Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7201 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2826  2827  2828  ..  4270  4271  4272  4273  4274  4275
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°59462727
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-04-2020 à 18:50:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cuistot a écrit :

merci pour ta réponse
mais j'ai bien cherché ou il fallait, mais n'ayant aucun taquet sous la main je ne sais pas a quoi ils ressemblent
donc je ne sais pas quel type de taquet prendre ;)

Ben un "taquet à crémaillère" :??:

https://www.maxoutil.com/taquet-sta [...] cREALw_wcB

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 18:50:29  profilanswer

n°59462818
babble
RTFFP !
Posté le 12-04-2020 à 19:01:57  profilanswer

Sur le site de LM, cette référence semble correspondre aussi :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400087558

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°59462850
babble
RTFFP !
Posté le 12-04-2020 à 19:05:04  profilanswer

Question un peu débile : dans une grande chambre j'ai quelques lames de parquet stratifié qui craquent. Ce sont des lames à 4 chanfreins. Est-il possible de pulvériser aux jointures du WD40 ou un autre produit pour éviter les craquements mais sans détériorer le matériau de la lame ?

Merci

---------------
n°59463093
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 12-04-2020 à 19:33:53  profilanswer

Allez, je joue... Paraffine en poudre...

n°59463344
kronoob
Posté le 12-04-2020 à 20:03:26  profilanswer

Ou du lubrifiant sec en aérosol (donc à base de poudre de PTFE) ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°59463395
babble
RTFFP !
Posté le 12-04-2020 à 20:10:31  profilanswer

Bonnes idées, merci.

Le lubrifiant liquide aérosol genre dégrippant/lubrifiant mécanique multi usages est à proscrire ?

---------------
n°59463406
barnabe
Posté le 12-04-2020 à 20:11:35  profilanswer

babble a écrit :

Question un peu débile : dans une grande chambre j'ai quelques lames de parquet stratifié qui craquent. Ce sont des lames à 4 chanfreins. Est-il possible de pulvériser aux jointures du WD40 ou un autre produit pour éviter les craquements mais sans détériorer le matériau de la lame ?

Merci

du talc

n°59463567
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-04-2020 à 20:31:47  profilanswer

babble a écrit :

Bonnes idées, merci.

Le lubrifiant liquide aérosol genre dégrippant/lubrifiant mécanique multi usages est à proscrire ?

Oui  :jap:
Le gras vas tacher le bois et être absorbé, donc ne pas lubrifier  :pt1cable:

Le lubrifiant mécanique c'est pour le métal ... Pas le bois :spamafote:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°59463590
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-04-2020 à 20:34:19  profilanswer

babble a écrit :

Merci

Le talc c'est ce qu'in trouve sur le net, mais jamais essayé.

edit : ah j'avais pas lu que c'était du stratifié...

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 12-04-2020 à 20:36:12

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59463596
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-04-2020 à 20:34:59  profilanswer

Le talc, je crois que c'est pour lubrifier le trou ou il y a les clous (c'est la lame qui bouge de haut en bas sur les clous qui créer le grincement) donc sur parquer massif.

Je crois que le parquet stratifié ne se pose pas par clouage  :??:  
Le grincement vient d'ailleurs. Peut-être les joints de dilatation trop faible.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 12-04-2020 à 21:46:55

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 20:34:59  profilanswer

n°59463653
barnabe
Posté le 12-04-2020 à 20:42:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le talc, je crois que c'est pour lubrifier le trou ou il y a les clous (c'est la lame qui bouge de haut en bas sur les clous qui créer le grincement) donc sur parquer massif.

Je crois que le parquet stratifié se pose par clouage  :??:  
Le grincement vient d'ailleurs. peut-être les joints de dilatation trop faible.

je n'ai jamais essayé le talc.
Mais un lubrifiant pour métaux type WD40 ne fera rien.

Peut-être que le talc comble les espaces qui permettent aux lame de bouger et de grincer.

Je connais le parquet massif cloué sur lambourde, le parquet flottant, le parquet collé.
Le stratifié ce n'est que la matière du "parquet", il peut être collé ou flottant

n°59464375
midgar59
Posté le 12-04-2020 à 22:35:47  profilanswer

Bonsoir,
Ma machine à laver n'essorant plus (une Samsung ecobubble), j'ai démonté la trappe de vidange, trouvé une chaussette de ma fille, nettoyé les quelques résidus dans le corps de pompe et relancé une machine en étant confiant. Sauf qu'elle essore toujours pas...en rouvrant la trappe je me suis aperçu de traces noires :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/12/200412103517331458.jpg

Dois je en conclure à une pompe cramée et bonne à remplacer ?
Merci par avance

n°59464394
oucra
Posté le 12-04-2020 à 22:41:16  profilanswer

midgar59 a écrit :

Bonsoir,
Ma machine à laver n'essorant plus (une Samsung ecobubble), j'ai démonté la trappe de vidange, trouvé une chaussette de ma fille, nettoyé les quelques résidus dans le corps de pompe et relancé une machine en étant confiant. Sauf qu'elle essore toujours pas...en rouvrant la trappe je me suis aperçu de traces noires :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 331458.jpg

Merci par avance

Il me semble que y'a un programme pour recalibrer le tambour.
Cherche "Samsung calibrer mon lave linge" sur les internets

Elle vidange bien donc la pompe est ok non?

Message édité par oucra le 12-04-2020 à 22:42:52
n°59464401
arkrom
Posté le 12-04-2020 à 22:42:18  profilanswer

ta machine essore pas ou ne VIDANGE pas ?
a l'oeil ca ressemble aux residus que j'ai eu quand un trombonne etait resté a rouiller dans la pompe de ma machine

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°59464460
midgar59
Posté le 12-04-2020 à 22:54:46  profilanswer

Elle vidange, j'ai l'équivalent d'un verre d'eau dans j'ouvre la trappe, mais elle n'essore pas le linge, la machine tournait plus d'une heure sur un cycle théorique de 30min quand je l'ai arrêtée. L'hélice tourne à mon avis correctement. Sur la photo c'est après nettoyage et rinçage à l'eau claire, le plastique a des colorations noires mais il n'y a plus de résidus dessus.
Édit : j'essaie un calibrage demain matin je verrai bien.

Message cité 1 fois
Message édité par midgar59 le 12-04-2020 à 22:59:04
n°59464488
arkrom
Posté le 12-04-2020 à 22:58:58  profilanswer

donc c'est plutôt le moteur du tambour que la vidange qui est en cause :jap:  
t'est sur que ca tourne en lavage ?

---------------
n°59465340
babble
RTFFP !
Posté le 13-04-2020 à 04:45:40  profilanswer

arkrom a écrit :

Oui  :jap:  
Le gras vas tacher le bois et être absorbé, donc ne pas lubrifier  :pt1cable:  

Le lubrifiant mécanique c'est pour le métal ... Pas le bois :spamafote:

GAS a écrit :

Le talc c'est ce qu'in trouve sur le net, mais jamais essayé.

edit : ah j'avais pas lu que c'était du stratifié...

andre1980 a écrit :

Je crois que le parquet stratifié ne se pose pas par clouage  :??:  
Le grincement vient d'ailleurs. Peut-être les joints de dilatation trop faible.

barnabe a écrit :

je n'ai jamais essayé le talc.
Mais un lubrifiant pour métaux type WD40 ne fera rien.

Peut-être que le talc comble les espaces qui permettent aux lame de bouger et de grincer.

Je connais le parquet massif cloué sur lambourde, le parquet flottant, le parquet collé.
Le stratifié ce n'est que la matière du "parquet", il peut être collé ou flottant

Ah ben, ça me fait plein de trucs à essayer :D
C'est du stratifé, donc flottant clipsé, les jeux de dilatation sont largement bons, je suppose que le problème vient de la chape qui n'a pas été parfaitement réalisée à l'époque (tirée à la règle, pas de ragréage  :cry: ), et comme la pièce est très large, je pense qu'il y a un léger effet convexe vers le centre par rapport aux bords, ce qui occasionne de légers mouvements donc craquements.
Merci encore pour vos retours, j'aurais une petite question menuiserie dans la semaine ;)

---------------
n°59465434
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 13-04-2020 à 07:19:31  profilanswer

babble a écrit :

Merci

J'ai eu ce problème. Il venait d'un peu d'espace entre le sol et une lame stratifiée. Soit le sol n'est pas tout à fait droit, soit une ou plusieurs lames ont été posées de manière trop serrées créant une petite arche due à la tension.
Cela m'étonnerait que ce soit le chanfrein qui cause le craquement.

La première option serait de percer un trou avec une perceuse, pour arriver jusqu'à l'espace sous la lame. Puis de la mousse expansive ou autre chose pourrait être versée dans le trou. Et enfin, le trou pourrait être rebouché avec de la pâte à bois.

La seconde option, que j'ai choisie, est d'enlever les lames, d'améliorer la planéité du sol, et de remettre les lames. Evidemment, c'est un peu de travail, car il faut déménager les meubles, et enlever et remettre aussi les plinthes ou les quarts-de-rond qui cachent les irrégularités de découpe des lames sur les bords. Résultat, je n'ai plus de craquements.

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 13-04-2020 à 07:21:41
n°59465445
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 13-04-2020 à 07:29:01  profilanswer

midgar59 a écrit :

Bonsoir,
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 331458.jpg

Merci par avance

Ma machine n'essorait plus parce que la courroie du tambour avait sauté.
En fait, elle ne tournait pas non plus dans la partie lavage, mais je ne m'en rendais pas compte.
Remettre une courroie est une opération qui fut très facile dans mon cas.
Il suffisait d'ouvrir un panneau de la machine en dévissant quelques vis (évidement, le constructeur avait compliqué les choses avec des vis ayant une tête en étoile creuse).
Puis, remettre la courroie entre un galet rainuré et la roue du tambour. Tester un peu à la main. Et refermer le panneau.
Il y a des vidéo sur Youtube qui montrent ça.
Mais, peut-être que votre problème est différent de celui de la courroie.

n°59466752
tails38
Posté le 13-04-2020 à 11:16:26  profilanswer

midgar59 a écrit :

Elle vidange, j'ai l'équivalent d'un verre d'eau dans j'ouvre la trappe, mais elle n'essore pas le linge, la machine tournait plus d'une heure sur un cycle théorique de 30min quand je l'ai arrêtée. L'hélice tourne à mon avis correctement. Sur la photo c'est après nettoyage et rinçage à l'eau claire, le plastique a des colorations noires mais il n'y a plus de résidus dessus.  
Édit : j'essaie un calibrage demain matin je verrai bien.

Elle tourne en permanence à faible vitesse ?
J’ai ce bug quand la machine est trop chargée.
Essaie de calibrer le tambour et essaye un essorage a vide

n°59466818
piccolo
Posté le 13-04-2020 à 11:23:31  profilanswer

Hello,

Bon, vu que l'on semble encore parti pour 1 mois de confinement, j'aimerais repeindre ma facade.
Quel site livre encore dans des délais normaux ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par piccolo le 13-04-2020 à 11:23:40

---------------
#Jesuisfautesd'orthograffes  
n°59466837
tails38
Posté le 13-04-2020 à 11:25:02  profilanswer

piccolo a écrit :

Hello,  

Bon, vu que l'on semble encore parti pour 1 mois de confinement, j'aimerais repeindre ma facade.  
Quel site livre encore dans des délais normaux ?
Merci

Bricomarche te permet de commander tout ce qu’il y a en magasin :)
Si tu en as un près de chez toi ...
Le miens réouvre même ses portes normalement dès mardi

n°59466854
barnabe
Posté le 13-04-2020 à 11:26:36  profilanswer

Oui certaines GSB sont ouvertes. Ça doit être du cas par cas suivant les régions. Faut se renseigner.

n°59466870
tails38
Posté le 13-04-2020 à 11:28:06  profilanswer

barnabe a écrit :

Oui certaines GSB sont ouvertes. Ça doit être du cas par cas suivant les régions. Faut se renseigner.

Lm / Castorama et entreprit bricolage ne font que sur drive de première nécessité. Et encore l’un ne propose pas les mêmes produits que l’autre et inversement..
Mais oui ca dépend du secteur ...
Seul bricomarche a pu me proposer de la peinture antirouille ... les autres c’était pas possible...

n°59466903
davdenice
Posté le 13-04-2020 à 11:31:49  profilanswer

Bonjour les bricoleurs,  
En passant la tondeuse j'ai malencontreusement pulvérisé le volet de ma bouche d'arrosage en plastique.

C'est un truc qui ressemble à ça :

https://cdn.manomano.com/bouche-darrosage-nicoll-20x27-P-261713-12311147_1.jpg

Le regard est oval, de dimensions 200 x 175 , mais je ne trouve pas.

Avez-vous une piste ?  

Merci.

n°59466932
Louis2609
Posté le 13-04-2020 à 11:34:54  profilanswer

Louis2609 a écrit :

Hello,

Je souhaite jointer mon muret en pierre (au premier plan sur la photo, idéalement comme le mur de droite) ça se fait pour un novice ?

Ça n'a jamais été fait donc il y a pas mal d'épaisseur a ajouter, ça se fait avec des enduits tout prêt de ce genre, n'ayant pas de bétonnière cela ne va pas être trop galère ?  
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -kg-e41749

Est il nécessaire de le faire en plusieurs fois pour l'épaisseur ?
Idéalement j'aimerai par la suite poser une terrasse en bois, par contre a l'endroit du muret avec les pierres ce n'est pas droit, c'est possible de rattraper avec l'enduit pour être a niveau pour la future terrasse ?

Ça fait beaucoup de questions mais j'avoue que je me sens un peu perdu  :o  

Merci !

https://zupimages.net/up/20/15/dukq.jpg

Personne pour aider une brêle en bricolage ? :(

n°59466937
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 13-04-2020 à 11:35:08  profilanswer

Tu cherches le couvercle tout seul ?

Si c'est ça laisse tomber, faudra racheter la boîte entière

n°59466964
Le-tcho-du​-62
Posté le 13-04-2020 à 11:38:45  profilanswer

Bonjour,

J'ai racheté une maison ancienne avec une installation électrique des années 70 que je rénove.

J'ai mon compteur électrique à l'extérieur, chez la voisine (?) et mon disjoncteur de branchement EDF chez moi, avce le tableau. Ce n'est donc ni un type 1, ni un type 2.
Je vais créer un nouveau tableau à deux mètre de l'ancien et souhaite déplacer le disjoncteur EDF.

Deux solutions s'offrent à moi :
- Demande à EDF pour déplacer le disjoncteur de 2m. Ils prolongent le "gros" câble EDF comment? C'est faisable?
- Passer en raccordement de type 2, ils installent un disjoncteur dans la boite avec le compteur, sur la propriété de la voisine... Mais je dois "rallonger" mon câble de 25mm2... Ca se fait?

D'autres suggestions?

Avec mes remerciements.

n°59467118
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 13-04-2020 à 11:57:26  profilanswer

Louis2609 a écrit :

Moi aussi, je suis une brêle autodidacte et j'attendais que quelqu'un de plus qualifié réponde.

Mon expérience est que c'est facile et pas cher d'acheter des sacs de 25 ou 30kg de béton ou de mortier, puis de verser ces "poudres" dans une auge, d'ajouter de l'eau, de mélanger manuellement avec une truelle, puis d'appliquer la purée de béton ou de mortier sur les pierres.

Mais, il y a deux difficultés :

1. Il faut que ça colle bien aux pierres. Avant de se lancer, il est donc souhaitable de tester différentes sortes de poudre, et différents dosages d'eau, pour voir ce qui marche le mieux.
2. Il faut éviter que ça dégouline, que cela fasse les plis du ventre d'un homme obèse. Je ne vois que la solution du coffrage temporaire en bois pour cela. Moi, j'ai laissé faire des bulbes et des pics en me disant que je poncerais après, mais c'est très dur de rectifier quand c'est sec.

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 13-04-2020 à 12:02:52
n°59467135
davdenice
Posté le 13-04-2020 à 11:58:45  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Tu cherches le couvercle tout seul ?

Si c'est ça laisse tomber, faudra racheter la boîte entière

Oui, c'est l'idée, je veux commander la boite entière  mais je ne trouve rien qui corresponde à mes dimensions.

Message édité par davdenice le 13-04-2020 à 11:59:05
n°59467161
Shaad
Posté le 13-04-2020 à 12:01:05  profilanswer

andre1980 a écrit :

Mon idée :

Tu mets un coup de mousse expansive (en protégeant les tuyaux avant).  
Une fois dur, tu découpes au couteau afin de recréer la forme de la plinthe.
Tu recouvre ça d'une petite couche de 2mm de MAP pour que le résultat ressemble à une vrai plinthe.

Visuellement, ça sera top. Par contre, tu devras repeindre les vrais plinthes car la fausse plinthe fera trop propre par rapport aux vrais plinthes.

Mousse expansive et MAP ?  :ouch:  
Tiens je ne serais jamais parti là-dessus...  :D  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°59467200
hawkins
Posté le 13-04-2020 à 12:04:42  profilanswer

Le Map étant une horreur à poncer, autant se petit suicider plutôt que faire ça

---------------
Men are brave
n°59467721
enmuscade
Posté le 13-04-2020 à 12:57:24  profilanswer

Clairement, reboucher au plâtre me semble plus judicieux.
En plus c'est pas plus compliqué à faire, seul le temps d'utilisation du produit est beaucoup plus court

---------------
Mon feed-back  
n°59467816
barnabe
Posté le 13-04-2020 à 13:06:51  profilanswer

On peut commencer par reboucher et combler le principal au MAP (plus solide et accrochant), et finir à l'enduit de rebouchage ou de lissage, plus simple à poncer.  
On peut éventuellement poser des petites pointes pour améliorer l'accroche des premières couches contre le mur.

n°59468178
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 13-04-2020 à 13:44:32  profilanswer

Bonjour à tous,  

J’ai perdu le godet de ma bonde de douche et je ne connais plus le modèle.

Incapable de le changer, je me demandais si les godets sont standards  

Ce modèle de bonde ressemble au mien.  

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500598832

Merci à vous

Message édité par jujuf1 le 13-04-2020 à 13:44:43
n°59468342
sinclaire
clear boobs
Posté le 13-04-2020 à 14:00:45  profilanswer

barnabe a écrit :

Sur le côté qui touche le mur, tu perces deux ou 3 trous à l'intérieur de l'armoire, avec des vis et des chevilles dans le mur ce qui solidarise le côté de l'armoire et le mur. Deux vis sur le haut, et éventuellement une vis à mi hauteur. Si tu as la plinthe qui te gène tu peux soit virer la plinthe à l'endroit où viens s'insérer le flanc de l'armoire, ou rattraper l'épaisseur de la plinthe avec des câles ou un planche fixée au mur.  
Après si peux peux fixer l'armoire au sol, le côté opposé au mur, c'est mieux : une ou deux vis sur le fond de l'armoire qui viennent se visser au sol.

Merci  
J’ai opté pour la fixation au mur en virant la plinthe.
Simple, efficace et invisible  :jap:  

Une autre question mais côté cuisine: en emménageant dans mon appart actuel, j’ai été contraint de coller le frigo sur le flanc gauche de ma cuisinière à gaz/ four électrique.
Bon déjà niveau consommation énergétique, ça doit pas être le top, ensuite ça va certainement accélérer le vieillissement du frigo (qui vit quand même sa 13ème année). Mais en plus au bout de 6 ans, la peinture du frigo commence à s’écailler et ça fait vraiment crade.
Est-il possible de repeindre le frigo, avec une peinture qui résiste à de hautes températures?
Ou connaissez vous des solutions de type plaques adhésives thermiques ou un truc dans le genre? Sachant qu’il doit y avoir maximum les 5mm entre les 2 appareils.

Message édité par sinclaire le 13-04-2020 à 14:03:09
n°59468789
berlo
dubitatif
Posté le 13-04-2020 à 14:36:46  profilanswer

Louis2609 a écrit :

Hello,

Je souhaite jointer mon muret en pierre (au premier plan sur la photo, idéalement comme le mur de droite) ça se fait pour un novice ?

Ça n'a jamais été fait donc il y a pas mal d'épaisseur a ajouter, ça se fait avec des enduits tout prêt de ce genre, n'ayant pas de bétonnière cela ne va pas être trop galère ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -kg-e41749

Est il nécessaire de le faire en plusieurs fois pour l'épaisseur ?
Idéalement j'aimerai par la suite poser une terrasse en bois, par contre a l'endroit du muret avec les pierres ce n'est pas droit, c'est possible de rattraper avec l'enduit pour être a niveau pour la future terrasse ?

Ça fait beaucoup de questions mais j'avoue que je me sens un peu perdu  :o

Merci !

https://zupimages.net/up/20/15/dukq.jpg

Louis2609 a écrit :

Ce n'est pas trop dur, mais pas évident non plus.

Je pense que ça fait beaucoup trop d'épaisseur pour une seule passe, surtout pour un novice. Il vaut mieux que tu fasses une ou deux passes grossière pour te faire la main, puis une passe de finition quand tu auras vu la façon de faire, les temps de séchage, etc
Mais je ne connais pas l'enduit tout fait PRB, mais à mon avis c'est fait pour. Il contient du ciment j'aurai peur que ça durcisse trop vite, Avec la chaux pure, c'est peut-être plus laborieux, mais tu as le temps d'intervenir tranquillement sur plusieurs jours.

je l'ai fait à l'automne : http://berloweb.free.fr/batiment/?act=thumb&img=joints_mur_pierres_1.jpg

Il faut bien arroser le mur, la veille et je jour même, c'est très important, gaver les joint à la truelle, puis quand ça commence à tirer gratter l’excès et nettoyer.
C'est là le plus important, à toi de trouver la technique, grattage avec la lame de truelle pour égaliser, brossage au ballet, à la brosse, "lustrage" au chiffon.

Chez moi, j'ai utilisé de la chaux NHL2 et du sable de pays, remplis les joints un jour et nettoyer le lendemain, j'ai fini en frottant au chiffon le surlendemain. Mais ça dépend des matériaux, de la température, etc.

Pour l'histoire de la terrasse bois, pas trop compris, elle va reposer sur le muret ? Il y a beaucoup à rattraper ?

edit : je savais bien que je m'en étais vanté sur hfr : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57552099

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 13-04-2020 à 14:50:17
n°59469119
Lilska
Posté le 13-04-2020 à 15:05:59  profilanswer

Salut,

J'aurais aimé quelques conseils pour la réalisation d'une bibliothèque.
En fait on est assez nul en bricolage, disons qu'on débute, on a déjà fait un petit banc avec des coussins à l'entrée pour s'asseoir mais c'est plutôt moche, avec du pin pas très épais, des équerres bien visibles, bref pas le top mais c'est un début  :D  

Bref du coup on a un mur, avec une porte au milieu, et on aimerait faire une bibliothèque qui prend tout le mur (en largeur comme en hauteur), toujours avec la porte au milieu, et donc la bibliothèque qui passerait par-dessus la porte. Un truc du genre (on a pas fait de plans encore, on a des questions avant) :
https://i.ibb.co/QKjqpdF/mur.png

De plus on aimerai une bibliothèque avec un intérieur asymétrique (des cases de largeur/hauteur différentes).

On a commencé à se renseigner, et on a plusieurs questions:

• Au niveau de la solidité: les livres ça pèsent, les BD encore plus. Qu'est-ce qui fait que la planche ne pli (voir casse pas)? Le type de matériaux j'imagine, mais est-ce que le type de fixation joue aussi?
  • Au niveau de la fixation justement, on aimerait une fixation non visible. De ce qu'on a vu le conseil qui revient souvent c'est l'utilisation de tourillons, bien que ça soit pas le plus facile. Les vis biaises de ce qu'on a vu ça semble laisser un trou bien visible? Existe-t-il d'autres options?
  • Doit-on fixer la bibliothèque au mur pour la stabiliser? Si oui, avec quoi? (équerres?)
  • Vaut-il mieux peindre/traiter les planches avant montage ou après?

Merci  :jap:

n°59470267
Louis2609
Posté le 13-04-2020 à 16:50:06  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Moi aussi, je suis une brêle autodidacte et j'attendais que quelqu'un de plus qualifié réponde.

Mon expérience est que c'est facile et pas cher d'acheter des sacs de 25 ou 30kg de béton ou de mortier, puis de verser ces "poudres" dans une auge, d'ajouter de l'eau, de mélanger manuellement avec une truelle, puis d'appliquer la purée de béton ou de mortier sur les pierres.

Mais, il y a deux difficultés :

1. Il faut que ça colle bien aux pierres. Avant de se lancer, il est donc souhaitable de tester différentes sortes de poudre, et différents dosages d'eau, pour voir ce qui marche le mieux.
2. Il faut éviter que ça dégouline, que cela fasse les plis du ventre d'un homme obèse. Je ne vois que la solution du coffrage temporaire en bois pour cela. Moi, j'ai laissé faire des bulbes et des pics en me disant que je poncerais après, mais c'est très dur de rectifier quand c'est sec.

Merci pour les conseils ! Je testerai bien la consistance du mortier pour avoir la bonne. C'est ce que je compte faire pour le mortier, l'acheter tout prêt et le servir d'une auge car pas de bétonnière...

n°59470319
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 13-04-2020 à 16:54:58  profilanswer

Lilska a écrit :

• Au niveau de la solidité: les livres ça pèsent, les BD encore plus. Qu'est-ce qui fait que la planche ne pli (voir casse pas)? Le type de matériaux j'imagine, mais est-ce que le type de fixation joue aussi?

C'est la portée qui compte beaucoup, c'est-à-dire la longueur entre deux points de soutien.

J'ai choisi des portées de 60cm pour de l'agloméré mélaminé blanc de 15mm d'épaisseur, et il n'y a aucune courbure notable. J'aurais peut-être pu aller jusqu'à 80cm, mais sans doute pas au-delà.
Dans le schéma, il faudra prévoir de mettre assez peu de livres au-dessus de la porte.

n°59470380
Louis2609
Posté le 13-04-2020 à 17:01:59  profilanswer

berlo a écrit :

Ce n'est pas trop dur, mais pas évident non plus.

Je pense que ça fait beaucoup trop d'épaisseur pour une seule passe, surtout pour un novice. Il vaut mieux que tu fasses une ou deux passes grossière pour te faire la main, puis une passe de finition quand tu auras vu la façon de faire, les temps de séchage, etc
Mais je ne connais pas l'enduit tout fait PRB, mais à mon avis c'est fait pour. Il contient du ciment j'aurai peur que ça durcisse trop vite, Avec la chaux pure, c'est peut-être plus laborieux, mais tu as le temps d'intervenir tranquillement sur plusieurs jours.

je l'ai fait à l'automne : http://berloweb.free.fr/batiment/? [...] rres_1.jpg

Il faut bien arroser le mur, la veille et je jour même, c'est très important, gaver les joint à la truelle, puis quand ça commence à tirer gratter l’excès et nettoyer.
C'est là le plus important, à toi de trouver la technique, grattage avec la lame de truelle pour égaliser, brossage au ballet, à la brosse, "lustrage" au chiffon.

Chez moi, j'ai utilisé de la chaux NHL2 et du sable de pays, remplis les joints un jour et nettoyer le lendemain, j'ai fini en frottant au chiffon le surlendemain. Mais ça dépend des matériaux, de la température, etc.

Pour l'histoire de la terrasse bois, pas trop compris, elle va reposer sur le muret ? Il y a beaucoup à rattraper ?

edit : je savais bien que je m'en étais vanté sur hfr : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57552099

Merci pour la réponse complète !
C'est noté pour le faire en plusieurs passes, en fait ça n'a jamais été fait j'ai l'impression et j'ai des creux de 5/6 cm au moins, je pensais qu'il fallait d'abord combler avec un autre produit ... Mais si on peut utiliser la même chose, ça m'arrange !

En fait si l'enduit Prb convient ça m'arrangerait car j'ai pas de betonniere, et en ce temps de confinement commander sable et chaux ça me paraît compliqué ...  
Maintenant je me rend pas compte du boulot et de la quantité necessaire (je compte le faire avec une auge), a savoir que mon muret faut 10m de long sur 60cm de hauteur, donc 6m2 environ avec des joint creux de 6cm, ça te paraît faisable sans bétonnière ?  :o  

Dernier point concernant la terrasse, elle arrivera a fleur du muret mais comme tu peux le voir sur la photo  j'ai des pierres qui sont même au même niveau au bas du muret, donc je vois pas trop ce qu'il faut faire afin d'être de niveau pour la future terrasse (casser les pierres du bas afin d'être de niveau ?)
Et concernant le dessus du mur, je peux ensuite afin de faire un truc a peu prêt plat aussi, soit en cassant les pierres soit en rattrapant avec l'enduit ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/1/1586790010-img-20200413-163941-min.jpg

Très joli boulot pour ton mur, si j'arrive au même résultat je serai content !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2826  2827  2828  ..  4270  4271  4272  4273  4274  4275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)