Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3945 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4197  4198  4199  ..  4206  4207  4208  4209  4210  4211
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74222548
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 09:29:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut :hello:

Je me replonge un peu dans l'élec pour l'installation d'un petit snack dans le cadre de notre projet pro familial.

Je déporte un tableau à +/-30m du Linky. J'ai additionnée les puissance de tous mes appareils, j'arrive à 14000W cumulé. J'ai ajouté 5000w de marge pour les petits trucs (éclairage, enceinte, ordi/caisse).Bref ça fait du 80A à la brouette, donc je pars sur un cable de 16mm² pour alimenter le tableau.  
Jusque là je pense avoir bon, par contre voilà le moment d'équiper le tableau et de choisir le type d'interupteur différentiel. Je suis un peu périmé sur la question et en lisant sur le sujet je vois un type que je ne connaissais pas :  

Citation :

-Type AC : modèle le plus courant, il protège contre les défauts de courant alternatif, typiques des appareils simples (éclairage, prises classiques, petits équipements ménagers…)
Type A : modèle recommandé dans les installations modernes, il protège contre les défauts de courant alternatif et continu redressé. À défaut, il est indispensable pour protéger les rangées abritant les disjoncteurs divisionnaires dédiés au lave-linge, aux plaques de cuisson, a une borne de recharge d’appoint, à des dispositifs à variateur…
Type F / HPI / HI : modèle recommandé pour protéger le matériel sensible aux coupures (congélateur, matériel informatique, systèmes domotiques) : plus immunisé, il évite les déclenchements intempestifs.

J'aurais bien mis mes appareils derrière ça si c'est utile. Des avis/conseils la dessus ?  

Au niveau des équipements on va avoir :  

Permanent (groupés sur 2/3 circuits) :  
- Une table réfrigérée 400w  
- Frigo 180w
- Congel 200w
- Ordi/caisse : 200w~

Sur usage (circuits individuels) :  
- Grill : 3400w (disjoncteur 20A)
- Paninis : 3400w (disjoncteur 20A)
- Friteuse double : 2x3200w (disjoncteur 32A)

Bon voilà l'idée. J'espère que je raconte pas trop de conneries :o

Message édité par Robbb le 10-02-2026 à 11:04:09

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 09:29:09  profilanswer

n°74222594
tails38
Posté le 10-02-2026 à 09:37:49  profilanswer

Tu sera sur du triphasé ou c'est autorisé en pro d'avoir + de 12Kva (60A) en mono ?

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 10-02-2026 à 09:38:28
n°74222926
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 10:25:38  profilanswer

tails38 a écrit :

Tu sera sur du triphasé ou c'est autorisé en pro d'avoir + de 12Kva (60A) en mono ?

On est en mono ici donc je pense qu'il va falloir trouver une solution...  :sweat:  

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°74222956
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-02-2026 à 10:30:01  profilanswer

Ca serait pas plus économique d'utiliser du gaz pour certains équipements? Car vu les puissances que tu cites ça risque de faire une sale facture rien qu'au niveau abonnement, si même c'est possible (voir message de tails38). Et 5kW pour "les petits trucs" c'est pas un peu trop grand aussi? :o

---------------
-/-
n°74223077
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 10:48:07  profilanswer

tails38 a écrit :

Je viens de parler avec un conseiller EDF, effectivement 12kva sera le max pour une installation en monophasé. Il va falloir faire avec.

5000W pour les petits trucs j'ai craqué oui. Surtout qu'il va y avoir un ordi, un TPE, 2/3 dalles LED, une machine à café et deux enceintes sonos.  

Après les puissances que j'ai renseignées sont les infos constructeur des appareils. Est-ce qu'il convient de s'assurer que ces puissances sont supportables simultanément par l'installation ? Ou est-ce qu'il y a une marge de tolérance ?
Le type chez EDF m'a dit de passer en 12kva et de voir si ça fonctionne. :o

Je ne sais pas ce qu'un passage en triphasé implique comme travaux, mais ici on a une ligne individuelle de plusieurs centaines de mètres qui alimente notre maison/propriété. Donc si il faut bosser sur la ligne ça va envoyer... €€€

edit : enfin pour le gaz je n'y ai même pas pensé vu les appareils utilisés. Effectivement les appareils existent en version gaz, souvent beaucoup plus chers. Mais c'est un calcul à faire effectivement...

Message cité 2 fois
Message édité par Robbb le 10-02-2026 à 10:52:29

---------------
n°74223224
shadow lor​d
Posté le 10-02-2026 à 11:09:45  profilanswer

e_esprit a écrit :

Si t'es proprio et que c'est du placo, c'est pas très difficile de rajouter des gaines + prises avec balai.
Sinon pour répondre à ta demande initiale :
https://d-line-it.com/fr/gaines-micro/
Dispo sur amazon : https://www.amazon.fr/D-Line-d%C3%A [...] 09LVR98SS/

Je suis proprio mais, à l'endroit où je veux la mettre, c'est du platre plein avant le béton. Pas envie de faire une saignée...
J'avais vu les D-line, mais j'espérais trouver un modèle sans rainure visible. Ca fera l'affaire, de toute façon je ne trouve pas mieux.
Merci :jap:

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°74223266
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 11:13:55  profilanswer

Bon et sinon niveau inter.diff pour me blinder ? (je vais devoir faire certifier l'installation)

Je pensais suivre la règle de l'aval et me débrouiller pour faire tout rentrer derrière 2x 40A type A.  
Mais je peux aussi suivre la règle de l'amont et mettre des 63A type A pour être tranquille. (mon disjoncteur principal est un 60A)

De toute façon on va tenter comme ça, puis si il faut acheter une fritteuse à gaz pour alléger la consommation on aura toujours cette solution.  
Je me dis que c'est quand même pas pire que les gens qui sont au tout élec avec des radiateurs de 1500W partout dans la baraque ! :o

---------------
n°74223603
libussa
Posté le 10-02-2026 à 11:55:25  profilanswer

Robbb a écrit :

Je viens de parler avec un conseiller EDF, effectivement 12kva sera le max pour une installation en monophasé. Il va falloir faire avec.

5000W pour les petits trucs j'ai craqué oui. Surtout qu'il va y avoir un ordi, un TPE, 2/3 dalles LED, une machine à café et deux enceintes sonos.  

Après les puissances que j'ai renseignées sont les infos constructeur des appareils. Est-ce qu'il convient de s'assurer que ces puissances sont supportables simultanément par l'installation ? Ou est-ce qu'il y a une marge de tolérance ?

Je ne sais pas ce qu'un passage en triphasé implique comme travaux, mais ici on a une ligne individuelle de plusieurs centaines de mètres qui alimente notre maison/propriété. Donc si il faut bosser sur la ligne ça va envoyer... €€€

edit : enfin pour le gaz je n'y ai même pas pensé vu les appareils utilisés. Effectivement les appareils existent en version gaz, souvent beaucoup plus chers. Mais c'est un calcul à faire effectivement...

plusieurs centaines de mètres c'est en partie privée, à partir du poteau Enedis/tranchée ?
Ton abonnement ce sera full pro, ou tu vas le partager avec la maison ?

n°74223622
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 11:57:42  profilanswer

libussa a écrit :

plusieurs centaines de mètres c'est en partie privée, à partir du poteau Enedis/tranchée ?
Ton abonnement ce sera full pro, ou tu vas le partager avec la maison ?

Le poteau enedis est sur notre propriété à une centaine de mètre de la maison. Par plusieurs centaines de mètres je parlais de la distance entre le poteau Enedis et l'extérieur de notre propriété, ce n'est peut être pas important.  

Je pensais faire tout avec un seul abonnement, mais je t'avoue ne pas m'être trop renseigné sur les différentes options.

Message cité 1 fois
Message édité par Robbb le 10-02-2026 à 12:01:44

---------------
n°74223707
libussa
Posté le 10-02-2026 à 12:10:21  profilanswer

Robbb a écrit :

Le poteau enedis est sur notre propriété à une centaine de mètre de la maison. Par plusieurs centaines de mètres je parlais de la distance entre le poteau Enedis et l'extérieur de notre propriété, ce n'est peut être pas important.  

Je pensais faire tout avec un seul abonnement, mais je t'avoue ne pas m'être trop renseigné sur les différentes options.

ok donc il ne faut pas "que" 12kVA, il faut 12+ce que ta maison a besoin, ça commence à faire
L'autre soucis c'est que tu peux pas juste te piquer sur le linky; du linky tu ne peux avoir qu'une seule liaison, vers le tableau principal. Donc il faut ajouter un petit tableau au niveau du linky, qui devient ton principal, et le tableau de ta maison et celui du snack deviennent des secondaires.  
Sauf que... J'imagine que ton linky est dehors, et un tableau principal peut pas être dehors  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 12:10:21  profilanswer

n°74223776
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 12:22:49  profilanswer

libussa a écrit :

ok donc il ne faut pas "que" 12kVA, il faut 12+ce que ta maison a besoin, ça commence à faire

Je viens d'aller voir au Linky lorsque j'ai eu le conseiller EDF en ligne. Il voulait voir la conso max enregistrée. Le compteur affiche "1410 VA" en "puiss max soutir". Il m'a dit que c'était peu, et que par conséquent on pouvait tenter le 12kva.
A vérifier effectivement. Il faudrait que je demande à Enedis ce qu'un passage en tri-phasé pourrait coûter du coup.  

libussa a écrit :

L'autre soucis c'est que tu peux pas juste te piquer sur le linky; du linky tu ne peux avoir qu'une seule liaison, vers le tableau principal. Donc il faut ajouter un petit tableau au niveau du linky, qui devient ton principal, et le tableau de ta maison et celui du snack deviennent des secondaires.  
Sauf que... J'imagine que ton linky est dehors, et un tableau principal peut pas être dehors  :sweat:  

A ce niveau j'ai déjà prévu le chantier. Heureusement le Linky et le disjoncteur principal sont dans une grange. Pour le moment le raccordement à la maison est folklorique, donc ce sera l'occasion de remettre un peu l'ensemble au propre. Je vais installer un petit tableau à côté du Linky pour faire deux départs propres; l'un vers la maison pour laquelle je vais remplacer le conducteur et la protection, l'autre vers le snack.  

Merci de tes conseils ! :jap:  

---------------
n°74223891
libussa
Posté le 10-02-2026 à 12:44:18  profilanswer

Robbb a écrit :

Je viens d'aller voir au Linky lorsque j'ai eu le conseiller EDF en ligne. Il voulait voir la conso max enregistrée. Le compteur affiche "1410 VA" en "puiss max soutir". Il m'a dit que c'était peu, et que par conséquent on pouvait tenter le 12kva.
A vérifier effectivement. Il faudrait que je demande à Enedis ce qu'un passage en tri-phasé pourrait coûter du coup.  

il me semble (à confirmer) que c'est la puissance max atteinte sur un intervalle de temps genre 24h.
vérifie ça sur ton compte enedis (créé le si besoin) https://mon-compte-client.enedis.fr/ , et profite en pour créer un compte sur capfile pour avoir pleins de jolis graphiques :) https://www.capfile.com/

n°74223971
tails38
Posté le 10-02-2026 à 13:02:11  profilanswer

Robbb a écrit :

Le triphasé ben tu triples les câbles de phases :D si c’est déjà présent dans ton arrivée Enedis c’est 180€ de frais et à toi d’amener les câbles à ton réseau. Si tu dois aménager et tirer les câbles autant le faire maintenant.
Le gaz est globalement plus cher en coût à l’heure actuelle

n°74224020
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 13:13:37  profilanswer

tails38 a écrit :

Le triphasé ben tu triples les câbles de phases :D si c’est déjà présent dans ton arrivée Enedis c’est 180€ de frais et à toi d’amener les câbles à ton réseau. Si tu dois aménager et tirer les câbles autant le faire maintenant.
Le gaz est globalement plus cher en coût à l’heure actuelle

Je sais qu'il y a eu des travaux sur l'alimentation de la maison avant notre arrivée ici. Avant la ligne arrivait en aérien jusqu'au bâtiment.
Ils ont supprimé les deux derniers poteaux et enterré cette partie vers 2019.
Faudrait que j'aille fouiller dans le coffret pour voir ce qui s'y trame. Je sais pas du tout si la tendance est à prevoir un éventuel passage au tri-phasé lorsque ce type de travaux sont réalisés.

---------------
n°74224067
libussa
Posté le 10-02-2026 à 13:21:34  profilanswer

Robbb a écrit :

Je sais qu'il y a eu des travaux sur l'alimentation de la maison avant notre arrivée ici. Avant la ligne arrivait en aérien jusqu'au bâtiment.
Ils ont supprimé les deux derniers poteaux et enterré cette partie vers 2019.  
Faudrait que j'aille fouiller dans le coffret pour voir ce qui s'y trame. Je sais pas du tout si la tendance est à prevoir un éventuel passage au tri-phasé lorsque ce type de travaux sont réalisés.

sur les  parties privées je sais pas, sur les parties enedis c'est du tri systématique.
Ici j'ai fait changé l'arrivée depuis le poteau, en même temps que le compteur et coupe circuit, c'est passé de 2 fils (de merde :o ) à 4x25mm2.
J'en ai parlé au technicien, et sauf grosse impossibilité technique c'est toujours ce qu'ils font.
Si un jour je veux passer en tri c'est juste le linky à changer

n°74224335
$temp
Posté le 10-02-2026 à 14:02:58  profilanswer

libussa a écrit :

Ben ça existe, les coffrets faits pour être 100% à l'extérieur, non ?  
(Je pose la question car je vais en avoir besoin dans un avenir proche, pour avoir du courant sur un terrain qui n'a pas de local fermé, donc ça m'intéresse :jap: )

n°74224441
tails38
Posté le 10-02-2026 à 14:15:15  profilanswer

libussa a écrit :

sur les  parties privées je sais pas, sur les parties enedis c'est du tri systématique.
Ici j'ai fait changé l'arrivée depuis le poteau, en même temps que le compteur et coupe circuit, c'est passé de 2 fils (de merde :o ) à 4x25mm2.
J'en ai parlé au technicien, et sauf grosse impossibilité technique c'est toujours ce qu'ils font.
Si un jour je veux passer en tri c'est juste le linky à changer

Sur mes quelques experiences c'était le cas mais je n'osait pas en tirer une généralité :D

Après entre une activité pro / perso ca me surprends qu'il utilise un abonnement pour les deux ...
En restant sous la barre des 36Kva (3x12kva) normalement il reste éligible au tarif bleu ?

Message édité par tails38 le 10-02-2026 à 14:19:59
n°74224497
libussa
Posté le 10-02-2026 à 14:21:51  profilanswer

$temp a écrit :

Ben ça existe, les coffrets faits pour être 100% à l'extérieur, non ?  
(Je pose la question car je vais en avoir besoin dans un avenir proche, pour avoir du courant sur un terrain qui n'a pas de local fermé, donc ça m'intéresse :jap: )

ça existe, mais c'est pas dans la norme. La GTL (qui contient le tableau principal) doit être dans le logement, ou dans un local directement attenant au logement (genre garage, mais avec un accès sans passer par l'extérieur)

n°74225530
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-02-2026 à 16:20:04  profilanswer

Vu le cas je recommande d'ajouter un second compteur   histoire de pouvoir séparer les consommations pro perso ( ton comptable te dira merci  :O)

Et en prime,  poser un compteur séparé permet d'avoir mono/tri dans la puissance qui t'intéresse  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74225735
tails38
Posté le 10-02-2026 à 16:54:18  profilanswer

Mais ca ne reglera pas le fait que 15kva ca sera forcément en tri :D
Après en cuisine pro ca doit etre plus courant d'avoir des équipements qui bossent en tri !

Message édité par tails38 le 10-02-2026 à 16:54:27
n°74225879
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 17:16:49  profilanswer

arkrom a écrit :

Vu le cas je recommande d'ajouter un second compteur   histoire de pouvoir séparer les consommations pro perso ( ton comptable te dira merci  :O)  

Et en prime,  poser un compteur séparé permet d'avoir mono/tri dans la puissance qui t'intéresse  :jap:

Bon je crois qu'on va lancer en 12kva pour cette saison, puis qu'effectivement on va faire poser un second compteur pour la deuxième saison. Ce sera plus simple et l'occasion aussi de passer en tri, avec normalement la trésorerie et les délais le permettant de manière confortable.  

Pour l'immédiat j'ai pris un tableau 2 rangées avec 2x InterDiff 63A 30ma type A. Branché en 16mm² à ~20m du Linky. Je branche les friteuse en 6mm² sur un 32A et le reste en 2.5mm² sur du 20A.  

Ca devrait pas prendre feu tout de suite quoiqu'il advienne, mais c'est surtout que je dois faire "valider" l'installation (dixit l'assureur) par un pro avant de commencer, donc faut que ce soit aux normes sur le papier.

Message édité par Robbb le 10-02-2026 à 17:17:23

---------------
n°74225960
queen4ever
Zappatiste
Posté le 10-02-2026 à 17:32:07  profilanswer

n°74226067
Robbb
Posté le 10-02-2026 à 17:52:17  profilanswer

Oui j'imagine que ça va passer par là. Mon dieu j'ai intérêt à faire du propre près du Linky. C'est toujours dans l'état dans lequel on a acheté le bien. Plutôt original dans la conception. J'espère qu'on peut faire passer le consuel juste pour l'installation "pro" du snack et sans qu'ils aillent voir dans la maison car il y a des fantaisie DIY des années 70 que je n'ai pas encore reprises :o

Je vous partagerais bien une photo, mais ça m'obligerait à avoir honte de ne pas l'avoir traité depuis 1an et demi qu'on est là ! :o

---------------
n°74226109
queen4ever
Zappatiste
Posté le 10-02-2026 à 18:01:06  profilanswer

Pour cela je suppose qu'il faut installer un deuxième linky pour séparer, sinon, c'est l'installation complète qui sera controlée.

n°74232321
Griffevent
Posté le 11-02-2026 à 17:44:55  profilanswer

Salut à tous.  
Situation incompréhensible en électricité.

Je souhaite rajouter un spot, un interrupteur et une prise en dessous.

J'ai une boîte de dérivation dans les combles au dessus.

Je coupe tout, je fait passer du 5 brins, je câble déjà la prise pour tester si ça fonctionne. Bizarre, j'ai du courant dans la phase mais aussi la terre, le neutre ainsi que les autres brins !? Je débranche tout sauf la phase, et what, elle est toujours présente dans les autres brins alors qu'ils sont pas connectés !?
J'ouvre une autre paquet, je rebranche pareil oO ?!

Je jure j'ai pas picolé, mais je suis fatigué xD

n°74232340
rat de com​bat
Posté le 11-02-2026 à 17:47:49  profilanswer

Tu devrais surtout éviter de jouer à l'électricien si tu n'y connais rien (et que t'as pas le matos)...

Tes tensions (pas courants) sur les fils reliés à rien sont dûs au couplage capacitif entre conducteurs en parallèle (dans un même câble ou pas).

---------------
-/-
n°74232453
Griffevent
Posté le 11-02-2026 à 18:04:34  profilanswer

Pas faux, je teste avec un VAT chauvin-arnoux, mais oui je vais faire venir un électricien.

n°74232489
libussa
Posté le 11-02-2026 à 18:11:29  profilanswer

Griffevent a écrit :

Pas faux, je teste avec un VAT chauvin-arnoux, mais oui je vais faire venir un électricien.

C'est quoi la ref exacte de ton appareil ? Avec un VAT tu ne devrais pas relever les courants induits

n°74232562
Griffevent
Posté le 11-02-2026 à 18:21:06  profilanswer

libussa a écrit :

C'est quoi la ref exacte de ton appareil ? Avec un VAT tu ne devrais pas relever les courants induits

Et bien je constate que s'en est pas un en fait, c'est un CA 760, c'est un testeur de tension, je suis un vrai noob, mon VAT je l'ai prêté on me l'a jamais rendu... Faut vraiment que j'en retrouve un, et que j'apprenne quelques trucs aussi...

n°74232571
libussa
Posté le 11-02-2026 à 18:22:31  profilanswer

Griffevent a écrit :

Et bien je constate que s'en est pas un en fait, c'est un CA 760, c'est un testeur de tension, je suis un vrai noob, mon VAT je l'ai prêté on me l'a jamais rendu... Faut vraiment que j'en retrouve un, et que j'apprenne quelques trucs aussi...

Ce truc ? https://www.motralec.com/autres-pro [...] ux-c-a-760
Ça m'a tout l'air d'être un VAT

n°74232625
rat de com​bat
Posté le 11-02-2026 à 18:34:03  profilanswer

Je sais plus si c'était ici ou dans le sujet matos cat' électronique, mais on a eu la discussion DDT vs VAT plus d'une fois déjà.

Pour ces tensions "fantômes" tout dépend de l'impédance / la résistance du testeur. Mon VAT euh je veux dire DDT :o Brymen a un bouton "LoZ" pour ça.

---------------
-/-
n°74232633
Griffevent
Posté le 11-02-2026 à 18:35:17  profilanswer

Ok, merci pour ton message, une autre erreur de ma part est peut être l'utilisation de la fonction "Test unipolaire “ une main ”" plutot que l'usage traditionnel.
https://asset.conrad.com/media10/ad [...] ca-760.pdf

Je vais quand même faire un brancement en tout sécurité, tester de manière traditionnelle avec cet outil ainsi que relever les valeurs au multimètre - tout ça demain matin à tête réposée.

Je vous tiens au courant et je ferai appel à un professionnel avant d'aller plus loin que les quelques tests que j'ai mentionné.

n°74232691
rat de com​bat
Posté le 11-02-2026 à 18:48:53  profilanswer

C'est quoi ton multi? Il faut pas faire ça avec un multi "àpascher" (catégorie de surtension!).

Sinon pour une vérification d'absence de tension il faut l'appareil du même nom et suivre SCRUPULEUSEMENT les règles de sécurité en électricité. Vu que tu ne les connais pas visiblement je te déconseille de bricoler d'avantage. Désolé, je veux pas être méchant, mais l'élec présente des risques et c'est pas aussi simple qu'on pourrait croire, au contraire (et encore plus sur des installations mal fichus, ce qu'on ne voit pas forcément du premier coup même si on est pro).

Message édité par rat de combat le 11-02-2026 à 18:49:05

---------------
-/-
n°74236922
Phenix21
Posté le 12-02-2026 à 13:22:58  profilanswer

Hello  :hello:

C'est quoi la préco du topic pour de la graisse de volet roulant ? J'en ai marre de les entendre grincer quand ils se lèvent...
Somfy préconise de la graisse sèche, mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Je voudrais éviter que ça accumule les poussières...

Merci

n°74236971
the_skwi
Posté le 12-02-2026 à 13:29:46  profilanswer

salut, petit soucis avec mon lave-vaisselle (>10ans) : il consomme 1kg de sel à chaque cycle depuis une semaine avec le voyant indiquant de remettre du sel, et la vaisselle ressort avec des traces blanches (salées)

j'ai fait les check classique trouvé sur le net à savoir :
nettoyer tout l'intérieur du LV comme je peux
vérifié le filtre/bouchon du réservoir à sel qui me semble bien
après un cycle quand j'ouvre le réservoir à sel je vois le niveau d'eau descendre -ce qui me fait dire que c'est bien étanche-
multimetre 2.5kOhm sur la vanne

auriez-vous d'autres idées de choses à tester? je crois qu'il y a un topic plus approprié pour ce genre de réparation mais je ne l'ai pas retrouvé

n°74237044
rat de com​bat
Posté le 12-02-2026 à 13:40:52  profilanswer

n°74237132
nicolaki
Posté le 12-02-2026 à 13:51:14  profilanswer

the_skwi a écrit :

salut, petit soucis avec mon lave-vaisselle (>10ans) : il consomme 1kg de sel à chaque cycle depuis une semaine avec le voyant indiquant de remettre du sel, et la vaisselle ressort avec des traces blanches (salées)

j'ai fait les check classique trouvé sur le net à savoir :
nettoyer tout l'intérieur du LV comme je peux
vérifié le filtre/bouchon du réservoir à sel qui me semble bien
après un cycle quand j'ouvre le réservoir à sel je vois le niveau d'eau descendre -ce qui me fait dire que c'est bien étanche-
multimetre 2.5kOhm sur la vanne

auriez-vous d'autres idées de choses à tester? je crois qu'il y a un topic plus approprié pour ce genre de réparation mais je ne l'ai pas retrouvé

Ne plus mettre de sel ? :o

n°74237146
the_skwi
Posté le 12-02-2026 à 13:52:50  profilanswer

n°74237178
shebangz
Posté le 12-02-2026 à 13:56:01  profilanswer

J’ai mon enduit gratté qui prend cher cette saison avec la pluie et l’excès d’humidité.

La maison a 4 ans.  

https://img3.super-h.fr/images/2026/02/12/snapshot_282475249c72c0550701cac9e.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/12/snapshot_984943658.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/12/snapshot_1144108930.jpg

C’est rattrapable à la saison sèche ?  
Plus généralement vous conseillez quel entretien au printemps chaque année ?  

J’accepte évidemment qu’il se salisse, c’est la vie surtout avec beaucoup d’arbres autour de la maison.  

Mais si je peux l’entretien correctement et rattraper un peu l’état je suis preneur de vos conseils.  
J’ai montré les cotes les plus touchés. Y a des façades
 Propres.  

n°74237244
e_esprit
Posté le 12-02-2026 à 14:03:08  profilanswer

Si c'est exposé au soleil pendant la belle saison, ça va s'atténuer.
Si c'est orienté Nord, ça risque de rester.
Un coup de Karsher de temps en temps quand ça devient trop pour toi, et ça ira.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74237598
ratibus
Posté le 12-02-2026 à 14:45:45  profilanswer

e_esprit a écrit :

Si c'est exposé au soleil pendant la belle saison, ça va s'atténuer.
Si c'est orienté Nord, ça risque de rester.
Un coup de Karsher de temps en temps quand ça devient trop pour toi, et ça ira.

Je suis un peu dans le même cas par endroit. Le karcher ne risque pas d'abimer l'enduit ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4197  4198  4199  ..  4206  4207  4208  4209  4210  4211

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)