Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3773 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4047  4048  4049  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°72766245
ryoo
Posté le 21-04-2025 à 10:33:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça serait pas un double interrupteur celui-là ?  
Tu peux essayer de regarder s'il y a des marquages au niveau des bornes ?  

@senide : j'ai un doute pour le permutateur, il y a un fil brun de connecté aussi.
Dans l'immédiat je déconseille de relier par couleur, si c'est bien un double interrupteur il peut y avoir deux phases différentes.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2025 à 10:33:26  profilanswer

n°72766597
pist@l
Posté le 21-04-2025 à 11:40:20  profilanswer

Si c'est un double inter mais pour une autre lampe (autre circuit qui utilise lui les fils marrons et orange)

Je ne vois pas de marquage sur cet inter :( edit : ah si il a y la P sur les fils rouges (qui sont branchés ensemble).

Message cité 1 fois
Message édité par pist@l le 21-04-2025 à 11:44:56
n°72766732
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-04-2025 à 12:09:36  profilanswer

ryoo a écrit :

Dans l'immédiat je déconseille de relier par couleur

et même dans le non immédiat. :o Autrement dit, il ne faut JAMAIS se fier aux couleurs en élec!

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°72767603
delatruel
Posté le 21-04-2025 à 16:25:51  profilanswer

oucra a écrit :

Bonjour à tous :hello:  

J'ai posté sur le topic déco intérieure qui me suggère de venir ici  :)  

Sauriez-vous comment fixer du contreplaqué sur des murs? Sur photo c'est joli mais est-ce une bonne idée?  
J'aimerais mettre autour d'une fenêtre sur un mur d'environ L 3m50 x H 2m50, sachant que la fenêtre fait déjà 2m40 x 1m20.  

https://www.bothystores.com/img/657 [...] -large.jpg  
inspiration : https://www.bothystores.com/case-st [...] y-suffolk/  

Il semble qu'un système de clips + rails pourrait faire l'affaire, mais c'est pas bien clair... https://www.lairdubois.fr/questions [...] ation.html  

Merci pour vos avis, conseils :jap:

French cleat (partiel)

n°72767752
oucra
Posté le 21-04-2025 à 17:13:30  profilanswer

Merci pour le terme ;)

Bon ça emballe pas les foules, ça doit être une idée de museau :O

Message cité 1 fois
Message édité par oucra le 21-04-2025 à 17:13:50
n°72767846
lyksyr
Posté le 21-04-2025 à 17:33:47  profilanswer

Pas tant que ça, ça existe en matériau "pro"
https://www.unilinpanels.com/fr-fr

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°72768244
ryoo
Posté le 21-04-2025 à 19:15:03  profilanswer

pist@l a écrit :

Si c'est un double inter mais pour une autre lampe (autre circuit qui utilise lui les fils marrons et orange)

Je ne vois pas de marquage sur cet inter :( edit : ah si il a y la P sur les fils rouges (qui sont branchés ensemble).

Fils oranges ? Il y avait des fils oranges sur la photo ? [:transparency]  
Si les deux fils rouges sont connectés ensemble et que tu veux supprimer l'autre va-et-vient pour en faire un simple allumage alors tu relies juste les deux fils noirs entre eux avec un Wago.
Si c'est pas ce que tu cherches à faire donnes un peu plus de détails [:ula]  

rat de combat a écrit :

et même dans le non immédiat. :o Autrement dit, il ne faut JAMAIS se fier aux couleurs en élec!

Je suis d'accord sur le principe, tant qu'on ne sait pas exactement à quoi correspond chaque fils ou qu'on n'a pas réalisé soi-même l'installation :jap:

n°72768284
pist@l
Posté le 21-04-2025 à 19:24:04  profilanswer

Regarde bien tout au fond derrière le fil bleu mais bon c'est pour l’autre inter donc pas concerné ici ;)

En fait j'ai au moins 2 inters pour gérer l'éclairage extérieur. Comme j'ai passé les spots en spots à détection et crépusculaire, je souhaite condamner cet inter là pour éviter qu'on ne me coupe les spots :o  
En gros je veux enlever les inter (éviter coupure) et laisser le jus.

Ici vu que les fils rouges sont sur la même borne, je pense que je peux les mettre en wago (je garde ainsi l'alimenbation). Après que faire des 2 noirs (navettes ?) ? Fut surement en brancher 1 avec les rouges et en neutraliser 1 non ?
Merci  :D

Message cité 1 fois
Message édité par pist@l le 21-04-2025 à 19:37:43
n°72768365
mystiko
Posté le 21-04-2025 à 19:44:43  profilanswer

C'est obligatoire une boîte de dérivation pour plusieurs prises? Ou alors repiquer prise n sur n-1 c'est suffisant ?

Je sais bien que c'est plus propre la boîte de dérivation mais pas toujours évident en reno :o

n°72768401
ryoo
Posté le 21-04-2025 à 19:54:21  profilanswer

pist@l a écrit :

Regarde bien tout au fond derrière le fil bleu mais bon c'est pour l’autre inter donc pas concerné ici ;)

En fait j'ai au moins 2 inters pour gérer l'éclairage extérieur. Comme j'ai passé les spots en spots à détection et crépusculaire, je souhaite condamner cet inter là pour éviter qu'on ne me coupe les spots :o  
En gros je veux enlever les inter (éviter coupure) et laisser le jus.

Ici vu que les fils rouges sont sur la même borne, je pense que je peux les mettre en wago (je garde ainsi l'alimenbation). Après que faire des 2 noirs (navettes ?) ? Fut surement en brancher 1 avec les rouges et en neutraliser 1 non ?
Merci  :D

Je dois dire que je me suis surtout arrêté à ce qui était branché sur l'interrupteur :D  

C'est plus clair comme ça effectivement.
Sur cet interrupteur tu as la phase et les deux navettes, ça ça veut donc dire que sur le deuxième va-et-vient qui contrôle les spots extérieurs tu as les navettes qui font le lien avec le premier interrupteur et le retour de lampe qui vient de tes spots.

Il faut donc relier une navette du premier interrupteur à la phase, et cette même navette qui va au deuxième interrupteur au retour de lampe. En faisant ça la phase arrive directement à tes spots et c'est les détecteurs qui jouent le rôle d'interrupteur.

La méthode la plus simple pour savoir quelle navette est la bonne : si les fils bougent facilement dans la gaine tu déconnecte un fil noir sur les deux interrupteurs et tu tires, il reste un fil en place qui permet de faire la modif.
Je précise qu'en faisant ça c'est un peu plus chiant de revenir en arrière.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2025 à 19:54:21  profilanswer

n°72768436
ryoo
Posté le 21-04-2025 à 19:59:57  profilanswer

mystiko a écrit :

C'est obligatoire une boîte de dérivation pour plusieurs prises? Ou alors repiquer prise n sur n-1 c'est suffisant ?  

Je sais bien que c'est plus propre la boîte de dérivation mais pas toujours évident en reno :o

Aucun problème pour te repiquer d'une prise à une autre à une autre à une autre etc. :D  

Il faut juste ne pas réduire la section de fils (si ta prise 0 est en 2,5mm2 tu restes en 2,5mm2, passer du 1,5mm2 au 2,5mm2 est moins dérangeant), respecter le nombre de prises en fonction de la section (8 pour 1,5mm2 et 12 pour 2,5mm2) et le calibre du disjoncteur (20A max mais je recommande pas, une prise est donnée pour 16A).

n°72768451
delatruel
Posté le 21-04-2025 à 20:03:19  profilanswer

oucra a écrit :

Merci pour le terme ;)  

Bon ça emballe pas les foules, ça doit être une idée de museau :O

C'est une idée que j'ai sous le coude pour un projet. En plus cela permet de refaire/rajouter des réseaux élec/RJ.

Un lien très instructif  ;)  https://www.youtube.com/watch?v=qY35FQXipZU

n°72768473
shadow lor​d
Posté le 21-04-2025 à 20:06:55  profilanswer

Vous savez quelle huile mettre dans un nettoyeur haute pression (un Kranzle 1150T en l'occurence) ?
J'ai vu pas mal de conseil différents en ligne... Le plus pertinent semblait une huile SAE30ND (SAE30 sans détergent).
Vous confirmez ?
Est ce qu'une huile pour compresseur est du même grade ? Ou simplement "conviendrait" ?

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°72768511
oucra
Posté le 21-04-2025 à 20:13:10  profilanswer

delatruel a écrit :

C'est une idée que j'ai sous le coude pour un projet. En plus cela permet de refaire/rajouter des réseaux élec/RJ.

Un lien très instructif ;) https://www.youtube.com/watch?v=qY35FQXipZU

J'avais vu la vidéo, en me disant que c'était un peu inaccessible pour moi vu le nombre d'étapes et de machines nécessaires, mais bon je suis pas pro et c'est chez moi  :whistle:

n°72768520
delatruel
Posté le 21-04-2025 à 20:14:17  profilanswer

shadow lord a écrit :

Vous savez quelle huile mettre dans un nettoyeur haute pression (un Kranzle 1150T en l'occurence) ?
J'ai vu pas mal de conseil différents en ligne... Le plus pertinent semblait une huile SAE30ND (SAE30 sans détergent).
Vous confirmez ?
Est ce qu'une huile pour compresseur est du même grade ? Ou simplement "conviendrait" ?

:D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/389474

n°72768557
delatruel
Posté le 21-04-2025 à 20:19:53  profilanswer

oucra a écrit :

J'avais vu la vidéo, en me disant que c'était un peu inaccessible pour moi vu le nombre d'étapes et de machines nécessaires, mais bon je suis pas pro et c'est chez moi  :whistle:

Test un mur de cave si tu as avec de l'osb par exemple

n°72768566
shadow lor​d
Posté le 21-04-2025 à 20:21:09  profilanswer

Ouais, à 50 balles le petit bidon...
Ca semble être de la 10w60, mais pas certains...

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°72768619
delatruel
Posté le 21-04-2025 à 20:30:53  profilanswer

shadow lord a écrit :

Ouais, à 50 balles le petit bidon...
Ca semble être de la 10w60, mais pas certains...

Fallait acheter un parkside alors  :o   sinon j'ai vu 25€/litre

n°72768678
pist@l
Posté le 21-04-2025 à 20:43:11  profilanswer

ryoo a écrit :

Je dois dire que je me suis surtout arrêté à ce qui était branché sur l'interrupteur :D  

C'est plus clair comme ça effectivement.
Sur cet interrupteur tu as la phase et les deux navettes, ça ça veut donc dire que sur le deuxième va-et-vient qui contrôle les spots extérieurs tu as les navettes qui font le lien avec le premier interrupteur et le retour de lampe qui vient de tes spots.

Il faut donc relier une navette du premier interrupteur à la phase, et cette même navette qui va au deuxième interrupteur au retour de lampe. En faisant ça la phase arrive directement à tes spots et c'est les détecteurs qui jouent le rôle d'interrupteur.

La méthode la plus simple pour savoir quelle navette est la bonne : si les fils bougent facilement dans la gaine tu déconnecte un fil noir sur les deux interrupteurs et tu tires, il reste un fil en place qui permet de faire la modif.
Je précise qu'en faisant ça c'est un peu plus chiant de revenir en arrière.

Houla je te suis pas trop sur les navettes !  
Et si je virai les 2 inters, ça donnerait quoi à relier concrètement (ça serait plus simple non vu que j'ai que du détecteur ?)

n°72768877
ryoo
Posté le 21-04-2025 à 21:23:39  profilanswer

pist@l a écrit :

Houla je te suis pas trop sur les navettes !  
Et si je virai les 2 inters, ça donnerait quoi à relier concrètement (ça serait plus simple non vu que j'ai que du détecteur ?)

Les navettes relient tes 2 va-et-vient entre eux, tu as la phase sur un, le retour lampe sur l'autre.
En fonction de la position de chaque interrupteur la phase transite par une navette et passe par le retour lampe  ou non.

Si tu vires les deux interrupteurs ça donne ce que je t'ai indiqué, mais si ce n'est pas assez clair je te fais un schéma demain ;)

n°72770017
pist@l
Posté le 22-04-2025 à 08:09:54  profilanswer

Oui je veux bien car je suis un peu perdu là-dedans :  

Sur l'autre inter qui est :
https://i.ibb.co/VcXjqHPs/schneider-odace-va-et-vient-poussoir-blanc-10a-250v-ref-s520285.png
j'ai les fils noirs sur L et 2 et un fil marron sur 1 (partie de gauche)

Du coup le marron irait vers une lampe c'est çà :??: (j'ai vérifié il y a 2 spots sur ces boutons)

Message cité 1 fois
Message édité par pist@l le 22-04-2025 à 08:10:35
n°72770413
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 10:07:58  profilanswer

Bonjour,

Petite question au sujet de l'électricité d'une maison câblé début année 2000.

Avec mon frère, on à bricolé la semaine dernière chez mes parents.
Il a ramené une meuleurse Makita, acheté il y a un petit moment Weldom.
Au bout d'un moment l'électricité à "coupé".
Je me suis très vite aperçu que c'était le linky qui avait sauté et non les disjoncteurs.

Je l'ai réenclenché. A sauté une nouvelle fois et la par contre il a fumé sa disqueuse.
J'ai fini le boulot en allant chercher la mienne et tout s'est bien passé.

Par contre je me dis que:

Le problème venait de sa disqueuse. Et qu'elle était hs.  
Par contre que aucuns disjoncteurs ne sautent me fait flipper.  

Et je ne sais pas quoi faire pour contrôler l'installation électrique.  

---------------
Site perso et annuaire de mes favoris !
n°72770686
rosco
Posté le 22-04-2025 à 10:52:45  profilanswer

T'as une photo du tableau ?

Imaginons que sa meuleuse soit sur une prise reliée à un disjoncteur 32 A (ce qui ne devrait pas être possible sauf à avoir une vieille maison avec une installation pas trop correcte) et qu'elle ait un défaut qui induise une surintensité menant à sa perte, mais que l'abonnement du Linky soit un 6 kVA, donc 26 A maxi (avec un FP de 1), c'est le Linky qui déclenchera en premier. T'as lu la raison inscrite sur le Linky avant de redémarrer (dépassement abonnement, etc.) ?

n°72770886
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 22-04-2025 à 11:26:05  profilanswer

Hello  [:haltias]  

Petite question : J'ai un double vitrage (0.75m²) cassé. Porte fenêtre PVC.

J'ai démonté les parcloses (très fier de moi et d'avoir appris un mot :o) pour mesurer. J'ai fait les commandes à un artisan.  

Très rapide (peut faire ça en une heure) mais très cher : 250€ HT. Ca donne envie de se reconvertir :o

J'ai aussi essayé Leroy Merlin (pas encore de réponse) ; d'autres sites sur internet sont moins cher mais plus lent + livraison. Là j'ai plus 45-50€  :??:  

Sur Paris Casto ne fait plus. Faut aller à Velizy. J'ai pas de bagnole en vrai parisien  [:la chancla:5]  

Vous avez d'autres pistes ?  250e je paye la proximité et la réactivité du mec clairement. Les sites à 45€ je vais probablement payer en délais, livraison cheros et qualité moindre :o

Leroy Merlin j'imagine que soit ils vont me faire un truc cher soit me mettre un vent :o

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72771110
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 12:05:43  profilanswer

rosco a écrit :

Imaginons que sa meuleuse soit sur une prise reliée à un disjoncteur 32 A (ce qui ne devrait pas être possible sauf à avoir une vieille maison avec une installation pas trop correcte) et qu'elle ait un défaut qui induise une surintensité menant à sa perte, mais que l'abonnement du Linky soit un 6 kVA, donc 26 A maxi (avec un FP de 1), c'est le Linky qui déclenchera en premier. T'as lu la raison inscrite sur le Linky avant de redémarrer (dépassement abonnement, etc.) ?

Puissance dépassé? Si je dis pas de bêtise ?

---------------
n°72771139
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 12:14:16  profilanswer

rosco a écrit :

Une photo du tableau.
https://imgur.com/a/lrBowbX

---------------
n°72771248
rosco
Posté le 22-04-2025 à 12:40:18  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Puissance dépassé? Si je dis pas de bêtise ?

Oui, je n'ai pas le terme exact en tête, mais c'est un truc du genre si tu l'as lu.

Je ne vois pas de photo sur ce lien.

n°72771319
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 13:02:33  profilanswer

Désolé.
https://imgur.com/V0mySBx
https://imgur.com/Qa2vGsU
https://imgur.com/a/resrau-bovRdTA

Message édité par khuzd_ le 22-04-2025 à 14:14:26

---------------
n°72771610
rosco
Posté le 22-04-2025 à 14:17:34  profilanswer

Oui, le tableau n'est pas de 1ère jeunesse, y a pas de différentiel 30 mA déjà. C'est lequel qui saute pour savoir la valeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 22-04-2025 à 14:17:53
n°72771666
cisko
Posté le 22-04-2025 à 14:31:24  profilanswer

oucra a écrit :

Bonjour à tous :hello:  

J'ai posté sur le topic déco intérieure qui me suggère de venir ici  :)  

Sauriez-vous comment fixer du contreplaqué sur des murs? Sur photo c'est joli mais est-ce une bonne idée?  
J'aimerais mettre autour d'une fenêtre sur un mur d'environ L 3m50 x H 2m50, sachant que la fenêtre fait déjà 2m40 x 1m20.  

https://www.bothystores.com/img/657 [...] -large.jpg  
inspiration : https://www.bothystores.com/case-st [...] y-suffolk/  

Il semble qu'un système de clips + rails pourrait faire l'affaire, mais c'est pas bien clair... https://www.lairdubois.fr/questions [...] ation.html  

Merci pour vos avis, conseils :jap:

t'as regardé les prix au m² de ce genre de panneaux ?  
car bon y a CP et CP ... pour avoir un beau fini c'est vite €€€€  :sweat:

n°72771794
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 15:04:19  profilanswer

rosco a écrit :

Oui, le tableau n'est pas de 1ère jeunesse, y a pas de différentiel 30 mA déjà. C'est lequel qui saute pour savoir la valeur ?

IL n'y en a aucun justement....  
 C'est ce qui me fait flipper.
Mis à part le linky.

---------------
n°72771908
ratibus
Posté le 22-04-2025 à 15:30:21  profilanswer

khuzd_ a écrit :

IL n'y en a aucun justement....  
 C'est ce qui me fait flipper.
Mis à part le linky.

Quel abonnement sur le linky ? C'est marqué quand tu fais défiler.

n°72772076
rat de com​bat
Posté le 22-04-2025 à 16:02:28  profilanswer

Le Linky fait ID aussi? :??: Perso je dirais (évidemment) de rajouter un ID 30mA, sauf que ça veut dire modifier l'installation donc peut-être faudra tout mettre aux normes == gros travaux. A voir avec un pro.

Sinon personne pour ma question? :o

rat de combat a écrit :

Les produits pour traiter la rouille type "Rubson Framento", ça se conserve combien de temps en pratique? Dans la fiche produit c'est marqué 12 mois, c'est un peu (très) faible pour un bricoleur du dimanche comme moi qui en plus fait peu de mécanique. Je voudrais éviter de créer trop de déchets (dangereux). En pratique c'est mort au bout de 12 mois ou ça sera encore bon 3 ans plus tard? :o (Je pense à la pâte à souder en électronique, pour un usage privé on peut largement dépasser les temps maxi indiqués.)

---------------
n°72772314
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 16:41:05  profilanswer

ratibus a écrit :

Quel abonnement sur le linky ? C'est marqué quand tu fais défiler.

Je ne sais pas et petite mise à jour.

J'ai appelé un ancien d'edf et il m'a dit ce qu'il en pensait et cela ne le choquait pas.

Justement, il m'a expliqué que le linky a disjoncté, c'est normal justement, parce qu'il a détecté que l'on consommait(P) trop logique si la meuleuse pompait trop de courant(I).
Que le disjoncteur de branchement (je ne sais pas si c'est le bon nom) ne saute pas, ça lui parait aussi normal, parce qu'il est peut-être "gros"(je ne me rappelle plus le terme 30a par ex).

Par contre, j'ai toujours en doute au niveau disjoncteur divisionnaire, je ne comprends pas qu'aucun n'a sauté (surintensité de la meuleuse).

Il m'a dit de regarder aussi la puissance d'abonné, mais je n'ai envie honnêtement d'ouvrir la boite, car la porte est tout cassé et elle tient par l'opération du Saint-esprit.  

Message édité par khuzd_ le 22-04-2025 à 16:44:18

---------------
n°72772319
khuzd_
Posté le 22-04-2025 à 16:42:34  profilanswer

rat de combat a écrit :

Le Linky fait ID aussi? :??: Perso je dirais (évidemment) de rajouter un ID 30mA, sauf que ça veut dire modifier l'installation donc peut-être faudra tout mettre aux normes == gros travaux. A voir avec un pro.

Sinon personne pour ma question? :o

Il a disjoncté car on lui demandait trop de puissance, une meuleuse, c'est déjà 2000w selon mon collègue.

---------------
n°72772365
rat de com​bat
Posté le 22-04-2025 à 16:49:23  profilanswer

C'est possible, surtout qu'il paraît que les Linky "sautent" très vite en cas de dépassement de puissance. Ca explique aussi qu'aucun des disjoncteurs du tableau n'ait réagi, il n'a pas "eu le temps". En effet il faut un certain courant un certain temps pour qu'un disjoncteur se déclenche. Il y a des courbes pour ça.

Après je ne connais pas le courant d'appel de la meuleuse; en régime continu 2kW c'est ridicule au niveau puissance abonnée. Même dans mon petit logement j'ai 6kVA/kW je sais plus.

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 22-04-2025 à 16:50:15

---------------
n°72772413
rosco
Posté le 22-04-2025 à 16:56:58  profilanswer

Je vois que t'as édité au dessus dans les photos, mais c'est du triphasé que t'as aussi vu le disjoncteur diff général 500mA à 4 pôles, non ? Selon l'abonnement, il pourrait y avoir un mauvais équilibrage de phases, accentué par le défaut de la meuleuse, et du coup le Linky coupe avant les autres. Sur un abo 6 kVA en tri, ça ne fait que 2 kVA par phase, ce qui n'est vraiment pas énorme, surtout si quelque chose d'autre sur cette phase pompait déjà du courant. Même en 9 kVA, ça fait 3 kVA par phase, c'est pas énorme et ça demande à faire parfaitement son équilibrage.

Pour celui qui disjoncte en 1er, ça dépend des temps de réaction de chacun, de la manière dont le courant grimpe, etc. mais théoriquement le disjoncteur, s'il est bien dimensionné par rapport à la surcharge qu'il y a eu, devrait sauter en 1er car ils sont faits pour être les + rapides. Si on n'a pas atteint suffisamment de surintensité dessus, il est normal que ça ne saute pas ou avec retard selon sa courbe de déclenchement. C'est quel disjoncteur qui est associé à la ligne où était branchée la meuleuse ?

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 22-04-2025 à 16:58:44
n°72772424
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 22-04-2025 à 16:58:25  profilanswer

Tu as un bouton à gauche pour tester ton différentiel. Ton installation est en triphasé …15 ampères sur chaque phase. A mon avis c’est pas normal que le différentiel n’ait pas déclenché. Et sans 30 ma en protection, tu risques de faire du Claude François  [:nham]

n°72772483
rat de com​bat
Posté le 22-04-2025 à 17:08:25  profilanswer

Ah oui, j'avais même pas regardé/vu le tri. La y'a un truc qui m'embête quand même: La meuleuse est décédée ("fumé sa disqueuse" ). Soit elle était simplement vieille, soit y'a - comme en parlait rosco - un soucis au niveau du neutre qui fait que sur certaines prises on a plus que 230V. Il faudrait peut-être, si tu le sens et avec un multimètre ADAPTÉ, vérifier les tensions au niveau des prises. Car un neutre mal branché/interrompu ça peut se terminer avec des chocapic comme on dit. :(

---------------
n°72772498
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 22-04-2025 à 17:10:12  profilanswer

Hello,

Je suis en train de rénover une pièce technique (buanderie). Il y a la présence d'une plateforme surélevée pour les machines à laver, qui, je suppose, avait été créée pour masquer les évacuations d'eau. Actuellement tout le sol est carrelé, y compris la contremarche de la plateforme. Je compte faire un ragréage puis pose d'un sol vinyle sur la partie basse et j'aimerais faire remonter le vinyle sur la contremarche mais le carrelage a été mal posé et la surface n'est pas parfaitement plane. Je ne compte pas virer ce carrelage mais juste le recouvrir. Quel matériau je peux prendre pour aplanir la contremarche ? placo ? medium ? sur des plots de map ou de sika ?

n°72772521
Laska-
Posté le 22-04-2025 à 17:13:41  profilanswer

Comment faire pour rénover une très vieille lame ? En gros si la lame est revenue à l'état de plaque, comment recréer le tranchant ? Quel outil faut-il ?

GladiaS a écrit :

Ca dépend aussi de comment tu as fait le test :). Si t'as passé un coup de pinceau juste pour voir, ça peut être décevant
Mais en préparant vraiment bien le support, et avec les bons outils, la peinture ça peut être bien uniforme
Certains peignent avec une sorte de pistolet à peinture aussi. Mais ça ne s'improvise pas forcément pour avoir un beau résultat.

PS: si c'est pour tout peindre, pourquoi du massif lamellé collé et pas du MDF par exemple ? Je demande juste hein. T'auras des vrais conseils plus tard je pense :D

En fait je me base sur le bois que j'ai vu.
Ca ne représente peut-être pas le meilleur de chaque type, mais c'est ce qui est à ma disposition.

MDF chez leroy : low cost, ça s'effrite, c'est pas solide, c'est nul. Mis à part le prix, pour faire une étagère qui se verra pas et qui sera peu chargée.
Lamellé collé : c'est parfaitement droit (le pin dans une moindre mesure, mais le hêtre c'était top), c'est solide, les trous sont réutilisables (dévissables/revissables)

Après je sais qu'il y a des MDF de meilleure qualité, mais je préfère autant avoir un matériau noble. Même le lamellé collé, ça ressemble à du massif sur certains aspects mais c'est pas du vrai massif :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4047  4048  4049  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)