Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3487 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2744  2745  2746  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°57994007
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-11-2019 à 17:06:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pringles92 a écrit :

Non il n'y a pas de clapet. J'en ai parlé au gardien qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire. Du coup, je me retrouve bien con.
Et si je les "débouche" disons seulement 1h par jour, ça ne suffirait pas pour les problèmes d'humidité ?

Les miennes, c'est un système qui se visse pour gérer le débit, un truc un peu ancien sans clapet.
Sinon c'est clairement pas avec le gardien qu'il faut voir, plutôt avec ton proprio / le syndic.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2019 à 17:06:43  profilanswer

n°57994011
mag84
Posté le 02-11-2019 à 17:07:23  profilanswer

rat de combat a écrit :

Citation :

Pour ma part, testeur électrique => - de 10 € (par ex : https://www.hubo.be/fr/p/profile-te [...] 6112.html)

Ouais... Perso je toucherais pas ça avec des gants. C'est marqué CAT II donc pour une prise ça passe, mais ça a l'air "cheap" et ça m'inspire pas confiance. Après certes, c'est pas cher...

Chacun voit midi à sa porte mais j'en ai un depuis plus de 15 ans => jamais eu le moindre pépin, me suis jamais fait peur avec  ;)  

et on parle ici d'installation domestique (ou j'ai loupé un truc ?) Sinon pour une quarantaine d'euro ça existe en cat 3 (vu chez conrad)

@+

n°57994033
Pringles92
Posté le 02-11-2019 à 17:11:08  profilanswer

Sebwap a écrit :

Les miennes, c'est un système qui se visse pour gérer le débit, un truc un peu ancien sans clapet.
Sinon c'est clairement pas avec le gardien qu'il faut voir, plutôt avec ton proprio / le syndic.

Ok, de toute façon le débit je peux quand même le gérer "manuellement" en mettant plus ou moins de papier devant les bouches par ex.  

Sinon, tu as raison, je vais demander à l'agence qui gère l'appart ou le syndic. Mais j'ai peur que ça prenne 3 plombes pour un résultat peu probant.

n°57994040
outlaw6
Posté le 02-11-2019 à 17:12:55  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Ok, de toute façon le débit je peux quand même le gérer "manuellement" en mettant plus ou moins de papier devant les bouches par ex.  

Sinon, tu as raison, je vais demander à l'agence qui gère l'appart ou le syndic. Mais j'ai peur que ça prenne 3 plombes pour un résultat peu probant.

Disjoncte le disjoncteur qui est relié à la VMC :o

---------------
I am a fucking armpits licker
n°57994061
Pringles92
Posté le 02-11-2019 à 17:17:05  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Il est censé être où  :??:  ? Sur mon tableau ??

n°57994094
outlaw6
Posté le 02-11-2019 à 17:20:38  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Il est censé être où  :??:  ? Sur mon tableau ??

Oui, si c'est aux normes. C2 probablement.

---------------
n°57994113
Pringles92
Posté le 02-11-2019 à 17:22:48  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Oui, si c'est aux normes. C2 probablement.

Ok merci, je vais regarder ça.

n°57994188
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-11-2019 à 17:32:50  profilanswer

Couper le disjoncteur revient à boucher le truc, mais en moins risqué. :o
+1 pour en parler à l'agence, il se trouve le roulement du ventilateur est mort et c'est ça qui fait le bruit.

mag84 a écrit :

Chacun voit midi à sa porte mais j'en ai un depuis plus de 15 ans => jamais eu le moindre pépin, me suis jamais fait peur avec  ;)

et on parle ici d'installation domestique (ou j'ai loupé un truc ?) Sinon pour une quarantaine d'euro ça existe en cat 3 (vu chez conrad)

Oui on parle domestique, mais même là tu peux te prendre une surtension si t'as vraiment pas de chance. Après c'est pas exactement probable non plus. :o
Perso je prendrais une marque. Ca dure éternellement donc je suis prêt à investir un peu. Après faut pas partir sur du Fluke non plus, mais un compromis entre coût et qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 02-11-2019 à 17:35:20
n°57994313
doudou_ed
Posté le 02-11-2019 à 17:50:05  profilanswer

:hello:  

Sur mes fenêtres j'ai des entrées d'air pour la VMC, le truc c'est qu'on entends bien les bruits extérieurs. Les entrées d'air sont des bas de gammes non acoustique.
Si j'installe des entrées d'air acoustique NF +3db, ça va changer quelques chose ? J'en ai 5 à changer à 20€ unité donc si ça sert à rien ...

Bonne soirée

n°57994315
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-11-2019 à 17:50:14  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Alors dans mon immeuble il y a des grosses VMC qui sont sur le toit, du coup pas de moteur dans les apparts donc cette solution ne marche pas :o

mood
Publicité
Posté le 02-11-2019 à 17:50:14  profilanswer

n°57994346
outlaw6
Posté le 02-11-2019 à 17:54:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Alors dans mon immeuble il y a des grosses VMC qui sont sur le toit, du coup pas de moteur dans les apparts donc cette solution ne marche pas :o

Brûle l'immeuble et c'est bon  :o

---------------
n°57994828
kokolukia
Posté le 02-11-2019 à 19:12:57  profilanswer

rat de combat a écrit :

Couper le disjoncteur revient à boucher le truc, mais en moins risqué. :o
+1 pour en parler à l'agence, il se trouve le roulement du ventilateur est mort et c'est ça qui fait le bruit.

rat de combat a écrit :

Oui on parle domestique, mais même là tu peux te prendre une surtension si t'as vraiment pas de chance. Après c'est pas exactement probable non plus. :o  
Perso je prendrais une marque. Ca dure éternellement donc je suis prêt à investir un peu. Après faut pas partir sur du Fluke non plus, mais un compromis entre coût et qualité.

En coupant au tableau, si le conduit est partagé entre plusieurs logements, tu peux te retrouver avec un flux d'air dans le sens inverse.

Outre le fait d'obtenir les odeurs de bouffe des autres, tu vas te retrouver avec leur air vicié. Dans ce cas, il vaut mieux boucher physiquement en plus le conduit.

Attention à bien surveiller le taux humidité dans l'habitat après.

Personnellement je trouve cela stupide le principe de la VMC en continu (l'hygro est déjà mieux).

n°57995240
Batou
Posté le 02-11-2019 à 20:26:46  profilanswer

J'ai une fenêtre dans ma future cuisine à 93cm de haut.

Je trouve ça un peu bas pour un plan de travail.

Il est possible de trouver des charnières qui décalent en hauteur l'ouverture de la fenêtre ?

J'imagine un système comme les portails en pente

n°57996539
GladiaS
Posté le 02-11-2019 à 23:59:20  profilanswer

Hello,

rat de combat a écrit :

Non, sérieusement, ce genre de truc peut faire l'affaire mais c'est risqué, en cas de surtension ça pourrait carrément exploser. Les pros utilisent un "VAT" = vérificateur d'absence de tension. Ca ressemble à ça:
https://dam-assets.fluke.com/s3fs-p [...] 1000_1.jpg
C'est assez cher je pense, mais un bon multimètre avec une vraie CAT II ou III n'est pas donné non plus. Notre électricien (eeinstein) peut peut-être te conseiller une marque / un appareil.

Carbon'R a écrit :

Perso j'utilise ça : https://www.amazon.fr/Testboy-114-T [...] __mk_fr_FR
Une vérif sur câble alimenté avant utilisation (pour vérifier qu'il fonctionne)
Une vérif sur câble alimenté après utilisation (pour vérifier qu'il fonctionne toujours, donc qu'il était bien en état de fonctionner au moment du test)
Jamais eu de non-détection à tort. Quelques rares détections à tort dans certaines configurations (fils non alimentés qui courent le long de fils alimentés par ex.), qui sont je pense dues à une espèce de tension fantôme (champ magnétique présent mais aucune puissance disponible et donc aucun risque particulier)

mag84 a écrit :

Pour ma part, testeur électrique => - de 10 € (par ex : https://www.hubo.be/fr/p/profile-testeur-electrique/776112.html)
quasi increvable, fiable et beaucoup moins compliqué qu'un multimètre  :D

Merci à tous pour les précisions :).
Je vais faire l'impasse pour l'instant, et me contenter de mettre un domino si jamais je change l'interrupteur. Je n'aurais pas l'utilité dans l'immédiat de tous les autres instruments de mesure. Le multimètre je pensais que ça pouvait servir, mon voisin en a un qu'il sort tout le temps pour vérifier plein de trucs, mais finalement, ça ne me servira sans doute à rien aussi :D.

---------------
--- Gladia ---
n°57996967
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 03-11-2019 à 08:29:52  profilanswer

Batou a écrit :

J'ai une fenêtre dans ma future cuisine à 93cm de haut.

Je trouve ça un peu bas pour un plan de travail.

Il est possible de trouver des charnières qui décalent en hauteur l'ouverture de la fenêtre ?

J'imagine un système comme les portails en pente

oscillo battant ?

parce que comme les portails il faut quelque chose pour tenir ouvert

n°57997215
Batou
Posté le 03-11-2019 à 09:31:13  profilanswer

corkynation a écrit :

oscillo battant ?

parce que comme les portails il faut quelque chose pour tenir ouvert

Du coup il faut changer la fenêtre en entier :/

n°57997625
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 03-11-2019 à 11:03:23  profilanswer

Tu as quoi actuellement ? 2 ventaux PVC ?
En général en cuisine on met un coulissant en rénovation, ça permet d'ouvrir sans empiéter sur le plan de travail.
Oui avant c'était la mode de la fenêtre derriere l'évier très chiante à ouvrir.  

n°57997851
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 03-11-2019 à 11:49:21  profilanswer

Bonjour les bricoleurs  :hello:  

J’ai un soucis d’isolation dans ma maison (achetée l’an dernier) : mes combles sont très très mal isolés (couché de laine de verre écrasée avec du soufflé par dessus mal réparti).  

Je sais d’avance que je dois tout enlever et refaire propre, mais niveau financier c’est pas pour tout de suite...

Par contre ma trappe d’accès ne se ferme pas correctement (la « plaque » est trop petite) et laisse donc échapper la chaleur et rentrer des courants d’air très froids... je ne sais pas trop comment isoler juste cette partie la pour l’instant ?
J’avais pensé à trouver une chute de laine de verre et la couper aux bonnes dimensions puis la coller dessus mais il y a sûrement mieux niveau hermétique ?

Merci d’avance pour vos conseils :)

https://reho.st/thumb/self/8dab3cb230988949644f9d17253ff50759d61c44.jpg

n°57997869
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 03-11-2019 à 11:52:16  profilanswer

Dans mon ancienne maison, la plaque était doublée avec une plaque de polystyrène de 15 ou 20 cm d'épaisseur.

n°57998420
Pringles92
Posté le 03-11-2019 à 13:36:10  profilanswer

kokolukia a écrit :

En coupant au tableau, si le conduit est partagé entre plusieurs logements, tu peux te retrouver avec un flux d'air dans le sens inverse.

Outre le fait d'obtenir les odeurs de bouffe des autres, tu vas te retrouver avec leur air vicié. Dans ce cas, il vaut mieux boucher physiquement en plus le conduit.

Attention à bien surveiller le taux humidité dans l'habitat après.

Personnellement je trouve cela stupide le principe de la VMC en continu (l'hygro est déjà mieux).

Effectivement ça serait con que je me retrouve avec l'air des autres...

Puis j'ai vérifié, j'ai coupé l’alimentation générale et ma VMC continuait à tourner... donc le moteur est plus loin dans le bâtiment et je ne peux rien faire.

Je vais me résoudre à boucher partiellement la VMC avec du papier, ce qui ne me satisfait pas mais je n'ai pas le choix. Le pire c'est que ça risque de se répercuter sur un autre habitant vu que l'aspiration en aval est la même ...

n°57998486
Batou
Posté le 03-11-2019 à 13:46:57  profilanswer

corkynation a écrit :

Tu as quoi actuellement ? 2 ventaux PVC ?
En général en cuisine on met un coulissant en rénovation, ça permet d'ouvrir sans empiéter sur le plan de travail.
Oui avant c'était la mode de la fenêtre derriere l'évier très chiante à ouvrir.  

2 ventaux bois je crois

J'avais pas prévu de changer toute la fenêtre à vrai dire  

Je vais y réfléchir

n°57999684
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-11-2019 à 18:08:06  profilanswer

wildseven33 a écrit :

Bonjour les bricoleurs :hello:

J’ai un soucis d’isolation dans ma maison (achetée l’an dernier) : mes combles sont très très mal isolés (couché de laine de verre écrasée avec du soufflé par dessus mal réparti).

Je sais d’avance que je dois tout enlever et refaire propre, mais niveau financier c’est pas pour tout de suite...

Par contre ma trappe d’accès ne se ferme pas correctement (la « plaque » est trop petite) et laisse donc échapper la chaleur et rentrer des courants d’air très froids... je ne sais pas trop comment isoler juste cette partie la pour l’instant ?
J’avais pensé à trouver une chute de laine de verre et la couper aux bonnes dimensions puis la coller dessus mais il y a sûrement mieux niveau hermétique ?

Merci d’avance pour vos conseils :)

https://reho.st/thumb/self/8dab3cb2 [...] d61c44.jpg

Si c'est que de l'air qui passe je te conseille un bête joint de sillicone transparent ou blanc. A renouveler à chaque hiver.

Si t'as en plus un problème de conduction au travers de la plaque, ajouter une laine de verre ou isolant en tissus recyclé (pour pas te gratter quand tu bouges le plaque 2x par an).

Idem pour les fenêtres à courant d'air :un joint de silicone à retirer après l'hiver. (Bien sur faut aérer par ailleurs ).

---------------
^_^
n°58003081
thegyufi
Posté le 04-11-2019 à 09:34:55  profilanswer

Salut !  

a cause des récentes intempéries, le moteur de ma pompe de jacuzzi s'est retrouvé immergé pendant quelques heures avant que l'eau finisse par s'évacuer; et le temps que je trouve d'où venait la panne l'eau est resté à l'intérieur du moteur pendant presque 2 semaines ....  

Là ça fait 2 jours que je l'ai démonté, vidé de son eau, et il sèche au pied du radiateur. Quand je supposerais qu'il soit entièrement sec, est-ce que j'essaye de le rebrancher où je m’abstiens et je vais voir un pro ?  

Lien de la pompe : https://www.boospa.net/pieces-spa/p [...] 0-PUMP.cfm

Merci de vos conseils !

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°58003707
Pascal_974
Posté le 04-11-2019 à 10:41:10  profilanswer

Bonjour,
J’ai une boite extérieure dont la protection est partie avec le vent.
Je voulais acheter une nouvelle protection dans mon magasin de bricolage mais ils vendent uniquement la boite entière. Pas envie de tout démonter...
Vous me conseillez de faire pour protéger la boite de la pluie et l’humidité ?

https://reho.st/preview/self/27c4d82f9cf0b249a12ceccc191ee0ea4b2df04d.jpg

n°58003832
thegyufi
Posté le 04-11-2019 à 10:51:57  profilanswer

le remplacement de la boite entière va te prendre 5min à tout péter (à partir du moment où tu auras couper le courant)  

bref si j'étais toi je m'amuserais pas à laisser un truc électrique hasardeux exposé à la pluie !

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°58004250
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-11-2019 à 11:26:26  profilanswer

C'est une boite legrand 10x10, tu achètes la même, tu garde que le couvercle et tu jete la boite et roulez.

n°58004420
rosco
Posté le 04-11-2019 à 11:39:29  profilanswer

Duct tape :o

n°58004478
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-11-2019 à 11:44:09  profilanswer

Et puis les fils à l'air, même avec la pluie RAF, il ne va rien ce passer.

edit : Et pense à faire un trou en bas de la boite pour évacuer l'eau le cas échéant. :o

Message édité par eeeinstein le 04-11-2019 à 11:44:46
n°58004911
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-11-2019 à 12:18:20  profilanswer

eeeinstein a écrit :

C'est une boite legrand 10x10, tu achètes la même, tu garde que le couvercle et tu jete la boite et roulez.

+1. Sinon noyer le tout dans du silicone mais ça coûtera pas moins cher.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°58004938
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-11-2019 à 12:21:34  profilanswer

sillicone c'est pas terrible, le jour ou tu as besoin des fils tu galère comme un ane pour les sortirent de là..

n°58005115
silkr
Posté le 04-11-2019 à 12:46:18  profilanswer

eeeinstein a écrit :

sillicone c'est pas terrible, le jour ou tu as besoin des fils tu galère comme un ane pour les sortirent de là..

tu coupes avant la boite :o

n°58005119
cisko
Posté le 04-11-2019 à 12:46:28  profilanswer

full silicone/duck tape & go topic HB  [:huit]

n°58005305
ticaribou
Posté le 04-11-2019 à 13:09:28  profilanswer

besoin urgent d'idées qui marchent
inondation récente de la cave, 3 jours que je pompe toutes les heures 5 à 8 minutes. Jour et nuit. Je vais craquer, pas dormi bref MARRE
C'est une pompe avec déclencheur bille à lever assez haut.
J'ai essayé de bidouiller un déclencheur avec  
2 bouteilles d'eau vides attachées au corps de pompe de façon lâche pour permettre de hausser le truc. Marche pas
un tupperware et les bouteilles d'eau à côté soutenant le déclencheur . echec
ballon de baudruche gonflé hauteur voulue, capteur dessus, paf le ballon
Là j'essaie un bout de polystyrène  dont j'ai calculé la hauteur. Il tient de façon lâche au corps de pompe avec un sando et j'ai attaché le capteur en haut . J'ai testé manuellement, au bout de quelques cm de hausse ça semble déclencher.  
J'AI BESOIN DE DORMIR . Merci pour vos idées.  
NB programmateur impossible : il faudrait pouvoir déclencher 5 à 10 minutes par heure, et ça flingue la pompe si c'est vide.
On pense avoir la raison de la fuite : des voisins derrière, des syriens, qui font n'importe quoi. Leur compteur principal ne tourne pas. Derrière il semble qu'ils aient bidouillé plusieurs compteurs. Qui tournent. En continu. Ileo  va "essayer" d'aller vérifier "cette  semaine" ...

n°58005329
silkr
Posté le 04-11-2019 à 13:12:00  profilanswer

bah tu creuses ton sous sol pour faire un puisard et tu fou la pompe à l'interieur.

en gros tu veux qu'elle s'actionne avec plus d'eau ?  
tu fou ta pompes dans un sceau, ou au dessus du sceau, car pas trop compris ton pblm.

il existes des pompes silencieuse.

n°58005446
lyksyr
Posté le 04-11-2019 à 13:23:31  profilanswer

Et des pompes avec détecteur sans flotteur :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1501326654
des electrodes remplacent le flotteur, ça semble bien pour ton cas

Sinon, tu bloque ta pompe en marche forcée, et tu ajoute un système de flotteur à toi pour le déclencher

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°58005463
ticaribou
Posté le 04-11-2019 à 13:25:16  profilanswer

elle est déjà dans un (creux ) puisard de 10 à 15 cm; Il faut relever le déclencheur quasi à la verticale pour baisser la bille.Autrement dit attendre d'avoir 20cm d'eau voire beaucoup plus dans la cave. Je veux virer au fur et à mesure toutes les heures. Nous avons la prise de terre dans la cave. ça nous a privé d'électricité 24h durant. Je n'ai pu remettre qu'à minima et sans prise de terre qui fait tout sauter.

n°58005507
silkr
Posté le 04-11-2019 à 13:30:02  profilanswer

ticaribou a écrit :

elle est déjà dans un (creux ) puisard de 10 à 15 cm; Il faut relever le déclencheur quasi à la verticale pour baisser la bille.Autrement dit attendre d'avoir 20cm d'eau voire beaucoup plus dans la cave. Je veux virer au fur et à mesure toutes les heures. Nous avons la prise de terre dans la cave. ça nous a privé d'électricité 24h durant. Je n'ai pu remettre qu'à minima et sans prise de terre qui fait tout sauter.

isole ta prise de terre ;)

mais change ta pompe c'est tout, ou creuse plus profond ton puisard.

Message édité par silkr le 04-11-2019 à 13:30:44
n°58005545
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-11-2019 à 13:33:11  profilanswer

ticaribou a écrit :

L'un et l'autre ne sont absolument pas lié. Si ça sautait c'est qu'il y a une fuite de courant quelque part.

Les piquets de terre qui sont dehors dans le sol, on les couvrent pas avec une bache par dessus, ni on isole les piquets, l'effet serait l'inverse de ce que l'on veut.

Message édité par eeeinstein le 04-11-2019 à 13:55:39
n°58005699
kronoob
Posté le 04-11-2019 à 13:44:52  profilanswer

Je ne comprends pas trop le problème. C'est facile de régler le niveau de déclenchement d'une pompe à flotteur. Il suffit de bloquer le câble du flotteur à la bonne longueur.

Certaines pompes ont un flotteur avec des câble de plusieurs dizaine de mètres. C'est pas pour autant qu'elles sont prévu pour se déclencher avec une hauteur d'eau de dizaine de mètres...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°58006805
ticaribou
Posté le 04-11-2019 à 15:08:44  profilanswer

le flotteur à un câble tout petit
il faut le lever carrément pas loin de la verticale pour bouger la bille
et baisser assez fort pour l'arrêter
pour 2 cm d'eau c'est naze . et je ne peux pas laisser l'eau monter de 20 à 30 cm avant d'agir

Message cité 2 fois
Message édité par ticaribou le 04-11-2019 à 15:09:48
n°58006854
silkr
Posté le 04-11-2019 à 15:13:19  profilanswer

ticaribou a écrit :

le flotteur à un câble tout petit
il faut le lever carrément pas loin de la verticale pour bouger la bille
et baisser assez fort pour l'arrêter
pour 2 cm d'eau c'est naze . et je ne peux pas laisser l'eau monter de 20 à 30 cm avant d'agir

mais change ta pompe de merde ca coute 45€
@edit dzl.
@€dit : Hauteur d'eau mini pour aspiration 70 mm

Message édité par silkr le 04-11-2019 à 15:15:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2744  2745  2746  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)