Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3495 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4088  4089  4090  ..  4183  4184  4185  4186  4187  4188
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73121202
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 13:20:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

C'est quoi qui saute EXACTEMENT et à quel moment? Tu as quels horaires HC/HP (c'est pas pareil partout)?

Horaires HC 00h/7h30 et 13h30/14h30
En fait, je ne suis pas certaine, ça a disjoncté hier matin vers 7h30 fin des HC nuit et j'ai pensé à ça. Sinon ça a disjoncté une nouvelle fois hier fin aprem mais vu les deux impacts de foudre pas trop loin ça ne m'a pas inquiétée. J'avais débranché pas mal d' appareils électriques pour prévenir de l' orage puisque présente et n'en ai pas rebranché certains.
Hier matin quand ça a disjoncté rien ne tournait sauf chauffe eau et réfrigérateur . Le tableau et le compteur sont au sous sol et j avais laissé depuis deux ou trois nuits les fenêtres ( ce sont des sauts de loup) ou être. Bref c était très humide et j ai fermé et fait tourner des déshumidificateurs. Un excès d humidité aurait il pu provoquer cela? Bref pour l.insrqnt tout semble fonctionner normalement mais je reste perplexe et un peu anxieuse :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 13:22:09
mood
Publicité
Posté le 26-06-2025 à 13:20:47  profilanswer

n°73121262
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 26-06-2025 à 13:32:39  profilanswer

Ce chauffe eau, c'est peut-être un ancien problème...
Genre mauvaise connexion électrique, ça a cramé. Si la carte est changée et la connexion vérifiée, je n'aurais aucune inquiétude personnellement...

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°73121292
ryoo
Posté le 26-06-2025 à 13:39:31  profilanswer

Amenodes a écrit :

Horaires HC 00h/7h30 et 13h30/14h30
En fait, je ne suis pas certaine, ça a disjoncté hier matin vers 7h30 fin des HC nuit et j'ai pensé à ça. Sinon ça a disjoncté une nouvelle fois hier fin aprem mais vu les deux impacts de foudre pas trop loin ça ne m'a pas inquiétée. J'avais débranché pas mal d' appareils électriques pour prévenir de l' orage puisque présente et n'en ai pas rebranché certains.
Hier matin quand ça a disjoncté rien ne tournait sauf chauffe eau et réfrigérateur . Le tableau et le compteur sont au sous sol et j avais laissé depuis deux ou trois nuits les fenêtres ( ce sont des sauts de loup) ou être. Bref c était très humide et j ai fermé et fait tourner des déshumidificateurs. Un excès d humidité aurait il pu provoquer cela? Bref pour l.insrqnt tout semble fonctionner normalement mais je reste perplexe et un peu anxieuse :jap:

Tu réponds au "Quand ?" mais pas au "Quoi ?", tu pourrais prendre une photo du tableau et/ou du compteur pour entourer le module qui a déclenché ?  
Ça facilitera peut-être le diagnostic.

n°73121940
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 15:11:10  profilanswer

ryoo a écrit :

Tu réponds au "Quand ?" mais pas au "Quoi ?", tu pourrais prendre une photo du tableau et/ou du compteur pour entourer le module qui a déclenché ?
Ça facilitera peut-être le diagnostic.

Ça a disjoncté au général

n°73121948
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 15:11:38  profilanswer

Amenodes a écrit :

Ça a disjoncté au général

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404704

n°73121956
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 15:12:35  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404705

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404709

Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 15:15:51
n°73122022
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-06-2025 à 15:20:27  profilanswer

Aie. Je vois pas de différentiel 30mA. Tu vies dangeureusement. Proprio ou locataire?

Si ça disjoncte au général c'est probablement un courant de fuite vers la terre >500mA, donc bien gros et bien dangereux. Fais venir un électricien (si tu es proprio) pour faire faire des mesures d'isolation. Et profites-en pour demander un devis pour mettre l'installation aux normes (prévoir gros chèque).

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73122135
rosco
Posté le 26-06-2025 à 15:40:13  profilanswer

C'est un peu bizarre aussi car s'il est vraiment avéré que ça saute le matin lors du basculement vers les heures pleines, ça veut dire que le chauffe-eau a tourné sans souci durant la nuit, donc qu'il n'a pas un défaut d'isolement. Mais ça voudrait dire que le contacteur est problématique mais je ne vois pas comment car soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas, c'est juste un interrupteur piloté ou forcé. Par contre, je vois que la rangée du bas est en triphasé vu les modules, y a peut-être une merdouille là dedans sur la répartition des phases s'il y a eu du changement récemment, comme un forumer y a pas longtemps ? Tu peux laisser abaisser le disjoncteur du chauffe-eau pendant quelques jours (t'économises sur l'eau chaude) et voir si la situation se reproduit aussi. Idem avec le contacteur, histoire d'isoler les modules chacun leur tour et pointer vers le coupable.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 26-06-2025 à 15:42:01
n°73122161
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 15:45:03  profilanswer

Je peux pas mettre grand chose de plus quand ça disjoncté c est au général donc sur la dernière photo :jap: e
En fait pour répondre, je loge dans la maison de mon père qui est décédé et je ne pourrai faire financièrement des travaux. C est mon oncle électricien de métier qui avait refait cela il y a plus de 25 ans et il n y a jamais eu de souci jusque là. Le chauffe eau donne de l.eau chaude normalement et pour l instant rien n a changé : ni.micro coupures, ca n a pas saute.
Qu est ce qui ne semble pas aller sur le tableau pour vous ? :jap:

n°73122305
rosco
Posté le 26-06-2025 à 16:05:04  profilanswer

Le disjoncteur abonné saute, mais il y a 2 possibilités : soit ça tire + de 30 A sur l'une des 3 phases (donc ~6900 W, ce qui fait déjà beaucoup), ce qui déclenche la sécurité de surintensité, soit il y a une énorme fuite de courant vers la terre (>500 mA) à un moment précis, ce qui déclenche la protection différentielle. Tu connais la puissance de ton abonnement élec ? La motopompe triphasée sert à quoi ? Elle est pilotée ou autonome ?

Ton tableau ne dispose notamment pas de protection différentielle pour la sécurité des personnes, les fameux interrupteurs 30 mA. Il y a mélange de fusibles et de disjoncteurs mécaniques également si on est tatillon. Après, dans l'absolu, du triphasé pour ce genre de petit tableau, ça peut se révéler foireux dans le temps car ça impose des limites parfois draconiennes selon l'abonnement que tu as, en fonction de comment ont été réparties les phases dans le tableau, des modifications avec le temps, de ce que l'on a branché à certains endroits, etc. Ca se faisait + dans le temps et ça perdure jusqu'à ce que l'on change, mais on passe en monophasé généralement car c'est bien + pratique. Et puis enfin, avec le temps, certains éléments peuvent se détériorer, mais faut trouver lequel en ayant de la méthode pour converger vers le coupable. Et ton oncle justement, ne peut pas venir jeter un coup d'oeil vu que c'est lui qui a fait ce tableau ? Il verra sûrement + vite le souci.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 26-06-2025 à 16:09:31
mood
Publicité
Posté le 26-06-2025 à 16:05:04  profilanswer

n°73122479
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 16:46:56  profilanswer

rosco a écrit :

Le disjoncteur abonné saute, mais il y a 2 possibilités : soit ça tire + de 30 A sur l'une des 3 phases (donc ~6900 W, ce qui fait déjà beaucoup), ce qui déclenche la sécurité de surintensité, soit il y a une énorme fuite de courant vers la terre (>500 mA) à un moment précis, ce qui déclenche la protection différentielle. Tu connais la puissance de ton abonnement élec ? La motopompe triphasée sert à quoi ? Elle est pilotée ou autonome ?

Ton tableau ne dispose notamment pas de protection différentielle pour la sécurité des personnes, les fameux interrupteurs 30 mA. Il y a mélange de fusibles et de disjoncteurs mécaniques également si on est tatillon. Après, dans l'absolu, du triphasé pour ce genre de petit tableau, ça peut se révéler foireux dans le temps car ça impose des limites parfois draconiennes selon l'abonnement que tu as, en fonction de comment ont été réparties les phases dans le tableau, des modifications avec le temps, de ce que l'on a branché à certains endroits, etc. Ca se faisait + dans le temps et ça perdure jusqu'à ce que l'on change, mais on passe en monophasé généralement car c'est bien + pratique. Et puis enfin, avec le temps, certains éléments peuvent se détériorer, mais faut trouver lequel en ayant de la méthode pour converger vers le coupable. Et ton oncle justement, ne peut pas venir jeter un coup d'oeil vu que c'est lui qui a fait ce tableau ? Il verra sûrement + vite le souci.

La pompe elle a été supprimée depuis deux ou trois ans donc ce n est pas ça et l abonnement c est 9V. Mon oncle j aimerais bien mais il est à 700km et malade. Je viens d aller regarder ça de plus près, ce n est pas chaud il n y a aucun grésillement. Il pourrait y avoir un truc hors de chez moi qui aurait pu faire disjoncter? Désolée pour les questions mais je n y connais rien :(

En fait pour l instant ça n a disjoncte qu'une fois ,c est hier matin
Dernière chose et ça ne vous aide peut être pas ce midi cuisine: plaque induction ,grille pain et micro ondes et rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 16:49:41
n°73122618
Batou
Posté le 26-06-2025 à 17:10:57  profilanswer

rat de combat a écrit :

Aie. Je vois pas de différentiel 30mA. Tu vies dangeureusement. Proprio ou locataire?

Si ça disjoncte au général c'est probablement un courant de fuite vers la terre >500mA, donc bien gros et bien dangereux. Fais venir un électricien (si tu es proprio) pour faire faire des mesures d'isolation. Et profites-en pour demander un devis pour mettre l'installation aux normes (prévoir gros chèque).

c'est combien une remise aux normes d'un tableau comme le sien par un pro ?

n°73122703
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 17:25:51  profilanswer

rosco a écrit :

C'est un peu bizarre aussi car s'il est vraiment avéré que ça saute le matin lors du basculement vers les heures pleines, ça veut dire que le chauffe-eau a tourné sans souci durant la nuit, donc qu'il n'a pas un défaut d'isolement. Mais ça voudrait dire que le contacteur est problématique mais je ne vois pas comment car soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas, c'est juste un interrupteur piloté ou forcé. Par contre, je vois que la rangée du bas est en triphasé vu les modules, y a peut-être une merdouille là dedans sur la répartition des phases s'il y a eu du changement récemment, comme un forumer y a pas longtemps ? Tu peux laisser abaisser le disjoncteur du chauffe-eau pendant quelques jours (t'économises sur l'eau chaude) et voir si la situation se reproduit aussi. Idem avec le contacteur, histoire d'isoler les modules chacun leur tour et pointer vers le coupable.

Alors pour répondre plus précisément le chauffe eau chauffe et les HP/HC fonctionnent normalement et aucun changement récent .

n°73122708
rosco
Posté le 26-06-2025 à 17:26:18  profilanswer

Le truc ici c'est qu'avec cet abonnement 9 kVA, ça nous fait un courant maxi de ~14 A par phase avant que le Linky ne saute (il est le + restrictif dans l'histoire via l'abonnement), or il ne saute pas si on te suit et c'est le disjoncteur abonné réglé + haut à 30 A qui saute, donc ce n'est a priori pas une surcharge de puissance sur une phase, mais un défaut d'isolement qui créé une grosse fuite de courant vers la terre.

C'est chiant avec un disjoncteur différentiel car vu qu'il gère 2 sécurités en même temps, on ne sait pas laquelle le déclenche. T'aurais des interrupteurs différentiels 30 mA dans le tableau, on aurait eu une meilleure information car eux ne sauteraient que s'il y a un défaut d'isolement et bien avant le disjoncteur général, donc ça réduirait le champ de recherche.

C'est vraiment à toi de te rendre compte à quel moment précis ça disjoncte : si c'est à une heure fixe ou aléatoire, si tu viens d'allumer une machine, qu'un appareil a démarré tout seul (four programmé par ex. ou frigo qui s'allume), etc. Vu que ça n'a sauté que 2 fois en tout d'après tes dires, difficile de voir une réponse pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 26-06-2025 à 17:35:55
n°73122739
rat de com​bat
Posté le 26-06-2025 à 17:31:23  profilanswer

Batou a écrit :

Je ne suis pas du métier donc je ne saurais répondre, mais même un pro devra voir sur place et faire un devis dédié, notamment en fonction de l'état global de l'installation (à refaire entièrement ou que le tableau?).

---------------
n°73123023
Amenodes
Posté le 26-06-2025 à 18:29:21  profilanswer

rosco a écrit :

Le truc ici c'est qu'avec cet abonnement 9 kVA, ça nous fait un courant maxi de ~14 A par phase avant que le Linky ne saute (il est le + restrictif dans l'histoire via l'abonnement), or il ne saute pas si on te suit et c'est le disjoncteur abonné réglé + haut à 30 A qui saute, donc ce n'est a priori pas une surcharge de puissance sur une phase, mais un défaut d'isolement qui créé une grosse fuite de courant vers la terre.

C'est chiant avec un disjoncteur différentiel car vu qu'il gère 2 sécurités en même temps, on ne sait pas laquelle le déclenche. T'aurais des interrupteurs différentiels 30 mA dans le tableau, on aurait eu une meilleure information car eux ne sauteraient que s'il y a un défaut d'isolement et bien avant le disjoncteur général, donc ça réduirait le champ de recherche.

C'est vraiment à toi de te rendre compte à quel moment précis ça disjoncte : si c'est à une heure fixe ou aléatoire, si tu viens d'allumer une machine, qu'un appareil a démarré tout seul (four programmé par ex. ou frigo qui s'allume), etc. Vu que ça n'a sauté que 2 fois en tout d'après tes dires, difficile de voir une réponse pour l'instant.

Merci pour toutes tes réponses et précisions, je ne connais pas trop les installations électriques,je me débrouille mieux en matière informatique et je vais donc procéder par élimination comme une recherche de panne. Bonne soirée et bon weekend et merci à toi et à tous pour votre aide :hello:

Et bien sûr si j ai du nouveau, je viendrais poster :jap:

Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 18:30:49
n°73123107
tails38
Posté le 26-06-2025 à 18:52:01  profilanswer

rosco a écrit :

À mon sens, ça ne peut pas être une surconsommation qui engendre le déclenchement du disjoncteur .
Il a un compteur Linky donc c’est lui qui fera la coupure sans faire disjoncter le disjoncteur abonné.
Comme il est d’usage dans l’installation d’un Linky, le disjoncteur abonné doit être mis au maximum de sa capacité.
Donc il peut très bien avoir un abonnement inférieur au 30 A par phase que l’on voit.
À mon sens, donc si il avait trop consommé, ça serait le Linky qui aurait coupé et non le disjoncteur abonné…  
Pour faire disjoncter le disjoncteur abonné sans déclencher le Linky, dans le cadre d’une surconsommation, il faudrait vraiment y aller très fort !

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 26-06-2025 à 18:52:17
n°73123138
rosco
Posté le 26-06-2025 à 19:05:14  profilanswer

C'était les 2 cas possibles au début, la réponse ci-dessus est + précise avec les informations qu'elle donne par la suite et le Linky qui aurait sauté avant en cas de surintensité.

n°73123158
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-06-2025 à 19:10:34  profilanswer

tails38 a écrit :

À mon sens, ça ne peut pas être une surconsommation qui engendre le déclenchement du disjoncteur .
Il a un compteur Linky donc c’est lui qui fera la coupure sans faire disjoncter le disjoncteur abonné.
Comme il est d’usage dans l’installation d’un Linky, le disjoncteur abonné doit être mis au maximum de sa capacité.
Donc il peut très bien avoir un abonnement inférieur au 30 A par phase que l’on voit.
À mon sens, donc si il avait trop consommé, ça serait le Linky qui aurait coupé et non le disjoncteur abonné…  
Pour faire disjoncter le disjoncteur abonné sans déclencher le Linky, dans le cadre d’une surconsommation, il faudrait vraiment y aller très fort !

Elle

---------------
.  c'est tout
n°73123273
tails38
Posté le 26-06-2025 à 19:43:43  profilanswer

Le membre du forum :o
Donc il :o

n°73123310
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-06-2025 à 19:51:50  profilanswer

Batou a écrit :

Le mec qui t'annonce 2000€ je tremble pas :(
Il vas probablement te dire de changer la moitié des composants au passage :sweat:

La rangée du  haut c'est poubelle  :D
Pour mettre propre il vas probablement vouloir un tableau 3 rangées

Et tes pas à labri d'une surprise en ouvrant  :O

Je regrette avant même d'avoir posé la question... t'as une photo sans la façade ?

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 26-06-2025 à 19:55:15

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73123324
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-06-2025 à 19:56:02  profilanswer

rosco a écrit :

Pas rassurant les traces de suie sur le cumulus : départ d'incendie ? La personne précédente n'a rien dit sur ça ?? Il y a une croix dessinée en plus sur le capot, genre ça déconne ou ça a été inspecté...

La forme est bizarre, on dirait qu'il n'y a rien d'électrique à cet endroit et que c'est juste une sorte de trappe de visite.
Je dirais plutôt que la surface est chaude à cause de l'eau et qu'avec le temps ça crame un peu la poussière et la diffuse en hauteur par convection.

Message édité par Natopsi le 26-06-2025 à 19:56:24

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73123388
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 26-06-2025 à 20:18:30  profilanswer

Batou a écrit :

:jap:
C'est effectivement au pied d'un mur sous un robinet, donc pas gênant

J'ai une gouttière sur ma véranda avec une descente de diamètre 50, donc très petite. Les feuilles bouchaient le trou régulièrement et tel que c'était fait, il était impossible de mettre une crapaudine standard (qui pour le coup étaient trop grande).

J'en ai donc fait une avec un tube en PVC qui rentre dans le tuyau de descente, rajouté une collerette pour qu'il ne tombe pas dedans complètement, et que j'ai perforé à la perceuse. Depuis, plus d'emmerde.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/404757

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73123968
Batou
Posté le 26-06-2025 à 22:50:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je ne suis pas du métier donc je ne saurais répondre, mais même un pro devra voir sur place et faire un devis dédié, notamment en fonction de l'état global de l'installation (à refaire entièrement ou que le tableau?).

Je parle juste du tableau en photo

n°73123982
Batou
Posté le 26-06-2025 à 22:54:05  profilanswer

otobox a écrit :

J'ai une gouttière sur ma véranda avec une descente de diamètre 50, donc très petite. Les feuilles bouchaient le trou régulièrement et tel que c'était fait, il était impossible de mettre une crapaudine standard (qui pour le coup étaient trop grande).

J'en ai donc fait une avec un tube en PVC qui rentre dans le tuyau de descente, rajouté une collerette pour qu'il ne tombe pas dedans complètement, et que j'ai perforé à la perceuse. Depuis, plus d'emmerde.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/404757

Mon syphon fait 20cm je sais pas si je peux faire un truc similaire  

T’as une photo en situation de l’engin?

n°73124467
tails38
Posté le 27-06-2025 à 08:13:36  profilanswer

arkrom a écrit :

Le mec qui t'annonce 2000€ je tremble pas :(
Il vas probablement te dire de changer la moitié des composants au passage :sweat:

La rangée du  haut c'est poubelle  :D
Pour mettre propre il vas probablement vouloir un tableau 3 rangées

Et tes pas à labri d'une surprise en ouvrant  :O

Je regrette avant même d'avoir posé la question... t'as une photo sans la façade ?

Yep j'en avais pour 1000€ de MO en fournissant le matos ....
Après le plus compliqué c'est de refaire les paires.

Voir si ce qui tourne en tri peux tourner en mono (easy sur un cumulus) pour la motopompe j'en doute ....
Car en 9kva se faire chier avec du tri ....

Message édité par tails38 le 27-06-2025 à 08:15:31
n°73124588
queen4ever
Posté le 27-06-2025 à 08:47:26  profilanswer

jean_venere a écrit :

La première :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404629

Voici l'état du cumulus. C'est quoi ces traces noires ??  :sweat:

Fonctionne t il ?

La partie électrique est sous le cache blanc, quand ça crame c'est plutôt là qu'on voit des traces.

A la première mise en route un cumulus peut légèrement fumer surtout les stéatites (brulage des graisses).

n°73124622
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 27-06-2025 à 08:56:02  profilanswer

queen4ever a écrit :

Fonctionne t il ?

La partie électrique est sous le cache blanc, quand ça crame c'est plutôt là qu'on voit des traces.

A la première mise en route un cumulus peut légèrement fumer surtout les stéatites (brulage des graisses).

Oui il fonctionne, l'eau est bien chaude
Mais quand l'agent immobilier a fait l'état des lieux avec moi, il avait l'air surpris par les traces noires.

En tous les cas un technicien va venir voir ça vendredi prochain.

Il faut remplacer les tuyaux par du cuivre aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean_venere le 27-06-2025 à 08:57:09
n°73124755
queen4ever
Posté le 27-06-2025 à 09:25:38  profilanswer

Oui normalement le départ eau chaude par du cuivre sur une longueur de 50cm minimum.  :)

edit : C'est la norme, mais mais les CE avec départ vers le bas sont moins soumis au risque d'éclater un tube PER ou multicouche que les CE "stable" avec départ en haut, du fait de l'accumulation de chaleur dans le tuyau de départ d'eau chaude.

Message édité par queen4ever le 27-06-2025 à 09:29:11
n°73126329
rat de com​bat
Posté le 27-06-2025 à 14:24:33  profilanswer

jean_venere a écrit :

En tous les cas un technicien va venir voir ça vendredi prochain.

Dans une semaine?? J'espère qu'en attendant le courant du bidule est coupé vu les traces!! Certes, peut-être c'était la carte et elle a été remplacée, mais peut-être pas...

---------------
n°73127678
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-06-2025 à 18:20:09  profilanswer

Batou a écrit :

Mon syphon fait 20cm je sais pas si je peux faire un truc similaire  

T’as une photo en situation de l’engin?

Cette séance photo m'a permis de nettoyer la gouttière qui en avait besoin  :jap:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404901
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404902

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73127745
heisenberg​68
Posté le 27-06-2025 à 18:40:31  profilanswer

j'ai des chaises chêne , qui vont avec une table monastère  

j'ai poncer la table l'année dernière ( 80 - 120 - 180 ) et appliqué une huile couleur miel.

super rendu c'est top .

après ponçage , j'avait passé un coup d'acide oxalique pour éclaircir encore plus , puis rincé .

bref , tout nickel .

j'ai fait exactement la même chose avec les chaises , mais lorsque je passe un coup d'huile voila ce que ça me donne a certain endroit

des idées du problème ?

https://ibb.co/hxWQWCF7

https://ibb.co/KchXprzh

https://ibb.co/sJV93PnG

Message cité 1 fois
Message édité par heisenberg68 le 27-06-2025 à 18:44:35

---------------
En guérison ...
n°73128615
ratibus
Posté le 27-06-2025 à 22:36:04  profilanswer

heisenberg68 a écrit :

j'ai des chaises chêne , qui vont avec une table monastère  

j'ai poncer la table l'année dernière ( 80 - 120 - 180 ) et appliqué une huile couleur miel.

super rendu c'est top .

après ponçage , j'avait passé un coup d'acide oxalique pour éclaircir encore plus , puis rincé .

bref , tout nickel .

j'ai fait exactement la même chose avec les chaises , mais lorsque je passe un coup d'huile voila ce que ça me donne a certain endroit

des idées du problème ?

https://ibb.co/hxWQWCF7

https://ibb.co/KchXprzh

https://ibb.co/sJV93PnG

Ça ressemble à une remontée de tanins.

n°73129522
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 28-06-2025 à 10:37:08  profilanswer

rat de combat a écrit :

Dans une semaine?? J'espère qu'en attendant le courant du bidule est coupé vu les traces!! Certes, peut-être c'était la carte et elle a été remplacée, mais peut-être pas...

La personne qui occupe l'appartement va commencer un nouvel emploi donc difficile de se libérer une demi journée pour accueillir le technicien dans l'immédiat.
Je lui ai dit en effet de le couper dès qu'elle s'en va de l'appartement.  :jap:

n°73130785
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 28-06-2025 à 15:42:27  profilanswer

Salut les pro :hello:
Un électricien dans le coin ?

C'est "reversible" un interdif ?
Je ne comprend pas le câblage du tableau électrique chez moi.
Il y a 2 interdif dans mon tableau  

1 qui est sensé protéger la rangée de disjoncteur à côté, "mais" la source est raccordée depuis le haut et il y a des ponts depuis le haut aussi avec de bouts de fil au lieu d'un peigne.
A Part que ça devrait être des peignes, comment cet interdif protège les disjoncteurs à côté ? Le courant ne "traverse pas" l'interdif. Je me demande ce qu'il se passe si je disjoncte l'interdif, tiens.

L'autre interdif, la source est branchée en haut, et le disjoncteur à protéger est reliés depuis le bas de l'interdif (il est pas collé à côté).
Ça marche dans les 2 sens ? J'ai toujours vu source en bas et disjoncteur raccordés depuis le haut.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73130820
libussa
Posté le 28-06-2025 à 15:50:53  profilanswer

tuxbleu a écrit :

1 qui est sensé protéger la rangée de disjoncteur à côté, "mais" la source est raccordée depuis le haut et il y a des ponts depuis le haut aussi avec de bouts de fil au lieu d'un peigne.
A Part que ça devrait être des peignes, comment cet interdif protège les disjoncteurs à côté ? Le courant ne "traverse pas" l'interdif. Je me demande ce qu'il se passe si je disjoncte l'interdif, tiens.

L'autre interdif, la source est branchée en haut, et le disjoncteur à protéger est reliés depuis le bas de l'interdif (il est pas collé à côté).
Ça marche dans les 2 sens ? J'ai toujours vu source en bas et disjoncteur raccordés depuis le haut.

Tu aurais une photo ?
Sinon oui c'est réversible

n°73130822
rat de com​bat
Posté le 28-06-2025 à 15:51:41  profilanswer

jean_venere a écrit :

Je lui ai dit en effet de le couper dès qu'elle s'en va de l'appartement.  :jap:

Dangereux cette histoire sans connaître la source de la fumée / l'état du truc... Un début d'incendie la nuit c'est des gros dégâts voir la mort assurée par intox fumées si il n'y a pas de détecteur au bon endroit. Et même si on arrive à se sauver, l'appart et tout ce qu'il y a dedans sera perdu. A mon avis faut laisser éteint le truc et gueuler auprès de l'agence que ce soit vérifié tout de suite, au pire en absence du locataire.

Message édité par rat de combat le 28-06-2025 à 15:52:00

---------------
n°73130871
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-06-2025 à 16:02:27  profilanswer

tuxbleu a écrit :

On en as deux trois dans le coin oui  :ange:

tuxbleu a écrit :

La mesure se fait entre phase et neutre, il mesure la différence de courant ( d'où le nom  :O ) pour détecter une fuite ( vers la terre ou à travers toi  :O )

Le sens de branchement n'as donc pas d'importance  pour la mesure  :jap:  en alternatif du moins mais sort du sujet  ;)  

Un dif avec IN et OUT en haut c'est pas inédit  :jap:
Tant que t'as pas deux fils dans la même borne, c'est good

+1 avec au dessus , photo  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73130878
rosco
Posté le 28-06-2025 à 16:04:22  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Fais une photo, ça ira + vite à comprendre.

Pour les modules, ça dépend des marques, il y a 3 solutions pour le diff à ma connaissance :

- arrivée en haut et départ en bas, retour avec 2 fils vers le haut des disjoncteurs avec un peigne couvrant uniquement ces disjoncteurs, c'est la solution la + ancienne (on trouve aussi des modules raccords additionnels à placer juste à côté du diff et qui prennent le bas pour le ramener en haut sans avoir à mettre de fils)
- arrivée en haut et départ en haut, les 2 parties étant séparées via une petite cloison ou en décalé, le peigne peut alors tout couvrir, pas de fils à ajouter
- arrivée en bas et départ en haut, avec un peigne qui couvre tous les modules de la rangée, c'est la solution classique de nos jours, + pratique mais il faut le spécifier avec notamment le petit capot jaune (ou une étiquette) qui est en bas du diff pour bien dire que le jus arrive de là et non pas du haut

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 28-06-2025 à 16:15:17
n°73130921
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 28-06-2025 à 16:13:24  profilanswer

libussa a écrit :

Tu aurais une photo ?
Sinon oui c'est réversible

arkrom a écrit :

On en as deux trois dans le coin oui  :ange:  

La mesure se fait entre phase et neutre, il mesure la différence de courant ( d'où le nom  :O ) pour détecter une fuite ( vers la terre ou à travers toi  :O )  

Le sens de branchement n'as donc pas d'importance  pour la mesure  :jap:  en alternatif du moins mais sort du sujet  ;)  

Un dif avec IN et OUT en haut c'est pas inédit  :jap:  
Tant que t'as pas deux fils dans la même borne, c'est good  

+1 avec au dessus , photo  :jap:

rosco a écrit :

Fais une photo, ça ira + vite à comprendre.

Pour les modules, ça dépend des marques, il y a 3 solutions pour le diff à ma connaissance :

- arrivée en haut et départ en bas, retour avec 2 fils vers le haut des disjoncteurs avec un peigne couvrant uniquement ces disjoncteurs, c'est la solution la + ancienne (on trouve aussi des modules additionnels à placer juste à côté du diff et qui prennent le bas pour le ramener en haut sans avoir à mettre de fils)
- arrivée en haut et départ en haut, les 2 parties étant séparées via une petite cloison ou en décalé, le peigne peut alors tout couvrir, pas de fils à ajouter
- arrivée en bas et départ en haut, avec un peigne qui couvre tous les modules de la rangée, c'est la solution classique de nos jours, + pratique

Merci de vos retours :jap:
Les photos je vais faire pour le premier cas :

---------------
n°73130952
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 28-06-2025 à 16:19:59  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Merci de vos retours :jap:
Les photos je vais faire pour le premier cas :

https://i.ibb.co/rRdpRPR6/20250628-161340.jpg https://i.ibb.co/m5ty6J0G/20250628-161347.jpg https://i.ibb.co/xqp6gWG1/20250628-161353.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4088  4089  4090  ..  4183  4184  4185  4186  4187  4188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)