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Pour ou contre la toile de verre ?


 
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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°52332771
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2018 à 16:14:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je reformule : est-ce que le premier est bien et peut rester sous la pluie ? :o

 

Parce que ça ressemble bien à du bois bakelisé non ?
https://construction-maison.ooreka. [...] e-bakelise


Message édité par GAS le 05-02-2018 à 16:14:40

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
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Posté le 05-02-2018 à 16:14:16  profilanswer
 

n°52332781
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-02-2018 à 16:14:56  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

Ce weekend on a acheté des plans de travail en chêne massif pour la cuisine. Mais j'aimerais adoucir les arêtes. Il se trouve que j'ai acquis il y a quelques temps une défonceuse. Simplement, je ne sais pas trop quelle fraise choisir pour ce que j'ai à faire.


Je partirais plus sur une bonne cale à poncer et un papier 180/240 pour juste adoucir le coin. La défonceuse ça fait un peu overkill quand même :d


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52332877
cisko
Posté le 05-02-2018 à 16:20:52  profilanswer
 

silkr a écrit :

Comment ca compatible LED ?
 
Tu veux mettre en plus du va et vient un detecteur de mouvement, ou remplacement ton va et vient par un detecteur de mouvement ?


 
j'ai 3 interrupteurs qui commandent l'éclairage de mon hall d'entrée
je veux remplacer celui derrière la porte d'entrée par une détection de mouvement, donc il doit être vas & vient et pas juste simple contact
 
et compatible LED >> les interrupteurs à détection "classique" ont un courant de "fuite"/"auto-alimentation" qui est suffisant pour que les LED s'éclairent (faiblement) :/

n°52332919
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-02-2018 à 16:23:13  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

Ce weekend on a acheté des plans de travail en chêne massif pour la cuisine. Mais j'aimerais adoucir les arêtes. Il se trouve que j'ai acquis il y a quelques temps une défonceuse. Simplement, je ne sais pas trop quelle fraise choisir pour ce que j'ai à faire.


avec une fraise 1/4 rond :o


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52332922
silkr
Posté le 05-02-2018 à 16:23:15  profilanswer
 

C'est bizarre ca ca coupe pas entièrement le contact.
je viens d'apprendre quelque chose.
en gros ton appareil est en veille :)

n°52333025
pilou92
Posté le 05-02-2018 à 16:29:28  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Je partirais plus sur une bonne cale à poncer et un papier 180/240 pour juste adoucir le coin. La défonceuse ça fait un peu overkill quand même :d


 
C'est que j'ai moitié plus confiance dans l'utilisation d'une machine que d'un truc que je ferais à la main pour le coup. :o  
 

Cuistot a écrit :


avec une fraise 1/4 rond :o


 
Oui, mais si je prends un rayon de 8mm ce sera bon ou il faut plus petit ? Ou plus grand ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°52333057
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-02-2018 à 16:31:53  profilanswer
 

Oui et non...... et je suis pas normand......  
 
Le second et fait pour les fonds de remorque, camion..... le second pour les coffrages..... L(un comme l'autre il faudra imprégner les champs pour pas qu'ils se ruinent..... Quoi qu'il arribe, le second durera un peu plus longtemps que le premier....... Une plaque alu serait plus durable ......

n°52333133
Nanaki
Posté le 05-02-2018 à 16:38:34  profilanswer
 

cisko a écrit :

j'ai 3 interrupteurs qui commandent l'éclairage de mon hall d'entrée
je veux remplacer celui derrière la porte d'entrée par une détection de mouvement, donc il doit être vas & vient et pas juste simple contact
et compatible LED >> les interrupteurs à détection "classique" ont un courant de "fuite"/"auto-alimentation" qui est suffisant pour que les LED s'éclairent (faiblement) :/


Déjà, si tu as trois interrupteurs, ce ne sont pas des va et vient mais des boutons poussoir pour télérupteur (donc des simples contact)...
Ce qui dans un sens devrait simplifier le remplacement par un détecteur et ce sans courant de fuite quelque soit sa qualité vu que c'est coupé au niveau du télérupteur.
 
Edit: j'ai oublié l’existence du bouton permutateur... T'es certain que ce sont deux va-et-vient plus un permutateur ou des boutons poussoir ?


Message édité par Nanaki le 05-02-2018 à 16:50:18
n°52333236
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-02-2018 à 16:47:23  profilanswer
 

pilou92 a écrit :


 
C'est que j'ai moitié plus confiance dans l'utilisation d'une machine que d'un truc que je ferais à la main pour le coup. :o  
 


 [:gefolec] Et passer un outil électrique à 15000 tr/min sur une planche de 2,5m de longueur en espérant que la fraise soit pile poil positionnée pour faire l'arrondi parfait sans rebord sur les deux tranches et que la vitesse d'avancement soit constante pour éviter de bruler le bois ...
 
 :whistle:  
 


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52333476
hawkins
Posté le 05-02-2018 à 17:08:14  profilanswer
 

Petite update sur mon rafraichissement de SDB manouche. Viré les fameuses équerres en fer à l'intérieur de la douche: elles étaient complètement bouffé par la rouille
certaines se détachaient juste en tapant dessus avec un tournevis.  
 
https://i.imgur.com/1cjuQ1S.jpg
 
J'avais acheté une cornière alu en 50/50, mais après avoir viré les équerres et suite à des messages sur le topic, je me suis rendu compte que ce serait plus simple de faire un truc propre avec du 100/100. Retour à brico et retour produit. Sauf que derrière y'avait pas plus grand que 60/60 en allu. Mais y'avait du 100/100 en pvc. Vu que j'avais constaté que la planche tenait déjà bien toute seule (elle est prise en sandwich au plafond et en bas), je me suis dit que ça allait marcher. Pris une colle mastic spéciale sdb.  
Coupé la cornière proprement ne fut pas aisé. Mais ça été. Installation : je pensais pouvoir seulement coller mais l'angle n'était pas bien à 90, une fois collé d'un côté, ça se décollait de l'autre. Du coup comme conseillé ici: perçage, cheville et vis côté carreaux, perçage et vissage côté bois.  
 
https://i.imgur.com/UncPj8g.jpg
https://i.imgur.com/UXK9OBQ.jpg
 
ça tient. c'est beaucoup plus propre. Restera qq autres améliorations à améliorer notamment l'espèce de rebord qu'il y a sur les côtés au sol. C'était simplement du ciment et des enduits divers dessus, de la peinture...J'ai bien envie de tout gratter les enduits, poncer un coup et remettre un enduit. Mais quel enduit pourrait être au contact de l'eau et ne pas pourrir en quelques semaines ?  :jap:


---------------
Men are brave
mood
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Posté le 05-02-2018 à 17:08:14  profilanswer
 

n°52333826
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2018 à 17:39:15  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Oui et non...... et je suis pas normand......  
 
Le second et fait pour les fonds de remorque, camion..... le second pour les coffrages..... L(un comme l'autre il faudra imprégner les champs pour pas qu'ils se ruinent..... Quoi qu'il arribe, le second durera un peu plus longtemps que le premier....... Une plaque alu serait plus durable ......


Moui, mais alors pas le même tarif :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°52333912
Nanaki
Posté le 05-02-2018 à 17:46:45  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Petite update sur mon rafraichissement de SDB manouche.  
ça tient. c'est beaucoup plus propre.


Du moment que ça plait à ta femme pour qu'elle arrête de te faire chier avec ça... [:cosmoschtroumpf]  

n°52333975
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-02-2018 à 17:54:39  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Du moment que ça plait à ta femme pour qu'elle arrête de te faire chier avec ça... [:cosmoschtroumpf]  


Au pire, il lui dit "tu as qu'à te démerder si tu n'es pas contente".


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°52334149
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-02-2018 à 18:11:45  profilanswer
 

GAS a écrit :


Moui, mais alors pas le même tarif :o


Question de prix? pas peur de recommencer?
 
Go first!..... Ca suffit...... ;)

n°52334177
exeral
Posté le 05-02-2018 à 18:14:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais déplacer ma machine à laver environ 2m plus loin à droite que là ou se trouve le siphon d’évacuation pour la machine.
 
J'envisage d'acheter une rallonge pour flexible d’évacuation. du coup ça rallonge horizontalement le tuyau d’évacuation de cette longueur.
 
est-ce que c'est OK pour la pompe d'evacuation vous pensez  :??: niveau puissance de la pompe toussa...
la hauteur de la colonne d'eau ne va pas changer mais il y en aura juste plus long à "pousser" horizontalement.
 
http://docs.whirlpool.eu/_doc/FR_I [...] 2012_D.pdf
voici les specs du fabricant:

Citation :

Si vous devez rallonger le tuyau, utilisez un flexible de même
dimension et serrez les raccords à l’aide de colliers de fixation
pour tuyaux flexibles.
Longueur maximale du tuyau de vidange : 2,50 m.
Hauteur d’écoulement maximale: 100 cm.
Hauteur d’écoulement minimale : 55 cm.


 
Pour résumer, un magnifique schéma paint  :o  
 
https://i.imgur.com/UK9znc8.png
 
merci !

Message cité 2 fois
Message édité par exeral le 05-02-2018 à 18:15:15
n°52336764
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 05-02-2018 à 22:28:19  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Petite update sur mon rafraichissement de SDB manouche.  


C'est très moche, mais bien joué  :D


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°52336830
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-02-2018 à 22:32:02  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Petite update sur mon rafraichissement de SDB manouche.


Bravo :jap:  
Quand ça sera fini ça va être chouette!  [:charlest]  
 

Spoiler :

[:s@ms:2]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°52337139
RedLabel
Posté le 05-02-2018 à 22:53:03  profilanswer
 

exeral a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais déplacer ma machine à laver environ 2m plus loin à droite que là ou se trouve le siphon d’évacuation pour la machine.
 
J'envisage d'acheter une rallonge pour flexible d’évacuation. du coup ça rallonge horizontalement le tuyau d’évacuation de cette longueur.
 
est-ce que c'est OK pour la pompe d'evacuation vous pensez  :??: niveau puissance de la pompe toussa...
la hauteur de la colonne d'eau ne va pas changer mais il y en aura juste plus long à "pousser" horizontalement.
 
http://docs.whirlpool.eu/_doc/FR_I [...] 2012_D.pdf
voici les specs du fabricant:

Citation :

Si vous devez rallonger le tuyau, utilisez un flexible de même
dimension et serrez les raccords à l’aide de colliers de fixation
pour tuyaux flexibles.
Longueur maximale du tuyau de vidange : 2,50 m.
Hauteur d’écoulement maximale: 100 cm.
Hauteur d’écoulement minimale : 55 cm.


 
Pour résumer, un magnifique schéma paint  :o  
 
https://i.imgur.com/UK9znc8.png
 
merci !


Si il y a une pente pas besoin que "ca pousse"

n°52337545
exeral
Posté le 05-02-2018 à 23:42:54  profilanswer
 

justement, il risque de ne pas y avoir de pente sur la partie horizontale

n°52337893
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-02-2018 à 03:02:14  profilanswer
 

pour les évacuations, il me semble qu'il faut une pente de 2cm pour un mètre linéaire.
 
Tu peux surement couper quelques centimètre au niveau de l'évacuation verte.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°52338392
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-02-2018 à 08:36:58  profilanswer
 

Oui, il faut une légère pente quitte à surélever de quelques cm le point de départ au lieu de couper le point d'arrivée...
 
Mais je me demande comment sera fait l'étanchéité entre le tuyau fixe et le tuyau cannelé de la machine s'il est à l'horizontal...


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°52338962
hawkins
Posté le 06-02-2018 à 09:37:34  profilanswer
 

otobox a écrit :


C'est très moche, mais bien joué  :D


Tu n'aimes pas les vis inox ?  [:thoulisse_bernard:1]  
 

Coq a écrit :


Bravo :jap:  
Quand ça sera fini ça va être chouette!  [:charlest]  
 

Spoiler :

[:s@ms:2]



 
Exactement :o
Bon d'ailleurs les gars un enduit pour zone  humide, qu'est-ce que je prend ? :o


---------------
Men are brave
n°52342548
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-02-2018 à 14:07:06  profilanswer
 

enduit, tu veux dire Peinture ???


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°52343347
Nanaki
Posté le 06-02-2018 à 15:05:12  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Bon d'ailleurs les gars un enduit pour zone  humide, qu'est-ce que je prend ? :o


Un enduit n'est pas vraiment adapté pour ce genre d'ouvrage au ras du sol car non résistant au chocs (la savonnette qui tombe... [:nanaki])
M'enfin pour du HB provisoire, tu prend un enduit hydrofuge genre ça:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] uge&xtcr=2
 
Puis une couche de blanc glycero en finition...
 

n°52344948
_Makaveli_
Posté le 06-02-2018 à 17:05:57  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

pour les évacuations, il me semble qu'il faut une pente de 2cm pour un mètre linéaire.
 
Tu peux surement couper quelques centimètre au niveau de l'évacuation verte.


 
Je crois que la norme c'est 3cm/m non ?


---------------
Humanity is overrated
n°52344998
RedLabel
Posté le 06-02-2018 à 17:10:26  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Je crois que la norme c'est 3cm/m non ?


C'est entre 1 et 3 cm suivant les sites ou tu trouves l'info :o
Bon après moi je respecte clairement la pente quand je met un WC (pas trop pentu ni trop peu donc environ 1,5-2cm)
Après pour le reste c'est moins grave. Une douche je mets le max, même bien plus que ce qui est préconisé si possible, mais sinon ensuite pour le reste je me prend pas la tête tant qu'il y a une pente de au moins 1cm


Message édité par RedLabel le 06-02-2018 à 17:12:35
n°52345002
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 06-02-2018 à 17:11:06  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Je crois que la norme c'est 3cm/m non ?


En plomberie c’est 1cm/m, en machine à laver je sais pas :o


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52345016
_Makaveli_
Posté le 06-02-2018 à 17:12:05  profilanswer
 

je crois que j'ai du mettre entre 3 et 5 partout :)
 
Le WC l'évac a été posée par un pro, mais il avait du mettre 3.


---------------
Humanity is overrated
n°52350706
paracyber
Posté le 07-02-2018 à 00:51:46  profilanswer
 

exeral a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais déplacer ma machine à laver environ 2m plus loin à droite que là ou se trouve le siphon d’évacuation pour la machine.
 
J'envisage d'acheter une rallonge pour flexible d’évacuation. du coup ça rallonge horizontalement le tuyau d’évacuation de cette longueur.
 
est-ce que c'est OK pour la pompe d'evacuation vous pensez  :??: niveau puissance de la pompe toussa...
la hauteur de la colonne d'eau ne va pas changer mais il y en aura juste plus long à "pousser" horizontalement.
 
http://docs.whirlpool.eu/_doc/FR_I [...] 2012_D.pdf
voici les specs du fabricant:

Citation :

Si vous devez rallonger le tuyau, utilisez un flexible de même
dimension et serrez les raccords à l’aide de colliers de fixation
pour tuyaux flexibles.
Longueur maximale du tuyau de vidange : 2,50 m.
Hauteur d’écoulement maximale: 100 cm.
Hauteur d’écoulement minimale : 55 cm.


 
Pour résumer, un magnifique schéma paint  :o  
 
https://i.imgur.com/UK9znc8.png
 
merci !


 
Je décollerais le raccord pvc 87° du sol et pivoterais l'ensemble pour que l'évac soit redirigée côté emplacement de la nouvelle machine. Pas très compliqué à faire et ça me parait plus secure que 2 mètres à la quasi horizontale en ralonge.  
L'avantage c'est que tu peux garder quasi le même montage, faut juste le monter en miroir de l'autre côté ;) (pas beaucoup de matos necessaire, au pire tu rachtes  un nouveau coude à 87°, des attaches tuyau 40mm et un peu de colle pvc.


Message édité par paracyber le 07-02-2018 à 00:55:20

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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52350846
hawkins
Posté le 07-02-2018 à 01:24:07  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Un enduit n'est pas vraiment adapté pour ce genre d'ouvrage au ras du sol car non résistant au chocs (la savonnette qui tombe... [:nanaki])
M'enfin pour du HB provisoire, tu prend un enduit hydrofuge genre ça:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] uge&xtcr=2
 
Puis une couche de blanc glycero en finition...
 

je note  :jap:  


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Men are brave
n°52353292
paracyber
Posté le 07-02-2018 à 10:51:16  profilanswer
 

Question plomberie. J'ai un déplacement de mitigeur pour la salle de bain à faire. L'arrivée eau froide/eau chaude (outre le fait qu'il y a une fuite actuellement sur l'eau froide et honteusement colmatée depuis 3 ans pour l'ancien proprio via du silicone) se fait en cuivre. J'ai à ma disposition du multicouche que je vais utiliser en raccord avec ce cuivre pour déplacer le mitigeur au bout endroit.
Je pensais initialement partir sur des coude à 90° en sortie de cuivre avec des raccords de type bicone (olive). Etant donné que ca sera encastré derrière le carrelage et donc non visitable, le vendeur de Leroy m'a déconseillé cette solution. Pour lui (et il a surement pas tord) le raccord olive doit être visible en cas de fuite.
Il me conseille de faire une soudure avec un raccord coudé d'un côté cuivre (là où sera brasé le raccordement) et de l'autre côté sortie multicouche à sertir. Sur le papier, ça me convient.
Problème : je n'ai jamais soudé et comme en plus c'est de l'eau chaude, j'ai cru comprendre qu'il faut faire une soudure à l'argent en tout cas à plus haute température.
 
Est ce réalisable par un néophite ?  
Si oui, de quoi est je besoin pour un truc que je ne ferai probablement qu'une fois dans la maison, peut-être une seconde fois dans la douche (à voir).
En sachant que je bricole plutôt pas mal mais que deux point me rebutent dans l'opération :
1/ le fait que la brasure devra se faire dans la cloison (qui est en carreau de platre de 5cm d'épaisseur) donc va falloir chauffer les tubes sans flamber le carreau, ni la cuisine derrière
2/ Je vais ensuite faire toute la suite du circuit en multicouche et que, concrètement, ce n'est qu'une fois le montage fini que je pourrais m'assurer que l'etanchéité des deux raccords faits est satisfaisante.
 
L'option plombier ne me convient que peu parceque je ne sais pas quand je vais le faire et comme ca sera un très très petit chantier, je crains que le pro me prenne 100/150€ mini pour deux raccords et 10 minutes de boulot le concernant. Bref, autant tout faire les 2 circuits à ce moment là.

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 07-02-2018 à 10:52:02

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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52353490
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-02-2018 à 11:02:02  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Question plomberie. J'ai un déplacement de mitigeur pour la salle de bain à faire. L'arrivée eau froide/eau chaude (outre le fait qu'il y a une fuite actuellement sur l'eau froide et honteusement colmatée depuis 3 ans pour l'ancien proprio via du silicone) se fait en cuivre. J'ai à ma disposition du multicouche que je vais utiliser en raccord avec ce cuivre pour déplacer le mitigeur au bout endroit.
Je pensais initialement partir sur des coude à 90° en sortie de cuivre avec des raccords de type bicone (olive). Etant donné que ca sera encastré derrière le carrelage et donc non visitable, le vendeur de Leroy m'a déconseillé cette solution. Pour lui (et il a surement pas tord) le raccord olive doit être visible en cas de fuite.
Il me conseille de faire une soudure avec un raccord coudé d'un côté cuivre (là où sera brasé le raccordement) et de l'autre côté sortie multicouche à sertir. Sur le papier, ça me convient.
Problème : je n'ai jamais soudé et comme en plus c'est de l'eau chaude, j'ai cru comprendre qu'il faut faire une soudure à l'argent en tout cas à plus haute température.

 

Est ce réalisable par un néophite ?
Si oui, de quoi est je besoin pour un truc que je ne ferai probablement qu'une fois dans la maison, peut-être une seconde fois dans la douche (à voir).
En sachant que je bricole plutôt pas mal mais que deux point me rebutent dans l'opération :
1/ le fait que la brasure devra se faire dans la cloison (qui est en carreau de platre de 5cm d'épaisseur) donc va falloir chauffer les tubes sans flamber le carreau, ni la cuisine derrière
2/ Je vais ensuite faire toute la suite du circuit en multicouche et que, concrètement, ce n'est qu'une fois le montage fini que je pourrais m'assurer que l'etanchéité des deux raccords faits est satisfaisante.

 

L'option plombier ne me convient que peu parceque je ne sais pas quand je vais le faire et comme ca sera un très très petit chantier, je crains que le pro me prenne 100/150€ mini pour deux raccords et 10 minutes de boulot le concernant. Bref, autant tout faire les 2 circuits à ce moment là.

Il a raison : pas de truc vissé quand c'est encastré.
Pas besoin de soudure argent (c'est pour le gaz).
Brasure forte au phosphore (plus cher, avec poste à souder bigaz ou chalumeau monogaz) ou brasure tendre à l'étain (plus facile et moins cher, y a moins besoin de chauffer, avec une petite lampe à souder).

 

Sinon tu coupes le cuivre plus en amont, à un endroit visitable.
Pour un raccord à compression cuivre/multicouche à sertir, j'ai utilisé ceux de la marque eurocone, top :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401629816
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] one&xtcr=7

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 07-02-2018 à 11:03:20

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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°52353706
paracyber
Posté le 07-02-2018 à 11:12:52  profilanswer
 

GAS a écrit :

Il a raison : pas de truc vissé quand c'est encastré.
Pas besoin de soudure argent (c'est pour le gaz).
Brasure forte au phosphore (plus cher, avec poste à souder bigaz ou chalumeau monogaz) ou brasure tendre à l'étain (plus facile et moins cher, y a moins besoin de chauffer, avec une petite lampe à souder).
 
Sinon tu coupes le cuivre plus en amont, à un endroit visitable.
Pour un raccord à compression cuivre/multicouche à sertir, j'ai utilisé ceux de la marque eurocone, top :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401629816
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] one&xtcr=7


 
 
Ok, merci. Je me fournis aussi chez Leroy (ou sur plomberie-pro quand j'ai eu le temps de bien préparer le chantier)
Concernant la solution de couper en amont, il faut que j'étudie. J'aurai le placard du bas de la cuisine à découper (il a déjà pris cher pour l'accès à l'arrivée générale GAZ et Flotte mais faut voir ...) Merci :jap:
Concernant le type de brasure, ce que j'ai lu :

Citation :

On distingue 2 types de brasage sur cuivre :

  • Le brasage tendre (400 °C au niveau des pièces) : uniquement pour les arrivées d'eau froide, il se réalise avec de la brasure à l'étain.
  • Le brasage fort (de 600 à 800 °C au niveau des pièces) : réservé aux arrivées d'eau chaude et aux conduites de chauffage. Il nécessite de la brasure à l'argent ou au cuivre-phosphore.

J'ai bien une arrivée d'eau froidre ET une arrivée d'eau chaude. Je suis donc bien dans le cas d'un brasage fort j'ai l'impression. L'étain me semble insuffisant non ? (pour info, l'eau chaude sort autour de 70 degrés au plus si je mets la chaudière à fond)
 
J'ai ce type de chalumeau (pas la même marque, mais dans le même style), c'est suffisant ?  
https://www.amazon.fr/Chalumeau-%C3 [...] 75Y65Y0NCZ


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52353954
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-02-2018 à 11:24:44  profilanswer
 

Si tu choisis un raccord à compression non encastré, ceux de la marque eurocone ne sont compatibles qu'entre eux (il y a un système de joints particuliers), attention.

 

Si tu restes sur la brasure, l'étain c'est un débat y compris sur les forums spécialisés de soudure. Il y en a pour qui ça passe large, d'autres pour lesquels c'est brasure forte only (et apparemment, c'est surtout en France qu'on brase fort, en Amérique du Nord y a beaucoup plus d'étain).
Moi je suis loin d'être un pro et j'ai fait les deux chez moi : phosphore sur la plupart de l'install de chauffage et sur l'ECS de l'étage, étain sur une réparation rapide de radiateur (4 soudures) et sur l'ECS du RDC (lavabo et douche). Aucun souci avec l'étain.

 

https://www.forumconstruire.com/con [...] -99290.php
https://www.bricozone.be/t/brasage- [...] aude.2951/
http://www.soudeurs.com/procede-de [...] ntral.html

 

Ton chalumeau pourra convenir pour l'étain, pas pour le phosphore. Pour la brasure forte, il te faudra minimum ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] app-e66664
ou ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400972090

 

Le mieux ce sera ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 500-e66668
mais à te fairfe prêter du coup :o
Il y en a des moins chers, mais apparemment c'est difficile à régler :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 0-l-e66663

 

Et de toute façon, il faudra t'entraîner un minimum avant, on fait beaucoup de conneries au départ (moins avec l'étain) :o

 

Moi je te conseille de couper le cuivre plus avant et de faire un raccord à compression, sauf si tu veux faire plus de soudures à l'avenir sur ton installation :D


Message édité par GAS le 07-02-2018 à 11:28:20

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°52356643
paracyber
Posté le 07-02-2018 à 14:28:49  profilanswer
 

Merci pour toutes les informations. J'ai les éléments de réponses, il me reste maintenant à voir la faisabilité. L'idéal ca serait quand même de repartir depuis la cuisine (là où arrive le général)  :
1/ sertir les deux coudes multi-couche que j'ai besoin (et que je ne pourrais plus accéder une fois placer dans la cloison)
2/ faire le raccord bi-cone en le rendant si possible accessible côté cuisine. Faut que je me mesure et que je tâte de l'outil-multifonction à défaut.


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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52360312
blood_sam
rien
Posté le 07-02-2018 à 19:52:21  profilanswer
 

Fixer ça sur du placo, ça se tente ? (pour une barre de 55 cm de large environ)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400037834
J'ai vraiment chié la disposition du truc, je suis pas sûr de tomber sur des rails, et là doit y'avoir 2 cm d'espace entre les trous de vis, donc deux chevilles à cette distance ça me semble craignos, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par blood_sam le 07-02-2018 à 19:52:45
n°52360422
paracyber
Posté le 07-02-2018 à 20:08:24  profilanswer
 

Aucun problème avec des chevilles molly. La fixation sera certes moins optimales car chevilles proches et en principe on évite mais normalement, rien à craindre.  
Sauf bien sur si tu souhaites utiliser la barre pour faire des tractions. :o


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°52360652
billalo
Posté le 07-02-2018 à 20:32:09  profilanswer
 

blood_sam a écrit :

Fixer ça sur du placo, ça se tente ? (pour une barre de 55 cm de large environ)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400037834
J'ai vraiment chié la disposition du truc, je suis pas sûr de tomber sur des rails, et là doit y'avoir 2 cm d'espace entre les trous de vis, donc deux chevilles à cette distance ça me semble craignos, non ?


Personnellement, j'ai fait un bricolage dans le même genre, entre 2 placo, avec des chevilles nylons UX (parce que les deux trous étaient très proches aussi), pour une barre d'environ 75cm et il y une palanquée de manteaux dessus et pas des légers... Et ça n'a pas bougé.
Mais je déconseille aussi les tractions avec! :D

Message cité 1 fois
Message édité par billalo le 07-02-2018 à 20:33:50
n°52360781
Nanaki
Posté le 07-02-2018 à 20:45:11  profilanswer
 

blood_sam a écrit :

Fixer ça sur du placo, ça se tente ? (pour une barre de 55 cm de large environ)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400037834
J'ai vraiment chié la disposition du truc, je suis pas sûr de tomber sur des rails, et là doit y'avoir 2 cm d'espace entre les trous de vis, donc deux chevilles à cette distance ça me semble craignos, non ?


Question pour ma culture personnelle...
Une fois ce type de support fixé, on la rentre comment la barre ? [:nanaki]  
A moins d'une barre télescopique (ou d'un pan de mur amovible), j'vois pas trop comment...
 
Avec des supports comme ça ouai je veux bien:
http://reho.st/thumb/https://s1.lmcdn.fr/multimedia/9f1401659175/7b6b56a117b3/produits/kit-barre-de-penderie-et-supports-d30-x-15-mm-ovale-chrome-1-m.jpg?$p=tbzoom
 
Mais ceux du dessus je sent que ça va m’empêcher de dormir cette nuit :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Nanaki le 07-02-2018 à 20:46:35
n°52360815
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 07-02-2018 à 20:48:12  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Question pour ma culture personnelle...
Une fois ce type de support fixé, on la rentre comment la barre ? [:nanaki]  
A moins d'une barre télescopique (ou d'un pan de mur amovible), j'vois pas trop comment...
 
Avec des supports comme ça ouai je veux bien:
http://reho.st/thumb/https://s1.lm [...] ?$p=tbzoom
 
Mais ceux du dessus je sent que ça va m’empêcher de dormir cette nuit :whistle:


Faut les fixer au mur avant de le monter

n°52360889
billalo
Posté le 07-02-2018 à 20:54:55  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Question pour ma culture personnelle...
Une fois ce type de support fixé, on la rentre comment la barre ? [:nanaki]
A moins d'une barre télescopique (ou d'un pan de mur amovible), j'vois pas trop comment...

 

Avec des supports comme ça ouai je veux bien:
http://reho.st/thumb/https://s1.lm [...] ?$p=tbzoom

 

Mais ceux du dessus je sent que ça va m’empêcher de dormir cette nuit :whistle:


C'est pourtant simple. Tu mets la barre dans le support avant de le visser!  [:zedlefou:1]

mood
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