Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5244 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2770  2771  2772  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°58414696
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 15:37:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

pingouinnuclaire a écrit :

Tu peux me mettre le lien de la pince s’il te plaît?
Ça serait pas debile dans ma caisse à outils avec un jeu de cosses.

C’est ce genre de choses que tu mets?
https://reho.st/preview/self/67787f [...] c251cd.jpg

Non, c'est des cosses comme ca pour les terminaux à visser :
https://fr.rs-online.com/largeimages/F3619297-01.jpg
https://cdn2.distriartisan.fr/media [...] e19243.jpg

J'ai une pince [:skopos:2] pour le bricolage et ca fait le taf pour peu qu'on ne s'y prenne pas comme un manche.
Après j'ai aussi deux Weidmüller pour le câblage pro (dont la version avec chargeur de cosses en bande :love: )et c'est une toute autre histoire, mais le tarif est pas le même. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 26-12-2019 à 15:40:13

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 26-12-2019 à 15:37:23  profilanswer

n°58414718
pingouinnu​claire
Posté le 26-12-2019 à 15:42:21  profilanswer

kronoob a écrit :

Non, c'est des cosses comme ca pour les terminaux à visser :
https://fr.rs-online.com/largeimages/F3619297-01.jpg
https://cdn2.distriartisan.fr/media [...] e19243.jpg

J'ai une pince [:skopos:2] pour le bricolage et ca fait le taf pour peu qu'on ne s'y prenne pas comme un manche.
Après j'ai aussi deux Weidmüller pour le câblage pro (dont la version avec chargeur de cosses en bande :love: )et c'est une toute autre histoire, mais le tarif est pas le même. :o

[:haha jap]  
Vais me faire une petite commande

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°58414720
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2019 à 15:42:46  profilanswer

kronoob a écrit :

Le conducteur de terre n'est pas là pour passer du courant. Donc osef de sa section (bon, faut pas non plus du 0,5 mm²).

Certes, normalement il n'y a aucun courant (+- condensateurs de déparasitage), mais en cas de panne il peut y avoir un courant. Après 500mA devraient suffire pour faire sauter le différentiel EDF (en supposant l'absence de différentiel 30mA comme dans certaines vieilles installations), donc la section importe assez peu, mais pour faire propre je dirais le conducteur de terre doit pouvoir supporter autant de courant qu'il faut pour faire sauter le disjoncteur (pas le différentiel). Je ne sais pas exactement ce que dis la norme. Eeinstein, tu le sais?

Citation :

Tu peux visser du câble souple dans des terminaux à visser. Les cosses, c'est pas pour la déco. :o

J'ai pas compris. Tu te contredis pas là? Oui on peut visser du câble souple mais il faut mettre des cosses, sinon ce n'est pas correct.

Tu peux me mettre le lien de la pince s’il te plaît?
Ça serait pas debile dans ma caisse à outils avec un jeu de cosses.

C’est ce genre de choses que tu mets?  
https://reho.st/preview/self/67787f [...] c251cd.jpg

Non, ce sont des embouts métalliques comme ceci:  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/Wire_ferrules_with_and_without_insulation.jpg/640px-Wire_ferrules_with_and_without_insulation.jpg
que je serre avec la pince Knippex 97 61 145A. J'avais acheté la mienne outre-Rhin: https://www.reichelt.de/crimpzange- [...] stct=pos_0 (pour pouvoir réparer/fabriquer des rallonges)

n°58414776
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 15:51:18  profilanswer

rat de combat a écrit :

Certes, normalement il n'y a aucun courant (+- condensateurs de déparasitage), mais en cas de panne il peut y avoir un courant. Après 500mA devraient suffire pour faire sauter le différentiel EDF (en supposant l'absence de différentiel 30mA comme dans certaines vieilles installations), donc la section importe assez peu, mais pour faire propre je dirais le conducteur de terre doit pouvoir supporter autant de courant qu'il faut pour faire sauter le disjoncteur (pas le différentiel). Je ne sais pas exactement ce que dis la norme. Eeinstein, tu le sais?

Sauf que ton disjoncteur ne sautera pas si c'est un défaut sur la terre sans différentiel.
Bref, la section de la terre n'est pas critique.

rat de combat a écrit :

Citation :

Tu peux visser du câble souple dans des terminaux à visser. Les cosses, c'est pas pour la déco. :o

J'ai pas compris. Tu te contredis pas là? Oui on peut visser du câble souple mais il faut mettre des cosses, sinon ce n'est pas correct.

Mouais, ma formulation n'était pas très limpide.
Tu dis qu'on ne doit pas utiliser du câble souple avec des terminaux à visser. Moi je dis que si mais il faut utiliser des cosses.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 26-12-2019 à 15:52:28

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°58414804
rat de com​bat
Posté le 26-12-2019 à 15:55:26  profilanswer

kronoob a écrit :

Sauf que ton disjoncteur ne sautera pas si c'est un défaut sur la terre sans différentiel.

Si le courant est supérieur au courant de seuil (2,10,16A) bien sûr que si. :o

kronoob a écrit :

Tu dis qu'on ne doit pas utiliser du câble souple avec des terminaux à visser. Moi je dis que si mais il faut utiliser des cosses.

La on est d'accord. On peut mais il faut obligatoirement des cosses. :jap:

PS: Il est où le topic pour les outils de bricolage svp?

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 26-12-2019 à 15:56:12
n°58414821
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 15:58:42  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si le courant est supérieur au courant de seuil (2,10,16A) bien sûr que si. :o

Hum, donc un cas avec mise de la phase à la terre avec en plus une surintensité, en sachant que tu n'as pas de différentiel ?

Je parle de cas en France, pas chez les manouches. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°58414848
rat de com​bat
Posté le 26-12-2019 à 16:03:43  profilanswer

Si il y a un court-circuit entre phase et terre (=boîtier sur appareil de classe 1) le courant peut monter très haut selon la résistance, ça peut suffire pour le disjoncteur. Après, certes, dans la pratique et en France ça sera toujours le différentiel (que ce soit 30mA ou celui d'EDF avec 500mA) qui va couper avant et c'est tant mieux. Mais personnellement je ne mettrais jamais de conducteur terre de section inférieure à la phase et au neutre, juste pour faire propre. Et je suppose(!) que c'est ce que dit la norme. :jap:

n°58414931
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 16:19:28  profilanswer

[:fredmoul:1] Je me suis emmêlé les synapses.

Dans le cas d'une mise de la phase à la terre, il y a court-circuit donc le disjoncteur devrait se déclencher (en l'absence d'un différentiel). C'est dans le cas d'une mise du neutre à la terre que c'est la merde (toujours en l'absence de différentiel). :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°58414953
silkr
Posté le 26-12-2019 à 16:22:26  profilanswer

Juste pour savoir il n'existe pas de disjoncteur qui detecte les arcs électriques en cas de mauvais contact ?

n°58415013
rat de com​bat
Posté le 26-12-2019 à 16:31:37  profilanswer

silkr a écrit :

Juste pour savoir il n'existe pas de disjoncteur qui detecte les arcs électriques en cas de mauvais contact ?

Ca existe, c'est assez récent et il me semble qu'on parlait de rendre ça obligatoire dans les installations domestiques. Par contre je sais plus si c'était en France. :o
edit: https://en.wikipedia.org/wiki/Arc-f [...] nterrupter

Message édité par rat de combat le 26-12-2019 à 16:32:46
mood
Publicité
Posté le 26-12-2019 à 16:31:37  profilanswer

n°58415258
scrumpz
Posté le 26-12-2019 à 17:13:11  profilanswer

kronoob a écrit :

Bref, la section de la terre n'est pas critique.

kronoob a écrit :

Mouais, ma formulation n'était pas très limpide.
Tu dis qu'on ne doit pas utiliser du câble souple avec des terminaux à visser. Moi je dis que si mais il faut utiliser des cosses.[/quotemsg]

La section de terre dépend toujours de la puissance maximale de la ligne, et surtout s'il y a plusieurs terre qui vienne de rassembler en un seul point.

Donc non il est interdit de mettre plus petit que la section du neutre ou phase.

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°58415491
snatt1
Posté le 26-12-2019 à 17:49:33  profilanswer

Salut,  

Suite à déménagement j'ai ma cuisinière ( four élec + 1 plaque elec + 3 gaz ) à raccorder. J'ai du 6mm² dans le mur avec un domino, avec un disjoncteur 32A au bout.  
Le 3G6 en place sur la cuisinière est étamé au bout, le domino en place est ric-rac impossible de faire rentrer le fil tel quel, j'ai un autre domino 16mm² à disposition que j'ai récup sur le branchement dans l'ancien appart.

Est-ce que je peux utiliser mon domino 16 ? Si oui, je branche les câbles les uns en face des autres ou impérativement ensemble 2 par 2 sur un même coté ?  

:jap:  

n°58415936
scrumpz
Posté le 26-12-2019 à 19:15:29  profilanswer

snatt1 a écrit :

Salut,

Suite à déménagement j'ai ma cuisinière ( four élec + 1 plaque elec + 3 gaz ) à raccorder. J'ai du 6mm² dans le mur avec un domino, avec un disjoncteur 32A au bout.
Le 3G6 en place sur la cuisinière est étamé au bout, le domino en place est ric-rac impossible de faire rentrer le fil tel quel, j'ai un autre domino 16mm² à disposition que j'ai récup sur le branchement dans l'ancien appart.

Est-ce que je peux utiliser mon domino 16 ? Si oui, je branche les câbles les uns en face des autres ou impérativement ensemble 2 par 2 sur un même coté ?

Je ne sais pas si le domino va bien tenir sur ton 6mm2, a essayer.

Par contre même s'ils sont pas essemble c'est pas très grave, je met toujours un peu de scotch électrique histoire qu'ils tiennent toujours bien ensemble même si cela va dans sa boite protégée derrière.

---------------
n°58416010
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2019 à 19:28:20  answer

dje33 a écrit :

Ce n'est pas normal que le disjoncteur ne saute pas.
La plaque n'a aucun moyen de réguler la puissance. Elle n'a aucun moyen de connaitre le diamètre des fils.

Je trouve que c'est dangereux vu les puissances en jeu.

l'exemple entre une ampoule 40W et 100W et bidon. La puissance est faible.
Ici on parle de 7400W.

Pour la puissance, je parlais d'une régulation interne à l'appareil pour répartir la puissance entre les feux.
Sur le fait que ça ne saute pas j'ai toujours trouvé ça bizarre, ce qui était déjà le cas avec l'ancien tableau électrique à base de fusible à plomb. A l'époque c'était déjà une plaque vitro cémarique qui devait déjà dépasser les 6000w .
Ce que m'a indiqué l'électricien c'est qu'il a adapté tous les fusibles aux diamètres de fils d'ou le 20A pour la plaque et qu'il faudrait tirer une ligne pour passer à 32A.

J'y comprends rien soit le fusible déconne, soit la plaque ne tire pas 7200w.

n°58416132
scrumpz
Posté le 26-12-2019 à 19:46:34  profilanswer

Le plaque ne tire pas 7200w.

Suffit de mettre une pince Ampère metrique pour rapidement connaître la consommation max avec tous les deux allumés.

Bref tant que ton fusible ne saute pas c'est déjà ça  :jap:

---------------
n°58416965
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-12-2019 à 22:35:21  profilanswer

rat de combat a écrit :

Citation :

La norme dit que la terre doit être aussi gros que le plus gros conducteur au bout.

Donc genre lampe fils 1.5 terre 1.5. prise 2.5 terre 2.5, 32A pour la plaque fils 6mm² donc terre 6mm².

La règle rentre surtout en jeu dans le cas de boite. Tu peux faire une boite avec 10 lignes et une seul terre. Le conducteur de terre doit alors être au moins égale au conducteur le plus gros des lignes de la boite.

scrumpz a écrit :

Je ne sais pas si le domino va bien tenir sur ton 6mm2, a essayer.

Par contre même s'ils sont pas essemble c'est pas très grave, je met toujours un peu de scotch électrique histoire qu'ils tiennent toujours bien ensemble même si cela va dans sa boite protégée derrière.

Wago fait maintenant des bornes compatible 6mm² : https://www.wago.com/fr/221-6mm2

Les dominos sont maintenant vraiment out dans le métier.

silkr a écrit :

Pas encore obligatoire en France, perso j'en ai encore jamais posé, utilisé un peu au USA pour certains circuit il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 26-12-2019 à 22:40:05
n°58417076
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-12-2019 à 22:56:10  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Pas encore obligatoire en France, perso j'en ai encore jamais posé, utilisé un peu au USA pour certains circuit il me semble.

Exact...

n°58417252
scrumpz
Posté le 26-12-2019 à 23:48:06  profilanswer

[quotemsg=58416965,110816,173754]
Wago fait maintenant des bornes compatible 6mm² : https://www.wago.com/fr/221-6mm2

Les dominos sont maintenant vraiment out dans le métier[/quote]

C'est quoi le tarif pour rire ?  :O

---------------
n°58417346
pingouinnu​claire
Posté le 27-12-2019 à 00:37:54  profilanswer

scrumpz a écrit :

[quotemsg=58416965,110816,173754]

Les dominos sont maintenant vraiment out dans le métier[/quote]

C'est quoi le tarif pour rire ?  :O  

33€ les 50 en tarif public  
5 fois moins cher pour les pros, non?

---------------
n°58417387
scrumpz
Posté le 27-12-2019 à 01:24:16  profilanswer

33€ les 50 en tarif public
5 fois moins cher pour les pros, non?

[:mycrub:1]

Et puis de toute façon les wago ne sont pas compatible la.pkus part du temps car le câble est souple côté électroménager

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 27-12-2019 à 01:33:53

---------------
n°58417609
fr4nzo
U=RI
Posté le 27-12-2019 à 08:33:32  profilanswer

scrumpz a écrit :

[:mycrub:1]

Et puis de toute façon les wago ne sont pas compatible la.pkus part du temps car le câble est souple côté électroménager

Du coup ça tombe bien que les wago 221 soient compatibles câbles souples !

n°58417762
scrumpz
Posté le 27-12-2019 à 09:21:21  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Du coup ça tombe bien que les wago 221 soient compatibles câbles souples !

Merde j'ai perdu [:micheline_tchoutchou1:2]

C'est pratique ça, je regarderais plus en détails ces 221

---------------
n°58417768
Xzf
Posté le 27-12-2019 à 09:22:31  profilanswer

Bonjour à tous,

Toujours dans mes questions éclairages/électricité : concernant une applique LED "dimmable", est ce que ce type de variateur est compatible ?
https://hager.com/fr/catalogue/prod [...] lampes-eco

Merci pour vos éclairages

n°58419382
fr4nzo
U=RI
Posté le 27-12-2019 à 13:46:13  profilanswer

scrumpz a écrit :

Merde j'ai perdu [:micheline_tchoutchou1:2]

C'est pratique ça, je regarderais plus en détails ces 221

C'est un peu cher, mais si t'es en dessous de 10mm2 franchement c'est compatible avec tout c'est vraiment hyper pratique (je viens de refaire toute ma baraque avec 3 tableaux et des belles boîtes biens merdiques dans les combles)

n°58419391
fr4nzo
U=RI
Posté le 27-12-2019 à 13:47:28  profilanswer

Xzf a écrit :

Bonjour à tous,

Toujours dans mes questions éclairages/électricité : concernant une applique LED "dimmable", est ce que ce type de variateur est compatible ?
https://hager.com/fr/catalogue/prod [...] lampes-eco

Merci pour vos éclairages

Non, halogène ou incandescent.

n°58430495
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 29-12-2019 à 20:24:47  profilanswer

Salut les pros.

Un truc bizarre m'est arrivé ce soir.
J'ai une installation four + plaques de cuisson au gaz raccordées au gaz de ville. Le four et les plaques sont de marques différentes.
Mon four s'est mis à biper sans raison apparente (n'a pas fonctionné depuis des semaines). Le bip s'est arrêté net dès que j'ai coupé le gaz (sans couper pour autant le courant).
Ca ne sentait pas le gaz du tout mais je me demande évidemment s'il y a lien de cause à effet.

Dans la doc du four comme des plaques de cuisson rien n'est indiqué par rapport à un système de détection/d'alerte d'une fuite de gaz. Je ne sais même pas si un tel dispositif existe. Vous pensez que ça pourrait être ça ? J'ai en tout cas du mal à m'expliquer que les bips aient stoppé net une fois le gaz coupé.

Excusez la naïveté / le manque de précision je suis un novice complet.

n°58430832
clem7303
Posté le 29-12-2019 à 21:20:12  profilanswer

rat de combat a écrit :

Heu... non. Bonjour le HB. Je suis sûr que la norme dit que le conducteur de terre doit (au moins) avoir la même section que phase+neutre. Et encore moins visser du câble souple dans des dominos classiques (dans certains machins Wago ça passe, c'est prévu pour).
+1 pour l'électricien du forum.

Il y a pas de puissance qui passe par la terre sinon il y a un gros problème.
Pour visser le câble souple il faut sertir les cosses sur le bout des câbles. Les deux plaques que j'ai eu étaient comme ça d'origine.
Après c'est peut être du 6g avec la terre doublée aussi j'ai un doute.

Message édité par clem7303 le 29-12-2019 à 21:27:25

---------------
Topic achat/vente
n°58431032
raclette 7​4
reblochon
Posté le 29-12-2019 à 22:02:38  profilanswer

rat de combat a écrit :

La on est d'accord. On peut mais il faut obligatoirement des cosses. :jap:  

PS: Il est où le topic pour les outils de bricolage svp?

Je sais pas si quelqu’un a répondu.

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°58431678
paracyber
Posté le 30-12-2019 à 00:51:47  profilanswer

Tu as une question ou c'est simplement pour partager ton désespoir ? ;)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°58431858
pingouinnu​claire
Posté le 30-12-2019 à 02:23:44  profilanswer

Compassion alors  [:zedlefou:3]

---------------
n°58431924
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2019 à 06:01:24  profilanswer

[:blindman] :hello:
Une question sur la carte Leroi Merlan:
J'ai reçu une lettre m'informant que ma remise fidélité serait perdue après le 31/12; mais sur le compte internet en face de la remise j'ai "échéance 30/04/2020"  [:walloo]

'videmment, si j'ai un moment aujourd'hui (et que j'y pense), je les appelle; mais si vous avez déjà remarqué ça et démêlé le vrai du faux, merci d'en faire part  [:moonblood14:3]
(d'autant plus que je me méfie des réponses des conseillers :o )

Message édité par philibear le 30-12-2019 à 06:02:02

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58432175
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 30-12-2019 à 09:02:04  profilanswer

Si tu as accès au grenier tu peux chercher la fuite?
Remarque c'est rarement les tuyaux d'évacuation qui fuient, plutôt ceux d'alimentation sous pression.. ou la toiture..

n°58446954
scrumpz
Posté le 01-01-2020 à 15:54:26  profilanswer

Si tu mets ton post dans 36 topics on a pas fini aussi  :O

---------------
n°58447686
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-01-2020 à 18:24:05  profilanswer

Bande Danso

n°58452801
babaa
Yippee-kai
Posté le 02-01-2020 à 14:18:19  profilanswer

Hello les boss du Bricolage

Cette année je change mon portail bois HS, et je pose un alu + moteur.
J'ai sélectionné le modèle de portail (devis reçu) et les moteurs(FAAC - Kit Energy 24V), on commandera ça vers début été.

Avant j'ai du taf :
Trancher sur bien 15M pour amener l'élec du garage au portail, faire un seuil béton pour passer ma gaine entre pilier et poser une grille d’évacuation eau.

Ma seul préoccupation c'est comment je rentre dans le garage avec ma gaine de 63 que j'ai en stock.
Je pose 2 regards de visite ? Un vers le premier pilier et un ras de façade ?

Message édité par babaa le 02-01-2020 à 14:19:47

---------------
Ooups
n°58454821
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-01-2020 à 17:53:23  profilanswer

Hello,  

Un peu de menuiserie et agencement.
J'ai un enfoncement dans mon couloir de l'étage, et il a été aménagé en bureau riquiqui à l'arrache par l'ancien proprio.
J'aimerai le réagencer pour en faire un cagibi pour ranger des affaires/cartons etc.

Voici comment ça se présente (c'est pas vraiment à l'échelle) :

https://reho.st/preview/self/7e2f6f0b4622f1428993308d7fc5eb41c974737d.png

Vous en pensez quoi sur les dimensions des étagères ?
Pensez-vous que c'est plutôt bien ajusté ?

Une autre idée que la tringle à rideau ou c'est ce qui va le mieux ?
Et pour l'éclairage, je pourrai repiquer sur le va-et-vient du couloir pour ajouter, mais ça nécessite de faire des saigner et je sais pas si je mets les leds au plafond ou pas.
Après pas forcément besoin de mettre un éclairage vu que la lumière du couloir éclaire bien.

Merci pour vos retours :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2770  2771  2772  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)