Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?

n°788599
Eric B
Posté le 06-07-2003 à 18:24:46  profilanswer
 

Cela fait qques mois que je laisse des bouteilles de vins dans ma chambre. L'été arrivant, il arrive fréquemment qu'il fasse + de 25°C.  
 
Quels sont les risques encourus par le vin ?
 
Je sais qu'il est conseillé de le conservé à moins de 15°C, mais qu'est ce qui se passe à de + hautes températures ?
 
A priori, le vin devient vinaigre avec l'air (double fermentation). Les bouteilles étant tjs fermées avec leurs bouchons d'origine et n'ayant pas bougé depuis des mois, ça ne devrait pas devenir du vinaigre.
 
Amateurs de vins, merci de partager vos connaissances.
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-07-2003 à 18:24:46  profilanswer
 

n°788626
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 06-07-2003 à 18:31:21  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Cela fait qques mois que je laisse des bouteilles de vins dans ma chambre. L'été arrivant, il arrive fréquemment qu'il fasse + de 25°C.  
 
Quels sont les risques encourus par le vin ?
 
Je sais qu'il est conseillé de le conservé à moins de 15°C, mais qu'est ce qui se passe à de + hautes températures ?
 
A priori, le vin devient vinaigre avec l'air (double fermentation). Les bouteilles étant tjs fermées avec leurs bouchons d'origine et n'ayant pas bougé depuis des mois, ça ne devrait pas devenir du vinaigre.
 
Amateurs de vins, merci de partager vos connaissances.
 
 
 


En fait ce que le vin n'aime pas c'est les écarts de température.

n°788635
babar smur
Pin Pon Pin Pon Pin Pon
Posté le 06-07-2003 à 18:34:38  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Cela fait qques mois que je laisse des bouteilles de vins dans ma chambre. L'été arrivant, il arrive fréquemment qu'il fasse + de 25°C.  
 
Quels sont les risques encourus par le vin ?
 
Je sais qu'il est conseillé de le conservé à moins de 15°C, mais qu'est ce qui se passe à de + hautes températures ?
 
A priori, le vin devient vinaigre avec l'air (double fermentation). Les bouteilles étant tjs fermées avec leurs bouchons d'origine et n'ayant pas bougé depuis des mois, ça ne devrait pas devenir du vinaigre.
 
 
 
Une bouteille a 25 30
SACRILEGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 :fou:  :fou:  :fou:  
Amateurs de vins, merci de partager vos connaissances.
 
 
 


---------------
raoul le cri qui desaouleeeeee
n°788645
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 06-07-2003 à 18:37:09  profilanswer
 

Moi j'ai une bouteille de St-Emilion 88 que j'ai recue à mon anniversaire et qui est restée 3 semaines à 25-30° dans ma chambre.
 
Bon, maintenant elle est dans une bonne cave à 15°

n°788649
Eric B
Posté le 06-07-2003 à 18:38:04  profilanswer
 

je m'attendais à une réponse type "sacrilège".
Désolé.
J'aimerais savoir si le vin sera encore bon.

n°788655
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 06-07-2003 à 18:40:34  profilanswer
 

Eric B a écrit :

je m'attendais à une réponse type "sacrilège".
Désolé.
J'aimerais savoir si le vin sera encore bon.


tu les entrepose couchées ou bien debout ?

n°788665
jofission
Posté le 06-07-2003 à 18:42:23  profilanswer
 

kes tu fout bois les.


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°788702
Eric B
Posté le 06-07-2003 à 18:51:38  profilanswer
 

elles sont bien couchées sous une étagère.
C'est 2 bouteilles que j'ai eu à Noël.
Je les ouvrirais à mon aniversaire (ds 3 semaines)

n°789021
Eric B
Posté le 06-07-2003 à 20:02:10  profilanswer
 

[:megaup]

n°789033
Gnub
Posté le 06-07-2003 à 20:03:51  profilanswer
 

Il me semble que la chaleur accélère le processus de vieillissement, mais qui se fait moins bien que dans des températures fraiches. Donc ton vin risque de perdre rapidement sa qualité :/

mood
Publicité
Posté le 06-07-2003 à 20:03:51  profilanswer
 

n°789051
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-07-2003 à 20:07:03  profilanswer
 

25-30°C est une température idéale pour la prolifération des micro-organismes, les bactéries certes, mais aussi les levures qui peuvent encore être présentes dans le vin non?

n°789086
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 06-07-2003 à 20:14:32  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Il me semble que la chaleur accélère le processus de vieillissement, mais qui se fait moins bien que dans des températures fraiches. Donc ton vin risque de perdre rapidement sa qualité :/


+1 , mais tout dépend ce qu'on entend par rapidité.  
Si le vin n'est pas trop vieux et qu'il n'a pas subi ces températures depuis des années, a priori tes bouteilles ne risquent pas grand chose...
Tu nous dira en les dégustant ;) !

n°789112
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-07-2003 à 20:18:10  profilanswer
 

mcberd a écrit :


+1 , mais tout dépend ce qu'on entend par rapidité.  
Si le vin n'est pas trop vieux et qu'il n'a pas subi ces températures depuis des années, a priori tes bouteilles ne risquent pas grand chose...
Tu nous dira en les dégustant ;) !
 


 
je pense que le plus grand risque est une légère augmentation du degré alcoolique.  
car si c'est du vin correct, il ne pourra pas tourner en piquette?

n°789171
Eric B
Posté le 06-07-2003 à 20:26:45  profilanswer
 

c'est du Bordeaux Côtes de Bourg 2001 (château Peychaud)

n°791325
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 07-07-2003 à 11:41:03  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


 
je pense que le plus grand risque est une légère augmentation du degré alcoolique.  
car si c'est du vin correct, il ne pourra pas tourner en piquette?


Normalement il n'y a pas de refermentation en bouteille pour le vin rouge, car il n'y a plus de sucre (ou trop peu pour relancer une fermentation).  
Pour les blancs liquoreux (sauternes ou équivalent), normalement on y met du dioxyde de soufre pour stopper la fermentation. Mais s'il n'y en a pas assez (les quantités sont très contrôlées, c'est assez toxique), ca peut arriver...


Message édité par McBerd le 07-07-2003 à 11:41:46
n°791379
pascal75
Posté le 07-07-2003 à 11:51:07  profilanswer
 

Eric B a écrit :

c'est du Bordeaux Côtes de Bourg 2001 (château Peychaud)


Aucune crainte à avoir pour la conservation. Les supermarchés les gardent plus longtemps que ça dans les rayonnages éclairés, et pas à la bonne température. Par contre il est un peu jeune pour un Bordeaux, il aurait mérité que tu le gardes encore 2 ou 3 ans.

n°791488
vcranfan
Run as fast as you can!
Posté le 07-07-2003 à 12:05:20  profilanswer
 

au dessus de 20° le vin se détériore très rapidement.
 
 
Caractéristiques typiques d'un vin qui a eu un méchant coup de chaud: acidité, amertume, on appelle ca la madérisation, impression de boire du madère...
 
Cherche un endroit plus frais chez toi... tu n'as pas un garage où il ferait plus frais? à la limite si tu n'as pas d'endroit chez toi sous cette température, tu peux le conserver dans le rayon le moins frais de ton frigo, aucun risque pour le vin, même rouge, par contre sors le au moins 3 heures avant de le boire.
 
 
 
PS: dans les supermarchés la température ne doit pas dépasser 17° je pense, et les bouteilles ont un taux de rotation plus ou moins important... donc, même si les conditions sont loin d'être idéales, c tjours bien mieux que dans une chambre à 25°!!! :sweat:


Message édité par vcranfan le 07-07-2003 à 12:07:11

---------------
Life is a bitch, and then, you die...
n°792089
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 07-07-2003 à 14:00:44  profilanswer
 

mcberd a écrit :


Normalement il n'y a pas de refermentation en bouteille pour le vin rouge, car il n'y a plus de sucre (ou trop peu pour relancer une fermentation).  
Pour les blancs liquoreux (sauternes ou équivalent), normalement on y met du dioxyde de soufre pour stopper la fermentation. Mais s'il n'y en a pas assez (les quantités sont très contrôlées, c'est assez toxique), ca peut arriver...


J'avais en effet des bouteilles de Sauternes qui avaient fait une 2eme fermentation. Ca avait produit une augmentation de la pression dans la bouteille et les bouchons étaient sortis...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?

 

Sujets relatifs
si je paye pas ma redevance tv, je risque quoi?comment couper dans une bouteille de verre????
Boire une bouteille de vin genre perimee, ça fasi koi?Acheter une 307 de 2001, risqué ?
j'ai fait tombé un bouchon ans une bouteille d'armagnac.....Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
[juridique] J'ai buté un chien en voiture : je risque quoi ?Y a un risque à donner son n° de RIB par téléphone?
On peut poser des trucs sur un magnetoscope sans risque ?Dons d'organes , transplantation , Risque :) Exposé koi :)
Plus de sujets relatifs à : Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR