Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6393 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2626  2627  2628  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°55732947
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 07-02-2019 à 10:28:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

dehystroika a écrit :

Hello,

Je souhaiterais faire installer un faux-plafond dans mon petit studio à Paris, il est dans un immeuble de +- 500 ans avec une isolation phonique évidemment catastrophique.

Entre mon voisin du dessus et moi il doit y avoir, du haut vers le bas :
- Son plancher en bois
- Un espace vide a priori d'une 10aines de centimètres
- Un faux-plafond déjà existant constitué d'une seule couche de plâtre

Pas de poutres apparentes.

Les nuisances sonores proviennent des bruits de pas accompagnés des grincements des planches et d'impacts d'objets tombant au sol, tout ça clairement audible.
Le bruit semble exclusivement véhiculer à travers le plafond et non les murs.

La configuration actuelle du studio :
https://image.noelshack.com/fichier [...] dio-fp.png

Sur la zone encadrée en bleu je peux me permettre de consacrer 50 cm d'épaisseur un second faux-plafond (armature, isolant, BA13, etc.) ; le bruit vient principalement de ce côté
Sur la zone encadrée en vert je peux perdre 30 cm (pour mettre à même niveau avec la hauteur de la zone bleue)

En me renseignant ci et là il semble que le faux plafond autoportant + isolant avec des plaques de plâtre posées en double peau croisées sont des critères de choix pour l'isolation phonique.

1. Est-ce qu'avec cet espace je peux viser, au moins, le "à peine audible" pour les bruits d'impacts ou je suis trop optimiste ? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué ce genre d'installation avec un vrai gain de confort derrière ?

2. Est-ce qu'un vide de quelques centimètres entre les deux faux-plafonds apporterait un réel gain supplémentaire sur l'isolation phonique ?

Pour résumer, pour la zone bleue, en partant du haut vers le bas :
- Vide, 20 cm
- Isolant, 20 cm (fibre de bois disons, comme mentionné par Berlo ci-dessus)
- Ossature + BA13 double peau, 10 cm

Sur la zone verte je me passerais du vide de 20 cm, il y a nécessité de l'isoler mais les bruits y sont moins intenses.

3. (Ce n'est peut-être pas le topic adapté pour) Etant donné que des fixations du faux-plafond seront posées sur un mur porteur j'ai compris que je suis sensé demander l'accord de la copropriété.  
J'en n'ai pas envie mais je veux quand même assurer les travaux. Est-ce qu'avoir fait des travaux sans autorisation de la copropriété peut jouer contre moi au point d'empêcher des dédommagements par l'assurance en cas de sinistre ?

4. Enfin je ne connais aucun (bon) artisan acousticien en RP, si vous avez des références à me proposer en mp je suis preneur.

Merci  :jap:

En fait c'est assez complexe ton problème car les bruits sourds seront moins bien filtrés que les bruits plus aigus. Hors il semblerait que ce sont plus les bruits d'impacts qui te dérangent.  

S'il y a impact, il y a transmission et c'est ce phénomène que tu souhaites atténuer. Hors une longueur d'onde basse fréquence est compliquée à arrêter car plus longue que l'épaisseur des matériaux que tu souhaites/peux mettre. Zieute "basstrap" sur l'internet pour t'en convaincre.  

Dans ton cas, lame d'air+BA13+laine de roche+panneau BA13+BA10 en décalé te permettra d'avoir une absorption de pratiquement tout le spectre audible (en particulier les grincements en haute fréquence) mais tu entendras toujours les bruits d'impacts et surtout parce que les murs vont les retransmettre.

Si tu en as la possibilité, il vaudrait mieux investir dans tes travaux chez ton voisin, sous couche+couche anti-impact + parquet flottant car si la transmission est moindre, il n'y pas/plus besoin de l'atténuer.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 10:28:36  profilanswer

n°55732961
xilebo
noone
Posté le 07-02-2019 à 10:29:57  profilanswer

laurent215 a écrit :

Question rebouchage de trou: j'ai dans le plafond de ma cave, à l'angle d'un mur, un gros trou réalisé pour faire passer les évacuations de la salle de bain, arrivées d'eau et électricité. Je souhaiterais le boucher mais je ne suis pas certain de comment procéder (mortier, MAP, est-ce que je fous des journaux pour boucher le plus gros?) sachant que je ne peux pas accéder par le dessus, j'ai déjà fermé l'accès avec du placo au mur.

J'aimerais éviter la mousse PU qui me semble galère à enlever si un jour je dois recasser pour accéder au passage (ça ne devrait pas arriver, j'ai déjà laissé une gaine vide au cas où mais bon).

Une photo pour mieux comprendre:
https://reho.st/preview/self/0a5a47 [...] 6fdb02.jpg

Merci!

Dans quel but le reboucher  :??: esthétique ? autre ? Si c'est esthétique tout en gardant l’accessibilité au cas où , un coffrage en bois devrait suffire.

n°55733076
loulan
Posté le 07-02-2019 à 10:38:38  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un problème de parquet : j'ai utilisé sans m'en rendre compte pendant une semaine ou deux une chaise métallique dont les protège-pieds en plastique étaient abîmés, du coup au final les pieds étaient des tubes métalliques obliques qui ont abîmé le sol. Voici quelques photos :

https://i.imgur.com/BpQyBV0.jpg
https://i.imgur.com/MgEAnvV.jpg
https://i.imgur.com/GzTQuU7.jpg

J'ai tenté sur une petite zone une méthode trouvée sur internet pour les enfoncements sur le parquet: mettre de l'eau puis repasser avec un fer. Ca a un peu réduit les enfoncements en insistant beaucoup mais l'eau a eu tendance à faire gonfler le bois aux intersections aussi et à rendre les liens entre les blocs de planches moins "lisses", sans parler du fait que les intersections sont un peu plus foncées là où il y a eu de l'eau aussi. Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt pire.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire moi-même ou est-ce que je dois dire adieu à ma caution ?  :sweat:

n°55733141
laurent215
Posté le 07-02-2019 à 10:43:18  profilanswer

xilebo a écrit :

Dans quel but le reboucher  :??: esthétique ? autre ? Si c'est esthétique tout en gardant l’accessibilité au cas où , un coffrage en bois devrait suffire.

Esthétique oui (notmment pour dégager ces salopes d'araignées qui en ont fait leur maison) et aussi parce qu'au niveau isolation ce n'est pas génial, le mur au dessus est clairement plus froid avec l'air qui s'y engouffre.

n°55733248
hawkins
Posté le 07-02-2019 à 10:51:05  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Non, un bouseux... :o
C’est comme un con*ard de Parisien mais j’assume moi :P

C'était une ref à ce qu'à sortie Nanard, un mec lui dit "j'suis journaliste de rue", et il répond "t'es surtout un connard "  :D
Mais dans le fond tu as tord quand même. Y'a des lois, des arrêtés municipaux. Je peux faire des travaux jusqu au dimanche 13h, je m'arrange pour faire comme il faut et pas emmerder mon monde. Les connards de voisins qui savent pas se lever et sortent leur tondeuse / taille haie pile à 13h le dimanche, un jour  faut pas qu'ils s'étonnent de voir débarquer Robert. Même en semaine d'ailleurs, on peut jusqu'à 19h, bah je fais en sorte de pas utiliser de truc qui fait un bruit massif après 19h. C'est le respect des autres, les gens ont le droit à leur tranquilité. Et d'ailleurs même dans les horaires légaux il y a des limites... Et même en bousie, j'y suis aussi souvent, bah c'est tout je fais pas le dimanche aprem. A moins d'être vraiment seul sur 1km², ça se respecte.

---------------
Men are brave
n°55733352
lumi
Posté le 07-02-2019 à 11:00:05  profilanswer

dans mon entrée/piece à vivre, j'ai une porte en bois qui donne sur le garage acollé.

le cadre de porte n'est clairement pas tres bien ajusté au mur (il y'a plusieurs mm d'espace a certain endroit) et on sens bien le courant d'air frais qui passe (en plus de  celui au bas de la porte)

une idée pour corriger ca ?

---------------

n°55733798
pingouinnu​claire
Posté le 07-02-2019 à 11:30:58  profilanswer

hawkins a écrit :

C'était une ref à ce qu'à sortie Nanard, un mec lui dit "j'suis journaliste de rue", et il répond "t'es surtout un connard "  :D  
Mais dans le fond tu as tord quand même. Y'a des lois, des arrêtés municipaux. Je peux faire des travaux jusqu au dimanche 13h, je m'arrange pour faire comme il faut et pas emmerder mon monde. Les connards de voisins qui savent pas se lever et sortent leur tondeuse / taille haie pile à 13h le dimanche, un jour  faut pas qu'ils s'étonnent de voir débarquer Robert. Même en semaine d'ailleurs, on peut jusqu'à 19h, bah je fais en sorte de pas utiliser de truc qui fait un bruit massif après 19h. C'est le respect des autres, les gens ont le droit à leur tranquilité. Et d'ailleurs même dans les horaires légaux il y a des limites... Et même en bousie, j'y suis aussi souvent, bah c'est tout je fais pas le dimanche aprem. A moins d'être vraiment seul sur 1km², ça se respecte.

Je connaissais pas la référence.

Nan mais avec mes voisins on a toujours bossé en bonne intelligence et surtout en tolérance...
On a jamais embêté personne parce qu’il faisait du bruit trois dimanches par an.

Je reconnais mes torts  

Ce week-end on a juste découvert que dans la copro parisienne  de notre amie, une dame avait fait un procès à un autre proprio parce qu’il passait l’aspirateur à 11h le dimanche... et c’est pas chez les rupins.
Un peu rude comme entrée en matière

Message édité par pingouinnuclaire le 07-02-2019 à 11:34:07

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°55733828
silkr
Posté le 07-02-2019 à 11:33:00  profilanswer

laurent215 a écrit :

Question rebouchage de trou: j'ai dans le plafond de ma cave, à l'angle d'un mur, un gros trou réalisé pour faire passer les évacuations de la salle de bain, arrivées d'eau et électricité. Je souhaiterais le boucher mais je ne suis pas certain de comment procéder (mortier, MAP, est-ce que je fous des journaux pour boucher le plus gros?) sachant que je ne peux pas accéder par le dessus, j'ai déjà fermé l'accès avec du placo au mur.

J'aimerais éviter la mousse PU qui me semble galère à enlever si un jour je dois recasser pour accéder au passage (ça ne devrait pas arriver, j'ai déjà laissé une gaine vide au cas où mais bon).

Une photo pour mieux comprendre:
https://reho.st/preview/self/0a5a47 [...] 6fdb02.jpg

Merci!

pourtant dans ton cas, c'est l'ideal la Mousse expensive .
Et si tu veux faire des travaux plus tard: un briquet et c'est niquel :o

n°55733871
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 07-02-2019 à 11:35:40  profilanswer

barnabe a écrit :

les plans de travail en quel matériau ? quelle épaisseur ?
Tu veux les assembler en L ?
C'est moche ce truc ikea, perso pour moi un plan de travail devrait être lisse sur toute sa surface, sans jonction saillante, qui sont chiantes à nettoyer, la crasse va s'accumuler sur ce truc, et en plus quand tu vas poser un truc plat ben ça va être de guingois avec le truc qui dépasse.

C'est du hêtre de 38 mm.
Après, oui, je préfère partir sur un truc moins visible.
Mais je ne veux pas non plus ne rien mettre du tout, au risque d'avoir de l'eau qui s’infiltre et qui bousille le bois.

pingouinnuclaire a écrit :

https://reho.st/self/4b111f1655cf47 [...] 4e8bc2.jpg

Le top ça reste quand même çà!

Si tu as pris des plans de travail IKEA, les tranches doivent être plaquées donc pas besoin de baguette, le joint est assez propre.
Si c’est découpé à la sauteuse c’est sûr c’est pas la même   [:tinostar]  et tu peux utiliser un profil.

Par contre si ton plan de travail a un gros congé, choisi bien ton profil en fonction du rayon du congé.
Ça fini mieux que le rail Fixa de chez IKEA  

https://reho.st/self/ca2d401f753f63 [...] 20e619.jpg

J'ai une tranche plaquée, nicket et une autre effectivement coupée à la scie sauteuse, mais proprement.
Est-ce que le fait de polir avec de la laine de verre et mettre de la colle peut sufire ?

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°55733876
pingouinnu​claire
Posté le 07-02-2019 à 11:36:02  profilanswer

lumi a écrit :

dans mon entrée/piece à vivre, j'ai une porte en bois qui donne sur le garage acollé.

le cadre de porte n'est clairement pas tres bien ajusté au mur (il y'a plusieurs mm d'espace a certain endroit) et on sens bien le courant d'air frais qui passe (en plus de  celui au bas de la porte)

Si tu as la place de passer une canule, met un peu de mousse PU.
Mais vas y molo , ça gonfle bien!

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 11:36:02  profilanswer

n°55734061
xilebo
noone
Posté le 07-02-2019 à 11:48:21  profilanswer

laurent215 a écrit :

Esthétique oui (notmment pour dégager ces salopes d'araignées qui en ont fait leur maison) et aussi parce qu'au niveau isolation ce n'est pas génial, le mur au dessus est clairement plus froid avec l'air qui s'y engouffre.

Alors si c'est pour isoler du froid , j'aurais fait un coffrage en bois avec du polystyrène dedans. Les araignées, tu ne pourras pas y faire grand chose à moins de remplir complètement le trou, donc ca suppose map/platre/mousse polyuréthane, plus difficile à démonter si besoin d'accès.

n°55734137
barnabe
Posté le 07-02-2019 à 11:52:49  profilanswer

lumi a écrit :

mastic acrylique ?

n°55734200
barnabe
Posté le 07-02-2019 à 11:56:47  profilanswer

faconnable a écrit :

C'est du hêtre de 38 mm.
Après, oui, je préfère partir sur un truc moins visible.
Mais je ne veux pas non plus ne rien mettre du tout, au risque d'avoir de l'eau qui s’infiltre et qui bousille le bois.

faconnable a écrit :

J'ai une tranche plaquée, nicket et une autre effectivement coupée à la scie sauteuse, mais proprement.
Est-ce que le fait de polir avec de la laine de verre et mettre de la colle peut sufire ?

Si la jointure est tenue par dessous avec un refend suffisamment épais, si c'est bien collé ça devrait tenir.
Si c'est possible avec des tourillons ou des lamello ça serait encore mieux.
Et si c'est bien collé ça sera étanche sur le raccord, à condition que ceux-ci soient bien jointifs sans jour.

n°55734307
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-02-2019 à 12:03:41  profilanswer

loulan a écrit :

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire moi-même ou est-ce que je dois dire adieu à ma caution ?  :sweat:

Ton "parquet" me fait penser à du stratifié = c'est pas du vrai bois d'arbre et c'est la merde avec l'humidité, comme tu as pu le constater. Avec du vrai bois d'arbre, l'astuce du fer à repasser ne me paraît pas déconnante, avec du stratifié, un peu quand même. Et du coup, je ne vois pas de méthode efficace pour réparer ça proprement :/

---------------
A new power is rising
n°55734330
barnabe
Posté le 07-02-2019 à 12:05:10  profilanswer

loulan a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un problème de parquet : j'ai utilisé sans m'en rendre compte pendant une semaine ou deux une chaise métallique dont les protège-pieds en plastique étaient abîmés, du coup au final les pieds étaient des tubes métalliques obliques qui ont abîmé le sol. Voici quelques photos :

J'ai tenté sur une petite zone une méthode trouvée sur internet pour les enfoncements sur le parquet: mettre de l'eau puis repasser avec un fer. Ca a un peu réduit les enfoncements en insistant beaucoup mais l'eau a eu tendance à faire gonfler le bois aux intersections aussi et à rendre les liens entre les blocs de planches moins "lisses", sans parler du fait que les intersections sont un peu plus foncées là où il y a eu de l'eau aussi. Du coup j'ai l'impression que c'est plutôt pire.

non, il n'y a rien à faire, sinon changer les lames du parquet.

n°55734379
coxsplit
Posté le 07-02-2019 à 12:08:26  profilanswer

Et si jamais tu es locataire depuis longtemps, il n'y a pas une histoire de dégressivité sur l'usure des sols, style moquettes, parquets ?

n°55734481
hawkins
Posté le 07-02-2019 à 12:17:39  profilanswer

coxsplit a écrit :

Et si jamais tu es locataire depuis longtemps, il n'y a pas une histoire de dégressivité sur l'usure des sols, style moquettes, parquets ?

Oui, a un moment c'est sensé par pouvoir être changé. Après l'obtenir c'est une autre histoire. J'me pose la question sur des chauffages gaz de ville là d'ailleurs, environ 30 ans qu'ils sont posés, certains déconnent ...

---------------
Men are brave
n°55734611
pwarlk
Posté le 07-02-2019 à 12:32:02  profilanswer

J'ai une question, je suis en train d'essayer d'arracher un carrelage qui a + de 50 ans et c'est contre un mur porteur (cage d'escalier).
En arrachant, j'ai deux niveaux qui sautent : mortier (je suppose) + un autre truc.
Je me demandais, sur les photos, qu'est ce qui est chez moi, qu'est ce qui est le mur porteur de l'immeuble ?
Photo 1
https://1drv.ms/u/s!AnS-wBKqrSk7gqlcozH0ltgcLye0og
On voit les deux couches qui se détachent ensemble.
Photo 2
https://1drv.ms/u/s!AnS-wBKqrSk7gqlbFJopw3NXiXkWxg
Avec la couche carrelage mortier en moins, on a l'impression qu'on avait comblé.

Merci d'avance !

Édit:
https://1drv.ms/u/s!AnS-wBKqrSk7gqlfty6P3Rt57kWMqQ
J'ai du gravier visible, donc je suppose que c'est le mur de l'immeuble au fond. La couche juste devant, je sais pas ce que c'est, elle est assez désolidarisée du béton/gravier, avec un écart entre les deux par endroit. L'extérieur du mur qui a bougé ? Le gravier se détache même un peu par endroit...

Comment je refais le mur après ?

Message édité par pwarlk le 07-02-2019 à 12:47:44
n°55735011
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-02-2019 à 13:18:08  profilanswer

Tu peux pas mettre des photos avec le sol en bas et le plafond en haut. Des photos en diagonale est incompréhensible.

Tu nous parles de mur mais tes photos c'est le sol ?

Je comprend pas ton histoire de mur porteur pour une histoire d'enlèvement de carrelage au sol.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-02-2019 à 13:18:51

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55735057
pwarlk
Posté le 07-02-2019 à 13:23:02  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu peux pas mettre des photos avec le sol en bas et le plafond en haut. Des photos en diagonale est incompréhensible.

Tu nous parles de mur mais tes photos c'est le sol ?

Je comprend pas ton histoire de mur porteur pour une histoire d'enlèvement de carrelage au sol.

C'est un carrelage mural.
Je vais refaire les photos.
Édit:
https://1drv.ms/u/s!AnS-wBKqrSk7gqlgM3MXYaEt4RBWHw
Sol en bas, haut en haut.
C'est le mur qui sépare chez moi de la cage d'escalier. :)

Message édité par pwarlk le 07-02-2019 à 13:25:07
n°55735335
andre1980
Posté le 07-02-2019 à 13:49:28  profilanswer

Ok, c'est pas du gravier mais des cailloux vu la grosseur  :D  

Le constructeur à montée le mur avec des galet (galet + mortier à la chaux) et n'a pas mis de plâtre après car ils savent qu'il y aurait du carrelage (économie). Résultat quand tu enlèves le carrelage, il y a une couche de mortier qui part avec.

Tu remets une couche de mortier à la chaux et tu met une couche de plâtre.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-02-2019 à 13:51:56

---------------
n°55735646
ratur
Posté le 07-02-2019 à 14:11:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vais bientot repeindre les mur du salon, et je vais en profiter pour faire une meilleure finition entre l'escalier et le mur (vieux mur, pas droit pour un balle)
Qu'est-ce que vous me conseillez pour boucher le creux entre l'escalier et le mur ?

https://reho.st/preview/self/be774464d55b001ebba6da6d0add0af725788073.jpg

Au plus large, il y a 1,5 ou 2 cm d'écart.

J'avais pensé à de la mousse PU pour combler au maximum le trou. Mais quoi par dessus pour la finition  :??: ? Il faudrait un truc un minimum flexible pour pas que ça fissure dès qu'un troupeau de gamins va monter l'escalier.

Message cité 2 fois
Message édité par ratur le 07-02-2019 à 14:12:10
n°55735713
andre1980
Posté le 07-02-2019 à 14:17:49  profilanswer

C'est un coup à avoir plus de problème qu'autre chose de vouloir boucher le trou à mon avis.

Message édité par andre1980 le 07-02-2019 à 14:18:04

---------------
n°55735952
keos92
This is the way..
Posté le 07-02-2019 à 14:34:18  profilanswer

Joint acrylique à peindre.

n°55736377
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 07-02-2019 à 15:05:13  profilanswer

avec du journal pour combler le plus gros

n°55736387
silkr
Posté le 07-02-2019 à 15:06:14  profilanswer

Un quart de rond collé. Et c'est fini. Propre et simple.

n°55736462
pwarlk
Posté le 07-02-2019 à 15:12:16  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ok, c'est pas du gravier mais des cailloux vu la grosseur :D

Le constructeur à montée le mur avec des galet (galet + mortier à la chaux) et n'a pas mis de plâtre après car ils savent qu'il y aurait du carrelage (économie). Résultat quand tu enlèves le carrelage, il y a une couche de mortier qui part avec.

Tu remets une couche de mortier à la chaux et tu met une couche de plâtre.

Ok, donc la première couche, c'est du mortier a la chaux du mur commun, la deuxième un mortier colle de chez moi.
Par curiosité, a quelle taille c'est un galet ? La ils font environ 1cm et quelques de diamètre, je dirais, quelques uns plus gros.

Question en plus : tu dis plâtre, est ce que pour une meilleure isolation thermique, si j'ai la place, je peux remettre le mortier chaux pour refaire le bout avec les galets qui partent, le platre pour faire lisse par dessus, puis mettre une plaque de placo pour être facilement lisse/peindre ?

n°55737460
andre1980
Posté le 07-02-2019 à 16:33:12  profilanswer

pwarlk a écrit :

Ok, donc la première couche, c'est du mortier a la chaux du mur commun, la deuxième un mortier colle de chez moi.
Par curiosité, a quelle taille c'est un galet ? La ils font environ 1cm et quelques de diamètre, je dirais, quelques uns plus gros.

Question en plus : tu dis plâtre, est ce que pour une meilleure isolation thermique, si j'ai la place, je peux remettre le mortier chaux pour refaire le bout avec les galets qui partent, le platre pour faire lisse par dessus, puis mettre une plaque de placo pour être facilement lisse/peindre ?

Que 1cm ... la photo donne l'impression qu'ils font 5~10cm  :)  

Possible de mettre du placo collé par des plot mais pense à mettre deux ouvertures/grille de ventilation (une en bas du mur et un en haut dans le coin le plus éloigné) pour qu'un courant d'air passe et permette à l'humidité du mur de s'échapper. Si tu fais ça, pas besoin de faire la couche de plâtre.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-02-2019 à 16:34:10

---------------
n°55738199
pwarlk
Posté le 07-02-2019 à 17:40:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

Que 1cm ... la photo donne l'impression qu'ils font 5~10cm  :)  

Possible de mettre du placo collé par des plot mais pense à mettre deux ouvertures/grille de ventilation (une en bas du mur et un en haut dans le coin le plus éloigné) pour qu'un courant d'air passe et permette à l'humidité du mur de s'échapper. Si tu fais ça, pas besoin de faire la couche de plâtre.

Ils font plutôt 1 par 1-3cm, après avoir enlevé encore un peu de carrelage, mais pas cinq en tout cas :)

En fait, sur la partie haute du mur, il a été plâtré, puis il y a eu une couche très fine, peut être de la fibre de bois, ou autre chose (l'appart est de 1950 je crois), qui est très lisse et visiblement pas respirant.  
Avec le carrelage, le haut manquait un centimètre (le carrelage et quelques), sans le carrelage, j'ai bien deux-trois centimètres de moins, je pensais simplement reboucher et fixer le placo de niveau avec le haut à droite et gauche et peindre, en me disant que j'aurais moins de conduction thermique qu'avec le carrelage. C'est un mur vers un escalier, dont pas dehors et je pense pas humide, mais pas chaud tout de même.  

Si tu me dis que ça doit respirer, j'aurais pas la place de laisser un écart sous peine de ne plus ouvrir ma porte.

Je mets l'enduit à la chaux pour refaire/protéger le mur, puis plâtre et de l'enduit de lissage pour faire quelque chose de lisse à peindre ? Il n'y a pas d'autre solution pour simplement poser un support un peu isolant lisse contre la chaux ?

n°55738370
andre1980
Posté le 07-02-2019 à 18:03:11  profilanswer

non mais l'isolation, ça prend toujours beaucoup de place. Tu ne souhaites pas perdre de la place (exemple 5 à 10cm de laine de verre) donc ne pense même pas à avoir un mur isolé thermiquement.

---------------
n°55738474
pwarlk
Posté le 07-02-2019 à 18:19:07  profilanswer

andre1980 a écrit :

non mais l'isolation, ça prend toujours beaucoup de place. Tu ne souhaites pas perdre de la place (exemple 5 à 10cm de laine de verre) donc ne pense même pas à avoir un mur isolé thermiquement.

C'est a dire qu'avec peu d'épaisseur, il n'y a aucune différence thermique/acoustique entre différentes solutions ?
Et pour un rendu lisse pour la peinture le plus facilement possible, tu conseilles plâtre +enduit de finition et pas mal de ponçage intermédiaire, ou d'autres choses existent ?

n°55738586
andre1980
Posté le 07-02-2019 à 18:37:40  profilanswer

Aucun différence en mettant peu d'épaisseur. Et les plaques de plâtre c'est pas isolant. Pour avoir un minimum d'isolation, il te faudrait coller du placo avec du polyester comme ça. Pour te donner un ordre idée, maintenant on met 10cm d'isolant minimum au mur dans les maisons actuelles (donc 10cm d'isolant + 13mm de placo)

le plus simple c'est de coller des plaque de plâtre mais tu dis que la surépaisseur va te bloquer la porte.

Après, c'est pas compliqué d'enduit un mur de plâtre, c'est juste plus long et plus cher suivant la surface.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-02-2019 à 18:41:21

---------------
n°55738637
berlo
dubitatif
Posté le 07-02-2019 à 18:45:42  profilanswer

S'il veut un peu d’acoustique, il vaudrait mieux autre chose que du polystyrène / BA13 amha, plutôt du lourd. Sur 2 cm pas évident.

n°55738653
andre1980
Posté le 07-02-2019 à 18:49:47  profilanswer

berlo a écrit :

S'il veut un peu d’acoustique, il vaudrait mieux autre chose que du polystyrène / BA13 amha, plutôt du lourd. Sur 2 cm pas évident.

il veut les deux sans mettre d'épaisseur. Ca va être dur. S'il trouve, qu'il dépose un brevet, il va être milliardaire dans l'année  :D  :D  

---------------
n°55738971
pwarlk
Posté le 07-02-2019 à 19:38:14  profilanswer

andre1980 a écrit :

Aucun différence en mettant peu d'épaisseur. Et les plaques de plâtre c'est pas isolant. Pour avoir un minimum d'isolation, il te faudrait coller du placo avec du polyester comme ça. Pour te donner un ordre idée, maintenant on met 10cm d'isolant minimum au mur dans les maisons actuelles (donc 10cm d'isolant + 13mm de placo)

le plus simple c'est de coller des plaque de plâtre mais tu dis que la surépaisseur va te bloquer la porte.

Après, c'est pas compliqué d'enduit un mur de plâtre, c'est juste plus long et plus cher suivant la surface.

5,3cm. C'est pas si épais. Bon, pour moi ça passera pas, mais c'est moins que 12cm.

J'ai pas énorme non plus, on parle d'1,20 de haut sur deux mètres de long, le plus compliqué sera le raccord avec la partie haute du mur.
C'était pour connaître un peu, comme je suis pas du métier et pas au courant des bonnes pratiques, je préfères demander avant de faire n'importe quoi.

andre1980 a écrit :

il veut les deux sans mettre d'épaisseur. Ca va être dur. S'il trouve, qu'il dépose un brevet, il va être milliardaire dans l'année :D :D

Bah si un mec avait trouvé, ça m'aurait plu de l'enrichir !
Après aujourd'hui j'avais donc : le béton avec galets/graviers, un enduit, un ciment/mortier colle a carrelage de 1950, et le carrelage. C'était pas ouf, et ce sera pas pire pas mieux, donc c'est toujours ça.

n°55738985
laurent215
Posté le 07-02-2019 à 19:40:16  profilanswer

ratur a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais bientot repeindre les mur du salon, et je vais en profiter pour faire une meilleure finition entre l'escalier et le mur (vieux mur, pas droit pour un balle)
Qu'est-ce que vous me conseillez pour boucher le creux entre l'escalier et le mur ?

https://reho.st/preview/self/be7744 [...] 5788073.jg

Au plus large, il y a 1,5 ou 2 cm d'écart.

J'avais pensé à de la mousse PU pour combler au maximum le trou. Mais quoi par dessus pour la finition  :??: ? Il faudrait un truc un minimum flexible pour pas que ça fissure dès qu'un troupeau de gamins va monter l'escalier.

Perso, je mettrais un quart de rond. Rapide et propre.

n°55739002
cisko
Posté le 07-02-2019 à 19:41:49  profilanswer

loulan a écrit :

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire moi-même ou est-ce que je dois dire adieu à ma caution ? :sweat:

A part le fer à repasser y a pas vraiment de solution

Mais tu ne dois pas mettre de l'eau directement dessus, tu imbibe un chiffon et tu met le fer dessus

Sinon pendant l'état des lieux, tu t'arranges pour avoir les pieds dessus et cacher tout ça :D

n°55739521
hawkins
Posté le 07-02-2019 à 20:56:40  profilanswer

Hfr rehost bug aussi chez vous ? Pas moyen de balancer des photos d'un truc que je voudrais identifier...

---------------
Men are brave
n°55739570
clements42
Posté le 07-02-2019 à 21:02:31  profilanswer

Hello petite question peinture.
J'envisage de repeindre une chambre.
A certains endroits j'ai des défauts comme :

https://ibb.co/X5KC8JJ

Vous confirmez que c'est bien la couche de peinture ? De prime abord on dirait un papier peint mais aucune trace de lés et on voit bien vers les côtés des murs les traces des poils du pinceau.

Je peux faire quoi pour préparer le mur, notamment vers les zones où j'ai ce genre de défaut ? Un simple ponçage ?

Merci.

n°55739719
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-02-2019 à 21:26:07  profilanswer

clements42 a écrit :

Hello petite question peinture.
J'envisage de repeindre une chambre.
A certains endroits j'ai des défauts comme :

https://ibb.co/X5KC8JJ

Vous confirmez que c'est bien la couche de peinture ? De prime abord on dirait un papier peint mais aucune trace de lés et on voit bien vers les côtés des murs les traces des poils du pinceau.

Je peux faire quoi pour préparer le mur, notamment vers les zones où j'ai ce genre de défaut ? Un simple ponçage ?

Merci.

Ponçage et enduit pour rattraper l'épaisseur  

n°55740031
clements42
Posté le 07-02-2019 à 22:17:47  profilanswer

D'accord merci, mais je suis surpris de voir l'aspect de la peinture existante. Pour moi ça écaille normalement non ? La ça fait souple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2626  2627  2628  ..  4268  4269  4270  4271  4272  4273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)