| |||||
| Auteur | Sujet : Bordeaux |
|---|---|
Publicité | Posté le 07-09-2017 à 22:42:08 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 22:49:27 ![]() |
kikou2419 | Tiens d'ailleurs Effet Papillon c'est une collègue de promo de ma licence qui bosse là dedans --------------- TU Nvidia Shield Android TV |
Sgt-D | Goont. En conflit perpétuel avec le maître ès troll d'HFR, le Landais Poutrello
C'est bien prometteur, tâche de lui soutirer des échantillons ; ) Message cité 1 fois Message édité par Sgt-D le 07-09-2017 à 23:03:51 |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 23:29:39 ![]()
|
coco_killer “Faut protéger ses biens” |
--------------- Steam:Coco_killer BF4:VesperTheCat WoT:EasyMadDog |
gfive | [edit] @Fisca : tu as supprimé, alors je supprime aussi Message cité 1 fois Message édité par gfive le 08-09-2017 à 10:41:22 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
fiscalisator tu dois rompre |
|
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
Publicité | Posté le 08-09-2017 à 11:03:53 ![]() ![]() |
LaPointe Roule toujours |
--------------- LaPointe |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Poly |
Un très bon U (Kryptonite New York, Abus Granit-X plus), un antivol câble pour la selle et pas d'attache rapide pour les roues. |
|
Profil supprimé | Posté le 08-09-2017 à 12:36:23 ![]() J'ai toujours dis que c'était inutile |
coco_killer “Faut protéger ses biens” | Fisca la vérité, une fois de plus Message édité par coco_killer le 08-09-2017 à 13:08:15 --------------- Steam:Coco_killer BF4:VesperTheCat WoT:EasyMadDog |
gfive |
Absolument pas. Ensuite j'ai précisé ma pensée plusieurs fois : je pense que tout le monde a à gagner à faire à pieds / TEC / vélo, les trajets urbains courts (moins de 3 km). Ceux qui marcheraient à la place de conduire, ceux qui font des trajets plus longs, donc en bagnole, parce qu'il y aurait moins de monde sur la route, les riverains, parce qu'il y aurait moins de bruit et de pollution, les commerces de centre ville, parce qu'il y aurait plus de chalands, etc.
Je doute que la totalité de ceux là prennent le pont de pierre. Mais quand bien même : la nuit en ville il n'y a PAS d'embouteillages et PAS de vélos. Donc on peut imaginer d'ouvrir le pont à la circulation la nuit. On peut être autre chose que complètement binaire : je veux bien des voitures en ville, mais je trouve malheureux qu'une proportion importante de la population qui pourrait s'en passer ne puisse même pas l'envisager, juste parce que socialement c'est vécu comme une déchéance de pas avoir/montrer de bagnole, ou ne s'imagine même pas qu'il est possible de faire autrement qu'en voiture. Ce qui me fait chier, c'est les cris d'orfraie de tous les automobilistes qui ne se sont jamais posé la question d'une alternative, dès qu'une décision quelconque impacte leur usage de la voiture.
C'est pas moi qui ait parlé de démocratie. Le problème restant toujours le niveau de la décision : si tu fais voter toute la france, le pont ferme, je pense. Si tu fais voter la Gironde, ou Bordeaux, ou les gens qui le prennent, le résultat est différent... Un peu comme pour Notre Dame des Landes : selon qu'on met en oeuvre une démocratie locale ou nationale, on construit ou pas un aéroport Imaginons un vote de tout Bordeaux Métropole sur le pont de pierre : je pense que les 3/4 des gens qui ne le prennent pas (c'est à dire une énorme majorité de la totalité de l'électorat) se diront très légitimement : "je vais à Bordeaux centre une fois par mois, je passe jamais par ce pont, en revanche, pouvoir s'y balader à pieds, c'est cool, ok, on ferme". La proportion de gens qui feront entrer en ligne de compte l'entrave à la circulation des usagers sera infime, en dehors des usagers. Et le pont restera fermé (c'est une hypothèse, mais ça serait une décision démocratique).
Alors d'abord, ce genre d'évolution me paraît un rien improbable (l'installation des entreprises à Cestas ou autre) : le sens de l'évolution c'est plutôt justement de les approcher des noeuds de communication (la gare, etc.), mais soit, imaginons... Le problème que je vois dans les échanges qu'on a, c'est que pas mal d'usagers de la voiture ne peuvent pas envisager de changer de mode de transport. Exemple vécu vendredi dernier : un collègue Parisien demande quand il doit partir pour être à la gare à 18h40. Je lui dit : "ben tu te fais déposer à Pessac centre ou Pessac Alouette, et de là, tu es sur le quai de la gare saint jean en 15 ou 11 minutes, il y a un train toutes les 1/2 heures". Il a préféré décaler son train d'une heure et prendre un taxe (Maps annonçait de 45 minutes à 1h20 de trajet) C'est surréaliste, comme truc. Ca n'a aucun sens. Et objectivement, si on était parti en même temps, j'aurais été à la gare avant lui.
Faire ses déplacements courts à vélo, c'est d'abord un gain pour soi. Moi j'ai pas choisi le vélo par conviction, pas du tout. J'ai essayé parce que j'avais la possibilité, et j'ai adopté le vélo parce que c'était moins cher, plus pratique, et surtout, plus sûr. Ca a un impact positif sur mon pouvoir d'achat, sur mon stress, et sur ma santé. Encore une fois, le vélo, les TEC, c'est pas la panacée, mais ça mérite d'être essayé. Ca ne peut pas être balayé d'un revers de manche avec des arguments stupides. Les TEC ont parfois du retard, des pannes? Ok.. Ici, il faut régulièrement 20 minutes pour sortir du parking! Combien de ces bagnoles cul à cul font 20 minutes de ralenti, puis 5 bornes, puis se garent? Et les mecs qui prennent leur bagnole parce que "le bus je pourrais mais c''est trop long à cause des bouchons" n'ont pas conscience du cercle vicieux auquel ils participent, parce que la voiture est la norme. Moi je pense qu'il faut arrêter de penser la voiture comme la norme : on peut faire autrement. Pas tous, je suis d'accord, mais par contre TOUS ont à gagner que ceux qui peuvent faire autrement le fassent.
Mais c'est pas le projet le plus débile des dernières années : l'A65 + la mise à 3 voies de l'A63 + l'annulation du contournement par l'ouest, c'est nettement plus débile à mon sens) Message cité 1 fois Message édité par gfive le 08-09-2017 à 13:27:30 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
paracyber | Je rappelle que les travaux du pont seront fait, financement participatif ou non. --------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
|
|
Hoiniel |
|
gfive |
|
gfive |
paracyber |
|
gfive |
paracyber |
|
|
gfive | Bon, sinon : https://twitter.com/CElleaume/status/906086837365731329 Il y a un A/R pour 2 à New York , un autre à Barcelone, et un WE pour 2 à eurodisney à gagner pour les meilleurs https://hackathon.groupeonepoint.com/#/ Message édité par gfive le 08-09-2017 à 14:21:52 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
coco_killer “Faut protéger ses biens” | Hackathon, même pas je clique sur ce lien au titre de merde. --------------- Steam:Coco_killer BF4:VesperTheCat WoT:EasyMadDog |
gfive |
Morningkill | L'idée est sympa, mais : ta page ne donne aucune info, ca m'ennuie pour partager (ou même participer)
|
gfive |
Kristoff I like China. ex cj27 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |