Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2380 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2967  2968  2969  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°61087506
silkr
Posté le 22-10-2020 à 11:47:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
ni clou ni vis :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 11:47:49  profilanswer

n°61087638
pwarlk
Posté le 22-10-2020 à 11:55:57  profilanswer

snatt1 a écrit :

Salut, je dois poser des étagères dans un placard entre les parois. Il y'a 91cm. Je pense partir sur du mélaminé 18mm.

Je vais utiliser des tasseaux, pour le mur béton pas de soucis, par contre pour le coté placo j'ai une question :

Mieux vaut-il prendre des molly + longues et les expanser à travers le tasseau, ou partir sur des standards et allonger la vis ? Fraisage du tasseau obligatoire ou pas ? ( osef de l’esthétique c'est caché )

Merci

J'ai fait :
Cheville a placo normale dans le placo
Tasseau prepercé a la taille de la vis
Tasseau percé a moitié a la taille de la tête de vis
Vis longue a travers.

Dans une autre pièce, j'ai fait la technique colle ni clou ni vis, un jour avec trop de poids, toute la peinture s'est décollée du support avec le tasseau. Faut être sûr de ce que tu as dessous et de la cohérence...

n°61087875
snatt1
Posté le 22-10-2020 à 12:15:21  profilanswer

Ok methode classique donc :jap: Merci ; Faut que je choppe des vis longues millimétrées . ça doit se vendre en vrac au bricodepot

Pour le ni clou ni vis, je suis locataire, donc la dépose sera plus propre avec des chevilles, et effectivement ça donne pas trop confiance  :o

Pour les tasseaux, quelle épaisseur ? 13 mm ou 21  ou osef ? Merci

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 22-10-2020 à 12:19:56
n°61089115
pwarlk
Posté le 22-10-2020 à 13:59:22  profilanswer

snatt1 a écrit :

Ok methode classique donc :jap: Merci ; Faut que je choppe des vis longues millimétrées . ça doit se vendre en vrac au bricodepot  

Pour le ni clou ni vis, je suis locataire, donc la dépose sera plus propre avec des chevilles, et effectivement ça donne pas trop confiance  :o

Pour les tasseaux, quelle épaisseur ? 13 mm ou 21  ou osef ? Merci

celle que tu as sous la main ? Moi j'ai mis des tasseaux carrés Leroy merlin pas droit de 20 à peu près après remise droit d'un des côté. ça tiendra par la cheville, pas par le tasseau, donc bon.

Tu as une grande longueur ? parce que si tu as >60cm-100cm faudra penser à soutenir le milieu aussi, et l'épaisseur de la planche sera déterminante.

n°61091317
snatt1
Posté le 22-10-2020 à 16:39:30  profilanswer

j'ai rien sous la main :o  les planches feront 90cm de large x 60cm de profondeur mélaminé de 18mm; C'est surtout pour du textile, des chaussures rien de bien lourd, ça doit le faire non ? Merci

n°61094156
pwarlk
Posté le 22-10-2020 à 21:04:16  profilanswer

snatt1 a écrit :

j'ai rien sous la main :o les planches feront 90cm de large x 60cm de profondeur mélaminé de 18mm; C'est surtout pour du textile, des chaussures rien de bien lourd, ça doit le faire non ? Merci

Alors il te faut un expert en calcul de flèche, mais moi je dirais a mon expérience de HB que ça va plier au milieu.
D'après ce site trouvé au pif je tombe sur 20mm avec du mdf low density. Aucune idée de comment on dit mélaminé en anglais.
http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/

n°61094345
libussa
Posté le 22-10-2020 à 21:27:30  profilanswer

snatt1 a écrit :

j'ai rien sous la main :o les planches feront 90cm de large x 60cm de profondeur mélaminé de 18mm; C'est surtout pour du textile, des chaussures rien de bien lourd, ça doit le faire non ? Merci

Ça fait 10 ans que j'ai des Billy (19mm)de 80cm chargées de BD (40-50kg par étagère), et la flèche est à peine visible.
Pour des fringues t'es large je pense.

n°61094354
libussa
Posté le 22-10-2020 à 21:28:52  profilanswer

pwarlk a écrit :

Alors il te faut un expert en calcul de flèche, mais moi je dirais a mon expérience de HB que ça va plier au milieu.
D'après ce site trouvé au pif je tombe sur 20mm avec du mdf low density. Aucune idée de comment on dit mélaminé en anglais.
http://www.woodbin.com/calcs/sagulator/

Ah ben voilà, moins d'1mm de flèche pour 25 kg de charge :o
(Si fixée sur les tasseaux)

Message édité par libussa le 22-10-2020 à 21:29:59
n°61094906
RomainD2
Posté le 22-10-2020 à 22:37:03  profilanswer

Bonjour,

J'ai enfin utilisé ma défonceuse pour réduire l'épaisseur d'une planche. Pas trop mécontent du résultat.

Mais je me pose une question, peut être bête, c'est pour faire un coffret en bois destine à être à l'exterieur. J'ai pris des lattes de terrasses traitées classe 4. Est ce que le traitement va jusqu'au cœur du bois, et du coup, je peux mettre la partie usinée côté intempéries ?

https://image.noelshack.com/minis/2020/43/4/1603399113-mvimg-20201022-194452.png

Car du coup, j'ai observé qu'elle n'avait plus la même couleur !

Message édité par RomainD2 le 22-10-2020 à 22:39:13
n°61095092
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-10-2020 à 23:04:03  profilanswer

libussa a écrit :

Ça fait 10 ans que j'ai des Billy (19mm)de 80cm chargées de BD (40-50kg par étagère), et la flèche est à peine visible.

Ouaiiiis....

mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 23:04:03  profilanswer

n°61095149
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-10-2020 à 23:13:13  profilanswer

Aussi :d

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°61095297
pwarlk
Posté le 22-10-2020 à 23:34:26  profilanswer

libussa a écrit :

Le melaminé c'est pas le truc ou on voit les morceaux tellement c'est pas compressé ?

n°61095523
libussa
Posté le 23-10-2020 à 00:35:20  profilanswer

n°61095537
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-10-2020 à 00:43:34  profilanswer

Ouaiiiis.... :D  
Dommage que ce soit flou, je peux pas lire les titres. Pour les Mangas, c'est pas mon truc, j'suis un vieux... :whistle:  
J'en ai pas beaucoup, entre 8500/9000...

n°61095547
libussa
Posté le 23-10-2020 à 00:47:10  profilanswer

et du coup tu veux en venir où ?  :??:  
Je dis pas que ça plie pas, je dit que ça plie un peu sans que ce soit genant (sauf si t'es un peu OCD). Et que pour l'application demandée (des fringues) ça pliera pas, ce qui est d'ailleurs confirmé par le bidule de calcul posté plus haut

n°61095564
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-10-2020 à 00:56:09  profilanswer

J'ai des Billy et la flèche est très faible comparé au poids des BD, qu&si sûr que ça ne pliera pas....sauf si tu laisse les pièces et les lingots d'or dans les poches quand tu plie ton linge....

n°61096111
rz1
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2020 à 08:02:53  profilanswer

pwarlk a écrit :

Le melaminé c'est pas le truc ou on voit les morceaux tellement c'est pas compressé ?

Le mélaminé, c'est la couche de décor.
Le stratifié aussi, c'est le nom de la couche décor (autre techno)

Le bois aggloméré, c'est ce que tu décris

Pour les meubles Ikea ce qui se fait beaucoup et peut être sur la gamme Billy ce sont les planches avec âme en carton, du carton alvéolaire, entre deux fines planches de MDF et des extrémités en aggloméré pour bien prendre les vissages.

http://www.letribunaldunet.fr/inso [...] -bois.html

Message cité 3 fois
Message édité par rz1 le 23-10-2020 à 08:03:36

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°61096162
pwarlk
Posté le 23-10-2020 à 08:14:44  profilanswer

rz1 a écrit :

Pour les meubles Ikea ce qui se fait beaucoup et peut être sur la gamme Billy ce sont les planches avec âme en carton, du carton alvéolaire, entre deux fines planches de MDF et des extrémités en aggloméré pour bien prendre les vissages.

:jap:

n°61096242
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-10-2020 à 08:28:12  profilanswer

rz1 a écrit :

Ça se fait surtout sur les épaisseurs importantes (aussi pour des questions de poids,  de l'agglo sur 40mm je te laisse imaginer le poids des tables ou des étagères),  j'ai jamais vu de structure alvéolaire sur du 18mm [:klemton]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°61096287
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-10-2020 à 08:35:28  profilanswer

J'avais pas lu l'article :D

Citation :

C’est pourquoi, la plupart des planches de bois utilisées ne sont pas en bois massif mais en contreplaqué. Cela veut dire qu’il s’agit d’un bois composé de copeaux ou de morceaux de bois, collés ensemble, puis recouverts d’une fine plaque de bois de chaque côté, pour donner l’impression qu’il s’agit de bois massif.

Euh, non, le contre-plaqué c'est pas vraiment ça, là ça décrit un contrecollé [:cygne_d_etang] le contre-plaqué ou CTP, c'est un sandwich de fines couches de bois, différentes ou non, et dont les fibres sont orientées perpendiculairement entre chaque couche. Le contre collé c'est une fine couche de vrai bois d'arbre sur un support (MDF ou agglo). C'est plus cher que les bois de pétrole (plastique :o)  qu'on trouve sur les meubles en kit.

Et s'étonner de pas avoir du massif quand c'est super léger, faut être naïf :o comme les portes premier prix, on voit du vrai bois mais en vrai c'est un cadre en bois avec le reste en alvéolaire. Perso je remplace ces merdes chez moi par des portes pleine en agglo, la porte standard en 73x203cm fait 28kg pour l'ouvrant seul, une porte en carton ça doit faire 10kg à tout péter.

Message édité par Carbon'R le 23-10-2020 à 08:37:42

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°61096314
barnabe
Posté le 23-10-2020 à 08:39:56  profilanswer

rz1 a écrit :

:jap:  
Sachant que le stratifié est plus résistant que le mélaminé.
Les panneaux alvéolaires offrent une très bonne résistance à la flexion, et permettent d'obtenir des panneaux épais et légers. la résistance à la flexion est bien meilleure que les panneaux en aggloméré plein (quelle que soit la finition, stratifié ou mélaminé)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23/201023084121865579.jpg

n°61096422
barnabe
Posté le 23-10-2020 à 08:51:08  profilanswer

En général il faut éviter d'utiliser l'aggloméré en pose horizontale, en étagère par exemple. Sauf si la portée est petite, ça va finir par courber, même si les charges sont modérées. Rien que par son propre poids ça va flécher.
Il faut poser des renfort horizontaux (cornière en métal ou tasseau vissé par dessous)

En utilisation verticale l'agglo va bien (en refend ou en porte)

Pour les étagères je préfère le contreplaqué ou le latté. Après le soucis sont les finitions de surface et surtout de chant.

J'utilise de moins en moins de médium perso, je préfère encore l'aggloméré. Ces deux matériaux ont des propriétés similaires, sauf que le medium est bien plus polluant :/ (à cause des colles utilisées pour fabriquer le médium)

n°61096595
Pascalo974
Pentax error
Posté le 23-10-2020 à 09:11:19  profilanswer

Farpaitement !
Le mélaminé ou le médium, ça se travaille bien, mais au fil du temps, ça ploie.
Pour avoir fait deux dressings chez moi, chaque portée supérieure à 50 cm est renforcée en-dessous par un tube carré métallique.
Donc 90cm, en mélaminé de 18mm à la longue ça va ployer même à vide.
Les calculs de flèche c'est bien beau mais n'oubliez pas que ces panneaux travaillent avec le temps. Par-dessus tout, ce genre de panneau ça n'aime pas vraiment l'humidité.

Et c'est pas juste une fois ton meuble fait que tu vas dire "les experts HFR racontent des âneries". Attends après 4-5 ans c'est là que ça se corse.

Message cité 1 fois
Message édité par Pascalo974 le 23-10-2020 à 09:13:39
n°61097549
barnabe
Posté le 23-10-2020 à 10:40:42  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

Farpaitement !
Le mélaminé ou le médium, ça se travaille bien, mais au fil du temps, ça ploie.
Pour avoir fait deux dressings chez moi, chaque portée supérieure à 50 cm est renforcée en-dessous par un tube carré métallique.
Donc 90cm, en mélaminé de 18mm à la longue ça va ployer même à vide.
Les calculs de flèche c'est bien beau mais n'oubliez pas que ces panneaux travaillent avec le temps. Par-dessus tout, ce genre de panneau ça n'aime pas vraiment l'humidité.

Et c'est pas juste une fois ton meuble fait que tu vas dire "les experts HFR racontent des âneries". Attends après 4-5 ans c'est là que ça se corse.

l'avantage des panneaux médium ou mélaminé ou stratifié, c'est qu'il y a peu de finition à faire.
Pour le mélaminé ou le stratifié habiller les chants essentiellement, pour le médium un bon coup de peinture, l'état de surface étant déjà très bon. Le médium boit toutefois beaucoup la peinture, notamment les chants.
Pour les chants je ne suis pas très fan des bandes  thermocollantes, en général ça tient pas, avec le temps ça part souvent en couille...
Ces panneaux sont par contre sensibles à l'humidité, plus que le contreplaqué.

Sinon pour fabriquer des étagères des tablettes en bois brut ou en lamellé collé c'est très bien aussi.
On en trouve souvent en promo, avec toutefois souvent une profondeur limitée, mais ça tient très bien en étagère, et on peut souvent les laisser en finition brute sans les peindre : un léger ponçage pour égrainer et pour casser les angles et c'est bon, du moins si elles sont planquées dans un placard.

n°61097914
snatt1
Posté le 23-10-2020 à 11:05:33  profilanswer

Merci à tous pour vos précisions, très instructif  :jap:  

Quand vous dites que ça va ployer, cela induit-il un vrai risque de casse ou on reste sur de l’esthétique ?  

Parce que là on est sur un horizon d'un 1 ou 2 max dans cet appart, c'est vraiment deux planches entre deux tasseaux au fond d'un débarras histoire de stocker un peu de bordel quoi :o  

En contreplaqué je reste sur du 18mm ? Genre ça : https://www.bricodepot.fr/avignon/p [...] ref360258/  

merci

n°61098010
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2020 à 11:12:52  profilanswer

snatt1 a écrit :

Quand vous dites que ça va ployer, cela induit-il un vrai risque de casse ou on reste sur de l’esthétique ?  

Parce que là on est sur un horizon d'un 1 ou 2 max dans cet appart, c'est vraiment deux planches entre deux tasseaux au fond d'un débarras histoire de stocker un peu de bordel quoi :o  

En contreplaqué je reste sur du 18mm ? Genre ça : https://www.bricodepot.fr/avignon/p [...] ref360258/  

merci

c'est  juste moche avec 90cm de longueur et les vêtements, tu vas avoir max 1 cm de flèche  
une fois la porte fermée, bof
le ctp sera plus solide mais bien deux fois plus cher  

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°61098118
barnabe
Posté le 23-10-2020 à 11:20:43  profilanswer

snatt1 a écrit :

merci

Non il n'y a pas de risque de casse, le truc va ployer et c'est tout.

n°61098176
snatt1
Posté le 23-10-2020 à 11:25:07  profilanswer

5x plus cher même :o  

C'est un débarras, donc c'est déjà moche par essence  :D  
merci  :jap:

n°61098178
pwarlk
Posté le 23-10-2020 à 11:25:14  profilanswer

snatt1 a écrit :

merci

ouais enfin, tu prend un dernier tasseau de 20cm, tu le fixe au mur au fond au centre et ça fera un troisième point de support pour ton plateau. et ça ploiera toujours mais vraiment peu de chance que ça en devienne disgracieux en deux ans. C'est pas la règle de l'art mais ça fera l'affaire d'après mon expérience de HB (sauf si quelqu'un de compétent me contredit)

n°61098190
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-10-2020 à 11:25:52  profilanswer

:hello:

J'ai du acheter un lave-vaisselle encastrable et évidemment je me suis planté dans la commande et la porte livrée avec la cuisine n'est pas compatible. Darty n'a donc pas fait la pose.

Je "tente" d'y arriver par moi même mais c'est pas simple [:tinostar]

Ci-dessous la bestiole. Je mesure comment pour la longueur de l'habillage ?  [:794] Uniquement la panneau de l'appareil ? Je descends jusqu'au bas de la porte d'a côté ? La plinthe passera avec la rotation de la porte ? :D

https://i.imgur.com/3w7SPQp.jpg

J'ai un patron dispo, mais il recouvre que la façade de l'appareil

https://media3.bosch-home.com/Docum [...] 1332_A.pdf

Sinon, si je trouve une porte toute faite aux bonnes mesures, ça sera un coup d'allo voisins :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°61098223
snatt1
Posté le 23-10-2020 à 11:27:53  profilanswer

pwarlk a écrit :

ouais enfin, tu prend un dernier tasseau de 20cm, tu le fixe au mur au fond au centre et ça fera un troisième point de support pour ton plateau. et ça ploiera toujours mais vraiment peu de chance que ça en devienne disgracieux en deux ans. C'est pas la règle de l'art mais ça fera l'affaire d'après mon expérience de HB (sauf si quelqu'un de compétent me contredit)

yes jais faire ça, il restera des chutes de tasseau et des molly :jap:

n°61099361
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-10-2020 à 13:17:35  profilanswer

snatt1 a écrit :

merci

Sur du 120cm de long en 50dm de profondeur avec pleiiiiiiiiin de vêtement dessus, le mélaminé de 19 mm ploie d'environ 3 cm au milieu (5 ans d'age). Mais c'est dans un placard et on s'en fout :d

---------------
n°61099468
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-10-2020 à 13:29:09  profilanswer

1.20m.... [:casediscute]

Message édité par Harrrrg le 23-10-2020 à 13:29:30
n°61101373
snatt1
Posté le 23-10-2020 à 16:25:25  profilanswer

Sinon pour 3€ de plus y'a ça https://www.bricodepot.fr/alencon-a [...] ref383013/

meilleur que l'agglo mélaminé niveau solidité j'imagine  :D  ?  et plus facile à couper proprement à la scie sauteuse

n°61101413
barnabe
Posté le 23-10-2020 à 16:28:02  profilanswer

snatt1 a écrit :

Sinon pour 3€ de plus y'a ça https://www.bricodepot.fr/alencon-a [...] ref383013/

meilleur que l'agglo mélaminé niveau solidité j'imagine  :D  ?  et plus facile à couper proprement à la scie sauteuse

Plus solide c'est sûr, plus facile à couper à la scie sauteuse pas certain.

n°61101428
pwarlk
Posté le 23-10-2020 à 16:28:50  profilanswer

snatt1 a écrit :

circulaire, plutôt ?

n°61101449
barnabe
Posté le 23-10-2020 à 16:30:01  profilanswer

Quand on a pas de scie circulaire pour une découpe droite, il vaut mieux utiliser une bonne scie égoïne ou japonaise qu'une scie sauteuse.

n°61101457
snatt1
Posté le 23-10-2020 à 16:30:52  profilanswer

oups j'ai qu'une sauteuse... quitte à poncer un peu pour finir, y'a moyen de sortir qqchose de fonctionnel ? C'est caché ne l'oubliez pas :o

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 23-10-2020 à 16:31:32
n°61101460
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-10-2020 à 16:31:07  profilanswer

snatt1 a écrit :

Le VRAI challenge [:guilletit:4] avec ce type de produit c'est d'en trouver au moins UNE sur les 70 présentes en magasin qui ne soit pas gauchie ou fendue en bout.

---------------
n°61101481
snatt1
Posté le 23-10-2020 à 16:32:37  profilanswer

arf ... bon j'aviserai sur place  :lol:

n°61101502
pwarlk
Posté le 23-10-2020 à 16:33:52  profilanswer

snatt1 a écrit :

oups j'ai qu'une sauteuse... quitte à poncer un peu pour finir, y'a moyen de sortir qqchose de fonctionnel ? C'est caché ne l'oubliez pas :o

Merci

t'as des serre joints ?
t'en cale deux avec un tasseau à la largeur de la sauteuse, et tu y va droit. ça fera des éclats mais dans ton trou, on s'en fout. tu ponceras un petit coup les tranches pour les échardes et basta.

edit: tu prend la planche qui te semble la moins dégueu, et zou ! au pire, dans les casto et cie, ils font les découpes pour genre 1€ le trait de coupe, tu leur fais faire, si c'est vraiment 90 ton besoin, ça fera 2€ par planche, c'est moins chiant que de trimballer un truc de deux mètres en vélo/voiture.

Message édité par pwarlk le 23-10-2020 à 16:36:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2967  2968  2969  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)