Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4370 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3770  3771  3772  ..  4206  4207  4208  4209  4210  4211
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°69738300
Shaad
Posté le 08-12-2023 à 15:17:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Civilise a écrit :

Bonjour à tous :hello:

Je suis locataire et je dispose d'une cuisine avec un mur en carrelage blanc classique (15x15 je crois)

Je souhaiterais mettre des crémaillères sur ce mur de la façon la plus propre possible. Je me demandais donc pour les trous de fixation de la cremaillère s'il n'était pas judicieux de percer ces trou dans les joints ?

De cette façon, si demain je dois enlever les crémaillères, il n'y aurait pas de dégat visuel.

Est-ce possible ? Si oui, vaut-il mieux privilégier le rond bleu ou rouge ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/229225

Merci

Quelle largeur les joints ? Peu probable que ce soit suffisant pour faire passer une quelconque cheville.
Quel matériau le mur derrière ?

mood
Publicité
Posté le 08-12-2023 à 15:17:14  profilanswer

n°69738352
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-12-2023 à 15:24:07  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'y pensais aussi, mais en re-regardant la photo, on dirait que c'est dehors, y'a du crépis, la "plinthe" a pas une épaisseur habituelle, et surtout, où est le poil ? le truc blanc doit être une grille orientée vers le bas.
et la tâche est un peu verte, genre mousse.

La photo est effectivement prise dehors.
C'est la bouche d'entrée d'air pour alimenter le poele qui est de l'autre coté du mur

n°69738510
MycRub
It was a trilogy
Posté le 08-12-2023 à 15:54:47  profilanswer

Tonneau a écrit :

Air froid qui rentre dans une pièce chauféé, ca condense non ?

Ben non c'est le contraire. L'air froid est sec, et le chaud à tendance à évaporer l'humidité plutôt que de la condenser.

L'air chaud a une pression de vapeur saturante plus élevée que l'air froid, ça veut dire qu'il peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. Si de l'air chaud chargé en humidité est refroidi (par exemple de l'air chaud à l'intérieur d'une maison, qui se retrouve dans le froid du dehors) alors cette vapeur peut se condenser. C'est là que s'arrêtent mes connaissances, et je trouve donc très étrange (donc inquiétant) que l'air chaud de la maison soit expulsé par une entrée d'air. Ta VMC doit être montée à l'envers :o

Message cité 1 fois
Message édité par MycRub le 08-12-2023 à 15:55:46

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°69738531
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-12-2023 à 15:58:09  profilanswer

MycRub a écrit :

Ben non c'est le contraire. L'air froid est sec, et le chaud à tendance à évaporer l'humidité plutôt que de la condenser.  

L'air chaud a une pression de vapeur saturante plus élevée que l'air froid, ça veut dire qu'il peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. Si de l'air chaud chargé en humidité est refroidi (par exemple de l'air chaud à l'intérieur d'une maison, qui se retrouve dans le froid du dehors) alors cette vapeur peut se condenser. C'est là que s'arrêtent mes connaissances, et je trouve donc très étrange (donc inquiétant) que l'air chaud de la maison soit expulsé par une entrée d'air. Ta VMC doit être montée à l'envers :o

Sauf que le poele est étanche :o
Donc aucune chance que ça refoule par là.

Ou bien quand il pleut l'eau stagne sur la bouche de sortie ?

n°69738569
Shaad
Posté le 08-12-2023 à 16:03:19  profilanswer

L'air vicié qui sort du poêle est beaucoup plus chaud que la température extérieur, il réchauffe le conduit de sortie et même le mur environnant. Ce mur étant bien plus chaud que l'air extérieur ambiant très froid l'air a tendance à condenser à cet endroit.

n°69738573
Daphne
kernel panic
Posté le 08-12-2023 à 16:04:16  profilanswer

C'est l'entrée d'air du poêle, pas la sortie, c'est normal que ce soit une entrée d'air.

n°69738632
MycRub
It was a trilogy
Posté le 08-12-2023 à 16:12:42  profilanswer

Ben je comprends pas pour autant comment l'air froid et sec peut "se condenser" sur une surface chaude. A la place de croustx je serais un peu inquiet aussi.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°69738951
Kqpout
Dood!
Posté le 08-12-2023 à 17:19:46  profilanswer

En parlant humidité et condensation, en ce moment j'ai un problème de courrier très humide. J'habite dans un coin à brouillard et ma boite aux lettres est à l'entrée du jardin, le fond métallique est souvent bien bien humide. Est ce que je pourrai y mettre quelque chose pour réduire le problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kqpout le 08-12-2023 à 17:20:06

---------------

n°69739018
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 08-12-2023 à 17:30:35  profilanswer

Civilise a écrit :

Bonjour à tous :hello:

Je suis locataire et je dispose d'une cuisine avec un mur en carrelage blanc classique (15x15 je crois)

Je souhaiterais mettre des crémaillères sur ce mur de la façon la plus propre possible. Je me demandais donc pour les trous de fixation de la cremaillère s'il n'était pas judicieux de percer ces trou dans les joints ?

De cette façon, si demain je dois enlever les crémaillères, il n'y aurait pas de dégat visuel.

Est-ce possible ? Si oui, vaut-il mieux privilégier le rond bleu ou rouge ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/229225

Merci

Tu lui a au moins posé la question de savoir s'il t'autorisait à mettre tes crémaillères? Parce que c'est un coup à ne pas revoir sa caution.

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°69739039
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-12-2023 à 17:36:01  profilanswer

:hello:  

Sur une pompe à chaleur géothermique avec soupape de sécurité qui fuit...

Le chauffagiste est passé hier et me l'a remplacé (300 balles pour une heure et une soupape@25...  :o )
Bref...
Hier tout fonctionnait bien et ce soir en rentrant du boulot, grosse flaque devant la PAC  :fou:  

J'ai vu que c'était encore l'évac de la soupape qui fuitait et faisait tomber la pression à 0 donc la PAC se met en sécurité et plus de chauffage

C'est courant qu'une pièce neuve soit défectueuse ?

La pression chute à cause de la fuite... Sur cette sortie j'ai un filetage 3/8 et justement j'ai un bouchon laiton 3/8  :D  

En temps normal quand tout fonctionne, je n'ai jamais eu une goutte à passer par là (je verrai sur le sol vu qu'il n'y a pas de tuyau branché dessus pour évacuer

Quel risque de boucher l'évac ?
Tout péter ?

mood
Publicité
Posté le 08-12-2023 à 17:36:01  profilanswer

n°69739072
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-12-2023 à 17:43:15  profilanswer

Edit : Solution temporaire bien évidemment mais le chauffagiste bosse pas le week end donc rien avant lundi...

n°69739225
Daphne
kernel panic
Posté le 08-12-2023 à 18:25:49  profilanswer

MycRub a écrit :

Ben je comprends pas pour autant comment l'air froid et sec peut "se condenser" sur une surface chaude. A la place de croustx je serais un peu inquiet aussi.

On va supposer que le poêle est juste derrière l'arrivée d'air de l'autre côté du mur, et que le mur et le conduit sont chauds [:sashock:1]

n°69739247
Shaad
Posté le 08-12-2023 à 18:30:48  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est l'entrée d'air du poêle, pas la sortie, c'est normal que ce soit une entrée d'air.

Ah oui, en bas c'est plus logique qu'une cheminée oui en effet.  :D

Mais cette entrée  reste un gros pont thermique probablement. A vérifier à la caméra thermique.

Message édité par Shaad le 08-12-2023 à 18:31:26
n°69739346
ratibus
Posté le 08-12-2023 à 18:53:52  profilanswer

Winny29 a écrit :

Tu lui a au moins posé la question de savoir s'il t'autorisait à mettre tes crémaillères? Parce que c'est un coup à ne pas revoir sa caution.

+1 car dans tous les cas ça va percer des carreaux (de 1 à 4 par trou suivant la position du trou).

n°69739414
Clarence B
Posté le 08-12-2023 à 19:12:07  profilanswer

Kqpout a écrit :

En parlant humidité et condensation, en ce moment j'ai un problème de courrier très humide. J'habite dans un coin à brouillard et ma boite aux lettres est à l'entrée du jardin, le fond métallique est souvent bien bien humide. Est ce que je pourrai y mettre quelque chose pour réduire le problème ?

je tenterais qq épaisseurs de carton enrobées dans du film étirable, après avoir faire quelques trous dans le fond de la boite pour éviter l'eau stagnante.

n°69739571
nasdak
Posté le 08-12-2023 à 19:57:31  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Edit : Solution temporaire bien évidemment mais le chauffagiste bosse pas le week end donc rien avant lundi...

J'y connais rien mais si ta soupape.fonctionne et que ty t colles un bouchon, oui, tu vas tout peter

n°69739585
nasdak
Posté le 08-12-2023 à 20:04:13  profilanswer

nasdak a écrit :

Voilà le binz
https://i.ibb.co/sPwMYKp/IMG-20231203-170350.jpg
De gauche a droite,
Arrivée du tri
Id 40 qui distribue les disjoncteurs du haut (en tri)
Disj 32a qui part vers un autre tableau
Id 40 mono qui va distribuer 3 disjoncteurs a installer

Bon de toute façon la bonne réponse c'est : tout reagencer correctement :D

Bon, j'ai foutu un grand peigne en haut et j'ai réussi a coller sur la même ligne les 3 disjoncteurs a ajouter :)

n°69741655
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 09-12-2023 à 12:21:08  profilanswer

nasdak a écrit :

J'y connais rien mais si ta soupape.fonctionne et que ty t colles un bouchon, oui, tu vas tout peter

A rien y comprendre...

Hier soir j'ai donc bouché au cul de la soupape de sécurité avec un bouchon laiton 21/27

Je mets en route la pompe, la pression monte bien à 2 bars
La PAC se déclenche et commence sa chauffe
Pression stable pendant 2 heures donc je me risque à  virer le bouchon et bizarre, plus aucune goutte ne sort avec la pression toujours calée à 2 bars  :??:  

J'aurai "réparé" la soupape ?  :whistle:  

Depuis hier soir, RAS et chauffage fonctionnel... :pt1cable:

n°69741683
Civilise
Posté le 09-12-2023 à 12:28:29  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Je viens de découvrir le rail crémaillère et il y a une portion du mur qui n'est pas carrelé donc je vais suspendre les crémaillères

n°69741703
cedric150
Posté le 09-12-2023 à 12:31:46  profilanswer

Bonjour à tous

Question VMC ou VMI  

Sur le point d'acheter une maison année 70 avec combles aménagés dans les sud ouest proche océan (donc humide mais températures douces)

On va changer toutes les fenetres en doubles vitrages et reisoler en 200 les plafonds. On fera l'isolation des murs par exterieur un peu plus tard.
Chauffage : Insert et chaudiere fioul

Aujourd'hui aucune ventilation. Il n'y a pas de signe d'humidité particulière mais on doit mettre une ventilation car on va reisoler au fur et à mesure

Quel choix me conseillez vous, je le monterai moi même?

1) VMC simple flux hygro ? - faut compter dans les 600 euros avec les gaines, simple à monter. Inconvénients : ça tire l'air froid

2) VMC double flux : - faut compter 2000 euros pour une basique, un peu plus de boulot .. j'entends du bien et du moins bien Inconvenient : cout d'utilisation impossible à amortir , surtout à monter pour un confort.

3) VMI / VPP : ventilation par insufflation , facile à installer mais peu répandu. Est ce vraiment un bon choix?  J'entends des risques d'humidité sur les isolants pas bien évacué.  

Merci pour votre aide

n°69742263
nraynaud
lol
Posté le 09-12-2023 à 14:42:16  profilanswer

une idée pour décoller une vitre de son cadre en acier (style verrière) ?
ils ont l'air d'avoir utilisé une très bonne colle (style mastic de toiture), je voudrai récupérer verre et cadre.
Je peux pas faire comme un pare-brise, parce que le bord du verre est pas meulé et la pression du fil casse le coin du verre.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°69742372
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 09-12-2023 à 15:13:57  profilanswer

Je n'ai jamais réussi à trouver de consensus concernant la VMI. J'étais plutôt intéressé mais j'ai laissé tomber du coup. Je m'oriente vers une douche flux pour le confort. Non rentable en effet, particulièrement en rénovation non passive

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°69742375
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 09-12-2023 à 15:14:14  profilanswer

Civilise a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je viens de découvrir le rail crémaillère et il y a une portion du mur qui n'est pas carrelé donc je vais suspendre les crémaillères

De quoi s'agit-il ?

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°69742453
nraynaud
lol
Posté le 09-12-2023 à 15:37:10  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

De quoi s'agit-il ?

je pense qu'il s'agit de ça
https://m.media-amazon.com/images/I/61HAkoJo8jL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

(moi aussi j'ai réfléchi dur en pensant à une crémaillère/pinion)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°69742484
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-12-2023 à 15:50:06  profilanswer

.
non, ça :

https://www.manomano.fr/catalogue/p [...] b-36602904

en fait, c'est comme le rail pour caisson haut chez IKEA.

Message édité par jma64 le 09-12-2023 à 15:52:55

---------------
.  c'est tout
n°69742521
TDS
Posté le 09-12-2023 à 16:02:45  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

A rien y comprendre...

Hier soir j'ai donc bouché au cul de la soupape de sécurité avec un bouchon laiton 21/27

Je mets en route la pompe, la pression monte bien à 2 bars
La PAC se déclenche et commence sa chauffe
Pression stable pendant 2 heures donc je me risque à virer le bouchon et bizarre, plus aucune goutte ne sort avec la pression toujours calée à 2 bars :??:

J'aurai "réparé" la soupape ? :whistle:

Depuis hier soir, RAS et chauffage fonctionnel... :pt1cable:

Non tu dois avoir un autre problème. La soupape devrait s'ouvrir à sa pression de tarage et se refermer après. Donc tu dois avoir une surpression transitoire qui la fait s'ouvrir. Si elle s'ouvre d'un coup, la pression peut chuter à 0 et faire déclencher la PAC.
Je ne sais pas comment elle marche derrière, mais si elle déclenche, la pression ne remonte peut-être pas tant que tu n'a pas redémarrer la PAC.
En mettant un bouchon, tu as potentiellement empêcher la chute à 0 lors de la surpression ce qui a permis à la PAC de rester en service.

Est-ce que tu as un vase d'expansion ? Il faudrait vérifier la pression du réservoir d'air.

n°69742572
cedric150
Posté le 09-12-2023 à 16:19:04  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Je n'ai jamais réussi à trouver de consensus concernant la VMI. J'étais plutôt intéressé mais j'ai laissé tomber du coup. Je m'oriente vers une douche flux pour le confort. Non rentable en effet, particulièrement en rénovation non passive

Tu as quel type de maison? Quelle surface?

Tu es partie sur quel modèle ?

En regardant partout, difficile de savoir quoi prendre en rapport besoin/qualité/prix

n°69742623
Daphne
kernel panic
Posté le 09-12-2023 à 16:41:19  profilanswer

cedric150 a écrit :

Bonjour à tous

Question VMC ou VMI  

Sur le point d'acheter une maison année 70 avec combles aménagés dans les sud ouest proche océan (donc humide mais températures douces)

On va changer toutes les fenetres en doubles vitrages et reisoler en 200 les plafonds. On fera l'isolation des murs par exterieur un peu plus tard.
Chauffage : Insert et chaudiere fioul

Aujourd'hui aucune ventilation. Il n'y a pas de signe d'humidité particulière mais on doit mettre une ventilation car on va reisoler au fur et à mesure

Quel choix me conseillez vous, je le monterai moi même?

1) VMC simple flux hygro ? - faut compter dans les 600 euros avec les gaines, simple à monter. Inconvénients : ça tire l'air froid

2) VMC double flux : - faut compter 2000 euros pour une basique, un peu plus de boulot .. j'entends du bien et du moins bien Inconvenient : cout d'utilisation impossible à amortir , surtout à monter pour un confort.

3) VMI / VPP : ventilation par insufflation , facile à installer mais peu répandu. Est ce vraiment un bon choix?  J'entends des risques d'humidité sur les isolants pas bien évacué.  

Merci pour votre aide

Une double flux ça sert à rien dans une maison pas étanche, de toute façon t'as de l'air froid qui rentre donc mettre 2000 balles dans un truc dont le principe est de pas laisser d'air froid rentrer c'est un peu dommage :o
Sauf si tu es certain qu'à l'issue des travaux ta maison sera étanche, alors, là, peut-être, mais rien ne t'empêche de mettre uen VMC "pas cher" aujourd'hui et d'installer une DF une fois les travaux finis.

n°69742651
nasdak
Posté le 09-12-2023 à 16:49:58  profilanswer

Sur une maison isolé la DF en théorie c'est intéressant, justement parce que l'air qui rentre est réchauffé par celui qui sort!
Mais il faut y penser au moment du changement des fenêtres (pas d'aération si vmc df)

Voir aussi l'insert : avec une maison étanche s'il n'a pas de prise d'air extérieure ça risque de merder

n°69742658
cedric150
Posté le 09-12-2023 à 16:52:11  profilanswer

Daphne a écrit :

Une double flux ça sert à rien dans une maison pas étanche, de toute façon t'as de l'air froid qui rentre donc mettre 2000 balles dans un truc dont le principe est de pas laisser d'air froid rentrer c'est un peu dommage :o
Sauf si tu es certain qu'à l'issue des travaux ta maison sera étanche, alors, là, peut-être, mais rien ne t'empêche de mettre uen VMC "pas cher" aujourd'hui et d'installer une DF une fois les travaux finis.

On est d'accord.  
Après elle ne sera jamais étanche, même en isolant beaucoup, c'est une maison de 50 ans ..

Par contre a part tout gainer, en attente , pour installer une double flux, pas possible de faire la solution VMC pas cher simple flux pour passage ensuite en double :(

n°69742675
Daphne
kernel panic
Posté le 09-12-2023 à 16:59:29  profilanswer

Etanchéifier une maison en rénovation ce n'est pas impossible, mais pas forcément simple en effet.

n°69742720
rosco
Posté le 09-12-2023 à 17:13:19  profilanswer

Après si tu n'as aucun problème de moisissure ou autre, laisse tomber la VMC :D, d'autant + qu'en isolant tu vas encore avoir moins de surfaces "froides" et donc de potentiels problèmes. Un peu d'aération quotidienne et ça va. Ce n'est jamais amorti et en plus la consommation n'est pas négligeable en 24/24.

n°69742813
cedric150
Posté le 09-12-2023 à 17:40:35  profilanswer

rosco a écrit :

Après si tu n'as aucun problème de moisissure ou autre, laisse tomber la VMC :D, d'autant + qu'en isolant tu vas encore avoir moins de surfaces "froides" et donc de potentiels problèmes. Un peu d'aération quotidienne et ça va. Ce n'est jamais amorti et en plus la consommation n'est pas négligeable en 24/24.

Pas de VMC n'est pas vraiment bon. Même air toute le journée/nuit dans la maison. Quand on part plusieurs semaines : aucun renouvellement d'air  

n°69742838
joost6
de Nazareth
Posté le 09-12-2023 à 17:47:19  profilanswer

Est-ce qu'ils y a des gens (envoyés par l'agence ou le proprio) qui passent de temps en temps chez vous nettoyer les tuyaux de la VMC ?
Ca s'auto nettoie tout seul ?
En passant la lampe de poche dans les miennes j'ai l'impression que y a pas mal de poussières dedans quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par joost6 le 09-12-2023 à 17:52:10
n°69742871
nraynaud
lol
Posté le 09-12-2023 à 17:55:35  profilanswer

Quelqu’un a u e bonne explication de pourquoi le double flux est inutile quand c’est pas étanche ?
Autant une VMC normale ça met la maison en dépression, donc tous les trous tirent de l’air extérieur, autant je suppose qu’une double flux garde la maison à pression normale, donc les petits trous n’ont qu’un débit ridicule et à direction aléatoire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°69742998
Doc Radium
Posté le 09-12-2023 à 18:27:06  profilanswer

Glop ! :hello:  

J'ai collé des plinthes en grès cérame au Sika 11 FC (polyurethane). Pour le jointoiement entre les plinthes, vous me conseillez du silicone ou un mortier à base de ciment (CG2WA) comme celui utilisé pour le carrelage ?
En cas de léger mouvement des plinthes, je me dis qu'un joint à base de ciment pourrait se décoller. Qu'en pensez-vous ?

joost6 a écrit :

Est-ce qu'ils y a des gens (envoyés par l'agence ou le proprio) qui passent de temps en temps chez vous nettoyer les tuyaux de la VMC ?
Ca s'auto nettoie tout seul ?
En passant la lampe de poche dans les miennes j'ai l'impression que y a pas mal de poussières dedans quand même.

Ça m'étonnerait que ça s'auto-nettoie, surtout les gaines spiralées qui ont pas mal de recoins. Par contre il existe des gaines semi-rigides isolées en mousse de polyethylène qui ont un intérieur un peu plus lisse, ça soit moins s'encrasser. Il y a aussi des VMC dont le moteur change de sens de rotation lorsqu'on change de vitesse (Aldes VMPK par exemple), ça secoue un peu la poussière des pales.

Message cité 1 fois
Message édité par Doc Radium le 09-12-2023 à 18:30:43
n°69742999
polichu
faut voir
Posté le 09-12-2023 à 18:27:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°69743017
Kqpout
Dood!
Posté le 09-12-2023 à 18:31:31  profilanswer

Clarence B a écrit :

je tenterais qq épaisseurs de carton enrobées dans du film étirable, après avoir faire quelques trous dans le fond de la boite pour éviter l'eau stagnante.

Merci

---------------

n°69743070
joost6
de Nazareth
Posté le 09-12-2023 à 18:43:22  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Ça m'étonnerait que ça s'auto-nettoie, surtout les gaines spiralées qui ont pas mal de recoins. Par contre il existe des gaines semi-rigides isolées en mousse de polyethylène qui ont un intérieur un peu plus lisse, ça soit moins s'encrasser. Il y a aussi des VMC dont le moteur change de sens de rotation lorsqu'on change de vitesse (Aldes VMPK par exemple), ça secoue un peu la poussière des pales.

D'après ce que je peux en voir à travers les trous c'est des gaines spiralées oui, elles sont pleines de poussière  [:jacenx]

Message édité par joost6 le 09-12-2023 à 18:43:59
n°69743267
berlo
dubitatif
Posté le 09-12-2023 à 19:41:08  profilanswer

:hello:

ça y'est j'ai (quasi) fini ma VMC double Flux DIY, ça marche.

J'ai trouvé une VMC cassée d'occasion pour récupérer l'échangeur air/air.
(en fait c'était juste un faux contact, mais je ne pouvais pas la mettre à cause des entrées/sorties pas au bon endroit)
https://i.imgur.com/tcggv68.png

L'emplacement dans la buanderie, un ancien conduit de cheminée, avec 2 sorties ⌀125mm vers le toit sur des tuiles à douille. l'arrivée d'air extérieure se fait derriere le tableau électrique, c'est une prise d'air extérieur ⌀200mm genre puits canadien, mais peu enterré et pas très long. Il peut descendre vers 10°C quand il fait bien froid. la distribution se fait par une colonne montante ⌀160mm qui distribue à l'étage. la reprise se fait dans la cuisine/salle de bain/wc, les 3 arrivent dans la buanderie en plafond
https://i.imgur.com/efGpICK.png

La réalisation, avec des restes de panneaux Wedi, contreplaqué, montants douglas, etc
https://i.imgur.com/1Xg0On2.png

La finition avec ma peinture à la chaux maison chargée en acrylique sur une sous-couche de colle à carrelage diluée, pour que ça accroche.
On voit les porte-filtres, il en faut un sur la reprise d'air vicié (G4) pour ne pas encrasser l'échangeur.
On peut mettre un filtre (F7) sur l'air distribué dans la maison, pour les pollens et tout ça mais je n'ai pas mis.
Il y a un filtre G4 et un ventilo à l'entrée du puits canadien.
https://i.imgur.com/hqf9iVL.png

Raccordement des tuyaux et pose de la vmc classique d'occase à 50€ pour la reprise d'air.
https://i.imgur.com/M67EeFF.png

Pose de la porte, avec son molleton sous plastique pour faire l'étanchéité (comme dans la vmc "cassée" du début).
https://i.imgur.com/AqUmv2r.png

Il me reste à faire :
- Un bypass pour shunter l’échangeur l'été. je vais partir direct du sol ou arrive mon puits canadien vers le bout de tuyau au dessus de la distribution d'eau.
- l'équilibrage des bouches de distribution et reprise
- régler le ventilo du puits canadien qui est sur potentiomètre pour accorder avec celui de reprise.

La trappe du puits canadien au sol, sous le bazar avec la technique du molleton (en fait un bout de filtre G4)
https://i.imgur.com/dUBwsUX.png

Voilou, ça était long à faire, manque de place, improvisation, mais à la finale je suis satisfait, c'est simple et efficace. Au départ j'avais prévu une entrée en toiture pour un bypass du puits canadien quand l'air extérieur est plus chaud que l'air du puits. Mais j'ai abandonné, ça complique, il faut un ventilo en plus, de la régulation et tout le bazar pour un gain minime vu que l'échangeur tempère l'air entrant.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 09-12-2023 à 19:51:05
n°69743685
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-12-2023 à 21:29:48  profilanswer

C'est un vrai bordel dans ta GTL  [:andre1980:1]

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3770  3771  3772  ..  4206  4207  4208  4209  4210  4211

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)