Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3818 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°9517444
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 14:54:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

jacquesthibault a écrit :

Et toi tu as peut-être aussi des problèmes pour répéter à tout bout de champs que Onfray à la haine des religions...
L'as tu seulement lu ou écouté?

Non j'ai pas un pb, je répéte juste ce que vous occultez, aprés je m'en tape, ce que j'ai dit et facilement vérifiable, il suffit de l'entendre parler des religions...

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 14:54:19  profilanswer

n°9517498
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-09-2006 à 14:59:03  profilanswer

hutch54 a écrit :

Onfray, c'est le mec qui dit que toutes les religions sont mal, c'est ça ? Il a eu un pb avec une religion quand il était petit parce que une haine à ce stade là vient probablement d'un pb antérieur avec les religions. Ce "philosophe" se permet une critique sur qqchose qu'il vit de l'extérieur, sans pouvoir prouver quoi que ce soit, en effet il est pas capable de prouver que Dieu n'existe pas, mais il se moque quand même des gens qui croient en Dieu. Ca rime à quoi, le philosophe d'aprés Sénéque doit tendre vers la Sagesse, et pour moi Onfray est trés loin de la sagesse vu comment il se comporte vis à vis des religions.

Ceci n'est que mon avis, alors pour prévenir, ne me sortait pas des aneries du genre que je me prend pour un philosophe, c'est pas du tout le cas. :D

On s'en fout de savoir si Dieu existe ou non. La vraie question, celle qui est pertinente moralement, c'est est-ce que la religion est bonne? Onfray a une éthique, une échelle de valeur selon laquelle la religion ne peut pas permettre  l'homme d'être plus heureux qu'il ne le serait sans la religion, ou plutôt en mettant de coté, activement, par un effort, la religion. Son but n'est pas de réfuter Dieu, mais d'expliquer comment on peut être plus heureux en dépassant nos croyances.

n°9517514
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 15:00:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

On s'en fout de savoir si Dieu existe ou non. La vraie question, celle qui est pertinente moralement, c'est est-ce que la religion est bonne? Onfray a une éthique, une échelle de valeur selon laquelle la religion ne peut pas permettre  l'homme d'être plus heureux qu'il ne le serait sans la religion, ou plutôt en mettant de coté, activement, par un effort, la religion. Son but n'est pas de réfuter Dieu, mais d'expliquer comment on peut être plus heureux en dépassant nos croyances.

Ouai ben c bien ce que je dis il part en guerre conter les religions, mais juste une question : pourquoi les nouveaux convertis (qui n'ont donc pas connu la religion avant) sont trés heureux ?

---------------
n°9517519
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 15:01:33  profilanswer

n°9517554
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 15:06:40  profilanswer

Sur quoi ? Sur les nouveau croyant ? lol, ben tu viens à l'Eglise à Paques au moment de leur baptême ou ancore tu discutes avec eux.

---------------
n°9519174
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-09-2006 à 19:10:53  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ouai ben c bien ce que je dis il part en guerre conter les religions, mais juste une question : pourquoi les nouveaux convertis (qui n'ont donc pas connu la religion avant) sont trés heureux ?

[:al zheimer] trop bon la question!
Le genre d'aphorisme qui clôt une discussion de toute façon impossible.

Et petite rectification Hephaestos, Onfray postule quand même l'inexistence des dieux monothéistes qui reposent sur des légendes évidentes.

Après l'origine de la matière est en effet une autre question...

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9519421
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 19:48:37  profilanswer

[:al zheimer] trop bon la question!
Le genre d'aphorisme qui clôt une discussion de toute façon impossible.

Trés marrant mais ça contredit ton "philosophe préféré [:itm]...

Et petite rectification Hephaestos, Onfray postule quand même l'inexistence des dieux monothéistes qui reposent sur des légendes évidentes.

Après l'origine de la matière est en effet une autre question...

Comme c mignon, c tellement évident qu'il y a 3 milliards de croyants monothéiste (en ne comptant que les musulmans et les chrétiens), c quand même bizarre non ? Pourtant qqchose d'évident aquiert directement l'aprobation de tout le monde... Tu parles de quelle légende ? Non parce que je te vois rriver avec la bible est une légende ou le coran aussi, mais si tu as que ça comme argument, tu vas pas arriver bien loin lol, alors stp quand quelques chose est improuvable (dixit l'inexistence de Dieu), on évite de dire que évidamment Dieu n'existe pas, parce que ça n'a rien d'évident et qu'il est impossible de savoir.
 :hello:

---------------
n°9519451
neojousous
Posté le 17-09-2006 à 19:52:06  profilanswer

Le débat est toujours aussi zen sur ce topic à ce que je vois :D

n°9519742
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:25:00  profilanswer

D'ailleurs, il n'y a pas de fumée sans feu, n'est-ce pas Hutch ?

n°9519774
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:27:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

D'ailleurs, il n'y a pas de fumée sans feu, n'est-ce pas Hutch ?

Qu'est ce que tu veux dire là ? :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 20:27:14  profilanswer

n°9519804
Con Smith
Posté le 17-09-2006 à 20:29:06  profilanswer

En plus d'etre pas tres futé, ce monsieur est une grenouille de benitier ...  :sarcastic:

n°9519821
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:30:13  profilanswer

Oui, c'est un postulat. Onfray, comme tout philosophe qui se respecte, sait qu'il ne sait rien. La question n'est pas de savoir ce qui est, ce qui n'est pas utile en soi et qui est impossible à accomplir pour un être humain. En revanche, on ne peut pas faire autrement que de se donner un vérité. Et là, on a le choix (enfin, tout est relatif,bien entendu. On croit qu'on a le choix, ce qui au fond revient au même...). Pour Onfray, comme pour moi, la vérité que estimée la meilleure (celle qui conduit au plus de bien et au moindre mal) ne contient, à l'heure actuelle, pas de Dieu.

n°9519828
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:30:29  profilanswer

Con Smith a écrit :

En plus d'etre pas tres futé, ce monsieur est une grenouille de benitier ...  :sarcastic:

Tu portes bien ton pseudo, deux attaques personnelles en 1 phrases trés fort, de plus tu ne sais apparament ce qu'est une grenouille de bénitier, sort un peu de chez toi.

---------------
n°9519834
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:30:53  profilanswer

hutch54 a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire là ? :heink:

Ben, si ya trois milliards de croyants, c'est pas un hasard, hmmm ?

n°9519839
Con Smith
Posté le 17-09-2006 à 20:31:20  profilanswer

hutch54 a écrit :

Tu portes bien ton pseudo, deux attaques personnelles en 1 phrases trés fort, de plus tu ne sais apparament ce qu'est une grenouille de bénitier, sort un peu de chez toi.

:sleep:  

bon, tu as deja tendance a faire descendre tres bas le niveau intellectuel des topics auxquels tu participes, je ne vais pour ma part pas entrer dans ton petit jeu.

n°9519845
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:31:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben, si ya trois milliards de croyants, c'est pas un hasard, hmmm ?

Ben non, mais je vois toujours pas ce que ça à en rapport avec moi, à moins que tu veuilles dire que je suis croyant.

---------------
n°9519851
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:32:14  profilanswer

Con Smith a écrit :

bon, tu as deja tendance a faire descendre tres bas le niveau intellectuel des topics auxquels tu participes, je ne vais pour ma part pas entrer dans ton petit jeu.

C'est sur toi tu le reléves avec tes attaques perso de gamin éffarouché.

Message édité par hutch54 le 17-09-2006 à 20:32:26

---------------
n°9519957
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-09-2006 à 20:40:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, c'est un postulat. Onfray, comme tout philosophe qui se respecte, sait qu'il ne sait rien. La question n'est pas de savoir ce qui est, ce qui n'est pas utile en soi et qui est impossible à accomplir pour un être humain. En revanche, on ne peut pas faire autrement que de se donner un vérité. Et là, on a le choix (enfin, tout est relatif,bien entendu. On croit qu'on a le choix, ce qui au fond revient au même...). Pour Onfray, comme pour moi, la vérité que estimée la meilleure (celle qui conduit au plus de bien et au moindre mal) ne contient, à l'heure actuelle, pas de Dieu.

Mmmh, c'est assez relativiste comme raisonnement. Je préciserais qu'il est tellement probable que le dieu chrétien/musulman/juif n'existe pas que c'est certain. Ce n'est pas une vérité que je choisis, c'est ce qu'enseigne une observation comparative entre les histoires des différents peuples.
D'ailleurs sur le "choix", pour en revenir à Bourdieu, il n'est que l'expression d'une disposition: disposition critique pour les athées qui refusent les croyances transmises par "ouï-dire" (Spinoza), disposition à croire en dehors de toute rationalité (et la rationalité en religion n'est qu'institutionnelle, dans le fonctionnement du pouvoir religieux et non dans le message religieux, ce qui entretient l'illusion d'un discours rationnel des croyants) pour les croyants.

Hutch, réfléchis un peu avant de parler et on te répondra :jap:
PS: les 3 milliars de croyants c'est bidon vu qu'on y inclut tous les europées donc à peu rès 30% d'athées, voire plus dans certains pays d'europe de l'est. Pareil il y a quelques athées dans les pays musulmans qui sont dans ces 3 000 000 000. Ce chiffre n'a aucun sens.

Message cité 2 fois
Message édité par jacquesthibault le 17-09-2006 à 20:43:01

---------------
n°9520028
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:46:09  profilanswer

Hutch, réfléchis un peu avant de parler et on te répondra :jap:
PS: les 3 milliars de croyants c'est bidon vu qu'on y inclut tous les europées donc à peu rès 30% d'athées, voire plus dans certains pays d'europe de l'est. Pareil il y a quelques athées dans les pays musulmans qui sont dans ces 3 000 000 000. Ce chiffre n'a aucun sens.

Pour ton PS, mon cher ami, je te répondrais que ce n'est pas bidon, car les stats sont faites sur les baptêmes et donc si tu ne crois pas tu baptises pas. Donc ce chiffre et donc réaliste, sachant que en plus les athées peuvent se faire débaptiser, que la France est le seule pays où on ne peut pas controler ça, car dans les autres pays style l'Allemagne il suffit de faire les stats sur les impôts où on coche la case de sa religion ou alors athée.

Et donc je t'attend toujours sur mon manque de réfléxion, car pour l'instant tu n'y réponds pas.

---------------
n°9520069
neojousous
Posté le 17-09-2006 à 20:49:19  profilanswer

A une certaine époque la majorité des gens pensaient que le soleil tournait autour de la terre (plus maintenant rassurez moi ?), donc le fait que beaucoup de gens partagent des croyances n'est qu'un indice possible quant à la plausibilité de la croyance. Il faut prendre en compte le fait que les structures religieuses font partie de la société, et donc qu'on est endoctriné depuis notre enfance à penser selon certains schémas.
Simplement pour dire que l'argument "il y a énormément de croyants donc la croyance renvoi vers une vérité" n'est pas rationnel.

n°9520072
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 20:49:31  answer

Je pense qu'énormément de gens baptisent leurs enfant par pure tradition, comme ils se marient à l'église, sans pour autant avoir quoi que ce soit à branler de la religion catholique.

n°9520098
Con Smith
Posté le 17-09-2006 à 20:51:56  profilanswer

neojousous a écrit :

Simplement pour dire que l'argument "il y a énormément de croyants donc la croyance renvoi vers une vérité" n'est pas rationnel.

Rationnel est encore gentil, je qualifierais ce genre d'argument moisi de completement neuneu ...

n°9520101
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:52:05  profilanswer

neojousous a écrit :

A une certaine époque la majorité des gens pensaient que le soleil tournait autour de la terre (plus maintenant rassurez moi ?), donc le fait que beaucoup de gens partagent des croyances n'est qu'un indice possible quant à la plausibilité de la croyance. Il faut prendre en compte le fait que les structures religieuses font partie de la société, et donc qu'on est endoctriné depuis notre enfance à penser selon certains schémas.

J'ai pas dit ça relis moi, en effet j'ai juste dit que si c'était si évident normalement il n'y aurait pas autant de croyant, et ça c'est rationnel et même logique.

---------------
n°9520105
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:52:19  profilanswer

Con Smith a écrit :

Rationnel est encore gentil, je qualifierais ce genre d'argument moisi de completement neuneu ...

Comme toi quoi :whistle:

---------------
n°9520113
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:53:15  profilanswer

Ben figure toi que ce genre de personne est trés mal reçu dans un présbytére et que généralement ils repartent sans mariage :D

---------------
n°9520115
Con Smith
Posté le 17-09-2006 à 20:53:25  profilanswer

hutch54 a écrit :

Comme toi quoi :whistle:

Un jour, quand tu auras acheté un cerveau, je daignerai t'adresser la parole, en attendant ...

n°9520125
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:54:19  profilanswer

Il est tellement probable que le dieu chrétien/musulman/juif n'existe pas que c'est certain.

Ouh là, voilà qui est très très faux. La vérité se fiche de sa probabilité d'exister. Au plus, cela peut être un outil pour guider nos choix moraux (ceci à 80% de chances d'être vrai, et celà n'a que 20 % de chances d'être vrai, j'agis donc plutôt comme si la première hypothèse était vraie).

n°9520135
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 20:56:01  profilanswer

Con Smith a écrit :

Un jour, quand tu auras acheté un cerveau, je daignerai t'adresser la parole, en attendant ...

Ben justement ne me quote plus car j'en ai ras le bol de te répondre.

---------------
n°9520141
neojousous
Posté le 17-09-2006 à 20:56:35  profilanswer

hutch54 a écrit :

J'ai pas dit ça relis moi, en effet j'ai juste dit que si c'était si évident normalement il n'y aurait pas autant de croyant, et ça c'est rationnel et même logique.

Je ne suis pas d'accord. Ton affirmation postule que les humains sont absolument rationnels. Après c'est un autre débat, mais je ne pense pas que nous soyons rationnel 100% du temps.

n°9520273
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 21:14:13  profilanswer

neojousous a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Ton affirmation postule que les humains sont absolument rationnels. Après c'est un autre débat, mais je ne pense pas que nous soyons rationnel 100% du temps.

Oui mais l'évidence d'une démonstartion obtient quand même à coup sur l'approbation de tout le monde, surtout de nos jours.

---------------
n°9520320
jorje
Posté le 17-09-2006 à 21:20:38  profilanswer

hutch54 a écrit :

Pour ton PS, mon cher ami, je te répondrais que ce n'est pas bidon, car les stats sont faites sur les baptêmes et donc si tu ne crois pas tu baptises pas.

arf arf

j'ai bien essaye de pleurer a l'epoque mais j'avais moins de 1 ans et mes parents voulaient rien savoir. Quant a se faire debaptiser, on voit bien que tu ne l'a pas fait. C'est souvent tres chiant, il faut parfois en arriver aux menaces, et c'est sans compter toute la pression sociale, le scandale que ca fait quand le fils ou de le petit-fils de madame culbenit se fait debaptiser.
Et c'est sans compter ceux qui ne le savent pas ou ne prennent pas plus la peine de se faire debaptiser que d'aller a l'eglise. tu crois vraiment qu'il y a 90 % de chretiens en France (rapport CIA) ? Ha !

n°9520341
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 21:23:37  profilanswer

jorje a écrit :

arf arf

j'ai bien essaye de pleurer a l'epoque mais j'avais moins de 1 ans et mes parents voulaient rien savoir. Quant a se faire debaptiser, on voit bien que tu ne l'a pas fait. C'est souvent tres chiant, il faut parfois en arriver aux menaces, et c'est sans compter toute la pression sociale, le scandale que ca fait quand le fils ou de le petit-fils de madame culbenit se fait debaptiser.
Et c'est sans compter ceux qui ne le savent pas ou ne prennent pas plus la peine de se faire debaptiser que d'aller a l'eglise. tu crois vraiment qu'il y a 90 % de chretiens en France (rapport CIA) ? Ha !

Non mais je t'ai dit que la France est un pays à part pour ce genre de stats car on a pas de moyen de quantifié les pratiquants, tandis que dans les autres pays oui. et on est pas à une erreur de 20000 sur 1.4 milliards.

---------------
n°9520350
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-09-2006 à 21:24:23  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ben figure toi que ce genre de personne est trés mal reçu dans un présbytére et que généralement ils repartent sans mariage :D

Ben oui mais ça invalide tes stat. D'ailleurs quelle est la source, je ne suis pas sûr qu'elle se fonde sur les déclarations d'impôts en allemagne mais su rle préjugé encore très courant dans les cartes que français= catho à 80% + 15% musulmans% 5% juifs ou autres... ce raisonnement étant idiot aussi bien pour une confession que pour une autre...

Citation :

Ouh là, voilà qui est très très faux. La vérité se fiche de sa probabilité d'exister. Au plus, cela peut être un outil pour guider nos choix moraux (ceci à 80% de chances d'être vrai, et celà n'a que 20 % de chances d'être vrai, j'agis donc plutôt comme si la première hypothèse était vraie).

Je me suis mal exprimé:
1) dieu ou allah ou jahvé est si peu probable qu'il est plus rationnel de ne pas y croire.
2) Il n'y aura jamais de preuve en fouillant tout l'univers (si c'était possible) que dieu existe ou non. Par contre l'Histoire, par les mouvements d'influence, la logique de création et de disparitions des croyances, montre que allah jésus et compagnie n'existent pas plus qu'osiris ou baal ou mithra...

---------------
n°9520392
jorje
Posté le 17-09-2006 à 21:29:22  profilanswer

hutch54 a écrit :

Non mais je t'ai dit que la France est un pays à part pour ce genre de stats car on a pas de moyen de quantifié les pratiquants, tandis que dans les autres pays oui. et on est pas à une erreur de 20000 sur 1.4 milliards.

Oui mais non. En allemagne, par exemple, des tas de gens payent l'impot a l'eglise sans etre croyant pour autant. Les raisons sont multiples : tradition, l'impression que l'argent sera bien employe (un peu la meme demarche que donner pour une oeuvre caritative), l'envie de pouvoir se marier un jour a l'eglise si on le souhaite, etc..., j'en oublie, et c'est loin d'etre negligeable...
Va voir si les eglises sont pleines, jette un coup d'oeil aux sondages, et tu verras le decalage avec les chiffres annonces par la cia (ceux dont tu parles), qui considere que 90% des francais sont chretiens, alors meme que 55% d'entre eux s'affirment sans religion, dont environ (de memoire) 30% athee/agnostique.

n°9520584
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-09-2006 à 21:47:21  profilanswer

hutch54 a écrit :

Non j'ai pas un pb, je répéte juste ce que vous occultez, aprés je m'en tape, ce que j'ai dit et facilement vérifiable, il suffit de l'entendre parler des religions...

D'un autre côté, la philosophie est très avare de propos vraiment situés concernant ben... des mythes quand même.

a+

n°9520638
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-09-2006 à 21:53:21  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

D'un autre côté, la philosophie est très avare de propos vraiment situés concernant ben... des mythes quand même.

a+

Il me semble que Lucrèce et Epicure ont condamné les superstitions et même les cultes comme justement vaines croyances.

---------------
n°9520760
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-09-2006 à 22:07:15  profilanswer

Il me semble que Lucrèce et Epicure ont condamné les superstitions et même les cultes comme justement vaines croyances.

Certes oui mais ça date un peu :). Comme philosophe actuel je veux dire c'est modeste et il me semble que l'"on" (on c'est moi aussi) préfere traduire la religion en termes anthropologique, comme un fait inscrit dans l'Homme, et donc partie prenante de l'aventure humaine, donc comme un 'outil' de l'humanisme. Au moins comme un vénérable héritage.  Plutôt que de se placer en concurrent, proposant autre chose de radicalement neuf. Et c'est vrai du côté des théologiens aussi, concernant le christianisme, au moins.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-09-2006 à 22:08:16
n°9520871
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 22:20:56  profilanswer

Ben oui mais ça invalide tes stat. D'ailleurs quelle est la source, je ne suis pas sûr qu'elle se fonde sur les déclarations d'impôts en allemagne mais su rle préjugé encore très courant dans les cartes que français= catho à 80% + 15% musulmans% 5% juifs ou autres... ce raisonnement étant idiot aussi bien pour une confession que pour une autre...

Ben non en Allemagne il suffit de regarder la feuille d'impôt et dans beaucoup d'autre pays c pareil, ce qui rend les stats a peu prés fiable.

---------------
n°9520877
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 22:21:37  profilanswer

jorje a écrit :

Oui mais non. En allemagne, par exemple, des tas de gens payent l'impot a l'eglise sans etre croyant pour autant. Les raisons sont multiples : tradition, l'impression que l'argent sera bien employe (un peu la meme demarche que donner pour une oeuvre caritative), l'envie de pouvoir se marier un jour a l'eglise si on le souhaite, etc..., j'en oublie, et c'est loin d'etre negligeable...
Va voir si les eglises sont pleines, jette un coup d'oeil aux sondages, et tu verras le decalage avec les chiffres annonces par la cia (ceux dont tu parles), qui considere que 90% des francais sont chretiens, alors meme que 55% d'entre eux s'affirment sans religion, dont environ (de memoire) 30% athee/agnostique.

Viens dans la mienne c blindé et de jeunes en plus : Basilique St Epvre Nancy.

---------------
n°9520939
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-09-2006 à 22:26:02  profilanswer

Certes oui mais ça date un peu :). Comme philosophe actuel je veux dire c'est modeste et il me semble que l'"on" (on c'est moi aussi) préfere traduire la religion en termes anthropologique, comme un fait inscrit dans l'Homme, et donc partie prenante de l'aventure humaine, donc comme un 'outil' de l'humanisme. Au moins comme un vénérable héritage.  Plutôt que de se placer en concurrent, proposant autre chose de radicalement neuf. Et c'est vrai du côté des théologiens aussi, concernant le christianisme, au moins.

a+

Alors va voir du côté de Feuerbach, Marx et Onfray ;)

---------------
n°9521010
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 22:35:48  profilanswer

a+

C'est trés bien pour les athées mais vous en retirez tous les croyants bref comme philosophe faudra repasser.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)