Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3382 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3383  3384  3385  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°65980986
nraynaud
lol
Posté le 24-05-2022 à 11:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

berlo a écrit :

Y'en a qui ont déjà essayé le re-chromage ou le re-zingage de pièces métalliques à base de bassine, de sel, d'anode, cathode, d'alim de PC ...

Des conseils, un bon tuto ?

(Ça serait pour refaire des grilles de moulin à purée toute rouillées dans un premier temps)

Je pense que je chrome métallique n'est pas trop un PB, mais je déconseillerai de manipuler une solution de chrome hexavalent, c'est toxique et cancérigène et c'est un métal lourd donc il s'accumule (dans le corps ou les sols), même la gestion des déchets est un cauchemar.

C'est probablement pas le bon projet pour ce qui semble être une introduction à la chimie.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 24-05-2022 à 11:03:57  profilanswer

n°65981008
hypercar
Posté le 24-05-2022 à 11:07:27  profilanswer

Un avis sur ce livre ? https://livre.fnac.com/a11196355/Sy [...] earchpos=5

Bon investissement pour un néophyte ?

n°65981052
silkr
Posté le 24-05-2022 à 11:13:11  profilanswer

71 videos dans le livre.
La technologie va trop vite :o

tu as youtube , pkoi un livre ? Du moment que tu evites le Francais à queue de cheval :)

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 24-05-2022 à 11:14:02
n°65981141
hypercar
Posté le 24-05-2022 à 11:23:54  profilanswer

silkr a écrit :

71 videos dans le livre.  
La technologie va trop vite :o

tu as youtube , pkoi un livre ? Du moment que tu evites le Francais à queue de cheval :)

J'aime bien le principe du livre, les explications sur papier + vidéo, la progression pas à pas.
Mais Youtube est certainement très bien aussi, peut-être en complément ?

n°65981164
silkr
Posté le 24-05-2022 à 11:27:19  profilanswer

Apres cela depend ce que tu cherches.  
Si tu veux faire du bois va sus systemeD, y a des gens tres compétents la bas.  

Si tu veux des tuto peinture: youtube: docteur peinture.

Un livre perso meme avec photo cela ne remplace pas une video bien faite . enfin chacun fait ce qu'il veut

n°65981174
berlo
dubitatif
Posté le 24-05-2022 à 11:28:23  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu compte t'en servir ou pas du moulin à purée ?

Perso autant pour un outils, ou pour le fun pourquoi pas le faire toi même. Par contre pour un truc alimentaire, je m'y risquerai pas.

Tu dois trouver les formules pour les placages sur le ternet je pense sinon.

nraynaud a écrit :

Je pense que je chrome métallique n'est pas trop un PB, mais je déconseillerai de manipuler une solution de chrome hexavalent, c'est toxique et cancérigène et c'est un métal lourd donc il s'accumule (dans le corps ou les sols), même la gestion des déchets est un cauchemar.

C'est probablement pas le bon projet pour ce qui semble être une introduction à la chimie.

[:vizera]  Arf, le zingage c'est pareil ?

Que peut-on faire alors pour des pièces rouillées ?

n°65981196
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-05-2022 à 11:30:06  profilanswer

J'ai déjà envoyé des casseroles en cuivre pour refaire l'étamage. Peut-etre une piste ?

n°65981351
nraynaud
lol
Posté le 24-05-2022 à 11:44:50  profilanswer

berlo a écrit :

[:vizera]  Arf, le zingage c'est pareil ?

Que peut-on faire alors pour des pièces rouillées ?

des peintures de bonne qualité ?

sinon les dérouiller et les laisser comme ça et se tapper un nettoyage de fou à chaque fois :/  

eeeinstein semble avoir une idée intéressante, l'étain accroche sur l'acier, c'est utilisé en carosserie old school.

le zingage, le soupçonne que l'acidité de la nourriture va l'attaquer.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65981391
-SkoM-
Posté le 24-05-2022 à 11:47:58  profilanswer

berlo a écrit :

En passant un coup d'acide oxalique.

Merci  :jap:  

Ça a quand même l'air un peu nocif ce truc. Avec les enfants + chat, j'hésite un peu. :(

n°65981411
nraynaud
lol
Posté le 24-05-2022 à 11:50:12  profilanswer

-SkoM- a écrit :

Ça a quand même l'air un peu nocif ce truc. Avec les enfants + chat, j'hésite un peu. :(

je crois que la règle avec les produits chimiques c'est que plus l'étiquette indique un danger et mieux ça marche  [:manzana verde]

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 24-05-2022 à 11:50:12  profilanswer

n°65981462
JPlnx
Posté le 24-05-2022 à 11:54:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

je crois que la règle avec les produits chimiques c'est que plus l'étiquette indique un danger et mieux ça marche [:manzana verde]

Tu peux venir jeter un coup d'œil sur le topic faire disparaitre un corps stp ?: :O

n°65981487
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 24-05-2022 à 11:57:07  profilanswer

-SkoM- a écrit :

Déjà en peignant les contre-marches en noir ça devrait éclaircir par contraste les marches ?

Sinon en mettant une teinte avec un soupçon de blanc avant la vitrification ? En faisant un essai au préalable pour éviter les désagréments.

Message édité par Ydalb le 24-05-2022 à 11:58:22

---------------
:o
n°65981510
nraynaud
lol
Posté le 24-05-2022 à 11:58:43  profilanswer

JPlnx a écrit :

Tu peux venir jeter un coup d'œil sur le topic faire disparaitre un corps stp ?: :O

y'avait ce documentaire de Luc Besson, on y démontrait des produits qui marchent que la victime soit morte ou non.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65982079
le pote
Day ON
Posté le 24-05-2022 à 12:58:47  profilanswer

ryoo a écrit :

Bon, ben je suis pas si jeune... j'ai compris l'intégralité de ce que tu as écrit :lol:  

C'est surtout que je n'ai pas souvent croisé d'appareillage de chez Arnould [:ddr555]

Arnould existe encore ?

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°65982090
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-05-2022 à 12:59:45  profilanswer

le pote a écrit :

Arnould existe encore ?

Oui, mais c'est Legrand qui a racheté. Ils en ont fais une gamme très haut de gamme : https://www.legrand.fr/prises-et-in [...] innovantes

Bouton en verre, or, laiton et autre connerie du genre
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] =emb_title

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 24-05-2022 à 13:00:46
n°65982183
le pote
Day ON
Posté le 24-05-2022 à 13:08:49  profilanswer

A l'époque, c'était (AMHA) pas terrible; globalement chiant a installer, feeling un peu camelote (genre Debflex d'aujourd'hui). Les Arnould de l'époque sont maintenant tous jaunis (edit: remarque, ca fait 20 ans quand même !)
Comme quoi...

Message édité par le pote le 24-05-2022 à 13:13:57

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°65982303
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 24-05-2022 à 13:20:30  profilanswer

.
bizarre, je viens de changer tout un appareillage Arnould des années 80: certains ont pâli, d'autres non (pb de produits de nettoyage ménager ?)
Bonne construction (j'en ai encore sous la main), aspect typique de l'époque (effet de mode), mais ça, les goûts ...  
Changement pour cause de ne pas vouloir mélanger anciens et nouveaux, autrement tout était fonctionnel.

Message édité par jma64 le 24-05-2022 à 13:21:07
n°65982315
nraynaud
lol
Posté le 24-05-2022 à 13:21:58  profilanswer

souvent la décoloration des plastiques vient de la migration des plastifiants, ils sortent vers la surface et s'évaporent et le plastique devient cassant.

(enfin c'est l'histoire qu'on m'a raconté, je suis pas chimiste)

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 24-05-2022 à 13:23:24

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65982335
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-05-2022 à 13:24:00  profilanswer

nraynaud a écrit :

souvent la décoloration des plastiques vient de la migration des plastifieurs, ils sortent vers la surface et s'évaporent et le plastique devient cassant.

(enfin c'est l'histoire qu'on m'a raconté, je suis pas chimiste)

Ca correspondrait grosso merdo à ce qui se passe sur les pneus avec les cires anti-ozone, ça me paraît donc plausible comme explication.

---------------
A new power is rising
n°65982398
nraynaud
lol
Posté le 24-05-2022 à 13:31:35  profilanswer

je viens de googler le sujet et tomber sur une thèse qui parle de migration de phtalathes dans le corps des patients à cause des canules en PVC, et à l'inverse, de médicaments qui arrivent dans le patient en quantité insuffisante parce qu'il s'est en partie barré dans le PVC [:pingouino]

Je vais faire de mon mieux pour ignorer le sujet et reprendre une vie normale [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65982592
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-05-2022 à 13:54:25  profilanswer

nraynaud a écrit :

je viens de googler le sujet et tomber sur une thèse qui parle de migration de phtalathes dans le corps des patients à cause des canules en PVC, et à l'inverse, de médicaments qui arrivent dans le patient en quantité insuffisante parce qu'il s'est en partie barré dans le PVC [:pingouino]

Je vais faire de mon mieux pour ignorer le sujet et reprendre une vie normale [:pingouino]

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
Trop tard.

---------------
A new power is rising
n°65982888
ryoo
Posté le 24-05-2022 à 14:27:17  profilanswer

le pote a écrit :

Arnould existe encore ?

C'était surtout dans les vieilles maisons que j'en ai vu :D  

eeeinstein a écrit :

Oui, mais c'est Legrand qui a racheté. Ils en ont fais une gamme très haut de gamme : https://www.legrand.fr/prises-et-in [...] innovantes

Ben je vais me coucher moins con :jap:  
Enfin, normalement :o

n°65982919
pingouinnu​claire
Posté le 24-05-2022 à 14:31:47  profilanswer

fneuf a écrit :

Hello,

Je suis à la recherche d'une solution pérenne pour gérer la sortie d'air chaud d'une climatisation mobile.  [:ploumm:6]  
J'ai pensé à une plaque de PMMA découpée, posée contre le dormant d'une fenêtre (dont l'ouvrant serait bien sûr laissé entrouvert).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/73300

Y a t'il eu des expériences précédentes sur le forum ? Est-ce une bonne idée ?

Question technique :
>> Quelle épaisseur de plexi serait adaptée (taille ~1200 * 900 mm) pour éviter tout flambage et assurer le caractère hermétique de la fenêtre ?

Question économique :
J'ai fais pas mal de devis en ligne, la disparité des prix est large sur une même épaisseur (simple au double), sans parler des frais de port eux aussi aléatoires.
- Y a t'il des entreprises / miroiteries récommandées par le topic (et idéalement en région Lyonnaise) ?

ATMP à Saint maurice de Beynost.
Ou tu achètes ton PMMA à la bonne taille à Casto/Merlin/Thyssen et tu passes à l'atelier vers le Médipole, je te fais la découpe de 125mm au laser.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°65982997
standalone
Posté le 24-05-2022 à 14:39:46  profilanswer

fneuf a écrit :

Hello,

Je suis à la recherche d'une solution pérenne pour gérer la sortie d'air chaud d'une climatisation mobile.  [:ploumm:6]  
J'ai pensé à une plaque de PMMA découpée, posée contre le dormant d'une fenêtre (dont l'ouvrant serait bien sûr laissé entrouvert).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/73300

Y a t'il eu des expériences précédentes sur le forum ? Est-ce une bonne idée ?

Question technique :
>> Quelle épaisseur de plexi serait adaptée (taille ~1200 * 900 mm) pour éviter tout flambage et assurer le caractère hermétique de la fenêtre ?

Question économique :
J'ai fais pas mal de devis en ligne, la disparité des prix est large sur une même épaisseur (simple au double), sans parler des frais de port eux aussi aléatoires.
- Y a t'il des entreprises / miroiteries récommandées par le topic (et idéalement en région Lyonnaise) ?

de mon expérience, un clim mobile c'est mieux quand tu peux la mettre dehors et que tu fais souffler le froid vers l'interieur.
Meilleur rendement, et moins de bruit.

Bon par contre mon montage est pas sur ce topic, mais dans le topic manoucherie du coup, car rien n'est prévu pour ça.

n°65983370
berlo
dubitatif
Posté le 24-05-2022 à 15:13:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

des peintures de bonne qualité ?

sinon les dérouiller et les laisser comme ça et se tapper un nettoyage de fou à chaque fois :/  

eeeinstein semble avoir une idée intéressante, l'étain accroche sur l'acier, c'est utilisé en carosserie old school.

le zingage, le soupçonne que l'acidité de la nourriture va l'attaquer.

Oui, faut un truc inoffensif.

Faut que je regarde les histoires de traitement de la ferraille, étamage, zingage, etc.
Fer blanc c'est étamage a priori en regardant vite fait (merci eeeinstein  :jap: )

Je comptais sur vous, le truc DIY rigolo, mais vous n'avez pas le niveau, c'est décevant :o

n°65983425
berlo
dubitatif
Posté le 24-05-2022 à 15:17:01  profilanswer

-SkoM- a écrit :

non, c'est un peu comme le jus de citron ou le vinaigre.
Un acide c'est la concentration qui compte, puis tu es sensé rincer après, enfin perso, je ne l'ai pas toujours fait.

n°65985710
_Makaveli_
Posté le 24-05-2022 à 19:12:35  profilanswer

Hello !

Une question rapide : est ce qu'on peut mettre une boîte de dérivation dans la terre ? Pas complément enterrée mais affleurante.

---------------
Humanity is overrated
n°65985746
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 24-05-2022 à 19:17:19  profilanswer

j'avais déjà demandé y a pas longtemps: il faut une boite de jonction en béton où tu mets à l’intérieur ta boite de dérivation

---------------
*mon feed-back*
n°65985753
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 24-05-2022 à 19:18:10  profilanswer

n°65985758
rosco
Posté le 24-05-2022 à 19:18:22  profilanswer

Pas une boite classique, ça n'a rien d'étanche. Une boite IP68 ou une boite qu'on remplit avec de la résine, pourquoi pas.

n°65985810
_Makaveli_
Posté le 24-05-2022 à 19:24:37  profilanswer

Hum, j'aurais voulu éviter le regard béton :o

---------------
Humanity is overrated
n°65985833
ryoo
Posté le 24-05-2022 à 19:28:15  profilanswer

Pour reprendre les propos d'eeeinstein, et pour l'avoir vu la semaine dernière :
Mauvaise idée, la boîte de dériv finira par s'abîmer et le gel ne fera que retarder les problèmes.

n°65985899
moreno911
Posté le 24-05-2022 à 19:39:43  profilanswer

Hello,

Petite question lié au bricolage.  
Je suis en train d'appliquer de l'enduit de finition placo sur mes murs. Une fois cela fait, je passe un coup de ponceuse placo relié à un aspirateur de chantier.
Quand j'utilise la ponceuse, je reçois des décharges électriques (des picotements dans la main, très désagréable). Pour je ne touche que des parties en plastiques  :??:  
Quand je débranche l'aspirateur, je ne reçois plus de décharge  :??:  

La ponceuse et l'aspirateur sont branchés sur une prise de terre. J'ai testé plusieurs prises électriques, même résultat.

Ma première hypothèse et que l'aspirateur produit de l'électricité statique avec la poussière du placo.  
Mais dans tous les cas, est-ce bien normal? Est-ce que mon aspirateur (neuf) n'aurait pas un défaut? :??:

n°65985952
ryoo
Posté le 24-05-2022 à 19:47:00  profilanswer

moreno911 a écrit :

Hello,

Petite question lié au bricolage.  
Je suis en train d'appliquer de l'enduit de finition placo sur mes murs. Une fois cela fait, je passe un coup de ponceuse placo relié à un aspirateur de chantier.
Quand j'utilise la ponceuse, je reçois des décharges électriques (des picotements dans la main, très désagréable). Pour je ne touche que des parties en plastiques  :??:  
Quand je débranche l'aspirateur, je ne reçois plus de décharge  :??:  

La ponceuse et l'aspirateur sont branchés sur une prise de terre. J'ai testé plusieurs prises électriques, même résultat.

Ma première hypothèse et que l'aspirateur produit de l'électricité statique avec la poussière du placo.  
Mais dans tous les cas, est-ce bien normal? Est-ce que mon aspirateur (neuf) n'aurait pas un défaut? :??:

Il peut avoir un défaut ou bien si entrée de gamme c'est pas dit le tuyau d'aspiration soit anti-statique

n°65985991
e_esprit
Posté le 24-05-2022 à 19:52:28  profilanswer

eeeinstein a écrit :

En parlant de ça, la gamme Legrand est compatible en terme de plaque de finition ?
J'ai que du Arnould dans toute la maison, et effectivement si ceux en plastique ont bien veilli, ceux en métal beaucoup moins (une espèce de film de protection qui s'est désagrégé).
J'avais tenté d'en remplacer une par une plaque Schneider ou Legrand "standard" suite à transformation d'une prise téléphonique en RJ45, mais c'était pas compatible...

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°65987963
le pote
Day ON
Posté le 24-05-2022 à 23:28:31  profilanswer

Deja que Legrand n'est pas compatible entre ses propres gammes !...

Pour la petite histoire, c'est pareil chez Hager: par exemple, les gammes Essensya et Gallery sont totalement incompatibles (et meme pire: Gallery: ultra modulaire et personnalisable, mais en contrepartie il faut acheter séparément 4 pièces, hors pot placo, pour assembler une simple  prise 2P+T au complet).

Message cité 2 fois
Message édité par le pote le 24-05-2022 à 23:34:11

---------------
n°65988119
hawkins
Posté le 25-05-2022 à 00:03:09  profilanswer

le pote a écrit :

Pour la petite histoire, c'est pareil chez Hager: par exemple, les gammes Essensya et Gallery sont totalement incompatibles (et meme pire: Gallery: ultra modulaire et personnalisable, mais en contrepartie il faut acheter séparément 4 pièces, hors pot placo, pour assembler une simple prise 2P+T au complet).

Céliane ça marche avec les dooxie qui sont un peu moins cher. On peut tout combiner. Bon avec Neptune non par contre.

---------------
Men are brave
n°65988469
le pote
Day ON
Posté le 25-05-2022 à 02:25:44  profilanswer

:jap:

---------------
n°65988561
ryoo
Posté le 25-05-2022 à 06:48:12  profilanswer

le pote a écrit :

Pour la petite histoire, c'est pareil chez Hager: par exemple, les gammes Essensya et Gallery sont totalement incompatibles (et meme pire: Gallery: ultra modulaire et personnalisable, mais en contrepartie il faut acheter séparément 4 pièces, hors pot placo, pour assembler une simple  prise 2P+T au complet).

Après Essensya c'est vraiment l'entrée de gamme chez Hager, qu'est-ce que j'ai détesté poser cet appareillage :sweat:  

Et comme déjà dit, hormis Legrand avec Céliane / Dooxie il ne me semble pas qu'il y a ce genre de compatibilité dans les gammes [:transparency]  

D'ailleurs Céliane c'est comme Gallery : tu achètes tout séparément (support batibox, PC / interrupteur / etc., enjoliveur, plaque de finition)  [:tinostar]

n°65988603
le pote
Day ON
Posté le 25-05-2022 à 07:26:27  profilanswer

Je suis traumatisé des pots triples avec de l'Essensya dessus.
Un enfer a aligner horizontalement.
Et quand il y a deux pots triples superposés et qu'il faut en plus aligner verticalement l'un par rapport a l'autre  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 25-05-2022 à 07:27:06

---------------
n°65988623
ryoo
Posté le 25-05-2022 à 07:38:53  profilanswer

Moi je les avais par 4, mais j'ai jamais eu à les aligner verticalement comme toi :sweat:  

Tiens, tu avais aussi des soucis avec les connecteurs automatiques sur les prises ?
Ça tenait jamais correctement avec des circuits non alimentés à la clé [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3383  3384  3385  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)