coûter un bras ;
Réponse C : Faut tout casser, pour se raccorder en pu au tout à l'égout.

Sur de l'évacuation,  trouver du plomb .... naaaaaaa , osef  :O ca touche pas l'eau propre  
Laisse tel quel tant que tas pas BESOIN dy toucher  :jap: ( fuite / rénovation)

frederiko1 a écrit :

Merci.
Du coup, qu'est-ce que les bornes à cage ont de particulières par rapport au matériel que l'on trouve d'habitude en électricité domestique ?
A simple vue j'ai l'impression que c'est juste comme des dominos (une vis qui serre le cable).
Il y a des limites sur les types de câble (sont branchés un peu de tout : souple, rigide, semi rigide, en 1,5 et 2,5...).

Oui , cest globalement un domino un peu fancy  :D
Ca prend tout  :jap:
souple, rigide, deux fils par bornes.... cable paaaaaaaaaaaaaassse  :D

Niveau taille, la taille " de base " accepte 1.5, 2.5 et probablement du 4  :jap:

Si tas besoin de plus gros .... ca existe aussi  :D

https://assets.legrand.com/pim/PHOTOS-WEB/LG-037164-WEB-DECO.jpg

Le matos est bon, touche pas  :jap:

Message édité par arkrom le 19-04-2026 à 19:58:31

---------------
n°74563057
gui3gui
Posté le 19-04-2026 à 20:02:37  profilanswer

Merci arkrom, je ne vais pas y toucher dans l'immédiat (j'étais bien conscient de l'absence de risques) par contre si on envisage de mettre en location, y'a une obligation de tout virer ou non ?

n°74563214
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 19-04-2026 à 20:45:30  profilanswer

Merci. Je n'y touche pas. J'ai juste serré un peu. Et je vais regarder le fil un peu bizarre.
Les trois fils branchés seuls sont également branchés seuls sur la boîte suivante. Bref, ils ne servent à rien.

n°74563361
tails38
Posté le 19-04-2026 à 21:07:49  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Merci. Je n'y touche pas. J'ai juste serré un peu. Et je vais regarder le fil un peu bizarre.
Les trois fils branchés seuls sont également branchés seuls sur la boîte suivante. Bref, ils ne servent à rien.

:o
Fais attention car les vis sous souvent sous tension donc pense à couper le courant en l’absence de formation ou d’outils prévu à cet effet.
Il y a aussi généralement un couple de serrage comme pour un disjoncteur classique donc il ne faut pas bourriner dessus

n°74563396
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2026 à 21:12:16  profilanswer

tails38 a écrit :

pense à couper le courant en l’absence de formation ET d’outils prévu à cet effet.

---------------
-/-
n°74563649
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-04-2026 à 21:54:12  profilanswer

Sans chercher, il n'y a pas un risque d'illégalité avec des rejets de plomb ? Les anciennes conduites étaient rénovées en appliquant un chemisage à l'intérieur.

Message édité par MaybeEijOrNot le 19-04-2026 à 21:54:26

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74563844
arkrom
Posté le 19-04-2026 à 22:28:39  profilanswer

gui3gui a écrit :

Merci arkrom, je ne vais pas y toucher dans l'immédiat (j'étais bien conscient de l'absence de risques) par contre si on envisage de mettre en location, y'a une obligation de tout virer ou non ?

Ca cest un problème réglementaire/ légal, pas technique  :jap: donc il faut consulter une personne compétente dans le domaine

Genre agent immo, topic juriste ou équivalent

---------------
n°74563911
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 19-04-2026 à 22:40:01  profilanswer

tails38 a écrit :

Fais attention car les vis sous souvent sous tension donc pense à couper le courant en l’absence de formation ou d’outils prévu à cet effet.
Il y a aussi généralement un couple de serrage comme pour un disjoncteur classique donc il ne faut pas bourriner dessus

Pas de soucis, je coupe systématiquement au général. Je ne suis pas joueur.
Je sais qu'il y a un couple prévu.  Du coup je serre sans forcer.  
Mais si vous avez une idée du couple à utiliser, je veux bien acheter un tournevis dynamométrique. Surtout que je compte vérifier aussi les serrages au tableau plus tard.

n°74563958
anyb0dy
Posté le 19-04-2026 à 22:44:58  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Pas de soucis, je coupe systématiquement au général. Je ne suis pas joueur.
Je sais qu'il y a un couple prévu.  Du coup je serre sans forcer.  
Mais si vous avez une idée du couple à utiliser, je veux bien acheter un tournevis dynamométrique. Surtout que je compte vérifier aussi les serrages au tableau plus tard.

Sur du matériel de tableau genre Legrand il me semble que c’est de l’ordre de 2Nm, vraiment pas beaucoup il faut juste que ça fasse bien contact, pas plus.

n°74565062
queen4ever
Zappatiste
Posté le 20-04-2026 à 10:57:47  profilanswer

gui3gui a écrit :

Non, et même sur l'adduction d'eau non plus, le plomb c'est sain :o  

Le fait est que avec une eau légèrement calcaire, il n'y à plus de transfert de pb dans l'eau. :)

n°74566036
Digaboy
Posté le 20-04-2026 à 14:28:27  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

Je souhaite remplacer mes robinets manuel par des thermostatiques.  

J'aimerais savoir, d'après la photo, si les dimensions des raccords et du robinet sont standard ou si je dois apporter des modifications ?
Dois-je changer le raccord laiton sur le radiateur ?
L''arrivée est en acier fileté. Puis-je me reprendre sur le filetage du tuyau d'arrivée ou dois-je mettre un raccord olive ?
Sur certains robinet il y a de la rouille (légère fuite), j'ai peur que ça pète en dévissant si c'est trop pourri.
Si je me reprend sur le filetage existant, comme actuellement, vous conseillez quelle étanchéité : filasse, teflon, résine ?

Merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/507281

normalement pas de soucis.  
commande un modèle et compare la taille mais ça se change facilement.  
Penses à bien tenir ton tuyau avant de démonter pour éviter de le faire vriller et ensuite tu te reprends sur le filetage.  
j'ai fait ça à la LOCTITE 55, un intermédiaire teflon/chanvre plus facile à utiliser que du chanvre et tu as moins de raté que le teflons

J'annonce que tu n'arriveras pas à changer le raccord du radiateur car amha  il est grippé à mort et il faut une clé spéciale.
Mais c'est pas grave. J'ai laissé sur les miens car j'avais pas envie de batailler (faut sortir chalumeau + clé spéciale avec un risque de casse du pas de vis)

J'ai fais tout les radiateurs chez moi. 1h pour le premier (car j'ai raté l'étanchéité) et 15 min pour le dernier
Et n'oublie pas de vider le circuit surtout si tu as un étage :)

n°74566958
t_juu
Posté le 20-04-2026 à 17:17:38  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je ne sais pas trop ou poser cette question donc je tente ici :  

Je fais abattre un mur porteur dans mon appartement  

• J'ai venir un cabinet Etude Structure qui a confirmé la faisabilité du projet / il a une assurance décennale

Mon entrepreneur dispose également d'une assurance décennale  
Le projet a été validé en Assemblé Générale  

Et la j'apprend qu'il faut encore lâcher un bon 3000 balles pour une assurance dommage ouvrage qui est obligatoire mais a lire internet que personne ne prend.  

C'est quoi votre retour / avis la dessus ?  

Dois je vraiment lâcher un tel billet quand le prix de l'abattement du mur porteur est de 5K€ ?  

Merci

n°74567877
cisko
Posté le 20-04-2026 à 21:01:59  profilanswer

t_juu a écrit :

Bonjour à tous,  

• J'ai venir un cabinet Etude Structure qui a confirmé la faisabilité du projet / il a une assurance décennale

Et la j'apprend qu'il faut encore lâcher un bon 3000 balles pour une assurance dommage ouvrage qui est obligatoire mais a lire internet que personne ne prend.  

Dois je vraiment lâcher un tel billet quand le prix de l'abattement du mur porteur est de 5K€ ?  

Merci

ca semble obligatoire selon wiki : C'est une assurance obligatoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assur [...] es_ouvrage

n°74567912
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-04-2026 à 21:12:22  profilanswer

Vu son nom c'est une assurance pour assurer les dommages pouvant être causés lors des travaux, notamment les dommages portant atteinte à l'intégrité du bâtiment.
Imagine l'arnaqueur fait mal son boulot, bien que le projet si bien réalisé ne présente pas de risques, il y a des risques si les travaux sont mal menés.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74568506
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 20-04-2026 à 23:17:26  profilanswer

t_juu a écrit :

Bonjour à tous,  

Merci

Obligatoire sur le papier oui...
L'assurance va demander tellement de garanties (cabinet études, maçon, etc..) pour délivrer un DO qu'ils ne prennent en fait aucun risque

Si aucune assurance ne veut de toi c'est que ça pue...

n°74568744
nical_73
Posté le 21-04-2026 à 07:32:02  profilanswer

hélas à ta place je ne prendrai pas de risque, surtout sur du collectif

n°74569500
t_juu
Posté le 21-04-2026 à 11:11:31  profilanswer

doublon

Message édité par t_juu le 21-04-2026 à 11:12:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4218  4219  4220  ..  4222  4223  4224  4225  4226  4227

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)