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Pour ou contre la toile de verre ?




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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°67306894
rosco
Posté le 25-11-2022 à 22:23:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca se ponce parfaitement bien s'il faut, je le faisais jusqu'au P4000 pour des waterblocks...

mood
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Posté le 25-11-2022 à 22:23:27  profilanswer
 

n°67306905
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-11-2022 à 22:25:17  profilanswer
 

oui, mais pas sur les vieilleries, sinon faut acheter neuf et brillant!...

n°67306931
rosco
Posté le 25-11-2022 à 22:29:05  profilanswer
 

Tout dépend du résultat qu'il souhaite. Certains veulent du bling bling avec polish sur feutre &co.

n°67306960
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-11-2022 à 22:33:18  profilanswer
 

C'est vrai, chacun son mauvais goût...

n°67306986
GladiaS
Posté le 25-11-2022 à 22:36:51  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

:hello: bonjour les bricolos
J'ai retrouvé un pulvérisateur en cuivre en rageant le bazar de mon père. Je trouve qu'il a du gros potentiel en déco mais je ne sais pas comment nettoyer du cuivre.
https://i.ibb.co/sCJGcxs/PXL-20221125-094601039.jpg

La méthode de grand-mère, c'est du sel et du vinaigre. Tu mets du vinaigre sur l'objet et tu frottes avec le sel. J'avais fait ça pour des casseroles, c'était bien passé.
Ton truc a l'air tout de même plus abimé qui mes casseroles, donc si ça fonctionne pas, essaye un ponçage doux :D.
Je l'avais fait sur un autre objet qui avait été peint sur le cuivre et sur lequel le vinaigre+sel ne fonctionnait pas. J'ai pris des feuilles de ponçage pour métal avec de l'eau (grain le plus fin que j'ai trouvé), et la peinture est partie, sans rayer le cuivre.
S'il y a des endroits un peu cachés, tu peux faire des tests, et chercher d'autres méthodes si ça ne fonctionne pas ;)


---------------
--- Gladia ---
n°67307087
ibuprophet
Posté le 25-11-2022 à 22:55:40  profilanswer
 
n°67307110
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 25-11-2022 à 23:00:39  profilanswer
 

.
c'est comme l'argenterie,  ensuite il faut entretenir.
 
 

n°67307445
Quich
Pouet ?
Posté le 26-11-2022 à 03:31:20  profilanswer
 

Quich a écrit :


Bon, je pense qu'en fait j'ai mis de l'eau pendant un moment pour rien, la purge manuelle déverse dans un tuyau dont je ne voyais pas la destination, qui semble en fait donner sur un tuyau d'évacuation qui a le diamètre d'un tuyau d'alimentation (petit diamètre) donc je n'avais pas répéré que c'était une évacuation, en plus il fait le tour de la pièce et est caché par un meuble à la fin :o
Donc quand c'était plein et bien ça partait là dedans.
Maintenant au moins il n'y a plus d'air, et... j'ai le même problème qu'avant la vidange et regonflage du vase d'expansion :/
Pression qui monte assez vite lors de la chauffe puis voyant de surpression et chaudière qui se coupe :/


Bon, pour ceux qui auraient suivi mon problème de chaudière et qui m'avaient aidé : le technicien Frisquet est finalement passé aujourd'hui, le vase d'expansion est OK mais le raccord qui connecte vase d'expansion au circuit de chauffage était bouché par de la boue :o
C'était ma dernière hypothèse si le vase n'était pas HS mais je n'avais pas envie de revidanger toute la chaudière pour aller vérifier cela vu le temps que ça m'avait pris donc j'ai préféré attendre l'intervention :o

 

Le technicien a fait l'entretien de la chaudière au passage, normalement c'était pour février mais vu que je n'avais pas de contrat (emménagement en avril), ça a permis de le faire en même temps et je n'ai rien payé de plus que le tarif normal pour l'entretien :jap:


Message édité par Quich le 26-11-2022 à 03:32:34

---------------
Feedback
n°67313871
dj pone
Posté le 26-11-2022 à 21:29:04  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

J'ai un robinet de ce genre, qui n'a pas 2ans, qui goutte bien comme il faut au niveau de l'une des 2 "robinets" :/

 

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 07821.html

 

Ça se dévisse intégralement (histoire de voir s'il y a pas un joint qui déconne) ou c'est automatiquement à changer ?

 

Merci bcp

  


Message édité par dj pone le 26-11-2022 à 21:30:57

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°67313913
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-11-2022 à 21:32:15  profilanswer
 

Il faut démonter le bouton, puis tu pourras démonter la tête et changer le joint de robinet.

 

Sur ce genre de robinet il faut pas serrer trop fort lors de la fermeture du robinet. Le joint étant en caoutchouc il supporte mal d'être trop écrasé.

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 26-11-2022 à 21:33:43
mood
Publicité
Posté le 26-11-2022 à 21:32:15  profilanswer
 

n°67313949
dj pone
Posté le 26-11-2022 à 21:36:46  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Il faut démonter le bouton, puis tu pourras démonter la tête et changer le joint de robinet.
 
Sur ce genre de robinet il faut pas serrer trop fort lors de la fermeture du robinet. Le joint étant en caoutchouc il supporte mal d'être trop écrasé.


 
Il marchait jusque là (lave-vaisselle) sans souci mais il y a un gars qui a fait une recherche de fuites il y a 3 semaines, il a plugé son manomètre sur celui d'à côté, je sais pas s'il a touché ou pas...
 
Tu entends quoi par "bouton" ? :o Je dévisse comme pour ouvrir en très grand et la tête du robinet va sortir ? Désolé je suis un vrai noob...
 
C'est la même fuite là avec la flèche verte :
 
http://www.forum-plomberie.com/cha [...] ouble.html


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°67314710
pingouinnu​claire
Posté le 26-11-2022 à 23:17:17  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Et ça marche ?


 
Un peu.
C’est pas non plus énorme mais ça marche.
Et ça coupe aussi du froid.


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°67316355
SuperSic
Posté le 27-11-2022 à 11:54:02  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

La méthode de grand-mère, c'est du sel et du vinaigre. Tu mets du vinaigre sur l'objet et tu frottes avec le sel. J'avais fait ça pour des casseroles, c'était bien passé.
Ton truc a l'air tout de même plus abimé qui mes casseroles, donc si ça fonctionne pas, essaye un ponçage doux :D.
Je l'avais fait sur un autre objet qui avait été peint sur le cuivre et sur lequel le vinaigre+sel ne fonctionnait pas. J'ai pris des feuilles de ponçage pour métal avec de l'eau (grain le plus fin que j'ai trouvé), et la peinture est partie, sans rayer le cuivre.
S'il y a des endroits un peu cachés, tu peux faire des tests, et chercher d'autres méthodes si ça ne fonctionne pas ;)


Je vais tenter la méthode douce avec vinaigre+sel et frotter avec un linge propre. Je n'ai pas envie de risquer d'abimer le cuivre en le ponçant.
Et en bonus, j'ai trouvé un petit récipient en cuivre qui est aussi un peu oxydé donc je vais essayer d'abord sur lui.
Merci à tous [:cerveau charlest]  
 
PS : j'ai retrouvé les produits utilisés par mon père mais c'est pour polir, pas pour nettoyer.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°67316428
dj pone
Posté le 27-11-2022 à 12:07:13  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Il faut démonter le bouton, puis tu pourras démonter la tête et changer le joint de robinet.

 

Sur ce genre de robinet il faut pas serrer trop fort lors de la fermeture du robinet. Le joint étant en caoutchouc il supporte mal d'être trop écrasé.

 

Bon, j'ai coupé l'eau et dévissé/revissé l'alimentation du lave-vaisselle (anti-chais pas quoi) : c'est nettement mieux quand je rouvre l'eau, le mec qui est passé pour la recherche de fuite a du y aller comme un bourrin... Mais ça goutte encore très très légèrement lors d'un programme. Le genre qui se voit pas vu que c'est derrière la cuisine.

 

Du coup, je vais tenter un changement ou un rajout d'un joint du tuyau d'alim du lave-vaisselle (je crois qu'on peut ajouter un deuxième si celui d'origine a l'air ok) dans un premier temps.

 

J'ai quand même envie de le faire en préventif : je suis intéressé de savoir comment démonter et changer le joint qui serait côté robinet.

 

:jap:


Message édité par dj pone le 27-11-2022 à 12:08:18

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°67318793
berlo
dubitatif
Posté le 27-11-2022 à 16:33:45  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Faut changer de type de radiateur sinon.
 
Le mur chauffant, très pe connu mais ça existe https://www.choisir.com/energie/art [...] ation-prix

libussa a écrit :

mouaif...Comme tous les trucs exotiques ça doit couter hyper cher. Et tu dois pas pouvoir mettre de meuble devant ou faire de trous, du coup ça te fait un grand mur vide dans ta pièce :/

C'est vrai pour les meubles, sinon c'est pas mal dans l'ancien sur les murs de refend, ça permet d'être en basse température avec de l'inertie sans refaire les sols. Ou là il n'y a pas de meuble, genre monté d'escalier.
 
Et ce n'est pas si cher, c'est juste un tuyau disposé sur des fixations. En revanche il faut de la matière dessus, un enduit. Ou alors des systèmes à sec et plaqués, mais là oui c'est plus cher.

n°67318871
singsonn
Posté le 27-11-2022 à 16:46:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours, j'ai de forts bruits de claquement en provenance de ma chaudière :  
 
https://streamable.com/2efumo
 
Les bruits semblent être localisés au niveau du corps de chauffe / bruleur, mais je n'en sais pas plus.
 
Je compte faire appel à l'entreprise qui fait la maintenance de notre chaudière, mais avez-vous des pistes sur la cause du problème  ?
 
Comme ça, je pourrais orienter le technicien au mieux  :jap:  

n°67321002
mockfella
Posté le 27-11-2022 à 21:07:38  profilanswer
 

Coucou  !
Deux petites questions du soir:

 

- c'est ok de mettre une gaine dans une gaine (un câble 3G2.5 dans une ITCA D20) ?
- vous avez des recommandations pour de l'enduit de rebouchage pour du placo ?

 

Merci :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°67321155
libussa
Posté le 27-11-2022 à 21:20:32  profilanswer
 

mockfella a écrit :

Coucou !
Deux petites questions du soir:

 

- c'est ok de mettre une gaine dans une gaine (un câble 3G2.5 dans une ITCA D20) ?
- vous avez des recommandations pour de l'enduit de rebouchage pour du placo ?

 

Merci :jap:


Aucun soucis de passer un câble dans une gaine

n°67322876
Zaib3k
Posté le 28-11-2022 à 09:16:36  profilanswer
 

pour fixer une charge un peu lourde (crémaillères+étagères) sur un doublage BA10+PU (40+10), vous préconisez quoi ? C'est du parpaing de 20 derrière.
 
Sachant que je pourrais préparer le mur en parpaing avant de poser le doublage si c'est nécessaire.
 
J'ai peur que des chevilles molly soient trop light. Fixer dans le parpaing c'est l'artillerie lourde. Faudrait mettre un filetage dans le parpaing pour pouvoir supprimer la tige filettée sans sortir la meuleuse si besoin.

n°67323120
etienn
Posté le 28-11-2022 à 09:54:36  profilanswer
 

Sur mon chantier, pour les radiateurs, ils mettent des planches de bois prevues pour rentrer dans le U des rails et montant. (Bois d'ossature en 45 mm: L'épaisseur du bois fait la bonne côte pour rentrer dans un montant en 48mm  et il y a un chanfrein sur 2 arretes du bois pour faciliter l'insertion).
La planche est verticale et porte en reposant au sol, mais peut etre mise à l'horizontal aussi.
 
Mais jouable si tu sais exactement ou se fixeront tes charges au moment du montage de tes rails.

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 28-11-2022 à 10:10:25

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67324824
5inchesofp​ain
Posté le 28-11-2022 à 13:20:30  profilanswer
 

Coucou les bricolos,
 
Vous savez ou je peux trouver des tubes/cylindre en carton ? C'est pour faire des griffoirs pour le chat.
 
Merci.

n°67324895
le pote
Day ON
Posté le 28-11-2022 à 13:26:24  profilanswer
 

Les entrepôts de logistique en balancent a tour de bras (c'est des mandrins de rouleaux de film plastique de pallettes).


Message édité par le pote le 28-11-2022 à 13:26:55

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°67324960
Zaib3k
Posté le 28-11-2022 à 13:33:47  profilanswer
 

etienn a écrit :

Sur mon chantier, pour les radiateurs, ils mettent des planches de bois prevues pour rentrer dans le U des rails et montant. (Bois d'ossature en 45 mm: L'épaisseur du bois fait la bonne côte pour rentrer dans un montant en 48mm  et il y a un chanfrein sur 2 arretes du bois pour faciliter l'insertion).
La planche est verticale et porte en reposant au sol, mais peut etre mise à l'horizontal aussi.
 
Mais jouable si tu sais exactement ou se fixeront tes charges au moment du montage de tes rails.


 
là, ce sera des plaques collées, assez fines en plus, donc pas de structures métalliques.
 
Et si je mets des renforts bois, je fais un sacré trou dans l'isolation :D 40mm de PU. je pourrais mettre un OSB de 20mm bien placés.

n°67324990
lyksyr
Posté le 28-11-2022 à 13:38:22  profilanswer
 

5inchesofpain a écrit :

Coucou les bricolos,
 
Vous savez ou je peux trouver des tubes/cylindre en carton ? C'est pour faire des griffoirs pour le chat.
 
Merci.


 
chez les imprimeurs/reprographes/copy service.
 
Le papier A2/A1/A0 est en rouleaux carton


---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°67325113
mockfella
Posté le 28-11-2022 à 13:50:41  profilanswer
 

libussa a écrit :


Aucun soucis de passer un câble dans une gaine


Merci :jap:
 
Tiens au fait pour faire suite à un de mes messages précédents où j'évoquais une sorte de domino/wago un peu cheap avec 2 entrées et une sortie pour connecter des radiateurs, je suis tombé sur cette photo en cherchant justement des infos sur la connexion des radiateurs:
http://www.radiateur-electrique.org/forum/img/prise.jpg
 
C'est très exactement ce que j'avais dans mes boîtes encastrées (sauf que là une seule entrée est utilisée). Ici on m'avait dit que c'était probablement des connecteurs pour luminaire et que la "sortie" était en fait utilisée pour faire des mesures au multimètre.
Bon, j'ai de toute façon mis des wago maintenant mais pour la culture, ça vous parle ? Et est-ce que ça pourrait être utilisé dans un autre contexte pour faire dérivation + branchement d'un équipement ? (sinon je balance).
 
EDIT: Je viens de trouver la ref en fait, c'était marqué dessus => https://www.tme.eu/fr/details/pc302 [...] /89007006/  du coup courant nominal 17.5A et tension nominale 450V, ça doit bien être adapté

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 28-11-2022 à 13:51:56

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°67325202
tails38
Posté le 28-11-2022 à 13:59:38  profilanswer
 

Ouep c'est ce que j'avais aussi chez moi !
J'ai remplacé par des wago aussi

n°67325429
d@kn1ko
Posté le 28-11-2022 à 14:22:16  profilanswer
 

mockfella a écrit :


Merci :jap:
 
Tiens au fait pour faire suite à un de mes messages précédents où j'évoquais une sorte de domino/wago un peu cheap avec 2 entrées et une sortie pour connecter des radiateurs, je suis tombé sur cette photo en cherchant justement des infos sur la connexion des radiateurs:
http://www.radiateur-electrique.or [...] /prise.jpg
 
C'est très exactement ce que j'avais dans mes boîtes encastrées (sauf que là une seule entrée est utilisée). Ici on m'avait dit que c'était probablement des connecteurs pour luminaire et que la "sortie" était en fait utilisée pour faire des mesures au multimètre.
Bon, j'ai de toute façon mis des wago maintenant mais pour la culture, ça vous parle ? Et est-ce que ça pourrait être utilisé dans un autre contexte pour faire dérivation + branchement d'un équipement ? (sinon je balance).
 
EDIT: Je viens de trouver la ref en fait, c'était marqué dessus => https://www.tme.eu/fr/details/pc302 [...] /89007006/  du coup courant nominal 17.5A et tension nominale 450V, ça doit bien être adapté


Je vois pas l'interet de remplacer par des "vrai wago" a premiere vue.
 

n°67325432
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-11-2022 à 14:22:25  profilanswer
 

Surtout que c'est des wago hein ^^

 

Wago pour fil rigide et souple, 2 entrées rigides, 1 entrée souple. Moins chère que les wago à levier.

 

Très répandu. j'en utilise encore pour les luminaires.

 

https://www.wago.com/fr/bornes-d-in [...] /p/224-112

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 28-11-2022 à 14:24:23
n°67325615
mockfella
Posté le 28-11-2022 à 14:36:43  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Surtout que c'est des wago hein ^^
Wago pour fil rigide et souple, 2 entrées rigides, 1 entrée souple. Moins chère que les wago à levier.
Très répandu. j'en utilise encore pour les luminaires.
https://www.wago.com/fr/bornes-d-in [...] /p/224-112


 
Ah ben voilà :D  
Donc si je comprends bien, la partie pince c'est pour du fil souple !
 
Et c'est donc ok pour des radiateurs ? Parce qu'en fait je me rends compte que côté radiateur, j'ai effectivement des fils souples mais avec un "embout" serti.  
 
Donc re-question, est-ce que c'est ok de mettre ces fils souples sertis dans un wago prévu pour du fil rigide ?


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°67325925
Foxus666
Posté le 28-11-2022 à 15:13:13  profilanswer
 

bonjour, j'aimerais donner une teinte plus foncé à un manche de couteau en hêtre, vous auriez des idées ?
j'ai entendu parler de l'huile d'olive ou huile de lin, mais bon j'en sais pas plus.
:jap:

n°67325944
rz1
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2022 à 15:15:18  profilanswer
 

du brou de noix


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°67326631
Jay Kay
Posté le 28-11-2022 à 16:09:47  profilanswer
 

1) Question peinturage.

 

Je vais repeindre deux menuiseries dans un grenier. Des petites fenêtres à un battant.

 

J'ai préparé en grattant avec brosse métallique/cutter, puis un coup de ponceuse vite fait pour lisser.

 

Y'a pas mal de relief du à :

 

- ornière dans le bois exposé aux éléments,
- reste de peinture

 

Hormis l'aspect ethétique (osef c'est un grenier), pas de soucis à peindre comme ça ?

 

Chez un pro, il y aurait :

 

- nettoyage / dépoussiérage après brossage / ponçage des anciennes peintures,
- masticage et ponçage fin si nécessaire,
- une couche d'impression,

- deux couches de finition acrylique

 

Ma question est de savoir si je peux virer les deux étapes en gras dans la mesure ou osef de l'aspect esthétique. Ca n'impactera pas trop la longévité ?

 


-----

 


2) Et question mastic de vitrier.

 

Sur ces fenêtres simple vitrage, les joints sont en train de lacher. Je pense les refaire.

 

Plutôt acrylique avant peinture ou silicone après ?

 


------

 

3) Dernier point

 

Rajouter un double vitrage artisanal aurait un intérêt ? J'imagine que oui en terme de thermique (légèrement), mais quid de la condensation entre les vitres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-11-2022 à 16:12:49

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°67327440
Foxus666
Posté le 28-11-2022 à 17:42:27  profilanswer
 

rz1 a écrit :

du brou de noix


 
Merci, je connaissais PAS du tous ! :jap:

n°67327964
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 28-11-2022 à 18:41:08  profilanswer
 

Ne pas oublier les gants pour l'application....


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Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°67328822
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 28-11-2022 à 20:42:49  profilanswer
 

bonjour le topic bricolage,
question "solidité" :  un plateau de 240cm sur disons 70cm sera plus solide en mdf ou en contreplaqué à épaisseur égale ? Sachant qu'il y aura un pied à chaque bout avec des rails métalliques dessous (je me doute que ça va plier sinon). objectif bureau DIY je trouve pas en 240 sans pied au milieu et sans que ça me coûte un bras (même si j'en ai deux gauches alors bon).


---------------
Tout est relatif !  
n°67328863
lyksyr
Posté le 28-11-2022 à 20:49:04  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

bonjour le topic bricolage,
question "solidité" : un plateau de 240cm sur disons 70cm sera plus solide en mdf ou en contreplaqué à épaisseur égale ? Sachant qu'il y aura un pied à chaque bout avec des rails métalliques dessous (je me doute que ça va plier sinon). objectif bureau DIY je trouve pas en 240 sans pied au milieu et sans que ça me coûte un bras (même si j'en ai deux gauches alors bon).

 

Contre-plaqué de 20mm minimum je pense. Et encore, tes rails métalliques peuvent flecher aussi


---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°67329763
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-11-2022 à 22:53:16  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

1) Question peinturage.
 
Je vais repeindre deux menuiseries dans un grenier. Des petites fenêtres à un battant.
 
J'ai préparé en grattant avec brosse métallique/cutter, puis un coup de ponceuse vite fait pour lisser.
 
Y'a pas mal de relief du à :
 
- ornière dans le bois exposé aux éléments,  
- reste de peinture
 
Hormis l'aspect ethétique (osef c'est un grenier), pas de soucis à peindre comme ça ?
 
Chez un pro, il y aurait :
 
- nettoyage / dépoussiérage après brossage / ponçage des anciennes peintures,
- masticage et ponçage fin si nécessaire,
- une couche d'impression,

- deux couches de finition acrylique
 
Ma question est de savoir si je peux virer les deux étapes en gras dans la mesure ou osef de l'aspect esthétique. Ca n'impactera pas trop la longévité ?
 
 
-----
 
 
2) Et question mastic de vitrier.
 
Sur ces fenêtres simple vitrage, les joints sont en train de lacher. Je pense les refaire.
 
Plutôt acrylique avant peinture ou silicone après ?
 
 
------
 
3) Dernier point
 
Rajouter un double vitrage artisanal aurait un intérêt ? J'imagine que oui en terme de thermique (légèrement), mais quid de la condensation entre les vitres ?


Sauf s'il y a de grosses fissures où l'eau peut stagner et faire pourrir le bois, oui, tu peux peindre après avoir gratté/poncé. Par contre pour la peinture, je prendrais de la glycéro.
Question mastic, pas de silicone, tu ne pourrais plus rien peindre ensuite, donc acrylique voire remettre du mastic de vitrier. Ca demande un coup de main, mais c'est efficace.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67329928
nraynaud
lol
Posté le 28-11-2022 à 23:47:01  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

bonjour le topic bricolage,
question "solidité" :  un plateau de 240cm sur disons 70cm sera plus solide en mdf ou en contreplaqué à épaisseur égale ? Sachant qu'il y aura un pied à chaque bout avec des rails métalliques dessous (je me doute que ça va plier sinon). objectif bureau DIY je trouve pas en 240 sans pied au milieu et sans que ça me coûte un bras (même si j'en ai deux gauches alors bon).


Je pense que tu peux laminer 2 couches de contreplaqué de 20mm (pour rajouter de la rigidité et aussi de la masse, c’est agréable un meuble assez lourd), puis mettre un « tablier » sous la table (ça sert aussi à rigidifier) et au besoin, ajouter 2 planches sur la tranche en diagonale sous le bureau. A part la lamination du plateau qui doit probablement être collée pour avoir un bon feeling, tout le reste peut être vissé de façon à pouvoir déménager sans trop de pb.
 
J’éviterai le mdf parce qu’avec l’humidité et le temps, ça a tendance a fluer, et un bureau est chargé en permanence par le dessus, ce qui est vraiment défavorable à la longue.
 
A l’inverse de ce que je dis, les magasins de bricolage vendent des comptoirs de cuisine au mètre, ce qui évite d’avoir à se faire une surface propre et dure soi-même. Tu peux faire le tablier et les diagonales en contreplaqué pour mettre dessous et essayer de limiter le fluage.


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trainoo.com, c'est fini
n°67330445
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 29-11-2022 à 08:49:04  profilanswer
 

Ho j'avais pensé aux plans de travail de cuisine oui, la largeur n'est pas forcément ce qu'il me faudrait. Pour la structure j'envisage des rails métalliques dans la longueur, des trucs qui ne plient pas. Merci pour le vieillissement du mdf, il y aura une tour PC sur un côté, si elle finit par s'enfoncer et laisser des marques, bon voilà quoi :o


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Tout est relatif !  
n°67330518
nraynaud
lol
Posté le 29-11-2022 à 09:03:30  profilanswer
 

https://www.instagram.com/reel/CkyeY0eNAv_/
 
En ignorant un peut l’histoire de la vis, vers la fin on voit le tablier et les renforts sous la table.
 
 
Je sais pas trop ce que tu as prévu comme barres métalliques, mais des tubes seraient probablement plus adaptés pour augmenter la rigidité d’un objet.
 
Pour le fluage du mdf, j’imagine plutôt une table qui part en creux dans le milieu du plateau.


Message édité par nraynaud le 29-11-2022 à 09:04:30

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trainoo.com, c'est fini
n°67330549
libussa
Posté le 29-11-2022 à 09:09:38  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

bonjour le topic bricolage,
question "solidité" :  un plateau de 240cm sur disons 70cm sera plus solide en mdf ou en contreplaqué à épaisseur égale ? Sachant qu'il y aura un pied à chaque bout avec des rails métalliques dessous (je me doute que ça va plier sinon). objectif bureau DIY je trouve pas en 240 sans pied au milieu et sans que ça me coûte un bras (même si j'en ai deux gauches alors bon).


 
si on regarde le sagulator https://woodbin.com/calcs/sagulator/
 
20mm de CP bouleau avec 30kg uniformément répartis, ça donne une flèche de 2.74mm au centre.
Pour du MDF=MD, 9.40mm (beaucoup trop)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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