Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3878 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4076  4077  4078  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73012588
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 06-06-2025 à 19:21:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
.
le vendredi n'excuse pas le nauséabond , même les smileys....

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 06-06-2025 à 19:21:42  profilanswer

n°73012629
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-06-2025 à 19:30:05  profilanswer

jma64 a écrit :

.
le vendredi n'excuse pas le nauséabond , même les smileys....

Vous êtes contre la crémation mais pourtant c'est grâce à votre gaz qu'elle est rendue possible. [:spamafote]

Message édité par MaybeEijOrNot le 06-06-2025 à 20:29:37

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73012640
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 06-06-2025 à 19:31:23  profilanswer

.
enfonces, continues.....

---------------
.  c'est tout
n°73012952
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-06-2025 à 20:31:36  profilanswer

.
tout à fait, le gaz c'est safe et bien, puis les vieux faut en prendre soin parce que vraiment c'est honteux de voir de quelle manière on les traite....

---------------
n°73012980
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 06-06-2025 à 20:38:11  profilanswer

Punaise, je pensais pas voir des messages aussi abjectes sur le fil bricolage, faut vraiment être curieusement câblé pour se laisser aller à ça, mais le faire ici en plus ça doit être une sacrée obsession.

n°73013008
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-06-2025 à 20:43:03  profilanswer

Errare a écrit :

Punaise, je pensais pas voir des messages aussi abjectes sur le fil bricolage, faut vraiment être curieusement câblé pour se laisser aller à ça, mais le faire ici en plus ça doit être une sacrée obsession.

Faut dire qu'au bout de deux semaines sur le fil (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1), tu devais avoir un échantillonnage très représentatif, mais n'ayons peur de rien. ;)  

Et sinon vous comptez réagir sur le gaz ou juste continuer de troller sans le moindre argument ?

EDIT : au passage, le gaz c'est tellement bien et safe que c'est un sujet très récurrent sur le topic, tout le monde bricole avec le gaz. :bounce:

Message édité par MaybeEijOrNot le 06-06-2025 à 20:45:04

---------------
n°73013112
TDS
Posté le 06-06-2025 à 20:58:48  profilanswer

ikanmir a écrit :

En fait qu'est-ce qui est le plus simple pour un plafond de garage, si l'isolation on s'en fout ? Collert des plaques de polystyrène extrudé avec quelques vis pour consolider, ou mettre des rails et du placo ?

Le collage de polystyrène m'intéresse vachement, ça doit être moins compliqué quand on n'a jamais mis de placo.

Et après un coup de peinture au rouleau.

Ça commence comme ça et tu finis par refaire tout le garage.

Qu'est-ce que les rosaces de fixation mentionnée plus haut  
Et comment on perce du parpaing sans faire trop gros ?

J'ai collé des plaques comme ça : https://www.cdiscount.com/bricolage [...] 26568.html
https://www.cdiscount.com/pdt2/5/6/8/1/700x700/dec4007155126568/rw/decosa-dalle-de-plafond-dublin-polystyrene-blanc.jpg

L'avantage c'est qu'on ne voit pas que le plafond (poutrelles/hourdis béton) n'est pas droit. J'en ai eu pour plus cher de colle que de plaques (du genre 40€ de plaque et 60€ de colle pour 20 m²). Ça se fait très bien sans outils autre qu'un cutter et une règle.

n°73013818
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 06-06-2025 à 23:46:04  profilanswer

:hello:  

J'avais prévu d'installer une hotte à évacuation (que je n'ai pas encore acheté) et de laisser le conduit dans les combles (non aménagés, bientôt isolé avec de la ouate).
Cependant j'ai vu que ça ne se faisait pas, pour des potentiels problèmes de condensation.
Mais je vois aussi qu'une sortie par la toiture peut causer des infiltration d'eau...

Franchement j'ai pas envie de me prendre la tête, je ne cuisine pas des gambas tous les jours (jamais en fait), ça fait 6 ans que je cuisine sans hotte. Vu que j'ai une sortie vers les combles je me suis dit que c'était dommage de pas en profiter. Mais bon finalement j'hésite à prendre une hotte à recyclage.  :lol:  

Donc ce serait quoi la meilleur solution dans mon cas ? (je ne peut pas extraire en façade)

n°73014109
queen4ever
Posté le 07-06-2025 à 06:19:32  profilanswer

Tu installe une tuile a douille, si bien posé pas de fuite.

n°73014293
breeder
TSE
Posté le 07-06-2025 à 09:09:25  profilanswer

ikanmir a écrit :

En fait qu'est-ce qui est le plus simple pour un plafond de garage, si l'isolation on s'en fout ? Collert des plaques de polystyrène extrudé avec quelques vis pour consolider, ou mettre des rails et du placo ?

Le collage de polystyrène m'intéresse vachement, ça doit être moins compliqué quand on n'a jamais mis de placo.

Et après un coup de peinture au rouleau.

Ça commence comme ça et tu finis par refaire tout le garage.

Qu'est-ce que les rosaces de fixation mentionnée plus haut  
Et comment on perce du parpaing sans faire trop gros ?

Liteau (lambourde + laine de verre si tu as de la place) et lambris PVC agrafé  

mood
Publicité
Posté le 07-06-2025 à 09:09:25  profilanswer

n°73015104
Sebastino2​9
Posté le 07-06-2025 à 13:50:27  profilanswer

Bonjour,

J'ai été chez Tollens pour acheter de la peinture Biome velours pour repeindre les murs de la chambre de mon fils. La vendeuse m'a conseillé des manchons en polyester 13 mm c'est ce qui est d'ailleurs indiqué sur le pot de peinture. Cependant au niveau du rendu cela ne va pas t'il être trop grossier pour un mur de chambre. Quand j'avais refaitnotre suite parentale il y a quelques années j'avais utilisé du 10 mm. Dans l'attente de vos avis pour savoir si je dois changer pour des manchons en 10 mm

---------------

n°73015166
rosco
Posté le 07-06-2025 à 14:08:25  profilanswer

Du 13 mm donne un très léger pommelé mais ce n'est absolument pas un rendu grossier, faut s'approcher pour le voir. C'est ce que j'utilise aussi quand j'ai à le faire, un 12-13 mm étant considéré comme hauteur standard pour les murs/plafonds. Plus la hauteur de mèche est faible, plus il faut recharger souvent, voire faire + de couches pour compenser le peu déposé, et plus la qualité de finition du mur avant peinture doit être parfaite (dans l'excès, un rouleau laqueur 5 mm ne tolèrera aucun défaut par exemple du fait d'un rendu très tendu). Après, rien ne t'empêche de faire un petit essai pour voir si le rendu et la mise en œuvre te conviennent.

Message édité par rosco le 07-06-2025 à 14:09:28
n°73015210
manitoba
Posté le 07-06-2025 à 14:19:42  profilanswer

Hello,

Je viens d'acheter une maison avec un garage d'une bonne quarantaine de m2. Maintenant qu'il est tout nettoyé, je voudrais peindre le béton au sol pour que ça soit plus pratique au quotidien (la voiture n'y entrera probablement jamais).

Qu'est ce qui est recommandé ? Peinture extrême / réside / polyuréthane ?

Merci d'avance

n°73015906
george$abi​tbol
Posté le 07-06-2025 à 17:26:49  profilanswer

Hello,
Il y a moyen de régler les façades de tiroirs sur une cuisine IKEA METOD ? Tous les éléments de ma cuisine ne sont pas exactement alignés, le haut de chaque tiroir est bien plaqué, mais pas le bas (voir photo)

https://img3.super-h.fr/images/2025/06/07/snapshot_168075efd0a05b29646f7.jpg

n°73015922
barnabe
Posté le 07-06-2025 à 17:31:12  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Hello,
Il y a moyen de régler les façades de tiroirs sur une cuisine IKEA METOD ? Tous les éléments de ma cuisine ne sont pas exactement alignés, le haut de chaque tiroir est bien plaqué, mais pas le bas (voir photo)

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 9646f7.jpg

Je ne crois pas qu'il y ait de système de réglage de ce type, mais je n'ai jamais eu de soucis d'alignement tels avec ces tiroirs.
T'as du merdé un truc lors du montage.

n°73016009
libussa
Posté le 07-06-2025 à 17:52:25  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Hello,

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 9646f7.jpg

Faudrait une photo du mécanisme plutôt que de la façade. Si c'est du maximera, RTFM, la procédure de réglage est décrite dans la notice

n°73016792
george$abi​tbol
Posté le 07-06-2025 à 21:10:20  profilanswer

barnabe a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait de système de réglage de ce type, mais je n'ai jamais eu de soucis d'alignement tels avec ces tiroirs.
T'as du merdé un truc lors du montage.

C’est mon artisan qui a monté ça il y a un bail, et ça m’énerve à la longue  de voir que les éléments ne sont pas alignés

n°73016963
GladiaS
Posté le 07-06-2025 à 22:04:12  profilanswer

Salut,

george$abitbol a écrit :

libussa a écrit :

Faudrait une photo du mécanisme plutôt que de la façade. Si c'est du maximera, RTFM, la procédure de réglage est décrite dans la notice

Oui voilà.

Pour les tiroirs, il y a un petit bidule à visser/dévisser sur les coulissants du tiroir, ou bien au point de jonction entre la façade et le support. Si tu as gardé la notice, c'est expliqué normalement.
Sinon il faut écumer Youtube et trouver le bon tuto ;)
Un au hasard https://www.youtube.com/watch?v=JYP1DrTgHL8

PS: il y a un topic IKEA ici https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t1150590

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 07-06-2025 à 22:06:04

---------------
--- Gladia ---
n°73016977
mystiko
Posté le 07-06-2025 à 22:08:59  profilanswer

Sebastino29 a écrit :

Bonjour,

J'ai été chez Tollens pour acheter de la peinture Biome velours pour repeindre les murs de la chambre de mon fils. La vendeuse m'a conseillé des manchons en polyester 13 mm c'est ce qui est d'ailleurs indiqué sur le pot de peinture. Cependant au niveau du rendu cela ne va pas t'il être trop grossier pour un mur de chambre. Quand j'avais refaitnotre suite parentale il y a quelques années j'avais utilisé du 10 mm. Dans l'attente de vos avis pour savoir si je dois changer pour des manchons en 10 mm

Perso, je prends du 10 aux murs et 13 au plafond
13 c''est pas grossier genre crépis :o
10 c'est quand même bien rendu, pas évident si le support est pas nickel

n°73017011
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 07-06-2025 à 22:20:10  profilanswer

Hello,

J'ai coulé un ragréage par dessus un vieux carrelage dans une pièce technique au rez de chaussée il y a environ une semaine. Aujourd'hui il a beaucoup plu et une petite tache d'humidité d'environ 10cm de diamètre est apparue au milieu de la pièce, et ça vient pas du plafond.

J'avais prévu de poser un sol vinyle par dessus mais là du coup j'hésite. Est-ce qu'il existe un produit pour imperméabiliser le sol et éviter les remontées capillaire et/ou est-ce que j'aurais du faire ça avant le ragréage ? [:transparency]

Message édité par Oura_ le 07-06-2025 à 22:20:50
n°73017753
george$abi​tbol
Posté le 08-06-2025 à 10:03:15  profilanswer

GladiaS a écrit :

Oui voilà.

Pour les tiroirs, il y a un petit bidule à visser/dévisser sur les coulissants du tiroir, ou bien au point de jonction entre la façade et le support. Si tu as gardé la notice, c'est expliqué normalement.
Sinon il faut écumer Youtube et trouver le bon tuto ;)  
Un au hasard https://www.youtube.com/watch?v=JYP1DrTgHL8

PS: il y a un topic IKEA ici https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t1150590

Super, ça fonctionne très bien, merci pour le tip. Il me reste à régler quelques petits tiroirs qui n’ont pas ce petit bidule et ce sera bon.

n°73018180
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 08-06-2025 à 11:50:31  profilanswer

queen4ever a écrit :

Tu installe une tuile a douille, si bien posé pas de fuite.

Pas de risque de déperdition thermique ? Le froid ou le chaud qui rentrerait par cette gaine ?

Sinon autre sujet, je suis en train de monter mes meubles. Je vous met un petit croquis ci dessous.
En fait je dispose d'une seule prise (entourée en violet). Mais je voudrais y raccorder dessus, à la fois la hotte (en vert) et le micro onde (en bleu).

Est ce que c'est faisable ? Je risque de le pas avoir beaucoup de place derrière la hotte ou le micro onde donc je voudrais une solution si possible assez simple.

Vous feriez quoi ?
La solution est sûrement évidente mais je n'y connais absolument rien en électricité...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/400172

Message cité 2 fois
Message édité par jean_venere le 08-06-2025 à 11:52:26
n°73018247
rody
Posté le 08-06-2025 à 12:05:29  profilanswer

Bonjour à tous,

je réfléchis à isoler et carreler mon garage.

Situation :

Garage de 32m² collé en partie au cellier isolé de la maison (2020).

Construit en parpaing de pierre ponce Cogetherm (R 1.3)

Dimensions : 8x4m

https://i.ibb.co/ccc78sbJ/plan-garage.png

J'aimerai faire une "petite" isolation afin de ne pas perdre trop d'espace dans le garage.

Concernant le plafond, c'est un peu plus compliqué car il y été "un peu" isolé par l'extérieur avec de l'Effigreen DUO+ pour un R de 1.8 donc compliqué d'isoler l'intérieur sans créer un problème de respect de la règle des 2/3 - 1/3

Pour les murs, est-ce que ce type d'isolant serait bien ? Pas trop compliqué à installer ? Plot de colle j'imagine ?

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 10153.html

J'imagine par contre qu'il est ensuite impossible de fixer quelque chose dessus.

Merci

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73018270
logsyc
Posté le 08-06-2025 à 12:10:54  profilanswer

rody a écrit :

Bonjour à tous,
J'aimerai faire une "petite" isolation afin de ne pas perdre trop d'espace dans le garage.

Concernant le plafond, c'est un peu plus compliqué car il y été "un peu" isolé par l'extérieur avec de l'Effigreen DUO+ pour un R de 1.8 donc compliqué d'isoler l'intérieur sans créer un problème de respect de la règle des 2/3 - 1/3

Pour les murs, est-ce que ce type d'isolant serait bien ? Pas trop compliqué à installer ? Plot de colle j'imagine ?

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 10153.html

J'imagine par contre qu'il est ensuite impossible de fixer quelque chose dessus.

Merci

C'est exactement ce que j'ai mis au plafond de mon garage et fixé ainsi

logsyc a écrit :

Quand j'ai isolé le mien, j'ai fixé les plaques de PU en les vissant dans les rails du placo de plafond.
Vis + grosses rondelles pour supporter la plaque sur une plus grande surface. C'est simple et rapide, le plus dur a été de trouver des vis autoforeuses suffisamment longues sans vendre un rein.

Je confirme que tu ne pourras rien fixer dessus, il faudra percer à travers et fixer directement dans le mur car le PU n'a "aucune" résistance mécanique

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73018285
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-06-2025 à 12:15:23  profilanswer

jean_venere a écrit :

Est ce que c'est faisable ? Je risque de le pas avoir beaucoup de place derrière la hotte ou le micro onde donc je voudrais une solution si possible assez simple.

Vous feriez quoi ?
La solution est sûrement évidente mais je n'y connais absolument rien en électricité...

Si tu n'y connais absolument rien il y a deux solutions. La meilleure étant (en supposant que tu sois proprio) de faire appel à un pro pour installer une seconde prise (sachant que l'électricien pourra reprendre sur la prise existante probablement). La seconde solution beaucoup plus délicate est d'utiliser une multiprise DE MARQUE. On déconseille ça pour le gros électroménager et c'est généralement pour une bonne raison, mais un micro-ondes (il fait four aussi?) + une hotte qui elle ne doit pas consommer grand chose on peut mettre sur une prise. Après faut vraiment une bonne multiprise pour écarter au mieux le risque de départ de feu. Par contre une multiprise même petite ça a un certain volume, donc faut avoir la place... Retour à la première solution. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73018291
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 12:17:13  profilanswer

jean_venere a écrit :

Donc ce serait quoi la meilleur solution dans mon cas ? (je ne peut pas extraire en façade)

Perso je dirais faut absolument mettre une sortie toiture pour éviter tout risque de condensation au niveau du grenier. Les moisissures c'est vilain! Au pire faire poser la sortie par un pro donc avec garantie. D'ailleurs ça vaut mieux si on est pas à l'aise en hauteur / qu'on a pas l'équipement et qu'il faut monter sur le toit pour installer la tuile spéciale...

---------------
n°73018329
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 12:26:55  profilanswer

jean_venere a écrit :

Pas de risque de déperdition thermique ? Le froid ou le chaud qui rentrerait par cette gaine ?

Sinon autre sujet, je suis en train de monter mes meubles. Je vous met un petit croquis ci dessous.
En fait je dispose d'une seule prise (entourée en violet). Mais je voudrais y raccorder dessus, à la fois la hotte (en vert) et le micro onde (en bleu).

Vous feriez quoi ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/400172

Ton mur c'est un doublage placo ? Si oui tu regardes comment est câblée la prise pour te repiquer dessus et installer une nouvelle prise côté micro-ondes.

n°73018366
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 12:34:24  profilanswer

ryoo a écrit :

Si oui tu regardes comment est câblée la prise pour te repiquer dessus et installer une nouvelle prise côté micro-ondes.

Oui mais non. jean_venere dit qu'il n'y connaît "absolument rien". On ne s'improvise pas électricien.

---------------
n°73018486
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 08-06-2025 à 13:03:12  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si tu n'y connais absolument rien il y a deux solutions. La meilleure étant (en supposant que tu sois proprio) de faire appel à un pro pour installer une seconde prise (sachant que l'électricien pourra reprendre sur la prise existante probablement). La seconde solution beaucoup plus délicate est d'utiliser une multiprise DE MARQUE. On déconseille ça pour le gros électroménager et c'est généralement pour une bonne raison, mais un micro-ondes (il fait four aussi?) + une hotte qui elle ne doit pas consommer grand chose on peut mettre sur une prise. Après faut vraiment une bonne multiprise pour écarter au mieux le risque de départ de feu. Par contre une multiprise même petite ça a un certain volume, donc faut avoir la place... Retour à la première solution. :o

J'avais pensé à la multiprise mais comme tu dis, ça a un certain encombrement...
Mon micro onde ne fera pas four, je vais en prendre un basique.

rat de combat a écrit :

Perso je dirais faut absolument mettre une sortie toiture pour éviter tout risque de condensation au niveau du grenier. Les moisissures c'est vilain! Au pire faire poser la sortie par un pro donc avec garantie. D'ailleurs ça vaut mieux si on est pas à l'aise en hauteur / qu'on a pas l'équipement et qu'il faut monter sur le toit pour installer la tuile spéciale...

Ok je vais partir sur ça alors et demander à la société qui me fera l'isolation en septembre prochain.

ryoo a écrit :

Ton mur c'est un doublage placo ? Si oui tu regardes comment est câblée la prise pour te repiquer dessus et installer une nouvelle prise côté micro-ondes.

Non c'est de la brique, c'est ça qui est chiant.
A minima si je change la prise en double prise, il faudra que je perce un nouveau trou pour loger le boîtier de prise...  :sweat:

rat de combat a écrit :

Oui mais non. jean_venere dit qu'il n'y connaît "absolument rien". On ne s'improvise pas électricien.

Je ferais faire ça par quelqu'un qui s'y connait.

Là je voudrais avoir un plan en tête déjà pour prévoir les découpes dans les meubles.

n°73018512
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 08-06-2025 à 13:09:44  profilanswer

Donc du coup je pense que le plus safe et propre c'est de convertir cette prise en double prise.

Ça demandera de percer le mur à la scie cloche, ça fera un peu de poussière mais bon...

Je voulais surtout m'assurer que c'était possible de se repiquer sur la prise existante. Notamment au niveau des appareils utilisés. Car je sais que pour du gros électroménager il faut des prises avec un ampérage spécifique. Mais à priori une hotte et un micro onde basique il n'y a aucun risque c'est bien ça ?

n°73018553
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 13:19:53  profilanswer

La norme dit 6 (je crois :o ) prises par disjoncteur maxi. Pour le (très) gros électroménager qui va consommer vraiment beaucoup faut en effet un circuit dédié, mais pour une hotte (rien du tout ou presque) et un micro-ondes (genre 1kW) c'est pas nécessaire. Après tout dépend de ce qu'il y a branché sur les autres prises du même circuit, mais le disjoncteur fera son boulot au pire.

---------------
n°73018562
libussa
Posté le 08-06-2025 à 13:22:48  profilanswer

rat de combat a écrit :

La norme dit 6 (je crois :o ) prises par disjoncteur maxi. Pour le (très) gros électroménager qui va consommer vraiment beaucoup faut en effet un circuit dédié, mais pour une hotte (rien du tout ou presque) et un micro-ondes (genre 1kW) c'est pas nécessaire. Après tout dépend de ce qu'il y a branché sur les autres prises du même circuit, mais le disjoncteur fera son boulot au pire.

8 ou 12 suivant la section de la ligne (1.5 ou 2.5mm2)

n°73018565
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 13:24:42  profilanswer

Ah oui, tant que ça...

Merci pour la correction. :jap:

---------------
n°73018645
rody
Posté le 08-06-2025 à 13:45:59  profilanswer

logsyc a écrit :

C'est exactement ce que j'ai mis au plafond de mon garage et fixé ainsi

logsyc a écrit :

Je confirme que tu ne pourras rien fixer dessus, il faudra percer à travers et fixer directement dans le mur car le PU n'a "aucune" résistance mécanique

Merci pour ce premier retour  :jap:  

Moi ça serait plutot pour les murs du coup, j'hésite autrement avec quelque chose de similaire avec placo inclu.

Style ça https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 24044.html

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73018732
rosco
Posté le 08-06-2025 à 14:06:24  profilanswer

jean_venere a écrit :

Donc du coup je pense que le plus safe et propre c'est de convertir cette prise en double prise.

Ça demandera de percer le mur à la scie cloche, ça fera un peu de poussière mais bon...

Il y a plus simple sans avoir à repercer un 2ème trou de boitier à côté, tu prends simplement une prise double qui n'utilise qu'un seul trou de boitier, ça te prendra 5 min à changer.
Bien prendre le bon modèle s'il faut des griffes ou pas pour le fixer dans le boitier, les 2 existent.

https://www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/170000/170473.jpg

n°73019030
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 15:06:41  profilanswer

rat de combat a écrit :

Effectivement on peut ne rien y connaître, mais tout dépend la motivation à vouloir apprendre, et le repiquage de prise n'a rien de compliqué en soi (selon  les circonstances bien sûr), et c'est un électricien qui te le dit.

Après en fonction des réponses je n'aurai aucun problème à dire de faire appel à un confrère si j'ai le moindre doute ;)

Par contre oui, on ne s'improvise pas électricien :jap:

n°73019054
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 15:09:14  profilanswer

jean_venere a écrit :

Non c'est de la brique, c'est ça qui est chiant.
A minima si je change la prise en double prise, il faudra que je perce un nouveau trou pour loger le boîtier de prise...  :sweat:  

Dans ce cas c'est un peu plus chiant car il y a la phase rainurage, mais vu le point suivant mieux rester sur la multiprise (possibilité de la fixer sur la partie haute peut-être ?  

jean_venere a écrit :

Je ferais faire ça par quelqu'un qui s'y connait.

Là je voudrais avoir un plan en tête déjà pour prévoir les découpes dans les meubles.

n°73019070
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 15:11:07  profilanswer

jean_venere a écrit :

Je voulais surtout m'assurer que c'était possible de se repiquer sur la prise existante. Notamment au niveau des appareils utilisés. Car je sais que pour du gros électroménager il faut des prises avec un ampérage spécifique. Mais à priori une hotte et un micro onde basique il n'y a aucun risque c'est bien ça ?

Ça peut être faisable, il faut juste l'outillage.
Une hotte ne consomme pas énormément, ça ne poserait pas de problème avec le micro.

n°73019147
rat de com​bat
Posté le 08-06-2025 à 15:24:39  profilanswer

ryoo a écrit :

le repiquage de prise n'a rien de compliqué en soi (selon  les circonstances bien sûr), et c'est un électricien qui te le dit.

C'est vrai, mais il faut quand même avoir de quoi et savoir faire une VAT (l'install pourrait être mal câblée == coupure du neutre par le disjoncteur; on peut se tromper de disjoncteur; ...) et dans l'idéal un test RCD et impédance de boucle ou je sais pas quoi (je suis pas électricien!) qui nécessite du matos à €€€€ après changement de la prise. Après tout dépend du niveau de risques qu'on veut prendre et je pense/crains que les pro ne prennent pas autant de précaution souvent non plus... Par contre juste par curiosité, la norme elle dit quelque chose "il faut faire X ou Y après avoir changé une prise"?

Perso j'ai un VAT au moins et je sais m'en servir. :o

---------------
n°73019149
ryoo
Posté le 08-06-2025 à 15:24:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

8 ou 12 actuellement en fonction de la section des fils utilisés ;)

n°73019276
libussa
Posté le 08-06-2025 à 15:43:27  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est vrai, mais il faut quand même avoir de quoi et savoir faire une VAT (l'install pourrait être mal câblée == coupure du neutre par le disjoncteur; on peut se tromper de disjoncteur; ...) et dans l'idéal un test RCD et impédance de boucle ou je sais pas quoi (je suis pas électricien!) qui nécessite du matos à €€€€ après changement de la prise. Après tout dépend du niveau de risques qu'on veut prendre et je pense/crains que les pro ne prennent pas autant de précaution souvent non plus... Par contre juste par curiosité, la norme elle dit quelque chose "il faut faire X ou Y après avoir changé une prise"?

Perso j'ai un VAT au moins et je sais m'en servir. :o

Le plus simple reste encore de couper l'agcp

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4076  4077  4078  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)