Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3882 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4217  4218  4219  ..  4224  4225  4226  4227  4228  4229
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74531388
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 12-04-2026 à 17:08:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci. Je vais partir sur jokari du coup.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2026 à 17:08:04  profilanswer

n°74532715
Cutter
Posté le 12-04-2026 à 21:36:49  profilanswer

Hello,
J'ai un plan de travail de deux panneaux à angle droit contre deux murs pas tout à fait perpendiculaires. Si je colle chaque panneau contre son mur respectif, l'assemblage des panneaux est impossible car il présente un angle. Je voudrais couper le panneau le plus court dans le sens de la longueur pour compenser la différence d'angles. Est-ce que vous pouvez me conseiller une méthodologie pour tracer le trait de coupe de la manière la plus précise possible ? Je pensais utiliser une fausse équerre entre les deux panneaux pour déterminer l'angle, placer la fausse équerre sur le côté droit du panneau court, et placer une règle contre l'équerre pour tracer le trait de coupe (ici en bleu). Mais la difficulté c'est que le coin du panneau est coupé en haut à droite pour faire passer des tuyaux, donc compliqué de placer une équerre à cet endroit. Vous avez une meilleure idée ? :o

https://i.imgur.com/y0sIgUQ.png

Message édité par Cutter le 12-04-2026 à 21:41:41

---------------
last.fm
n°74533183
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 12-04-2026 à 22:54:54  profilanswer

Tu colles bien la largeur contre le mur, tu mesures l'écart entre le côté long et le mur et la longueur à laquelle tu mesures cet écart et tu calcules l'angle.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74533270
lekeur
³
Posté le 12-04-2026 à 23:24:32  profilanswer

Sans passer par le calcul d'angle et le rapporteur peu précis, tu plaques le coin haut gauche contre le mur bleu et la largeur 635 contre l'autre mur et tu mesures l'écart entre le mur bleu et ton plan à l'autre coin haut droit. Et tu reportes cette mesure coté gauche  [:souk]

n°74533393
Cutter
Posté le 13-04-2026 à 00:16:16  profilanswer

lekeur a écrit :

Sans passer par le calcul d'angle et le rapporteur peu précis, tu plaques le coin haut gauche contre le mur bleu et la largeur 635 contre l'autre mur et tu mesures l'écart entre le mur bleu et ton plan à l'autre coin haut droit. Et tu reportes cette mesure coté gauche  [:souk]

Simple, efficace, merci. :jap:

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu colles bien la largeur contre le mur, tu mesures l'écart entre le côté long et le mur et la longueur à laquelle tu mesures cet écart et tu calcules l'angle.

Merci. :jap:

Message édité par Cutter le 13-04-2026 à 00:16:27

---------------
last.fm
n°74534078
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 13-04-2026 à 09:55:18  profilanswer

Salut les bricoleurs,

J'ai un endroit dans ma maison ou j'ai une niche à combler, ou plutôt aménager, entre un mur et le coffrage autour d'un pilier qui supporte la poutre de soutènement du plancher béton de l'étage.
La niche va du sol au plafond pour la hauteur, doit faire 18cm en profondeur et 19cm en largeur (ou l'inverse, il faut que vérifie, mais grosso modo largeur et profondeur sont quasi identiques)
Idéalement, j'aimerai l'aménager de façon à positionner des petites tablettes pour en faire une bibliothèque limitée au livres de poches, mettre 2 / 3 objets déco ou autres.

Je pensais créer directement une étagère à encastrer dans la niche que je pourrai fixer par le fond sur le placo par 2 chevilles en haut + 2 en bas histoire que ça ne bouge pas (même 1 en haut et 1 en bas devraient suffire d'ailleurs)
Mon problème étant de trouver un bois pas trop épais (si possible pas du 18mm quoi) pour les côtés pour ne pas bouffer 4cm sur les 20cm de largeur de la niche, mais suffisamment costaud pour les manipulations et pour supporter les petites tablettes.
Et puis dans cette situation, il ne faut vraiment pas que je me loupe pour ne pas avoir de jour entre les côtés et le mur ou le pilier, d'autant qu'on sait tous que c'est rare d'avoir un mur placo à 100% nickel bien droit.

De ce constat, j'ai aussi imaginé que je pouvais quand même partir sur du 18mm et faire des rainures à la défonceuse pour glisser les tablettes entre chaque côté. Ça me permettrait d'ajuster chaque tablette de façon à gérer au mieux les éventuels jours entre les côtés et le mur et/ou le pilier. Mais je perds de la place, c'est dommage.

Je pourrai aussi tenter de ne fixer que les tablettes entre le mur et le pilier, mais c'est du placo et avec le peu d'espace, je ne vois pas trop comment je pourrai faire.

Comment vous y prendriez-vous pour un si petit espace ?

n°74534506
t_juu
Posté le 13-04-2026 à 10:55:19  profilanswer

t_juu a écrit :

Bonjour à tous,  :jap:  

Je reviens vers vous sur mon sujet de branchement de lampe à l'extérieur.  

pour le moment j'ai donc cette première idée :  

https://i.ibb.co/sd8F81v8/id-e-1-lampe-s-rie.png

Mettre les lampes en série en partant de la première lampe qui est déjà en place (je n'ajoute que ce qui est dans les pointillés) et ne pas toucher au va et vient existant

Ensuite la deuxième idée serait ce schéma :  

https://i.ibb.co/pBGc5PGz/id-e-2-la [...] tonome.png

Les 3 lampes sont ici en place et controlées par les inter en va et vient  
Ajouter une guirlande LED avec un module SONOFF wifi mais qui doit donc etre alimenté en permanence  

Pour info voici les photos de l'inter n°1 (SALON)  

https://i.ibb.co/V00z9NWH/IMG-1764.jpg

Et inter n°2 (CHAMBRE)  

https://i.ibb.co/rfyw6Wpq/unnamed.jpg

D'après est ce que c'est possible ? si oui est ce que ca respecte les normes ?  

Merci d'avance pour votre aide ;)  

Hello  

Je me permet de revenir vers vous si vous avez des idées / avis ca serait cool ?  

Merci  

n°74534507
t_juu
Posté le 13-04-2026 à 10:55:21  profilanswer

t_juu a écrit :

Bonjour à tous,  :jap:  

Je reviens vers vous sur mon sujet de branchement de lampe à l'extérieur.  

pour le moment j'ai donc cette première idée :  

https://i.ibb.co/sd8F81v8/id-e-1-lampe-s-rie.png

Mettre les lampes en série en partant de la première lampe qui est déjà en place (je n'ajoute que ce qui est dans les pointillés) et ne pas toucher au va et vient existant

Ensuite la deuxième idée serait ce schéma :  

https://i.ibb.co/pBGc5PGz/id-e-2-la [...] tonome.png

Les 3 lampes sont ici en place et controlées par les inter en va et vient  
Ajouter une guirlande LED avec un module SONOFF wifi mais qui doit donc etre alimenté en permanence  

Pour info voici les photos de l'inter n°1 (SALON)  

https://i.ibb.co/V00z9NWH/IMG-1764.jpg

Et inter n°2 (CHAMBRE)  

https://i.ibb.co/rfyw6Wpq/unnamed.jpg

D'après est ce que c'est possible ? si oui est ce que ca respecte les normes ?  

Merci d'avance pour votre aide ;)  

Hello  

Je me permet de revenir vers vous si vous avez des idées / avis ca serait cool ?  

Merci  

n°74541926
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-04-2026 à 20:15:43  profilanswer

Salut  :D  

Dites je suis entrain de rénover et donc changer mon vieux volet en bois en fin de vie (le seul, les autres sont en alu ou volets roulant)
J’ai reçu mon volet roulant, je suis entrain de potasser la fixation des coulisses dans le mur.
C’est du parpaing creux, recouvert d’un enduit type crépis.

Avec quel type de vis / cheville je peux fixer proprement les coulisses ?
Merci  :jap:

n°74543201
kronoob
Posté le 14-04-2026 à 23:04:01  profilanswer

Tu peux utiliser des Red Head.
Lien chez LeroyPinpin pour illustrer, je n'ai pas vérifié si la taille correspond à ce que tu cherches à installer : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 36557.html

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 23:04:01  profilanswer

n°74544213
tails38
Posté le 15-04-2026 à 10:13:29  profilanswer

Moi j'aime bien les fischer duopower :D

n°74547133
neyro
Posté le 15-04-2026 à 19:21:14  profilanswer

tails38 a écrit :

Moi j'aime bien les fischer duopower :D

+1
Lequel a copié l'autre ?  :whistle:

---------------

n°74547234
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 15-04-2026 à 19:52:29  profilanswer

crampon, my love.  :love:

Message édité par frederiko1 le 15-04-2026 à 19:52:55
n°74547246
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 15-04-2026 à 19:55:03  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Merci. Je vais partir sur jokari du coup.

Acheté et essayé.  C'est magique ! Si j'avais su, je l'aurais acheté bien avant.  :jap:  

n°74550037
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 16-04-2026 à 12:39:38  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai acheté une arche en bois/pergola dans une grande surface (29,90 €  :o  ) pour y faire grimper un rosier. Il est en "bois traité en autoclave".

1) Vu qu'il est "traité" en autoclave, est-ce que c'est la peine de le "lasurer" ou autre avant de l'installer, ou bien c'est inutile et de toute façon vu le prix dans 5 ans il sera mort ?  :o  

2) Pour le fixer au sol, c'est ce genre de truc qu'il faut ? https://www.castorama.fr/base-potea [...] OXEALw_wcB  

:jap:

---------------
Mario Kart for Ever
n°74550133
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-04-2026 à 13:10:36  profilanswer

Zboss a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté une arche en bois/pergola dans une grande surface (29,90 €  :o  ) pour y faire grimper un rosier. Il est en "bois traité en autoclave".

1) Vu qu'il est "traité" en autoclave, est-ce que c'est la peine de le "lasurer" ou autre avant de l'installer, ou bien c'est inutile et de toute façon vu le prix dans 5 ans il sera mort ?  :o  

2) Pour le fixer au sol, c'est ce genre de truc qu'il faut ? https://www.castorama.fr/base-potea [...] OXEALw_wcB  

Tu as tout compris  :jap:

n°74550742
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-04-2026 à 15:11:50  profilanswer

Zboss a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté une arche en bois/pergola dans une grande surface (29,90 € :o ) pour y faire grimper un rosier. Il est en "bois traité en autoclave".

1) Vu qu'il est "traité" en autoclave, est-ce que c'est la peine de le "lasurer" ou autre avant de l'installer, ou bien c'est inutile et de toute façon vu le prix dans 5 ans il sera mort ? :o

5 ans, t'es optimiste :o

---------------
A new power is rising
n°74550929
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 16-04-2026 à 15:54:05  profilanswer

Dans 5 ans il sera soutenu par le rosier qui aura grimpé dessus  :o  .

---------------
Mario Kart for Ever
n°74555008
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 17-04-2026 à 14:45:00  profilanswer

bonjour,

je dois changer le mécanisme des wc et je ne suis pas plombier  [:cosmoschtroumpf]  

sur le robinet qui est sur le mur, la partie ciblée par la flèche bleue se dévisse (et a été dévissée pour enlever le flexible et en remettre un neuf d'un diamètre inférieur)  doit t'on mettre du téflon sur le pas de vis qui rentre dans le robinet, et dessiné en jaune sur la photo pour visualiser  [:sanozuke]  

merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507009

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°74555145
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-04-2026 à 15:11:18  profilanswer

fegafomatos a écrit :

bonjour,

je dois changer le mécanisme des wc et je ne suis pas plombier  [:cosmoschtroumpf]  

sur le robinet qui est sur le mur, la partie ciblée par la flèche bleue se dévisse (et a été dévissée pour enlever le flexible et en remettre un neuf d'un diamètre inférieur)  doit t'on mettre du téflon sur le pas de vis qui rentre dans le robinet, et dessiné en jaune sur la photo pour visualiser  [:sanozuke]  

merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507009

Oui.

---------------
n°74555147
Tonneau
Posté le 17-04-2026 à 15:12:03  profilanswer

Je dirais non.
Joint fibre plutot.

n°74555174
libussa
Posté le 17-04-2026 à 15:16:27  profilanswer

pas de teflon quand il y a un écrou libre, joint caoutchouc ça ira très bien avec un flexible, serrage tranquille

n°74555235
fegafomato​s
Posté le 17-04-2026 à 15:25:09  profilanswer

dans l'écrou je sais que c'est un joint  :D  

c'est avant l'écrou, le petit tube juste avant l'écrou  se visse dans le tuyau, donc pas de joint possible et l'eau passe par là [:zedlefou:1]

tu me diras, je peux essayer sans teflon et si ça fuit un peu je dévisse et je mets du téflon :O
mais l'idée c'est d'éviter de démonter plusieurs fois  [:steeve_mac_queen]

Message cité 2 fois
Message édité par fegafomatos le 17-04-2026 à 15:26:32

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°74555294
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-04-2026 à 15:35:48  profilanswer

fegafomatos a écrit :

tu me diras, je peux essayer sans teflon et si ça fuit un peu je dévisse et je mets du téflon :O

Oui donc mets directement du téflon, ça ne coûte rien et ça t'évitera de redémonter.

---------------
n°74555339
lekeur
³
Posté le 17-04-2026 à 15:46:21  profilanswer

Filasse ou rien :o

n°74555361
libussa
Posté le 17-04-2026 à 15:51:00  profilanswer

fegafomatos a écrit :

dans l'écrou je sais que c'est un joint  :D  

c'est avant l'écrou, le petit tube juste avant l'écrou  se visse dans le tuyau, donc pas de joint possible et l'eau passe par là [:zedlefou:1]

ok la prochaine fois met plus que 4 pixels sur ta photo :o

du coup teflon oui (en fil c'est mieux qu'en ruban) ou résine liquide
C'est des petits diamètres, avec du ruban tu vas avoir vite faite de trop en mettre

n°74555369
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-04-2026 à 15:52:44  profilanswer

Aucun intérêt à se faire chier avec de la filasse, c'est accessible, tu le surveilles de fait tous les jours et tu as un point d'arrêt juste avant.
Le jour où tu vois que ça goutte, tu fermes le robinet, tu dévisses, tu remets du téflon et c'est réglé en 2 minutes sans préjudice.
D'ailleurs quand tu l'as changé, il y avait quoi ?

EDIT : car ça se trouve c'est du raccord conique et ça doit suffire sans rien.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 17-04-2026 à 15:55:06

---------------
n°74555456
fegafomato​s
Posté le 17-04-2026 à 16:10:23  profilanswer

Tonneau a écrit :

Je dirais non.
Joint fibre plutot.

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui donc mets directement du téflon, ça ne coûte rien et ça t'évitera de redémonter.

lekeur a écrit :

Filasse ou rien :o

libussa a écrit :

ok la prochaine fois met plus que 4 pixels sur ta photo :o

du coup teflon oui (en fil c'est mieux qu'en ruban) ou résine liquide
C'est des petits diamètres, avec du ruban tu vas avoir vite faite de trop en mettre

c'est une photo volée sur l'internet mondial pour montrer  [:cosmoschtroumpf]  

MaybeEijOrNot a écrit :

Aucun intérêt à se faire chier avec de la filasse, c'est accessible, tu le surveilles de fait tous les jours et tu as un point d'arrêt juste avant.
Le jour où tu vois que ça goutte, tu fermes le robinet, tu dévisses, tu remets du téflon et c'est réglé en 2 minutes sans préjudice.
D'ailleurs quand tu l'as changé, il y avait quoi ?

EDIT : car ça se trouve c'est du raccord conique et ça doit suffire sans rien.

faut pas me perturber avec des histoires de filasse  :o  

si je penche l'écrou vers le bas y'a un petit bidule en forme cône qui tombe oui  

bon un ptit tour de téflon ça fera le job  :o

---------------
n°74555498
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-04-2026 à 16:18:00  profilanswer

fegafomatos a écrit :

si je penche l'écrou vers le bas y'a un petit bidule en forme cône qui tombe oui  

bon un ptit tour de téflon ça fera le job  :o

Pas compris ton histoire de "bidule qui tombe", mais sur un raccord conique il ne faut rien utiliser au risque que le contact se fasse mal et donc perdre tout l'intérêt du cône. Après si tu mets du téflon, tu dois retrouver au pire l'efficacité d'un raccord classique téflonné.

---------------
n°74555530
fegafomato​s
Posté le 17-04-2026 à 16:24:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pas compris ton histoire de "bidule qui tombe", mais sur un raccord conique il ne faut rien utiliser au risque que le contact se fasse mal et donc perdre tout l'intérêt du cône. Après si tu mets du téflon, tu dois retrouver au pire l'efficacité d'un raccord classique téflonné.

mon truc moi c'est tricot, couture et patchwork , alors expliquer un robinet .... :sweat:  

dans le tube  de l'écrou y'a un truc en métal (en forme de cone) , ce truc n'est pas accroché il tombe si tu penches l'écrou vers le bas  [:zedlefou:1]  

du coup je sais plus si je teste avec teflon ou sans téflon  :D

photo de mon robinet, on voit le bidule au fond, ça s'enfonce dans le pas de vis plus haut pour raccorder au robinet et c'est ce pas de vis qui me pose souci de téflon ou pas  :o   le pas de vis est sur le cône hein  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507043

Message cité 1 fois
Message édité par fegafomatos le 17-04-2026 à 16:30:31

---------------
n°74555659
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-04-2026 à 16:47:33  profilanswer

fegafomatos a écrit :

mon truc moi c'est tricot, couture et patchwork , alors expliquer un robinet .... :sweat:  

dans le tube  de l'écrou y'a un truc en métal (en forme de cone) , ce truc n'est pas accroché il tombe si tu penches l'écrou vers le bas  [:zedlefou:1]  

du coup je sais plus si je teste avec teflon ou sans téflon  :D

photo de mon robinet, on voit le bidule au fond, ça s'enfonce dans le pas de vis plus haut pour raccorder au robinet et c'est ce pas de vis qui me pose souci de téflon ou pas  :o   le pas de vis est sur le cône hein  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507043

Euh là ça n'a aucun intérêt ce que tu me montres puisque c'est l'autre côté qui nous intéresse, celui où tu veux mettre le téflon.
Mais sinon, comme je disais, il y avait quoi sur celui que tu as enlevé ?

EDIT : et à quoi ressemble le raccord de ton flexible ?

Message cité 2 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 17-04-2026 à 16:49:10

---------------
n°74555753
fegafomato​s
Posté le 17-04-2026 à 17:00:34  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Euh là ça n'a aucun intérêt ce que tu me montres puisque c'est l'autre côté qui nous intéresse, celui où tu veux mettre le téflon.
Mais sinon, comme je disais, il y avait quoi sur celui que tu as enlevé ?

EDIT : et à quoi ressemble le raccord de ton flexible ?

y'avait rien je pense  :D  

je ferai des photos de tout en rentrant ce sera plus facile de voir chaque pièce démontée, merci de ta patience  :jap:

---------------
n°74555813
GladiaS
Posté le 17-04-2026 à 17:10:13  profilanswer

Salut

En fait, c'est seulement le bout qui se raccorde au mécanisme de la chasse d'eau qui te pose un problème ?
Là tu as démonté pour pouvoir changer le mécanisme ?

Pour avoir démonté plusieurs fois mon mécanisme, normalement un petit joint "rouge" (carton ?) se place à cet endroit, avant de revisser tout le mécanisme de la chasse d'eau. Si je comprends bien tu as un tuyau en plus ?
Un peu comme ce kit ?
https://i.ibb.co/1tCd46JF/61qe-S-P-L-AC-SL1500.jpg

Ou bien tu parles de la partie qui est directement connectée à "l'eau de la maison" (et qui donc t'oblige à tout couper chez toi, pour démonter) ?

Message cité 2 fois
Message édité par GladiaS le 17-04-2026 à 17:11:08

---------------
--- Gladia ---
n°74555957
nasdak
Posté le 17-04-2026 à 17:39:08  profilanswer

J'en appelle aux experts hfr !

Plus de courant chez moi.
Disjoncteur general pas tombé, 2 disjoncteurs tombés : le 2A de la vmc, le 2A d'un petit transfo 5v qui alimente un esp32 (routeur solaire).

Je suis en triphasé. Ces 2 disjoncteurs alimentent des Shelly.

En cherchant la panne je m'aperçois que l'arrivée du neutre sur le peigne de distribution est dévissé avec une très très légère trace de cramé sur le disjoncteur.

Je rebranche le neutre, je remets le jus, ça ressaute quand j'actionne le disjoncteur vmc.

Je vais voir ma vmc. Elle est branchée sur shelly pour regler avec ma domotique les vitesses.
Le shelly a cramé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507057
Ainsi que le wago qui distribuait le neutre dans le boitier shelly a côté de la vmc.

Je rebranche la vmc en direct, elle marche.

Autres dégâts : mes 2 autres Shelly (sur des circuits différents !) sont HS (pas de trace de cramé, mais ne répondent plus).
Un chargeur de téléphone sur une prise random est HS.

J'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer ???

n°74555989
fegafomato​s
Posté le 17-04-2026 à 17:44:46  profilanswer

GladiaS a écrit :

Salut

En fait, c'est seulement le bout qui se raccorde au mécanisme de la chasse d'eau qui te pose un problème ?
Là tu as démonté pour pouvoir changer le mécanisme ?

Pour avoir démonté plusieurs fois mon mécanisme, normalement un petit joint "rouge" (carton ?) se place à cet endroit, avant de revisser tout le mécanisme de la chasse d'eau. Si je comprends bien tu as un tuyau en plus ?
Un peu comme ce kit ?
https://i.ibb.co/1tCd46JF/61qe-S-P-L-AC-SL1500.jpg

Ou bien tu parles de la partie qui est directement connectée à "l'eau de la maison" (et qui donc t'oblige à tout couper chez toi, pour démonter) ?

Ça c’est la partie après mon problème :D

---------------
n°74556049
nasdak
Posté le 17-04-2026 à 17:57:36  profilanswer

nasdak a écrit :

J'en appelle aux experts hfr !

Plus de courant chez moi.
Disjoncteur general pas tombé, 2 disjoncteurs tombés : le 2A de la vmc, le 2A d'un petit transfo 5v qui alimente un esp32 (routeur solaire).

Je suis en triphasé. Ces 2 disjoncteurs alimentent des Shelly.

En cherchant la panne je m'aperçois que l'arrivée du neutre sur le peigne de distribution est dévissé avec une très très légère trace de cramé sur le disjoncteur.

Je rebranche le neutre, je remets le jus, ça ressaute quand j'actionne le disjoncteur vmc.

Je vais voir ma vmc. Elle est branchée sur shelly pour regler avec ma domotique les vitesses.
Le shelly a cramé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507057
Ainsi que le wago qui distribuait le neutre dans le boitier shelly a côté de la vmc.

Je rebranche la vmc en direct, elle marche.

Autres dégâts : mes 2 autres Shelly (sur des circuits différents !) sont HS (pas de trace de cramé, mais ne répondent plus).
Un chargeur de téléphone sur une prise random est HS.

J'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer ???

J'ajoute une photo de l'autre shelly cramé, là aussi au niveau du neutre
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507068

n°74556059
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-04-2026 à 17:59:38  profilanswer

nasdak a écrit :

Je suis en triphasé.

Si le neutre c'est dévissé et que tes phases n'étaient pas chargées de manière égale tu dois être victime d'un décalage de potentiel du neutre (aucune idée comment on traduit ça correctement :o ), autrement dit >230V sur les prises. Ca peut être grave (au niveau dégâts).

---------------
-/-
n°74556064
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-04-2026 à 18:00:19  profilanswer

Merci de réduire de toute urgence la taille de ces images!

---------------
-/-
n°74556119
nasdak
Posté le 17-04-2026 à 18:17:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si le neutre c'est dévissé et que tes phases n'étaient pas chargées de manière égale tu dois être victime d'un décalage de potentiel du neutre (aucune idée comment on traduit ça correctement :o ), autrement dit >230V sur les prises. Ca peut être grave (au niveau dégâts).

Bon, toujours verifier régulièrement les serrages alors...
Bilan : 3 shelly et 2 chargeurs usb hs.

Message édité par nasdak le 17-04-2026 à 18:31:33
n°74556236
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-04-2026 à 18:46:33  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Autre question. Je vais brancher cet été une petite clim mobile dans la chambre (avec unité extérieure).  Ce n'est pas enorme mais ce n'est pas la consommation d'une lampe de chevet...

Comme la rénovation électrique de ma maison a été faite par l'ancien proprio (qui venait du monde de l'industrie et passionné d'électricité mais pas electricien...) j'ai regardé les prises et la boîte de dérivation.  
A votre avis :
- la boîte : c'est correct ce système ou j'y gagne à tout relier avec des wago ?
- les prises : pour moi tout le fil a nu c'est dangereux. Je me trompe ?

Les photos :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/505185
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/505186
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/505187

Suivant vos avis, je viens de refaire une boite avec des wago s221 à la place de ces "dominos" à vis.

Je passe à la boîte suivante qui me paraît mieux.

Vous en pensez quoi de ce type de connecteur (ca à un nom ?) ?
Là,  je ne vois pas trop de cuivre. Vous voyez quelque chose à faire ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/507087

Message cité 3 fois
Message édité par frederiko1 le 17-04-2026 à 18:48:52
n°74556247
kronoob
Posté le 17-04-2026 à 18:49:20  profilanswer

C'est des blocs de jonction. C'est utilisé en industrie.
Tu peux les remplacer par des modèles à ressort ou te contenter de vérifier leur serrage. A vu de pif ce sont des modèles à cage donc bien moins problématique que les dominos.

Message édité par kronoob le 17-04-2026 à 18:50:44

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4217  4218  4219  ..  4224  4225  4226  4227  4228  4229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)