Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3634 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°19571318
gfive
Posté le 20-08-2009 à 16:50:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap: Merchi!!  

Pour le tableau, effectivement, j'étais en train de calculer que c'est pas moins cher. :o  

ABB, c'est pas trop de la merde, ou si?? :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 16:50:33  profilanswer

n°19571363
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 20-08-2009 à 16:53:18  profilanswer

gfive a écrit :

:jap: Merchi!!  

Pour le tableau, effectivement, j'étais en train de calculer que c'est pas moins cher. :o  

ABB, c'est pas trop de la merde, ou si?? :o

si un peu :o

MG, Legrand ou Hager :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°19571404
Danigrouik
Posté le 20-08-2009 à 16:55:11  profilanswer

j'en ai plein mon tableau du ABB et pour le moment aucun problème ;)

---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°19571418
gfive
Posté le 20-08-2009 à 16:55:43  profilanswer

gysmovoile a écrit :

si un peu :o

MG, Legrand ou Hager :o

:o pour un abri de jardin, quand même.. :o Enfin, je regardrai les prix! :D

---------------
n°19571454
gysmovoile
Posté le 20-08-2009 à 16:59:28  profilanswer

gfive a écrit :

:o pour un abri de jardin, quand même.. :o Enfin, je regardrai les prix! :D

encore plus pour un abri de jardin, endroit potentiellement "humide" ... je prendrais du matos plus costaud (genre MG série tertiaire) ...

---------------
n°19571460
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 17:00:03  answer

zeldoi5 a écrit :

Pour la PAC, il y a maintenant des pseudo kits de PaC, apparemment que chacun (un peu débrouillard quand même) peut installer...

J'ai pas vraiment envie d'installer des radiateurs électriques, donc je pensais à une petite PaC...
Si quelqu'un pense à une quelconque incompatibilité avec l'usage que je vais faire de mon "abris de jardin", qu'il n'hésite pas à s'exprimer! J'ai certainement dû oublier des éléments...

Je sais pas, faut voir, ca peut être intéressant. Et, si ton atelier fait pas 200 mètres carrés, ca devrait aller sur un 32A. Mais anticipe bien la puissance quand même, au prix du câble...

Danigrouik a écrit :

n°19571510
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 17:03:09  answer

gysmovoile a écrit :

encore plus pour un abri de jardin, endroit potentiellement "humide" ... je prendrais du matos plus costaud (genre MG série tertiaire) ...

Du prodis dt40 [:cerveau lent]

C'est sur, y'a deux visions de la chose, la première, l'atelier c'est secondaire, donc on met du pas cher, ou alors, l'atelier c'est sensible, on met du bon :o

n°19571512
zeldoi5
Posté le 20-08-2009 à 17:03:14  profilanswer

Mon atelier fera ... dans les alentours de 15m² (je mesurerai exactement ce soir ;) )
Oui je sais, c'est pas grand...mais on fait ce qu'on peut :o

Au dela du 32A, on met quoi ? et en section c'est quoi??

---------------
You see, in this world, there is two kinds of people, my friend: those with loaded guns and those who dig. You dig.
n°19571564
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 17:07:16  answer

Apres, 40, 63, etc... En section, 10², 16², 25², etc...

n°19571576
Alkyss
Posté le 20-08-2009 à 17:07:58  profilanswer

gysmovoile a écrit :

protéger le cable d'alim du 2nd tableau :o

et l'inter dif dans l'abri de jardin au plus près des circuits .. si jamais y a un défaut c'est mieux :o

Le câble sera protégé par le diff donc pas d'accord :o
Au plus prêt des circuits oui pourquoi pas ca évite d'aller au principal pour réarmer, mais ca coute un disjoncteur en plus donc c'est discutable :p

:)  

mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 17:07:58  profilanswer

n°19571589
gysmovoile
Posté le 20-08-2009 à 17:08:46  profilanswer

voila :D

zeldoi5 a écrit :

Mon atelier fera ... dans les alentours de 15m² (je mesurerai exactement ce soir ;) )
Oui je sais, c'est pas grand...mais on fait ce qu'on peut :o

Au dela du 32A, on met quoi ? et en section c'est quoi??

déja calcul tout ce que t'auras à faire tourner dans cet atelier .. (en additionnant les puissances nécessaires ... chauffage compris)
ca te permettera de voir si 32 A est suffisant :o

---------------
n°19571616
gysmovoile
Posté le 20-08-2009 à 17:10:37  profilanswer

Alkyss a écrit :

Le câble sera protégé par le diff donc pas d'accord :o
Au plus prêt des circuits oui pourquoi pas ca évite d'aller au principal pour réarmer, mais ca coute un disjoncteur en plus donc c'est discutable :p

:)  

non, le 32A faut le décaler et l'alimenter directement à partir de la barette de répartition du tableau .. bref, il sera pas sous un interdiff :o
il servira de coupure générale du second tableau et de protection du cable contre les surintensités :o

et dans le second tableau un interdiff qui servira aussi de coupure générale du tableau (obligatoire)

:o bref, ca la solution la plus simple :o

---------------
n°19571664
barna
Posté le 20-08-2009 à 17:13:38  profilanswer

gfive a écrit :

Dites, les pros de l'électricité, là, pour mon tableau secondaire dans mon abri de jardin, il me faut quoi??

Dedans, je dois pouvoir mettre :  

- un ou deux circuit prises
- un circuit éclairage

Il me faut un disjonteur différentiel, ou pas? J'y comprends pas grand chose, en fait! :)  

Edit : Ca : http://entraidelec.com/schema-19-A [...] nnexe.html c'est bien?

http://entraidelec.com/getfile.php [...] =f-manager

j'ai un peu la même chose chez moi , sauf que j'ai pas de disjoncteur avant le 2e tableau. C'est grave ?

n°19571682
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 17:14:45  answer

barna a écrit :

j'ai un peu la même chose chez moi , sauf que j'ai pas de disjoncteur avant le 2e tableau. C'est grave ?

Tu as quoi comme section de câble, et quel abo EDF ?

n°19571700
gfive
Posté le 20-08-2009 à 17:15:54  profilanswer

gysmovoile a écrit :

IL EST PAS HUMIDE MON ABRI, COMPRIS§§ :fou:

:o :D

http://picasaweb.google.fr/marietienne/AbriDeJardin
http://lh5.ggpht.com/_CE9pjHN5tMc/Shmk3cRu95I/AAAAAAAAEuE/pZC3FRRfJgA/s400/IMG_2810.JPG

http://lh5.ggpht.com/_CE9pjHN5tMc/SoBIfozyXcI/AAAAAAAAFrk/lyRsD47toG4/s400/IMG_2898.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 20-08-2009 à 17:16:08

---------------
n°19571725
barna
Posté le 20-08-2009 à 17:17:21  profilanswer

du super gros, je sais plus. L'abo c'est un 6kw, que je vais modifié en 9kw quand j'aurais mis les 2 radiateurs

n°19571794
gysmovoile
Posté le 20-08-2009 à 17:22:20  profilanswer

compris :o

mais c'est pas une raison pour ne pas mettre de la bonne came :o

---------------
n°19571816
Alkyss
Posté le 20-08-2009 à 17:24:02  profilanswer

gysmovoile a écrit :

non, le 32A faut le décaler et l'alimenter directement à partir de la barette de répartition du tableau .. bref, il sera pas sous un interdiff :o
il servira de coupure générale du second tableau et de protection du cable contre les surintensités :o

et dans le second tableau un interdiff qui servira aussi de coupure générale du tableau (obligatoire)

Ta pas compris :o
Si à la place du 32A tu met directement un diff et de la tu vas sur les disjoncteurs dans l'abris tu va pas me faire croire qu'il est moins bien protégé :o
Je comprend pas votre logique, on met jamais un disjoncteur avant un diff, à la rigeur le diff dans le principal et le 32A ou un sectionneur qui sert de coupure général dans le second.

Vous avez surement raison, mais en 15ans de métier dans l'industrie j'ai jamais vu ca.

n°19571859
gysmovoile
Posté le 20-08-2009 à 17:26:47  profilanswer

Alkyss a écrit :

Si à la place du 32A tu met directement un diff et de la tu vas sur les disjoncteurs dans l'abris tu va pas me faire croire qu'il est moins bien protégé :o
Je comprend pas votre logique, on met jamais un disjoncteur avant un diff, à la rigeur le diff dans le principal et le 32A ou un sectionneur qui sert de coupure général dans le second.

Vous avez surement raison, mais en 15ans de métier dans l'industrie j'ai jamais vu ca.

on met jamais un disjoncteur avant un diff -> et bien si ... si y a un diff après pas de soucis :o

et mettre le diff dans le principal et le 32 dans le second tableau c'est illogique .. si y a un défaut dans l'abri de jardin, faudra courir au tableau principal remonter l'interdif :/
bref, c'est plus logique de faire dans l'autre sens ...

fin bref, chacun fait comme il lui plait, tant que ca respecte la norme :o

Message édité par gysmovoile le 20-08-2009 à 17:28:50

---------------
n°19571886
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 17:28:24  answer

Alkyss a écrit :

C'est comme ca qu'il faut faire pourtant...
Si il un a un abo 90 ampères, rien de l'arrêtera si il veut tirer 75 ampères dans son atelier. Entre temps, tout aura brulé...
Là, il met un câble qui supporte seulement 32 A, donc on protège pour ne pas pouvoir tirer plus, c'est tout.

Il faut mettre le diff dans le tableau atelier (surtout sur un atelier, crois moi, c'est voué à sauter souvent :o)

n°19571915
gaston1024​1
Posté le 20-08-2009 à 17:30:31  profilanswer

Danigrouik a écrit :

comment ils trouvent leur 22%, j'ai bien plus que ça moi
j'ai fait un tableau récap vite fait (prix du kWh TTC):

BLEU   HC 3,33  5,56
       HP 4,19  7,03

BLANC  HC 7,02  8,76
       HP 8,37  10,78

ROUGE  HC 13,23  17,96
       HP 37,39  50,26

Autrement dit, 40% d'augmentation pour le tarif bleu, 20% environ pour le tarif blanc et 25% pour le rouge ! Sans compter les 6% de l'abonnement mais ça c'est bonus ! :fou:

Du coup je suis même plus sûr qu'il soit intéressant ce tarif !

A part un truc bizarre dans tes calculs de TVA, tu as parfaitement raison !
Après calcul, sur ma conso 2008-2009, le passage aux nouveaux tarifs me fait augmenter le prix conso d'environ 30 % ! (je n'ai pas calculé l'abonnement). Ceci dit, ça reste quand même pour moi vraiment plus avantageux que le passage au tarif HP/HC (qui ferait passer ma conso de 1400 à 2400 euros (oui, j'ai une grande maison chauffée à l'élec...))

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19573177
Danigrouik
Posté le 20-08-2009 à 19:17:05  profilanswer

et comment chauffes-tu lors des jours rouges ? t'as un appoint ?
moi j'avais pris le tempo justement car je ne chauffait pas à l'élec, mes gros consommateurs sont mes pc que je peux couper lors des jours rouges.

---------------
n°19573259
alain32
rien ne va
Posté le 20-08-2009 à 19:24:17  profilanswer

Danigrouik a écrit :

Bourré à ras la gueule  :o  

n°19573291
alain32
rien ne va
Posté le 20-08-2009 à 19:29:26  profilanswer

gysmovoile a écrit :

+ un sectionneur qui permet de couper entièrement le jus au second tableau.  

http://boutique.chamrion.fr/images/Image/2357.jpg

n°19573316
gaston1024​1
Posté le 20-08-2009 à 19:32:57  profilanswer

Danigrouik a écrit :

moi j'avais pris le tempo justement car je ne chauffait pas à l'élec, mes gros consommateurs sont mes pc que je peux couper lors des jours rouges.

2 poeles à bois qui ne fonctionnent qu'en jours blancs et rouges (7 stères par an, soit environ 210 euros)

---------------
n°19573330
alain32
rien ne va
Posté le 20-08-2009 à 19:34:24  profilanswer

Danigrouik a écrit :

J'ai une cheminée moi :/ ca chauffe très bien et en plus il y a une turbine intégrée.

Mais c'est clair que le tarif tempo va sérieusement augmenter :/ et ce qui ont le tarif minimum n'auront plus qu'à danser devant leur buffet  :whistle:

n°19573365
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 19:37:25  answer

alain32 a écrit :

+ un sectionneur qui permet de couper entièrement le jus au second tableau.  

http://boutique.chamrion.fr/images/Image/2357.jpg

SI il n'a qu'un seul ID sur le second tableau ce n'est pas nécessaire ;)

n°19573396
alain32
rien ne va
Posté le 20-08-2009 à 19:41:40  profilanswer

Au fait tu n'aurais pas une photo de ton coffret électrique car ca doit être assez impressionnant et de tes baes ( et oué encore, je suis collant  :lol:  ).

Moi je l'installe demain, j'ai entièrement finit mon premier étage reste juste à choisir les inters céliane pour le rdc, mais vu le choix je vais y rester des mois  :lol:  . De plus si j'ai envie de changer la déco, les célianes servent plus et font tâches ( c'est le risque ), il y a quoi d'autres sur le marché ? il me semble qu'on parle aussi de Arnould/ Kallysta.

En tout cas quelle chaleur pour bricoler et faire passer les gaines avec les fils dans les combles, j'oublierai jamais, 42 degrès, je descendais tout les heures pour aller au frais et boire beaucoup  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 20-08-2009 à 19:42:46
n°19573591
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 20:00:36  answer

alain32 a écrit :

Au fait tu n'aurais pas une photo de ton coffret électrique car ca doit être assez impressionnant et de tes baes ( et oué encore, je suis collant  :lol:  ).

Moi je l'installe demain, j'ai entièrement finit mon premier étage reste juste à choisir les inters céliane pour le rdc, mais vu le choix je vais y rester des mois  :lol:  . De plus si j'ai envie de changer la déco, les célianes servent plus et font tâches ( c'est le risque ), il y a quoi d'autres sur le marché ? il me semble qu'on parle aussi de Arnould/ Kallysta.

Je suis pas sur mon pc là, je t'en donnerais en rentrant :o

Sur le marché, hager kallysta oui pourquoi pas, je connais pas trop.
Pour remplacer du celiane, en résidentiel, je pense que le mieux c'est chez schneider (ex alombard), le alvais. C'est bien et assez économique, ca à eu beaucoup de succès auprès des installateurs qui mettaient du mosaic mais qui sont passés à ca au moment où legrand à lancé le nouveau mosaic, qui est devenu à mon avis inadapté à la logique économique et simple du résidentiel. (ceci étant, le mosaic c'est super :love: ). Ceux qui ont arrêté le mosaic sont aussi passés sur du celiane, mais mettent du blanc uniquement par exemple.
Le celiane blanc ca reste pas cher et bien pratique, et finalement assez joli (mieux que Alvais de ce point de vu d'ailleurs).
Perso, je pense que à ta place je garderais du Caliane, mais en blanc uniquement.
Chez Kallysta de hager, ca va être la même galère pour choisir les thèmes. Et en modèle blanc, c'est du même genre que Alvais ou Celiane blanc.
Arnould, c'était très bien mais ca fait quelques années que je n'en ai pas vu. Et là aussi, encore plus même, le catalogue en gamme et en couleurs est énorme, donc bon courage pour te décider :d Et comme chez Legrand, voire pire, ca monte vite en tarif pour des trucs un peu évolués.

J'aime pas trop Alvais sur le fait que c'est quasiment de l'usage unique, les cadres sont pas très solides, et les fils quasi impossibles à déconnecter.

Au final, le meilleur compromis c'est Celiane blanc pour tout le monde je pense si tu veux pas trop te tracasser :o

J'ai pas l'habitude d'utiliser des inters en 35 thèmes couleurs etc... donc je peux pas trop te conseiller sur les choix dans la gamme.

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2009 à 20:02:05
n°19573756
Danigrouik
Posté le 20-08-2009 à 20:23:55  profilanswer

le Hager systo va très bien, et pour bien moins cher que du celiane :o

---------------
n°19573819
alain32
rien ne va
Posté le 20-08-2009 à 20:30:01  profilanswer

Danigrouik a écrit :

C'est vrai que les Va-et-Vient Mosaïc sont bruyant :/

Sur la gamme Mosaïc 3 ( celle actuelle ) tout va super, sur l'ancienne c'était assez silecieux mais on entendait parfois un court circuit à l'intérieur, sur la première gamme ( année début 90) c'était très silencieux.

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 20-08-2009 à 20:31:15
n°19574408
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 21:05:41  answer

alain32 a écrit :

C'est vrai que les Va-et-Vient Mosaïc sont bruyant :/

Sur la gamme Mosaïc 3 ( celle actuelle ) tout va super, sur l'ancienne c'était assez silecieux mais on entendait parfois un court circuit à l'intérieur, sur la première gamme ( année début 90) c'était très silencieux.

Danigrouik a écrit :

Systo ca ressemble pas mal à l'ancien mosaic, mais alors le look est vraiment immonde, on dirait les premiers prix des gsb [:cerveau vomi]

J'ai pas les tarifs là.

n°19574508
gaston1024​1
Posté le 20-08-2009 à 21:12:05  profilanswer

chez moi c'est tout du neptune et ça va bien comme ça... le look des interrupteurs, franchement... :/

---------------
n°19574650
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 21:22:34  answer

gaston10241 a écrit :

chez moi c'est tout du neptune et ça va bien comme ça... le look des interrupteurs, franchement... :/

Neptune c'est très très chiant à monter. Ca va encore pour deux ou trois prises, mais alors une maison complète ...
Et surtout, ca fait pas parti des gammes très évoluées, je pense que alain32 veut des configs du genre double triple, comme on peut faire avec d'autres mais pas avec neptune.

n°19574690
gaston1024​1
Posté le 20-08-2009 à 21:25:19  profilanswer

je remplace au fur et à mesure de vieilles prises et inter qui lachent, ou dangereuses, donc effectivement, pas de problème de montage...  
Sinon, je comprend bien l'intérêt du modulaire !

---------------
n°19575007
Danigrouik
Posté le 20-08-2009 à 21:53:02  profilanswer

chacun ces goûts, pour moi l'appareillage devait surtout avoir un bon rapport qualité/prix, et je pense l'avoir eu avec du systo, en plus je les trouve bien plus beau que du mosaïc ou du alvaïs qui sont dans la même gamme de prix.
Dernier argument en faveur du systo, les prises RJ-45 sont d'une simplicité à installé, même avec du Cat 6, je n'ai aucune mauvaise connexion, toutes mes prises (15 dans toute la maison) ont été serties du 1er coup sans problème et sans outil ;)

---------------
n°19575199
alain32
rien ne va
Posté le 20-08-2009 à 22:08:27  profilanswer

Danigrouik a écrit :

chacun ces goûts, pour moi l'appareillage devait surtout avoir un bon rapport qualité/prix, et je pense l'avoir eu avec du systo, en plus je les trouve bien plus beau que du mosaïc ou du alvaïs qui sont dans la même gamme de prix.
Dernier argument en faveur du systo, les prises RJ-45 sont d'une simplicité à installé, même avec du Cat 6, je n'ai aucune mauvaise connexion, toutes mes prises (15 dans toute la maison) ont été serties du 1er coup sans problème et sans outil ;)

Tu as un coffret vdi 19 ? je peut avois une photo, là je me penche sérieusement sur la question. Je peut mettre uniquement une armoire vdi courte en profondeur, si du 30 ou <30 cm de profondeur ca serait parfait  :love:  
J'ai besoin d'une 6U, 9U ou peut être 12U, j'ai 28 prises en tout  :love:  en cat 5e, amplement suffisant, par contre je veut faire passer le téléphone dans toutes ses prises, j'ai déjà l'adaptateur RJ11>RJ45. La tv ca sera du coaxial en cuivre  :o  .

Par contre j'ai besoin de boite de zones comme les legrands qu'on met sous les plafonds pour ensuite que c apuisse être modulable et évolutif  :love:  un inconvénient c'est hors de prix pour un truc. Une boite de zone 12 ports coute 145 euros, LEGRAND pousse parfois sur les prix pour un malheureux morceaux de plastique :/

Existe-il l'équivalent chez d'autres à bien moins chères  :)

n°19575349
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 22:24:25  answer

alain32 a écrit :

Tu as un coffret vdi 19 ? je peut avois une photo, là je me penche sérieusement sur la question. Je peut mettre uniquement une armoire vdi courte en profondeur, si du 30 ou <30 cm de profondeur ca serait parfait  :love:
J'ai besoin d'une 6U, 9U ou peut être 12U, j'ai 28 prises en tout  :love:  en cat 5e, amplement suffisant, par contre je veut faire passer le téléphone dans toutes ses prises, j'ai déjà l'adaptateur RJ11>RJ45. La tv ca sera du coaxial en cuivre  :o  .

Par contre j'ai besoin de boite de zones comme les legrands qu'on met sous les plafonds pour ensuite que c apuisse être modulable et évolutif  :love:  un inconvénient c'est hors de prix pour un truc. Une boite de zone 12 ports coute 145 euros, LEGRAND pousse parfois sur les prix pour un malheureux morceaux de plastique :/

Existe-il l'équivalent chez d'autres à bien moins chères  :)

Le système des boites modulaires chez Legrand, je sais pas si ca existe ailleurs. Peut-être chez 3M.
Mais tu as des faux plafonds ou combles pour mettre ca ?
Perso, j'ai laissé des gaines TPC 40 en plus dans les combles, vers la baie, ca permet un peu d'évolution. Récement j'ai ainsi pu me rajouter un AP wifi très facilement.

Parce que le système des boites de zone en effet c'est très cher, et en résidentiel je suis pas sur que ce soit utile (sauf cas précis, je sais pas où tu comptes mettre ca). A ta place je câblerais tout normalement en prévoyant large, et je laisserais simplement une bonne quantité de gaines en attente.

Si tu veux faire du moins cher en un peu modulaire, tu as toujours la possibilité de mettre des boitiers saillie mosaic, avec des prises un module. Seulement, ca risque d'être cher aussi.
A noter que les boitiers mosaic sont prévus pour être fixés par des colsons sur les chemins de câble.
Et en derniere solution, tu prends des patch pannels pas chers (abix ou ebay), et tu les fixes sur deux bouts de tasseau.

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2009 à 22:28:07
n°19575445
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 22:35:45  answer

Danigrouik a écrit :

Je viens de regarder plus précisément, bon je retire un peu ce que j'ai dit c'est pas si horrible, ca vaut alvais au niveau esthétique je pense.
Après au niveau des fonctions la gamme est plus légère que céliane.

n°19575650
Danigrouik
Posté le 20-08-2009 à 23:02:01  profilanswer

normal on est pas dans la même catégorie que céliane, systo est dans la cat de mozaïc, la gamme équivalente au céliane chez hager c'est kallysta ;)

---------------
n°19576252
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 21-08-2009 à 00:16:58  profilanswer

sorg a écrit :

Et la PAC dans l'atelier, en effet, je pense pas que ce soit une très bonne idée. Et sur du 32A, ca risque d'être juste :o

pour les PAC qu'on trouve actuellement en GSB, certes. mais ce qui va se renforcer au cours des années à venir c'est les micro PAC, voire les micro PAC couplées à vmc2f et production ecs : les systèmes compact (actuellement utilisés dans bcp de maisons passives en allemagne).
La tendance ne peut qu'aller vers des systèmes faiblement consommateurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)