Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3486 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4077  4078  4079  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73019276
libussa
Posté le 08-06-2025 à 15:43:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

C'est vrai, mais il faut quand même avoir de quoi et savoir faire une VAT (l'install pourrait être mal câblée == coupure du neutre par le disjoncteur; on peut se tromper de disjoncteur; ...) et dans l'idéal un test RCD et impédance de boucle ou je sais pas quoi (je suis pas électricien!) qui nécessite du matos à €€€€ après changement de la prise. Après tout dépend du niveau de risques qu'on veut prendre et je pense/crains que les pro ne prennent pas autant de précaution souvent non plus... Par contre juste par curiosité, la norme elle dit quelque chose "il faut faire X ou Y après avoir changé une prise"?

Perso j'ai un VAT au moins et je sais m'en servir. :o

Le plus simple reste encore de couper l'agcp

mood
Publicité
Posté le 08-06-2025 à 15:43:27  profilanswer

n°73019349
djlemon
@LemonMBA
Posté le 08-06-2025 à 15:50:07  profilanswer

Bonjour,

Depuis peu, j'ai sur mon tableau un interrupteur différentiel qui n'arrête pas de sauter.

Sur ce rail il y'a la plaque de cuisson, le sèche linge + machine à laver, la vmc et la microstation d'épuration.

Je pensais que ct la plaque ou le sèche linge, mais même quand on les utilise pas, ça peut sauter.

C'est aléatoire, ca saute de temps en temps.

Ça peut venir de quoi ?

J'ai récemment fait installer une borne de recharge pour voiture, mais elle est sur un tableau différent, et ça saute même si pas la voiture n'est pas branchée. Ça ne peux pas venir de ça non ?
Je crois pas que les mecs ont touché quelque chose sur le tableau concerné.

Message édité par djlemon le 08-06-2025 à 15:50:35

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°73019364
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-06-2025 à 15:52:59  profilanswer

Si tu coupes (éteint) tout les disjoncteurs qui sont alimentés par l'ID, ce dernier saute toujours?

Si oui -> faire remplacer l'ID défectueux.

Si non -> remettre peu à peu les disjoncteurs pour isoler le circuit et donc l'appareil HS.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73019449
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 08-06-2025 à 16:08:56  profilanswer

Puis c’est pas parce que ça saute même lorsque la plaque et le sèche linge ne sont pas en fonctionnement qu’ils ne sont pas hors de cause. Défaut d’isolement, pompe qui baigne dans la flotte pour le sèche linge, branchement secteur cramoisis…
Il faut les débrancher pour être sur que ça ne vient pas d’eux.

n°73019485
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 16:13:07  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est vrai, mais il faut quand même avoir de quoi et savoir faire une VAT (l'install pourrait être mal câblée == coupure du neutre par le disjoncteur; on peut se tromper de disjoncteur; ...) et dans l'idéal un test RCD et impédance de boucle ou je sais pas quoi (je suis pas électricien!) qui nécessite du matos à €€€€ après changement de la prise. Après tout dépend du niveau de risques qu'on veut prendre et je pense/crains que les pro ne prennent pas autant de précaution souvent non plus... Par contre juste par curiosité, la norme elle dit quelque chose "il faut faire X ou Y après avoir changé une prise"?

Perso j'ai un VAT au moins et je sais m'en servir. :o

À partir du moment où on n'a pas l'historique de l'installation, la première recommandation c'est de couper l'AGCP (le général), ça n'empêche pas de faire une VAT (bien au contraire) mais ça limite déjà grandement les risques.. À défaut de VAT un relevé de tension entre P/N, P/T et T/N (en cas de triphasé ça s'applique à chaque phase et entre chacune d'entre elle). Pour les tests RCD et impédance de boucle on ne les fait pas en résidentiel, on vérifiera surtout d'avoir la bonne tension (ie celle de l'installation) entre P/N et P/T dans le cas d'une prise (pour les plus méticuleux).
Ça je l'accorde volontiers, certains électriciens font n'importe quoi par excès de confiance :sweat:  
La norme ne dit rien de précis à ce sujet.

n°73019941
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 08-06-2025 à 17:11:43  profilanswer

rosco a écrit :

Il y a plus simple sans avoir à repercer un 2ème trou de boitier à côté, tu prends simplement une prise double qui n'utilise qu'un seul trou de boitier, ça te prendra 5 min à changer.
Bien prendre le bon modèle s'il faut des griffes ou pas pour le fixer dans le boitier, les 2 existent.

https://www.bricodepot.fr/images/pa [...] 170473.jpg

Ah pas mal, justement c'est ce genre de choses que je cherchais mais j'ai pas trouvé... Tu aurais un lien de la ref stp ?

ryoo a écrit :

À partir du moment où on n'a pas l'historique de l'installation, la première recommandation c'est de couper l'AGCP (le général), ça n'empêche pas de faire une VAT (bien au contraire) mais ça limite déjà grandement les risques.. À défaut de VAT un relevé de tension entre P/N, P/T et T/N (en cas de triphasé ça s'applique à chaque phase et entre chacune d'entre elle). Pour les tests RCD et impédance de boucle on ne les fait pas en résidentiel, on vérifiera surtout d'avoir la bonne tension (ie celle de l'installation) entre P/N et P/T dans le cas d'une prise (pour les plus méticuleux).
Ça je l'accorde volontiers, certains électriciens font n'importe quoi par excès de confiance :sweat:
La norme ne dit rien de précis à ce sujet.

J'ai une peur bleue de l'électricité. Je coupe le général en général pour faire des travaux basiques (comme percer dans un mur). Je suis en sueur quand je le fais.
J'aimerai essayer de me rassurer sur ce type de travaux (bien que j'utilise un détecteur de métaux/électricité avant de percer).

Est ce que toucher malencontreusement un fil en perçant il y a risque mortel ?  :heink:

n°73019966
rosco
Posté le 08-06-2025 à 17:16:56  profilanswer

jean_venere a écrit :

Ah pas mal, justement c'est ce genre de choses que je cherchais mais j'ai pas trouvé... Tu aurais un lien de la ref stp ?

Trouvé sur BricoDépot cette photo, mais on peut en trouver un peu partout selon tes magasins aux alentours (ou par Internet) https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod90132/

n°73020078
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-06-2025 à 17:36:56  profilanswer

jean_venere a écrit :

Leroy-Merlin (Legrand) , j'ai ré-équipé un appartement des 70s avec ça.

---------------
.  c'est tout
n°73020194
queen4ever
Posté le 08-06-2025 à 17:54:32  profilanswer

Citation :

J'ai une peur bleue de l'électricité. Je coupe le général en général pour faire des travaux basiques (comme percer dans un mur). Je suis en sueur quand je le fais.
J'aimerai essayer de me rassurer sur ce type de travaux (bien que j'utilise un détecteur de métaux/électricité avant de percer).

Est ce que toucher malencontreusement un fil en perçant il y a risque mortel ?  :heink:  

Il y a toujours un risque, mais bon avec un outil classe 2 en théorie ça va.
Bon perso j'ai déjà percé en 45mm avec le sds max dans une dalle pile dans l'alim entre les gros plomb EDF qui avait 50ans et l'agcp qui se trouvait au centre de l'appartement dans les toilettes. J'avais des étincelles qui jaillissait à deux mètre du trou, te voila rassuré :whistle:

n°73020302
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 18:19:11  profilanswer

jean_venere a écrit :

Legrand Neptune il me semble [:transparency]  
Par contre j'y vois un inconvénient, obligation de déposer la hotte si tu dois déposer débrancher le micro-ondes.

jean_venere a écrit :

Chose que je comprends, l'électricité peut tuer.
Couper le général est un bon début, après il faut procéder à une VAT (Vérification d'absence de Tension), l'appareil coûte entre 80 et 120€ (à mettre en parallèle avec la valeur que tu accordes à ta propre vie).
Pour ça il y a une façon de l'utiliser : vérifier son fonctionnement, prise de mesure entre phase(s) et neutre / phase(s) et terre / neutre et terre / entre chaque phase et vérifier encore le fonctionnement de l'appareil (pas de panne pendant les mesures).

Pour ta dernière question ça dépendra de plusieurs facteurs : le fil en question (P/N/T), présence de tension, état de l'installation, état de santé, etc. D'où l'intérêt de couper au général, mieux vaut être trop prudent que pas assez.

Piaf : par rapport au message de queen4ever, quand tu coupes le général tu es protégé en aval du disjoncteur de branchement, pas en amont. Et là il n'y a que enedis (ou ton gestionnaire local) qui peut couper le courant.

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 08-06-2025 à 18:22:31
mood
Publicité
Posté le 08-06-2025 à 18:19:11  profilanswer

n°73020321
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 18:23:22  profilanswer

queen4ever a écrit :

Citation :

Il y a toujours un risque, mais bon avec un outil classe 2 en théorie ça va.
Bon perso j'ai déjà percé en 45mm avec le sds max dans une dalle pile dans l'alim entre les gros plomb EDF qui avait 50ans et l'agcp qui se trouvait au centre de l'appartement dans les toilettes. J'avais des étincelles qui jaillissait à deux mètre du trou, te voila rassuré :whistle:

Erf, t'as eu beaucoup de chance de ne voir que des étincelles [:tinostar]

n°73020429
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 18:39:31  profilanswer

ryoo a écrit :

après il faut procéder à une VAT (Vérification d'absence de Tension), l'appareil coûte entre 80 et 120€

https://www.welectron.com/Brymen-BT [...] ngspruefer 40€ TTC hors port. :o Site et marque sérieux.

Citation :

Pour ça il y a une façon de l'utiliser : vérifier son fonctionnement, prise de mesure entre phase(s) et neutre / phase(s) et terre / neutre et terre / entre chaque phase et vérifier encore le fonctionnement de l'appareil (pas de panne pendant les mesures).

Tout à fait, sauf que en théorie il faut considérer cette vérification comme du travail sous tension (jusqu'à preuve du contraire par la VAT) et donc il faut des EPI "spéciaux" que aucun particulier (ou presque) aura. En tout cas c'est la théorie, en pratique si on vérifie une prise (là ou on branche un appareil) avec un VAT faut vraiment y aller pour "fabriquer" un risque de court-circuit (et encore, y'aura pas de projections etc comme potentiellement dans l'industrie) ou d'électrocution. Donc pour résumer, un VAT utilisé correctement c'est déjà très bien pour un particulier. :jap:  

Juste deux choses: Éviter à tout prix les "tournevis testeur" et je JAMAIS se fier aux couleurs des fils!

---------------
n°73020619
queen4ever
Posté le 08-06-2025 à 19:18:40  profilanswer

Citation :

Erf, t'as eu beaucoup de chance de ne voir que des étincelles [:tinostar]

Nan mais le pire, c'est que pensais à une ligne interne a l'appart, le baco ayant sauté, je suis allée voire dans le trou pour gratter avec un tournevis, 3 gaines métallique avec les gros fils dedans. Un seul plomb edf avait sauté. :sweat:

Message édité par queen4ever le 08-06-2025 à 19:19:11
n°73020716
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 19:28:00  profilanswer

rat de combat a écrit :

https://www.welectron.com/Brymen-BT [...] ngspruefer 40€ TTC hors port. :o Site et marque sérieux.

Citation :

Tout à fait, sauf que en théorie il faut considérer cette vérification comme du travail sous tension (jusqu'à preuve du contraire par la VAT) et donc il faut des EPI "spéciaux" que aucun particulier (ou presque) aura. En tout cas c'est la théorie, en pratique si on vérifie une prise (là ou on branche un appareil) avec un VAT faut vraiment y aller pour "fabriquer" un risque de court-circuit (et encore, y'aura pas de projections etc comme potentiellement dans l'industrie) ou d'électrocution. Donc pour résumer, un VAT utilisé correctement c'est déjà très bien pour un particulier. :jap:  

Juste deux choses: Éviter à tout prix les "tournevis testeur" et je JAMAIS se fier aux couleurs des fils!

C'est un DDT (détecteur de tension), pas un VAT (le DDT ne te certifie pas qu'il n'y a pas de tension, d'où la différence de prix). Par contre ça fait déjà bien le boulot tant qu'il y a l'auto-test et que c'est utilisé comme un VAT :jap:  

Quant aux EPIs tu as totalement raison, et effectivement aucun particulier ne les aura.

Pour les tournevis testeurs, ces cochonneries ne devraient pas exister (si tu fais bien allusion au merdier sur lequel il faut mettre le doigt). Pour la couleur des fils, ton propos est valable quand ce n'est pas ton installation, donc la plupart du temps :D

n°73020869
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 19:39:46  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est un DDT (détecteur de tension), pas un VAT (le DDT ne te certifie pas qu'il n'y a pas de tension, d'où la différence de prix).

Ah merde, j'ai le mauvais truc du coup. :( Enfin bon, tu dis que ça fait le boulot aussi, du moins pour un particulier.

Citation :

Pour les tournevis testeurs, ces cochonneries ne devraient pas exister (si tu fais bien allusion au merdier sur lequel il faut mettre le doigt).

On est d'accord. :jap:

EDIT: Après une recherche très rapide j'ai un doute: https://www.testoon.com/shop/gd-357-gd-357-32504 En effet le Brymen fonctionne sans piles aussi et il a une fonction auto-test et du coup c'est un VAT non? :??:

EDIT2: Après vérif, mon BT73-EU m'affiche bien visuellement la présence de tension même sans piles. Par contre pas d'auto-test sans ces derniers. Du coup bah je sais pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 08-06-2025 à 19:49:55

---------------
n°73021249
kronoob
Posté le 08-06-2025 à 20:13:19  profilanswer

L'auto-test ne peut fonctionner qu'avec des piles/accu.
Le coup du fonctionnement sans piles, c'est uniquement pour détecter la tension (en gros le VAT utilise la tension à ces bornes pour s'alimenter).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73021452
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 20:29:32  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ah merde, j'ai le mauvais truc du coup. :( Enfin bon, tu dis que ça fait le boulot aussi, du moins pour un particulier.

Citation :

Pour les tournevis testeurs, ces cochonneries ne devraient pas exister (si tu fais bien allusion au merdier sur lequel il faut mettre le doigt).

On est d'accord. :jap:  

EDIT: Après une recherche très rapide j'ai un doute: https://www.testoon.com/shop/gd-357-gd-357-32504 En effet le Brymen fonctionne sans piles aussi et il a une fonction auto-test et du coup c'est un VAT non? :??:

EDIT2: Après vérif, mon BT73-EU m'affiche bien visuellement la présence de tension même sans piles. Par contre pas d'auto-test sans ces derniers. Du coup bah je sais pas. :o

Pas forcément le "mauvais" produit, j'utilise un DDT avec auto-test moi-même (en restant prudent quoi qu'il arrive).

Tant que ton appareil peut s'auto-tester pour être sûr qu'il n'y a pas eu de disfonctionnement pendant la vérification c'est déjà très bien pour un particulier. Et s'il y a le moindre doute toujours couper le général.

À ma connaissance les piles sont nécessaires pour l'auto-test (et la continuité des circuits), et d'après ce que j'ai lu sur ton Brymen il est bien vendu comme DDT (la plupart du temps le VAT descend jusqu'à 6V contre 12V pour le DDT).

Message édité par ryoo le 08-06-2025 à 20:31:01
n°73022261
mystiko
Posté le 08-06-2025 à 21:24:56  profilanswer

Hello !

On peut parler technique/travaux avant la nouvelle cuisine ici ? :o

J'ai besoin de déplacer les arrivées/départ d'eau de 50cm. Le plus efficace c'est le passage cuivre -> multicouche/per non ?

n°73022308
Maka-
Posté le 08-06-2025 à 21:29:46  profilanswer

C'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines, raccordement automatique sur le cuivre puis la suite en multicouche avec pince à sertir. J'avais jamais fait et tout c'est déroulé sans encombre  :)

n°73022470
ikanmir
Posté le 08-06-2025 à 22:01:29  profilanswer

TDS a écrit :

J'ai collé des plaques comme ça : https://www.cdiscount.com/bricolage [...] 26568.html
https://www.cdiscount.com/pdt2/5/6/ [...] -blanc.jpg

L'avantage c'est qu'on ne voit pas que le plafond (poutrelles/hourdis béton) n'est pas droit. J'en ai eu pour plus cher de colle que de plaques (du genre 40€ de plaque et 60€ de colle pour 20 m²). Ça se fait très bien sans outils autre qu'un cutter et une règle.

Top.

J'ai (encore) visionné des vidéos de pose de placo, il faut tellement de trucs pour les rails, le sertissage etc  :sweat:

n°73022525
mystiko
Posté le 08-06-2025 à 22:13:14  profilanswer

Maka- a écrit :

C'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines, raccordement automatique sur le cuivre puis la suite en multicouche avec pince à sertir. J'avais jamais fait et tout c'est déroulé sans encombre :)

Tu as une photo par hasard ? Pouvoir les embouts / finitions  [:agkklr]
(MP si tu préfères)

n°73022763
Maka-
Posté le 08-06-2025 à 22:56:15  profilanswer

Voilà ce que ça donne, reprise eau chaude/froide. J'avais pris des raccords à 90° pour mon cas mais tu as des droits, avec ou sans vanne etc ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/400364

À droite les remontées de tuyaux vers l'ancienne position d'évier qui ont été retirées

Message édité par Maka- le 08-06-2025 à 22:57:44
n°73023434
queen4ever
Posté le 09-06-2025 à 07:32:30  profilanswer

Ça fonctionne, mais en tant que plombier c'est pas top.  
Je m'explique, le raccord automatique, n'est pas super fiable surtout en cas de coupure d'eau répétés. J'aurai mis un raccord bicone sur le cuivre, bien plus fiable dans le temps.
Et pourquoi avoir mis un raccord démontable coté MC ? Source de fuite également. Le mieux eu été un raccord vissé M/F avec filasse.

Bon çà marche comme çà aussi, mais il était possible de faire plus fiable  :)

n°73023647
Maka-
Posté le 09-06-2025 à 09:07:58  profilanswer

Merci pour ton retour. Après en effet je suis pas du métier mais j'avais déjà posé une fois ce type de raccord et je trouvais la mise en oeuvre facile, je suis resté sur ce type de système pour rester dans ma zone de confort  :D

n°73024314
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 09-06-2025 à 11:51:06  profilanswer

arkrom a écrit :

Pareil  :jap: condensateur  
Et voir à changer les roulements a billes et joints spi

A la limite lancer la pompe à la main ça me dérange pas plus que ça, mais il faut que je trouve comment éviter qu'elle ne surchauffe et s'arrête. Par quel côté je dois démonter pour voir ce qui pourrait frotter, ou le roulement à billes HS ?  :??:

---------------
Mario Kart for Ever
n°73025020
breeder
TSE
Posté le 09-06-2025 à 14:18:10  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello !

On peut parler technique/travaux avant la nouvelle cuisine ici ? :o

J'ai besoin de déplacer les arrivées/départ d'eau de 50cm. Le plus efficace c'est le passage cuivre -> multicouche/per non ?

Pour les arrivées, si c'est juste pour brancher un mitigeur, je dirais de prendre un flexible d'1 mètre à la place de ceux de 50cm fournis par défaut.

n°73026079
Pomme
Petite olive
Posté le 09-06-2025 à 17:40:48  profilanswer

Salut les bricolos,

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un déplacement de compteur d'eau individuel pour le rendre + accessible (dans le cadre d'une rénovation de cuisine) ? Il faut contacter qui ? Et ça vous a couté combien environ ?

Merci!

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°73026085
queen4ever
Posté le 09-06-2025 à 17:41:48  profilanswer

Tu es en copropriété ?

n°73026107
Pomme
Petite olive
Posté le 09-06-2025 à 17:45:55  profilanswer

Oui ! Le syndic répond pas d'où ma question :o

---------------
n°73026136
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2025 à 17:51:12  profilanswer

Pomme a écrit :

Oui ! Le syndic répond pas d'où ma question :o

Si c'est un compteur individuel indépendant de la copro, il faut contacter ton fournisseur d'eau (Veolia, Suez, autre...).

Si c'est un compteur de la copro, faut voir avec eux.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73026154
Pomme
Petite olive
Posté le 09-06-2025 à 17:54:32  profilanswer

C'est un compteur individuel, merci ! :jap: Je ne sais pas qui est le fournisseur d'eau pour l'instant mais je vais tâcher de trouver ça.

---------------
n°73026158
queen4ever
Posté le 09-06-2025 à 17:55:29  profilanswer

A priori situé dans la cuisine c'est un compteur divisionnaire qui appartient à la copro, à eux de prévoir une coupure d'eau générale, mandater un plombier pour réaliser les travaux, et toi payer.

edit : tu paies l'eau à la copro ?

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 09-06-2025 à 17:56:23
n°73026161
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2025 à 17:56:25  profilanswer

Pomme a écrit :

C'est un compteur individuel, merci ! :jap: Je ne sais pas qui est le fournisseur d'eau pour l'instant mais je vais tâcher de trouver ça.

Tu ne reçois pas de facture d'eau ?

Si c'est non, c'est probablement un compteur de copro.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73026167
Pomme
Petite olive
Posté le 09-06-2025 à 17:58:12  profilanswer

Ah my bad, je pensais que c'était individuel :/

En effet, je paie l'eau à la copropriété dans les charges.  

---------------
n°73026200
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-06-2025 à 18:07:19  profilanswer

queen4ever a écrit :

A priori situé dans la cuisine c'est un compteur divisionnaire qui appartient à la copro, à eux de prévoir une coupure d'eau générale, mandater un plombier pour réaliser les travaux, et toi payer.

edit : tu paies l'eau à la copro ?

je l'ai fait faire à un plombier, pour qu'ils puissent 'respirer' et mieux transmettre les infos en télé-collecte.
Heureusement, avant chaque compteur (chaud et froid) il y avait une vanne !   :o
aucuns soucis !   :D

Message édité par jma64 le 09-06-2025 à 18:08:05

---------------
.  c'est tout
n°73026207
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-06-2025 à 18:09:01  profilanswer

Pomme a écrit :

Ah my bad, je pensais que c'était individuel :/

En effet, je paie l'eau à la copropriété dans les charges.

Donc la copropriété as UN compteur flotte auprès de whatever fournisseur  :D
Et des compteurs individuels qui appartiennent à la copropriété  :(  . Pour toutes modifications c'est à eux qu'ils faut demander ( et payer)

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73026243
Pomme
Petite olive
Posté le 09-06-2025 à 18:15:34  profilanswer

Actuellement, c'est très chaud, je me fais un lumbago à chaque fois que je dois relever le compteur d'eau, il faut se contorsionner dans tous les sens pour le voir :| Et comme je vais refaire toute la cuisine, j'aimerais le rendre plus accessible (il faudrait le mettre plus en hauteur).  

Est-ce que je peux présenter des devis de plombier que j'ai choisi moi-même à l'AG (en précisant que je paie entièrement les travaux évidemment) pour l'approbation des copropriétaires ?

---------------
n°73026244
monkeydluf​fydu92
Posté le 09-06-2025 à 18:15:34  profilanswer

Bonjour à tous,
sur la terrasse de la maison que je viens d'acheter, il y a trois prises au sol.
Cet après midi en voulant utiliser une prise, je me suis rendu compte que celle-ci ne fonctionnait pas...

Après un rapide coup d'œil au tableau, le disjoncteur est bien en position ON et quand j'ai démonté le cache d'une des prises (puis des autres) j'ai bien vu qu'elles avaient toutes été déconnectés par les anciens proprio.

Les câbles sont démontés des prises et ils ont mis des wago aux terminaisons.

Une des prises d'ailleurs a l'air d'avoir bien cramé.

Je suppose que les prises faisaient disjoncter le tableau et que les anciens proprios ne sachant pas dépanner ont tout débranché.

Bref, il me faut des prises extérieur ^^ connaissez-vous des prises étanches au sol ? J'aurais bien mis des prises au mur, mais ces trois prises ont été places ainsi et si je les enlève ça fera moche car ça laissera un trou dans les lattes de la terrasse et je n'ai pas non plus trop envi de les laisser (même si ca semble le plus simple...

Je pense qu'elles ont pris l'eau et c'est pour cela que ça disjoncte, enfin, ça serait le plus simple car s'il y a un défaut sur les lignes électriques, ça va être galère car tout passe sous les lattes.

S'il y en a parmi vous qui avez des idées avec des prises bien costaudes, je suis preneur.

https://i.goopics.net/800/eg1ewt.jpg

https://i.goopics.net/800/7uk86v.jpg

Merci d'avance.

Bonne fin de week end.

n°73026270
rat de com​bat
Posté le 09-06-2025 à 18:23:49  profilanswer

Aucune idée si ça existe des prises étanches au sol (j'en doute), par contre à ta place avant d'installer quoi que ce soit je ferai (disjoncteur COUPÉ) un test au moins au multimètre, beaucoup mieux au testeur d'isolation, pour savoir si le câblage est en bon état.

---------------
n°73026337
monkeydluf​fydu92
Posté le 09-06-2025 à 18:43:08  profilanswer

rat de combat a écrit :

Aucune idée si ça existe des prises étanches au sol (j'en doute), par contre à ta place avant d'installer quoi que ce soit je ferai (disjoncteur COUPÉ) un test au moins au multimètre, beaucoup mieux au testeur d'isolation, pour savoir si le câblage est en bon état.

Bonjour et merci pour ton retour.
Disjoncteur coupé ? et test d'isolation entre phase et neutre en espérant avoir des MOhms c'est bien ça ? Entre Terre et phase également ?
Je n'ai pas de mégohmmètre, c'est faisable au multi classique ? Sinon j'en emprunterai un au travail.

Pour les prises, ça m'étonne aussi, car au sol, l'eau doit facilement pénétrer. Dans la boite de la photo d'ailleurs, je pense que les fils devaient baigner dans l'eau/humidité, peut-être que lors de la pose, ils ont abimé les joints d'étanchéité.  

Au pire de pire, je laisserais les prises au sol et je repartirais sur des prises au mur en me repiquant sur celles-ci.

n°73026442
rosco
Posté le 09-06-2025 à 19:04:06  profilanswer

C'est probablement pas des prises adaptées pour le sol, y a pas de joint visiblement (ou alors il a dégagé) et l'eau qui ruisselle peut entrer dans le pot, d'où la saleté au fond, donc pas étonnant que ça provoque des problèmes. Les prises extérieures c'est vraiment pas un truc à bâcler, et encore plus quand c'est au sol, ça fout très vite le boxon.

Et oui il existe des prises dédiées au sol en extérieur, chez Legrand ou autre. Et c'est un peu + protégé que ça (voir l'indice IP).

Message édité par rosco le 09-06-2025 à 19:04:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4077  4078  4079  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)