Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3284 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3572663
agreuh
Posté le 26-08-2004 à 22:39:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Il faut reprendre l'étude du mouvement ouvrier classique d'une manière désabusée, et d'abord désabusée quant à ses diverses sortes d'héritiers politiques ou pseudo-théoriques, car ils ne possèdent que l'héritage de son échec. Les succès apparents de ce mouvement sont ses échecs fondamentaux (le réformisme ou l'installation au pouvoir d'une bureaucratie étatique) et ses échecs (la Commune ou la révolte des Asturies) sont jusqu'ici ses succès ouverts, pour nous et pour l'avenir.

Notes éditoriales d'I.S. 7

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 22:39:32  profilanswer

n°3572698
agreuh
Posté le 26-08-2004 à 22:42:02  profilanswer

Citation :

Le mot de Engels:"Regardez la Commune de Paris. C'était la dictature du prolétariat" doit être pris au sérieux, comme base pour faire voir ce que n'est pas la dictature du prolétariat en tant que régime politique (les diverses modalités de dictatures sur le prolétariat, en son nom).

n°3572935
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 26-08-2004 à 23:01:51  profilanswer

C'est de qui cette citation?  :??:

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3572967
agreuh
Posté le 26-08-2004 à 23:05:15  profilanswer

Debord, Kotànyi et Vaneigem, Sur le Commune ;)

n°3573177
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 26-08-2004 à 23:21:08  profilanswer

Ok! mais attention, ce n'est pas le topic sur l'extrême gauche ;)

J'ai raté l'émission de ce soir. Heureusement qu'il y a net tra,sport§

Ca parlait de quoi?

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3575254
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 08:38:09  profilanswer

Aucune idée je ne suis pas en France.

n°3575933
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 10:31:07  profilanswer

Ah c'est vrai  :jap: . T'es suisse c'est ça?
Tu choppes les émissions sur le site de radio-france?

---------------
n°3576476
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-08-2004 à 11:27:37  profilanswer

bhj a écrit :

Ce qui me paraît stupide c'est ton réflexe vers l'anticommunisme, pas les points historiques que j'ai avancés  :o
Entre nous soit dit, que tu affiches de l'anticommunisme éclaircit les choses. Je te signale qu'en France le communisme a apporté bien plus de progrès au peuple que la religion (c'est pas difficile de toute façon).
Je suis moi-même très critique sur toute un face du communisme mais je vois que l'on est rapidement catalogué coco quand on tape trop sur les chrétiens...

Oh qu'il est beau l'amalgame grossier, empreint de force racourçis navrants. Je me demande où t'as pu lire tout ça. La remarque sur le point Godwin aurait du te mettre la puce à l'oreille, à moins que tu en sois à croire que j'exprime publiquement une nostalgie pour la dictature hitlerienne auquel cas plus personne ne peut quoi que ce soit pour toi: ce n'était que de la provocation grotesque.

Plus grotesque encore est le fait que tu tombes dedans. Pourtant le piège était marqué, balisé, et il y avait des girophares autour.

Avoue, tu l'a fait exprès! Comme les gamins sautent dans les flaques pour rigoler et faire râler leur mère!

n°3576569
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 11:38:05  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Oh qu'il est beau l'amalgame grossier, empreint de force racourçis navrants. Je me demande où t'as pu lire tout ça. La remarque sur le point Godwin aurait du te mettre la puce à l'oreille, à moins que tu en sois à croire que j'exprime publiquement une nostalgie pour la dictature hitlerienne auquel cas plus personne ne peut quoi que ce soit pour toi: ce n'était que de la provocation grotesque.

Plus grotesque encore est le fait que tu tombes dedans. Pourtant le piège était marqué, balisé, et il y avait des girophares autour.

Avoue, tu l'a fait exprès! Comme les gamins sautent dans les flaques pour rigoler et faire râler leur mère!

:heink: Là j'avoue que je te suis pas!
Je ne vois pas ou tu veux en venir, quel est l'intérêt de la provocation et le rapport avec le point Godwin (point Godwin que je trouve complètement débile d'ailleurs).
Je n'ai pas évoqué la seconde guerre mondiale que je sache.
Alors si tu ne veux pas répondre sur le lien historique entre christianisme et réaction, et sur le lien entre le mode de pensée religieux et la pensée conservatrice, tant pis pour toi mais ne tombe pas dans l'agitation stérile  :sarcastic:

Message édité par bhj le 27-08-2004 à 11:38:29

---------------
n°3577006
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 12:27:16  profilanswer

bhj a écrit :

Ah c'est vrai  :jap: . T'es suisse c'est ça?
Tu choppes les émissions sur le site de radio-france?

Je suis français mais en Australie pour un an.  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 27-08-2004 à 12:27:16  profilanswer

n°3577568
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 13:30:39  profilanswer

agreuh a écrit :

Je suis français mais en Australie pour un an.  :whistle:

:lol: Sorry je confonds

---------------
n°3578219
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-08-2004 à 14:20:33  profilanswer

bhj a écrit :

:heink: Là j'avoue que je te suis pas!
Je ne vois pas ou tu veux en venir, quel est l'intérêt de la provocation et le rapport avec le point Godwin (point Godwin que je trouve complètement débile d'ailleurs).
Je n'ai pas évoqué la seconde guerre mondiale que je sache.

L'interêt de la provocation? Mais c'était tout simplement te montrer le redoutable degrè de stupidité de ta remarque:

Citation :

Et on y voit l'anticléricalisme du peuple révolutionnaire. Chose bien oubliée de nos jours hélas...

Et non, tu n'a pas évoqué la seconde guerre mondiale, mais moi oui! J'ai bien dis que JE flirtais avec le point Godwin. L'anticommunisme d'il y a une soixantaine d'année c'est?  

Tu vois, faut lire ce qui est écrit avant de répondre.

n°3578301
Fabzenkroa​zh
Posté le 27-08-2004 à 14:27:51  profilanswer

Bonjour. Comme bhj, je pense que les religieux sont souvent conservateurs. Mais la religion aide à traverser les périodes difficiles et fixe les valeurs morales d'une société. Pourquoi cracher sur le christianisme et renier tout ce qu'il nous a apporté ?

n°3578533
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 14:49:52  profilanswer

Killall-9 a écrit :

L'interêt de la provocation? Mais c'était tout simplement te montrer le redoutable degrè de stupidité de ta remarque:

Citation :

Et on y voit l'anticléricalisme du peuple révolutionnaire. Chose bien oubliée de nos jours hélas...

Et non, tu n'a pas évoqué la seconde guerre mondiale, mais moi oui! J'ai bien dis que JE flirtais avec le point Godwin. L'anticommunisme d'il y a une soixantaine d'année c'est?  

Tu vois, faut lire ce qui est écrit avant de répondre.

Epargne-moi ce genre d'insultes, d'autant plus que tu n'as rien montré du tout, vu que tu n'as pas compris ce que je voulais dire!  [:benou_non]
donc là ça devient un dialogue de sourds...

Fabzenkroazh>> Oui mais encore faudrait-il voir ce que le christianisme a apporté  :heink: par grand chose de bon si on écoute ses détracteurs.
Et pour une morale juste, pas besoin de religion (il vaut mieux éviter même).

---------------
n°3578691
Fabzenkroa​zh
Posté le 27-08-2004 à 15:10:13  profilanswer

Citation :

Oui mais encore faudrait-il voir ce que le christianisme a apporté

Tout simplement la cohésion sociale. Je pense aux règles morales collectives.
Autrefois, on ne pouvait pas se permettre d'être aussi individualiste qu'aujourd'hui. Le niveau technologique ne le permettait pas...

n°3579093
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 15:48:16  profilanswer

Oula, et ça veut dire quoi concrètement la cohésion sociale? Que les opprimés acceptent leur sort et laissent les bourgeois tranquille! Génial.
La solidarité existait déjà avant et existera encore après les religions.

http://increvablesanarchistes.org/affiches/aff1981_2000/aff90_pape.jpg

Message édité par agreuh le 27-08-2004 à 16:17:51
n°3579317
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 16:05:53  profilanswer

:lol: très bon! [:davyd]

Message édité par bhj le 27-08-2004 à 16:06:16

---------------
n°3579468
Fabzenkroa​zh
Posté le 27-08-2004 à 16:17:28  profilanswer

Lorsqu'on n'a pas les moyens de l'alternative, on est bien obliger d'accepter son sort. Et la religion aide à cela.
Les injustices continueront d'exister même sans religion...

n°3579484
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 16:18:36  profilanswer

Je ne considère pas la résignation à l'injustice comme un bienfait.

n°3579665
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 27-08-2004 à 16:33:55  profilanswer

agreuh a écrit :

Je ne considère pas la résignation à l'injustice comme un bienfait.

+1

n°3579755
big e
Posté le 27-08-2004 à 16:44:49  profilanswer

oui, le message "vous avez une vie de merde mais çà sera mieux dans le royaume de dieu.."

n°3579790
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 16:48:12  profilanswer

Tiens j'ai d'ailleurs une amie qui est chrétienne et me bassinait sur la "théologie de la libération", très en vogue en Amérique du Sud...
Je n'y connais rien, mais en tout cas c'est une preuve de plus que l'on met ce qu'on veut derrière n'importe quel texte (en l'occurence cette interprétation du NT insistait sur le caractère révolutionnaire des propos de Jésus...)

n°3579793
Fabzenkroa​zh
Posté le 27-08-2004 à 16:48:18  profilanswer

Si la résignation empêche de faire une bêtise, on peut la considérer comme un bienfait...
Dans ce cas, il ne s'agit pas de résignation mais d'accepter.
Les révolutions, les changements ne sont pas possibles tout les jours. Ils sont même parfois nocifs.

Et oui, parfois, on a la vie dure. Et parfois, on n'y peut rien...

n°3579826
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 16:51:07  profilanswer

Fabzenkroazh a écrit :

Si la résignation empêche de faire une bêtise, on peut la considérer comme un bienfait...
Les révolutions, les changements ne sont pas possibles tout les jours. Ils sont même parfois nocifs.

:heink:  
Une "bêtise"... mais de quel point de vue? :sarcastic:

Edit: nocifs pour qui? :sarcastic:

Message édité par agreuh le 27-08-2004 à 17:24:09
n°3579974
Fabzenkroa​zh
Posté le 27-08-2004 à 17:02:51  profilanswer

A tout point de vue...  :sarcastic:

n°3580234
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 27-08-2004 à 17:26:49  profilanswer

agreuh a écrit :

Oula, et ça veut dire quoi concrètement la cohésion sociale? Que les opprimés acceptent leur sort et laissent les bourgeois tranquille! Génial.

http://increvablesanarchistes.org/ [...] 0_pape.jpg

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3580300
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 27-08-2004 à 17:31:27  profilanswer

Fabzenkroazh a écrit :

T'as raison !
Salauds de pauvres !
Non seulement ils sont laids avec leurs côtes saillantes et leur mains calleuses, mais en plus ils ont le culot de vouloir une condition meilleure ! :fou:  

Les pauvres, ça devrait pas exister !

(Ce message contient une pointe d'ironie. Sauras-tu la retrouver ? [:tinostar] )

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3581469
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 19:51:15  profilanswer

Très intéressant ce soir avec Marie de Gournay, première féministe en quelque sorte, qui disait que les différences hommes/femmes sont le produit de l'éducation. Encore actuellement tellement de personnes pensent que les filles sont plus "mûres", plus sensibles, plus tournées vers la mode que les garçons, tout naturellement   :pfff:

Et Montaigne s'avère finalement un chrétien très modéré, qui ne rejette pas son identité chrétienne mais parle aussi de "l'imposture des religions" et dit que l'on est chrétien comme on est périgourdin. que si on nait en pays musulman on devient musulman. Ce n'est pas nous qui choisissons ( :na: pour ceux qui parlent de choix de religion dans ce topic), ce n'est pas dieu non plus c'est la société dans laquelle nous naissons.  :jap:

Message édité par bhj le 27-08-2004 à 19:59:29

---------------
n°3581510
agreuh
Posté le 27-08-2004 à 19:53:42  profilanswer

Bof maintenant y a des bobos qui deviennent bouddhistes pour faire style... ;)

n°3581632
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-08-2004 à 20:03:01  profilanswer

Ben oui! Dans tous les cas ce sont des faits sociaux qui guident vers la religion!
C'est vrai que dans les médias c'est ahurissant le nombre de boudhistes  :lol:
Ce n'est pas par hasard. Le boudhisme n'a pas trop de succès dans les cités. Ca fait pseudo-sage et pseudo-intello parce que ça vient de loin et qu'on y prend des poses de méditation pleine de morale nian-nian  :pfff:

---------------
n°3598135
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 29-08-2004 à 22:16:19  profilanswer

agreuh a écrit :

http://increvablesanarchistes.org/ [...] 0_pape.jpg

Bye bye Onfray :sweat: , à l'année prochaine pour traiter du 17ème siècle et de la résistance au christianisme.

agreuh>> pourrais-tu me dire comment télécharger cette affiche de façon à l'imprimer en A4? Merci :D

---------------
n°3598417
thesphinx
Posté le 29-08-2004 à 22:38:15  profilanswer

Il me reste encore la 24ième séance à ecouter, dans l'ensemble j'ai trouvé ça très interessant merci bhj pour ton topic :)
Par contre je trouve dommage qu'il s'arrete tellement aux individus, une vision plus large aurait été préférable je pense.

Message édité par thesphinx le 29-08-2004 à 22:38:54
n°3598664
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 29-08-2004 à 23:01:48  profilanswer

Je suis d'accord avec toi mais son choix d'avancer dans l'histoire par des portraits vient du fait je pense qu'il considère (et je suis d'accord) que l'histoire des individus est aussi celle de leur société qui oriente leurs réfléxions. C'est d'autant plus vrai des penseurs marquants qu'il évoque.
Comme il dit on comprend une pensée par l'histoire du corps (des sentiments, craintes, passions) de son auteur. Et ce corps est façonné par les expériences sociales dans une société particulière.
Les parties renvoient toujours un peu au tout.

---------------
n°3600906
Fabzenkroa​zh
Posté le 30-08-2004 à 09:32:35  profilanswer

Vous voyez la religion comme un moyen d'oppression. Mais je maintient ce que je disais : le christianisme a apporté la cohésion sociale. Que vous le vouliez ou nous, une société humaine pour fonctionner à besoin de règles. Et durant une longue période de l'histoire humaine, la religion a permis de structurer plus ou moins bien la société. Le rite de la confession apaisait l'individu, le mariage stabilisait la cellule familiale, les sermons instruisaient les villages.
Je suis par contre d'accord avec vous pour dire qu'aujourd'hui la religion est beaucoup moins utiles dans nos sociétés. Mais autrefois elle était nécessaire, les individus, d'une manière générale, n'ayant pas accès au savoir.

n°3601634
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-08-2004 à 11:02:38  profilanswer

[:drapo]

n°3604006
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 30-08-2004 à 14:41:24  profilanswer

Fabzenkroazh a écrit :

Vous voyez la religion comme un moyen d'oppression. Mais je maintient ce que je disais : le christianisme a apporté la cohésion sociale. Que vous le vouliez ou nous, une société humaine pour fonctionner à besoin de règles. Et durant une longue période de l'histoire humaine, la religion a permis de structurer plus ou moins bien la société. Le rite de la confession apaisait l'individu, le mariage stabilisait la cellule familiale, les sermons instruisaient les villages.
Je suis par contre d'accord avec vous pour dire qu'aujourd'hui la religion est beaucoup moins utiles dans nos sociétés. Mais autrefois elle était nécessaire, les individus, d'une manière générale, n'ayant pas accès au savoir.

Non  :non: La religion est une aliénation de la conscience humaine dans un état d'ignorance des mécanismes terrestres. La perception magique du monde s'est transposée aux relations sociales, formant les religions.
Les humains ont pensé que ce qui expliquait l'inconnu (météo, mort, etc.) pouvait aussi expliquer leur organisation sociale (rôle de l'homme, de la femme, des sorciers ou prêtres etc.).
C'est ainsi que ce sont baties les formes morales religieuse. C'est une aliénation en ce que ça ne repose sur rien d'objectif.
De plus les monothéismes ont transformé les religions en pouvoir politique conservateur.

Donc la religion n'est pas un  moyen d'oppression créé comme tel, mais la persistance de l'aliénation (même quand on croit l'avoir choisie) et rend donc les humains fragiles et récupérables pour des intérêts politiques. Ce n'est pas la même chose.  :o

Message édité par bhj le 30-08-2004 à 14:48:32

---------------
n°3605968
Fabzenkroa​zh
Posté le 30-08-2004 à 17:31:58  profilanswer

Citation :

C'est une aliénation en ce que ça ne repose sur rien d'objectif.

Si plusieurs personnes partagent cette même perception du monde, elle est objective. Mais j'ai du mal à faire le rapport entre l'aliénation et l'objectivité. On parlerait d'aliénation plutôt dans le cas de conversions forcées...
Quant à la collusion entre la religion et les pouvoirs politiques, je ne la nie pas...
Heureusement que dans notre pays laïque, on a le droit de croire ce que l'on veut...

n°3607855
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 30-08-2004 à 20:43:59  profilanswer

Fabzenkroazh a écrit :

Si plusieurs personnes partagent cette même perception du monde, elle est objective.  
Non! la perception est objective mais pas forcément l'objet perçu. Tout ce qu'on invente, aussi populaire soit-il n'est pas objectif. Comment faire de la science sinon?

Mais j'ai du mal à faire le rapport entre l'aliénation et l'objectivité. On parlerait d'aliénation plutôt dans le cas de conversions forcées...
Désolé mais encore non. Justement l'aliénation n'est pas forcée, du moins pas consciemment car c'est le produit d'une éducation qui transforme des expériences et des présupposés en inconscient. C'est pour ça que dans les pays très croyants les personnes tombent des nues quand tu leur dis que tu ne crois pas en dieu. Ça leur paraît évident de croire alors qu'il n'existe pas. C'est une aliénation car il n'ont pas d'autonomie de pensée, il pense à travers une grille de perception du monde complètement truquée. C'est un facteur de soumission sociale (refus des dominés de se soulever contre un ordre divin) et de refus de progrès (sur la femme, l'égalité, le Droit, la science, etc.)

Quant à la collusion entre la religion et les pouvoirs politiques, je ne la nie pas...
Heureusement que dans notre pays laïque, on a le droit de croire ce que l'on veut...
Perso je trouve ça dramatique que des individus croient encore à ces sornettes! Sociologiquement les croyants sont plus conservateurs que les non-croyants, politiquement et moralement. Et si des gens croyaient encore en Osiris ou Jupiter, on les prndrait pour des dingues non? Eh bien les cathos ne valent pas mieux (enfin certains sont sympas et intéressants quand même ils ne peuvent rejeter complètement leur éducation religieuse c'est tout ;)).

Message édité par bhj le 30-08-2004 à 20:45:51

---------------
n°3611879
Fabzenkroa​zh
Posté le 31-08-2004 à 10:33:14  profilanswer

Non! la perception est objective mais pas forcément l'objet perçu. Tout ce qu'on invente, aussi populaire soit-il n'est pas objectif. Comment faire de la science sinon?
Nous pourrions disserter longtemps sur l'objectivité des choses. Mais selon moi, la réalité ne s'appréhende uniquement que par le biais de nos perceptions. Et l'on commence à parler d'objectivité lorsqu'un consensus se dégage de l'observation faite par plusieurs sujets. Il en est de même pour les sciences, où les expériences doivent être validés par comité. Celà dit, science et religion peuvent coexister, elles n'ont pas la même fonction.

Désolé mais encore non. Justement l'aliénation n'est pas forcée, du moins pas consciemment car c'est le produit d'une éducation qui transforme des expériences et des présupposés en inconscient.
Qu'une éducation soit religieuse ou pas, je pense qu'elle travaille notre inconscient. Là où je te rejoins, c'est que certaines formes d'éducation laisse une plus grande autonomie de pensée que d'autres. Je pense à ce qu'on appelle chez nous "l'esprit critique".

Perso je trouve ça dramatique que des individus croient encore à ces sornettes!
On croit ce que l'on veut...
Nous avons tous des symboles, des valeurs qui trainent dans nos têtes.
Ils sont issus d'une éducation, parfois d'une expérience. Et il faut les respecter pour ce qu'il sont, sans tomber dans le relativisme béat et l'hyper-tolérance.
Sociologiquement les croyants sont plus conservateurs que les non-croyants, politiquement et moralement.
Je le pense aussi... Mais être conservateur, c'est assurer une certaine stabilité. On ne peut pas renier son passé, ni jeter aux orties tout ce qui a été fait auparavant.
(enfin certains sont sympas et intéressants quand même ils ne peuvent rejeter complètement leur éducation religieuse c'est tout ).
Et oui, ma foi ! On peut rester attaché à ses valeurs, son identité, sans être agressif. Ce qu'il faut, c'est de ne pas les imposer aux autres...

n°3611933
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 31-08-2004 à 10:41:45  profilanswer

Ce qui m'étonne c'est que dans ton premier paragraphe tu tombes dans le relativisme absolu (pas d'objectivité hors du consensus) et qu'après tu parles de respect sans tomber dans le "relativisme béat".  ;)

Franchement comme je l'ai déjà dit il n'y a pas plus éclairant pour moi sur l'objectivité et la subjectivité que le chapitre de Bourdieu "l'objectivité du subjectif", dans Le sens pratique.

---------------
n°3612195
Fabzenkroa​zh
Posté le 31-08-2004 à 11:15:52  profilanswer

A partir du moment où il y a un consensus, je ne pense pas que l'on puisse parler d'un relativisme absolu, si ?
Si plusieurs personnes se mettent d'accord sur des règles, des vérités communes, il y a une part de non-relativité, non ? ;)  
Quant à l'Absolu, mystère...  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)