Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3621 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3379  3380  3381  ..  4218  4219  4220  4221  4222  4223
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°65952234
kronoob
Posté le 20-05-2022 à 08:59:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
La gravité c'est aussi dans le vide. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 20-05-2022 à 08:59:19  profilanswer

n°65953436
nraynaud
lol
Posté le 20-05-2022 à 11:35:26  profilanswer

Shaad a écrit :

Il avait bien précisé "dans le vide".  :o  

raté. les trous noir sont dans le vide mais ont une apparence de donut quand ils sont vus dans toutes les directions.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65953541
Shaad
Posté le 20-05-2022 à 11:46:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

raté. les trous noir sont dans le vide mais ont une apparence de donut quand ils sont vus dans toutes les directions.

Alors combien mesure un mètre dans trou noir ?  :o  

n°65954528
e_esprit
Posté le 20-05-2022 à 13:46:16  profilanswer

On parle encore du zizi d'andre1980 ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°65954840
logsyc
Posté le 20-05-2022 à 14:20:18  profilanswer

Shaad a écrit :

Alors combien mesure un mètre dans trou noir ?  :o

ceux qui sont allés mesurer ne sont pas revenus  [:elessar53]  

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°65954848
hawkins
Posté le 20-05-2022 à 14:20:38  profilanswer

[:_pouvoir:7]

---------------
Men are brave
n°65956403
le_persan
Posté le 20-05-2022 à 17:20:19  profilanswer

:hello:    j'ai monté un petit abri de jardin (temporaire) à base de palettes, l'équivalent de celui-ci   :  https://www.youtube.com/watch?v=ZXmrbmVtf3c

Pour le mettre hors d'air, j'ai plutôt utilisé des planches et des panneaux de meubles démontés.

Ça vaudrait le coup de le vernir ou on peut directement passer un coup de peinture ?    :whistle:  

n°65959069
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 21-05-2022 à 08:37:18  profilanswer

Bonjour,

hier j'ai passé 3h dans mes combles perdus pour installer 4 dalles OSB afin de stocker des cartons/jouets qui encombrent la maison.
(3h parce que j'ai du déclouer quelques planches récalcitrantes de 40 ans, et débrancher quelques câbles électriques pour les passer sous certaines solives)

A cette occasion, j'ai pu constater que la laine de verre a largement fait son temps !
Toute grisâtre, fragile quand on l’attrape... Il faut dire qu'elle doit dater de la maison : 1973.

J'avais fait réaliser un devis par un professionnel il y a quelques mois, qui m'avait sorti la massue : 4500€ dont 1500€ d'aides déduites (dont 6000€ de base !).
Il comptait extraire la laine de verre par l'extérieur (démontage de tuiles) et injecter 30cm de laine de roche (pour atteindre le coefficient d'isolation permettant de déclencher les aides de l'Etat).

Il y a 1 an j'avais essayé de profiter de la rénovation des combles à 1€, mais impossible de caler un RDV avec la société (K-bane).
Ils me rappelaient toujours à un horaire impossible, et quand je les rappelais le serveur était souvent saturé.
De toute façon les commentaires trouvés sur le net sont mitigés sur cette entreprise...
Quoi qu'il en soit, lors d'un des rares échanges téléphoniques concrétisés, ils m'avaient fait miroiter 4€/m2 pour rénover mes combles, une fois les aides déduites.
Soit 320€ en tout.

L’extrême opposé du récent devis à 4500€...

Suite à mon bricolage d'hier, je me pose la question de changer la laine de verre moi-même.

Étant donné qu'elle semble se retirer facilement, je me dis que ça doit se faire non ?
Ou bien y a-t-il des contraintes qui nécessitent du matériel spécifique ?
Par exemple, peut juste mettre la laine de verre dans des sacs pour les sortir par la trappe d'accès, ou bien est-elle trop volatile et faut-il donc louer un espèce d'aspirateur dédié ?

Concernant le remplacement de la laine de verre, quel matériau facile à mettre en œuvre pourrait faire l'affaire ?
Il me semble que la laine de verre actuelle fait environ 15cm d'épaisseur, c'est à dire la hauteur des solives de la charpente.
Je souhaiterai rester sur une hauteur comparable afin de pouvoir continuer à stocker des choses sur des dalles OSB reposant sur les solives.

Avez-vous des infos/conseils à formuler ?

Message cité 3 fois
Message édité par HokutoNoFred le 21-05-2022 à 08:37:54

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°65959088
gfive
Posté le 21-05-2022 à 08:45:08  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Bonjour,

hier j'ai passé 3h dans mes combles perdus pour installer 4 dalles OSB afin de stocker des cartons/jouets qui encombrent la maison.
(3h parce que j'ai du déclouer quelques planches récalcitrantes de 40 ans, et débrancher quelques câbles électriques pour les passer sous certaines solives)

A cette occasion, j'ai pu constater que la laine de verre a largement fait son temps !
Toute grisâtre, fragile quand on l’attrape... Il faut dire qu'elle doit dater de la maison : 1973.

J'avais fait réaliser un devis par un professionnel il y a quelques mois, qui m'avait sorti la massue : 4500€ dont 1500€ d'aides déduites (dont 6000€ de base !).
Il comptait extraire la laine de verre par l'extérieur (démontage de tuiles) et injecter 30cm de laine de roche (pour atteindre le coefficient d'isolation permettant de déclencher les aides de l'Etat).

Il y a 1 an j'avais essayé de profiter de la rénovation des combles à 1€, mais impossible de caler un RDV avec la société (K-bane).
Ils me rappelaient toujours à un horaire impossible, et quand je les rappelais le serveur était souvent saturé.
De toute façon les commentaires trouvés sur le net sont mitigés sur cette entreprise...
Quoi qu'il en soit, lors d'un des rares échanges téléphoniques concrétisés, ils m'avaient fait miroiter 4€/m2 pour rénover mes combles, une fois les aides déduites.
Soit 320€ en tout.

Suite à mon bricolage d'hier, je me pose la question de changer la laine de verre moi-même.

Étant donné qu'elle semble se retirer facilement, je me dis que ça doit se faire non ?
Par exemple, peut juste mettre la laine de verre dans des sacs pour les sortir par la trappe d'accès, ou bien est-elle trop volatile et faut-il donc louer un espèce d'aspirateur dédié ?

Concernant le remplacement de la laine de verre, quel matériau facile à mettre en œuvre pourrait faire l'affaire ?
Il me semble que la laine de verre actuelle fait environ 15cm d'épaisseur, c'est à dire la hauteur des solives de la charpente.
Je souhaiterai rester sur une hauteur comparable afin de pouvoir continuer à stocker des choses sur des dalles OSB reposant sur les solives.

Si tu dois sortir ta LDV, fais le par le toit, si on tu va pourrir ta maison

En combi de bricolage ou bleu de travail + gants scotchés + masque + lunettes, etc...

Tu mets en sacs et zou

Par contre l'idée de sacrifier la qualité de l'isolation a un peu de stockage, je comprends pas.

Je ne me souviens plus du R recommandé (chez moi j'ai mis 8 en 2012, avec 2x20 cm de LDV en couches croisées), mais avec 15 cm, tu va pas faire de miracles

A ta place je mettrais abord l'isolation correcte, puis je me poserais la question d'ajouter un support de stockage (genre rien n'interdit de mettre 15 cm entre solives, puis de poser des lambourdes perpendiculaires sur la zone de stockage et de reposer une seconde couche d'isolant)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65959112
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-05-2022 à 08:51:51  profilanswer

Tu peux enlever la laine de verre à la main. Tu mets le tous dans des sacs poubelles.

tu poses 15cm de laine de verre en rouleau.

PS : tes "solive de la charpente" doivent être les "entrait de la charpente. C'est pas fait pour stocker des choses.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 21-05-2022 à 08:51:51  profilanswer

n°65959120
delatruel
Posté le 21-05-2022 à 08:53:32  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Bonjour,
...

Commence par faire le tri car tu ne toucheras plus à ce que tu mets sous les combles perdus  ;)  

En plus si sinistre un jour, feu ou infiltration d'eau cela aggravera le tout.

Et vaut mieux faire une bonne isolation que d'acheter une clim qui consommera des €

n°65959191
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-05-2022 à 09:18:00  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Bonjour,

Soit 320€ en tout.

J'ai enlevé moi même ma laine de verre qui devait avoir 50-60 ans le week end dernier. Effectivement à cet âge, ça ne vaut plus rien en termes d'isolation.
EPI :  
- Combinaison sérieuse, j'ai utilisé celle là : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 28904.html Elle répond à plusieurs normes (produits chimiques, radioactivité...). Ne prends pas de combinaison non normée pour la peinture : ça se déchire beaucoup trop facilement.
- Des gants, j'ai utilisé mes gants classiques de bricolage en textile, mais des fibres peuvent passer
- Lunettes étanches
- Masque P3, au pire si tu as du P2 en stock ça peut le faire
- Tu fermes le maximum de portes dans la maison, enlève un maximum de choses dans la zone et prévois un nettoyage minutieux à l'aspirateur ensuite. L'idéal c'est d'être deux, un dans les combles qui envoie la laine par la trappe d'accès, un autre (tout aussi équipé) qui amène la laine hors de la maison

Ensuite pour l'isolation, perso je suis fan de la ouate de cellulose en vrac. Zéro problème de pont thermique/pose (coucou les rouleaux mal posés), zéro problème de rongeurs (mes lérots du grenier sont partis depuis que j'ai commencé à en mettre), ça ne craint pas l'humidité (coucou la laine de verre), aucune démangeaison (coucou la laine de verre). C'est faisable, bien qu'un peu chiant, à la main, sinon cardeuse ou souffleur à feuilles bricolé.

---------------
A new power is rising
n°65959234
Electrocut
Posté le 21-05-2022 à 09:28:12  profilanswer

Je l'ai fais également il y a quelques années, en passant par la trappe d'accès. La trappe donnait proche de ma salle de bain.

- J'ai fermé hermétiquement l'accès à la salle de bain par un film plastique (pour ne pas envoyer de poussière dans le reste de la maison)
- Depuis les combles, j'ai fais des "ballots" de laine de verre, en l'enroulant sur elle-même, à l'aide de ruban adhésif
- J'ai descendu ces ballots par la trappe, et les ai balancés par le Velux le plus proche, sans avoir à traverser la maison
- Une fois dans le jardin, je les ai mis en sac

https://i.ibb.co/vwfz61f/IMG-20200907-143357-resize.jpg

https://i.ibb.co/bFbQPnQ/IMG-20200907-123414-resize.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Electrocut le 21-05-2022 à 09:37:41
n°65959563
vaul
Posté le 21-05-2022 à 10:43:58  profilanswer

Si tu as des combles perdus, je te conseille très très fortement la ouate de cellulose.  
Pour achat de 50 cms d'épaisseur pour 120 m ² et location de la cardeuse j'en ai eu pour 1200 euros avec 10 h de boulot.  
Avec ça R=10 et surtout déphasage très important.

J'insiste là dessus car jamais les fabricants d'isolants type laine de verre n'en parlent mais les isolants n'arrêtent pas la chaleur, ils la stockent avant de la restituer. Et le temps entre ces deux étapes et appelé déphasage.

En clair pour de la laine de verre c'est 4h donc la chaleur de midi ben elle fini passe à 16h. la ouate c'est 8 h donc midi - 20 h

Ce critère est je pense primordial qui plus est dans un contexte de réchauffement climatique !

n°65959573
JPlnx
Posté le 21-05-2022 à 10:46:01  profilanswer

Electrocut a écrit :

Je l'ai fais également il y a quelques années, en passant par la trappe d'accès. La trappe donnait proche de ma salle de bain.

- J'ai fermé hermétiquement l'accès à la salle de bain par un film plastique (pour ne pas envoyer de poussière dans le reste de la maison)
- Depuis les combles, j'ai fais des "ballots" de laine de verre, en l'enroulant sur elle-même, à l'aide de ruban adhésif
- J'ai descendu ces ballots par la trappe, et les ai balancés par le Velux le plus proche, sans avoir à traverser la maison

Ca me gratte rien que de voir ces photos  :cry:

n°65959596
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-05-2022 à 10:54:31  profilanswer

vaul a écrit :

Si tu as des combles perdus, je te conseille très très fortement la ouate de cellulose.  
Pour achat de 50 cms d'épaisseur pour 120 m ² et location de la cardeuse j'en ai eu pour 1200 euros avec 10 h de boulot.  

J'insiste là dessus car jamais les fabricants d'isolants type laine de verre n'en parlent mais les isolants n'arrêtent pas la chaleur, ils la stockent avant de la restituer. Et le temps entre ces deux étapes et appelé déphasage.

En clair pour de la laine de verre c'est 4h donc la chaleur de midi ben elle fini passe à 16h. la ouate c'est 8 h donc midi - 20 h

Ce critère est je pense primordial qui plus est dans un contexte de réchauffement climatique !

Justement en cas de canicule, il faut mieux un déphasage de merde  :D  

Ta canicule qui est encore à 28°C à 20h, tu la retrouves à 4h du matin avec la ouate. En gros, tu dors dans un four sans profiter de la baisse de la température la nuit.
Alors qu'avec un déphasage de 4h comme la laine de verre, la températire baisse dès minuit.

Un bon déphasage c'est bien en hiver mais pas en été. Et vu l'augmentation du climat, je préfère un déphasage qui me permet de perdre le plus vite possible des °C.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65959617
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-05-2022 à 11:00:33  profilanswer

vaul a écrit :

Pour aller plus loin dans l'explication, parce que c'est pas aussi simple que "au bout de 4h la chaleur passe", il faut le voir comme un temps que la chaleur met à "remplir" l'isolant, sachant qu'une fois remplit, ça déborde. C'est en gros la caactérisation de la réponse dynamique de l'isolant. Quel que soit le déphasage, à R égal une fois en conditions stabilisées le déphasage ne fait plus de différence entre les isolants. Si ton isolant déborde au bout de 4h, avec disons les heures les plus chaudes entre 12 et 16h, ça veut dire qu'en fin d'aprèm sur les coups de 16-20h, ton isolant déborde. Or à ce moment là, il faut encore très chaud dehors et "frais" à l'intérieur, la chaleur va donc principalement dans la maison plus fraîche (les transferts physiques se faisant toujours du haut potentiel, ici le chaud, vers le bas potentiel, ici le frais). Avec 10h pour remplir ton isolant, ça déborde vers 22h-02h. Or à ce moment là, il fait généralement plus frais dehors que dedans, la chaleur repart donc principalement vers l'extérieur de la maison au lieu de rentrer, au pire si c'est la même température  ça fait moitié-moitié. Tu as donc une bonne partie de la chaleur qui ne rentre même pas dans la maison. Et ça marche pareil pour le froid.

Deux points à noter cependant :  
- Le déphasage est pas toujours indiqué et surtout, il ne me semble pas que la mesure soit bien normée, donc difficile de classer finement les matériaux. Considère à la grosse maille que les isolants minéraux (laine de verre, roche) sont mauvais et les "écolos" sont souvent bons voire très bons.
- Le besoin de déphasage est à pondérer selon la région (intérêt réduit si t'as très peu de variations de température sur 24h), et le mode de vie (temps passé dans la maison, vivre avec toutes les fenêtres/portes ouvertes ou pas).

---------------
A new power is rising
n°65959645
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-05-2022 à 11:07:43  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ta canicule qui est encore à 28°C à 20h, tu la retrouves à 4h du matin avec la ouate. En gros, tu dors dans un four sans profiter de la baisse de la température la nuit.
Alors qu'avec un déphasage de 4h comme la laine de verre, la températire baisse dès minuit.

Je dirais partiellement faux : dès que tu n'as plus de différence de température intérieur/extérieur, tu n'as plus de transfert. Le déphasage permet de lisser, ta température baisse peut être dès minuit, mais tu pars de bien plus haut en température que si si avais eu de la ouate  :D  . A mon sens, le cas où le déphasage n'est pas utile (et donc tu peux mettre de la laine de verre qui gratte), c'est plutôt quand tu as peu de variation de température sur 24h.  

andre1980 a écrit :

Un bon déphasage c'est bien en hiver mais pas en été. Et vu l'augmentation du climat, je préfère un déphasage qui me permet de perdre le plus vite possible des °C.

Ca dépend encore des régions, mais perso, j'ai moins de 10 jours de vraie canicule par an pour le moment. C'est pas demain la veille que je passerais + de temps en période chaude qu'en période froide. Et encore une fois, c'est bien de perdre plus vite, mais si tu pars de plus chaud, pas sûr qu'il y ait un vrai intérêt.

---------------
A new power is rising
n°65959680
ryoo
Posté le 21-05-2022 à 11:15:44  profilanswer

andre1980 a écrit :

Justement en cas de canicule, il faut mieux un déphasage de merde  :D  

Justement c'est linverse, plus le déphasage est important mieux c'est en été.
La chaleur mettra plus de temps à traverser l'isolant, et quand la température extérieure baisse pendant la nuit la chaleur accumulée par l'isolant va s'evacuer vers l'extérieur.

Faudra que je retrouve la source une fois sur le pc.

Édit : je vais faire le flemmard et donner la réponse complète de Carbon'R comme source :D

Message édité par ryoo le 21-05-2022 à 11:17:59
n°65959695
M4vrick
Mad user
Posté le 21-05-2022 à 11:20:59  profilanswer

La chaleur se transmet toujours du plus chaud vers le plus froid (c'est l'eau qui réchauffe le glaçon et pas le glaçon qui refroidit l'eau).

Donc en effet quand la température redescend la nuit l'isolant réchauffe l'air plus froid, qu'il soit à l'intérieur ou l'extérieur ne change rien.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65959705
nraynaud
lol
Posté le 21-05-2022 à 11:24:19  profilanswer

Perso j’ai complètement ignoré le déphasage, j’ai vraiment pas assez d’espace pour jouer sur l’épaisseur de l’isolant. Je sais pas encore trop à quel point je vais le regretter.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65959958
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-05-2022 à 12:24:13  profilanswer

Déphasage et épaisseur n'ont pas grand chose à voir.  

En gros :  
- le lambda : la "qualité" d'isolation, en gros la quantité de chaleur qui se transfère entre les deux milieux (intérieur/extérieur) en régime stabilisé. Moins tu transfères, moins tu perds/emmagasines de chaleur
- le R : lambda multiplié par l'épaisseur
- le déphasage : le temps pour arriver à un régime stabilisé suite à un changement de température

---------------
A new power is rising
n°65960016
ryoo
Posté le 21-05-2022 à 12:37:10  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En gros :  
- le lambda : la "qualité" d'isolation, en gros la quantité de chaleur qui se transfère entre les deux milieux (intérieur/extérieur) en régime stabilisé. Moins tu transfères, moins tu perds/emmagasines de chaleur
- le déphasage : le temps pour arriver à un régime stabilisé suite à un changement de température

Pour le R : épaisseur en mètre divisée par le lambda ^^

n°65960242
toutsec
Posté le 21-05-2022 à 13:21:02  profilanswer

Bonjour,
J'ai commencé à enlever ce lavabo. https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/73111

J'ai cependant une question concernant les arrivées d'eau (en métal) et le conduit d'évacuation (en PVC).

Comment feriez vous pour enlever ces tuyaux du mur ? Scie à métaux et scie à plastique et en avant la musique ?
Merci.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°65960255
hawkins
Posté le 21-05-2022 à 13:23:20  profilanswer

Multi tool  :O

---------------
Men are brave
n°65960312
nraynaud
lol
Posté le 21-05-2022 à 13:33:20  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En gros :  

Tous les isolant qui ont un lambda avantageux ont un faible déphasage. Et tous ceux qui ont un gros déphasage ont un lambda pas terrible.

En tout cas c’est ce que je retiens des tableaux que j’avais trouvé par Google.

En fait en réfléchissant avec la capacité calorifique volumique ça semble avoir du sens.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65960337
spacemaste​r2
Posté le 21-05-2022 à 13:38:01  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,  
J'ai commencé à enlever ce lavabo. https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/73111

J'ai cependant une question concernant les arrivées d'eau (en métal) et le conduit d'évacuation (en PVC).

Comment feriez vous pour enlever ces tuyaux du mur ? Scie à métaux et scie à plastique et en avant la musique ?
Merci.

Slt,Scie à métaux pour tout, et couper les cuivres l'un aprés l'autre c'est plus facile.

n°65960501
drainvac
ici, ici c'est oyonnax!
Posté le 21-05-2022 à 14:09:24  profilanswer

Très beau lavabo je trouve

---------------
*mon feed-back*
n°65960550
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2022 à 14:20:00  answer

stores bannes posés !

quel bonheur par rapport à un parasol :)

n°65960702
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 21-05-2022 à 15:04:16  profilanswer

gfive a écrit :

...

Par contre l'idée de sacrifier la qualité de l'isolation a un peu de stockage, je comprends pas.

Je ne me souviens plus du R recommandé (chez moi j'ai mis 8 en 2012, avec 2x20 cm de LDV en couches croisées), mais avec 15 cm, tu va pas faire de miracles

A ta place je mettrais abord l'isolation correcte, puis je me poserais la question d'ajouter un support de stockage (genre rien n'interdit de mettre 15 cm entre solives, puis de poser des lambourdes perpendiculaires sur la zone de stockage et de reposer une seconde couche d'isolant)

Merci pour ces conseils.
Effectivement 15 cm de ouate de cellulose (qui semble plébiscitée ici) c'est un peu juste, mais pas pire que les 15cm de laine de verre actuelle non ?
(ou alors la ouate de cellulose isole bcp moins bien)

andre1980 a écrit :

Tu peux enlever la laine de verre à la main. Tu mets le tous dans des sacs poubelles.

tu poses 15cm de laine de verre en rouleau.

PS : tes "solive de la charpente" doivent être les "entrait de la charpente. C'est pas fait pour stocker des choses.

En effet, je vois qu'il s'agit plutôt des entraits de charpente, mais il s'agit de stocker des choses légères (jeux inutilisés, vieille paperasse) sur une faible hauteur (à cause de la charpente) donc la pression au m2 restera faible.
J'ai marché (90 kg) sur les dalles OSB et même directement sur les entraits sans entendre le moindre grincement de la charpente.

delatruel a écrit :

Commence par faire le tri car tu ne toucheras plus à ce que tu mets sous les combles perdus  ;)  

En plus si sinistre un jour, feu ou infiltration d'eau cela aggravera le tout.

Et vaut mieux faire une bonne isolation que d'acheter une clim qui consommera des €

Oui pas de souci, le grenier c'est justement pour stocker l'inutile (à revendre ou jeter un jour).

Carbon'R a écrit :

J'ai enlevé moi même ma laine de verre qui devait avoir 50-60 ans le week end dernier

...

Ensuite pour l'isolation, perso je suis fan de la ouate de cellulose en vrac.  
...
C'est faisable, bien qu'un peu chiant, à la main, sinon cardeuse ou souffleur à feuilles bricolé.

Merci pour toutes ces infos, et notamment la suggestion sur la ouate de cellulose que je ne connaissais pas.
Pour l'application, je pense que partirai plutôt sur une location d'appareil dédié, plutôt que vos propositions... créatives.  :D  

Electrocut a écrit :

Merci pour ces infos/photos.  :jap:  
Qu'avez-vous mis en remplacement ? Et par quel moyen ?

vaul a écrit :

Merci pour le concept de déphasage, que je ne connaissais pas, mais comprend bien.
Cela finit de me convaincre de me tourner vers la ouate de cellulose, si je décide de me lancer dans le chantier.

Niveau épaisseur, je vois qu'il semble vraiment conseillé de monter à 30 cm minimum pour bénéficier d'un coefficient R=7.
Du coup ça se passe comment pour les câbles électriques, on peut les laisser ensevelis ?
Et l'accès au boitier électrique (l'espèce de Tupperware en plastique dans lequel converge les câbles des différentes pièces de l'étage située en dessous) ?

Message cité 3 fois
Message édité par HokutoNoFred le 21-05-2022 à 15:08:28

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°65960803
apyrael
Posté le 21-05-2022 à 15:25:30  profilanswer

Bien le bonjour !

Tout à l'heure, en ouvrant mon robinet d'évier j'ai eu la surprise d'entendre un écoulement bizarre. Et pour cause, le bas du siphon était tombé...  :sarcastic:
https://i.ibb.co/M9pwGnC/IMG-20220521-151448071-HDR.jpg

Et impossible de le remettre comme il faut : dès que je serre un peu, ploc, ça fait un tour dans le vide et il reste dans ma main  :fou: Et si je serre juste avant d'en arriver là, si je tire un peu pour voir si ça tient, pareil il se décroche. Je sais pas si c'est à cause de la température ou quoi mais bon, c'est vraiment de la connerie.

Du coup, c'est quoi la solution ? Je dois tout virer et mettre un siphon neuf ? Ou bien y a une solution autre ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par apyrael le 21-05-2022 à 15:27:24
n°65960819
libussa
Posté le 21-05-2022 à 15:28:42  profilanswer

apyrael a écrit :

Bien le bonjour !

Tout à l'heure, en ouvrant mon robinet d'évier j'ai eu la surprise d'entendre un écoulement bizarre. Et pour cause, le bas du siphon était tombé... :sarcastic:
https://i.ibb.co/M9pwGnC/IMG-20220521-151448071-HDR.jpg

Et impossible de le remettre comme il faut : dès que je serre un peu, ploc, ça fait un tour dans le vide et il reste dans ma main :fou: Et si je serre juste avant d'en arriver là, si je tire un peu pour voir si ça tient, pareil il se décroche. Je sais pas si c'est à cause de la température ou quoi mais bon, c'est vraiment de la connerie.

Du coup, c'est quoi la solution ? Je dois tout virer et mettre un siphon neuf ? Ou bien y a une solution autre ?

:jap:

Plastique déformé, de mauvaise qualité, etc. Pas grand chose à faire à part tout changer.
En attendant tu peux coller la partie basse, de toute façon il est bon pour la benne

n°65960825
the_skwi
Posté le 21-05-2022 à 15:29:52  profilanswer

Salut, je devrai prochainement recevoir une tv de ~20kg, que j'aimerai fixer au mur sur du placo.
Avec des molly je ne me fais pas de soucis sur le poids, et c'est un support fixe plaqué au mur, donc pas d'effet levier.
Par contre ce n'est pas du ba13 sur des rails, c'est du placo isolé (polystyrène collé derrière) d'environ 10cm, qui est collé surement avec du mortier au parpaing.  
à votre avis, est-ce qu'il peut y avoir un risque (auquel cas il faudrait que j'aille jusqu'au parpaing) ?

merci

n°65960885
libussa
Posté le 21-05-2022 à 15:41:41  profilanswer

the_skwi a écrit :

Salut, je devrai prochainement recevoir une tv de ~20kg, que j'aimerai fixer au mur sur du placo.
Avec des molly je ne me fais pas de soucis sur le poids, et c'est un support fixe plaqué au mur, donc pas d'effet levier.
Par contre ce n'est pas du ba13 sur des rails, c'est du placo isolé (polystyrène collé derrière) d'environ 10cm, qui est collé surement avec du mortier au parpaing.
à votre avis, est-ce qu'il peut y avoir un risque (auquel cas il faudrait que j'aille jusqu'au parpaing) ?

merci

Le polystyrène change rien à l'expansion de la molly, ça va passer au travers.
Si ta cheville est pas trop longue (pour pas taper le parpaing), pas de soucis

n°65960910
the_skwi
Posté le 21-05-2022 à 15:45:57  profilanswer

l'inquiétude que j'avais c'était le décrochement du mortier/polystyrène (que le mur tombe quoi :p)

n°65960948
apyrael
Posté le 21-05-2022 à 15:51:45  profilanswer

libussa a écrit :

Plastique déformé, de mauvaise qualité, etc. Pas grand chose à faire à part tout changer.
En attendant tu peux coller la partie basse, de toute façon il est bon pour la benne

Yep je suis donc parti sur un collage sauvage de type HB, jusqu'à ce que ce soit bouché et que je sois en galère  :na:

n°65961115
ryoo
Posté le 21-05-2022 à 16:12:13  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Merci pour le concept de déphasage, que je ne connaissais pas, mais comprend bien.
Cela finit de me convaincre de me tourner vers la ouate de cellulose, si je décide de me lancer dans le chantier.

Niveau épaisseur, je vois qu'il semble vraiment conseillé de monter à 30 cm minimum pour bénéficier d'un coefficient R=7.
Du coup ça se passe comment pour les câbles électriques, on peut les laisser ensevelis ?
Et l'accès au boitier électrique (l'espèce de Tupperware en plastique dans lequel converge les câbles des différentes pièces de l'étage située en dessous) ?

Pour les câbles pas de soucis.
Pour la boîte de dérivation il faut la remonter, elle doit rester accessible ;)

n°65961307
hawkins
Posté le 21-05-2022 à 16:39:43  profilanswer

Un tuyau pour arroser qui laisse passer un peu d'eau une fois fermé, y'a une astuce pour qu'il redevienne ok ? C'est un vieux bazar, on va sans doute me dire de le changer  :O
https://i.imgur.com/RPNT4MRm.jpeg

---------------
Men are brave
n°65961533
rosco
Posté le 21-05-2022 à 17:09:39  profilanswer

Ca sort d'où exactement ? La buse en ferraille ?

n°65961615
SuperSic
Posté le 21-05-2022 à 17:21:27  profilanswer

hawkins a écrit :

Un tuyau pour arroser qui laisse passer un peu d'eau une fois fermé, y'a une astuce pour qu'il redevienne ok ? C'est un vieux bazar, on va sans doute me dire de le changer  :O  
https://i.imgur.com/RPNT4MRm.jpeg

C'est normal d'avoir des fuites avec un vieux bazar  [:tomatookc]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°65962448
Batman-Fr