Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3828 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3954  3955  3956  ..  4174  4175  4176  4177  4178  4179
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°71811836
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-11-2024 à 09:55:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

buggy2680 a écrit :

Surtout pas dans une serrure....

Il faut une graisse à base de graphite :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 27744.html

Je suis serrurier [:cosmoschtroumpf]

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le 03-11-2024 à 09:55:38  profilanswer

n°71811846
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-11-2024 à 09:57:35  profilanswer

fiddler a écrit :

Le chef-lieu de ton département compte  1 424 069 habitants
Pour mon chef-lieu de département il faut retirer un zéro

Ca doit être la même chose dans les départements de RP et toussa

L'explication doit être là, et j'ajouterai que tu as de la chance  

EDIT
Je crois que c'est soit LM soit Casto dans un département. Ce qui expliquerait qu'il y ait 3 LM  
et pas un seul Casto dans le département j'imagine?

J'ai au moins 3 casto (Dardilly, St Priest, Rilleux) donc 6 LM-Casto dans le rhône.  Tes calculs sont pas bons  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°71811888
barnabe
Posté le 03-11-2024 à 10:07:10  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

et donc ? le WD40 est bon ou pas bon pour les cylindres de serrure ? tu recommandes ou pas ? Le lubrifiant graphite est mieux ?

n°71811898
Clarence B
Posté le 03-11-2024 à 10:11:05  profilanswer

Si le WD40 abimait les serrures, je crois qu'on serait nombreux à s'en etre rendu compte depuis le temps.  
J'en mets de temps en temps dans le neiman de ma moto qui prend la flotte toute l'année, et cela depuis 20ans. Il tourne toujours mieux une fois que j'en ai mis.
Jamais eu besoin d'acheter un lubrifiant graphite puisque le WD40 fonctionne.

Message édité par Clarence B le 03-11-2024 à 10:11:46
n°71811923
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-11-2024 à 10:16:19  profilanswer

barnabe a écrit :

et donc ? le WD40 est bon ou pas bon pour les cylindres de serrure ? tu recommandes ou pas ? Le lubrifiant graphite est mieux ?

Oui tu ne comprends pas ce que je dis ?  le WD40 est très bon.  C'est un must have multi usages.  Tu peux littéralement en mettre de partout

---------------
n°71812119
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-11-2024 à 11:07:26  profilanswer

Au final, comme d'hab faut juste pas confondre dégrippant et lubrifiant.
Le WD40 va dégripper et virer les merdes ainsi que le lubrifiant, pour cela il va agir comme un lubrifiant et comme un solvant. Simplement sa volatilité lui donne un pouvoir lubrifiant limité dans le temps, il vaut mieux donc lubrifier derrière avec un vrai lubrifiant.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71812139
tarpan66
Posté le 03-11-2024 à 11:11:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Le WD40 va dégripper et virer les merdes ainsi que le lubrifiant, pour cela il va agir comme un lubrifiant et comme un solvant. Simplement sa volatilité lui donne un pouvoir lubrifiant limité dans le temps, il vaut mieux donc lubrifier derrière avec un vrai lubrifiant.

[:m0zart]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71812245
Phenix21
Posté le 03-11-2024 à 11:29:33  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Sachant que les rendements sont souvent optimistes et ne prennent pas en compte les différentes pertes (ex. la peinture consommée pour charger le rouleau, le fond du pot...), prend plutôt un deuxième pot.

Justement, avec le fond, j'arrive au litre de peinture et du coup pas mal en quantité.
Bon je finirai pas ce soir...

n°71812259
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 03-11-2024 à 11:31:01  profilanswer

Hello,
J'ai plusieurs prises RJ11 (téléphone) chez moi qui ne servent plus à rien. Est-ce possible de les transformer en prises électriques ?

Si ce n'est pas possible, est-il possible de mettre à côté de ces prises RJ11 des prises électriques (ce qui éviterait des goulottes car les autres prises sont assez loin...)

Troisième et dernière question : je vais mettre la fibre bientôt, est-ce qu'une de ces prises RJ11 pourrait être utilisée à cette fin (une fois de plus pour éviter une goulotte)?

Bref j'y connais pas grand chose :o
Merci de vos éclaircissements !

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°71812375
rosco
Posté le 03-11-2024 à 11:45:43  profilanswer

Si t'arrives à repasser des fils électriques dans la gaine, à supposer qu'il y en ait une, oui tu pourrais transformer tes prise RJ pour de l'élec. Le souci, c'est de savoir si ça arrive dans le tableau élec avec un coffret de communication à côté, auquel cas ça serait assez facile, ou si ça débouche complétement autre part à des kilomètres du tableau...

Pour la fibre, les gars sont généralement pressés et vont généralement au plus simple. Y a pas de goulotte ou autre, c'est typiquement collé à la colle chaude le long du mur/plinthe ou alors à toi de demander de laisser ça volant pour faire la finition et ils posent une boite terminale où tu veux pour la sortie de la fibre. A voir si le gars est OK de commencer à sortir une aiguille pour aller faufiler la fibre dans la gaine éventuelle si y a pas d'autres moyens, tout ça demande du temps...

mood
Publicité
Posté le 03-11-2024 à 11:45:43  profilanswer

n°71812537
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 03-11-2024 à 12:04:42  profilanswer

Ok merci pour tes réponses. C'est plus clair et c'était surtout la "faisabilité" du truc qui m'intéressait, clairement j'ai pas le niveau pour faire ça :D

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°71812631
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-11-2024 à 12:16:16  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Bullshit.  Dans une serrure moins tu en mets mieux c'est.  Ton super lubrifiant il va s'épaissir avec le temps car la merde, poussières etc, va s'y agglutiner, et il va falloir quoi pour virer tout ça ?  Du WD40.  Qui lui n'a pas ce phénomène d'accrocher la merde. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°71812701
tails38
Posté le 03-11-2024 à 12:23:28  profilanswer

Je n'avais jamais eu de perforateur dans mes main.  
Cette aisance pour faire un trou dans du parpaing / beton .....
Voila je voulais vous partager ma découverte :o

n°71812796
tarpan66
Posté le 03-11-2024 à 12:32:22  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Bullshit.  Dans une serrure moins tu en mets mieux c'est.  Ton super lubrifiant il va s'épaissir avec le temps car la merde, poussières etc, va s'y agglutiner, et il va falloir quoi pour virer tout ça ?  Du WD40.  Qui lui n'a pas ce phénomène d'accrocher la merde. [:cosmoschtroumpf]

La poudre de graphite n'agglomère rien, à la limite elle prend la place de la poussière qui aurait pu s'y mettre…

---------------
n°71812931
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-11-2024 à 12:46:36  profilanswer

Oui le graphite c'est à part effectivement

---------------
n°71813362
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 03-11-2024 à 13:35:33  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

C'est comme un "pro" qui me disait qu'il avait monté plus de sablières que moi dans sa vie, je lui ai répondu: "Certainement, mais il y a la bonne méthode et les mauvaises...".
Il a monté les sablières à fleur de facade... Bagué pour faire un enduit simple.... :lol:

n°71813419
nraynaud
lol
Posté le 03-11-2024 à 13:46:16  profilanswer

Harrrrg a écrit :

C'est comme un "pro" qui me disait qu'il avait monté plus de sablières que moi dans sa vie, je lui ai répondu: "Certainement, mais il y a la bonne méthode et les mauvaises...".
Il a monté les sablières à fleur de facade... Bagué pour faire un enduit simple.... :lol:

je crois que mes sabières sont à fleur de façade [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71813420
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-11-2024 à 13:46:21  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Oui le graphite c'est à part effectivement

Tu peux aussi mettre du disulfure de Molybdène si tu veux.
Ou du lubrifiant PTFE.

[:cosmoschtroumpf]

Bref pas d'excuse, surtout que WD40 va tout autant accumuler les merdes avec le temps puisque les parties légères se seront barrées, peu à peu il ne restera plus que les huiles et les hydrocarbures les plus lourds.

Donc soit tu fais régulièrement un coup de WD40 et c'est vrai que ça ne demande pas beaucoup de temps surtout qu'en fin de compte ça ne revient pas si souvent.
Soit tu fais WD40, et tu appliques quelques jours plus tard un lubrifiant, mais au final le choix est assez limité quand tu ne souhaites pas démonter le barillet, tu pars sur un aérosol donc graphite, molybdène ou ptfe et cela devrait tenir un peu plus longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 03-11-2024 à 13:47:04

---------------
n°71813465
nraynaud
lol
Posté le 03-11-2024 à 13:56:48  profilanswer

oui, mets du molly dans des poches et sur tes mains, ça va bien se passer avec le canapé blanc.

Message édité par nraynaud le 03-11-2024 à 13:58:11

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71813472
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-11-2024 à 13:58:27  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu peux aussi mettre du disulfure de Molybdène si tu veux.
Ou du lubrifiant PTFE.

[:cosmoschtroumpf]

Oui oui mettez un peu de tout ça, + de l'huile d'olive aussi

---------------
n°71813530
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-11-2024 à 14:10:10  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Oui oui mettez un peu de tout ça, + de l'huile d'olive aussi

La peur est le chemin du coté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. [:ephos:5]

---------------
n°71813532
chris_hunt​er
Posté le 03-11-2024 à 14:11:08  profilanswer

hardt a écrit :

Hello,
J'ai plusieurs prises RJ11 (téléphone) chez moi qui ne servent plus à rien. Est-ce possible de les transformer en prises électriques ?

Si ce n'est pas possible, est-il possible de mettre à côté de ces prises RJ11 des prises électriques (ce qui éviterait des goulottes car les autres prises sont assez loin...)

Troisième et dernière question : je vais mettre la fibre bientôt, est-ce qu'une de ces prises RJ11 pourrait être utilisée à cette fin (une fois de plus pour éviter une goulotte)?

Bref j'y connais pas grand chose :o
Merci de vos éclaircissements !

Le technicien fibre a utilisé ma gaine téléphonique  :)  
Le mec en a chié et je n’avais rien demandé tellement c’était fait à l’arrache chez mes voisins.
J’avais prévu des petites goulottes au cas où de mon côté.

J’étais tombé sur un mec comme on en voit que trop rarement  :(  
Auto entrepreneur envoyé par Bouygues à l’époque.

---------------
Force et Honneur
n°71813578
fiddler
Posté le 03-11-2024 à 14:19:24  profilanswer

tarpan66 a écrit :

La poudre de graphite n'agglomère rien, à la limite elle prend la place de la poussière qui aurait pu s'y mettre…

C'est ce que je mets sur mon archet de violon

n°71813584
k-nar
Laqué.
Posté le 03-11-2024 à 14:20:51  profilanswer

Comment vous conservez vos tubes de  [:libussa:1]  

J'ai déjà testé la vis dedans, le scotch autour,... à chaque fois ça termine durci et inutilisable

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°71813607
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-11-2024 à 14:25:02  profilanswer

Ceinture et bretelles, vis + scotch (imperméable) mais oui ça ne tient des années non plus. Sinon tu achètes des embouts, généralement ça n'a pas pris jusqu'à la base de l'embout ou alors ça fait vraiment des années.

---------------
n°71813655
fiddler
Posté le 03-11-2024 à 14:35:07  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour le topic,

Pour un dégrippant de serrure, pas besoin de se prendre la tête, c'est tous à peu près les mêmes?

Marque FACOM ça tient la route?

Je mets ça :
https://3-en-un.fr/produits/lubrifi [...] cone-250ml

En relisant ce qui est écrit derrière le flacon, je me suis aperçu qu'il y a écrit "WD40company" sous le code à barres.

J'ai mis ce lubrifiant au silicone dans la serrure de mon véhicule utilitaire qui n'a pas de fermeture centralisée. Cela fait plus de 6 mois et je n'ai pas de problème .

[:a t t i c u s:7]

Message édité par fiddler le 03-11-2024 à 14:40:34
n°71813812
ryoo
Posté le 03-11-2024 à 15:11:31  profilanswer

Je me contente de frotter mes clés avec un crayon à papier quand la serrure est un peu grippée :D

n°71815200
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 03-11-2024 à 17:59:51  profilanswer

Je viens de me rendre compte que l'ampoule de ma salle à manger c'est 77w :ouch:

Y'a un variateur, du coup, aucune de mes ampoules led en stock n'est compatible pour la changer.

Je regarde les ampoules led dimmables sur Amazon: c'est plus cher, les commentaires sont toujours mitigés, genre grésillement ou très peu de variation.

Je change l'interrupteur et c'est réglé ou c'est plus compliqué que ça de virer cette merde ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 03-11-2024 à 18:01:46

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71816260
version3
Posté le 03-11-2024 à 19:33:56  profilanswer

Comment agrandir la gache d'un encadrement de porte ancien?
J'ai plus le même espacement depuis changement de serrure?

Ya une méthode propre ou faut juste bourriner?

n°71816356
nraynaud
lol
Posté le 03-11-2024 à 19:49:03  profilanswer

Dites, j’essaye de bien comprendre ce que je vais faire avec mon parquet y compris le vocabulaire. Je vais le poncer et le re-finir.
Il est brillant genre il y a un vernis dessus, c’est bien une vitrification ou il y a des subtilités dans les produits ?

Il a une couleur chaude pas très naturelle (le chêne c’est à moitié gris au naturel), je soupçonne que soit le vernis a une teinte soit il a été teinté avant le vernis quel est le plus probable ? Comment ça s’appelle ?
 Merci.

Message édité par nraynaud le 03-11-2024 à 19:49:23

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71816386
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-11-2024 à 19:53:30  profilanswer

version3 a écrit :

Comment agrandir la gache d'un encadrement de porte ancien?
J'ai plus le même espacement depuis changement de serrure?

Ya une méthode propre ou faut juste bourriner?

ciseau a bois et patience  ;)

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71816476
version3
Posté le 03-11-2024 à 20:10:27  profilanswer

Encadrement en métal genre année 70.
Il me faut une mini disqueuse? :-/

n°71816541
barnabe
Posté le 03-11-2024 à 20:20:31  profilanswer

version3 a écrit :

Encadrement en métal genre année 70.
Il me faut une mini disqueuse? :-/

Il y a beaucoup à agrandir ?
Oui petite meuleuse style Dremel, sinon à la pogne avec une bonne lime à métaux, des forets à métaux, une scie de voleur à métaux.

n°71816613
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-11-2024 à 20:34:46  profilanswer

barnabe a écrit :

Il y a beaucoup à agrandir ?
 à la pogne avec une bonne lime à métaux,

lime plate, patience et ampoules aux mains  
/been there done that

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71816647
barnabe
Posté le 03-11-2024 à 20:41:59  profilanswer

arkrom a écrit :

lime plate, patience et ampoules aux mains  
/been there done that

Ca vaut le coup d'acheter une bonne lime à métaux neuve de bonne marque (une Bahco par exemple), une lime à section triangulaire, uniquement pour cette tâche. En effet comme on ne dispose pas de beaucoup de place pour limer, en général pas plus de 20mm, la lime sera toujours sollicitée au même endroit, à son extrémité. Avoir une bonne lime qui coupe bien fera gagner un temps précieux et on travaillera plus proprement.

n°71816736
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-11-2024 à 21:00:55  profilanswer

Perso je l'ai fait au multitool parce que j'avais pas de lime adaptée, en 5 min c'était plié et y'avait facilement 2mm à enlever.. je sais pas combien de temps j'aurai passé à la lime avec le peu de profondeur que j'avais effectivement...

n°71816799
version3
Posté le 03-11-2024 à 21:10:31  profilanswer

Merci pour vos conseils.
En attendant ça me rendait dingue et j'ai remis l'ancienne serrure.
Avec la nouvelle poignée c'est bien mieux qu'avant sauf que pour une raison inconnue l'ancienne serrure a 1/2mm de trop qui frotte contre l'encadrement.
Je verrais ça à demain en tête reposée, je sens que je vais me choper une dremel et que ça dépannera toujours pour les menu travaux. :D

n°71816818
breeder
TSE
Posté le 03-11-2024 à 21:12:28  profilanswer

barnabe a écrit :

Ca vaut le coup d'acheter une bonne lime à métaux neuve de bonne marque (une Bahco par exemple), une lime à section triangulaire, uniquement pour cette tâche. En effet comme on ne dispose pas de beaucoup de place pour limer, en général pas plus de 20mm, la lime sera toujours sollicitée au même endroit, à son extrémité. Avoir une bonne lime qui coupe bien fera gagner un temps précieux et on travaillera plus proprement.

Si possible, je privilégierai une lime rectangulaire large avec un petit coté sans dent pour éviter d'attaquer le haut et le bas de la gâche et large pour être le plus droit possible.
Les limes triangulaires liment sur les arrêtes et peuvent faire un creux dans les coins (ne me demander pas comment je le sais  :o ).

Je ne pense pas que tu ais besoin d'une lime neuve pour cela
En principe tu n'utilises pratiquement jamais le bout de la lime mais plutôt le milieu

n°71817262
grant_lee
Posté le 03-11-2024 à 22:45:00  profilanswer

Bonsoir,

J'ai acheté une table en bois massif sur LBC. Le vendeur m'a précisé qu'il l'avais huilée en début d'année, à renouveler tous les ans.
Effectivement, c'était bien poisseux et j'ai passé un gros coup d'éponge + liquide vaisselle. Ca va mieux, mais j'ai 2 "tâches" où j'ai dû trop frotter.

Je n'ai jamais fait ça.
Je cherche donc des conseils de produits qui ont fait leur preuve, et des conseils pour la mise en oeuvre (dois-je essayer d'en retirer plus pour un aspect homogène ?)

Merci.

---------------
Mes ventes et dons divers
n°71817616
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 04-11-2024 à 01:39:28  profilanswer

Kara a écrit :

Je viens de me rendre compte que l'ampoule de ma salle à manger c'est 77w :ouch:  

Y'a un variateur, du coup, aucune de mes ampoules led en stock n'est compatible pour la changer.

Je regarde les ampoules led dimmables sur Amazon: c'est plus cher, les commentaires sont toujours mitigés, genre grésillement ou très peu de variation.  

Je change l'interrupteur et c'est réglé ou c'est plus compliqué que ça de virer cette merde ?

Plutôt que les watts, il faudrait considérer les lumens https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unit%C3%A9), car on peut avoir des ampoules qui consomment beaucoup et éclairent mal, et l'inverse aussi. Prendre en compte aussi la teinte de la lumière que l'on appelle à tort, la température https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp% [...] de_couleur, car deux phares de voiture peuvent éclairer avec autant de lumens, mais l'un serait jaune et l'autre blanc.

De plus la valeur de 77 watts est typiquement une valeur fictive qui indique une équivalence par rapport à une ampoule à incandescence ordinaire d'autrefois.
Par exemple, sur Amazon, en cherchant sur "77w E27" on trouve une ampoule halogène "Osram 915276" dont la description contient deux puissances 77w et 60w. En fait, c'est probablement du 60w qui éclaire comme du 77w classique. On trouve aussi une ampoule à led 8.5w équivalent à du 77w. Bref, ces chiffres de puissance sur les emballages des ampoules sont devenus du n'importe quoi.

Au sujet du dimmable, ou variable en français, j'en ai, et je trouve ça bien. La nuit, mes petits yeux sensibles souhaitent ne pas être agressés par un contraste trop fort avec l'obscurité ambiante. Mais le jour, je préfère tourner le bouton davantage. Je n'ai aucun grésillement, sauf si je tourne trop. En fait, le variateur est rarement vendu en même temps que l'ampoule. Le variateur est prévu pour des ampoules diverses. Il est donc calibré pour des cas extrêmes. Il faut tourner le bouton, dans la plage qui convient pour l'ampoule qu'il commande, et ne pas s'attendre à ce que l'ampoule s'éclaire en dessous de la plage, ni qu'elle fonctionne normalement, sans grésiller, au dessus de la plage. Il faut faire des tests.

n°71817834
tarpan66
Posté le 04-11-2024 à 07:50:00  profilanswer

grant_lee a écrit :

Bonsoir,

J'ai acheté une table en bois massif sur LBC. Le vendeur m'a précisé qu'il l'avais huilée en début d'année, à renouveler tous les ans.
Effectivement, c'était bien poisseux et j'ai passé un gros coup d'éponge + liquide vaisselle. Ca va mieux, mais j'ai 2 "tâches" où j'ai dû trop frotter.

Je n'ai jamais fait ça.
Je cherche donc des conseils de produits qui ont fait leur preuve, et des conseils pour la mise en oeuvre (dois-je essayer d'en retirer plus pour un aspect homogène ?)

Merci.

Tout dépend quelle huile a été utilisée, si elle reste poisseuse c'est soit une huile non polymérisante (non siccative) soit qu'il y en avait une trop grosse couche...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3954  3955  3956  ..  4174  4175  4176  4177  4178  4179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)