Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3226 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  4136  4137  4138  4139  4140  4141
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°19659587
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2009 à 16:06:08  answer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

pour ma part ca doit etre des fils :/ (1 brin de cuivre gainé?)
si je réunis tous les fils et les fait passer dans une seule gaine, c'est bon?

Natopsi a écrit :

Un fil peut être mono ou multi brins
Un câble est un ensemble de fils dans une même gaine

Fil : Un conducteur
Câble : Plusieurs conducteurs

Oui

Natopsi a écrit :

Pour moi "grosse niche en bois" c'est pas une baguette mais un honteux bidouillage fait à l'époque de l'installation de l'électricité...

Pareil, je ne comprenais pas.

LegitimeDemence a écrit :

Dans une plinthe, on est obligé de mettre une gaine?  :??:  

Il me semblait que ce n'était pas nécessaire :gratgrat:

http://www.castorama.fr/images-je-realise/elec-cabler-une-plinthe-PVC_02.jpg

Dans les plinthes en "bois" , on peut passer les 3 câbles (bleu, rouge et vert/jaune) dans la même goulotte, non?

Ah c'est ca que tu appelles une "plinthe"
Donc là dedans, c'est mieux de mettre du câble.  
Donc, je la refais: si le câble est accessible, on peut le passer sans gaine. Si ce n'est pas le cas, gaine impérative. Dans les goulottes, il vaut mieux utiliser du câble. Le consuel tolère les fils je crois.  
Mais ce que tu appelles plinthe, si c'est du même genre que les goulottes plastique, passe plutôt du câble.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2009 à 16:06:08  profilanswer

n°19659944
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 28-08-2009 à 16:35:16  profilanswer

question à deux € ...

Y en a qui ont de l'expérience dans le béton ciré ?
plan de travail de cuisine ...

bref, est-ce "faisable" sur des caissons type ikéa ?

en fait, je cherche la perle en plan de travail : costaud (très !!!), les raccords ne se voient pas ... Etc ...
le tout pour un prix raisonnable :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°19660189
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 28-08-2009 à 16:55:03  profilanswer

gysmovoile a écrit :

question à deux € ...

Y en a qui ont de l'expérience dans le béton ciré ?
plan de travail de cuisine ...

bref, est-ce "faisable" sur des caissons type ikéa ?

en fait, je cherche la perle en plan de travail : costaud (très !!!), les raccords ne se voient pas ... Etc ...
le tout pour un prix raisonnable :o

Attention, le beton ciré, c'est loin d'etre évident... Ca a une vilaine tendance à faïencer si les conditions de mise en oeuvre ne sont pas parfaitement maitrisée... Au sol c'est pas trop grave, amis sur un plan de travail, c'est pas top niveau hygiène...
Après, sur des modules ikea, je pense qu'il y a pas de souci, si ils osnt parfaitement montés et ancrés au mur.

Comme alternative, costaud et sans joint, tu as tout ce qui est résine et pierre reconstituée: Corian, Silestone, etc... MAis c'est pas possible à faire en DIY, et ca douille énorme (+de 300€/ m2)

n°19660221
gfive
Posté le 28-08-2009 à 16:57:19  profilanswer

sorg a écrit :

Attention, le beton ciré, c'est loin d'etre évident... Ca a une vilaine tendance à faïencer si les conditions de mise en oeuvre ne sont pas parfaitement maitrisée... Au sol c'est pas trop grave, amis sur un plan de travail, c'est pas top niveau hygiène...
Après, sur des modules ikea, je pense qu'il y a pas de souci, si ils osnt parfaitement montés et ancrés au mur.

Comme alternative, costaud et sans joint, tu as tout ce qui est résine et pierre reconstituée: Corian, Silestone, etc... MAis c'est pas possible à faire en DIY, et ca douille énorme (+de 300€/ m2)

y'a peut être moyen de faire avec les nouveaux carrelages sur socle plastique qui se posent sans joint?

Bon, ok, j'aura des raccords, mais si tu prends des très grands carreaux, genre 600xquelquechose (ça existe, ma môman a fait faire ça. Y'a que des joints perpendiculaires à la longueur du plan de travail, c'est assez classieux)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°19660270
gysmovoile
Posté le 28-08-2009 à 17:02:12  profilanswer

sorg a écrit :

une collègue de taf a fait son béton ciré elle même ... bref en 1 an ca n'a pas bougé ...
(par contre la dernière phase poncage / cirage elle l'a fait faire par un pro ... ca lui a couté presque rien ... une 100taine d'€uros ....)

bref, je me demande juste comment faire un coffrage correct pour que ca tienne sur des meubles ikéa :/

gfive a écrit :

y'a peut être moyen de faire avec les nouveaux carrelages sur socle plastique qui se posent sans joint?

Bon, ok, j'aura des raccords, mais si tu prends des très grands carreaux, genre 600xquelquechose (ça existe, ma môman a fait faire ça. Y'a que des joints perpendiculaires à la longueur du plan de travail, c'est assez classieux)

le carrelage .. bof :/ mais bon c'est vrai qu'en DIY c'est faisable quoi ...

et bref, j'aimerais éviter d'être à 300€ du m² ... dans ce cas, je poserais du granit du vrai quoi :o

---------------
n°19660352
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 28-08-2009 à 17:11:26  profilanswer

gfive a écrit :

C'est ce que j'ai fait chez moi avec des carreau d'ardoise massive. Voir mon blog en signature.

n°19660405
gfive
Posté le 28-08-2009 à 17:17:17  profilanswer

sorg a écrit :

C'est ce que j'ai fait chez moi avec des carreau d'ardoise massive. Voir mon blog en signature.

ma mère a la même chose, avec une hauteur de carreau du même métal en crédence.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°19661040
gysmovoile
Posté le 28-08-2009 à 18:27:51  profilanswer

sorg a écrit :

t'as trouvé ca où ?

how much ?

posé sur de l'agglo hydrofuge ?

---------------
n°19670840
athena714
Posté le 29-08-2009 à 15:09:33  profilanswer

Question en speed : il me faut des chevilles pour du béton et des chevilles pour des agglos, vous me conseillez quoi ? (quitte à prendre 2 types de chevilles différentes)

n°19671022
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-08-2009 à 15:38:38  profilanswer

gysmovoile a écrit :

euh disons 300m² d'allée gravillonnée ...

bon d'accord ca rejete du CO2 ... mais bon c mieux que du roundup a mon avis non ?

oui c'est sur que c'est mieux

gfive a écrit :

Ca dépend. Bien utilisé, le roundup est très bien.

Mais en l'occurrence, allée gravillonnée, c'est à dire un sol dans lequel y'a sans doute pas des masses de bactéries (qui dégradent le glyphosate), c'est pas bon.

En gros, les glyphosates, utilisés aux bonnes doses (c'est à dire qu'il en faut BEAUCOUP MOINS de quelques litres pour la surface que tu as à traiter), il ne faut jamais les utiliser sur des sols "non végétaux" (allées, trottoirs, routes, etc..), c'est une catastrophe.
Alors que dans un champ, à la pluie suivante, on retrouve rien (sauf si t'as dosé comme un goret, evidement)

selon les études (et il y en a beaucoup) ça reste quand même une bonne dizaine d'années dans la terre.
si vous voulez désherber utilisez du purin d'ortie

Message édité par the_warrior le 29-08-2009 à 15:39:00
mood
Publicité
Posté le 29-08-2009 à 15:38:38  profilanswer

n°19671061
charlie 13
Posté le 29-08-2009 à 15:45:37  profilanswer

athena714 a écrit :

Question en speed : il me faut des chevilles pour du béton et des chevilles pour des agglos, vous me conseillez quoi ? (quitte à prendre 2 types de chevilles différentes)

Tes fixations, elles vont travailler en cisaillement, ou en arrachement?
En cisaillement, à peu près tout, bien posé, est bon, les chevilles plastiques habituelles, ou pour le gros les chimiques.
En arrachement, dans le béton les chevilles metalliques en laiton, ça tient dans les 200kg par cheville.

n°19671067
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 15:46:35  profilanswer

Je ne connaissais pas le purin d'orties comme désherbant, mais si ça fonctionne, c'est du tout bon !

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19671086
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 29-08-2009 à 15:49:08  profilanswer

Comment peut-on conseiller le roundup, le pire produit toxique du monde. [:baragor]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19671758
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-08-2009 à 17:41:27  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Comment peut-on conseiller le roundup, le pire produit toxique du monde. [:baragor]

voila
à la limite un pulvérisateur d'acide
c'est aussi efficace et ça se dissout dans l'eau

n°19671835
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 17:53:37  profilanswer

gysmovoile a écrit :

la série pragma de chez MG, y a pas besoin de réhausse :o y a largement assez de place dedans pour faire un truc propre :)

Alors il avance ton sous sol ? Tu as des photos de ta baie de brassage et de ton meuble avec lavabo ?

Sinon, j'ai du m'absenter 2 jours, heureusement le camping car était devant chez moi, j'avais enfin du courant  :o  

J'ai finit de monter mon pragma, reste juste à installer les modules domotique  :love:  .
Le sous sol est entièrement terminé, le garage, le grenier, le premier étage.
J'ai mis 5 jours en bossant de 10h00 du mat à 22h30 le soir.

Juste un problème, mon chauffe eau se met en marche quand la température interne s'abaisse :/ hors il est prévu qu'il se mette en marche en heure creuse pourtant tout est bon, les branchement sont OK, j'ai un oeil en travers sur mon compteur edf électronique.

... il reste le rez-de-chaussé   :whistle:  
Je pense que je vais mettre de l'appareillage de chez HAGER et non du Céliane ( problème de qualité apperement :/ dommage, c'était beau ! )

n°19671864
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-08-2009 à 17:58:08  profilanswer

est-ce que le fusible dans le compteur edf est bon ?

edit: http://hfr-rehost.net/julien.manche.online.fr/maison/electricite/compteur_edf3.jpg

Message édité par eeeinstein le 29-08-2009 à 18:09:00
n°19671905
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 18:01:39  profilanswer

eeeinstein a écrit :

sinon yellote à balle ta gaine au départ.. ;)

edit:  
http://hfr-rehost.net/http://www.b [...] /50673.jpg

reedit: comment est-ce que tu prépare tes fils pour le passage en gaine ?
tu as une aiguille dans ta gaine ?

J'en ai acheté une, du CAPRIGEL  :o  génial, ça glisse du tonerre  :love:

n°19671961
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-08-2009 à 18:08:20  profilanswer

indispensable pour les longue distance faut en foutre à balle, pour les courtes distance tu en mets une noix en début et hop ;)

n°19672163
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 18:34:56  profilanswer

Natopsi a écrit :

A mon avis entre 1 kilo de gaz et une quelques littres de desherbant le bilan penche largement pour le gaz, parceque le desherbant faut faire les produits chimiques, les assembler, embaler le truc, y transporter...

Non mais arrêter de parler surtout pour des conneries en plus vous rejettez du co2 :/

Il faudra aussi éviter de lacher des caisses à l'avenir.

( humour )

n°19672195
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 18:40:24  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

:non:  Après deux ans, les plantes se seront installées dans les graviers  :D  

Mes parents ont fait cela, et c'est loin d'être parfait comme solution  :lol:  ;)  

Personnellement, ça ne me dérange pas d'avoir des plantes qui poussent dans des graviers [:spamafote] Je trouve même cela joli, ça crisse moins sous les pieds quand on marche, on ne se retrouve pas avec 5 gravillons coincés dans la semelle, etc...

Surtout à côté de chez moi, le géotextile qui remonte en même temps que la croissance des plantes  :lol:

n°19672279
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-08-2009 à 18:55:47  profilanswer

moi j'ai mis du geotextile en dessous de mon alée en mulch
a part quelques carottes de pissenlit qui se sont incrustée mais j'ai tout enlevé et ça ne repousse plus
j'ai mis du geotextile noir

n°19672371
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 19:08:16  profilanswer

En tout cas, il en aura fallut de la force pour couper proprement du 10mm2 et du 16mm2 et de les tordres pour les mettres parfaitement dans les borniers.

Par contre la norme veut du 20 pour les PC en 2,5 carré avec un nbr maximum de 8 socles.

Sauf que j'ai préféré mettre des disjoncteurs en 16 amp et non en 20 amp.

n°19672397
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-08-2009 à 19:11:46  profilanswer

le maximale est 25 tu peux mettre 2/10/16/20/25 amp si tu veux..

Message édité par eeeinstein le 29-08-2009 à 19:12:07
n°19672440
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 29-08-2009 à 19:16:37  profilanswer

gfive a écrit :

Ca dépend. Bien utilisé, le roundup est très bien.  

C'est surtout une belle saloperie, bien utilisé ou pas. Tant au point de vue écologique, santé (c'est cancérigène) et moral (Monsanto, créateur de l'agent orange et refourgueur d'OGM).

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°19672474
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-08-2009 à 19:21:51  profilanswer

otobox a écrit :

C'est surtout une belle saloperie, bien utilisé ou pas. Tant au point de vue écologique, santé (c'est cancérigène) et moral (Monsanto, créateur de l'agent orange et refourgueur d'OGM).

et qui te tabasse à mort si tu refuse de continuer à utiliser leurs produits

n°19672560
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 19:34:29  profilanswer

the_warrior a écrit :

et qui te tabasse à mort si tu refuse de continuer à utiliser leurs produits

Ca me rappel une histoire s'est déroulé en Bretagne puis elle a était diffusée dans le télégramme il y a 1 semaine.

La quasi totalité des paysans utilisent des produits déguelasse de plus cela favorise la création d'algues vertes, il y en a partout, on peut même plus se baigner à certains endroits  :sweat:  ( de toute façon, les algues on les récupères pour fabriquer des produits d'entretien bio).

Les agriculteurs ont été dérangés par une seule personne ( la pauvre  :lol:  ) qui fait partie d'une association pour la défense de l'environnement. Les agriculteurs n'ont pas aimé ces reproches. Ils ont déversé des tonnes de fumiers et de bottes de pailles devant sa maison.

Message édité par alain32 le 29-08-2009 à 19:35:50
n°19672780
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 20:04:52  profilanswer

Comme prévu voici ma nouvelle installation électrique. Je précise que c'est une rénovation du circuit électrique d'une maison de 20 ans, la remise aux normes nfc 15-100 donc.

Je fais tout dans les règles de l'art, malheureusement on fait ce qu'on peut en rénovation mais correctement.

On commence par quelques photos :

http://img34.imageshack.us/img34/1889/p1000140z.jpg

La grosse boule de câbles quand j'ai viré le vieux HAGER.

Mise en place du nouveau : PRAGMA 5 rangées d'une totalité de 120 modules de Merlin Gerin.

http://img93.imageshack.us/img93/3639/p1000161.jpg

http://img93.imageshack.us/img93/9038/p1000162y.jpg
J'en ai baver un moment, puisque l'ancien tableau était semi encastré :/ j'ai donc du mettre pas mal de béton pour refermer le petit renfoncement. Puis mettre une légère planche de bos pour qu'il soit droit.

L'inter sectionneur général bipolaire 2*63 ampères :

http://img42.imageshack.us/img42/3479/p1000170.jpg

Par contre je monte comment le voyant modulaire ? Aucune idée, il y a la borne 1 et 2. Protection particulière ?

Merlin Gerin ne fais plus de bornier normal pour les tableaux tertiaire avec plus de 10 entrées :/

http://img39.imageshack.us/img39/2562/p1000169q.jpg

Une vue d'ensemble :

http://img34.imageshack.us/img34/5360/p1000167g.jpg

Il manque encore quelques circuits à brancher ! et les modules domotiques sur la première rangée.

Ai-je le droit d'utiliser une terre commune ?

C'est à dire le même fil de terre pour tout les circuits prises du premiers étages avec une terre de 2,5 carré ?

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 29-08-2009 à 22:20:13
n°19673778
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 22:19:56  profilanswer

Bon je rajoute un truc, je dois connecter le tableau divisionnaire sous le plan de travail de ma cuisine, il y a 5 circuits dessus.

- Un frigo 16 amp
- Un four à micro onde 20 ou 16 amp
- Un lave vaiselle 20amp
- Une hotte 16 amp
- Une plaque vitro céramique avec 4 feux. ( dont 1 avec un feux express halogène) 32 amp

Je procède comment ?
Un djs 32 amp dans le tableau principal que je branche sur le bornier de répartition phase et neutre ? avec du cable de 6mm carré ca va suffir ?

Il se peut que tout fonctionne en même temps. J'ai un abonnement de 45 ampères EDF.

Il y aura un inter-différentiel sur le deuxième tableau ( Type A de 63 amp).  

n°19673811
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-08-2009 à 22:24:50  profilanswer

oui tu peux utiliser une section 2.5 pour raccorder le 2.5 et 1.5 sur la terre

alain32 a écrit :

Je procède comment ?
Un djs 32 amp dans le tableau principal que je branche sur le bornier de répartition phase et neutre ? avec du cable de 6mm carré ca va suffir ?

c good

Message édité par eeeinstein le 29-08-2009 à 22:25:38
n°19673839
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-08-2009 à 22:28:22  profilanswer

gaston10241 a écrit :

On doit parler en effet des métabolites de dégradation du glyphosate (qui ne sont pas QUE la glycine) ET des métabolites du surfactant. D'autre part, concernant uniquement le glyphosate, le temps de demi-vie dans le sol en moyenne est de 32 jours (il doit pas pleuvoir souvent chez toi !). Cette dégradation en glycine dépend de la quantité de pseudomonas, quantité difficile à évaluer sans des analyses poussées. Ajoutons à tout ça que le roud up est (comme tu l'as dis) souvent très mal utilisé (notamment par les jardiniers du dimanche), et on se dit qu'il vaudrait mieux penser à un coup de binette ou éventuellement de désherbage thermique (surtout si on calcule la quantité de gaz brulé pour fabriquer le glyphosate, le surfactant et le bidon... Calcul que, j'en conviens, je n'ai pas fait !)

edit : j'ai omis volontairement de parler des phénomènes de résistance au glyphosate, ou l'utilisation de plantes génétiquement modifiées pour y résister...

J'ai rien compris :love: :love:

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°19673866
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 22:31:05  answer

alain32 a écrit :

Bon je rajoute un truc, je dois connecter le tableau divisionnaire sous le plan de travail de ma cuisine, il y a 5 circuits dessus.

- Un frigo 16 amp
- Un lave vaiselle 20amp
- Une hotte 16 amp
- Une plaque vitro céramique avec 4 feux. ( dont 1 avec un feux express halogène) 32 amp

Je procède comment ?

Il se peut que tout fonctionne en même temps. J'ai un abonnement de 45 ampères EDF.

Niveau sécurité, c'est bon si protégé par un 32A.
Mais niveau confort, c'est pas top: avec du tout élec, 32 amperes ca va partir assez vite. Ca risque de sauter si tu allumes par exemple de feux de vitrocéram, et le lave vaisselle.

n°19673912
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 22:36:01  profilanswer

C'était comme cela avant et ca ne sautait jamais.

Au fait tu sais comment je dois faire pour connecter mon voyant modulaire elxic qui sert de témoin présence pour la tension ?

n°19673953
koolos
Posté le 29-08-2009 à 22:39:59  profilanswer

alain32 a écrit :

- Un frigo 16 amp
- Un lave vaiselle 20amp
- Une hotte 16 amp

Je procède comment ?

T'es sur pour ton feu rapide de 32A. Cà fait plus de 6KW pour un seul feu !!!
C'est pas du rapide, çà va carrément te fondre la casserole !!!!   :D  
En plus avec un disjoncteur de 45A, j'espère que ta pas le chauffage électrique, parce que dans ce cas il va falloir choisir...

n°19674027
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 22:46:13  answer

alain32 a écrit :

Comme prévu voici ma nouvelle installation électrique. Je précise que c'est une rénovation du circuit électrique d'une maison de 20 ans, la remise aux normes nfc 15-100 donc.

Je fais tout dans les règles de l'art, malheureusement on fait ce qu'on peut en rénovation mais correctement.

On commence par quelques photos :

http://img34.imageshack.us/img34/1889/p1000140z.jpg

La grosse boule de câbles quand j'ai viré le vieux HAGER.

Mise en place du nouveau : PRAGMA 5 rangées d'une totalité de 120 modules de Merlin Gerin.

http://img93.imageshack.us/img93/3639/p1000161.jpg

http://img93.imageshack.us/img93/9038/p1000162y.jpg
J'en ai baver un moment, puisque l'ancien tableau était semi encastré :/ j'ai donc du mettre pas mal de béton pour refermer le petit renfoncement. Puis mettre une légère planche de bos pour qu'il soit droit.

L'inter sectionneur général bipolaire 2*63 ampères :

http://img42.imageshack.us/img42/3479/p1000170.jpg

Par contre je monte comment le voyant modulaire ? Aucune idée, il y a la borne 1 et 2. Protection particulière ?

Merlin Gerin ne fais plus de bornier normal pour les tableaux tertiaire avec plus de 10 entrées :/

http://img39.imageshack.us/img39/2562/p1000169q.jpg

Une vue d'ensemble :

http://img34.imageshack.us/img34/5360/p1000167g.jpg

Il manque encore quelques circuits à brancher ! et les modules domotiques sur la première rangée.

Ai-je le droit d'utiliser une terre commune ?

C'est à dire le même fil de terre pour tout les circuits prises du premiers étages avec une terre de 2,5 carré ?

Ca démarre :o

Merlin Gerin fait des borniers, il faut utiliser des borniers modulaires, c'est tout. Ca aurait été plus propre et surtout moins gros que de faire ce que tu te fais là (même si là, c'est sans problèmes).

Le voyant, tu peux te permettre de raccorder directement sous, ou sur, l'inter géneral (selon ce que tu veux voir, si il y a de la tension avant ou après. Après, c'est peut-être plus judicieux. Si éventuellement il te reste un 2A tu peux le mettre ici :D

Par contre, petites remarques esthétiques:
- plutôt que de passer 3 petites gaines au dessus de ton disjoncteur EDF,j'aurais mis une petite goulotte pour rentrer les fils sur le côté,question d'esthétisme.

- Ca aurait été bien de faire circuler plus proprement les alimentations des ID. Là c'est un peu pagaille, et ca risque de géner les autres fils. Tu aurais pu les faire horizontalement et verticalement seulement (plutôt qu'en diagonale, moins esthétique), et surtout les attacher ensemble avec des rislans.
- Je vois que la plupart de tes terres arrivent en haut. Dans ce cas il aurait été mieux de mettre le bornier en haut :/ Je te l'avais dit, mais tu as peut-être des terres qui arrivent du bas aussi.

La terre commune, attention. C'est assez mal vu d'envoyer qu'une seule terre sur la boite de répartition des combles par exemple :o Si ca te pose problème, tu envoies un câble de 16mm² vert jaune, et tu refaits une répartition de la terre pour les circuits de l'étage.
Dans les multipaires la norme veut que la section du fil de terre soit égale à celle du plus gros des fils phase et neutre. Ceci dit je te conseille pas d'envoyer un 2.5mm² pour 30 circuits [:tinostar] Si vraiment tu as du mal, tu peux essayer de réduire, un fil pour deux circuits par exemple. Si tu veux faire bien, dans ce cas, pour de l'éclairage par exemple, au lieu de deux ou trois fils de 1.5mm² tu passes un 2.5mm².
N'oublies pas les liaisons équipotentielles pour la salle de bain (même si tu ne l'as pas, il faut que tu saches que c'est vraiment le point sur lequel le consuel ne va pas rigoler.)

Edit: D'ailleurs, je viens de remarquer, tu as un énorme paquet de fils de terre qui traine sur la droite du tableau, et tu as que 3 fils de connectés au bornier. Les autres ne sont pas raccordés, ou tu as que 3 fils pour représenter tout le paquet ?
Au niveau du bornier de terre, les fils de 1.5 et 2.5 tiennent sans problèmes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-08-2009 à 22:51:46
n°19674053
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 22:48:44  answer

koolos a écrit :

En plus avec un disjoncteur de 45A, j'espère que ta pas le chauffage électrique, parce que dans ce cas il va falloir choisir...

C'est pas 32A sur un feu :o C'est 32A le disjoncteur qui protège la plaque :o
Niveau chauffage, je pense que ce sera bien réglé, voire délesté (y'a du bon matos de prévu pour la gestion :o)

alain32 a écrit :

C'était comme cela avant et ca ne sautait jamais.

Ok, si ca sautait pas, dans ce cas, pas de raisons de changer.

n°19674065
banzai99
Posté le 29-08-2009 à 22:50:15  profilanswer

salut les bricoleux, vous savez si ce qui est en dessous des robinets (le machin pour cacher les siphons) sert de soutien au lavabo et dans ce cas on peut l'enlever pour dévisser le siphon ou s'il est soudé?

merci

---------------
Déposer vos expériences de stages sur le topic des stages :) "L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes." Hegel
n°19674162
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 22:59:06  profilanswer

Tu veux parler du gros pied de lavabo des salles de bains 80's ? ou alors j'ai rien compris... (qu'est-ce que tu entends par "en dessous des robinets" ?)

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19674458
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 23:32:01  profilanswer

koolos a écrit :

32 en tout  :o

n°19674528
alain32
rien ne va
Posté le 29-08-2009 à 23:41:44  profilanswer

Oui, les fils tiennent sans problème au bornier, tu as raison, je vais mettre le bornier de terre en haut du coffret, ca m'évitera de mettre des bornes WAGO.

Tu le trouves cracra mon Merlin ?  :o C'est sur l'agencement des cables à l'intérieur de celui-ci n'est pas super mais je n'avais pas le choix. De plus, finallement, je ne peut pas mettre le bornier de terre en haut car des gaines descendent du plafonds :/ en plus elles ne peuvent pas être droite car le plafond est en poutre, j'ai donc du dévier les gaines. Ca a été un véritable fiasco. Toujours un problème  

Pour la terre, tu me conseilles de faire comment ?

En fait, il y a quatres circuits prises en 2,5 carré connecté à une borne wago qui va au bornier. EN gros il y a 4 circuites pour une entrée sur le bornier.

En plus les fils de terre sont trop court. Imagine si je met des bornes wago à chaques fois déjà que tu me dis que mon tableau est sale.

En plus tout n'est pas encore connecté, il y a encore pas mal de terre à mettre sur le bornier. Bon je vais essayer de répartir beaucoup mieux.

Des conseils à me donner ? des critiques particulières ? les autres peuvent aussi participer !

Mais est ce que je peut mettre 2 circuits prises sur une borne wago puis mettre une sortie au borniers ?
Car si je met tout mes circuits, mon bornier sera très vite plein.

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 30-08-2009 à 01:20:54
n°19675766
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-08-2009 à 09:36:17  profilanswer

banzai99 a écrit :

salut les bricoleux, vous savez si ce qui est en dessous des robinets (le machin pour cacher les siphons) sert de soutien au lavabo et dans ce cas on peut l'enlever pour dévisser le siphon ou s'il est soudé?

merci

gaston10241 a écrit :

Tu veux parler du gros pied de lavabo des salles de bains 80's ? ou alors j'ai rien compris... (qu'est-ce que tu entends par "en dessous des robinets" ?)

Ça doit être ça ouais :d la colonne de lavabo.

Normalement ton lavabo est fixé au mur, auquel cas tu peux enlever cette colonne pour vidanger ton siphon. Faut quand même éviter de s'assoir sur le lavabo quand la colonne n'est pas en place... :o

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 30-08-2009 à 09:39:01

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°19675826
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2009 à 10:06:40  answer

alain32 a écrit :

Oui, les fils tiennent sans problème au bornier, tu as raison, je vais mettre le bornier de terre en haut du coffret, ca m'évitera de mettre des bornes WAGO.

Oui.
Ca arrive de plus en plus surtout sur les gros tableaux que le bornier de terre ne suffise pas :/

alain32 a écrit :

Tu le trouves cracra mon Merlin ?  :o C'est sur l'agencement des cables à l'intérieur de celui-ci n'est pas super mais je n'avais pas le choix. De plus, finallement, je ne peut pas mettre le bornier de terre en haut car des gaines descendent du plafonds :/ en plus elles ne peuvent pas être droite car le plafond est en poutre, j'ai donc du dévier les gaines. Ca a été un véritable fiasco. Toujours un problème  

Euh, à ta place je ferais descendre une ou deux goulottes très larges du plafond vers le haut du tableau. En plus ca te permettrait de commencer à organiser et repérer tes fils dans les goulottes. Et, normalement, les fils pourront passer derrière le bornier de terre si il est haut.
Je vois en effet tu as des espèces de poutres qui passent un peu au dessus, mais essayer de mettre des goulottes pour les départs, et de les centrer si tu veux que ce soit propre. En les mettant a coté de la poutre tu auras déjà un espace assez conséquent.
Sinon, le plus cracra pour moi ca reste les fils des alims d'ID qui se baladent :o Essaye de grouper un peu tout ca.

alain32 a écrit :

Pour la terre, tu me conseilles de faire comment ?

En fait, il y a quatres circuits prises en 2,5 carré connecté à une borne wago qui va au bornier. EN gros il y a 4 circuites pour une entrée sur le bornier.

En plus les fils de terre sont trop court. Imagine si je met des bornes wago à chaques fois déjà que tu me dis que mon tableau est sale.

En plus tout n'est pas encore connecté, il y a encore pas mal de terre à mettre sur le bornier. Bon je vais essayer de répartir beaucoup mieux.

Déjà, commence par éliminer toutes celles qui sont trop courtes pour aller directement au bornier. Celles-ci, tu les met sur des bornes wago, par groupe de 3 ou 4 (Met par exemple 4 fils de 1.5mm², et tu vas avec un 2.5 au bornier). Pour les prises, pareil, 3 à 4 sur un wago.

Ah, aussi, essaye de privilégier les appareils spécifiques sur le bornier, comme machine à laver, chauffe eau, etc... Et met la liaison potentielle directement aussi.

alain32 a écrit :

Des conseils à me donner ? des critiques particulières ? les autres peuvent aussi participer !

A part les remarques esthétiques sur mon dernier post, pas plus.

alain32 a écrit :

Mais est ce que je peut mettre 2 circuits prises sur une borne wago puis mettre une sortie au borniers ?
Car si je met tout mes circuits, mon bornier sera très vite plein.

Oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  4136  4137  4138  4139  4140  4141

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)