Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4143  4144  4145  4146  4147  4148
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73655937
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-10-2025 à 12:25:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

Oui, c'est ce que je dis : un coude + un tube et on dépasse les 100€.  

Après, la notice dit que le souple est à limiter :

− L’utilisation d’un conduit d’évacuation souple doit être réduite au minimum et ne doit être utilisée que pour la création de petites transitions, par exemple comme
liaison entre la buse de sortie et le conduit d’évacuation. Etirez les conduits souples le plus possible puis découpez-les à dimension

On a l'impression que les gars ont des tuyaux de 10M et que pour être sur que leur super hotte de la mort qui tue tout fonctionne bien il faut de tubes lisses. Ce qui techniquement est vrai.

Bref, fonction de la longueur, tu prends du souple en alu/inox classique à 23€ chez Ikea

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 12:25:36  profilanswer

n°73656057
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 12:44:07  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Après, la notice dit que le souple est à limiter :

− L’utilisation d’un conduit d’évacuation souple doit être réduite au minimum et ne doit être utilisée que pour la création de petites transitions, par exemple comme
liaison entre la buse de sortie et le conduit d’évacuation. Etirez les conduits souples le plus possible puis découpez-les à dimension

On a l'impression que les gars ont des tuyaux de 10M et que pour être sur que leur super hotte de la mort qui tue tout fonctionne bien il faut de tubes lisses. Ce qui techniquement est vrai.

Bref, fonction de la longueur, tu prends du souple en alu/inox classique à 23€ chez Ikea

Même si c'est toujours mieux d'avoir des conduits lisses et le plus rectiligne possible, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une énorme différence pour ce type d'usage : évacuer de l'air filtré en amont.  
Après il est vrai que pour bien faire il faudrait ajouter une ventilation en sortie des tubes d'évacuation pour bien faire car si le ventilo de la hotte travaille seul pour pousser l'air  c'est plus difficile c'est vrai.

n°73658291
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 18:17:03  profilanswer

incubusss a écrit :

Je pense qu’il n’y a pas de solution, mais des fois que... Je voudrais ajouter des fixations sur un tuyau cuivre déjà en place,  actuellement c’est des fixations de ce type :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438406

Il faudrait donc percer derrière le tuyau pour un ajouter, n’y aurait il pas une astuce ou un autre type de fixation viable (j’ai cherché en vain) ?

Il est vrai qu'il n'existe pas de fixation pour tuyau ou tube où celui-ci est déjà en place.
J'imagine qu'on pourrait se bricoler un truc comme ça avec un minimum de matériel :
https://i.ibb.co/ZRs1JzVd/Porte-tube.jpg
On se sert de colliers déjà existant tout prêts dans le commerce.
Il faudrait trouver le bon tube avec le bon diamètre pour que les vis passent et que le collier et le mur soit bien en appui sur les colonnettes (on pourra mettre une rondelle plate entre les colonnettes et le mur pour améliorer l'appui et éviter de trop marquer le mur si on sert un peu fort.)  
Il faut couper à la bonne longueur pour avoir l'écart désiré entre le tuyau et le mur.  
Pour le l'alu un coupe-tube de plombier fonctionne bien, sinon à la scie à métaux+lime.
Il faut trouver les bonne vis assez longues pour qu'elles se prennent dans le mur et dans porte-tuyau.
C'est une ébauche mais je pense qu'on peut ainsi fixer des supports avec le tuyau déjà en place sans rien modifier sur celui-ci.

Au lieu de colonnettes en alu on peut aussi envisager une pièce en bois usinée.

n°73658408
ratibus
Posté le 09-10-2025 à 18:44:01  profilanswer

Impression 3d sinon pour les supports de tuyaux :)

n°73658444
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-10-2025 à 18:51:36  profilanswer

Ca craint pas le 3D avec des tuyaux de chauffage p.ex. (donc qui chauffent)?

Sinon il me semble avoir vu des "bidules" pour fixer un tuyau sur un autre, mais aucune idée du nom...

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73658452
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-10-2025 à 18:53:16  profilanswer

Avec le bon matériau j'en doute, y'a des trucs qui résistent à 100° sans broncher :D bon ça coûte une couille et demi par contre

n°73658480
libussa
Posté le 09-10-2025 à 18:56:48  profilanswer

incubusss a écrit :

La canalisation est visible (vieille maison)  :sweat:

tu coupe la partie non utilisée

n°73658487
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 18:58:09  profilanswer

ratibus a écrit :

Impression 3d sinon pour les supports de tuyaux :)

:jap: Tout à fait. Encore plus simple et moins cher (à condition de disposer d'une imprimante)

n°73658501
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 19:01:21  profilanswer

rat de combat a écrit :

Sinon il me semble avoir vu des "bidules" pour fixer un tuyau sur un autre, mais aucune idée du nom...

Oui ça dépend du matériau du filament d'impression mais en général ça n'aime pas beaucoup la chaleur, les matériau usuels en tout cas (PLA, ABS,....)

n°73658511
ratibus
Posté le 09-10-2025 à 19:03:22  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ça dépend, ils montent à combien les tuyaux ?

mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 19:03:22  profilanswer

n°73658651
Hegemonie
Posté le 09-10-2025 à 19:30:33  profilanswer

Avec un isolant entre les deux ça doit pas poser de souci ...

n°73658659
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 19:31:46  profilanswer

ratibus a écrit :

Ça dépend, ils montent à combien les tuyaux ?

Pour un particulier normalement l'eau ne monte jamais au-delà de 60°C.
Pour utiliser le PLA c'est mort (50°C max, mais il commence à se ramollir avant, à 40°C)
Par contre l'ABS est donné à 90°C de résistance en température donc ça devrait être bon avec de l'ABS (mais l'ABS c'est chiant à imprimer)

n°73658665
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 19:33:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Avec un isolant entre les deux ça doit pas poser de souci ...

Oui voilà. Mais il faut utiliser des colliers du commerce.
A priori avec de l'ABS on pourrait tout imprimer en un seul coup collier de serrage compris.

n°73658679
libussa
Posté le 09-10-2025 à 19:35:47  profilanswer

barnabe a écrit :

Pour un particulier normalement l'eau ne monte jamais au-delà de 60°C.
Pour utiliser le PLA c'est mort (50°C max, mais il commence à se ramollir avant, à 40°C)
Par contre l'ABS est donné à 90°C de résistance en température donc ça devrait être bon avec de l'ABS (mais l'ABS c'est chiant à imprimer)

Tu penses à l'eau chaude sanitaire.
En chauffage ça peut monter plus haut

n°73658848
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 20:09:20  profilanswer

libussa a écrit :

Ben pas tant que ça en fait.
Pour un chauffage "normal" (chaleur douce) la température de l'eau est d'environ 55°C.
Après il existe aussi des radiateurs haute température où l'eau circule à une température comprise entre 70 et 90°C (ça commence à faire) Mais ce sont en général d'anciens systèmes de chauffage et aujourd'hui la plupart du temps on utilise un chauffage à chaleur douce, pour les radiateurs ou pour un plancher chauffant, plus économe en énergie.

n°73658915
ratibus
Posté le 09-10-2025 à 20:19:33  profilanswer

libussa a écrit :

Et moins aussi avec un plancher chauffant ;)

n°73658968
libussa
Posté le 09-10-2025 à 20:27:14  profilanswer

barnabe a écrit :

Ben pas tant que ça en fait.
Pour un chauffage "normal" (chaleur douce) la température de l'eau est d'environ 55°C.
Après il existe aussi des radiateurs haute température où l'eau circule à une température comprise entre 70 et 90°C (ça commence à faire) Mais ce sont en général d'anciens systèmes de chauffage et aujourd'hui la plupart du temps on utilise un chauffage à chaleur douce, pour les radiateurs ou pour un plancher chauffant, plus économe en énergie.

Ya pleins de systèmes de chauffage ancien en fonctionnement  [:heow]
Le monsieur demande un truc pour attacher des tuyaux anciens, ça sent pas la construction neuve

n°73658991
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-10-2025 à 20:30:16  profilanswer

[:vave1]  

Alors qu'il suffirait de tout raser ...

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73659031
libussa
Posté le 09-10-2025 à 20:37:56  profilanswer

ratibus a écrit :

Et moins aussi avec un plancher chauffant ;)

J'ai pas dit que c'était forcément plus  :sarcastic:

n°73659057
rat de com​bat
Posté le 09-10-2025 à 20:41:56  profilanswer

Un truc comme ceci (site pris au pif!) ou alors ça sera pas assez solide sans fixer la fixation au mur aussi? https://www.cyclingcolors.com/quinc [...] ccord.html

---------------
n°73659080
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 20:46:52  profilanswer

rat de combat a écrit :

Un truc comme ceci (site pris au pif!) ou alors ça sera pas assez solide sans fixer la fixation au mur aussi? https://www.cyclingcolors.com/quinc [...] ccord.html

Si ça pourrait marcher mais si tu n'as qu'un seul tuyau à tenir, même en sciant la moitié du collier ça ferait un peu bizarre (et pas très joli à mon avis)

n°73659164
rat de com​bat
Posté le 09-10-2025 à 20:59:47  profilanswer

Ah mince, pardon, j'avais mal compris. :o Je pensais que la question était de fixer un autre tuyau sur un tuyau existant; alors que la question c'était de rajouter des fixations sur un tuyau existant visiblement mal fixé...

---------------
n°73659236
barnabe
Posté le 09-10-2025 à 21:10:58  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ah mince, pardon, j'avais mal compris. :o Je pensais que la question était de fixer un autre tuyau sur un tuyau existant; alors que la question c'était de rajouter des fixations sur un tuyau existant visiblement mal fixé...

Oui c'était le problème initial : comment rajouter une fixation sur un tuyau déjà posé, car les fixations pour tuyau nécessitent de percer dans l'axe du tuyau ce qui est en général un peu compliqué sans le démonter. On peut éventuellement jouer sur la flexibilité du tuyau si c'est possible mais perso je n'aime pas forcer sur des tuyaux déjà posés.
On cherchait donc un type de fixation le permettant mais a priori ça n'existe pas tout fait dans le commerce (à mon grand étonnement)
Il est vrai que en général on pose les fixations au moment où on pose le tuyau mais je suppose que dans certains cas on peut vouloir consolider ou sécuriser un peu plus un tuyau quand celui-ci est déjà en place.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4143  4144  4145  4146  4147  4148
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)