| |||||
| Auteur | Sujet : [Bricolage] Le topic du bricolage |
|---|---|
Amenodes | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 13:22:09 |
Publicité | Posté le 26-06-2025 à 13:20:47 ![]() ![]() |
Batman-Fr powered by caféine | Ce chauffe eau, c'est peut-être un ancien problème... --------------- Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391 |
ryoo |
|
Amenodes |
|
Amenodes |
Amenodes |
rosco | C'est un peu bizarre aussi car s'il est vraiment avéré que ça saute le matin lors du basculement vers les heures pleines, ça veut dire que le chauffe-eau a tourné sans souci durant la nuit, donc qu'il n'a pas un défaut d'isolement. Mais ça voudrait dire que le contacteur est problématique mais je ne vois pas comment car soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas, c'est juste un interrupteur piloté ou forcé. Par contre, je vois que la rangée du bas est en triphasé vu les modules, y a peut-être une merdouille là dedans sur la répartition des phases s'il y a eu du changement récemment, comme un forumer y a pas longtemps ? Tu peux laisser abaisser le disjoncteur du chauffe-eau pendant quelques jours (t'économises sur l'eau chaude) et voir si la situation se reproduit aussi. Idem avec le contacteur, histoire d'isoler les modules chacun leur tour et pointer vers le coupable. Message cité 1 fois Message édité par rosco le 26-06-2025 à 15:42:01 |
rosco | Le disjoncteur abonné saute, mais il y a 2 possibilités : soit ça tire + de 30 A sur l'une des 3 phases (donc ~6900 W, ce qui fait déjà beaucoup), ce qui déclenche la sécurité de surintensité, soit il y a une énorme fuite de courant vers la terre (>500 mA) à un moment précis, ce qui déclenche la protection différentielle. Tu connais la puissance de ton abonnement élec ? La motopompe triphasée sert à quoi ? Elle est pilotée ou autonome ? Ton tableau ne dispose notamment pas de protection différentielle pour la sécurité des personnes, les fameux interrupteurs 30 mA. Il y a mélange de fusibles et de disjoncteurs mécaniques également si on est tatillon. Après, dans l'absolu, du triphasé pour ce genre de petit tableau, ça peut se révéler foireux dans le temps car ça impose des limites parfois draconiennes selon l'abonnement que tu as, en fonction de comment ont été réparties les phases dans le tableau, des modifications avec le temps, de ce que l'on a branché à certains endroits, etc. Ca se faisait + dans le temps et ça perdure jusqu'à ce que l'on change, mais on passe en monophasé généralement car c'est bien + pratique. Et puis enfin, avec le temps, certains éléments peuvent se détériorer, mais faut trouver lequel en ayant de la méthode pour converger vers le coupable. Et ton oncle justement, ne peut pas venir jeter un coup d'oeil vu que c'est lui qui a fait ce tableau ? Il verra sûrement + vite le souci. Message cité 2 fois Message édité par rosco le 26-06-2025 à 16:09:31 |
Publicité | Posté le 26-06-2025 à 16:05:04 ![]() ![]() |
Amenodes |
Message cité 1 fois Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 16:49:41 |
Batou |
|
Amenodes |
|
rosco | Le truc ici c'est qu'avec cet abonnement 9 kVA, ça nous fait un courant maxi de ~14 A par phase avant que le Linky ne saute (il est le + restrictif dans l'histoire via l'abonnement), or il ne saute pas si on te suit et c'est le disjoncteur abonné réglé + haut à 30 A qui saute, donc ce n'est a priori pas une surcharge de puissance sur une phase, mais un défaut d'isolement qui créé une grosse fuite de courant vers la terre. C'est chiant avec un disjoncteur différentiel car vu qu'il gère 2 sécurités en même temps, on ne sait pas laquelle le déclenche. T'aurais des interrupteurs différentiels 30 mA dans le tableau, on aurait eu une meilleure information car eux ne sauteraient que s'il y a un défaut d'isolement et bien avant le disjoncteur général, donc ça réduirait le champ de recherche. C'est vraiment à toi de te rendre compte à quel moment précis ça disjoncte : si c'est à une heure fixe ou aléatoire, si tu viens d'allumer une machine, qu'un appareil a démarré tout seul (four programmé par ex. ou frigo qui s'allume), etc. Vu que ça n'a sauté que 2 fois en tout d'après tes dires, difficile de voir une réponse pour l'instant. Message cité 1 fois Message édité par rosco le 26-06-2025 à 17:35:55 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Je ne suis pas du métier donc je ne saurais répondre, mais même un pro devra voir sur place et faire un devis dédié, notamment en fonction de l'état global de l'installation (à refaire entièrement ou que le tableau?). --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Amenodes |
Message édité par Amenodes le 26-06-2025 à 18:30:49 |
tails38 |
Message cité 1 fois Message édité par tails38 le 26-06-2025 à 18:52:17 |
rosco | C'était les 2 cas possibles au début, la réponse ci-dessus est + précise avec les informations qu'elle donne par la suite et le Linky qui aurait sauté avant en cas de surintensité. |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) |
--------------- . c'est tout |
tails38 |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
La rangée du haut c'est poubelle Et tes pas à labri d'une surprise en ouvrant Je regrette avant même d'avoir posé la question... t'as une photo sans la façade ? Message cité 1 fois Message édité par arkrom le 26-06-2025 à 19:55:15 --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Message édité par Natopsi le 26-06-2025 à 19:56:24 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Batou |
|
Batou |
|
tails38 |
Voir si ce qui tourne en tri peux tourner en mono (easy sur un cumulus) pour la motopompe j'en doute .... Message édité par tails38 le 27-06-2025 à 08:15:31 |
queen4ever |
|
jean_venere Vénère comme l'enfer |
Oui il fonctionne, l'eau est bien chaude En tous les cas un technicien va venir voir ça vendredi prochain. Il faut remplacer les tuyaux par du cuivre aussi ? Message cité 1 fois Message édité par jean_venere le 27-06-2025 à 08:57:09 |
Dans une semaine?? J'espère qu'en attendant le courant du bidule est coupé vu les traces!! Certes, peut-être c'était la carte et elle a été remplacée, mais peut-être pas... --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
heisenberg68 | j'ai des chaises chêne , qui vont avec une table monastère Message cité 1 fois Message édité par heisenberg68 le 27-06-2025 à 18:44:35 --------------- En guérison ... |
ratibus |
|
jean_venere Vénère comme l'enfer |
La personne qui occupe l'appartement va commencer un nouvel emploi donc difficile de se libérer une demi journée pour accueillir le technicien dans l'immédiat. |
tuxbleu renie ses origines | Salut les pro --------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
libussa |
|
Dangereux cette histoire sans connaître la source de la fumée / l'état du truc... Un début d'incendie la nuit c'est des gros dégâts voir la mort assurée par intox fumées si il n'y a pas de détecteur au bon endroit. Et même si on arrive à se sauver, l'appart et tout ce qu'il y a dedans sera perdu. A mon avis faut laisser éteint le truc et gueuler auprès de l'agence que ce soit vérifié tout de suite, au pire en absence du locataire. Message édité par rat de combat le 28-06-2025 à 15:52:00 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
La mesure se fait entre phase et neutre, il mesure la différence de courant ( d'où le nom Le sens de branchement n'as donc pas d'importance pour la mesure Un dif avec IN et OUT en haut c'est pas inédit
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
rosco |
Pour les modules, ça dépend des marques, il y a 3 solutions pour le diff à ma connaissance : - arrivée en haut et départ en bas, retour avec 2 fils vers le haut des disjoncteurs avec un peigne couvrant uniquement ces disjoncteurs, c'est la solution la + ancienne (on trouve aussi des modules raccords additionnels à placer juste à côté du diff et qui prennent le bas pour le ramener en haut sans avoir à mettre de fils) Message cité 1 fois Message édité par rosco le 28-06-2025 à 16:15:17 |
tuxbleu renie ses origines |
--------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
tuxbleu renie ses origines |
--------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |