| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

TV, Radio

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture| Auteur | Sujet : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-08-2004 à 22:39:32 ![]() ![]() |
agreuh |
|
bhj Ni dieu ni maître! | C'est de qui cette citation? --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh | Debord, Kotànyi et Vaneigem, Sur le Commune |
bhj Ni dieu ni maître! | Ok! mais attention, ce n'est pas le topic sur l'extrême gauche --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh | Aucune idée je ne suis pas en France. |
bhj Ni dieu ni maître! | Ah c'est vrai --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Killall-9 +on&2foo... |
|
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 27-08-2004 à 11:38:29 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh |
Je suis français mais en Australie pour un an. |
Publicité | Posté le 27-08-2004 à 12:27:16 ![]() ![]() |
bhj Ni dieu ni maître! |
--------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Killall-9 +on&2foo... |
|
Fabzenkroazh | Bonjour. Comme bhj, je pense que les religieux sont souvent conservateurs. Mais la religion aide à traverser les périodes difficiles et fixe les valeurs morales d'une société. Pourquoi cracher sur le christianisme et renier tout ce qu'il nous a apporté ? |
bhj Ni dieu ni maître! |
--------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Fabzenkroazh |
|
agreuh | Oula, et ça veut dire quoi concrètement la cohésion sociale? Que les opprimés acceptent leur sort et laissent les bourgeois tranquille! Génial.
Message édité par agreuh le 27-08-2004 à 16:17:51 |
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 27-08-2004 à 16:06:16 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Fabzenkroazh | Lorsqu'on n'a pas les moyens de l'alternative, on est bien obliger d'accepter son sort. Et la religion aide à cela.
|
agreuh | Je ne considère pas la résignation à l'injustice comme un bienfait. |
jazzypec Everybody wants to be a cat |
big e | oui, le message "vous avez une vie de merde mais çà sera mieux dans le royaume de dieu.." |
agreuh | Tiens j'ai d'ailleurs une amie qui est chrétienne et me bassinait sur la "théologie de la libération", très en vogue en Amérique du Sud...
|
Fabzenkroazh | Si la résignation empêche de faire une bêtise, on peut la considérer comme un bienfait...
|
agreuh |
Message édité par agreuh le 27-08-2004 à 17:24:09 |
Fabzenkroazh | A tout point de vue... |
NINOH Nexus 7.0 |
--------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
NINOH Nexus 7.0 |
--------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
bhj Ni dieu ni maître! | Très intéressant ce soir avec Marie de Gournay, première féministe en quelque sorte, qui disait que les différences hommes/femmes sont le produit de l'éducation. Encore actuellement tellement de personnes pensent que les filles sont plus "mûres", plus sensibles, plus tournées vers la mode que les garçons, tout naturellement Message édité par bhj le 27-08-2004 à 19:59:29 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
agreuh | Bof maintenant y a des bobos qui deviennent bouddhistes pour faire style... |
bhj Ni dieu ni maître! | Ben oui! Dans tous les cas ce sont des faits sociaux qui guident vers la religion!
bhj Ni dieu ni maître! |
thesphinx | Il me reste encore la 24ième séance à ecouter, dans l'ensemble j'ai trouvé ça très interessant merci bhj pour ton topic Message édité par thesphinx le 29-08-2004 à 22:38:54 |
bhj Ni dieu ni maître! | Je suis d'accord avec toi mais son choix d'avancer dans l'histoire par des portraits vient du fait je pense qu'il considère (et je suis d'accord) que l'histoire des individus est aussi celle de leur société qui oriente leurs réfléxions. C'est d'autant plus vrai des penseurs marquants qu'il évoque.
Fabzenkroazh | Vous voyez la religion comme un moyen d'oppression. Mais je maintient ce que je disais : le christianisme a apporté la cohésion sociale. Que vous le vouliez ou nous, une société humaine pour fonctionner à besoin de règles. Et durant une longue période de l'histoire humaine, la religion a permis de structurer plus ou moins bien la société. Le rite de la confession apaisait l'individu, le mariage stabilisait la cellule familiale, les sermons instruisaient les villages.
|
phyllo scopus inornatus |
|
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 30-08-2004 à 14:48:32 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Fabzenkroazh |
|
bhj Ni dieu ni maître! |
Message édité par bhj le 30-08-2004 à 20:45:51 --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Fabzenkroazh | Non! la perception est objective mais pas forcément l'objet perçu. Tout ce qu'on invente, aussi populaire soit-il n'est pas objectif. Comment faire de la science sinon?
|
bhj Ni dieu ni maître! | Ce qui m'étonne c'est que dans ton premier paragraphe tu tombes dans le relativisme absolu (pas d'objectivité hors du consensus) et qu'après tu parles de respect sans tomber dans le "relativisme béat". --------------- C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade) |
Fabzenkroazh | A partir du moment où il y a un consensus, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un relativisme absolu, si ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

TV, Radio

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en france | Résumé "objectif" des différences gauche/droite en France? |
| Tarifs télécommunications étranger -> France | Appliquer le système politique Suisse à la France ? |
| "Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2 | Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!! |
| "Douce France" ... il est loin ce temps la ... | Sharon invite les juifs français a fuire la France |
| france telecom plus voleur que jamais? | Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ? |
| Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture | |